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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: explication gonflage face voile pour débutant ?  (Lu 19449 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
luchs72
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Aile: Gin Bolero
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« le: 13 Octobre 2013 - 16:29:25 »

Voilà mon cas :
je viens de faire un stage d'initiation mais on a jamais fait le gonflage/décollage face à la voile .
En plus je suis allemand donc je serais ravis si quelqu'un pouvais m'expliquer pas par pas ce qu'il faut faire car en essayant je n'arrive pas .
Merci !
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brandi
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« Répondre #1 le: 13 Octobre 2013 - 17:10:44 »

Un tutoriel pour apprendre à voler  effray ? (gonfler c'est déjà apprendre à voler)

Je vois là une dérive de l'utilisation d'internet pour appréhender le monde qui nous entoure.

Le parapente n'est pas un logiciel à installer , il faut que tu sois formé (école ou club) .
Que tu sois allemand ne doit pas être une difficulté supplémentaire  Clin d'oeil
 
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Roofus
Invité
« Répondre #2 le: 13 Octobre 2013 - 17:45:42 »

Faut pratiquer encore et encore jusqu’à c'que ta cervelle assimile les commandes inversées, en principe et selon ta motivation en 2 heures c’est plié ...
Le (très) mauvais plan, lever avec les freins décroisés en les lâchant/reprenant dans le retournement ...
Mais bon ...
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stephb24
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travailler moins pour voler plus


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« Répondre #3 le: 13 Octobre 2013 - 19:07:21 »

pour commencer commence par apprendre a faire un prégonflage,
en gros face a l'aile plus ou moins ouverte, par l'action sur les A et les freins, réussir a ce qu'elle soit dépliée et prête a voler,
cette étape est très importante et une grande garantie de sécurité quel que soit la technique de gonflage choisie.
ensuite le gonflage face voile n'est qu'un prégonflage ou on emmène l'aile au dessus de sa tête avant de se retourner.
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« Répondre #4 le: 13 Octobre 2013 - 21:56:55 »

Un tutoriel pour apprendre à voler  effray ? (gonfler c'est déjà apprendre à voler)

Je vois là une dérive de l'utilisation d'internet pour appréhender le monde qui nous entoure.
Il est certain que c'est insuffisant et que ça ne remplacera pas une formation avec un moniteur, mais un peu de pédagogie ne fait pas de mal : http://www.parawing.net/pagevideolevel2.php
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« Répondre #5 le: 13 Octobre 2013 - 23:52:59 »

Je crois que rien ne vaut le gonflage et gonflage.. L'inversion des commandes, faire peser de tout son poids sur la sellette et ne pas faire beaucoup d'angle entre les avant-bras et les bras, tirer sur le frein du côté où ça baisse, se déplacer latéralement vers le côté qui baisse, aller vers la voile quand elle vous tracte.. Pfiou que de choses auxquelles penser et heureusement le corps et le cerveau à force de travail finissent par intégrer le tout mais je n'en suis pas encore là lol. Bosse bien les sensations !
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« Répondre #6 le: 13 Octobre 2013 - 23:53:17 »

http://vimeo.com/10630017
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cyril anakis
Invité
« Répondre #7 le: 14 Octobre 2013 - 08:19:42 »

Le (très) mauvais plan, lever avec les freins décroisés en les lâchant/reprenant dans le retournement ...
Mais bon ...
on est pas obliger de lacher la commande, moi j'ai souvent une phase de quelques microseconde où j'ai les 2 freins dans la même main, phase que je baffoue largement quand je joue à me tourner/retourner (des 2 cotés), affaler/gonfler (sans toucher le sol), mettre du roulis pour mette l'aile en bord de fenetre et toucher le stab (et surtout la "rattrapper") ou encore en jouant avec les freins, les arrieres, les B, les oreilles, trouver le petit point critique, avant la frontale, avant le décro bref faire de longue session de gonflage, cela créer des automatismes (pas forcement academique, j'en convient) que ce soit commande croisé ou non. D'ailleurs avec le temps on y arrive aussi bien dans un sens que l'autre et le gonflage devient vite une formalité même par vent fort à condition d'y passer (beaucoup) du temps.
Ca fait parti des gammes du parapentistes  prof

... tirer sur le frein du côté où ça baisse...

moi je freine le coté qui monte trop vite par rapport à l'autre  hein ?
« Dernière édition: 14 Octobre 2013 - 08:31:48 par cyril anakis » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #8 le: 14 Octobre 2013 - 08:59:47 »

... tirer sur le frein du côté où ça baisse...
moi je freine le coté qui monte trop vite par rapport à l'autre  hein ?
M@tthieu parle de la main du côté qui baisse, qui actionne le frein du côté qui monte, ce dont au sujet de quoi tu parles.  Commandes croisées.

C'est un truc qui m'a bien aidé au début, tant que je n'avais pas intégré les sensations et que je réfléchissais "trop" (avec du coup toujours un temps de retard sur les embardées de la voile): tu mets tout du côté qui "foire" : ça se passe à ta gauche, tu baisses ta main gauche et tu te déplaces vers la gauche.  Idem pour le côté droit.  Par côté qui "foire", on entend la demi-aile qui baisse ou recule.
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« Répondre #9 le: 14 Octobre 2013 - 09:40:20 »

... tirer sur le frein du côté où ça baisse...
moi je freine le coté qui monte trop vite par rapport à l'autre  hein ?
M@tthieu parle de la main du côté qui baisse, qui actionne le frein du côté qui monte, ce dont au sujet de quoi tu parles.  Commandes croisées.

C'est un truc qui m'a bien aidé au début, tant que je n'avais pas intégré les sensations et que je réfléchissais "trop" (avec du coup toujours un temps de retard sur les embardées de la voile): tu mets tout du côté qui "foire" : ça se passe à ta gauche, tu baisses ta main gauche et tu te déplaces vers la gauche.  Idem pour le côté droit.  Par côté qui "foire", on entend la demi-aile qui baisse ou recule.

Oui commandes croisées. Ca me plaît cette histoire de "côté qui foire" mais quand c'est un côté qui monte plus vite alors lequel foire ? Lol. 4 personnes ont voulu m'expliquer le face voile. 4 méthodes différentes... Incroyable ! Lol. Quand on débute on a envie de solutions sui marche tout le temps. Finalement on essaie de prendre ce qui nous parle mieux... Mais c'est chaud !
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« Répondre #10 le: 14 Octobre 2013 - 10:01:32 »

C'est un truc qui m'a bien aidé au début, tant que je n'avais pas intégré les sensations et que je réfléchissais "trop" (avec du coup toujours un temps de retard sur les embardées de la voile): tu mets tout du côté qui "foire" : ça se passe à ta gauche, tu baisses ta main gauche et tu te déplaces vers la gauche.  Idem pour le côté droit.  Par côté qui "foire", on entend la demi-aile qui baisse ou recule.

Ca me plaît cette histoire de "côté qui foire" mais quand c'est un côté qui monte plus vite alors lequel foire ?
Comme dit, "Par côté qui "foire", on entend la demi-aile qui baisse ou recule."  Le but initial est de faire voler la voile à la verticale du pilote/gonfleur.  Intuitivement, on peut se dire que le "côté qui foire", c'est celui qui refuse de monter à sa place ou s'en écarte.
Après, c'est comme tout procédé mnémotechnique ou raccourci intellectuel, c'est pratique mais toujours discutable.  

En tous cas, ça m'a permis de réussir mes premières dizaines de gonflages face voile, jusqu'à ce que mes muscles et mon cervelet apprennent les réflexes et que ce ne soit pas mon cerveau qui essaie de décortiquer la mécavol de chaque micro-évènement.
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« Répondre #11 le: 14 Octobre 2013 - 10:52:47 »

Bonjour tous,

Et oui, seule des dizaines, voir des centaines d'heures de gonflages sont nécessaires pour maitriser sa voile. Mais il faut bien commencer un jour.
Pour les débutants, le seul moyen et l'essai-échec et recommencer, encore et encore. Les automatismes arrivent avec le temps. La vidéo donne de bon moyen de progresser et l'instructeur aussi, évidemment.
Je commence tout juste à jouer avec les suspentes après plus de 50 heures de gonflage. C'est un vrai plaisir de gonfler de face, se retourner, la tenir se retourner encore et encore plus de dix minutes en se déplacent exactement où je veux, quel pied ! Avec le bon contrôle, tu touche les bords sur l'herbe, remonte, etc. Comme les grands où presque.

Donc pour commencer, trouver un bon terrain de jeu, un vent régulier et moyen et une belle surface pour travailler de face comme de dos.
On oublie vite que le gonflage dos est aussi à travailler, car la mémoire oublie vite, mais cela revient assez rapidement aussi.

Bon gonflage, Jean-Nono
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« Répondre #12 le: 14 Octobre 2013 - 11:14:37 »

(@) Luchs72, salut !

J'ai connu tes interrogations et incompréhension de ne pas y arriver. Au point d'avoir longtemps refusé l'idée de la nécessité de savoir maitriser le face-voile. Le fait d'être un peu fainéant pour le travail au sol et la pente-école ne m'y a bien sûr pas aidé. Il est bien que tu choisisse de réagir plus volontairement dès le départ. pouce

Tous ce qui s'est vu dit ci-avant est juste et intéressant à connaitre. Après c'est Nono (entre autre) qui est le plus près de la vérité ; Il faut s'exercer ! Le mieux étant dans tous les cas de le faire avec quelqu'un qui maitrise (à peu près) une des techniques de gonflage face-voile. prof

Car et c'est là ou il ne faut pas que tu te prennes la tête, il existe presque autant de technique de gonflage face-voile que de parapentiste. Bon, évidemment que là j’exagère (un peu)

Au début travaille la technique qui te semble la plus naturelle pour toi, probablement celle de ton mentor du moment. Tout en restant ouvert à l'expérimentation d'autres façons de faire que tu pourrais apprendre à connaitre que ce soit par l'exemple en direct d'autres copains-pilotes ou par les vidéos (nombreuses) que tu peux trouver sur le net.

En tant qu'Allemand, tu a appris avec qui et ou ? Tu es dans un club Français ou Allemand ? Je réside tout à coté de la frontière Sarroise et dans mon club on organise des (demi-)journées de gonflage/(petite) pente-école même en hiver. Dans ton coin tu peux surement aussi trouver des copains de jeux à cet effet. help

Bonne journée, bons gonflages,

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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ppa
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« Répondre #13 le: 14 Octobre 2013 - 21:03:28 »

 Il y a pleins de techniques mais je pense (surtout au début) qu'il faut déjà avoir les freins dans les bonnes mains (on prend les freins en partant des maillons) comme ça si on se fait arracher on a les bonnes commandes pour voler. De plus, quand on gonfle pour décoller, il faut se retourner dans le mouvement, pareil si on fait bouchon, on est bon, alors que twisté ... On n'est pas obligé de rester face à la voile, le mieux c'est dos à la voile quand la voile est dessus.
 Dernier truc, quand on monte la voile, il suffit de regarder où va l'élévateur du dessous car il indique le côté où on doit tourner => pas de côté préférentiel et on peut s'adapter aux conditions du déco (notamment vent de travers).
 Voilà, après y a pleins de trucs pour gonfler et s'amuser mais là c'est le minimum vital pour bien décoller (que j'utilise tout le temps)  !
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cyril anakis
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« Répondre #14 le: 14 Octobre 2013 - 22:13:51 »

Je fllode un peu pitetre...mais je pense aider un peu.

Pour illustrer les propos très juste de beaucoup de monde : voici le mauvais exemple du face voile commande croisés, je recommande pas, ça abime l'airbag et le secours (si sous cutal) : ca se passe entre 1'45 et 4'25, le reste ce sont des décos et gonflages bien plus académiques et un peu de vols à Gensac chez Fougasse, la chienne qui t’aère les caissons - dédicace à PPA -

Alors c'est sur, j'ai la chance d'avoir un site pas loin de chez moi (mais n'importe quel champ peut le faire) et donc je peux y passer du temps, même que des fois où ça vole, je reste au déco à "jouer" mais quand on joue, des fois on gagne, des fois on perd : vrac
Pour augmenter ces chances ça demande quelques heures à avoir des bleues aux bras et aux ventres, les élévateurs et la ventrale c'est bien plus costaud que ma peau de bébé, mais après, qu'est ce qu'on rigole avec Eole !

et un peu de feedback ,vidéo+pédagogue, ça aide beaucoup. Dans l'extrait complet il y a 3 pilotes et au moins 3 techniques (certaines bien plus académique que d'autre, j'en conviens,  Embarassé ), tu noteras surtout que le premier, un poil plus malin que le second, gonfle un peu plus bas dans la pente, il sort de la compression et sa voile gardera moins longtemps l'effet spi, de plus il gagne une dizaine de mètre qui peuvent sauver une voile (et un pilote) d'un piquet de cloture...

quoi qu'il en soit : te décourage pas, après quelques litres de sueur, tu trouveras surement TA TES techniques, moi c'est commande droite à droite et gauche à gauche, à moins que ca soit droite à gauche ou gautre à droiche, merde je sais plus... la prise de t?te

 je sors  et bon visionnage :


http://youtu.be/UwQXek8WptE


NB : il ne faut pas voler les mains basses près des arbres (en fait il ne faut pas voler pres des arbres tout court) mais à la décharge de notre ami caméraman, la golden 1ere du nom à une garde aux freins pour orang outan !!
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M@tthieu
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« Répondre #15 le: 14 Octobre 2013 - 23:13:58 »

Incroyable le gars avec la voile en bleu et blanc, du beau gonflage face voile dos terre Clin d'oeil je rigole mais ça ne l'est pas !
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
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cyril anakis
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« Répondre #16 le: 15 Octobre 2013 - 08:09:26 »

 salut ! t'inquiètes pas moi j'en rigole encore  mort de rire
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Sascha
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« Répondre #17 le: 15 Octobre 2013 - 10:08:15 »

Au risque d'ennuyer tous ceux qui le connaissent depuis longtemps, voici un article qui décrit toutes les techniques en détail:
http://www.voler.info/cms/index.php/119
Il répond à pas mal de questions soulevées dans le fil.
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www.voler.info - le magazine numérique du parapente et du paramoteur
Norby
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« Répondre #18 le: 15 Octobre 2013 - 11:25:34 »


Il répond à pas mal de questions soulevées dans le fil.


Pffffff..... d'abord on dit pas un fil mais une suspente !
 je sors
Norbert
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« Répondre #19 le: 15 Octobre 2013 - 13:04:50 »

2 vieilleries (qui réclameraient un petit ré-encodage) :

http://vimeo.com/1568000

http://vimeo.com/2973664
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