randoum
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« le: 23 Novembre 2015 - 07:25:19 » |
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Mon premier hiver en France en tant que volant. Je me demandais comment vous envisagez la pratique pendant l'hiver ? Il n'y a pas de thermiques, est ce que vous volez uniquement sur des sites en dynamique ; le vents est il majoritairement Nord ; attendez vous l'ouverture des stations de ski pour profiter des remontees ; faites vous de simples ploufs, ou tentez vous de faire des mini distance en condition faibles ; ou simplement laissez vous votre voile dans le placard en attendant le printemps ?
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frigorifix
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« Répondre #1 le: 23 Novembre 2015 - 08:05:26 » |
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Comment ça pas de thermiques en hiver !? Hier dans le 06 ça intégrait du +3 ( http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20179866)... Justement le 06 est un bon département pour crosser pendant l'hiver.
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brandi
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« Répondre #2 le: 23 Novembre 2015 - 08:24:44 » |
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Comment ça pas de thermiques en hiver !? Hier dans le 76 ça intégrait du +3 ( http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20179880)... Justement le 76 est un bon département pour crosser se balader pendant l'hiver.
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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frigorifix
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« Répondre #3 le: 23 Novembre 2015 - 08:38:50 » |
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ça intégrait du +1 dans le 76, oui
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brandi
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« Répondre #4 le: 23 Novembre 2015 - 08:45:53 » |
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ça intégrait du +1 dans le 76, oui médisant Peut être pas sur cette trace , mais certain (dont moi) on bien eu du +3 (intégré à 1s ) avec du thermique de mer. Un cross plage->campagne de 11km a été réalisé.
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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swaxis38
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« Répondre #5 le: 23 Novembre 2015 - 09:10:55 » |
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ouaaaaah l’enflure (ou l’engelure)! 3400 de plaf !!! sinon c'est pas un peu engagé le coin Est de St Martin Vésubie, manquerait pas un peu de vaches?
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randoum
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« Répondre #6 le: 23 Novembre 2015 - 09:20:25 » |
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Et bah voilà, j'ai appris un truc. Mais les plafs sont pas super bas ? C'est l'impression que j'en ai en regardant meteo-parapente
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Man's
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« Répondre #7 le: 23 Novembre 2015 - 09:49:55 » |
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Ouais, enfin en hiver, dans les Alpes du Nord, on peut effectivement avoir des journées instables, mais ça reste pas la majorité. Du coup, nous on en profite pour faire des runs avec les petites ailes (acro, speed, etc) ou des bis, sauf quand on voit que c'est fumant et on ressort les grandes bâches solos.
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slidinsky
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« Répondre #8 le: 23 Novembre 2015 - 10:09:13 » |
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Comment ça pas de thermiques en hiver !? Hier dans le 76 ça intégrait du +3 ( http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20179880)... Justement le 76 est un bon département pour crosser se balader pendant l'hiver l'automne. ( Vous parlez d'hiver un peu vite les gars ! )
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brandi
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« Répondre #9 le: 23 Novembre 2015 - 10:12:55 » |
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Bien vu faut dire qu'on a tellement froid aux doigts ...
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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Man's
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« Répondre #10 le: 23 Novembre 2015 - 10:33:52 » |
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Et qu'on a eu 30cm de neige dans le jardin !
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« Répondre #11 le: 23 Novembre 2015 - 11:44:48 » |
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Et qu'on a eu 30cm de neige dans le jardin !
tu bosses au service des pistes maintenant (ie tu fais un tas au pied de la perche qui permet de mesurer) ? (ou il y a un micro-climat chez toi ?)
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swaxis38
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« Répondre #12 le: 23 Novembre 2015 - 12:58:32 » |
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(ou il y a un micro-climat chez toi ?)
y avait du vent chez son voisin
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Man's
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« Répondre #13 le: 23 Novembre 2015 - 14:04:59 » |
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tu bosses au service des pistes maintenant (ie tu fais un tas au pied de la perche qui permet de mesurer) ?
très bon ! j'ai pas mesuré, mais il y en avait suffisemment pour que les gamines sortent les luges et s'amusent tout samedi soir et dimanche matin !
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chatmalo
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« Répondre #14 le: 23 Novembre 2015 - 21:57:43 » |
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Aujourd'hui ca devait être bon à Montlamb, certainement de quoi faire une petite 20/30aine de bornes non? Bon ok avec un plaf pas très haut mais tant que ça vole...
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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MINOA
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« Répondre #15 le: 24 Novembre 2015 - 19:25:51 » |
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Bonjour. Certse, on est que le 24 novembre, ce n'est pas encore l'hiver, mais cet après midi ça volait d'enfer à Moustiers avec des plafs à 1900m
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merak
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Very very good glider
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« Répondre #16 le: 24 Novembre 2015 - 21:02:42 » |
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Comment ça pas de thermiques en hiver !? Il suffit de venir voler au Lachens et tu verras... Hier on intégrait du +3... Bons vols. Merak
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La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
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randoum
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« Répondre #17 le: 25 Novembre 2015 - 06:24:38 » |
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Bon vous êtes plusieurs à me faire comprendre que j'aurais du le savoir : Il y a des thermiques en hivers Ok c'est noté, désolé d'avoir demandé
Merci pour votre pédagogie, et merci au forum cet espace d'entre-aide cordiale et sympathique
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py
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« Répondre #18 le: 25 Novembre 2015 - 09:33:37 » |
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j'aurais du le savoir ...
Il n'y a pas de thermiques ... le vent* est il majoritairement Nord
encore que tu ne le saches pas, ca arrive ... mais ce qui est intrigant c'est ces affirmations d'où tu avais sorti ça ?! ... cet espace d'entre-aide ...
https://fr.wiktionary.org/wiki/entraide
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pipou
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« Répondre #19 le: 25 Novembre 2015 - 09:52:10 » |
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Bon vous êtes plusieurs à me faire comprendre que j'aurais du le savoir : Il y a des thermiques en hivers Ok c'est noté, désolé d'avoir demandé
Merci pour votre pédagogie, et merci au forum cet espace d'entre-aide cordiale et sympathique
Prends pas la mouche! Moi aussi je croyais au début que ça ne volait pas l'hiver... ensuite j'ai compris qu'on pouvait aussi profiter du dynamique... et enfin j'ai réalisé que ça pouvait thermiquer aussi! Aller, je tente une explication! En effet un thermique est créé quand il y a une différence de température suffisante entre une masse d'air au sol chauffée par le soleil et une autre environnante. En général, il faut un déclencheur pour décoller cette bulle d'air chaud du sol (coup de vent, cassure dans une pente, une voiture qui passe sur la route, etc.). A partir de 3°C de différence, cette bulle se décolle d'elle-même du sol (3°C c'est énorme!). En hiver, moins de soleil donc moins de thermique. La vitesse d'élévation de cette bulle est directement dépendante du gradient de température en altitude. Plus l'air est dit "instable", plus sa température décroît rapidement avec l'altitude, et donc plus la différence de température entre une bulle et son environnement accélère celle-ci. Inversement, plus l'air est dit "stable", moins il y a de différence et donc la bulle est plus lente en montée. (Bon peut-être que je me plante, je laisse le soin aux pros de rectifier le cas échéant!) pour conclure, oui il y a des thermiques en hiver, mais il faut avouer qu'en général les thermos sont bien faiblards, et que la période est plus propice aux ploufs qu'aux cross!
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brandi
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« Répondre #20 le: 25 Novembre 2015 - 10:56:57 » |
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En effet un thermique est créé quand il y a une différence de température suffisante entre une masse d'air au sol chauffée par le soleil et une autre environnante.
L'erreur que tu fais (le reste est bon) c'est que tu associes la chaleur au soleil, alors qu'il y a d'autre source, pas besoin qu'elle soit chaude , juste plus chaude. Il y a des sources de chaleur qui varient peu avec l'hiver comme par exemple la mer, un village, un dépotoir, la température du sol, un engin agrciole etc . en été ces sources on généralement une température inférieure à l'air donc peu d'interet pour nous mais l'hiver ça s'inverse et ça crée des thermiques.
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« Répondre #21 le: 25 Novembre 2015 - 11:07:23 » |
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En effet un thermique est créé quand il y a une différence de température suffisante entre une masse d'air au sol chauffée par le soleil et une autre environnante.
Il faut rajouter une étape : En effet un thermique est créé quand il y a une différence de température suffisante entre une masse d'air au sol chauffée par le sol qui lui avait été chauffé par le soleil et une autre environnante.
En hiver, - le soleil est plus bas, donc une même quantité de rayons solaire doit chauffer une surface plus grande au sol (angle d’incidence). Il y a donc de facto moins d’énergie solaire pour une même surface au sol. http://abdelkader.saim.free.fr/2nde/P1C1/schema_angle_faisceau.GIF http://www.cridecigogne.org/sites/default/files/climat_intensite_energie_solaire.png- Le soleil est plus bas, les journée sont plus courtes, l’énergie pour chauffer les sols est disponible moins longtemps. Les thermiques sont donc moins puissant en hiver (moins de contrastes de températures). En hiver, il y a en plus de la neige : Et la neige, n’absorbe pas la chaleur (la neige réverbère les rayons du soleil). Le sol ne chauffe donc pas et donc l’air au sol ne chauffe pas non plus. Au contraire, la neige refroidit l’air au sol. Si toute la vallée et sommets sont enneigés, il n’y aura pas de contraste de température donc pas de thermique. Par contre, si les sommets sont enneigés et pas la vallée, cela peut créer un contraste assez grand pour avoir des thermiques. L’air chauffé de la vallée qui monte va butter et passer au-dessus de l’air froid qui descend de la montagne enneigée. Càd déclenchement au niveau de la limite de la neige.
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J'habite à 18m d'altitude. Ca me laisse de la marge pour monter.
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« Répondre #22 le: 25 Novembre 2015 - 11:59:44 » |
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Bref, une histoire d'albédo quoi. Après quand même voler en hiver... la neige, c'est abrasif, c'est souvent mouillé, on se les gèle menu, des fois ya des thermiques m'enfin faut pas exagérer c'est pas le Pérou. Bref, c'est tout juste bon pour entretenir les roulements. Au début, les ptits gars qui n'en veulent ils aiment enchainer les ploufs télésiège, m'enfin au bout d'un moment on préfère attendre sagement le printemps (ça économise la machine aussi). C'est le moment d'aller profiter du dynamique de bord de mer, vu que c'est la même chose qu'en été et qu'en été on a autre chose à faire que du dynamique de bord de mer.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #23 le: 25 Novembre 2015 - 12:11:29 » |
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Il y a des sources de chaleur qui varient peu avec l'hiver comme par exemple la mer, un village, un dépotoir, la température du sol, un engin agrciole etc .
Ce qui peut donner des très beaux vols en bord de mer notamment en Novembre - Décembre .... mais à ce niveau là c'est de l'art : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20156550
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Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
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« Répondre #24 le: 25 Novembre 2015 - 13:34:26 » |
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C'est quand l'hiver parapentiste? Ou plutôt c'est quoi? L'instabilité, ça existe aussi en hiver. Hier par exemple, ou le 1er janvier 2015 autre exemple, on faisait le Saint-Eynard, et pas dur en plus, plafonds plus bas, thermiques plus petits mais pas forcément moins teigneux, surtout qu'on va voler plus facilement sous le vent. Et puis on peut compter sur la casquette magique aussi certains jours. Le froid n'est pas synonyme de stabilité! Choisir des sites en Est ou Sud-Est, altitudes moyennes avec de préférence fonds de vallée sans neige, et des falaises bien exposées. Paysages magnifiques, ambiances énormes. Et super froid aux doigts! Les thermiques marchent toute l'année!
Tiens, passer au-dessus de la moquette à St-Hil en février: facile!
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