+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Juin 2024 - 03:55:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gonflage débutant. Analyse d'échec  (Lu 10832 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Demarez69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 4


Vive le vol-rando !


« le: 05 Novembre 2015 - 12:50:33 »

Bonjour à tous,

Petite présentation rapide : Je suis débutant, j'ai fait mon premier "mini" stage de 3 jours cet été (Espace 3D) qui s'est achevé sur 2 vols depuis la Forclaz https://youtu.be/PHDuLeJSjZA. Merveilleux, splendides, incroyables, émouvants, extraordinaires, inoubliables... bref indescriptible !  
dent
http://www.youtube.com/watch?v=PHDuLeJSjZA&feature=youtu.be
Je me suis promis de ne pas m'arrêter là, bien entendu, mais je sais que je ne pourrai pas m'offrir un nouveau grand vol, nécessairement encadré, avant longtemps. Alors je me suis procuré une vieille sellette et une voile réformée pour faire du travail au sol, histoire de progresser un peu malgré tout, ou au moins de ne pas trop perdre... Et j'ai commencé à fréquenter le parc de Miribel (j'habite Jonage) en attendant d'avoir assez de confiance en moi pour pouvoir affronter la pente école de Marennes. Et c'est ce qui m'amène ici...
Lors de ma première "gonflage party", j'étais avec un ami, parfaitement novice, qui s'est amusé à lever la voile. Son premier essai était particulièrement réussi (la chance du débutant ?)



En revanche, par la suite, sa voile se levait systématiquement d'un seul coté : https://youtu.be/7dD_LcNoygg
J'ai été incapable de lui expliquer pourquoi. Pouvez-vous me donner votre avis ?

Merci.


edit modo:balise video
« Dernière édition: 05 Novembre 2015 - 21:55:54 par aileF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eric
"Vieux" débutant !
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 05 Novembre 2015 - 13:25:27 »

je te propose un jeu, celui des septs erreurs.
http://www.youtube.com/watch?v=cM16mg8OgQY
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 05 Novembre 2015 - 16:58:11 »

Citation de: demarez69
En revanche, par la suite, sa voile se levait systématiquement d'un seul coté : https://youtu.be/7dD_LcNoygg
J'ai été incapable de lui expliquer pourquoi. Pouvez-vous me donner votre avis ?
Je suis débutant aussi, quelqu'un me corrigera sans doute si j'écris des âneries.

Sur la vidéo, il me semble que ton copain n'est pas bien centré par rapport à la voile. Le bord gauche de la voile (à droite sur la vidéo) monte tout de suite et plus rapidement que le reste de la voile.
Pour centrer, on peut regarder les repères centraux de l'aile et surtout se concentrer sur la tension des élévateurs avants dans les bras qui doit être identique des deux côtés.
Enfin pour gonfler, il est préférable de cintrer un peu plus la voile à terre, en forme de croissant si tu veux, en tirant sur les drisses de frein extérieures par exemple, lors de la mise en place. Cela permet à la voile de se gonfler d'abord au centre (puisque les suspentes centrales sont les 1ères sous tension), évitant ainsi une bascule d'un côté ou de l'autre.

Dernière chose, il y avait du vent ? Sûrs d'être en face ?

Hors sujet : pour ma part, j'ai fait un essai de gonflage hier avec une MCC Eole 31 de 1997, dans une petite pente avec vent de travers/cul. Gros bide !  banane qui s'?crase
C'est là qu'on voit qu'il y a eu d'énormes progrès sur les ailes et que c'est cool de débuter en 2015  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Demarez69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 4


Vive le vol-rando !


« Répondre #3 le: 05 Novembre 2015 - 17:11:21 »

je te propose un jeu, celui des septs erreurs.
http://www.youtube.com/watch?v=cM16mg8OgQY

Bonjour Brandi,

Ben en fait, c'est pas si facile à déterminer pour un œil inexpérimenté... D'autant qu'il y a du vent, de la pente, un bon pilote, une bonne voile, etc. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la voile de mon ami reste collée au sol du côté droit alors qu'un instant plus tôt il avait réussi à lever bien symétrique. Est-ce plutôt un problème d'orientation par rapport au vent ou un défaut de poussée ?  Confus

J'en profite pour féliciter le Club des Choucas pour leurs vidéos pédagogiques, vraiment excellentes. Je n'ai d'ailleurs pas encore réussi à les visionner toutes, certaines sont introuvables sur YouTube. Savez-vous si elles sont toutes centralisées à une adresse particulière ?

Merci Chris pour ton analyse, certainement pertinente...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eric
"Vieux" débutant !
gof38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 6


« Répondre #4 le: 05 Novembre 2015 - 17:34:33 »

Regarde bien la video avec les explications à partir de 0.32. C'est là que tout se passe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 05 Novembre 2015 - 17:44:45 »

je te propose un jeu, celui des septs erreurs.

Bonjour Brandi,

Ben en fait, c'est pas si facile à déterminer pour un œil inexpérimenté... D'autant qu'il y a du vent, de la pente, un bon pilote, une bonne voile, etc. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la voile de mon ami reste collée au sol du côté droit alors qu'un instant plus tôt il avait réussi à lever bien symétrique. Est-ce plutôt un problème d'orientation par rapport au vent ou un défaut de poussée ?  Confus
Bonjour demarez69,
Ton pote n'est pas centré, ne marque pas les differents temps, n'a pas les mains bien placés, tire comme un bourrin, ne regarde pas devant lui etc, etc ..
tu n'étais pas bon au jeux des septs erreurs  Clin d'oeil je dis ça,  mais il faut beaucoup de temps pour voir les erreurs, surtout sans vidéo au ralenti .
Ce n'est pas pour rien qu'il y a des formateurs, s'il insiste il va prendre de très mauvaises habitudes.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
noël63
Invité
« Répondre #6 le: 05 Novembre 2015 - 17:50:10 »

Privilégier le centrage, la mise en corolle de la voile au sol, la tension équilibrée sur les A, une orientation face au vent, un prégonflage de face sera le bienvenu si tu sais faire

Pas de traction avec les mains, juste la tension à maintenir, les bras plutôt écartés, genre 10h10, en arrière du plan des épaules, 1 ou 2 pas en avant selon la force du vent, on maintient la tension avec le torse en avant et les mains accompagnent la montée de la voile le temps qu'elle se retrouve presque au dessus de toi avant de la cher les A

Et puis des essais, des essais, des essais...

J'ai eu récemment l'occasion de jouer avec des voiles des années 90 pas au mieux de leur forme, ben moi qui arrive à faire à peu près ce que je veux avec ma Koyot 2, j'ai eu toute les peines du monde à lever ces dinosaures... Je sais que qui peut le plus peut le moins, mais je me console en me disant que je n'aurai jamais besoin de savoir me servir de ces mamies, après tout, qui roule au quotidien avec une 404 dans son jus, à freins à tambour et sans direction assistée ?  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 05 Novembre 2015 - 17:59:56 »

Citation de: noel63
J'ai eu récemment l'occasion de jouer avec des voiles des années 90 pas au mieux de leur forme, ben moi qui arrive à faire à peu près ce que je veux avec ma Koyot 2, j'ai eu toute les peines du monde à lever ces dinosaures... Je sais que qui peut le plus peut le moins, mais je me console en me disant que je n'aurai jamais besoin de savoir me servir de ces mamies, après tout, qui roule au quotidien avec une 404 dans son jus, à freins à tambour et sans direction assistée ? 

Ça me rassure un peu Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Demarez69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 4


Vive le vol-rando !


« Répondre #8 le: 05 Novembre 2015 - 18:26:28 »



<a href="http://youtube.com/v/7dD_LcNoygg" target="_blank">http://youtube.com/v/7dD_LcNoygg</a>

Ben justement (je vous la remets au ralenti  Clin d'oeil ), Je ne suis pas choqué par le début du mouvement. L'aile semble bien amorcer son ascension par le milieu, et ensuite le côté droit semble stoppé. On avait pourtant bien mis la voile en "banane", comme lors du premier essai d'ailleurs. Certes Henry-Pierre tire "comme un bourrin", j'admets ! Mais d'un autre côté quand il y n'y a pas un pet de zef, faut y aller, non ? Et quand un phénomène pareil survient, est-ce qu'il est possible de rattraper ? Ou si vous préférez, qu'aurait-il pu faire pour corriger ?
Je vous rassure, il n'a pas du tout l'intention de se mettre au parapente, c'était juste pour amuser ses enfants !  Tire la langue Et c'est une vieille voile, elle ne craint plus grand chose... Cela vous choque ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eric
"Vieux" débutant !
Flo_dugue
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 3
pratique principale: cross
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 05 Novembre 2015 - 18:38:28 »

My 2 cents, de non moniteur Clin d'oeil

Les mains aux épaules, la poussée n'est pas symétrique.
Le corps se penche vers sa droite, donc les mains sont encore moins pas au même niveau, ce qui amplifie le décalage.

En mettant les mains plus basses, et les bras plus ouvert, le phénomène devrait être plus doux.

Ajouté à tout ça, une course vers la droite, et non pas dans un axe défini Clin d'oeil

après, le coté "bourinosaur" augmente encore l'effet. Le gonflage devrait se faire en étant au contact sur les avants, et bien symétrique (même tension des deux cotés), puis l'impulsion n'a pas besoin d'être explosive.

Voila Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #10 le: 05 Novembre 2015 - 18:55:38 »

http://www.youtube.com/watch?v=AG30CS40dDM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fab 01
Invité
« Répondre #11 le: 05 Novembre 2015 - 20:51:56 »

vous faîte du gonflage dans l'endroit le plus pourrie du coin , en plus c'est le coin ou le nord et le sud se contre continuellement et ensuite jamais mais jamais tu n'aurais du être lâché pour un vol ne sachant pas recentrer ta voile correctement au décollage ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
noël63
Invité
« Répondre #12 le: 05 Novembre 2015 - 20:56:32 »

Ben p'tet quil a fait son init dans des conditions tip top judicieusement choisies par son mono et quil n'a encore jamais été confronté à ces conditions pourries ?

Laisse lui faire son apprentissage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 105



« Répondre #13 le: 05 Novembre 2015 - 21:52:06 »

jamais mais jamais tu n'aurais du être lâché pour un vol ne sachant pas recentrer ta voile correctement au décollage ...
Lui, il sait peut-être.  C'est son copain sur la video, et il ne sait pas le conseiller, OK.  En même temps, il sort de stage init, il n'est pas moniteur, faut se calmer, là...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #14 le: 05 Novembre 2015 - 23:00:33 »

vous faîte du gonflage dans l'endroit le plus pourrie du coin , en plus c'est le coin ou le nord et le sud se contre continuellement
Jsuis pas d'accord, c'est très pratique pour ceux qui n'habitent pas trop loin pour faire du gonflage en nord ou en sud, sur du plat, avec même une mini butte pour essayer de lever les pieds 2secondes.
Gaffe quand ça ronfle car c'est souvent rafaleux à miribel (j'ai une cicatrice de souvenir derrière l'épaule...)
De toute façon ça ne fait jamais de mal de faire du gonflage dans un champ plat et sans vent, c'est le top pour le dos-voile propre.

La plupart des conseils ont été dit :
-bien se centrer avant de démarrer
-mettre les suspentes en tension légère avant de commencer : ça permet de bien se centrer et de ne pas claquer la voile lors de l'impulsion initiale
-placer les mains paumes ouvertes vers l'avant, les avants dans les mains
-avancer en penchant le buste et garder la tension dans chaque main, les bras sont fixes, solidaires du buste
-pendant la montée, sentir si la voile tire plus d'un côté que de l'autre, si c'est la cas, se décaler de ce même côté en continuant d'avancer
-continuer l'effort jusqu'à ce que la voile soit au dessus de la tête = moins de tension vers l'arrière = les avants sont lâchés (tous seuls puisqu'on avait les paumes ouvertes)
-continuer la course en essayant d'aller à la même vitesse que sa voile : attention, c'est à se moment là qu'on fait la "tempo": si la voile est vite montée au dessus de la tête, elle a envie de continuer, il faut donc lui lettre un coup de frein. Si le coup de frein est trop fort et qu'on s'arrête d'avancer la voile retombe derrière.
-continuer de courir comme un débile sur 200m, s'arrêter quand c'est le lac ou l'autoroute. Se recentrer sous sa voile si elle tire d'un côté, et la diriger ensuite avec les freins pour éviter le VTTiste
-revenir
-recommencer
-recommencer
-recommencer
-...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Demarez69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 4


Vive le vol-rando !


« Répondre #15 le: 05 Novembre 2015 - 23:44:37 »

Bonsoir,  Clin d'oeil

Je crois que je me suis mal fait comprendre. Celui de la vidéo, c'est un ami, et il n'y connaît rien. J'ai juste profité de son exemple parce que son échec me semblait tellement caractéristique que je pensais que vous pourriez peut-être l'analyser, ce que moi je ne peux faire faute d'expérience.
Avoir l'aile qui part complètement sur le côté, il me semble que ce n'est pas réservé aux "mauvais". J'en ai vu pas mal au décollage de la Forclaz... Cela m'arrive aussi, mais pour moi c'est normal, je débute !  Pleure
Cela dit, même si je suis débutant, j'ai quand même écouté scrupuleusement les conseils de mon moniteur à Doussard et c'est ce que j'essaie de reproduire à Miribel. Pour info, mon premier jour de stage, faute d'une météo clémente, on l'a passé sur l'aire d'atterrissage, donc bien à plat, et il ne m'a pas semblé perdre mon temps.
Miribel, c'est certainement pas ce qu'on fait de mieux, mais ça a l'avantage d'être vaste et public. Et plutôt que de ne rien faire, ou de regarder des vidéos de Seiko Fukuoka  Shocked , je préfère aller me confronter un peu au vent (léger) pour essayer de... sentir ma voile. Si vous avez regardé la vidéo de mon décollage catastrophique, vous comprendrez pourquoi !  effray
Je fais de la planche depuis de nombreuses années, et je sais que les réactions que l'on doit avoir quand arrive une rafale, doivent être purement réflexes. Si on réfléchit, c'est déjà trop tard. Je suppose qu'en parapente ça doit être aussi un peu comme ça, j'espère acquérir ces réflexes même avec ma vieille voile. Par ailleurs, j'ai entendu dire que le travail au sol était une excellente école, que certains champions lui devaient même leur réussite. Alors puisque j'ai un grand pré à côté de chez moi, je serais bête de ne pas en profiter.  tr&egrave;s heureux
Peut-être que j'y croiserai certains d'entre vous, ma voile est facile à reconnaître : elle a des rustines !  Rigole J'y serai quand le vent sera pas trop fort, de toute façon, au-dessus de 20 nds je suis sur l'eau !  Clin d'oeil

Au plaisir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eric
"Vieux" débutant !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #16 le: 05 Novembre 2015 - 23:57:31 »



<a href="http://youtube.com/v/7dD_LcNoygg" target="_blank">http://youtube.com/v/7dD_LcNoygg</a>

Ben justement (je vous la remets au ralenti  Clin d'oeil ), Je ne suis pas choqué par le début du mouvement. L'aile semble bien amorcer son ascension par le milieu, et ensuite le côté droit semble stoppé. On avait pourtant bien mis la voile en "banane", comme lors du premier essai d'ailleurs. Certes Henry-Pierre tire "comme un bourrin", j'admets ! Mais d'un autre côté quand il y n'y a pas un pet de zef, faut y aller, non ? Et quand un phénomène pareil survient, est-ce qu'il est possible de rattraper ? Ou si vous préférez, qu'aurait-il pu faire pour corriger ?
Je vous rassure, il n'a pas du tout l'intention de se mettre au parapente, c'était juste pour amuser ses enfants !  Tire la langue Et c'est une vieille voile, elle ne craint plus grand chose... Cela vous choque ?
Je ne suis pas un moniteur... mais bon, j'ose répondre à ta question : quand ça merdouille à droite, faut aller du côté droit et donc de manière générale aller du côté où ça merdouille, ce qu'on appelle se recentrer. Mais en parallèle avec la voile (disons en gros rester sous la voile et en faisant un pas ou deux selon sur le côté) et non pas continuer à avancer en bourrinant car on augmente la dissymétrie. Je ne sais pas si c'est clair...Clin d'oeil bon gonflage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
sudiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Itv Dolpo 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 3 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 06 Novembre 2015 - 11:58:30 »

Salut,
Moi je pense qu'il a une mauvaise position du corps, il ne devrait pas se pencher en avant pour faire monter sa voile (cette position est plutôt adapter au moment ou tu charge ta voile avant de décoller )quand il se penche en avant il doit tirer plus fort d'un côté donc sa voile ne monte que d'un côté .
C'est un avis de debutant donc à prendre avec des "pincettes"
Sinon je ne peut que t'encourager a continuer les gonflages jusqu'à la perfection en faisant attention de pas trop prendre de mauvaises habitudes , moi perso j'en ai fait plus d'un an seul (manque de moyen aussi)et au final je me demerde largement aussi bien que ceux qui n'ont fait qu'une semaine de stage .il y a plein de vidéos interressantes sur le net qui pourront d'aiguiller et surtout t'éviter de prendre ces fameuses mauvaises habitudes (même si tout peut se corriger sinon je plein ceux qui ne sont pas retournés en ecole depuis plusieurs années .
Persévérance et vive le vol libre  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #18 le: 07 Novembre 2015 - 02:34:31 »

De bons conseils de pilotage dans cette vidéo d'Aerogliss :
Code:
https://vimeo.com/10630017
https://vimeo.com/10630017
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Demarez69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 4


Vive le vol-rando !


« Répondre #19 le: 07 Novembre 2015 - 19:48:19 »

De bons conseils de pilotage dans cette vidéo d'Aerogliss :
Code:
https://vimeo.com/10630017
https://vimeo.com/10630017


Ah oui, effectivement. Merci pour le lien, je ne connaissais pas cette vidéo. Ben me voila bien outillé ! Y a plus qu'à !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eric
"Vieux" débutant !
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 08 Décembre 2015 - 12:37:40 »


Avoir l'aile qui part complètement sur le côté, il me semble que ce n'est pas réservé aux "mauvais". J'en ai vu pas mal au décollage de la Forclaz... Cela m'arrive aussi, mais pour moi c'est normal, je débute.

Des mauvais au déco de Montmin, il y en a des quantités pas possibles, et le pire c'est que souvent ils sont "encadrés", parfois même en stage SIV.
Passer une ou deux heures sur le déco à observer est très didactique, cela rend humble quand on n'a pas encore d'expérience, en même temps qu'on apprend des tas de choses si on sait observer.
En parapente, on apprend à chaque vol.

En regardant la vidéo, j'ai retrouvé les erreurs sempiternelles de mon pote "Pasdoué", qui vole depuis 2009 et qui a fait plus de 500 vols mais qui ne sait toujours pas préparer sa voile correctement, qui ne sait toujours pas la piloter au sol et qui fait presque toujours des décollages très pourris.
Chez lui, c'est un défaut de symétrie dans ses postures lié à une coordination motrice défectueuse, aggravée par sa lenteur.
J'avais trouvé une astuce pour lui éviter ça et c'était efficace mais les moniteurs qui prirent le relais, s'imaginant avoir un stagiaire lambda, démolirent mon patient travail et cela se traduisit par des vracs, des vracs et encore des vracs.
Repassant après eux, je n'avais plus d'autorité à ses yeux et "mon" élève cessa de m'écouter. Après tout, il avait bien le droit de se casser la gueule s'il était assez con pour risquer ses os inutilement en allant se croûter sous les décos.

6 ans plus tard, il n'a toujours rien appris et il ne saura jamais piloter une voile au sol, il ne saura jamais décoller proprement. Quand il est en l'air, on a tous peur pour lui. J'ai renoncé à m'occuper de sa sécurité, j'ai cessé de perdre mon temps avec ce gugusse. Quand il se cassera la gueule vilain, je ne serai pas là et je n'aurai aucune part de responsabilité.
J'irai quand même à son enterrement.

Le travail au sol est un exercice fondamental, pas du tout réservé aux débutants. Tous les bons pilotes en font (même moi  Mr. Green ), même les pros, même les compétiteurs et surtout ceux qui font de l'acro. Le ressenti de la voile est très important et on n'acquiert pas une gestuelle efficace quand on ne sent pas bien sa voile en temps réel.
Autre exercice très didactique : s'échanger les voiles dans une séance de gonflage. C'est fou ce qu'on apprend et c'est énorme quand le débutant a avec lui une personne compétente qui sait lui expliquer ce qui se passe et la manière de faire. C'est comme ça que j'ai appris et que je transmets, tout en continuant à apprendre.
Quand j'ai la voile au-dessus de la tête, je ne la regarde jamais, je zappe le contrôle visuel parce que je la sens dans les commandes et dans la sellette, ce qui se traduit par une petite séance de pilotage au sol sur le déco quand la voile n'est pas parfaite pour décoller en sécurité. On ne peut pas le faire si on n'a pas acquis un bon ressenti par du travail au sol et cela se traduit alors par des décos ratés, parfois hélas par des vracs.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Demarez69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 4


Vive le vol-rando !


« Répondre #21 le: 08 Décembre 2015 - 15:55:10 »


Avoir l'aile qui part complètement sur le côté, il me semble que ce n'est pas réservé aux "mauvais". J'en ai vu pas mal au décollage de la Forclaz... Cela m'arrive aussi, mais pour moi c'est normal, je débute.

Des mauvais au déco de Montmin, il y en a des quantités pas possibles, et le pire c'est que souvent ils sont "encadrés", parfois même en stage SIV.
Passer une ou deux heures sur le déco à observer est très didactique, cela rend humble quand on n'a pas encore d'expérience, en même temps qu'on apprend des tas de choses si on sait observer.
En parapente, on apprend à chaque vol.

En regardant la vidéo, j'ai retrouvé les erreurs sempiternelles de mon pote "Pasdoué", qui vole depuis 2009 et qui a fait plus de 500 vols mais qui ne sait toujours pas préparer sa voile correctement, qui ne sait toujours pas la piloter au sol et qui fait presque toujours des décollages très pourris.
Chez lui, c'est un défaut de symétrie dans ses postures lié à une coordination motrice défectueuse, aggravée par sa lenteur.
J'avais trouvé une astuce pour lui éviter ça et c'était efficace mais les moniteurs qui prirent le relais, s'imaginant avoir un stagiaire lambda, démolirent mon patient travail et cela se traduisit par des vracs, des vracs et encore des vracs.
Repassant après eux, je n'avais plus d'autorité à ses yeux et "mon" élève cessa de m'écouter. Après tout, il avait bien le droit de se casser la gueule s'il était assez con pour risquer ses os inutilement en allant se croûter sous les décos.

6 ans plus tard, il n'a toujours rien appris et il ne saura jamais piloter une voile au sol, il ne saura jamais décoller proprement. Quand il est en l'air, on a tous peur pour lui. J'ai renoncé à m'occuper de sa sécurité, j'ai cessé de perdre mon temps avec ce gugusse. Quand il se cassera la gueule vilain, je ne serai pas là et je n'aurai aucune part de responsabilité.
J'irai quand même à son enterrement.

Le travail au sol est un exercice fondamental, pas du tout réservé aux débutants. Tous les bons pilotes en font (même moi  Mr. Green ), même les pros, même les compétiteurs et surtout ceux qui font de l'acro. Le ressenti de la voile est très important et on n'acquiert pas une gestuelle efficace quand on ne sent pas bien sa voile en temps réel.
Autre exercice très didactique : s'échanger les voiles dans une séance de gonflage. C'est fou ce qu'on apprend et c'est énorme quand le débutant a avec lui une personne compétente qui sait lui expliquer ce qui se passe et la manière de faire. C'est comme ça que j'ai appris et que je transmets, tout en continuant à apprendre.
Quand j'ai la voile au-dessus de la tête, je ne la regarde jamais, je zappe le contrôle visuel parce que je la sens dans les commandes et dans la sellette, ce qui se traduit par une petite séance de pilotage au sol sur le déco quand la voile n'est pas parfaite pour décoller en sécurité. On ne peut pas le faire si on n'a pas acquis un bon ressenti par du travail au sol et cela se traduit alors par des décos ratés, parfois hélas par des vracs.
 trinquer

Oups ! J'aimerais pas être le pote en question...  Confus En tout cas, moi je m'éclate au sol.  parapente Je comprends bien sûr les vrais "volants" qui rechignent un peu ; quand on a pris l'habitude d'avoir du gaz sous les pieds, raser les pissenlits peut perdre de son intérêt. Mais en tant que débutant, je trouve ça vraiment ludique. Et j'ai tellement à apprendre. Dés que j'ai quelques heures après le boulot, si le temps s'y prête, hop, la voile est dans le coffre et en moins d'une heure je suis opérationnel ! Et vous savez quoi ? j'ai même l'impression de progresser !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eric
"Vieux" débutant !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #22 le: 08 Décembre 2015 - 16:14:02 »

On progresse Clin d'oeil et en plus on joue ! mais bon je préfère voler... Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
noël63
Invité
« Répondre #23 le: 08 Décembre 2015 - 17:33:45 »

Oui et non: l'an dernier je galérais au gonflage dès que c'est un poil fort, je n'arrivais à rien et ca me saoulait d'aller gonfler, mais depuis j'ai pas mal progressé et maintenant je trouve ça beaucoup plus ludique d'aller gonfler quand c'est un peu soutenu, essayer le cobra, à partir de l'aile en boule, des A centraux, etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 09 Décembre 2015 - 08:34:37 »

Ca m'a souvent surpris, en allant faire de la pente, d'avoir des discussion avec des eleves d'initiation du type :
- "pour un débutant, vous arrivez bien à la gonfler votre voile"
- "Non, non, je viens juste m'entrainer et travailler"
- " Ah, parce qu'apres, on reviens faire de la pente et du gonflage?"
- "ben, c'est un peu la base du parapente, savoir gérer son aile dans plein de situations. Et en 10 minutes de vol, avec 40 minute de rotation, c'est quand meme bien efficace 1h sur une pente"
- "oui, mais c'est fatiguant"
- "...  C'est aussi pour ça que le parapente est un sport, non..."

Bon, on va dire que les débutants, forcement, ils débutent, donc ils n'ont pas forcement encore en tête ce qu'exige la pratique du parapente....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 21 requêtes.