+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 08:38:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ca vole comment en hiver ?  (Lu 17167 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #25 le: 25 Novembre 2015 - 13:59:52 »

Ah oui, le St Eynard du 1er Janvier... -2°C au déco, mais ça volait bien... Pendant 1h très heureux et j'ai raté le créneau, par contre j'ai eu celui du 21/12/14 ou là il ne faisait que +2°C au déco Clin d'oeil
Ces jours là tu as intérêt a avoir de bonnes protections pour les mains... Vive les manchons!! Sourire
Après Février c'est tricher, c'est parfois les prémices du printemps Clin d'oeil

Un truc qui limite beaucoup les thermiques l'hiver et qui est très présent dans nos vallées Alpines ce sont les inversions... En hiver, l'air très froid des sommets coule le long des parois des vallées pour aller s'accumuler au fond de la vallée et du coup passer sous l'air des couches intermédiaires qui est plus chaud que lui créant de belles inversion. Et le soleil faiblard d'hiver n'arrive pas à chauffer assez le fond de la vallée pour "casser l'inversion".

PS: ça vole bien l'hiver!!

 je sors
« Dernière édition: 25 Novembre 2015 - 14:15:24 par chatmalo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #26 le: 25 Novembre 2015 - 14:45:59 »

En effet un thermique est créé quand il y a une différence de température suffisante entre une masse d'air au sol chauffée par le soleil et une autre environnante.
Il faut rajouter une étape :
Citation
En effet un thermique est créé quand il y a une différence de température suffisante entre une masse d'air au sol chauffée par le sol qui lui avait été chauffé par le soleil et une autre environnante.

En hiver,
-   le soleil est plus bas, donc une même quantité de rayons solaire doit chauffer une surface plus grande au sol (angle d’incidence). Il y a donc de facto moins d’énergie solaire pour une même surface au sol.
 http://abdelkader.saim.free.fr/2nde/P1C1/schema_angle_faisceau.GIF  http://www.cridecigogne.org/sites/default/files/climat_intensite_energie_solaire.png
-   Le soleil est plus bas, les journée sont plus courtes, l’énergie pour chauffer les sols est disponible moins longtemps.
Les thermiques sont donc moins puissant en hiver (moins de contrastes de températures).

En hiver, il y a en plus de la neige :
Et la neige, n’absorbe pas la chaleur (la neige réverbère les rayons du soleil).  Le sol ne chauffe donc pas et donc l’air au sol ne chauffe pas non plus.  Au contraire, la neige refroidit l’air au sol.
Si toute la vallée et sommets sont enneigés, il n’y aura pas de contraste de température donc pas de thermique.
Par contre, si les sommets sont enneigés et pas la vallée, cela peut créer un contraste assez grand pour avoir des thermiques.  L’air chauffé de la vallée qui monte va butter et passer au-dessus de l’air froid qui descend de la montagne enneigée.  Càd déclenchement au niveau de la limite de la neige.


Si à ces deux phénomènes négatifs on rajoute le phénomène d'inversion de température qui bloque l'air froid dans les fonds de vallée et empêche la formation des thermiques, on obtient des conditions hivernales très peu favorables aux thermiques. Dans les alpes du nord, sauf exception on oublie les thermiques de fin octobre à fin février. Les chanceux qui vivent plus au sud sont moins frustrés que nous !  Clin d'oeil

Il reste des vols en conditions souvent calmes dans un air froid plus dense ce qui permet d'avoir une aile plus réactive. On oublie les cross d'enfer et on passe aux vols randonnée pour les sportifs, aux rotations rapides et autonomes grâce aux remontées mécaniques, aux runs de fou en speedriding, aux vols dynamiques dans un vent plus 'lisse' qu'en conditions thermiques. De quoi attendre sans trop s'ennuyer le retour du printemps !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 20


.


« Répondre #27 le: 25 Novembre 2015 - 15:30:44 »

Si à ces deux phénomènes négatifs on rajoute le phénomène d'inversion de température qui bloque l'air froid dans les fonds de vallée et empêche la formation des thermiques, on obtient des conditions hivernales très peu favorables aux thermiques. Dans les alpes du nord, sauf exception on oublie les thermiques de fin octobre à fin février. Les chanceux qui vivent plus au sud sont moins frustrés que nous !  Clin d'oeil

Il suffit parfois de monter à pied au-dessus de l’inversion.

Exemple :
3727 m de plaf un 01/11 (oui je sais, c’est pas encore l’hiver, mais shuuut).
La meute qui décolait 400m plus bas à plouffé.
http://www.paraglidingforum.com/leonardo/flight/1060559

Citation
3727 m de plaf un 1ier novembre.    1h44’ - 26 km
 
Oui pu#(@)#n de chouette vol.  D’autant plus que j’étais parti pour un plouf (de 1300m D-).
J’étais monté au sommet de la Gardiole à pied (2750m) avec la famille.  J’avais pris le matos sur le dos pour descendre en volant mais comme le dénivelé à faire à pied était petit (350 m D+) j’avais gardé mon matériel ‘’lourd’’ de cross.
Au sommet, il y avait 5 km/h tantôt de Sud tantôt de Nord.
400 m plus bas, les parapentes décollent au Granon mais plouffent tous.  Pas un seul nuage dans le ciel.
Je me trouve un déco sauvage 40 m sous le sommet, et je décolle dans du 5 km/h sans y croire.  Je ne prends même pas la peine de mettre mes sous-gants sous mes gants étés.  En sortie de déco, je fais un petit zig-zag, trouve un petit thermique que j’enroule, histoire de rester un peu prêts de la famille qui descend à pied.  Je le travailles un peu, je vois un autre parapente qui commence aussi à monter au petit Aréa, je remonte à 2900 m après 12 min de vol. Mais j’ai froid aux mains.  Je transite sur le petit Arée qui me remonte à 3275 m au grand Aréa.  j’ai très froid au mains et je décide de partir en transit pour pouvoir mettre mes sous-gants.  Plaf suivant 3370 m, puis 3727 m.  La vue est imprenable, Les écrins au SO à portée de mains avec le Dôme, la Barre, le Pelvoux, les Agneaux, la Meije, le pic de Rif, …  Je pouvais même voir toute la pente et le lit du glacier Blancs sous la barre.  Au NNE à 100 km le Mont Blanc, au NE à 150 km le Mont Rose en Suisse. Sous mes pieds, toute la vallée de la Névache et toute la vallée de la Guisane, du Lautaret à Briançon.  Tout semblait si petit.
Magnifique.
Pierrot.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 25 Novembre 2015 - 15:47:43 »

Bon vous êtes plusieurs à me faire comprendre que j'aurais du le savoir : Il y a des thermiques en hivers
Ok c'est noté, désolé d'avoir demandé

Merci pour votre pédagogie, et merci au forum cet espace d'entre-aide cordiale et sympathique
salut !
Prends pas la mouche!

Moi aussi je croyais au début ...
à "un espace d'entre-aide cordiale et sympathique"
Il y une sorte de bizuthage style bourre pif pour intégrer cette honorable assemblée
On s'y fait, jusqu'à apprécier ce recadrage viril* garanti par quelques tauliers aux >300 posts (détenteurs de tous les savoirs), et parfois on en redemande (cf M@thieu)
*(toutes les nanas ont disparu ou s'écrasent, sauf celles qui en ont manifestement plus que nous)
Rassure toi c'est pour ton bien,  le pire est l'indifférence totale (0 réponse)
Donc persévère... au final on s'y sent bien 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 324



« Répondre #29 le: 25 Novembre 2015 - 16:28:32 »

papyon  mort de rire
Dis le 0 réponses, t'as pas eu ça quand même?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
noël63
Invité
« Répondre #30 le: 25 Novembre 2015 - 17:27:58 »


Il y a des sources de chaleur qui varient peu avec l'hiver comme par exemple  un dépotoir,



tu nous vend du rêve dis donc  mort de rire

pis si y'a le feu à la décharge, ça va monter sévère ! faut juste pas respirer la dioxine  mort de rire

 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 25 Novembre 2015 - 19:49:05 »

papyon  mort de rire
Dis le 0 réponses, t'as pas eu ça quand même?

pas trop, ça va!
mais 2 zéros pointés sur des "demandes"

-secours light (normal y'en a pas d'occase)
-infos sur batterie Kenwood (ou radio chinoise?) : un mec sympa aurait pu me répondre mais une grappe de forumistes en forme aurait aussi pu me faire découper ( le niais, d'où tu sors , et tes copains de club    rouleau ? patisserie
ceci dit j'attends encore une réponse (ou des réponses) à ma question sur l'annexe du référentiel BPC
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/le-referentiel-de-questions-ouvertes-du-bpc-t34900.0.html;msg535344#msg535344
rien ne presse j'ouvrirai un fil dédié si besoin... Cool
mais la
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
randoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #32 le: 26 Novembre 2015 - 08:18:35 »

Prends pas la mouche!
Pas du tout Sourire J'ai juste secoué un peu l'arbre pour faire tomber les fruits

Merci à ceux qui y ont participé, ce fil est devenu intéressant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 26 Novembre 2015 - 10:20:43 »

Si si, comme ils l'ont dit, il peut y avoir des thermiques en hiver. La pire période est en fait la fin de l'automne : grosso modo de maintenant jusqu'au moment où les jours vont rallonger. A partir de début janvier ça peut le faire !
Mais il faut des ingrédients précis :
- une belle pente exposée au sud, suffisamment grande pour qu'il y ait une belle quantité d'air qui se réchauffe ;
- que la pente soit de ce fait déneigée partiellement ou entièrement ;
- un beau contraste avec le reste du sol (une face nord) qui, lui, est froid ;
- et bien sûr : du soleil !
Plus on est au nord, plus il faut de soleil parce que plus il est loin du sol.
Évidemment c'est mieux d'être au sud, en particulier au sud du sud (Alpes du Sud ou Pyrénées, par exemple), mais le nord du sud peut le faire aussi (spécial dédicace à TripleSeven  Clin d'oeil ).

Quelques idées de sites qui fonctionnent bien en hiver :
- Alpes : Les Plagnes (Collet d'Allevard), Aussois ;
- Pyrénées : Tuc de Pan (Le Mourtis), face sud de Cornudère, le Relais (même site), Mauroux (Font Romeu), Hautacam...

Il m'est arrivé de faire plus de 5h de vol thermique dans la dernière semaine de décembre sur mes sites favoris de l'époque (Relais et Tuc de Pan). Un membre du forum (qui se reconnaitra salut ! ) a fait les 15 km du Tuc de Pan à Arbas un 25 décembre, joli cadeau de Noël.

L'intérêt des stations c'est quand elles autorisent la montée par télésiège et que si ça vole pas, ben on peut toujours faire du ski !  éclaircie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
piAIRo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 20


.


« Répondre #34 le: 27 Novembre 2015 - 10:26:17 »

Plus on est au nord, plus il faut de soleil parce que plus il est loin du sol.

Je suis perplexe,   hein ?
Parce que,
entre le  sud des alpes et soleil, il y a 149 600 000 km.
entre le nord des alpes et soleil, il y a 149 600 300 km.
Cà fait royalement une différence de 0.0002 %.      salut !
Personnellement, je ne suis pas capable de détecter une différence de cet ordre-là quand j’enroule un thermique.  voler

Mais je conçois très bien que "le soleil est plus loin du sol en hiver" est en fait un raccourci rapide pour dire :
En hiver,
-   le soleil est plus bas, donc une même quantité de rayons solaire doit chauffer une surface plus grande au sol (angle d’incidence). Il y a donc de facto moins d’énergie solaire pour une même surface au sol.
 http://abdelkader.saim.free.fr/2nde/P1C1/schema_angle_faisceau.GIF  http://www.cridecigogne.org/sites/default/files/climat_intensite_energie_solaire.png
-   Le soleil est plus bas, les journée sont plus courtes, l’énergie pour chauffer les sols est disponible moins longtemps.

piAIRo, l’enculeur de mouches.  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #35 le: 27 Novembre 2015 - 13:17:09 »

Pour encore plus enculer les mouches, en hiver la lumière solaire parcourt une plus grande distance dans l'atmosphère qui absorbe donc plus les radiations de courtes longueurs d'onde et diminue la puissance disponible au sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 27 Novembre 2015 - 14:01:34 »

Citation
Mais je conçois très bien que "le soleil est plus loin du sol en hiver" est en fait un raccourci rapide pour dire :

Toujours dans le souci de martyriser les diptères, en fait, le soleil est plus proche de la Terre pendant l'hiver de l'hémisphère nord que pendant l'été. 147 millions de km en hiver contre 152 millions de km en été.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Orbite_de_la_Terre

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 28 Novembre 2015 - 19:54:37 »

Mes poussins, si vous aviez passé des hivers en Alsace, vous n'auriez pas besoin de consulter wikipedia pour vous rendre compte qu'il y fait moins chaud que dans les Pyrénées, même quand il y a du soleil.  soleil

Et dans cette magnifique région où il y a aussi du bon vin et du canard gras, et en plus du kouglof et un marché de Noël tout scintillant, ben désolée, j'ai pas vu de thermiques en hiver - c'est pourquoi, à la première occasion, j'ai migré plus au sud, que d'aucuns trouveront le nord tout de même.

Conclusion : en hiver il vaut mieux être au sud, à la limite au nord du sud, mais pas au nord du nord !  Tire la langue

 diable  diable  diable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 28 Novembre 2015 - 20:15:17 »

ce qui fait la différence c'est angle ...  la même énergie projetée avec un angle différent ne se projette pas sur la même surface au sol, c'est ca la différence entre l'hiver et l’été. La terre aurait un axe de rotation verticale la donne serait différente...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #39 le: 01 Décembre 2015 - 16:00:48 »

Citation
Après Février c'est tricher, c'est parfois les prémices du printemps Clin d'oeil

Décembre ça compte?
Chamalot, t'as encore loupé ce créneau! 1450m au-dessus de la moquette dans tu thermique puissant et large aujourd'hui, une fois que le nord bien frais eut baissé un peu  trinquer
Y'en aura d'autres, à St-Hil, c'est le printemps toute l'année!   soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #40 le: 01 Décembre 2015 - 16:39:39 »

l'avantage du réchauffement climatique, on va pas s'en plaindre !  quoi
dimanche dernier (le 29/11) 2h30 de vol dans du thermo-dynamique très printanier (un poil trop de vent et pas assez de plaf mais du +2.1 intégré )
I love Gensac Beach
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #41 le: 02 Décembre 2015 - 08:12:36 »

Citation
Après Février c'est tricher, c'est parfois les prémices du printemps Clin d'oeil

Décembre ça compte?
Chamalot, t'as encore loupé ce créneau! 1450m au-dessus de la moquette dans tu thermique puissant et large aujourd'hui, une fois que le nord bien frais eut baissé un peu  trinquer
Y'en aura d'autres, à St-Hil, c'est le printemps toute l'année!   soleil
Oui ça compte!!! Heureusement que t'as pas pointé les stabilos au dessus du St. Eynard, par ce que j'avais chargé le tromblon à gros sel!!  Twisted j'ai vu que j'ai raté, je tenais plus en place au taf, mais je garde les RTT fufu pour le printemps pour aller pisser dans le lac d'Annecy lors d'une transition avant de rentrer à la maison Clin d'oeil .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #42 le: 02 Décembre 2015 - 09:18:45 »

à priori, même en R10 ça faisait pas le St Ey  Clin d'oeil
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20179959
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #43 le: 02 Décembre 2015 - 11:24:51 »

Pfff c'est un noob Yannou, il a pas pris le temps de faire le plein à Chateau Nardent s'tout!! très heureux je sors cela dit il montait encore à 10m/tour dans son thermique avant de traverser le Manival...

Par contre c'est chelou que ça puisse faire 1450 dans le bocal et rien vers Chateau Nardent y a eu une éclipse? maricola est marseillais?  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #44 le: 02 Décembre 2015 - 18:36:39 »

Je t'envoie pas ma trace Chatmalo. Je l'ai pas. Yanou est parti relativement tard (enfin 30' après moi). Le créneau plaf' haut était court, mais à 15h tout le monde était encore 200m au dessus de la moquette. J'ai failli poser en haut des pistes de St Hil (je l'aurais fait pour le fun sans la neige). Et c'est vrai qu'à St Pan ou à Chateau ça montait pas tant (on avait un bon gros thermique sous le vent du déco sud).
Et pis pour te situer, te confirmer que je suis du crû, je te rappelle que t'arrivais pas à suivre non plus dans une montée (à pied) à la Dent d'où tu es redescendu à cause d'un très fort nord-est inattendu (fin octobre). J'étais plus light c'est vrai. J'avais volé. Plus tard de plus bas dans plus calme. Mode taquin off. 
Je te montre ma trace vendredi soir si tu veux trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #45 le: 03 Décembre 2015 - 15:44:04 »

Je sais bien que tu "habites" dans le cru, mais je sais pas d'où tu es à l'origine Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 19 requêtes.