+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 06:38:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Asyms, vrilles, et compagnie...  (Lu 20151 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« Répondre #50 le: 19 Octobre 2009 - 11:08:36 »

Pour revenir sur la vrille ...

J’enroule tranquille un petit thermique à +1.5, pas très large, je centre bien en utilisant légèrement la commande extérieure, c'est pépère, 2000m après plein de tours...et d'un coup, centrifugé en rotation (je n'ai mas dit autorotation) dans l'autre sens ! Ca va vite, c'est puissant, mais j'ai du gaz. L’aile vole toujours, mais pas dans la config habituelle ! Un soupçon déformée, mais jolie quand même. Les élévateurs ne sont pas croisés, l'aile est solide, mais ça ne fait pas ce que je voudrais qu'elle fasse. On sort comment de ce truc ? J'ai freiné le côté extérieur, tranquillement, et je me suis pris l'aile sur la tronche... Vrac complet. vrac  Bon, où est mon secours ? Là ! Ok, tout va bien et j'ai toujours du gaz.  Shocked après un léger temps de réflexion hein ? je la décroche complètement, la reconstruit (je n'avais jamais fait ça !) et ça revole. Génial non, la DHV1-2 ?! Merci les bouquins et les bons commentaires du forum...
Alors vrille ou pas vrille ? Quelle était la "vraie", la bonne façon de sortir de ce truc, qui va quand même très vite ? et pourquoi en suis-je arrivé là ?
En fait, la trouille est rétrospective, parce que sur le coup, il n'y a pas le choix, faut que ça revole, enfin... en mode habituel, alors le temps de la peur sera pour plus tard... mais j'aimerais bien comprendre ce qui s'est passé. Notez qu'à 2000, j'étais à l'altitude d'une crête dont j'étais éloigné de quelques centaines de m (5-600m) que je n'étais pas sous le vent et dégagé de reliefs sur 270 degrés et 1500 m de gaz sous les pieds.

La vrille ca centrifuge pas des masses ... voir meme pas du tout sauf quand elle desaxe fort. Bizarre ...

Si c'est une vrille (amon avis) le plus simple est de se mettre doucement en position marche arriere de securite (pas besoin de forcement passer par le decro qui peut etre penible si la rotation est forte) ... si tu t'y mets trop vite, tu risque d'arreter la voile brutalement et de faire encore un tour en twistant. Si tu arretes doucement, le vrille va ralentir et tu auras le temps de ralentir la rotation avec l'aile. Apres c'est possible de sortir par le haut mais il faut redonner bras haut au bon moment ... c'est plus fin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #51 le: 19 Octobre 2009 - 12:30:32 »

paradoxalement, c'est pas faux!
sinon, je dirais que de lanière générale, voler en soaring laminaire c'est excellent pour débuter!
ca a la sureté d'un plouf du matin avec la durée des vols en thermique. le bon compromis!
ouaip ... mais pour apprendre à gérer les mouvements de l'aile (piltoage) et le balancier induit ... à un moment faut bien que ça bouge ...

En revanche "on" est pas obligé de s'y mettre à 14H quand ça tape le plus fort... on peut commencer gentiment à 18H puis 16H, 15H ...

Je crois que nous sommes tous inconscient au début, tellement bluffé par la facilité apparente ... sans avoir assez de recul pour mesurer les "et si ... ?"
une méthode pédagogique pour accélérer la prise de consience: faire des décro, des frontales et autres gentillesses en stage init Mr. Green

pour revenir au sujet, le vol en soaring apprends lui aussi à gérer les mouvements de l'aile, très rapidement, tu sais que quand tu passes à l'aplomb d'un arbre, tu vas monter, etc... en plus, la proximité du relief t'aide à bien comprendre la réaction de ton aile, savoir si t'as perdu beaucoup, comprendre une  ressource, etc... ce qui est impossible (quand tu es débutant) quand tu es dans le ciel, puisque tu manque de points de repères du fait de la hauteur.

cela dit, l'apprentissage en thermique de montagne possède ses avantages. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 162




WWW
« Répondre #52 le: 19 Octobre 2009 - 12:41:02 »

pour revenir au sujet, le vol en soaring apprends lui aussi à gérer les mouvements de l'aile, très rapidement, tu sais que quand tu passes à l'aplomb d'un arbre, tu vas monter, etc...

effectivement ... je ne connais pas assez du coup j'ai sous évalué

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Jokoloko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 (Niviuk)
pratique principale: vol / site
vols: 210 vols
Messages: 0


« Répondre #53 le: 19 Octobre 2009 - 21:25:35 »

la proximité du relief t'aide à bien comprendre la réaction de ton aile, savoir si t'as perdu beaucoup, comprendre une  ressource, etc... ce qui est impossible (quand tu es débutant) quand tu es dans le ciel, puisque tu manque de points de repères du fait de la hauteur.

 hein ?
parce que une centaine de mètres au-dessus de l'atterro, c'est avoir de la hauteur?  hein ?

Ah ben non, chuis bête, peut-être que si j'arrêtais de ne regarder que ma voile, j'en aurais un peu plus des points de repère...
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #54 le: 19 Octobre 2009 - 22:48:33 »

bin, pour un alpin 100 mètres au dessus de l'attero, ca veut dire "faut que je sorte de la sellette et que je commence ma PTU" et pour un plaineux c'est un départ en cross mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.204 secondes avec 21 requêtes.
anything