Pour revenir sur la vrille ...
J’enroule tranquille un petit thermique à +1.5, pas très large, je centre bien en utilisant légèrement la commande extérieure, c'est pépère, 2000m après plein de tours...et d'un coup, centrifugé en rotation (je n'ai mas dit autorotation) dans l'autre sens ! Ca va vite, c'est puissant, mais j'ai du gaz. L’aile vole toujours, mais pas dans la config habituelle ! Un soupçon déformée, mais jolie quand même. Les élévateurs ne sont pas croisés, l'aile est solide, mais ça ne fait pas ce que je voudrais qu'elle fasse. On sort comment de ce truc ? J'ai freiné le côté extérieur, tranquillement, et je me suis pris l'aile sur la tronche... Vrac complet.
Bon, où est mon secours ? Là ! Ok, tout va bien et j'ai toujours du gaz.
après un léger temps de réflexion
je la décroche complètement, la reconstruit (je n'avais jamais fait ça !) et ça revole. Génial non, la DHV1-2 ?! Merci les bouquins et les bons commentaires du forum...
Alors vrille ou pas vrille ? Quelle était la "vraie", la bonne façon de sortir de ce truc, qui va quand même très vite ? et pourquoi en suis-je arrivé là ?
En fait, la trouille est rétrospective, parce que sur le coup, il n'y a pas le choix, faut que ça revole, enfin... en mode habituel, alors le temps de la peur sera pour plus tard... mais j'aimerais bien comprendre ce qui s'est passé. Notez qu'à 2000, j'étais à l'altitude d'une crête dont j'étais éloigné de quelques centaines de m (5-600m) que je n'étais pas sous le vent et dégagé de reliefs sur 270 degrés et 1500 m de gaz sous les pieds.
La vrille ca centrifuge pas des masses ... voir meme pas du tout sauf quand elle desaxe fort. Bizarre ...
Si c'est une vrille (amon avis) le plus simple est de se mettre doucement en position marche arriere de securite (pas besoin de forcement passer par le decro qui peut etre penible si la rotation est forte) ... si tu t'y mets trop vite, tu risque d'arreter la voile brutalement et de faire encore un tour en twistant. Si tu arretes doucement, le vrille va ralentir et tu auras le temps de ralentir la rotation avec l'aile. Apres c'est possible de sortir par le haut mais il faut redonner bras haut au bon moment ... c'est plus fin.