+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Techniques de base du pilotage => Discussion démarrée par: rushrush le 05 Octobre 2009 - 23:38:51



Titre: Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: rushrush le 05 Octobre 2009 - 23:38:51
Salut,

je reste un débutant avec une progression assez lente due à une trouille latente (je viens seulement de traversé le lac d'annecy cette été après 3 ans et 100 vols), il n'empeche: En 115 vols, je n'ai jamais eu la moindre asym à contrer voire même de méchante abattée à amortir.
Toute juste un vague souvenir de bruite de caisson frontal qui remue.

Certains sur ce faux rhum semble vivre les asym comme une routine... rassurez-moi, ça reste un évènement exceptionnel quand même.


Titre: Re : Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: Mathieu le 06 Octobre 2009 - 09:01:58
Ben ça dépend beaucoup de l'adéquation pilote/voile/conditions, qui varie beaucoup d'un cas à l'autre. Mais visiblement, dans ton cas, cette adéquation est assez bonne, donc tout va bien!  :pouce:


Titre: Re : Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: piwaille le 06 Octobre 2009 - 16:00:25
ça dépend aussi de l'engagement que tu mets dans tes vols ...
quand t'es taquet à 10h du mat' au déco de st marcel et que tu va chercher le ptit thermique sous le vent après le sommet de bellechambre pour transiter le touvet, tu sais que tu "risque" de t'en prendre un ... mais tu va le chercher en connaissance de cause (enfin j'espère :clown: )


Titre: Re : Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: akira le 06 Octobre 2009 - 17:55:57
Ou quand tu fais de la voltige ...


Titre: Re : Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: Bradepitre le 06 Octobre 2009 - 18:13:17
ou si tu voles avec une Sigma 7 pour les frontales  : ROTFL


Titre: Re : Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: gcb le 06 Octobre 2009 - 18:14:10
J'en connais des qui avaient une mojo...La même.

Un qui a eu de jolis vracs avec et qui est devenu bon pilote.

http://www.parapentiste.info/forum/recits/47eme_vol_1ere_serie_dincidents_de_vol-t6760.0.html

Et un autre qui n'a pas eu de vrac avec la mojo, mais qui a connu ensuite de gros chiffonnages avec une rush.


Titre: Re : Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: François le 06 Octobre 2009 - 18:30:29
C'est drôle ça me rappelle plein de souvenirs...  :mdr:
Je pense aussi que tout dépend de "l'engagement" de tes vols, du choix des conditions aérologiques que tu t'accordes pour voler et des marges de sécurité que tu t'imposes.
Sincèrement, ne t'inquiète surtout pas de ne pas avoir encore rencontré des incidents de vol, ils viendront probablement petit à petit au cours de ta progression, de tes premiers cross ou de tes premiers vols dans des conditions un peu fortes. Par contre si cela te stresse un peu (voire beaucoup), tu pourrais très bien envisager de faire un stage SIV pour découvrir ce que ça peut faire d'être en vrac... et surtout d'apprendre à gérer ces situations en étant en totale sécurité.


Titre: Re : Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: ragondin le 06 Octobre 2009 - 19:39:53
Salut,

mon avis qui vaut ce qui vaut:
des que tu chatouilles des conditions qui te permettent de faire un peu de route, ça chahute forcement un peu et des fois ça ferme... Maintenant, chacun son rythme et chacun ses sensations sous son aile. Au debut j'etais terrorisé des qu'un stabilo frissonnait, maintenant ça fait parti du plaisir de piloter de lever les yeux quand ça fait du bruit de chiffon froissé pour voir ce qui se passe et faire ce qu'il faut.
Un declic majeur pour moi ça a été une semaine de stage cross où j'ai pris pas mal de bout d'aile sur la tete avec un moniteur qui volait a coté de moi et que ça n'emeuvait pas plus que ça et surtout un stage SIV ou tu te rends vraiment compte qu'il y a fermeture et fermeture! Genre la gentille asym qui rouvre en 1 sec et que tu contres a peine (celle que tu rencontre pendant du vol thermique) et la fermeture à 75% acceleréé a fond qui part direct en autorot et dont tu arrives malgré tout a sortir (celle que tu provoques en tirant sur l'elevateur comme un sourd).



Titre: Re : Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: rushrush le 06 Octobre 2009 - 19:51:11
ouais, un autre truc qui m'intrigue AVANT d'avoir connu une vrai asym, c'est le contre sellette:

quand tu à une asym, y'a plus qu'un seul coté qui porte, tu es donc obligé de te mettre en appui dessus, un peu comme quand tu chatouilles une masse d'air plus portante à droite qu'a gauche, tu te mets naturellement en appui sur le coté qui porte, non?

mais pourtant tout le monde parle de l'importance de ce contre sellette, alors que je ne vois pas comment on peut ne pas le faire....

u know what i mean?


Titre: Re : Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: akira le 06 Octobre 2009 - 20:19:28
Ca se passe pas comme ca. Quand tu as une asymetriques massive (disons a gauche) la planchette va etre completement penchee vers la gauche et tu vas glisser vers le cote ferme. Avec des selettes sans ABS, une telle fermeture se contre tres difficilement a la selette. En plus quand tu engages en autorot, tu es projete du cote ferme, surtout quand la voile vole en "SAT".

Donc en cas de fermeture, il faut se forcer a contrer, ce n'est pas du tout naturel mais ca devient un reflexe.


Titre: Re : Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: paraseb74 le 06 Octobre 2009 - 21:54:09
salut  canard coin coin  :sors:

 je me suis posé exactement les même questions  que toi lors de ma lente progression 3 ans ou je marsouinais   ( vol   en fin de journée ou fin de matinée  avec  des conditions thermiques plutôt  calme )  je me demandais quand j'allais prendre ma première grosse fermeture , comment je réagirais ...

 Depuis mon intégration au seins de la Magic Team semnoz  voila un ans , j'ai beaucoup progressé  et du coup crosser  mais  ce qui devait arriver arriva  , j'ai pris mes premières asymétriques  ainsi que ma première super frontale. Et bien   je n'avais aucune raison d 'avoir peur  car  tout ces incidents ce gèrent plutôt  facilement  à partir du moment ou ont a  un minimum de pilotage sous la voile ( je parle d'une sigma 5 ) . 

Du coup j'ai passé un cap qui me bloquait  énormément  et  depuis  tout va mieux , j'ai troqué  ma sigma 5 contre une factor  il y a un mois  mais bon je fais  un SIV  ce week  pour prendre en main la bête .

bonne  continuation et pieds barreau  :trinq:


Titre: Re : Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: Robou le 06 Octobre 2009 - 22:18:35
Salut,

je reste un débutant avec une progression assez lente due à une trouille latente (je viens seulement de traversé le lac d'Annecy cette été après 3 ans et 100 vols), il n'empeche: En 115 vols, je n'ai jamais eu la moindre asym à contrer voire même de méchante abattée à amortir.
Toute juste un vague souvenir de bruite de caisson frontal qui remue.

Certains sur ce faux rhum semble vivre les asym comme une routine... rassurez-moi, ça reste un évènement exceptionnel quand même.


Je suis d'accord que l'engagement du vol y est pour beaucoup, mais pour moi, il y a aussi une grosse part dûe au feeling du pilote et à la voile utilisée.

exemple : moi, je suis un peu dans le même cas que toi : je n'ai jamais eu de fermeture, malgré le fait que je vole en toutes conditions (relativement modérées quand même). Mais maintenant que je m'engage plus, je suis de plus en plus souvent confronté à des abattées bizarres, des cisaillements aléatoires.

Des fois j'entends un dégonflement, mais inconsciemment je fais le geste adéquat et du coup tout est nickel avant que mes yeux n'arrivent sur la voile.

J'ai une Buzz DHV1-2, qui n'a quasiment pas de voûte je trouve, le centre de la voile est plutôt plat genre poutre et les bouts d'aile sont quasi à angle droit, à la verticale. Les bouts d'aile sont donc moins sensibles aux cisaillements verticaux que ceux d'une voile type compète qui sont plus à l'horizontale. C'est ça une voile de débutant, c'est moche mais ça ferme pas !


Titre: Re : Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: tanga le 06 Octobre 2009 - 22:27:46

 
Salut,

je reste un débutant avec une progression assez lente due à une trouille latente (je viens seulement de traversé le lac d'annecy cette été après 3 ans et 100 vols), il n'empeche: En 115 vols, je n'ai jamais eu la moindre asym à contrer voire même de méchante abattée à amortir.
Toute juste un vague souvenir de bruite de caisson frontal qui remue.




moi aussi j'ai une peur latente j'te rassure t'es pas le seul, et heureusement ca nous préserve (enfin j'espère :mrgreen: ).
en tout cas les stage de pilotage, apprend a gérer ton stress, tes peur et l'acro a affiner ton pilotage, sans aller dans extrême bien sur  :ange: (même si beaucoup de pilote son contre, mais c'est un autre débat  :bu: ) .

 
Certains sur ce faux rhum semble vivre les asym comme une routine... rassurez-moi, ça reste un évènement exceptionnel quand même.


la fermeture est du a une erreur de pilotage en général,  au passage sous le vent, effet bania ou autre. je prend de temps a autre des bout plumes rien de dramatique.
 ca arrive de temps a autre, de me la prendre sur la gueule, bien comme il faut, ( 3 fois dont 2 qui ce son solder en vrac ). le tout c'est de connaitre ca voile sur le bout des doigts (j ai compris ca lors de mon dernier stage).





Titre: Re : Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: grup le 06 Octobre 2009 - 23:03:22
souvent, la voile te prévient qu'elle va fermer (elle est sympa non ?  :mrgreen: ).
quand tu gonfles au sol, tu remarqueras par exemple qu'un coté deviens mou, ne te soulève plus et, la plume ferme.....
pour la remettre en "place" tu tire la commande correspondante (du même coté) pour la regonfler, et elle se remet en place.
en vol c'est pareil, si tu sens (parce que tu garde une tension sur tes freins) que ça devient mou et que ça dure, c'est peut être que ça va fermer.
avant que ça arrive, tu tire ton frein (soit de façon continue, soit en pompant (chacun la sienne...)) jusqu'à que la tension revienne et c'est gagné.
au début, il vaut mieux tirer ton frein avant et pour rien plutôt qu'après et pour quelque chose (fermeture).
ensuite, tu apprends à connaitre ta voile et tu sais vraiment (en général) quand elle t'annonce qu'elle va fermer.
c'est juste un exemple palliatif parmis d'autres, mais c'est déjà une bonne base.....


Titre: Re : Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: rushrush le 06 Octobre 2009 - 23:31:28
Citation
Quand tu as une asymetriques massive (disons a gauche) la planchette va etre completement penchee vers la gauche et tu vas glisser vers le cote ferme. Avec des selettes sans ABS, une telle fermeture se contre tres difficilement a la selette. En plus quand tu engages en autorot, tu es projete du cote ferme, surtout quand la voile vole en "SAT".

quand tu parles de côté "ferme", tu veux dire fermé ou tu veux parler du côté "dure" et en portance?

et sinon, c'est quoi une selette sans abs?

En tout cas, merci à tous pour vos réactions, je suis vraiment content d'avoir ENFIN trouvé un forum de parapente aussi réactif...


Titre: Re : Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: makumba961 le 07 Octobre 2009 - 00:35:09
on parle toujorus de côté fermé. pour parler du côté "dur" comme tu dis, on parle de côté ouvert.


Titre: Re : Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: rushrush le 07 Octobre 2009 - 00:51:12
j'm'en doutais un peu, mais avec l'absence de l'accent, j'avais un ptit doute à gommer

merci


Titre: Re : Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: akira le 07 Octobre 2009 - 07:59:47
Desole j'ecris avec un clavier QWERTY sans accents.

Pour l'ABS ce sont des sangles un peu en diagonales qui relient la planchette a la ventrale. Sur quasi toutes les selettes (sauf acro et encore) il y a ces sangles qui permettent de reporter une partie de la tension de l'elevateur gauche vers le cote droit de la planchette et inversement. Ca permet d'amortir un peu les difference de tension droite gauche (le roulis) mais ca permet aussi de garder la planchette plus verticale en cas de fermeture massive.

Sinon les conseils de freiner le cote qui va fermer sont bon MAIS si c'est deja ferme, la priorite est de garder le cap et pas de reouvrir. Dans ce cas, il faut contrer (selette puis frein) pour voler droit et seulement apres freiner le cote qui a ferme pour le rouvrir.


Titre: Re : Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: Dav le 07 Octobre 2009 - 08:52:10
une question pour toi coincoin : n'as tu pas fait ce type d'exercice, en école ??
j'ai que 60 vols, mais j'ai bouffé de la fermeture asymétrique depuis la 30aine.

je trouve que c'est très bien pour appréhender ce qui t'inquiète, l'exercice est le suivant (tu es aidé à la radio) :

tu prends ton cap,
puis tu prends ton faisceau d'élévateurs gauche par exemple, et bing ! tu les ramène tous sur le ventre
tu ne voles donc plus qu'avec la moitié de ta voile , et tu te sent partir en rotation;
tu contre sellette (tu te jette, tu appuye, la c'est plutot au feeling, moi je partais dans l'autre sens tellement j'en mettais au début) et tu freine du coté opposé
le but est de ne surtout pas partir en rotation, d'ou l'importance du controle du cap
tu maintiens ta direction plusieurs secondes,
tu ré ouvre ton élévateur

maintenant , ça m'est jamais arrivé en vol, de manière non voulue,  mais j'espère avoir développé un reflexe par rapport à cette situation :)
a mon avis, une journée école pour démystifier, et ça ira mieux, non ?




Titre: Re : Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: akira le 07 Octobre 2009 - 09:46:20
Wow ... les fermetures d'un elevateur en ecole et pas en milieu securise, je trouve ca franchement tres limite (euphemisme) de la part du moniteur. C'etait en France ?


Titre: Re : Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: Dav le 07 Octobre 2009 - 10:26:24
ben pourquoi ?
c'était en milieu sécurisé, avec de la hauteur, et quand je dis école , c'est sous le controle des instructeurs bien sur... tu t'aperçoit vite que tu vole plutot bien sous une demi voile, si tu pilote . c'est un exercice classique de maintien de trajectoire..
j'ai du mal a comprendre pourquoi ce serait limite (à moins que je soit mal exprimé? )
je l'ai fait après avoir fait les oreilles, le roulis, la gestion de l'abatée, le tangage, la tempo et avant le trois suisse.. environ un an après avoir commencé et plutot à la fin, avant le brevet de pilote .. donc j'ai plutot le sentiment que c'est dans une progression naturelle, ou j'apprends à piloter..
 :D


Titre: Re : Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: akira le 07 Octobre 2009 - 10:42:39
Milieu securise, ca veut dire flotte et bateau. Y avait ca ? Si oui alors j'ai rien dit.

Si non, je trouve ca plutot inprudent ... mais bon, ce n'est que mon avis. Une grosse fermeture ca peut partir en autorot. L'autorot ca fait des g, ca peut etre impressionnant. En general en SIV on travaille l'autorot apres le 3-6 face planete. Et travailler le 3-6 face planete en ecole apres 30 vols sans milieu securise me semble pas terrible. Mais bon, si l'instructeur est OK ...


Titre: Re : Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: Mathieu le 07 Octobre 2009 - 10:52:13
Perso je trouve ça pas mal de travailler les asymétriques en école, à condition que ce soit progressif bien sûr, et encadré avec radio et oreillette.

Mais entre un moniteur lambda qui connaît bien son élève et va lui faire fermer un côté quand il le jugera prêt et un moniteur de SIV qui ne connaît pas le pilote mais va lui faire travailler des figures souvent plus engagées au-dessus de l'eau, le risque me paraît assez équilibré, non?


Titre: Re : Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: akira le 07 Octobre 2009 - 10:57:19
Ben une asymetrique d'un elevateur complet, quand c'est bien fait, ca peut fermer 80% de la voile facile !!! Ca veut dire gros risque de depart en autorot et gros risque de decro (meme avec une voile ecole) en cas de frein du cote ouvert. Et un decro pas au dessus de l'eau ... Brrrrrrrr
Faire des asym une suspente (voire 2 mais la on est deja dans des fermetures de 50% quand le geste est bien realise), pourquoi pas ... selon comment l'instructeur le sent.

Enfin bon moi ce me mets un peu mal a l'aise mais il me semble qu'en Suisse, c'est assez couramment pratique (corrigez moi si je me trompe ... mais pas trop fort quand meme) donc ca doit pas etre si dangereux que ca ...


Titre: Re : Re : Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: Bradepitre le 07 Octobre 2009 - 11:12:05

Enfin bon moi ce me mets un peu mal a l'aise mais il me semble qu'en Suisse, c'est assez couramment pratique (corrigez moi si je me trompe ... mais pas trop fort quand meme) donc ca doit pas etre si dangereux que ca ...


Tu as raison, en école avec du gaz mais sur du dur et avec radio, j'ai fait des fermetures à l'élévateur, des frontales en tirant les A, et des B-stalls ... entre autres. Pour le reste, c'était en SIV (décrochage aux commandes, frontale accélérée et autres plaisanteries).

Mais toutes les écoles ne le font pas. Et c'est discuté avec l'élève et décidé d'un commun accord.

A+


Titre: Re : Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: Azaza le 07 Octobre 2009 - 11:11:48
Je me suis pris un grosse asym' cette été avec une Mentor en wing assez appuyé ,j'était encadré et avec du gaz 900m ,je suis parti en autorot' bien rapide du a l'energie des wings ,le vent relatif ça souffle bien fort dans les oreilles ,je suis resté lucide et actif ,ça s'est rouvert mais dans les 3-6 engagés face planete ,du coup fallait se sortir de la ,la sortie a été cracra grosse chandelle mais belle tempo j'ai fait pas mal de tours avant de m'en sortir
Les Siv te prépare au incident de vols mais bon quand je vois les exercices de mise en autorot sur trajectoire ,je ne critique pas mais je préviens que c'est souvent pire que ce que tu vois en Siv

PS:alors Aki ton SIV?
La vidéo n'est pas de bonne qualité mais on peut voir la descente rapide

http://www.facebook.com/v/1188856849720


Titre: Re : Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: akira le 07 Octobre 2009 - 11:16:59
Yop ... merci Bradpitre pour les precisions. Je croyais que c'etait une etape obligatoire de la formation en Suisse,

D'ailleurs meme les frontales, c'est pas anodin si le pilote faire la "bourde" de maintenir les A en bas (meme une demi seconde). Il y a avait une video d'une pilote du LCDV  qui avait un peu maintenu les A en frontale en SIV avec une mojo ... Elle est allee a l'eau apres un beau vrac ... la voile s'est pas regonflee, elle est partie en crevette, etc, etc ...

DZ : Le SIV etait extra (pas surpris, je commence a connaitre le moniteur), j'ai bosse les beaux decros-voltige et j'ai fait mes premiers tours d'helico (et mon premier vrac helico aussi  ROTFL )


Titre: Re : Re : Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: marc le 07 Octobre 2009 - 11:26:06
Les Siv te prépare au incident de vols mais bon quand je vois les exercices de mise en autorot sur trajectoire ,je ne critique pas mais je préviens que c'est souvent pire que ce que tu vois en Siv

rien ne t'empeche de faire la même chose en SIV... Tu fais des wings sans tenir ton aile, et t'es sûr qu'en envoyant comme un goret, tu vas partir en autorot. Reste le facteur "surprise" qui n'est pas là, mais bon (je vois déjà nirsh qui fait :coucou:. Mais je maintiens que je pense que la surprise n'est pas là...).


Titre: Re : Re : Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: Dav le 07 Octobre 2009 - 11:26:54
Milieu securise, ca veut dire flotte et bateau. Y avait ca ? Si oui alors j'ai rien dit.

je l'ai fait a allevard , aiguebelette  (lac) et a chamoux (pas lac). et pas de bateau.

Perso je trouve ça pas mal de travailler les asymétriques en école, à condition que ce soit progressif bien sûr, et encadré avec radio et oreillette.

c'est ça , ce que je voulais dire ! bien résumé.

je pense aussi que la connaissance et la confiance entre le moniteur et l'éleve est primordiale ...
de mon expérience perso, en voile DHV 1-2, conditions calmes , du gaz, avec la radio, contre sellette + frein = pas d'autorot, et ça a dédramatisé le truc, ce qui a l'air d'être le besoin de coincoin, non ?





Titre: Re : Re : Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: Bradepitre le 07 Octobre 2009 - 11:32:41

Yop ... merci Bradpitre pour les precisions. Je croyais que c'etait une etape obligatoire de la formation en Suisse,


C'est pas vraiment obligatoire. Pendant l'école il y a un minimum d'exigences à remplir pour pouvoir se présenter à l'examen pratique: 40 grands au minimum sur 4 sites différents. Ta progression en école est suivie via un carnet de vol qui inclue un certain nombre de "figures" dont l'asymétrique contrée, mais je ne sais plus si ça va jusqu'à l'élévateur A. Il y a aussi le touch and go, par exemple. Mais toutes les écoles, et de loin, ne font pas subir l'intégralité des exercices à leurs élèves. Lors de l'examen pratique, l'examinateur ne s'occupe pas de contrôler si le programme entier a été effectué ou pas. Niveau pratique, cet examen comprend 2 vols à réussir (sur 3 permis) avec déco sans problème et atterro dans la cible avec approche correcte. Il y a 2 figures: 2 360 gentils lors du 1er vol (je ne sais plus le temps imposé) et un 8 également dans un temps imposé. Les entrées et sorties de figures doivent être propres.

Mais ça fait un bail, j'ai probalbement oublié qqch  :grat:


Titre: Re : Re : Re : Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: akira le 07 Octobre 2009 - 11:39:52
Milieu securise, ca veut dire flotte et bateau. Y avait ca ? Si oui alors j'ai rien dit.

je l'ai fait a allevard , aiguebelette  (lac) et a chamoux (pas lac). et pas de bateau.

OK ... ca n'est donc pas DU TOUT en milieu securise. Au dessus d'un lac sans bateau, c'est encore plus dangereux qu'au dessus du dur (il suffit de demander a n'importe quel moniteur SIV ou d'etre une fois u deux dans le bateau qui va repecher les parapentistes nageurs ... c'est flippant !!) Perso sans bateau, il est hors de question que je fasse ce genre de truc au dessus de la flotte.

Si tout se passe bien, pas de soucis. Si il tire vraiment tout l'elevateur sous le ventre, ca ferme 80% de la voile, il met un coup de frein un peu brusque et avec la cherge alaire phenomenale, c'est le decro assure. Dans ce cas la, ca devient tres tres tendu ...


Titre: Re : Re : Re : Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: Mathieu le 07 Octobre 2009 - 11:51:28
Il y a 2 figures: 2 360 gentils lors du 1er vol (je ne sais plus le temps imposé) et un 8 également dans un temps imposé.


A l'époque c'était 20 secondes pour les deux 360 à droite et 30 secondes pour le huit, avec sortie dans l'axe et stabilisée (ils arrêtent le chrono quand l'aile est stable au-dessus de la tête). Et franchement c'est un exercice qui devrait àmha être généralisé dans toutes les écoles! Rien de tel pour familiariser un pilote avec le pilotage de son aile, les descentes rapides et les sorties propres.


Titre: Re : Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: Azaza le 07 Octobre 2009 - 11:57:53
Ha ouais ,certains donne le brevet facilement ,d'autre moins ,la question de pote BE et un peu pour me narguer t'as eu ton brevet parceque c'est ton pote (comme c'est mon pote il est plus éxigeant erf)
Ha au fait cette été j'ai eu mon BP ,j'avais jamais passé ,merci a Laulo des Passagers du zeff

Citation
je l'ai fait a allevard , aiguebelette  (lac) et a chamoux (pas lac). et pas de bateau.


Tres bon choix ,t'inquite chez P&P tu vas bien progresser,t'avais qui comme BE

Allevaw powaw


Titre: Re : Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: ragondin le 07 Octobre 2009 - 12:54:42
Yep,

je plussoie, une asym en tirant sur l'elevateur complet au niveau du ventre, c'est vraiment massif comme fermeture (75-80% sans probleme). Un peu de surprise et c'est l'autorot direct. Je me souviens de ma premiere en SIV avec une 1-2, j'ai pas tout compris ce qui se passait... Le contre de sortie est long et le frein doit etre utilisé avec delicatesse!

Sinon, en tirant avec la meme gestuelle que les oreilles la suspente d'oreille et celle juste a coté sur les A, on fait des asym beaucoup plus raisonnables qui ressemblent plus a ce qu'on prend en vol et qui permettent deja d'avoir le ressenti du contre. J'en ai fait pas mal en stage (a partir de P2 de memoire), au dessus du dur et meme en se laissant tomber coté fermé, c'est vraiment dur a faire partir. M'enfin pour tout ça, rien ne vaut une petite journée en ecole, bien encadré et brieffé!


Titre: Re : Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: Dav le 07 Octobre 2009 - 13:03:21
bon le but de l'exercice étant d'éviter l'autorot, et le fait est qu'on aient des niveaux différents, me fait dire qu'on ne visualise peut être pas le même exercice.

j'avais environ 50 % de ma voile en vrac, et ça se gère bien (à mon niveau). pas 80 , ni 90 %.
donc il y a petite fermeture asym et grande fermeture asym je pense. encore une fois il n'y a pas de lézard à faire une moitié de voile , je trouve cela très formateur.

avec qui : cyprien , pierre , antoine, cédric... :pouce:


Titre: Re : Re : Re : Re : Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: tanga le 07 Octobre 2009 - 21:23:05
Milieu securise, ca veut dire flotte et bateau. Y avait ca ? Si oui alors j'ai rien dit.

je l'ai fait a allevard , aiguebelette  (lac) et a chamoux (pas lac). et pas de bateau.

OK ... ca n'est donc pas DU TOUT en milieu securise. Au dessus d'un lac sans bateau, c'est encore plus dangereux qu'au dessus du dur (il suffit de demander a n'importe quel moniteur SIV ou d'etre une fois u deux dans le bateau qui va repecher les parapentistes nageurs ... c'est flippant !!) Perso sans bateau, il est hors de question que je fasse ce genre de truc au dessus de la flotte.

Si tout se passe bien, pas de soucis. Si il tire vraiment tout l'elevateur sous le ventre, ca ferme 80% de la voile, il met un coup de frein un peu brusque et avec la cherge alaire phenomenale, c'est le decro assure. Dans ce cas la, ca devient tres tres tendu ...

j'en ai vu un impacter lors de mon dernier SIV a annecy suite a une fermeture mal contré; je pense que le lac lui a sauvé la vie. et aussi une cravatte suite a une sortie de 360 mal géré (la voile c'était une 1/2 et la cravatte c'est défaite, imagine sur le dur si ca ce défait pas, ca tire énormément une cravate).
déjà en ayant fait des SIV, quand tu retravaille, les exo sur le dur, ca peut ce montrer chaud quand ca par en cacahouète.
y a des élèves qui on impacté sur le dur, avec leur instructeur a la radio, donc attention a ne pas mettre toute ca confiance en son moniteur, et rester le seul maitre décideur.
au dernier siv en 4 jours y a eu 10 mec a la flotte ( pas avec l'école ou j'étais :mrgreen: ).


 


Titre: Re : Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: Mathieu le 07 Octobre 2009 - 22:20:39
 :coucou:

Je suis bien d'accord sur l'utilité du milieu sécurisé en SIV, mais moi je comparerais pas ce qu'on fait en SIV aux exercices qu'on peut faire en école. En SIV, surtout au début, on a tendance à se "jeter" un peu plus, on débranche un peu le cerveau et on suit les instructions. En école, on peut se permettre une approche beaucoup plus progressive.

Après, c'est sûr que l'impact sur le dur sera toujours (encore) plus violent que sur l'eau.


Titre: Re : Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: tanga le 07 Octobre 2009 - 22:30:12
le tout c'est de garder de la marge, en même temps suis assez mal placé pour faire la morale; vu les risque que j'ai pris au début que je volais.


Titre: Re : Re : Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: Azaza le 07 Octobre 2009 - 22:53:17
le tout c'est de garder de la marge, en même temps suis assez mal placé pour faire la morale; vu les risque que j'ai pris au début que je volais.
:mdr:
Tout pareil que le dernier post ,on se comprend Tanga


Titre: Re : Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: tanga le 09 Octobre 2009 - 08:21:42
dans le titre on parle de vrille aussi.
vu que je l'ai découverte par hasard.
la première j'ai stopé la rotation remis bras haut la voile légèrement devant et temporisé (j'ai eu une belle frontal suite a une tempo tardive)
pour les 2 autres j'ai stopé la rotation et décro marche arrière ( je trouve cet méthode plus sécuritaire).
si vous avez d'autre méthode plus adapté, ou  de complété\corigé ce que j'ai mis, (si j'ai oublier des détails ou marqué une connerie)
 


Titre: Re : Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: Jokoloko le 18 Octobre 2009 - 18:55:03
De mon côté, en Colombie, j'ai fait hier mon 7ème vol. Il faisait beau et ça chauffait pas mal, donc ça thermiquait bien, mais sans être infernal non plus. Je me lance, m'assieds dans mon siège et BIM! je me fais soulever sec et voit la moitié droite de mon aile qui en eut marre de me porter et venait à moi pour me le signaler... :affraid:  Et là je me suis dit: "Merci le bon livre d'initiation et merci le forum, alors on fait comme ils disent: contre sellette, garder le cap, ne pas s'affoler et vu que c'est une DHV 1/2 ça devrait rouvrir tout seul...et sinon on pompe" Attendu 2-3 secondes, envoyé un message télépathique à l'aile qui s'est rouverte aussitôt.

Bon, je pense que vous devez vous dire que mon instructeur est un inconscient. J'avoue que je pousse un peu pour en apprendre au max ici, vu que ça coûte quand même sérieusement moins cher qu'en Europe. Mais ce n'est quand même pas pour autant qu'ils me lancent dans n'importe quelle aérologie  :averse:

Normalement, les conditions étaient super pour du cross (donc du coup un peu mouvementées pour un noob comme moi), mais je me dis que c'est en affrontant les situations qu'on apprend. Pour ma part, je décolle de dos comme de face, approxime et atterrit tout seul, j'ai donc envie d'en savoir un peu plus au niveau du pilotage.

Pour info, c'est à partir de combien de vols que vous vous êtes mis à enrouler des thermiques? Et c'est quoi le préalable à savoir avant? Et c'est quoi ce qu'on demande de savoir faire lors du brevet Suisse, histoire que je m'y entraîne avant de revenir au pays? Pour ne pas flodder, répondez-moi plutôt en MP, ou en ouvrant un autre post. Merci


Titre: Re : Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: makumba961 le 18 Octobre 2009 - 20:03:23

Pour info, c'est à partir de combien de vols que vous vous êtes mis à enrouler des thermiques?
perso 8eme vol. mais j'aurais pu le regretter. j'étais complètement inconscient à l'époque et n'avait absolument aucune connaissance en pilotage.

ensuite, ca dépend des cas. certains sont forts bien documentés et surtout bien encadrés.
vaut mieux en parler avec ceux avec qui tu voles.


Titre: Re : Re : Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: grup le 18 Octobre 2009 - 20:57:16

Pour info, c'est à partir de combien de vols que vous vous êtes mis à enrouler des thermiques?
perso 8eme vol. mais j'aurais pu le regretter. j'étais complètement inconscient à l'époque et n'avait absolument aucune connaissance en pilotage.

ensuite, ca dépend des cas. certains sont forts bien documentés et surtout bien encadrés.
vaut mieux en parler avec ceux avec qui tu voles.

je ne vais rien dire sinon je vais encore me faire engueuler !  :mrgreen:
mais du coup, on apprend vite à garder la voile au dessus de la tête et à garder son calme quand on y arrive plus !


Titre: Re : Re : Re : Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: makumba961 le 18 Octobre 2009 - 22:16:16

Pour info, c'est à partir de combien de vols que vous vous êtes mis à enrouler des thermiques?
perso 8eme vol. mais j'aurais pu le regretter. j'étais complètement inconscient à l'époque et n'avait absolument aucune connaissance en pilotage.

ensuite, ca dépend des cas. certains sont forts bien documentés et surtout bien encadrés.
vaut mieux en parler avec ceux avec qui tu voles.

je ne vais rien dire sinon je vais encore me faire engueuler !  :mrgreen:
mais du coup, on apprend vite à garder la voile au dessus de la tête et à garder son calme quand on y arrive plus !
pas faux, mais durant ce laps de temps ou on apprend à tenir la voile, on est exposé à de gros risques. voila pourquoi j'avertis... surtout avec une dhv1-2, si gentille soit-elle.


Titre: Re : Re : Re : Re : Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: grup le 18 Octobre 2009 - 22:36:43
durant ce laps de temps ou on apprend à tenir la voile, on est exposé à de gros risques.

c'est pour ça que je n'ai pas précisé à partir de quel nombre de vol j'ai commencé à y aller !! je ne voudrais pas inciter à la délinquance !  :mrgreen: 
quoi qu'en vrai, tant que tu n'y vas pas, tu ne sais pas ce que c'est et tu n'apprends pas vraiment ! pas taper moi !  :sors:


Titre: Re : Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: makumba961 le 18 Octobre 2009 - 23:09:03
paradoxalement, c'est pas faux!
sinon, je dirais que de lanière générale, voler en soaring laminaire c'est excellent pour débuter!
ca a la sureté d'un plouf du matin avec la durée des vols en thermique. le bon compromis!



Titre: Re : Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: tanga le 19 Octobre 2009 - 00:15:45
Vu que j'ai commencé mon initiation en automne (septembre) j'ai fait mon 1er vol thermique en février au Saleve. donc 6 mois après, au début j'ai fait une chier; d'heure de gonflage.
mais après ca dépend des personnes, et des conditions du moment.
j'aurai commencé au printemps, j'aurai peut être gouté le thermique plutôt.


Titre: Re : Re : Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: piwaille le 19 Octobre 2009 - 08:11:19
paradoxalement, c'est pas faux!
sinon, je dirais que de lanière générale, voler en soaring laminaire c'est excellent pour débuter!
ca a la sureté d'un plouf du matin avec la durée des vols en thermique. le bon compromis!
ouaip ... mais pour apprendre à gérer les mouvements de l'aile (piltoage) et le balancier induit ... à un moment faut bien que ça bouge ...

En revanche "on" est pas obligé de s'y mettre à 14H quand ça tape le plus fort... on peut commencer gentiment à 18H puis 16H, 15H ...

Je crois que nous sommes tous inconscient au début, tellement bluffé par la facilité apparente ... sans avoir assez de recul pour mesurer les "et si ... ?"


Titre: Re : Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: Beluga le 19 Octobre 2009 - 09:40:41
Pour revenir sur la vrille ...

J’enroule tranquille un petit thermique à +1.5, pas très large, je centre bien en utilisant légèrement la commande extérieure, c'est pépère, 2000m après plein de tours...et d'un coup, centrifugé en rotation (je n'ai mas dit autorotation) dans l'autre sens ! Ca va vite, c'est puissant, mais j'ai du gaz. L’aile vole toujours, mais pas dans la config habituelle ! Un soupçon déformée, mais jolie quand même. Les élévateurs ne sont pas croisés, l'aile est solide, mais ça ne fait pas ce que je voudrais qu'elle fasse. On sort comment de ce truc ? J'ai freiné le côté extérieur, tranquillement, et je me suis pris l'aile sur la tronche... Vrac complet. :vrac:  Bon, où est mon secours ? Là ! Ok, tout va bien et j'ai toujours du gaz.  :shock: après un léger temps de réflexion :grat: je la décroche complètement, la reconstruit (je n'avais jamais fait ça !) et ça revole. Génial non, la DHV1-2 ?! Merci les bouquins et les bons commentaires du forum...
Alors vrille ou pas vrille ? Quelle était la "vraie", la bonne façon de sortir de ce truc, qui va quand même très vite ? et pourquoi en suis-je arrivé là ?
En fait, la trouille est rétrospective, parce que sur le coup, il n'y a pas le choix, faut que ça revole, enfin... en mode habituel, alors le temps de la peur sera pour plus tard... mais j'aimerais bien comprendre ce qui s'est passé. Notez qu'à 2000, j'étais à l'altitude d'une crête dont j'étais éloigné de quelques centaines de m (5-600m) que je n'étais pas sous le vent et dégagé de reliefs sur 270 degrés et 1500 m de gaz sous les pieds.


Titre: Re : Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: Eden le 19 Octobre 2009 - 11:03:31
Et c'était quoi comme DHV 1-2  :grat:


Titre: Re : Re : Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: akira le 19 Octobre 2009 - 11:08:36
Pour revenir sur la vrille ...

J’enroule tranquille un petit thermique à +1.5, pas très large, je centre bien en utilisant légèrement la commande extérieure, c'est pépère, 2000m après plein de tours...et d'un coup, centrifugé en rotation (je n'ai mas dit autorotation) dans l'autre sens ! Ca va vite, c'est puissant, mais j'ai du gaz. L’aile vole toujours, mais pas dans la config habituelle ! Un soupçon déformée, mais jolie quand même. Les élévateurs ne sont pas croisés, l'aile est solide, mais ça ne fait pas ce que je voudrais qu'elle fasse. On sort comment de ce truc ? J'ai freiné le côté extérieur, tranquillement, et je me suis pris l'aile sur la tronche... Vrac complet. :vrac:  Bon, où est mon secours ? Là ! Ok, tout va bien et j'ai toujours du gaz.  :shock: après un léger temps de réflexion :grat: je la décroche complètement, la reconstruit (je n'avais jamais fait ça !) et ça revole. Génial non, la DHV1-2 ?! Merci les bouquins et les bons commentaires du forum...
Alors vrille ou pas vrille ? Quelle était la "vraie", la bonne façon de sortir de ce truc, qui va quand même très vite ? et pourquoi en suis-je arrivé là ?
En fait, la trouille est rétrospective, parce que sur le coup, il n'y a pas le choix, faut que ça revole, enfin... en mode habituel, alors le temps de la peur sera pour plus tard... mais j'aimerais bien comprendre ce qui s'est passé. Notez qu'à 2000, j'étais à l'altitude d'une crête dont j'étais éloigné de quelques centaines de m (5-600m) que je n'étais pas sous le vent et dégagé de reliefs sur 270 degrés et 1500 m de gaz sous les pieds.

La vrille ca centrifuge pas des masses ... voir meme pas du tout sauf quand elle desaxe fort. Bizarre ...

Si c'est une vrille (amon avis) le plus simple est de se mettre doucement en position marche arriere de securite (pas besoin de forcement passer par le decro qui peut etre penible si la rotation est forte) ... si tu t'y mets trop vite, tu risque d'arreter la voile brutalement et de faire encore un tour en twistant. Si tu arretes doucement, le vrille va ralentir et tu auras le temps de ralentir la rotation avec l'aile. Apres c'est possible de sortir par le haut mais il faut redonner bras haut au bon moment ... c'est plus fin.


Titre: Re : Re : Re : Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: makumba961 le 19 Octobre 2009 - 12:30:32
paradoxalement, c'est pas faux!
sinon, je dirais que de lanière générale, voler en soaring laminaire c'est excellent pour débuter!
ca a la sureté d'un plouf du matin avec la durée des vols en thermique. le bon compromis!
ouaip ... mais pour apprendre à gérer les mouvements de l'aile (piltoage) et le balancier induit ... à un moment faut bien que ça bouge ...

En revanche "on" est pas obligé de s'y mettre à 14H quand ça tape le plus fort... on peut commencer gentiment à 18H puis 16H, 15H ...

Je crois que nous sommes tous inconscient au début, tellement bluffé par la facilité apparente ... sans avoir assez de recul pour mesurer les "et si ... ?"
une méthode pédagogique pour accélérer la prise de consience: faire des décro, des frontales et autres gentillesses en stage init :mrgreen:

pour revenir au sujet, le vol en soaring apprends lui aussi à gérer les mouvements de l'aile, très rapidement, tu sais que quand tu passes à l'aplomb d'un arbre, tu vas monter, etc... en plus, la proximité du relief t'aide à bien comprendre la réaction de ton aile, savoir si t'as perdu beaucoup, comprendre une  ressource, etc... ce qui est impossible (quand tu es débutant) quand tu es dans le ciel, puisque tu manque de points de repères du fait de la hauteur.

cela dit, l'apprentissage en thermique de montagne possède ses avantages. ;)


Titre: Re : Re : Re : Re : Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: piwaille le 19 Octobre 2009 - 12:41:02
pour revenir au sujet, le vol en soaring apprends lui aussi à gérer les mouvements de l'aile, très rapidement, tu sais que quand tu passes à l'aplomb d'un arbre, tu vas monter, etc...

effectivement ... je ne connais pas assez du coup j'ai sous évalué

 :canape:


Titre: Re : Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: Jokoloko le 19 Octobre 2009 - 21:25:35
la proximité du relief t'aide à bien comprendre la réaction de ton aile, savoir si t'as perdu beaucoup, comprendre une  ressource, etc... ce qui est impossible (quand tu es débutant) quand tu es dans le ciel, puisque tu manque de points de repères du fait de la hauteur.

 :grat:
parce que une centaine de mètres au-dessus de l'atterro, c'est avoir de la hauteur?  :grat:

Ah ben non, chuis bête, peut-être que si j'arrêtais de ne regarder que ma voile, j'en aurais un peu plus des points de repère...
 :sors:


Titre: Re : Asyms, vrilles, et compagnie...
Posté par: makumba961 le 19 Octobre 2009 - 22:48:33
bin, pour un alpin 100 mètres au dessus de l'attero, ca veut dire "faut que je sorte de la sellette et que je commence ma PTU" et pour un plaineux c'est un départ en cross ROTFL