+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Juin 2024 - 23:34:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Asyms, vrilles, et compagnie...  (Lu 20442 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« le: 05 Octobre 2009 - 23:38:51 »

Salut,

je reste un débutant avec une progression assez lente due à une trouille latente (je viens seulement de traversé le lac d'annecy cette été après 3 ans et 100 vols), il n'empeche: En 115 vols, je n'ai jamais eu la moindre asym à contrer voire même de méchante abattée à amortir.
Toute juste un vague souvenir de bruite de caisson frontal qui remue.

Certains sur ce faux rhum semble vivre les asym comme une routine... rassurez-moi, ça reste un évènement exceptionnel quand même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #1 le: 06 Octobre 2009 - 09:01:58 »

Ben ça dépend beaucoup de l'adéquation pilote/voile/conditions, qui varie beaucoup d'un cas à l'autre. Mais visiblement, dans ton cas, cette adéquation est assez bonne, donc tout va bien!  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 207




WWW
« Répondre #2 le: 06 Octobre 2009 - 16:00:25 »

ça dépend aussi de l'engagement que tu mets dans tes vols ...
quand t'es taquet à 10h du mat' au déco de st marcel et que tu va chercher le ptit thermique sous le vent après le sommet de bellechambre pour transiter le touvet, tu sais que tu "risque" de t'en prendre un ... mais tu va le chercher en connaissance de cause (enfin j'espère clown )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #3 le: 06 Octobre 2009 - 17:55:57 »

Ou quand tu fais de la voltige ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #4 le: 06 Octobre 2009 - 18:13:17 »

ou si tu voles avec une Sigma 7 pour les frontales  : mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gcb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: +350 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 06 Octobre 2009 - 18:14:10 »

J'en connais des qui avaient une mojo...La même.

Un qui a eu de jolis vracs avec et qui est devenu bon pilote.

http://www.parapentiste.info/forum/recits/47eme_vol_1ere_serie_dincidents_de_vol-t6760.0.html

Et un autre qui n'a pas eu de vrac avec la mojo, mais qui a connu ensuite de gros chiffonnages avec une rush.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 06 Octobre 2009 - 18:30:29 »

C'est drôle ça me rappelle plein de souvenirs...  mort de rire
Je pense aussi que tout dépend de "l'engagement" de tes vols, du choix des conditions aérologiques que tu t'accordes pour voler et des marges de sécurité que tu t'imposes.
Sincèrement, ne t'inquiète surtout pas de ne pas avoir encore rencontré des incidents de vol, ils viendront probablement petit à petit au cours de ta progression, de tes premiers cross ou de tes premiers vols dans des conditions un peu fortes. Par contre si cela te stresse un peu (voire beaucoup), tu pourrais très bien envisager de faire un stage SIV pour découvrir ce que ça peut faire d'être en vrac... et surtout d'apprendre à gérer ces situations en étant en totale sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ragondin
Invité
« Répondre #7 le: 06 Octobre 2009 - 19:39:53 »

Salut,

mon avis qui vaut ce qui vaut:
des que tu chatouilles des conditions qui te permettent de faire un peu de route, ça chahute forcement un peu et des fois ça ferme... Maintenant, chacun son rythme et chacun ses sensations sous son aile. Au debut j'etais terrorisé des qu'un stabilo frissonnait, maintenant ça fait parti du plaisir de piloter de lever les yeux quand ça fait du bruit de chiffon froissé pour voir ce qui se passe et faire ce qu'il faut.
Un declic majeur pour moi ça a été une semaine de stage cross où j'ai pris pas mal de bout d'aile sur la tete avec un moniteur qui volait a coté de moi et que ça n'emeuvait pas plus que ça et surtout un stage SIV ou tu te rends vraiment compte qu'il y a fermeture et fermeture! Genre la gentille asym qui rouvre en 1 sec et que tu contres a peine (celle que tu rencontre pendant du vol thermique) et la fermeture à 75% acceleréé a fond qui part direct en autorot et dont tu arrives malgré tout a sortir (celle que tu provoques en tirant sur l'elevateur comme un sourd).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 06 Octobre 2009 - 19:51:11 »

ouais, un autre truc qui m'intrigue AVANT d'avoir connu une vrai asym, c'est le contre sellette:

quand tu à une asym, y'a plus qu'un seul coté qui porte, tu es donc obligé de te mettre en appui dessus, un peu comme quand tu chatouilles une masse d'air plus portante à droite qu'a gauche, tu te mets naturellement en appui sur le coté qui porte, non?

mais pourtant tout le monde parle de l'importance de ce contre sellette, alors que je ne vois pas comment on peut ne pas le faire....

u know what i mean?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #9 le: 06 Octobre 2009 - 20:19:28 »

Ca se passe pas comme ca. Quand tu as une asymetriques massive (disons a gauche) la planchette va etre completement penchee vers la gauche et tu vas glisser vers le cote ferme. Avec des selettes sans ABS, une telle fermeture se contre tres difficilement a la selette. En plus quand tu engages en autorot, tu es projete du cote ferme, surtout quand la voile vole en "SAT".

Donc en cas de fermeture, il faut se forcer a contrer, ce n'est pas du tout naturel mais ca devient un reflexe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #10 le: 06 Octobre 2009 - 21:54:09 »

salut  canard coin coin  je sors

 je me suis posé exactement les même questions  que toi lors de ma lente progression 3 ans ou je marsouinais   ( vol   en fin de journée ou fin de matinée  avec  des conditions thermiques plutôt  calme )  je me demandais quand j'allais prendre ma première grosse fermeture , comment je réagirais ...

 Depuis mon intégration au seins de la Magic Team semnoz  voila un ans , j'ai beaucoup progressé  et du coup crosser  mais  ce qui devait arriver arriva  , j'ai pris mes premières asymétriques  ainsi que ma première super frontale. Et bien   je n'avais aucune raison d 'avoir peur  car  tout ces incidents ce gèrent plutôt  facilement  à partir du moment ou ont a  un minimum de pilotage sous la voile ( je parle d'une sigma 5 ) . 

Du coup j'ai passé un cap qui me bloquait  énormément  et  depuis  tout va mieux , j'ai troqué  ma sigma 5 contre une factor  il y a un mois  mais bon je fais  un SIV  ce week  pour prendre en main la bête .

bonne  continuation et pieds barreau  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 06 Octobre 2009 - 22:18:35 »

Salut,

je reste un débutant avec une progression assez lente due à une trouille latente (je viens seulement de traversé le lac d'Annecy cette été après 3 ans et 100 vols), il n'empeche: En 115 vols, je n'ai jamais eu la moindre asym à contrer voire même de méchante abattée à amortir.
Toute juste un vague souvenir de bruite de caisson frontal qui remue.

Certains sur ce faux rhum semble vivre les asym comme une routine... rassurez-moi, ça reste un évènement exceptionnel quand même.


Je suis d'accord que l'engagement du vol y est pour beaucoup, mais pour moi, il y a aussi une grosse part dûe au feeling du pilote et à la voile utilisée.

exemple : moi, je suis un peu dans le même cas que toi : je n'ai jamais eu de fermeture, malgré le fait que je vole en toutes conditions (relativement modérées quand même). Mais maintenant que je m'engage plus, je suis de plus en plus souvent confronté à des abattées bizarres, des cisaillements aléatoires.

Des fois j'entends un dégonflement, mais inconsciemment je fais le geste adéquat et du coup tout est nickel avant que mes yeux n'arrivent sur la voile.

J'ai une Buzz DHV1-2, qui n'a quasiment pas de voûte je trouve, le centre de la voile est plutôt plat genre poutre et les bouts d'aile sont quasi à angle droit, à la verticale. Les bouts d'aile sont donc moins sensibles aux cisaillements verticaux que ceux d'une voile type compète qui sont plus à l'horizontale. C'est ça une voile de débutant, c'est moche mais ça ferme pas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 3



« Répondre #12 le: 06 Octobre 2009 - 22:27:46 »


 
Salut,

je reste un débutant avec une progression assez lente due à une trouille latente (je viens seulement de traversé le lac d'annecy cette été après 3 ans et 100 vols), il n'empeche: En 115 vols, je n'ai jamais eu la moindre asym à contrer voire même de méchante abattée à amortir.
Toute juste un vague souvenir de bruite de caisson frontal qui remue.




moi aussi j'ai une peur latente j'te rassure t'es pas le seul, et heureusement ca nous préserve (enfin j'espère Mr. Green ).
en tout cas les stage de pilotage, apprend a gérer ton stress, tes peur et l'acro a affiner ton pilotage, sans aller dans extrême bien sur  ange (même si beaucoup de pilote son contre, mais c'est un autre débat  ivrogne ) .

 
Certains sur ce faux rhum semble vivre les asym comme une routine... rassurez-moi, ça reste un évènement exceptionnel quand même.


la fermeture est du a une erreur de pilotage en général,  au passage sous le vent, effet bania ou autre. je prend de temps a autre des bout plumes rien de dramatique.
 ca arrive de temps a autre, de me la prendre sur la gueule, bien comme il faut, ( 3 fois dont 2 qui ce son solder en vrac ). le tout c'est de connaitre ca voile sur le bout des doigts (j ai compris ca lors de mon dernier stage).



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
grup
Invité
« Répondre #13 le: 06 Octobre 2009 - 23:03:22 »

souvent, la voile te prévient qu'elle va fermer (elle est sympa non ?  Mr. Green ).
quand tu gonfles au sol, tu remarqueras par exemple qu'un coté deviens mou, ne te soulève plus et, la plume ferme.....
pour la remettre en "place" tu tire la commande correspondante (du même coté) pour la regonfler, et elle se remet en place.
en vol c'est pareil, si tu sens (parce que tu garde une tension sur tes freins) que ça devient mou et que ça dure, c'est peut être que ça va fermer.
avant que ça arrive, tu tire ton frein (soit de façon continue, soit en pompant (chacun la sienne...)) jusqu'à que la tension revienne et c'est gagné.
au début, il vaut mieux tirer ton frein avant et pour rien plutôt qu'après et pour quelque chose (fermeture).
ensuite, tu apprends à connaitre ta voile et tu sais vraiment (en général) quand elle t'annonce qu'elle va fermer.
c'est juste un exemple palliatif parmis d'autres, mais c'est déjà une bonne base.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 06 Octobre 2009 - 23:31:28 »

Citation
Quand tu as une asymetriques massive (disons a gauche) la planchette va etre completement penchee vers la gauche et tu vas glisser vers le cote ferme. Avec des selettes sans ABS, une telle fermeture se contre tres difficilement a la selette. En plus quand tu engages en autorot, tu es projete du cote ferme, surtout quand la voile vole en "SAT".

quand tu parles de côté "ferme", tu veux dire fermé ou tu veux parler du côté "dure" et en portance?

et sinon, c'est quoi une selette sans abs?

En tout cas, merci à tous pour vos réactions, je suis vraiment content d'avoir ENFIN trouvé un forum de parapente aussi réactif...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #15 le: 07 Octobre 2009 - 00:35:09 »

on parle toujorus de côté fermé. pour parler du côté "dur" comme tu dis, on parle de côté ouvert.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 07 Octobre 2009 - 00:51:12 »

j'm'en doutais un peu, mais avec l'absence de l'accent, j'avais un ptit doute à gommer

merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #17 le: 07 Octobre 2009 - 07:59:47 »

Desole j'ecris avec un clavier QWERTY sans accents.

Pour l'ABS ce sont des sangles un peu en diagonales qui relient la planchette a la ventrale. Sur quasi toutes les selettes (sauf acro et encore) il y a ces sangles qui permettent de reporter une partie de la tension de l'elevateur gauche vers le cote droit de la planchette et inversement. Ca permet d'amortir un peu les difference de tension droite gauche (le roulis) mais ca permet aussi de garder la planchette plus verticale en cas de fermeture massive.

Sinon les conseils de freiner le cote qui va fermer sont bon MAIS si c'est deja ferme, la priorite est de garder le cap et pas de reouvrir. Dans ce cas, il faut contrer (selette puis frein) pour voler droit et seulement apres freiner le cote qui a ferme pour le rouvrir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 302 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 07 Octobre 2009 - 08:52:10 »

une question pour toi coincoin : n'as tu pas fait ce type d'exercice, en école ??
j'ai que 60 vols, mais j'ai bouffé de la fermeture asymétrique depuis la 30aine.

je trouve que c'est très bien pour appréhender ce qui t'inquiète, l'exercice est le suivant (tu es aidé à la radio) :

tu prends ton cap,
puis tu prends ton faisceau d'élévateurs gauche par exemple, et bing ! tu les ramène tous sur le ventre
tu ne voles donc plus qu'avec la moitié de ta voile , et tu te sent partir en rotation;
tu contre sellette (tu te jette, tu appuye, la c'est plutot au feeling, moi je partais dans l'autre sens tellement j'en mettais au début) et tu freine du coté opposé
le but est de ne surtout pas partir en rotation, d'ou l'importance du controle du cap
tu maintiens ta direction plusieurs secondes,
tu ré ouvre ton élévateur

maintenant , ça m'est jamais arrivé en vol, de manière non voulue,  mais j'espère avoir développé un reflexe par rapport à cette situation Sourire
a mon avis, une journée école pour démystifier, et ça ira mieux, non ?


« Dernière édition: 07 Octobre 2009 - 09:11:20 par Dav » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #19 le: 07 Octobre 2009 - 09:46:20 »

Wow ... les fermetures d'un elevateur en ecole et pas en milieu securise, je trouve ca franchement tres limite (euphemisme) de la part du moniteur. C'etait en France ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 302 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 07 Octobre 2009 - 10:26:24 »

ben pourquoi ?
c'était en milieu sécurisé, avec de la hauteur, et quand je dis école , c'est sous le controle des instructeurs bien sur... tu t'aperçoit vite que tu vole plutot bien sous une demi voile, si tu pilote . c'est un exercice classique de maintien de trajectoire..
j'ai du mal a comprendre pourquoi ce serait limite (à moins que je soit mal exprimé? )
je l'ai fait après avoir fait les oreilles, le roulis, la gestion de l'abatée, le tangage, la tempo et avant le trois suisse.. environ un an après avoir commencé et plutot à la fin, avant le brevet de pilote .. donc j'ai plutot le sentiment que c'est dans une progression naturelle, ou j'apprends à piloter..
 très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #21 le: 07 Octobre 2009 - 10:42:39 »

Milieu securise, ca veut dire flotte et bateau. Y avait ca ? Si oui alors j'ai rien dit.

Si non, je trouve ca plutot inprudent ... mais bon, ce n'est que mon avis. Une grosse fermeture ca peut partir en autorot. L'autorot ca fait des g, ca peut etre impressionnant. En general en SIV on travaille l'autorot apres le 3-6 face planete. Et travailler le 3-6 face planete en ecole apres 30 vols sans milieu securise me semble pas terrible. Mais bon, si l'instructeur est OK ...
« Dernière édition: 07 Octobre 2009 - 10:49:06 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #22 le: 07 Octobre 2009 - 10:52:13 »

Perso je trouve ça pas mal de travailler les asymétriques en école, à condition que ce soit progressif bien sûr, et encadré avec radio et oreillette.

Mais entre un moniteur lambda qui connaît bien son élève et va lui faire fermer un côté quand il le jugera prêt et un moniteur de SIV qui ne connaît pas le pilote mais va lui faire travailler des figures souvent plus engagées au-dessus de l'eau, le risque me paraît assez équilibré, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #23 le: 07 Octobre 2009 - 10:57:19 »

Ben une asymetrique d'un elevateur complet, quand c'est bien fait, ca peut fermer 80% de la voile facile !!! Ca veut dire gros risque de depart en autorot et gros risque de decro (meme avec une voile ecole) en cas de frein du cote ouvert. Et un decro pas au dessus de l'eau ... Brrrrrrrr
Faire des asym une suspente (voire 2 mais la on est deja dans des fermetures de 50% quand le geste est bien realise), pourquoi pas ... selon comment l'instructeur le sent.

Enfin bon moi ce me mets un peu mal a l'aise mais il me semble qu'en Suisse, c'est assez couramment pratique (corrigez moi si je me trompe ... mais pas trop fort quand meme) donc ca doit pas etre si dangereux que ca ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #24 le: 07 Octobre 2009 - 11:12:05 »


Enfin bon moi ce me mets un peu mal a l'aise mais il me semble qu'en Suisse, c'est assez couramment pratique (corrigez moi si je me trompe ... mais pas trop fort quand meme) donc ca doit pas etre si dangereux que ca ...


Tu as raison, en école avec du gaz mais sur du dur et avec radio, j'ai fait des fermetures à l'élévateur, des frontales en tirant les A, et des B-stalls ... entre autres. Pour le reste, c'était en SIV (décrochage aux commandes, frontale accélérée et autres plaisanteries).

Mais toutes les écoles ne le font pas. Et c'est discuté avec l'élève et décidé d'un commun accord.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.335 secondes avec 23 requêtes.
anything