+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Mai 2024 - 06:41:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Asyms, vrilles, et compagnie...  (Lu 20234 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #25 le: 07 Octobre 2009 - 11:11:48 »

Je me suis pris un grosse asym' cette été avec une Mentor en wing assez appuyé ,j'était encadré et avec du gaz 900m ,je suis parti en autorot' bien rapide du a l'energie des wings ,le vent relatif ça souffle bien fort dans les oreilles ,je suis resté lucide et actif ,ça s'est rouvert mais dans les 3-6 engagés face planete ,du coup fallait se sortir de la ,la sortie a été cracra grosse chandelle mais belle tempo j'ai fait pas mal de tours avant de m'en sortir
Les Siv te prépare au incident de vols mais bon quand je vois les exercices de mise en autorot sur trajectoire ,je ne critique pas mais je préviens que c'est souvent pire que ce que tu vois en Siv

PS:alors Aki ton SIV?
La vidéo n'est pas de bonne qualité mais on peut voir la descente rapide

http://www.facebook.com/v/1188856849720
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
akira
Invité
« Répondre #26 le: 07 Octobre 2009 - 11:16:59 »

Yop ... merci Bradpitre pour les precisions. Je croyais que c'etait une etape obligatoire de la formation en Suisse,

D'ailleurs meme les frontales, c'est pas anodin si le pilote faire la "bourde" de maintenir les A en bas (meme une demi seconde). Il y a avait une video d'une pilote du le chant du vario  qui avait un peu maintenu les A en frontale en SIV avec une mojo ... Elle est allee a l'eau apres un beau vrac ... la voile s'est pas regonflee, elle est partie en crevette, etc, etc ...

DZ : Le SIV etait extra (pas surpris, je commence a connaitre le moniteur), j'ai bosse les beaux decros-voltige et j'ai fait mes premiers tours d'helico (et mon premier vrac helico aussi  mort de rire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #27 le: 07 Octobre 2009 - 11:26:06 »

Les Siv te prépare au incident de vols mais bon quand je vois les exercices de mise en autorot sur trajectoire ,je ne critique pas mais je préviens que c'est souvent pire que ce que tu vois en Siv

rien ne t'empeche de faire la même chose en SIV... Tu fais des wings sans tenir ton aile, et t'es sûr qu'en envoyant comme un goret, tu vas partir en autorot. Reste le facteur "surprise" qui n'est pas là, mais bon (je vois déjà nirsh qui fait salut !. Mais je maintiens que je pense que la surprise n'est pas là...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Dav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 302 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 07 Octobre 2009 - 11:26:54 »

Milieu securise, ca veut dire flotte et bateau. Y avait ca ? Si oui alors j'ai rien dit.

je l'ai fait a allevard , aiguebelette  (lac) et a chamoux (pas lac). et pas de bateau.

Perso je trouve ça pas mal de travailler les asymétriques en école, à condition que ce soit progressif bien sûr, et encadré avec radio et oreillette.

c'est ça , ce que je voulais dire ! bien résumé.

je pense aussi que la connaissance et la confiance entre le moniteur et l'éleve est primordiale ...
de mon expérience perso, en voile DHV 1-2, conditions calmes , du gaz, avec la radio, contre sellette + frein = pas d'autorot, et ça a dédramatisé le truc, ce qui a l'air d'être le besoin de coincoin, non ?



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #29 le: 07 Octobre 2009 - 11:32:41 »


Yop ... merci Bradpitre pour les precisions. Je croyais que c'etait une etape obligatoire de la formation en Suisse,


C'est pas vraiment obligatoire. Pendant l'école il y a un minimum d'exigences à remplir pour pouvoir se présenter à l'examen pratique: 40 grands au minimum sur 4 sites différents. Ta progression en école est suivie via un carnet de vol qui inclue un certain nombre de "figures" dont l'asymétrique contrée, mais je ne sais plus si ça va jusqu'à l'élévateur A. Il y a aussi le touch and go, par exemple. Mais toutes les écoles, et de loin, ne font pas subir l'intégralité des exercices à leurs élèves. Lors de l'examen pratique, l'examinateur ne s'occupe pas de contrôler si le programme entier a été effectué ou pas. Niveau pratique, cet examen comprend 2 vols à réussir (sur 3 permis) avec déco sans problème et atterro dans la cible avec approche correcte. Il y a 2 figures: 2 360 gentils lors du 1er vol (je ne sais plus le temps imposé) et un 8 également dans un temps imposé. Les entrées et sorties de figures doivent être propres.

Mais ça fait un bail, j'ai probalbement oublié qqch  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #30 le: 07 Octobre 2009 - 11:39:52 »

Milieu securise, ca veut dire flotte et bateau. Y avait ca ? Si oui alors j'ai rien dit.

je l'ai fait a allevard , aiguebelette  (lac) et a chamoux (pas lac). et pas de bateau.

OK ... ca n'est donc pas DU TOUT en milieu securise. Au dessus d'un lac sans bateau, c'est encore plus dangereux qu'au dessus du dur (il suffit de demander a n'importe quel moniteur SIV ou d'etre une fois u deux dans le bateau qui va repecher les parapentistes nageurs ... c'est flippant !!) Perso sans bateau, il est hors de question que je fasse ce genre de truc au dessus de la flotte.

Si tout se passe bien, pas de soucis. Si il tire vraiment tout l'elevateur sous le ventre, ca ferme 80% de la voile, il met un coup de frein un peu brusque et avec la cherge alaire phenomenale, c'est le decro assure. Dans ce cas la, ca devient tres tres tendu ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #31 le: 07 Octobre 2009 - 11:51:28 »

Il y a 2 figures: 2 360 gentils lors du 1er vol (je ne sais plus le temps imposé) et un 8 également dans un temps imposé.


A l'époque c'était 20 secondes pour les deux 360 à droite et 30 secondes pour le huit, avec sortie dans l'axe et stabilisée (ils arrêtent le chrono quand l'aile est stable au-dessus de la tête). Et franchement c'est un exercice qui devrait àmha être généralisé dans toutes les écoles! Rien de tel pour familiariser un pilote avec le pilotage de son aile, les descentes rapides et les sorties propres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #32 le: 07 Octobre 2009 - 11:57:53 »

Ha ouais ,certains donne le brevet facilement ,d'autre moins ,la question de pote BE et un peu pour me narguer t'as eu ton brevet parceque c'est ton pote (comme c'est mon pote il est plus éxigeant erf)
Ha au fait cette été j'ai eu mon BP ,j'avais jamais passé ,merci a Laulo des Passagers du zeff

Citation
je l'ai fait a allevard , aiguebelette  (lac) et a chamoux (pas lac). et pas de bateau.


Tres bon choix ,t'inquite chez P&P tu vas bien progresser,t'avais qui comme BE

Allevaw powaw
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
ragondin
Invité
« Répondre #33 le: 07 Octobre 2009 - 12:54:42 »

Yep,

je plussoie, une asym en tirant sur l'elevateur complet au niveau du ventre, c'est vraiment massif comme fermeture (75-80% sans probleme). Un peu de surprise et c'est l'autorot direct. Je me souviens de ma premiere en SIV avec une 1-2, j'ai pas tout compris ce qui se passait... Le contre de sortie est long et le frein doit etre utilisé avec delicatesse!

Sinon, en tirant avec la meme gestuelle que les oreilles la suspente d'oreille et celle juste a coté sur les A, on fait des asym beaucoup plus raisonnables qui ressemblent plus a ce qu'on prend en vol et qui permettent deja d'avoir le ressenti du contre. J'en ai fait pas mal en stage (a partir de P2 de memoire), au dessus du dur et meme en se laissant tomber coté fermé, c'est vraiment dur a faire partir. M'enfin pour tout ça, rien ne vaut une petite journée en ecole, bien encadré et brieffé!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 302 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 07 Octobre 2009 - 13:03:21 »

bon le but de l'exercice étant d'éviter l'autorot, et le fait est qu'on aient des niveaux différents, me fait dire qu'on ne visualise peut être pas le même exercice.

j'avais environ 50 % de ma voile en vrac, et ça se gère bien (à mon niveau). pas 80 , ni 90 %.
donc il y a petite fermeture asym et grande fermeture asym je pense. encore une fois il n'y a pas de lézard à faire une moitié de voile , je trouve cela très formateur.

avec qui : cyprien , pierre , antoine, cédric... pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #35 le: 07 Octobre 2009 - 21:23:05 »

Milieu securise, ca veut dire flotte et bateau. Y avait ca ? Si oui alors j'ai rien dit.

je l'ai fait a allevard , aiguebelette  (lac) et a chamoux (pas lac). et pas de bateau.

OK ... ca n'est donc pas DU TOUT en milieu securise. Au dessus d'un lac sans bateau, c'est encore plus dangereux qu'au dessus du dur (il suffit de demander a n'importe quel moniteur SIV ou d'etre une fois u deux dans le bateau qui va repecher les parapentistes nageurs ... c'est flippant !!) Perso sans bateau, il est hors de question que je fasse ce genre de truc au dessus de la flotte.

Si tout se passe bien, pas de soucis. Si il tire vraiment tout l'elevateur sous le ventre, ca ferme 80% de la voile, il met un coup de frein un peu brusque et avec la cherge alaire phenomenale, c'est le decro assure. Dans ce cas la, ca devient tres tres tendu ...

j'en ai vu un impacter lors de mon dernier SIV a annecy suite a une fermeture mal contré; je pense que le lac lui a sauvé la vie. et aussi une cravatte suite a une sortie de 360 mal géré (la voile c'était une 1/2 et la cravatte c'est défaite, imagine sur le dur si ca ce défait pas, ca tire énormément une cravate).
déjà en ayant fait des SIV, quand tu retravaille, les exo sur le dur, ca peut ce montrer chaud quand ca par en cacahouète.
y a des élèves qui on impacté sur le dur, avec leur instructeur a la radio, donc attention a ne pas mettre toute ca confiance en son moniteur, et rester le seul maitre décideur.
au dernier siv en 4 jours y a eu 10 mec a la flotte ( pas avec l'école ou j'étais Mr. Green ).


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Mathieu
Invité
« Répondre #36 le: 07 Octobre 2009 - 22:20:39 »

 salut !

Je suis bien d'accord sur l'utilité du milieu sécurisé en SIV, mais moi je comparerais pas ce qu'on fait en SIV aux exercices qu'on peut faire en école. En SIV, surtout au début, on a tendance à se "jeter" un peu plus, on débranche un peu le cerveau et on suit les instructions. En école, on peut se permettre une approche beaucoup plus progressive.

Après, c'est sûr que l'impact sur le dur sera toujours (encore) plus violent que sur l'eau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #37 le: 07 Octobre 2009 - 22:30:12 »

le tout c'est de garder de la marge, en même temps suis assez mal placé pour faire la morale; vu les risque que j'ai pris au début que je volais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #38 le: 07 Octobre 2009 - 22:53:17 »

le tout c'est de garder de la marge, en même temps suis assez mal placé pour faire la morale; vu les risque que j'ai pris au début que je volais.
mort de rire
Tout pareil que le dernier post ,on se comprend Tanga
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #39 le: 09 Octobre 2009 - 08:21:42 »

dans le titre on parle de vrille aussi.
vu que je l'ai découverte par hasard.
la première j'ai stopé la rotation remis bras haut la voile légèrement devant et temporisé (j'ai eu une belle frontal suite a une tempo tardive)
pour les 2 autres j'ai stopé la rotation et décro marche arrière ( je trouve cet méthode plus sécuritaire).
si vous avez d'autre méthode plus adapté, ou  de complété\corigé ce que j'ai mis, (si j'ai oublier des détails ou marqué une connerie)
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Jokoloko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 (Niviuk)
pratique principale: vol / site
vols: 210 vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 18 Octobre 2009 - 18:55:03 »

De mon côté, en Colombie, j'ai fait hier mon 7ème vol. Il faisait beau et ça chauffait pas mal, donc ça thermiquait bien, mais sans être infernal non plus. Je me lance, m'assieds dans mon siège et BIM! je me fais soulever sec et voit la moitié droite de mon aile qui en eut marre de me porter et venait à moi pour me le signaler... effray  Et là je me suis dit: "Merci le bon livre d'initiation et merci le forum, alors on fait comme ils disent: contre sellette, garder le cap, ne pas s'affoler et vu que c'est une DHV 1/2 ça devrait rouvrir tout seul...et sinon on pompe" Attendu 2-3 secondes, envoyé un message télépathique à l'aile qui s'est rouverte aussitôt.

Bon, je pense que vous devez vous dire que mon instructeur est un inconscient. J'avoue que je pousse un peu pour en apprendre au max ici, vu que ça coûte quand même sérieusement moins cher qu'en Europe. Mais ce n'est quand même pas pour autant qu'ils me lancent dans n'importe quelle aérologie  averse

Normalement, les conditions étaient super pour du cross (donc du coup un peu mouvementées pour un noob comme moi), mais je me dis que c'est en affrontant les situations qu'on apprend. Pour ma part, je décolle de dos comme de face, approxime et atterrit tout seul, j'ai donc envie d'en savoir un peu plus au niveau du pilotage.

Pour info, c'est à partir de combien de vols que vous vous êtes mis à enrouler des thermiques? Et c'est quoi le préalable à savoir avant? Et c'est quoi ce qu'on demande de savoir faire lors du brevet Suisse, histoire que je m'y entraîne avant de revenir au pays? Pour ne pas flodder, répondez-moi plutôt en MP, ou en ouvrant un autre post. Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #41 le: 18 Octobre 2009 - 20:03:23 »


Pour info, c'est à partir de combien de vols que vous vous êtes mis à enrouler des thermiques?
perso 8eme vol. mais j'aurais pu le regretter. j'étais complètement inconscient à l'époque et n'avait absolument aucune connaissance en pilotage.

ensuite, ca dépend des cas. certains sont forts bien documentés et surtout bien encadrés.
vaut mieux en parler avec ceux avec qui tu voles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grup
Invité
« Répondre #42 le: 18 Octobre 2009 - 20:57:16 »


Pour info, c'est à partir de combien de vols que vous vous êtes mis à enrouler des thermiques?
perso 8eme vol. mais j'aurais pu le regretter. j'étais complètement inconscient à l'époque et n'avait absolument aucune connaissance en pilotage.

ensuite, ca dépend des cas. certains sont forts bien documentés et surtout bien encadrés.
vaut mieux en parler avec ceux avec qui tu voles.

je ne vais rien dire sinon je vais encore me faire engueuler !  Mr. Green
mais du coup, on apprend vite à garder la voile au dessus de la tête et à garder son calme quand on y arrive plus !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #43 le: 18 Octobre 2009 - 22:16:16 »


Pour info, c'est à partir de combien de vols que vous vous êtes mis à enrouler des thermiques?
perso 8eme vol. mais j'aurais pu le regretter. j'étais complètement inconscient à l'époque et n'avait absolument aucune connaissance en pilotage.

ensuite, ca dépend des cas. certains sont forts bien documentés et surtout bien encadrés.
vaut mieux en parler avec ceux avec qui tu voles.

je ne vais rien dire sinon je vais encore me faire engueuler !  Mr. Green
mais du coup, on apprend vite à garder la voile au dessus de la tête et à garder son calme quand on y arrive plus !
pas faux, mais durant ce laps de temps ou on apprend à tenir la voile, on est exposé à de gros risques. voila pourquoi j'avertis... surtout avec une dhv1-2, si gentille soit-elle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grup
Invité
« Répondre #44 le: 18 Octobre 2009 - 22:36:43 »

durant ce laps de temps ou on apprend à tenir la voile, on est exposé à de gros risques.

c'est pour ça que je n'ai pas précisé à partir de quel nombre de vol j'ai commencé à y aller !! je ne voudrais pas inciter à la délinquance !  Mr. Green 
quoi qu'en vrai, tant que tu n'y vas pas, tu ne sais pas ce que c'est et tu n'apprends pas vraiment ! pas taper moi !  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #45 le: 18 Octobre 2009 - 23:09:03 »

paradoxalement, c'est pas faux!
sinon, je dirais que de lanière générale, voler en soaring laminaire c'est excellent pour débuter!
ca a la sureté d'un plouf du matin avec la durée des vols en thermique. le bon compromis!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #46 le: 19 Octobre 2009 - 00:15:45 »

Vu que j'ai commencé mon initiation en automne (septembre) j'ai fait mon 1er vol thermique en février au Saleve. donc 6 mois après, au début j'ai fait une chier; d'heure de gonflage.
mais après ca dépend des personnes, et des conditions du moment.
j'aurai commencé au printemps, j'aurai peut être gouté le thermique plutôt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #47 le: 19 Octobre 2009 - 08:11:19 »

paradoxalement, c'est pas faux!
sinon, je dirais que de lanière générale, voler en soaring laminaire c'est excellent pour débuter!
ca a la sureté d'un plouf du matin avec la durée des vols en thermique. le bon compromis!
ouaip ... mais pour apprendre à gérer les mouvements de l'aile (piltoage) et le balancier induit ... à un moment faut bien que ça bouge ...

En revanche "on" est pas obligé de s'y mettre à 14H quand ça tape le plus fort... on peut commencer gentiment à 18H puis 16H, 15H ...

Je crois que nous sommes tous inconscient au début, tellement bluffé par la facilité apparente ... sans avoir assez de recul pour mesurer les "et si ... ?"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Beluga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BELUGA42
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #48 le: 19 Octobre 2009 - 09:40:41 »

Pour revenir sur la vrille ...

J’enroule tranquille un petit thermique à +1.5, pas très large, je centre bien en utilisant légèrement la commande extérieure, c'est pépère, 2000m après plein de tours...et d'un coup, centrifugé en rotation (je n'ai mas dit autorotation) dans l'autre sens ! Ca va vite, c'est puissant, mais j'ai du gaz. L’aile vole toujours, mais pas dans la config habituelle ! Un soupçon déformée, mais jolie quand même. Les élévateurs ne sont pas croisés, l'aile est solide, mais ça ne fait pas ce que je voudrais qu'elle fasse. On sort comment de ce truc ? J'ai freiné le côté extérieur, tranquillement, et je me suis pris l'aile sur la tronche... Vrac complet. vrac  Bon, où est mon secours ? Là ! Ok, tout va bien et j'ai toujours du gaz.  Shocked après un léger temps de réflexion hein ? je la décroche complètement, la reconstruit (je n'avais jamais fait ça !) et ça revole. Génial non, la DHV1-2 ?! Merci les bouquins et les bons commentaires du forum...
Alors vrille ou pas vrille ? Quelle était la "vraie", la bonne façon de sortir de ce truc, qui va quand même très vite ? et pourquoi en suis-je arrivé là ?
En fait, la trouille est rétrospective, parce que sur le coup, il n'y a pas le choix, faut que ça revole, enfin... en mode habituel, alors le temps de la peur sera pour plus tard... mais j'aimerais bien comprendre ce qui s'est passé. Notez qu'à 2000, j'étais à l'altitude d'une crête dont j'étais éloigné de quelques centaines de m (5-600m) que je n'étais pas sous le vent et dégagé de reliefs sur 270 degrés et 1500 m de gaz sous les pieds.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eden
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara - Envy 23 grise et orange / Dudek Plus 19
pratique principale: cross
Messages: 0




WWW
« Répondre #49 le: 19 Octobre 2009 - 11:03:31 »

Et c'était quoi comme DHV 1-2  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

***Sale temps pour les Blondes !!! ***
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.
anything