j'm 7 aile
Rampant
Hors ligne
Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2
pov p'tit poussin
|
|
« Répondre #25 le: 18 Avril 2014 - 11:52:08 » |
|
Avec un bassin de population (de parapentistes) énorme dans le gresivaudan, il va rester 4 sites ? Sthil, chamrousse, allevard, et montlambert. Je comprends pas comment il n'y a plus de relais local comme avant pour les sites périphériques? Tu as oublie un super site .... VAL PELOUSE
|
y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166
|
|
« Répondre #26 le: 18 Avril 2014 - 12:14:58 » |
|
la pelouse est officiel ?
|
|
|
|
swaxis38
débutant(e)
Hors ligne
Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17
|
|
« Répondre #27 le: 18 Avril 2014 - 13:27:07 » |
|
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166
|
|
« Répondre #28 le: 18 Avril 2014 - 13:39:11 » |
|
'tain il est chouette ce forum, j'en apprends tous les jours
|
|
|
|
swaxis38
débutant(e)
Hors ligne
Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17
|
|
« Répondre #29 le: 18 Avril 2014 - 13:44:17 » |
|
tu as peut-etre un poil dans la main plus long que le mien, car pour savoir si un atterro/déco est officiel ou pas, rien ne vaut un petit coup d'oeil du coté de la feufeuvéhèle, c'est pas à toi que je vais apprendre ça non?
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166
|
|
« Répondre #30 le: 18 Avril 2014 - 13:54:45 » |
|
à la limite un poil dans la souris mais ceci dit, je ne doutais pas de j'm 7 aile (je devrais peut être pas non plus lui faire une confiance aveugle )
|
|
|
|
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26
|
|
« Répondre #31 le: 18 Avril 2014 - 13:57:27 » |
|
Piwaille, t'as pas vu le gros panneau FFVL la dernière fois qu'on y a volé???
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166
|
|
« Répondre #32 le: 18 Avril 2014 - 16:04:32 » |
|
ça ne me dis rien ni au déco ni à l'atterro
|
|
|
|
j'm 7 aile
Rampant
Hors ligne
Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2
pov p'tit poussin
|
|
« Répondre #33 le: 18 Avril 2014 - 16:11:36 » |
|
T'inquiete .... on va bientôt avoir de superbes panneaux tout beaux juste avant THE COUPE DU MONDE !!! et il semble que la route soit déneigée en ce moment !!! Donc n'hésitez pas à venir voler sur VAL PELOUSE, ou la pelouse est naturelle .... la pelouse est officiel ?
et je dirai officielle ...
|
y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
|
|
|
Triple Seven France
Invité
|
|
« Répondre #34 le: 18 Avril 2014 - 16:26:34 » |
|
Oui mais monter va-t-on pouvoir durant THE PARAGLIDING WORLD CUP, et fouler la naturelle pelouse ? Vincent.
|
|
|
|
j'm 7 aile
Rampant
Hors ligne
Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2
pov p'tit poussin
|
|
« Répondre #35 le: 18 Avril 2014 - 16:53:08 » |
|
Oui mais monter va-t-on pouvoir durant THE PARAGLIDING WORLD CUP, et fouler la naturelle pelouse ? Vincent. Yes of COURSE
|
y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
|
|
|
Triple Seven France
Invité
|
|
« Répondre #36 le: 19 Avril 2014 - 10:40:14 » |
|
Justement, mes informateurs ne sont pas arrivés à avoir une réponse concise et claire des organisateurs, à une question simple... Comme j'ai mauvais esprit, je m'attends à une mauvaise surprise le moment venu.
|
|
|
|
Aime-P
Rampant
Hors ligne
Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #37 le: 19 Avril 2014 - 11:01:22 » |
|
Pour revenir à Saint-Marcel (tous les pyrénéens ne sont pas des maitres du flood, hein Piwaille ), avec la modification du règlement de la CFD, qui change la marge pour le bouclage des circuits, l'intérêt de ce site devrait sinon s'annihiler, du moins se réduire. Je m'explique : jusqu'à cette année, pour boucler un circuit (AR ou triangle), il fallait que la balise d'arrivée soit à moins de 3km de la balise de départ. Donc sachant qu'en revenant des Bauges il est difficile d'avancer loin dans la vallée du Grésivaudan, il y a nécessité d'avoir un point de départ à moins de 3km de cette arrivée, d'où l'engouement pour Saint-Marcel. Désormais, la règle c'est "Un vol sera considéré comme bouclé si la distance entre BA & BD est inférieure à 3km ou inférieure à 5 % (donc pour les vols de 60km et au delà)" (extrait du règlement CFD ici : http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/CFD_reglement_2013_2014.doc ) Du coup, ceux qui ambitionnent un vol de 200km pourront décoller dans un rayon maxi de 10 km (200 x 5%) du point d'arrivée. Je n'ai pas vérifié, mais il me semble que du coup un départ de Saint-Hilaire ou de la Dent de Crolles pour les ceusses qui veulent marcher redevient intéressant.
|
C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166
|
|
« Répondre #38 le: 19 Avril 2014 - 11:12:42 » |
|
(tous les pyrénéens ne sont pas des maitres du flood, hein Piwaille ) n'empeche que pour un sujet très centré sur les alpes, y a quand même quelques pyrénéens qui causent mais ta remarque est très intéressante (menfin )(j'ai du mal avec ces 5% d'autant plus que je suis contre cette modif qui enlève pour moi le vrai charme du bouclage) donc du coup, pour boucler un 200 patates, (et comme souvent on pause dans la plaine de chapareillan) il suffit de faire une 1e balise à Bellechambre (voire décoller de là bas) et c'est tout bon en revanche, c'est un truc à rater les "petits" 150 patate voire un 175 l'est pas officiel le déco de Bellechambre
|
|
|
|
j'm 7 aile
Rampant
Hors ligne
Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2
pov p'tit poussin
|
|
« Répondre #39 le: 20 Avril 2014 - 19:27:48 » |
|
donc du coup, pour boucler un 200 patates, (et comme souvent on pause dans la plaine de chapareillan) il suffit de faire une 1e balise à Bellechambre (voire décoller de là bas) et c'est tout bon en revanche, c'est un truc à rater les "petits" 150 patate voire un 175 l'est pas officiel le déco de Bellechambre Il y a une autre technique pour boucler ... tu voles ... tu réfléchis ... et c'est un peu plus compliquer que 160 km de crête à mouettes avec un glide final pour les voiles de nos jours !!! et surtout ... innover innover ..... au lieu de faire les mêmes traces en copier coller de la CFD
|
y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
|
|
|
jonsnake
passager biplace
Hors ligne
Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5
|
|
« Répondre #40 le: 20 Avril 2014 - 20:00:37 » |
|
(tous les pyrénéens ne sont pas des maitres du flood, hein Piwaille ) n'empeche que pour un sujet très centré sur les alpes, y a quand même quelques pyrénéens qui causent mais ta remarque est très intéressante (menfin )(j'ai du mal avec ces 5% d'autant plus que je suis contre cette modif qui enlève pour moi le vrai charme du bouclage) donc du coup, pour boucler un 200 patates, (et comme souvent on pause dans la plaine de chapareillan) il suffit de faire une 1e balise à Bellechambre (voire décoller de là bas) et c'est tout bon en revanche, c'est un truc à rater les "petits" 150 patate voire un 175 l'est pas officiel le déco de Bellechambre bellechambre c'est le deco de l'école "enviedailes" tenue par mon pote w.raffin. Il faut savoir que son déco est issu d'un accord fragile qu'il a avec le paysan.accord qui est, comme beaucoup de sites, soumis à certaines règles et contraintes. Vu que l'essentiel de son activité parapente se fait sur ce site, pas sûr qu'il voit d'un bon oeil une horde de crosseux y débarquer tous les WE. pour garder la pérennité de son activité; et afin d'éviter tous les malentendus possible; pourquoi ne pas lorgner plutôt vers le deco de sainte marie du mont qui est juste à côté. ceci dit il est dans le coin et il vole depuis tout petit: un petit coup fil pour d'éventuels infos ou conseils (tel dispo sur son site) ne le dérangera pas.
|
|
|
|
j'm 7 aile
Rampant
Hors ligne
Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2
pov p'tit poussin
|
|
« Répondre #41 le: 20 Avril 2014 - 20:21:19 » |
|
en fait ni l'un ni l'autre .... et qui ne sont pas praticables lorsqu'il y a des vaches !!!
L'un par envied'aile et l'autre par buissair ne sont pas des decos à utiliser en masse !!! il y a un super deco qui s'appelle st hil ....
|
y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
|
|
|
blabair
passager biplace
Hors ligne
Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 7
|
|
« Répondre #42 le: 20 Avril 2014 - 20:49:20 » |
|
si y en a un qui est labelisé.....
|
|
|
|
j'm 7 aile
Rampant
Hors ligne
Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2
pov p'tit poussin
|
|
« Répondre #43 le: 21 Avril 2014 - 15:50:31 » |
|
si y en a un qui est labelisé.....
sans doute mais pas déclaré sur le site de la ffvl ???? Mais dans tous les cas à ne pas utiliser quand il y a des vaches dans les parcs !!! et il vaut mieux téléphoner à Willy pour bellechambre ou au president de buiss'air pour sainte marie du mont avant d'aller s'amuser la-bas et mettre aussi en péril ces sites qui sont déjà très fragiles ... tout ca pour gagner même pas 10 points !!!
|
y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
|
|
|
blabair
passager biplace
Hors ligne
Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 7
|
|
« Répondre #44 le: 21 Avril 2014 - 15:57:54 » |
|
effectivement, ils sont pas labelisés... reste plus qu'a monter au granier ou trouver un deco montagne sous les barres de la chartreuse. Quelle merde! (pas simplement pour les points... pour changer de site sur les avants reliefs de chartreuse et pour boucler un vol et se retrouver pres de sa voiture) Re, quelle merde
|
|
|
|
gresivol
Rampant
Hors ligne
Aile: 777-Rook2
pratique principale: cross
vols: je repart à 0 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #45 le: 21 Avril 2014 - 20:56:53 » |
|
Pour ceux qui osent, vous pouvez aussi partir de Bramefarine/Déco Bajin de St Pierre d'Allevard. Puis avec un peu de plaf basculer sur la Chartreuse: Vous vous retrouvez alors dans une configuration départ de St Marcel, avec les mêmes itinéraires devant vous. Par contre, le soir pour le retour, les faces ouest de Belledonne sont favorables pour boucler, voir même un posé côté Pontcharra (nord de Bramefarine) après un long glide venant des Bauges ferme la boucle.
Les coccin'ailes utilisent de plus en plus cette option, qui ouvre d'autres possibilités que le traditionnel St Marcel/.../.../Chapareillan... Il faut juste s' "extraire" de St Pierre... mais c'est pas non plus toujours gagné quand on part de St Marcel...
|
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #46 le: 21 Avril 2014 - 21:57:38 » |
|
Sinon en parlant d'Allevard, les djeuns du coin m'ont dit que ça marchait aussi en partant du Collet (et en se jetant sur Bramefarine) ; l'avantage c'est que c'est plus simple pour boucler en revenant du nord.
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166
|
|
« Répondre #47 le: 22 Avril 2014 - 08:48:55 » |
|
Pour ceux qui osent, vous pouvez aussi partir de Bramefarine/Déco Bajin de St Pierre d'Allevard. Puis avec un peu de plaf basculer sur la Chartreuse
si tu as une trace sous la main qui montre la chose paske j'ai du mal à imaginer le plaf nécessaire ... et puis à 10 ou 11h St Pierre a un rendement étonnant mais à, ça me parait miraculeux on vit une époque formidable ou plein de choses sont possibles
|
|
|
|
Aime-P
Rampant
Hors ligne
Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #48 le: 22 Avril 2014 - 08:59:30 » |
|
Sur le site des Cocc' la description du déco parle de 1300m pour basculer sur Chartreuse. http://www.coccinailes.fr/web/index.php/sites-de-vol/deco-saint-pierreSinon c'est un chouette site pour un p'tit vol rando du dimanche matin : montée 1 heure depuis l'atterro de Saint-Pierre.
|
C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
|
|
|
blabair
passager biplace
Hors ligne
Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 7
|
|
« Répondre #49 le: 22 Avril 2014 - 09:18:31 » |
|
Pour ceux qui osent, vous pouvez aussi partir de Bramefarine/Déco Bajin de St Pierre d'Allevard. Puis avec un peu de plaf basculer sur la Chartreuse: Vous vous retrouvez alors dans une configuration départ de St Marcel, avec les mêmes itinéraires devant vous. Par contre, le soir pour le retour, les faces ouest de Belledonne sont favorables pour boucler, voir même un posé côté Pontcharra (nord de Bramefarine) après un long glide venant des Bauges ferme la boucle.
Les coccin'ailes utilisent de plus en plus cette option, qui ouvre d'autres possibilités que le traditionnel St Marcel/.../.../Chapareillan... Il faut juste s' "extraire" de St Pierre... mais c'est pas non plus toujours gagné quand on part de St Marcel...
Et oui, ça c'est la classe! voici une trace: http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20141803
|
|
|
|
|