+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 15:14:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: St Marcel est FERME  (Lu 27198 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« le: 10 Avril 2014 - 19:02:14 »

Pour info je fais suivre  Pas content

Salut à toutes et tous.....

l'année passée nous avions négocié une date butoir pour décoller de Saint Marcel:
http://www.lravl.o2switch.net/lravl/index.php/lessitesenra/67-voler-a-partir-de-saint-marcel-isere

le 10 mai .... était la date buttoir .... mais un printemps trop précoce... trop de pilotes ce jour (j'en faisais partie) ... et ce soir les propriétaires m'ont prévenu pat téléphone, j'étais encore à Chapareillan ...que le site était fermé DES DEMAIN .... Pas moyen de discuter.

Si vous ne voulez pas avoir d'ennuis ... surtout n'allez pas à Saint Marcel.
Je vais voir si on peut mettre de l'huile dans les rouages .... pour le moment c'est NIET!!!

Je vais faire le nécessaire pour que les vols CFD à partir de Saint Marcel ne soient plus validés dès demain. Reste le déco forêt pour qques pilotes.... et atterrissages en haut strictement déconseillés.

Vraiment désolé mais pas surpris ...
Ceci étant les pilotes qui étaient sur Saint Marcel ce jour se sont comportés "normalement". Je ne jette la pierre à personne ...

Tous bons plans, bonnes initiatives, bonnes volontés sur ce secteur bienvenues.

FAITES SUIVRE AU PLUS GRAND NOMBRE RAPIDEMENT SVP. Merci

Patrice Gonin
Responsable sites LRAVL
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 10 Avril 2014 - 19:15:35 »

Salut,

OK, noté pour moi. Veux-tu que je fasse suivre au reste de l'équipe de validation CFD ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stefrex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trango X raaace ;-)
pratique principale: vol rando
vols: C 'est reparti....trop cool! vols
Messages: 0


taioooôôÔ


WWW
« Répondre #2 le: 10 Avril 2014 - 20:02:55 »

dommage  la prise de t?te  la prise de t?te
On avait fait des efforts pour optimiser les voitures, pour bien garer les voitures... on était dans les clous me semble t-il c'est le posé de quelques pilotes à coté des voitures qui semble être le problème... un " faux" pretexte?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Florentoutang
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing mistral 4
pratique principale: vol / site
vols: Trop occupé à en profiter pour les compter *_* vols
Messages: 0


OUGADOUGA !


« Répondre #3 le: 10 Avril 2014 - 21:20:05 »

Reçu le mail via mon club également dans la soirée, ça fout les boules un site qui ferme, même si j'y ai fait qu'un plomb...
En tout cas c'est le Piwaille qui va être content, il avait l'air de bien aimer ce site...
J'espère qu'il pourra y avoir des négociations quand même, le temps que ça se tasse peut être.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La joie de vivre et la jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !" Karadoc
Petitfayard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 orange DDE
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #4 le: 10 Avril 2014 - 23:06:44 »

Fallait s'y attendre, a force, lui piétiner son champ quand ça pousse ...

C'est quand même devenu très fréquenté, pour un site où on est juste tolérés ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 11 Avril 2014 - 07:52:10 »

Salut,

OK, noté pour moi. Veux-tu que je fasse suivre au reste de l'équipe de validation CFD ?

Patrice a dit qu'il se chargeait d'informer pour la CFD, mais aussi de faire suivre rapidement au plus grand nombre, donc si ya redondance c'est pas bien grave....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #6 le: 11 Avril 2014 - 08:22:20 »

Il serait bien que quelqu'un de bien au courant fasse un petit dessin explicatif (sur un fond de carte g quoi gle map par exemple) car il me semble qu'il y a deux décos là bas, un qui était discuté et qui est maintenant fermé et un qui n'était pas remis en question et qui est toujours ouvert non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 11 Avril 2014 - 09:19:34 »



Reste le déco forêt pour qques pilotes.... et atterrissages en haut strictement déconseillés.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #8 le: 11 Avril 2014 - 09:27:36 »

Il serait bien que quelqu'un de bien au courant fasse un petit dessin explicatif (sur un fond de carte g quoi gle map par exemple)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #9 le: 11 Avril 2014 - 18:05:59 »

Il semble qu'il y ait aussi des bisbilles avec le déco du bas ou au minimum des confusions sur le terrain :

Extrait d'un mail reçu aujourd'hui :

J'ai rencontré (par hasard) ce midi le propriétaire du dit "décollage du bas", assez étroit et perdu dans la forêt sur la crête en limite de Ste Marie du Mont et Barraux (un déco sauvagement aménagé qui a fini au tribunal, car le terrain qui a été déboisé pour permettre le décollage ne semble pas être le terrain où la fédé a obtenu une autorisation) qui me dit avoir vu des voiles décoller encore aujourd'hui sur St Marcel et sur son terrain, il me demande de transmettre ses mots à tous les pratiquants du vol libre (message donc à faire passer largement aux clubs grenoblois et chambériens, codevoli, ....) :
 
Le décollage de parapente est formellement interdit à compter de ce jour sur Barraux comme sur St Marcel. [...]


J'ai volontairement supprimé la fin du mail car cette partie contenant des menaces n'a pas sa place sur un forum, sachez juste que le propriétaire en question semble très vindicatif et très menaçant...

Donc je pense qu'il y a un besoin criant d'apaisement et de remise à plat pour ces terrains.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 11 Avril 2014 - 18:52:24 »

J'ai volontairement supprimé la fin du mail car cette partie contenant des menaces n'a pas sa place sur un forum, sachez juste que le propriétaire en question semble très vindicatif et très menaçant...

Donc je pense qu'il y a un besoin criant d'apaisement et de remise à plat pour ces terrains.
Ce n'est pas une mise à plat de ces terrains qui facilitera les décollages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #11 le: 12 Avril 2014 - 07:03:37 »

Ce n'est pas une mise à plat de ces terrains qui facilitera les décollages.
mort de rire non c'est certain...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
aileF
Invité
« Répondre #12 le: 12 Avril 2014 - 07:24:55 »

Ce n'est pas une mise à plat de ces terrains qui facilitera les décollages.
mort de rire non c'est certain...
Tu penses qu'il vaut mieux creuser la question avant la remise a plat ?
(pardon, c'est pas moi que j'ai commencé. OK, je sors)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 92



« Répondre #13 le: 12 Avril 2014 - 11:03:15 »

Faut pas non plus s'en faire toute une montagne !
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 17 Avril 2014 - 18:21:20 »

Bon, ça se confirme, le décollage du bas est donc aussi fermé a partir d'aujourd'hui 17 avril 2014. (confirmation de Jean-Claude Bourdel, Conseiller Technique Fédéral, Cadre référent Rhône-Alpes).

Autrement dit, plus de décollage possible depuis Saint-Marcel (que ça soit en haut ou en bas).

en copie le mail de Jean Claude Bourdel :

Petit mail pour vous annoncer que le décollage conventionné de St Marcel qui se trouve dans les bois en bordure de falaise est maintenant lui aussi fermé.
 
Pour comprendre :
Mr Douine le propriétaire de la parcelle adjacente à celle conventionnée avec lequel nous avons eu un procès est dans une démarche volontaire menant à la disparition du décollage de St Marcel
 
Suite à une discussion avec une représentante de l’ONF qui a vérifié les faits, il s’avère que pour décoller les parapentistes ne peuvent pas éviter d’empiéter sur la parcelle de Mr Douine et celui-ci dans son droit le plus absolu a décidé de mettre fin à ces incursions sur son terrain. Pour ce faire, il a prévu de faire venir une pelleteuse et de faire creuser un fossé sur sa parcelle afin d’empêcher tout décollage… le plus « drôle »  pour faire ces travaux, il va utiliser l’argent perçu avec les dommages et intérêts que nous lui avons versé lors du procès qui l’opposait au CODEVOLI.
 
A savoir qu’il a fait une deuxième démarche demandant que la combe sous le décollage soit classer comme zone protégée, car deux Circaète jean-le-blanc nichent dans ce secteur.
 
Je suis un peu pessimiste sur le devenir de ce décollage.
 
Je vais pour l’instant monter dans l’après midi et mettre un panneau « DECOLLAGE FERME » afin que l’on soit perçu comme des personnes responsables et ne pas reprendre un procès sur le dos
 
Yves, peux-tu s’il te plait mettre en page d’accueil de la fédération une information comme quoi tous les décollages de St Marcel sont fermés, inclus celui conventionné et que toute trace CFD partant de ce secteur ne serait pas validée.
je vais de mon coté mettre cette information sur le site de la ligue Rhône-Alpes
 
Amicalement


A noter que les vols éventuellement déclarés seront bien logiquement supprimés de la CFD.

(note à part : autant on peut discuter le paysans qui en a marre de voir du monde piétiner son champ, autant quand on voit le bout de forêt du décllage du bas, c'est plus dur de comprendre en quoi c'est gênant... ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #15 le: 17 Avril 2014 - 20:30:01 »

N'y a-t-il pas d'accès à pieds (à 4 pattes s'il le faut) par le bas du déco foret ?
Zut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #16 le: 17 Avril 2014 - 21:29:19 »

Est ce que quelqu'un peut expliquer à ceux qui n'ont jamais décollé de St Marcel, ce qui rendait ce site sans atterrissage si important? Son aérologie? Sa situation géographique? Son côté "réservé aux crosseurs"? Sa faible fréquentation à cause de l'absence d'atterro?
Par ailleurs, vu que la situation semble sacrément bloquée, est-il possible d'envisager une zone géographique comparable et pas trop éloignée, apportant les mêmes avantages que St Marcel, pour essayer de trouver un remplaçant à ce terrain? Bref essayer de trouver une alternative.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #17 le: 17 Avril 2014 - 21:55:18 »

Est ce que quelqu'un peut expliquer à ceux qui n'ont jamais décollé de St Marcel, ce qui rendait ce site sans atterrissage si important? Son aérologie? Sa situation géographique? Son côté "réservé aux crosseurs"? Sa faible fréquentation à cause de l'absence d'atterro?
L'intérêt de St Marcel, c'est qu'il permet de boucler un circuit de quasi 200km entre la bastille et le Parmelan, quasi impossible à boucler par exemple au départ de st hil, car l'avantage est que tu finis par un grand glide depuis les Bauges vers Chappareillan.
Et hélas, on ne pouvait plus parler de faible fréquentation ces derniers temps, ce qui a causé sa perte...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #18 le: 17 Avril 2014 - 22:04:18 »

Il reste st marie du mont, mais vu qu'on vas s'y rapatrier (2 ou trois jours dans l'année pour crosser), et meme si on emploi des bonnes manières, va-t-il fermé lui aussi ou va-t-on nous interdire d'y aller? prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #19 le: 17 Avril 2014 - 22:22:29 »

C'est déjà presqu'aussi sensible que St Marcel, alors si tout le monde y rapplique comme certains ont déjà commencé à le faire, je ne donne pas cher de la longévité de ce déco ! Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #20 le: 17 Avril 2014 - 22:29:14 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #21 le: 18 Avril 2014 - 07:41:45 »

En fait st marie du mont est un déco géré par buiss'air et il faut tel au pres pour décoller !!! il semble que ce soit une gestion "privée" dixit AG de la ligue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #22 le: 18 Avril 2014 - 07:53:29 »

Oui c'est ce que j'allais dire, c'est un site privé, donc il n'est pas question là de fermeture, mais certainement plutôt de régulation. Pensez vous qu'il puisse être envisageable (souhaitable) que ce site devienne FFVL?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #23 le: 18 Avril 2014 - 08:50:48 »

Avec un bassin de population (de parapentistes) énorme dans le gresivaudan, il va rester 4 sites ? Sthil, chamrousse, allevard, et montlambert.
Je comprends pas comment il n'y a plus de relais local comme avant pour les sites périphériques?  fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #24 le: 18 Avril 2014 - 11:48:28 »

Oui c'est ce que j'allais dire, c'est un site privé, donc il n'est pas question là de fermeture, mais certainement plutôt de régulation. Pensez vous qu'il puisse être envisageable (souhaitable) que ce site devienne FFVL?

Quand on voit le résultat final d'une gestion "ouverte" sur un site très sensible, on comprend que le club qui gère ce genre de terrain soit frileux et préfère garder la main (quitte à passer pour des égoïstes).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.066 secondes avec 21 requêtes.