+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 01:12:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sites et compétition  (Lu 13054 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 170



« Répondre #25 le: 27 Mars 2014 - 20:07:33 »

Les Indiens de Montlambert sont en effet propriétaires du déco, mais nous n'avons pas "interdit" l'utilisation du déco ce WE là (5 et 6 avril). Nous avons voulu informer la communauté que du fait qu'il y aura plus de 100 pilotes, plus les accompagnateurs et les organisateurs sur le déco entre, disons, 10 heures et probablement 13h30 ou 14 heures, il ne faut pas trop espérer voler correctement sur ce site là ce WE. De plus lorsque la fénêtre de déco sera ouverte, il y aura donc plus de 100 pilotes dans la combe N°2, et ce sera donc chaud.
Sans oublier que la route d'accès au déco sera elle aussi encombrée de 5  ou 7 navettes faisant des aller-retours.
Autant en informer tout le monde.
Le club des Indiens, comme tous les clubs de France, met à disposition (gratuitement) de tout pilote qui le souhaite, un déco entretenu (oui l'an dernier il y avait une interdiction, car nous avons investi l'argent du club pour que vous ayez un déco en meilleur état), mais oui il y a trois semaines de restriction chasse à l'automne car nous nous devons de respecter les usages locaux pour cohabiter en bonne entente, et oui nous organisons une compétition par an, pour participer à la vie fédérale de notre activité.

Donc,

Je trouve déplacé les remarques ci-dessus se plaignant de ces "fermetures", comme si il était dû aux pilotes que tout site lui soit garanti, disponible, entretenu, quand il le veut et comme il le veut.
Est ce que ces "plaignants" sont investis dans un club, participent à l'entretien d'un déco, et organisent des compétitions?

Les bénévoles qui assurent tout ce travail de mise à disposition d'un site, et l'organisation des compétitions, méritent plus que ces remarques bien légères.

Bien heureusement, les témoignages que nous recevons en direct, et non sur un forum anonyme, nous confortent dans notre vision de la vie associative, faite de partage, de participation ... et de respect.



Je n'ai volé qu'une fois à Montlambert et il y a déjà bien longtemps (2004... je crois)

Un  +1 au karma via toi aux Indiens !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
cyril anakis
Invité
« Répondre #26 le: 27 Mars 2014 - 21:16:44 »

Je crois que tu te trompes, il n'y a que moi que ça gêne.

Ça ne me gêne pas qu'un club organise sa compétition sur son site et demande aimablement de ne pas décoller durant les ouvertures de fenêtre, je l'ai même déjà fait en tant que bénévole.
Ça me gêne de voir des sites bloqués par des grosses organisations qui se prennent le droit d'interdire l'utilisation, l'accès, le passage, la voirie, etc.
Comme ça me gêne que le Tour de France passe devant chez moi !

Mais ne t'en fais pas, je suis le seul que ça gêne et je viendrai assister à la PWC Coeur de Savoie quand même ! (si ça se trouve, même je donnerai un coup de main...)
Par contre, je n'irai pas assister au Tour de France !

 pouce surtout que leurs p$*ù^) d'hélicos, ils commencent à nous faire c*^mù avec leur NOTAM de m*ù!:` ange
 mort de rire  mort de rire
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #27 le: 27 Mars 2014 - 22:01:24 »


Si la décision est prise en assemblée ou en bureau, un club "gestionnaire" d'un déco (et pas forcément propriétaire) a toute légitimité pour en réguler l'accès temporairement le jour d'une compète.


Alors là, ça m'étonnerait énormément ! C'est juste que ça irait selon moi totalement à l'encontre d'une convention de type Ffvl.

Pourrais-tu citer les textes qui te permettent  d'affirmer cela ?


Pour Patrick Samoens et Bouge de là : il y a deux aspects à cette discussion. Un aspect légal et un aspect moral (de bon sens) : On peut comme Triple Seven (ou moi) s'émouvoir de la restriction de nos libertés tout en respectant des recommandations de clubs gestionnaires.

Merci de ne pas confondre les 2 et de faire passer quelques-uns ici pour des profiteurs sans scrupules.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #28 le: 28 Mars 2014 - 18:29:12 »

Les Indiens de Montlambert sont en effet propriétaires du déco, mais nous n'avons pas "interdit" l'utilisation du déco ce WE là (5 et 6 avril). Nous avons voulu informer la communauté que du fait qu'il y aura plus de 100 pilotes, plus les accompagnateurs et les organisateurs sur le déco entre, disons, 10 heures et probablement 13h30 ou 14 heures, il ne faut pas trop espérer voler correctement sur ce site là ce WE. De plus lorsque la fénêtre de déco sera ouverte, il y aura donc plus de 100 pilotes dans la combe N°2, et ce sera donc chaud.
Sans oublier que la route d'accès au déco sera elle aussi encombrée de 5  ou 7 navettes faisant des aller-retours.
Autant en informer tout le monde.
Le club des Indiens, comme tous les clubs de France, met à disposition (gratuitement) de tout pilote qui le souhaite, un déco entretenu (oui l'an dernier il y avait une interdiction, car nous avons investi l'argent du club pour que vous ayez un déco en meilleur état), mais oui il y a trois semaines de restriction chasse à l'automne car nous nous devons de respecter les usages locaux pour cohabiter en bonne entente, et oui nous organisons une compétition par an, pour participer à la vie fédérale de notre activité.

Donc,

Je trouve déplacé les remarques ci-dessus se plaignant de ces "fermetures", comme si il était dû aux pilotes que tout site lui soit garanti, disponible, entretenu, quand il le veut et comme il le veut.
Est ce que ces "plaignants" sont investis dans un club, participent à l'entretien d'un déco, et organisent des compétitions?

Les bénévoles qui assurent tout ce travail de mise à disposition d'un site, et l'organisation des compétitions, méritent plus que ces remarques bien légères.

Bien heureusement, les témoignages que nous recevons en direct, et non sur un forum anonyme, nous confortent dans notre vision de la vie associative, faite de partage, de participation ... et de respect.



Je crois bien être investi dans un club, dans un Comite voir parfois pour la ligue .... avoir débroussaillé les décos de montlambert ( quand il y en avait plusieurs ) aidé à l'organisation des compet A et B de Montlamb et d ailleurs même venir faire des biplaces pour quelques clubs, avoir fait il y a environ 20 ans les premiers vols handi bi, avoir participé à ces compet aussi ...

Mais quand une compet viens sur le deco géré par notre club et nous interdit le déco ( nous conseille fortement, voir plus, de ne pas décoller ) !!! Je m interroge et interroge aussi les autres ...  Pour avoir divers avis .... pour éventuellement la prochaine fois m'investir pleinement ... et pouvoir interdire à ces compet de venir sur les merveilleux décollages .... d'un seul coup le problème s'inverse !!!

Mais c'est sans doute l'age ... plus on devient vieux plus on devient ...

Et même si je me répète ( l'age sans doute ) l'idée du fil n était pas d'attaquer qui que ce soit mais d'avoir les sentiments des utilisateurs de ces sites ...
 


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #29 le: 28 Mars 2014 - 18:53:16 »

Mais quand une compet viens sur le deco géré par notre club et nous interdit le déco
Euh... ils organisent quand même pas une compète sur un site sans un contact préalable avec le club gestionnaire et un travail en commun, si ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #30 le: 29 Mars 2014 - 07:56:30 »

Mais quand une compet viens sur le deco géré par notre club et nous interdit le déco
Euh... ils organisent quand même pas une compète sur un site sans un contact préalable avec le club gestionnaire et un travail en commun, si ?

Tout a fait ... mais c'est après qu'est arrivée l'information ... mais nous allons creuser vers la PWC pour connaitre le fond du problème ... car la fermeture le temps de la fenêtre de deco n'est pas un problème, voir normal ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 29 Mars 2014 - 17:58:05 »

Allez tiens, j'y vais de ma petite intervention aussi.
Entre 2008 et 2010 (3 saisons), j'ai fait de la compète en Alsace - ça peut paraitre fou mais en même temps j'y habitais, alors...

Le départ des compètes, dans 95 % des cas, c'est le décollage du Treh (quoique j'ai fait une de mes plus belles manches de compète au Drumont, c'est beau l'Alsace). Fréquenté par ... de tout le monde : parapentes, deltas, français, belges, hollandais, allemands, débutants, pilotes en progressions, crossmen-women aguerris, même une pyrénéenne exilée, c'est dire !
Non seulement je n'ai jamais vu la moindre restriction mais parfois même les pilotes présents non compétiteurs découvraient après coup qu'il y avait une compète.
Il faut dire que le Treh, c'est régulièrement entre 50 et 100 personnes en l'air et autant au sol en train de se préparer, venant de se reposer, attendant que les conditions s'installent, attendant une chose ou une autre, c'est des écoles, des biplaceurs, des acrobates, alors 60 pov' compétiteurs au milieu, ça ne faisait pas de différence. En l'air fallait bien qu'on s'adapte, parce qu'il ne faut pas oublier que même si au briefing on te dit "aujourd'hui sens de rotation à gauche", si près du start il y a déjà une voile en train d'enrouler et qu'elle tourne à droite parce que c'est un pilote qui n'a rien à voir avec la compète, ce sont les règles ordinaires de vol qui s'appliquent : le premier entré dans le thermique donne le sens de rotation.

A Arbas, à une époque (je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans...), les départs se faisaient à Cornudère, c'est pas aussi grand que le Treh ou Val Louron, mais il y a de la place quand même. On délimitait une zone de décollage, les compétiteurs se préparaient à l'extérieur et venaient décoller dans la zone (pour qu'on les pointe). Notre seule demande était que les non-compétiteurs décollent à côté et pas en même temps que les compétiteurs, ce qui est finalement une règle de bon sens sur tout décollage : s'il n'y a que peu de place, les voiles décollent une par une.
Au Planot c'est plus petit, mais en respectant la règle ci-dessus (une seule voile à la fois), je n'ai pas souvenir que l'on ait jamais empêché personne de se mettre plus bas dans la pente pour décoller (j'ai toujours vu certains habitués légendaires du site le faire systématiquement les jours d'affluence).

En conclusion, informer si c'est possible les pilotes lambda de l'événement (je crois que c'est ce qui est fait régulièrement sur le chant du vario), attirer leur attention sur les conséquences éventuelles d'une importante concentration de compétiteurs, leur demander d'avoir la courtoise de laisser la priorité au départ de la manche, voilà qui me semble une bonne pratique et une preuve de civilité.
S'accaparer un lieu qui n'est au départ pas privé et qui relève d'une convention avec la FFVL, en interdire l'accès, c'est  -1 au karma .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #32 le: 29 Mars 2014 - 18:30:14 »


S'accaparer un lieu qui n'est au départ pas privé et qui relève d'une convention avec la FFVL, en interdire l'accès, c'est  -1 au karma .


Et pourquoi un club gestionnaire ou une école qui est détenteur des autorisations d'utilisation d'un terrain ne serait pas en droit d'en restreindre l'accès à sa guise ?

Les clubs vous ouvrent leurs terrains gracieusement mais ce n'est pas une obligation !

Rappelons nous en quand nous venons sur un site, rien ne nous est dû, comportons nous donc comme des invités.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #33 le: 29 Mars 2014 - 18:45:08 »


S'accaparer un lieu qui n'est au départ pas privé et qui relève d'une convention avec la FFVL, en interdire l'accès, c'est  -1 au karma .


Et pourquoi un club gestionnaire ou une école qui est détenteur des autorisations d'utilisation d'un terrain ne serait pas en droit d'en restreindre l'accès à sa guise ?

Les clubs vous ouvrent leurs terrains gracieusement mais ce n'est pas une obligation !

Rappelons nous en quand nous venons sur un site, rien ne nous est dû, comportons nous donc comme des invités.

Mais quand une compet viens sur le deco géré par notre club et nous interdit le déco

Donc nous allons interdire l'accès aux quelques compet organisées par nos voisins qui viennent sur NOTRE site  ...   je ne suis pas sur que ce soit la bonne façon d'aborder le problème Mr Patrick  ...

mais c'est sans doute à réfléchir avec les instances de notre chère fédé ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
cyril anakis
Invité
« Répondre #34 le: 29 Mars 2014 - 19:24:38 »

Allez tiens, j'y vais de ma petite intervention aussi.
Entre 2008 et 2010 (3 saisons), j'ai fait de la compète en Alsace - ça peut paraitre fou mais en même temps j'y habitais, alors...

Le départ des compètes, dans 95 % des cas, c'est le décollage du Treh (quoique j'ai fait une de mes plus belles manches de compète au Drumont, c'est beau l'Alsace). Fréquenté par ... de tout le monde : parapentes, deltas, français, belges, hollandais, allemands, débutants, pilotes en progressions, crossmen-women aguerris, même une pyrénéenne exilée, c'est dire !
Non seulement je n'ai jamais vu la moindre restriction mais parfois même les pilotes présents non compétiteurs découvraient après coup qu'il y avait une compète.
Il faut dire que le Treh, c'est régulièrement entre 50 et 100 personnes en l'air et autant au sol en train de se préparer, venant de se reposer, attendant que les conditions s'installent, attendant une chose ou une autre, c'est des écoles, des biplaceurs, des acrobates, alors 60 pov' compétiteurs au milieu, ça ne faisait pas de différence. En l'air fallait bien qu'on s'adapte, parce qu'il ne faut pas oublier que même si au briefing on te dit "aujourd'hui sens de rotation à gauche", si près du start il y a déjà une voile en train d'enrouler et qu'elle tourne à droite parce que c'est un pilote qui n'a rien à voir avec la compète, ce sont les règles ordinaires de vol qui s'appliquent : le premier entré dans le thermique donne le sens de rotation.

A Arbas, à une époque (je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans...), les départs se faisaient à Cornudère, c'est pas aussi grand que le Treh ou Val Louron, mais il y a de la place quand même. On délimitait une zone de décollage, les compétiteurs se préparaient à l'extérieur et venaient décoller dans la zone (pour qu'on les pointe). Notre seule demande était que les non-compétiteurs décollent à côté et pas en même temps que les compétiteurs, ce qui est finalement une règle de bon sens sur tout décollage : s'il n'y a que peu de place, les voiles décollent une par une.
Au Planot c'est plus petit, mais en respectant la règle ci-dessus (une seule voile à la fois), je n'ai pas souvenir que l'on ait jamais empêché personne de se mettre plus bas dans la pente pour décoller (j'ai toujours vu certains habitués légendaires du site le faire systématiquement les jours d'affluence).

En conclusion, informer si c'est possible les pilotes lambda de l'événement (je crois que c'est ce qui est fait régulièrement sur le chant du vario), attirer leur attention sur les conséquences éventuelles d'une importante concentration de compétiteurs, leur demander d'avoir la courtoise de laisser la priorité au départ de la manche, voilà qui me semble une bonne pratique et une preuve de civilité.
S'accaparer un lieu qui n'est au départ pas privé et qui relève d'une convention avec la FFVL, en interdire l'accès, c'est  -1 au karma .


 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #35 le: 29 Mars 2014 - 19:51:01 »


Et pourquoi un club gestionnaire ou une école qui est détenteur des autorisations d'utilisation d'un terrain ne serait pas en droit d'en restreindre l'accès à sa guise ?


Parce que il me semble (c'est donc à vérifier) que dans le cadre d'une convention Ffvl, c'est même tout à fait interdit. Après, tous les terrains n'ont pas une convention Ffvl.

Rappelle-toi ce qui s'est passé au Lachens, quand le gestionnaire de site à voulu restreindre l'accès...

Citation
Rappelons nous en quand nous venons sur un site, rien ne nous est dû, comportons nous donc comme des invités.

On est bien d'accord, là, par contre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 29 Mars 2014 - 20:03:54 »


Et pourquoi un club gestionnaire ou une école qui est détenteur des autorisations d'utilisation d'un terrain ne serait pas en droit d'en restreindre l'accès à sa guise ?

Les clubs vous ouvrent leurs terrains gracieusement mais ce n'est pas une obligation !

Rappelons nous en quand nous venons sur un site, rien ne nous est dû, comportons nous donc comme des invités.

Tu as à la fois raison et - pardonne-moi, je le dis sans agressivité, on discute, simplement  bisous  - tort. Raison, parce qu'un club qui entretient, chérit son site, se sent "chez lui" et attend des visiteurs qu'ils se comportent comme des invités courtois, qu'ils ne piétinent pas les clôtures, posent dans le terrain et disent bonjour à la dame.
Tort (c'est mon avis à moi que j'ai, je te donne des arguments) si nous parlons bien de terrains conventionnés par la FFVL et non de terrains privés.
Il me semble (à vérifier car je ne parviens pas à trouver une convention-type sur le site de la Fédé) que le conventionnement précise que le terrain devient dès lors accessible à tout licencié.

Un club ne peut pas faire ce qu'il veut comme il veut avec le/les sites qu'il gère. Sinon, alors pourquoi ne déciderait-il pas d'interdire à telle école d'y faire voler ses élèves, ou à tel professionnel d'y faire des biplaces ? (toute ressemblance avec des personnes ayant existé est fortuite)

Edit - grillée par Gilles, tant pis j'envoie quand même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
gatoon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Des plumes
pratique principale: autre (?)
vols: 0,0005 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 29 Mars 2014 - 21:11:40 »

Je crois bien être investi dans un club, dans un Comite voir parfois pour la ligue .... avoir débroussaillé les décos de montlambert ( quand il y en avait plusieurs ) aidé à l'organisation des compet A et B de Montlamb et d ailleurs même venir faire des biplaces pour quelques clubs, avoir fait il y a environ 20 ans les premiers vols handi bi, avoir participé à ces compet aussi ...

Mais quand une compet viens sur le deco géré par notre club et nous interdit le déco ( nous conseille fortement, voir plus, de ne pas décoller ) !!! Je m interroge et interroge aussi les autres ...  Pour avoir divers avis .... pour éventuellement la prochaine fois m'investir pleinement ... et pouvoir interdire à ces compet de venir sur les merveilleux décollages .... d'un seul coup le problème s'inverse !!!

Mais c'est sans doute l'age ... plus on devient vieux plus on devient ...

Et même si je me répète ( l'age sans doute ) l'idée du fil n était pas d'attaquer qui que ce soit mais d'avoir les sentiments des utilisateurs de ces sites ...

Euuuh la je suis un peu perdu, on parle encore de la compète de Montlamb' qui est organisé par les Indiens en accord avec les membres actifs du club donc l'interdire... mort de rire  , si oui on le répète le décollage n'est pas interdit mais déconseiller, après si vous voulez vous mettre en l'air avec 100 pilotes en mode tirage de bourre dans la combe... a vos risques et périls! Moi je m'y risquerais pas. Pour la PWC c'est un avis personnel mais soyons compréhensif c'est un événement exceptionnel qui a lieu une seule fois et si vous n'êtes pas content c'est pareil Twisted

 Un indiens qui vol, débroussaille, est bénévole pour la compète et qui ne comprend pas toujours l'étroitesse d'esprit de certaines personnes... mais qui sera toujours heureux de voler avec vous sur son site favoris... Montlambert.

...Gaetan...

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #38 le: 29 Mars 2014 - 22:00:15 »

En réponse à Gilles et à Aime-P : Nous parlons ici de un ou deux week-end par an où un organisateur de compétition demande aux autres pilotes de ne pas interférer avec une manche de compétition. Il en va du bon sens et de la sécurité de tous. On ne parle pas de fermer ou de restreindre l'accès d'un site pour des raisons commerciales ou de protectionnisme mal placé. Je reste persuadé qu'un gestionnaire de site conventionné FFVL peut légitimement de restreindre l'accès le temps d'une compétition en invoquant la sacro-sainte SÉCURITÉ.

Contre exemple, cet aprèm sur la compétition de Samoens, nous étions bien content d'avoir des pilotes hors compétition pour ouvrir le vol et nous aider à analyser les conditions franchement bizaroïdes. Avec une grosse trentaine de compétiteurs sur un site spacieux nous n'étions pas à l'étroit  Clin d'oeil . Petite manche sauvée entre deux voiles de nuages élevés !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #39 le: 29 Mars 2014 - 22:15:07 »


S'accaparer un lieu qui n'est au départ pas privé et qui relève d'une convention avec la FFVL, en interdire l'accès, c'est  -1 au karma .


Et pourquoi un club gestionnaire ou une école qui est détenteur des autorisations d'utilisation d'un terrain ne serait pas en droit d'en restreindre l'accès à sa guise ?

Les clubs vous ouvrent leurs terrains gracieusement mais ce n'est pas une obligation !

Rappelons nous en quand nous venons sur un site, rien ne nous est dû, comportons nous donc comme des invités.

Mais quand une compet viens sur le deco géré par notre club et nous interdit le déco

Donc nous allons interdire l'accès aux quelques compet organisées par nos voisins qui viennent sur NOTRE site  ...   je ne suis pas sur que ce soit la bonne façon d'aborder le problème Mr Patrick  ...

mais c'est sans doute à réfléchir avec les instances de notre chère fédé ...



Les clubs utilisant VOTRE site devraient se comporter comme des invités eux aussi. D'un autre coté, si vous les autoriser à utiliser vos terrains (je suppose que vous n'êtes pas obligés), vous devez aussi assumer les contraintes liées à une manche de compétition.

C'est à mon avis un problème de communication entre vos clubs, je ne vois pas ce que peut faire la FFVL dans ce genre de situation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #40 le: 29 Mars 2014 - 22:30:03 »

Bonsoir,

Petite expérience un peu caricaturale.

Il y a plus de 20 ans, avec 2 amis pilotes (tous les 3 juste autonomes en l'air avec quelques dizaines de vols), nous allons au-dessus de St Vincent des Forts sous le Fort de Dormillouse tôt le matin pour faire un vol direct sur le lac (on ne cherchait pas encore à rester en l'air longtemps !).

On trouve au déco un organisateur qui nous prévient qu'une manche B se prépare et qu'il nous est interdit de voler dans tout le secteur.
En fait quelques pilotes de la compétition commencent à arriver, mais on est encore très loin du début de la manche !
On explique que l'on veut juste décoller de suite et faire un plouf direct vers le lac ; notre vol sera fini bien avant que les compétiteurs ne soient rassemblés au déco !
"Pas question de décoller confirme l'organisateur !".

Je pars avec mes 2 amis à quelques dizaines de mètres de là (la montagne est grande et dégagée !) dans un endroit d'où on ne voit pas le déco officiel et nous faisons notre vol plouf tranquille et rapide comme prévu.
Nous étions partis très tôt d'Aix-en-Provence, les conditions météo étaient bonnes et on voulait quand même faire notre vol.

Je comprends tout à fait qu'il puisse y avoir à présent des contraintes de cohabitation avec des pilotes ne participant pas à l'épreuve, d'autant plus que les pilotes "loisir" savent maintenant tenir en l'air et faire de la distance !

Mais à l'époque et vu le contexte, je pense que l'organisateur dont je parle avait vraiment fait du zèle.
Il était tout à fait clair que nous n'allions pas perturber la manche  pouce

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.275 secondes avec 21 requêtes.