+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Juin 2024 - 01:46:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Compétition à St Hil le 29 et 30 mars  (Lu 4255 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 102


Up, up, and away !


WWW
« le: 26 Mars 2014 - 20:26:11 »

salut !

le club St Hil'air organise une compétition Elite ce weekend du 29 et 30 mars.
Comme vous le savez, le déco dit de "la moquette" étant en réfection, l'envol des compétiteurs aura forcément lieu au déco Sud.
Si la météo permet le maintien de la compétition, les débuts de manche auront lieu en fin de matinée/début d'après midi, nous vous recommandons d'éviter le site durant la tranche horaire 11h/14h.

Merci de votre compréhension !

La décision de reporter la compétition au weekend suivant sera prise jeudi soir, et si c'est le cas, il faudra donc éviter St Hil ET Montlambert ce weekend là ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 1



« Répondre #1 le: 29 Mars 2014 - 22:16:37 »

Salut Man's, aujourd'hui avant de présenter la manche aux pilotes, j'ai vu que vous discutiez du bienfait de faire passer les pilotes le long du relief, ce qui aurait pu être potentiellement dangereux car nous sommes en début de saison... Tu peux expliquer un peu plus cette question stp? Pourquoi ce serait-il plus dangereux de mettre du monde près du relief en début de saison?

Par la même, si t'as la motiv pour nous raconter un peu la manche du jour je suis preneur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 102


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 29 Mars 2014 - 22:59:19 »

Hello chatmalo,

ok, une explication sur le début de saison et un petit retour sur aujourd'hui :

- Nous sommes en début de saison, beaucoup de pilotes n'ont pas ou peu volé, d'autres ont changé de machine, d'autres cumulent les deux, et nous sommes à la période ou de forts contrastes de t° induisent des conditions particulièrement toniques (comme hier autour du St Eynard par exemple) et potentiellement accidentogènes le long des reliefs, en particulier pour qui les survole ras le caillou en mode "full bar".
Fort heureusement, ce ne fût pas le cas aujourd'hui avec un voile plus épais et plus précoce que prévu qui a bien adouci la convection, et les pilotes de la manche étaient plutôt en mode "survie dans le petit".

- Nous avons lancé une manche de 70 kilomètres, grosso modo, un tour de la vallée du Grésivaudan, ponctué de quelques balises en plaine (à Meylan, au lac de la Terrasse, à St Marie d'Alloix), avec un passage en face Ouest sur BrameFarine qui fut fatal à bon nombre de compétiteurs, et un passage vers les 7 laux que personne n'a pu faire.... Pour le coup, le  fameux voile n'aidait pas du tout, bien évidemment. Le premier fait 55 bornes sur les 70 de la manche, suivi des 4 ou 5 autres qui ont réussi à claquer BrameFarine, puis tous les autres font 40km ou moins, ce qui n'est pas si mal vu les conditions...

Il y avait pas mal de pilotes de le chant du vario, qui pourront s'ils le veulent te donner leur point de vue de l'intérieur car je n'ai pas volé (enfin si, un plouf pour rejoindre l'atterro).
Au passage, merci aux membres du forum venus filer un coup de main ! pouce

PS : fallait en profiter pour te présenter ! trinquer

PS2 : en référence au topic "polémique" sur les fermetures de site lors des fenêtres de décollage des compétiteur, les pilotes non-compétiteurs qui étaient là ont :
- compris (je pense) pourquoi on recommande de ne pas voler à ce moment
- vu que néanmoins il leur était tout à fait possible de décoller en même temps s'ils le souhaitaient avec une zone du déco qui leur était réservée et une autre réservée aux compétiteurs

PS3 : c'est pas tout ça, mais j'ai encore la manche de demain à préparer ! Clin d'oeil
« Dernière édition: 29 Mars 2014 - 23:06:57 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
swaxis38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 24



« Répondre #3 le: 29 Mars 2014 - 23:09:31 »

de rien Man's, encore bu des bières sans toi, trop occupé, mais avec des gars du Salève bien sympas.

qui veut des photos du DTE star et autres guns?  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 1



« Répondre #4 le: 30 Mars 2014 - 09:34:04 »

Pour la survie dans le petit j'en ai été directement témoin... J'ai été bouffer un d'witch au beau milieu d'une vache que j'aime bien à St Ismier pour assister au passage le long des falaises et j'ai vu dès le start que certains avaient déjà beaucoup de mal à monter sur château Nardent et à traverser le Manival.
Mais le pire c'est au retour, certains avaient fait le pari de rester dans les premiers pour aller faire la balise de Meylan, mais à bien plus basse altitude que d'autres. Du coup trois d'entre eux sont venus au dessus d'un champs où j'étais et ils ont exploité du neurasthénique pendant 20 mins... Les deux premiers s'en sont sortis et pas le troisième qui a été poser vers le lieu dit "Les Barreaux" à Bivier (le comble... Les Barreaux alors que le pauvre s'est battu dans du flan pendant 20/30 mins pour finir au tas ivrogne )... Par contre les deux autres m'ont donné une belle leçon de persévérance... Ils ont exploité leur thermique neurasthénique qui faisait à peine réagir le vario (que j'entendais très bien du sol vu que j'étais à 10m en dessous) et petit à petit ils sont remonté, se sont super bien replacés par ce que le thermique était bien bien décalé (presque à 45 degres par rapport à leur point bas) pour enfin arriver à reprendre un bon 200 m de dénivelé pour pouvoir aller raccrocher le long des falaises et repasser le Manival dans l'autre sens... Superbe!!  +1 au karma Merci les gars pour la leçon privée, mais fallait pas vous donner cette peine pour moi, ça vous a mis en retard  je sors

Pour ce qui était de me présenter, d'une je suis un grand timide et puis t'avais bien mieux à faire il me semble...

Merci pour l'explication de texte  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 27



« Répondre #5 le: 30 Mars 2014 - 18:49:57 »

Ben moi du coup j'ai rencontré swaxis38, nananèèèreuuuh!

la manche d'aujourd'hui,  contre toute attente, était une vraie course de vitesse.
Très fun!


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 24



« Répondre #6 le: 30 Mars 2014 - 18:54:46 »

Ben moi du coup j'ai rencontré swaxis38, nananèèèreuuuh!

la manche d'aujourd'hui,  contre toute attente, était une vraie course de vitesse.
Très fun!




mais encore? tu as bouclé? le voile était moins problématique qu'hier?

si tu avais l'impression d'aller plus vite c'est parce que tu as enfin pu régler correctement l'inclinaison de ton cocon, et que tu avais un Cx d'enfer !  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 30 Mars 2014 - 19:01:29 »

moi aussi j'ai rencontré swaxis38, mais je le connaissais déjà (parce que ya pas que le parapente dans la vie, mais chut c'est un secret !)
Bientôt, les résultats définitifs en ligne...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 27



« Répondre #8 le: 30 Mars 2014 - 19:14:22 »

Ben moi du coup j'ai rencontré swaxis38, nananèèèreuuuh!

la manche d'aujourd'hui,  contre toute attente, était une vraie course de vitesse.
Très fun!




mais encore? tu as bouclé? le voile était moins problématique qu'hier?

si tu avais l'impression d'aller plus vite c'est parce que tu as enfin pu régler correctement l'inclinaison de ton cocon, et que tu avais un Cx d'enfer !  Mr. Green

l'inclinaison du cocon c'est clairement déterminant. Un peu. Presque.

Aujourd'hui ça bouclait facilement, du coup même les pilotes très moyens comme moi y sont arrivés!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 24



« Répondre #9 le: 30 Mars 2014 - 19:14:31 »

moi aussi j'ai rencontré swaxis38, mais je le connaissais déjà (parce que ya pas que le parapente dans la vie, mais chut c'est un secret !)
Bientôt, les résultats définitifs en ligne...

bien sympa de vous avoir croisé!

 en tout cas toujours pas pu boire une binouse avec le gang de roux, entre celui qui boit sa binouse tout seul absorbé par l'upload de toutes ces traces de competiteurs arrivant en masse, et l'autre qui avait une idée fixe de trouver un moyen de remonter sur le plateau  Mr. Green   , faudra qu'on remette ça un de ces 4  trinquer , avant la fete de la musique héhé
du coup me suis fait payer 2 tournées, et bien marré avec des gars du Salève, dont un etait dithyrambique sur sa nouvelle M6 (il a vite oublié sa Pure revendue 300 euros!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 24



« Répondre #10 le: 30 Mars 2014 - 19:47:43 »

champion Laurent!  qui gratte une IP7 Pro meme avec un cocon qui traine !  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 1



« Répondre #11 le: 30 Mars 2014 - 20:00:07 »

Des news du pilote branché? Ça n'a pas été trop difficile d'aller le chercher? En tout cas il avait l'air bien deg à la radio.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 102


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 30 Mars 2014 - 20:15:19 »

Lequel, celui de la compète ou l'autre ?
Celui de la compète est redescendu par ses propres moyens (la chose à ne pas faire) bien qu'on lui ait demandé de ne pas bouger en attendant les secours.
A priori l'autre était avec le débrancheur à l'attérro quand on essayait de se parler en radio.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 27



« Répondre #13 le: 30 Mars 2014 - 20:38:10 »

champion Laurent!  qui gratte une IP7 Pro meme avec un cocon qui traine !  Mr. Green

c'est Nimpo (sur le forum) et son IP6. On a fait les deux manches ensemble, pas moyen de le semer (ce qui me fait plaiz c'est qu'il doit dire la même chose de moi)!

plus de peur que de mal avec les pilotes branchés, tant mieux!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 24



« Répondre #14 le: 30 Mars 2014 - 22:48:55 »

champion Laurent!  qui gratte une IP7 Pro meme avec un cocon qui traine !  Mr. Green

c'est Nimpo (sur le forum) et son IP6. On a fait les deux manches ensemble, pas moyen de le semer (ce qui me fait plaiz c'est qu'il doit dire la même chose de moi)!

plus de peur que de mal avec les pilotes branchés, tant mieux!

toi tu parles de la Cocktail (IP6) moi je parles de la Mojito (IP7 Pro)!
ah ya eu du branchage? dû à quoi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 1



« Répondre #15 le: 31 Mars 2014 - 00:16:29 »

Lequel, celui de la compète ou l'autre ?
Oui je demandais pour celui qui concernait la compèt.

Il s'est mis dans les arbres en assez vilaine position dans une pente à 50 degrés à 10m de la falaise, suite à une grosse demi fermeture qui l'a mis en autorot et il est passé aux arbres en marche arrière. C'est clair que là où il était ça aurait été plus sage qu'il attende les secours, mais le principal c'est qu'il soit indemne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #16 le: 02 Avril 2014 - 10:47:57 »

Tant mieux, et on peut aussi le remercier de n'avoir pas stoppé la manche !  trinquer

Merci à Man's et à tous les organisateurs pour cette première compète de l'année, c'était cool, malgré des conditions un peu capricieuses (ce qui fait partie du jeu, et du plaisir).
Le voile du samedi, en ce qui me concerne, était tout à fait le bienvenu !!! (sauf en fin de manche ...  rouleau ? patisserie  )
Dommage pour dimanche, mais il fallait être devin pour ... deviner l'évolution de la journée !
En ce qui me concerne, (essayer de) suivre les Enzo 2 fut un exercice aussi intéressant que sans espoir !
Après tout le mal que j'ai pu dire des évènements chaotiques qui ont accompagné sa sortie, c'est une aile magnifique à observer en vol !!!

En plus, j'ai appris plein de choses ce week-end :
- gérer une fermeture avec ma nouvelle aile.
- raser le caillou en ignorant les thermiques avec dédain et insouciance.
- rentrer une route sur XCsoar (merci José) (mais être incapable de m'en servir en vol avec mes gants ...)
- envoyer ma trace par téléphone sans faire la queue (mais en poirotant deux fois plus pour avoir du réseau ...)

Désolé, très peu de photos pour plusieurs raisons : nouveau matériel (aile et sellette), donc pilotage actif (et attentif ...) et cockpit encore assez précaire pour attraper l'appareil, conditions anémiques qui nécessitaient un peu plus de concentration et en plus, une lumière voilée qui gâche tout le plaisir.
En gros, le long du caillou en début de saison sous une nouvelle aile ... j'ai fait ma petite bite !!!

https://picasaweb.google.com/100660749055488693824/140328SaintHilaire#slideshow/5997342954154395106
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 102


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #17 le: 02 Avril 2014 - 11:16:57 »

Argh, j'attendais ton roman-photo avec impatience, mais il semble qu'il soit en mode privé.

En attendant, voici les photos aimablement prises par swaxis38:
https://picasaweb.google.com/113224662933129125439/SaintHilaireCompetitionElite2930Mars2014?authuser=0&authkey=Gv1sRgCKHExoeH4Mab9wE&feat=directlink

et par Anne, une bénévole de l'organisation :
https://plus.google.com/photos/105272497094002591370/albums/5997230694235213601?authkey=CMn4-I7QirO5lwE


Merci à eux et à tous d'être venus, c'était cool !

Et sinon, ça se gère comment une fermeture d'IP6 alors ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #18 le: 02 Avril 2014 - 11:24:00 »

C'est réglé (j'oublie toujours de modifier ...). Pour le coup, tu vas être déçu !

Pour la fermeture, elle était pas trop violente (un quart d'aile), aucun changement de direction, mais j'ai toujours un peu peur des cravates avec les joncs ...

Merci encore et à une prochaine !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 201




WWW
« Répondre #19 le: 02 Avril 2014 - 11:29:12 »

 mort de rire j'adore les commentaires +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 21 requêtes.