+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 03:27:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sites et compétition  (Lu 13007 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« le: 27 Mars 2014 - 10:22:40 »

En ce debut de printemps, nous voyons fleurir de nouveaux fils de discussion sur la fermeture momentanée des sites durant les compétitions ou le conseil de ne pas venir voler, voir du repport ou du déplacement du site de déco selon les conditions météo ....

par exemple st hil ce WE et si vent de nord repport sur montlambert ( selon le mesage de man's)  ... et fermeture de montlamb la semaine prochaine ...

Il en va de même durant la coupe du monde du 24 et 31 mai sur toute la combe de Savoie

Donc il nous reste à laisser la voile dans le sac ... regarder de "Super" pilotes voler ... ou ...


Qu en pensez vous ?

Nous ne somme plus à une polémique près !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 27 Mars 2014 - 10:34:57 »

Salut
Tu as mal interprété le message de Man's : c'est si les conditions de ce week-end ne permettent pas de confirmer la compete Elite de St Hil, elle est reportée à la semaine prochaine, en même temps donc que celle de Montlamb'.
Il n'est en aucun cas prévu qu'elle se déplace à Montlambert.
De plus, il n'y a pas d'interdiction sur le site de St Hil pendant la compète, simplement une recommandation de ne pas venir y voler entre 11h et 14h, ce qui est juste du bon sens.
Perso je n'irai pas voler sur un site occupé par une compète, mais plus parce que je n'aurai pas envie de me retrouver (au sol ou en l'air) au milieu d'une centaine de compétiteurs que pour faire plaisir aux organisateurs...
Il y a des tonnes de sites dans le coin, qu'un ou 2 soient squattés par une compétition n'implique pas forcément de devoir laisser l'aile dans le sac quand même !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #2 le: 27 Mars 2014 - 10:37:33 »

Ce que j'en pense, en tout cas pour st-hil, c'est que c'est juste un conseil et non une obligation!

Je pense pas qu'un pilote comme toi soit dérangé par une grappe ou un déco noir de monde.
En revanche, ça rebuterait clairement d'autres pilotes, donc autant qu'ils soient informés; et ils pourraient très bien être comme un chien dans un jeu de quille, ne connaissant pas nécessairement les règles en compet (je pense par exemple au sens de rotation imposé) et n'ayant tout simplement pas eu de briefing. Du coup je comprends que ça arrange les organisateurs si les pilotes hors compet choisissent un autre site.

En résumé ça arrange un peu tout le monde de déconseiller un déco utilisé en compet, aux pilotes extérieurs.

Mais c'est vrai qu'il y a un souci avec Montlamb étant donné sa situation particulière quand il y a du nord (mais ce week end, c'est sud, ouf). De plus, c'est un site sensible au niveau des navettes et du parking... du coup les Indiens ferment carrément le site et je sais pas trop quoi penser; si je n'étais pas inscrit à cette compet, j'aurais la même réaction que toi.

(grilled)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #3 le: 27 Mars 2014 - 10:44:10 »

Informer c'est très bien (vu que la plupart des pilotes vont naturellement éviter les sites accueillant une compétition), recommander c'est pas mal, interdire c'est très moyen (et à mon avis pas vraiment applicable).

Après, chaque club gère comme il peut les riverains de son/ses site(s), et on sait que Montlambert se retrouve parfois avec énormément de monde (et d'abus, notamment de conduite et de stationnement) en début de saison.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #4 le: 27 Mars 2014 - 10:44:21 »

Pour les clampins de base, ça peut être très formateur de voler sur un site de compete, mais je rejoins ton bon sens, faudra attendre que tout le monde se soit mis en l'air, et ait avancé un peu avant d'y aller à notre tour.
Sinon pour les sites qui marchent bien en début de saison et pas loin de Gre j'en vois pas des dizaines non plus. Je suis à l'écoute de tes suggestions.
Sinon bonne rémission Viv'!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 27 Mars 2014 - 10:52:08 »

En plus de 200 compétitions, je n'ai jamais vu un site fermé durant toute la compétition. Les fermetures du déco se limitent à la phase de décollage, et parfois jusqu'au start. Il arrive même que ce soit possible de décoller pendant l'ouverture de la fenêtre selon les conditions, le nombre de compétiteurs,...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #6 le: 27 Mars 2014 - 10:55:04 »

Pas faux. En plus, sur une compète Elite, tout le monde est en l'air en 20 minutes max.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #7 le: 27 Mars 2014 - 11:18:24 »

il faudrait qu'un certains nombre pilotes se rendent compte du problème du flux aussi ... c'est a dire maintenant environ 40 a 60 pilotes qui transitent ensemble ... ca veut dire 50 pilotes au tunnel ou 80 pilotes dans la combe de montlambert ....

A réfléchir ....

Pour la coupe du monde il semble que le perimetre soir déconseillé ....

PS : ce fil n'est pas une critique ... mais une réflexion ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 27 Mars 2014 - 11:33:08 »

Pour les clampins de base, ça peut être très formateur de voler sur un site de compete*
ou dangereux suivant les personnes (et donc dangereux pour les compétiteurs, et donc pour les organisateurs), d'où la recommandation...
Citation
Sinon pour les sites qui marchent bien en début de saison et pas loin de Gre j'en vois pas des dizaines non plus. Je suis à l'écoute de tes suggestions.
Montlamb', la scia, st marcel, le revard, le peuil, autrans, villard et corrençon, bande, le grand ratz et j'en passe...
bon c'est sûr que si c'est pour faire 200 bornes bouclées, tous les sites évoqués ne sont pas compatibles, mais le pb ne se pose que pour une minorité
Citation
Sinon bonne rémission Viv'!
Merci mec !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 27 Mars 2014 - 11:49:30 »

Un truc a savoir c'est qu'un carton d'un non compétiteur(ou même un compétiteur) ça mets la manche en l'air... alors bon dans les alpes, si ca ne vole pas sur saint hil, il y  a montlambert et bien d'autres sites Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
cyril anakis
Invité
« Répondre #10 le: 27 Mars 2014 - 13:46:53 »

Pour avoir volé avant et après la PWCA a val louron, j'ai pas vu de pb majeur. malgré le monde, la météo et les cartons. d'un point de vue "spectateur et usagé de l'espace aérien": Bonne organisation.
à Arbas où j'ai aussi "ouvert" en décollant le cycle précédant l'ouverture de la fenetre. Pareil. le temps que je refasse un plaf vers le déco, il était tous au start et pourtant le déco à Arbas et pas large...mais bon faut dire qu'on a un super régulateur http://geekxploitation.com/wp-content/uploads/2012/04/saintrop1.jpg

Mais même sans ça : A chaque fois que j'allais sur un site et qu'il y avait une compétition, j'ai pas chercher à aller dans la zone de start à l'heure du start ou à decoller pendant la grappe, car tout simplement je me suis renseigné avant et il y a forcement du monde qualifié pour répondre aux questions et du coup devinnez quoi : j'ai encore appris des trucs sur les sites et les subtilités de la compét en parlant simplemnt à des gens  très heureux
ça demande un peu de communication d'un côté et beaucoup "d'effort" de l'autre. Les compétiteurs et les organisateurs sont occupés, certes, faut pas les faires ch*** non plus tout le temps, mais la manche du jour est affiché sur le déco/attéro : elles est donc consultable a tout moment. Le non savoir en la matière reste pour ma part un manque de savoir vivre car c'est pas bien dur  de cohabiter 1 à 2 fois/an sur un site donné avec les compétiteurs et au pire c'est jolie à regarder depuis le sol. mais si ça vous dit pas de "communiquer", les sites sans compét il y en a beaucoup. Le ciel est vaste.

les choses sont pas trop mal faites à mon sens (du moins en Pyrénées, ailleurs je peux pas dire).

Sinon on peut tout critiquer : tout les sports de pleine nature et surtout je vous invite à lutter activemet contre les week end, ca sera encore plus simple.
en effet chaque samedi les doryphores transhument dans MON bocal à MOI et rien qu'à MOI : c'est inssuportable  fum
 

bisous

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 27 Mars 2014 - 14:47:22 »

Pas faux. En plus, sur une compète Elite, tout le monde est en l'air en 20 minutes max.

Sur le déco sud avec 10 de cul comme ces derniers jours, je n'en suis malheureusement pas si sûr, je pense qu'il faudra une grande fenêtre de décollage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #12 le: 27 Mars 2014 - 15:46:25 »

Pas faux. En plus, sur une compète Elite, tout le monde est en l'air en 20 minutes max.

Sur le déco sud avec 10 de cul comme ces derniers jours, je n'en suis malheureusement pas si sûr, je pense qu'il faudra une grande fenêtre de décollage.


Et decoler à st Marcel ne semble pas non plus une bonne solution ... la crete risque d'etre encombrée                                                           
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Triple Seven France
Invité
« Répondre #13 le: 27 Mars 2014 - 16:46:55 »

En ce qui concerne le cas des Indiens, ils peuvent faire ce qu'ils veulent sur leur décollage, y compris en interdire l'accès car si je ne m'abuse, ils sont propriétaires du terrain.
Je suis tout de même épaté du nombre de fois où ce décollage majeur est indisponible !  (Du fait d'engazonnement, du fait de chasse, du fait de débroussaillage, du fait de travaux, du fait de compétitions...) Je trouve que ça devient caricatural, mais bon, ils sont chez eux.

Plus généralement sur le sujet :
- La privatisation de l'espace public m'a toujours posé un problème, ne serait-ce à la base qu'avec le Tour de France...
- Qu'une organisation quelconque s'auto-arroge le droit d'interdire un décollage m'espante complètement ! Surtout ce qui me souffle, c'est que tout le monde laisse faire dans la joie et la bonne humeur, même si c'est pour de bonnes raisons (sécurité, circulation)...
- A mon avis lorsque des compétitions utilisent des espaces naturels ouverts, c'est à elles de s'y insérer sans gêner les autres et pas aux utilisateurs habituels de se gêner pour les épreuves. Mais de tout temps il semble que l'opinion contraire a largement été majoritaire.
- Interdire un décollage :
de quel droit ? un organisateur est-il propriétaire pour pouvoir interdire ? (les Indiens, oui) avec quelle volonté et quels moyens de police ? si on me fiche une mandale parceque je veux décoller en même temps que la PWC et que je porte plainte, est-ce qu'on va me dire que c'est normal, que c'était interdit ? une association ou un groupe privé et/ou commercial peut donc interdire ?
- Interdire une circulation terrestre à moteur :
idem, de quel droit , avec quelle autorité ? pour le Tour de France il y a des arrêtés préfectoraux qui sont pris, en est-il de même pour les compétitions de parapente ? même problématique lorsque des véhicules privés "filtrent" la circulation sur des voies sensées être "ouvertes" ? si je vais me plaindre au maire d'une commune concernée parce qu'on m'empêche d'accéder à un espace public, est-ce qu'il va me dire que le conseil municipal a délibéré pour fermer cet espace tel jour de telle heure à telle heure ? les panneaux d'information seront légalement mis en place ?

Comment est-ce que la PWC gère ça en Cœur de Savoie ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #14 le: 27 Mars 2014 - 17:01:34 »

De toute façon, dans la pratique que ce passe-t-il?...
Soit on est pas encore en l'air et quand il y a 200 personnes sur un déco, ça m'étonnerais que qui que se soit ait envie de s'y coller au milieu, soit on est déjà en l'air et la question ne se pose pas. Après sur la gestion de l'espace aérien, c'est sûr que si on voit arriver 200 acharnés full barreau sur le caillou où on est en train de tourner, on va certainement se barrer pour leur laisser la place, par ce que ce n'est pas agréable de se retrouver au milieu de la grappe. Enfin si on veut essayer de prendre une leçon de pilotage, c'est qu'on sera derrière eux pour voir comment ils font et très certainement nous n'arriverons pas à les suivre (sinon c'est qu'on a pas besoin de la leçon Clin d'oeil )... Donc en pratique, cela ne posera pas de problème, sauf si dans 10 jours on a 30 de nord et un super soleil... Là ça nous fera c... de pas pouvoir accéder à Montlambert.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #15 le: 27 Mars 2014 - 17:08:50 »

- Interdire un décollage :
de quel droit ? un organisateur est-il propriétaire pour pouvoir interdire ? (les Indiens, oui) avec quelle volonté et quels moyens de police ?

Je comprends ton raisonnement ... mais ça reviendrait à aller tirer des pénalty avec ton pote sur le stade municipal le jour du match !!!

Si la décision est prise en assemblée ou en bureau, un club "gestionnaire" d'un déco (et pas forcément propriétaire) a toute légitimité pour en réguler l'accès temporairement le jour d'une compète. Libre aux adhérents de voter pour un autre bureau l'année suivante si ça ne leur plait pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 27 Mars 2014 - 17:25:53 »

- Interdire un décollage :
de quel droit ? un organisateur est-il propriétaire pour pouvoir interdire ? (les Indiens, oui) avec quelle volonté et quels moyens de police ?

Je comprends ton raisonnement ... mais ça reviendrait à aller tirer des pénalty avec ton pote sur le stade municipal le jour du match !!!

Si la décision est prise en assemblée ou en bureau, un club "gestionnaire" d'un déco (et pas forcément propriétaire) a toute légitimité pour en réguler l'accès temporairement le jour d'une compète. Libre aux adhérents de voter pour un autre bureau l'année suivante si ça ne leur plait pas.

D'autant plus qu'en cas de collision avec une issue fâcheuse entre un compétiteur et un non-compétiteur à proximité du déco, il y a certainement des risques juridiques potentiels! C'est quoi l'obligation de moyens d'un organisateur?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Triple Seven France
Invité
« Répondre #17 le: 27 Mars 2014 - 17:42:11 »

De toute façon, dans la pratique que ce passe-t-il?...
... Donc en pratique, cela ne posera pas de problème,

C'est bien ça : tu me confirmes que les problèmes que j'évoque n'existent pas, ou alors uniquement pour moi...

- Interdire un décollage :
de quel droit ? un organisateur est-il propriétaire pour pouvoir interdire ? (les Indiens, oui) avec quelle volonté et quels moyens de police ?

Je comprends ton raisonnement ... mais ça reviendrait à aller tirer des pénalty avec ton pote sur le stade municipal le jour du match !!!


Non, si la PWC veut interdire un morceau de montagne comme Val Pelouse ou des estives comme Val Louron, ça n'a rien à voir avec un espace "fermé" comme un stade et ça me pose un problème sérieux.
- Interdire un décollage :
de quel droit ? un organisateur est-il propriétaire pour pouvoir interdire ? (les Indiens, oui) avec quelle volonté et quels moyens de police ?

Si la décision est prise en assemblée ou en bureau, un club "gestionnaire" d'un déco (et pas forcément propriétaire) a toute légitimité pour en réguler l'accès temporairement le jour d'une compète.
Disons que dans la pratique, un arrêté de règlement intérieur devrait être pris et affiché, par le bureau au moins. Quelle peut en être la valeur en dernier recours selon la nature des terrains concernés (parcelle privée ou espace public), je m'interroge.
Dans tous les cas, malgré toutes les bonnes raisons imaginables, le principe de confiscation de l'espace commun pour cause d'organisation de compétition m'a toujours choqué (bien avant que je vole en parapente).

Vincent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #18 le: 27 Mars 2014 - 18:25:47 »

on parle pas d'interdiction mais de "recommendations" il me semble.
J'ai décollé à VL 15 min avant la fenetre de déco, le dernier jour où l'acces au déco a été "privatisé" (presque 30min avant le start). C'est même des compétiteurs/organisateurs qui m'ont fait la rot... J'ai pas été géné pour décoller (tous en mode geek avec leurs GPS) et j'ai géné personne. peut etre le vautour qui m'accompagné mais c'est même pas sur clown
en plus à VL le déco est grand et il y en a d'autre à proximité qui en été à 12h marche aussi bien.
en plus le site a toujours était ouvert et pour avoir été là, l'accessibilité du site n'a pas eu de rapport avec le carton d'un non compétiteur (sous une Boum GTO de mémoire, il volait le mr) qui a eu lieu alors que les compétiteurs étaient loin dans les vallées d'à côté et le secours du compétiteur Sud américain qui était aussi assez loin de Loudenvielle à ce que j'ai compris.
ici on voit bien que le site n'est pas "saturé" (sauf à la buvette le soir)
https://www.youtube.com/watch?v=OBtalHFUA6M
Par contre je ne me suis pas amusé non plus à me mettre dans la grappe, cependant je pense qu'un mec habitué à voler en compét B peut le faire sans problème surtout si il s'est renseigné avant sur les règles du jour afin de ne pas interférer sur le résultat sportif. c'est ce que j'appelle le respect et le savoir vivre. Que j'estime qu'ils ont aussi envers moi tant qu'ils n'organisent pas de PWC toutes les semaines et surtout pas à Gensac. entre les F16, les Deltas, et le RTBA : où est ce qu'on va pouvoir voler tranquille? Pas content
Enfin je pense que les compétiteurs qui ne connaissent pas le site sont intéressés(même en PWC) de voir quelques pilotes (même nul) leurs montrer les pompes à couillons du coin.
 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 27 Mars 2014 - 18:35:09 »

Non, si la PWC veut interdire un morceau de montagne comme Val Pelouse ou des estives comme Val Louron, ça n'a rien à voir avec un espace "fermé" comme un stade et ça me pose un problème sérieux.
- Interdire un décollage :
de quel droit ? un organisateur est-il propriétaire pour pouvoir interdire ? (les Indiens, oui) avec quelle volonté et quels moyens de police ?

Si la décision est prise en assemblée ou en bureau, un club "gestionnaire" d'un déco (et pas forcément propriétaire) a toute légitimité pour en réguler l'accès temporairement le jour d'une compète.
Disons que dans la pratique, un arrêté de règlement intérieur devrait être pris et affiché, par le bureau au moins. Quelle peut en être la valeur en dernier recours selon la nature des terrains concernés (parcelle privée ou espace public), je m'interroge.
Dans tous les cas, malgré toutes les bonnes raisons imaginables, le principe de confiscation de l'espace commun pour cause d'organisation de compétition m'a toujours choqué (bien avant que je vole en parapente).

Vincent.
Il faut bien comprendre qu'au niveau espace aérien, sans recourir à la DGAC, il n'est pas possible d'interdire une zone au vol, même par un avis préfectoral.
Seul le décollage peut être fermé, et même si c'est un site de pleine nature, c'est l'équivalent d'un stade de foot. D'ailleurs, ils sont répertoriés comme les autres équipements sportifs au niveau des différentes instances.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #20 le: 27 Mars 2014 - 19:01:44 »

Le bon sens serait il à ce point absent du monde parapentiste qu'il faille invoquer des textes et des interdictions administratives ?

Un organisateur de compétition vous recommande de voler ailleurs sur UN week end et cela vous pose problème ?

Un organisateur vous "interdit" de décoller durant l'heure de d'ouverture de la manche pour ne pas gêner le bon déroulement de la compétition et vous prenez cela pour une atteinte impardonnable à votre sacro-sainte liberté ?

Ça me troue le c.l !   Rigole

D'ailleurs, ce week end nous avons une manche à Samoens et nous vous recommandons de ne pas décoller pendant le départ de la manche. Merci d'avance !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #21 le: 27 Mars 2014 - 19:15:20 »

Je crois que tu te trompes, il n'y a que moi que ça gêne.

Ça ne me gêne pas qu'un club organise sa compétition sur son site et demande aimablement de ne pas décoller durant les ouvertures de fenêtre, je l'ai même déjà fait en tant que bénévole.
Ça me gêne de voir des sites bloqués par des grosses organisations qui se prennent le droit d'interdire l'utilisation, l'accès, le passage, la voirie, etc.
Comme ça me gêne que le Tour de France passe devant chez moi !

Mais ne t'en fais pas, je suis le seul que ça gêne et je viendrai assister à la PWC Coeur de Savoie quand même ! (si ça se trouve, même je donnerai un coup de main...)
Par contre, je n'irai pas assister au Tour de France !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 25



« Répondre #22 le: 27 Mars 2014 - 19:26:25 »

Ah ouais, mais si on a pas le droit de décoller dans la Manche c'est pas cool pour les normands !
Comme quoi le papillon, tout ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Bouge de là
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: cross
vols: chais plus! ça change tout le temps vols
Messages: 1



« Répondre #23 le: 27 Mars 2014 - 19:53:10 »

Les Indiens de Montlambert sont en effet propriétaires du déco, mais nous n'avons pas "interdit" l'utilisation du déco ce WE là (5 et 6 avril). Nous avons voulu informer la communauté que du fait qu'il y aura plus de 100 pilotes, plus les accompagnateurs et les organisateurs sur le déco entre, disons, 10 heures et probablement 13h30 ou 14 heures, il ne faut pas trop espérer voler correctement sur ce site là ce WE. De plus lorsque la fénêtre de déco sera ouverte, il y aura donc plus de 100 pilotes dans la combe N°2, et ce sera donc chaud.
Sans oublier que la route d'accès au déco sera elle aussi encombrée de 5  ou 7 navettes faisant des aller-retours.
Autant en informer tout le monde.
Le club des Indiens, comme tous les clubs de France, met à disposition (gratuitement) de tout pilote qui le souhaite, un déco entretenu (oui l'an dernier il y avait une interdiction, car nous avons investi l'argent du club pour que vous ayez un déco en meilleur état), mais oui il y a trois semaines de restriction chasse à l'automne car nous nous devons de respecter les usages locaux pour cohabiter en bonne entente, et oui nous organisons une compétition par an, pour participer à la vie fédérale de notre activité.

Donc,

Je trouve déplacé les remarques ci-dessus se plaignant de ces "fermetures", comme si il était dû aux pilotes que tout site lui soit garanti, disponible, entretenu, quand il le veut et comme il le veut.
Est ce que ces "plaignants" sont investis dans un club, participent à l'entretien d'un déco, et organisent des compétitions?

Les bénévoles qui assurent tout ce travail de mise à disposition d'un site, et l'organisation des compétitions, méritent plus que ces remarques bien légères.

Bien heureusement, les témoignages que nous recevons en direct, et non sur un forum anonyme, nous confortent dans notre vision de la vie associative, faite de partage, de participation ... et de respect.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #24 le: 27 Mars 2014 - 19:53:47 »

J'ai vécu une situation frustrante à Saint André, je crois que c'était à l'occasion d'une manche de coupe du monde : le déco était fermé dès la fin de la matinée et toute l'aprèm alors que les compétiteurs avait tous décollé en l'espace de 20-30 minutes entre 13h et 14h et s'étaient barrés très vite très loin, il n'y aurait eu aucune interférence si on avait laissé les pilotes de loisir décoller dès le départ du dernier compétiteur. Et je crois que ça durait une semaine entière, ou au moins un weekend.
Du coup je suis en faveur des mesures de bon sens : prévenir les gens qu'ils ne pourront pas décoller pendant le créneau de départ des compétiteurs, mais sans donner d'heure fixe. De cette manière ça cause le moins de nuisance possible pour tout le monde. Le conseil de ne pas venir sur le site ce jour là est également raisonnable, du moment que ça reste juste un conseil et pas une obligation. Je crois que ça se déroule toujours comme ça à Saint-Hil, et j'en suis bien content.

L'équivalent en terme de foot est de laisser les enfants du village jouer sur le terrain quand le match officiel s'est terminé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.217 secondes avec 21 requêtes.