+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 07:27:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: sites autour de Briancon  (Lu 2351 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bridi50
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone element
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 3


« le: 24 Juin 2023 - 21:50:00 »

Bonjour
Je pars 2 semaines en juillet pour visiter les ecrins et le queyras.
Je souhaite en profiter pour faire quelques vols.
Pour ce qui est de mon niveau, je vole depuis 10 ans en Normandie principalement, mais j'ai déjà pratiqué en montagne autour d'Annecy notamment.
Compte tenu de mon niveau (disons pas habitué aux conditions fortes de cette règion en été) je souhaite découvrir des sites faciles (et aussi faciles d'accès, remontées, navettes, ou pas trop de grimpette) pour voler le matin ou le soir.
J'ai repéré Ceillac. Bon choix?
Merci de vos infos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny Le Retour
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 42



« Répondre #1 le: 25 Juin 2023 - 08:40:07 »


J'ai repéré Ceillac. Bon choix?


Bon choix.

Mais attention: on y vole plutôt le soir (parfois jusqu'à la nuit tombante). Donc OK pour toi
Si tu n'y vois personne la journée, abstiens toi. Attends. Va te baigner à Embrun (s'il y reste encore un peu d'eau) ...

Bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 2



« Répondre #2 le: 25 Juin 2023 - 09:02:31 »

Salut

Oui Ceillac c'est très bien le soir mais aussi en fin de matinée. J'y ai voler des années de 12 h à 13h30. Posé à 13h30 pour ne pas subir la brise très forte à l'atterrissage. Il y a une école, le décollage est très réglementé (3 zones 1 pour l'école une pour les biplaceurs et la plus mauvaise pour les touristes).

Après en vol du matin j'ai testé Puy Aillaud au dessus de Vallouise. Ça y vole tout le matin et pas du tout dans l'après midi (il y a aussi une école). Par contre en fin de matinée (11 h-12h) il y a de très bons thermiques ce qui n'est pas le cas à Ceillac à cette heure ou ça volette à peine.

Puy Aillaud donne des vols impressionnants, plus facilement qu'à Ceillac (c'est peut-être moi qui suis bien habitué à Ceillac).
Ceillac montée à pied (20 min pour moi.... plus vite pour d'autres) et Puy Aillaud voiture (mais tu peux aussi monter à pied ....... Neutre ).

Bons vols
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 144



« Répondre #3 le: 25 Juin 2023 - 09:40:49 »


Oui Ceillac [...] Il y a une école, le décollage est très réglementé (3 zones 1 pour l'école une pour les biplaceurs et la plus mauvaise pour les touristes).

[...]

Ça serait pas un peu anti-constitutionnel pour un site agréé FFVL que de "privatiser" des parties de décollage pour des catégories d'utilisateurs spécifiques ?

Sans oublier l'aspect sécurité mis en brèche en ne permettant pas à des moins doués et sans encadrement d'utiliser les parties du décollage les plus faciles et sûres et en les "obligeant" de s'arranger avec la zone la plus mauvaise.

Curieuse mentalité...

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 294



« Répondre #4 le: 25 Juin 2023 - 11:13:53 »


Oui Ceillac [...] Il y a une école, le décollage est très réglementé (3 zones 1 pour l'école une pour les biplaceurs et la plus mauvaise pour les touristes).

[...]

Ça serait pas un peu anti-constitutionnel pour un site agréé FFVL que de "privatiser" des parties de décollage pour des catégories d'utilisateurs spécifiques ?

Sans oublier l'aspect sécurité mis en brèche en ne permettant pas à des moins doués et sans encadrement d'utiliser les parties du décollage les plus faciles et sûres et en les "obligeant" de s'arranger avec la zone la plus mauvaise.

Curieuse mentalité...

 canap

https://ceillac.fr/ete/parapente/



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 79



« Répondre #5 le: 25 Juin 2023 - 11:33:57 »

Bonjour
Je pars 2 semaines en juillet pour visiter les ecrins et le queyras.
Je souhaite en profiter pour faire quelques vols.
Pour ce qui est de mon niveau, je vole depuis 10 ans en Normandie principalement, mais j'ai déjà pratiqué en montagne autour d'Annecy notamment.
Compte tenu de mon niveau (disons pas habitué aux conditions fortes de cette règion en été) je souhaite découvrir des sites faciles (et aussi faciles d'accès, remontées, navettes, ou pas trop de grimpette) pour voler le matin ou le soir.
J'ai repéré Ceillac. Bon choix?
Merci de vos infos.

Il y a déjà eu plusieurs fils au sujet des vols autour de Briançon.
En utilisant la fonction "Rechercher" du forum avec le mot "Briançon" et en sélectionnant la rubrique "Sites de vol", on tombe sur cette liste :

http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/sites-autour-de-briancon-t62834.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/ca-vol-a-briancon-t55760.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/conditions-de-debut-de-printemps-autour-de-briancon-t23254.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/sites-cool-entre-gap-et-briancon-t49057.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/briancon-en-vol-du-soir-t11384.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/nouveau-a-briancon-infos-sur-sites-t24833.0.html


Ceillac est bien sûr un site de vol très sympa.

Près de Briançon il y a principalement les 3 sites de vol situés à proximité du col du Granon ; on peut y monter en voiture.
Attention la brise de vallée qui remonte la vallée de la Guisane depuis Briançon peut être très soutenue au cours de la journée ; il vaut mieux être posé avant 10 h ou effectuer les vols (très sympas) en fin d'après-midi (voir les liens cités ci-dessus).
Le mieux (pour obtenir des infos) est de contacter l'école de vol libre qui se trouve à Villeneuve ; de plus ils organisent des navettes pour l'école pour monter au col du Granon ; peut-être acceptent-ils de monter des pilotes ? Je ne sais pas.
Mais le stop marche bien aussi depuis Chantemerle (au début de la route qui monte au col).
En volant de là-haut on atterrit en général dans le très vaste champ (avec une ou deux manches à air) situé à gauche de la route, à l'entrée de Chantemerle, lorsque l'on monte de Briançon (on voit souvent des pilotes s'y poser).
Il y avait aussi une école à Briançon, mais je ne sais pas si elle existe toujours (?).

Le site de Puy-Aillaud au-dessus de Vallouise est aussi très sympa !  Rigole

Il y a aussi plein de vols rando possibles dans le coin.
Voir par exemple mon message ici :
http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/briancon-en-vol-du-soir-t11384.0.html;msg165724#msg165724

Et en juillet le vol libre est entièrement autorisé dans la zone cœur du parc national des Ecrins (décollages, survol à toute altitude et atterros partout, sauf dans la toute petite Réserve intégrale du Lauvitel), ce qui permet de voler par exemple des Ecrins, du Pelvoux, de la Grande Ruine, etc. (paralpinisme) !  pouce  Rigole

Bons vols là-bas !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 2



« Répondre #6 le: 25 Juin 2023 - 12:07:52 »


Oui Ceillac [...] Il y a une école, le décollage est très réglementé (3 zones 1 pour l'école une pour les biplaceurs et la plus mauvaise pour les touristes).

[...]

Ça serait pas un peu anti-constitutionnel pour un site agréé FFVL que de "privatiser" des parties de décollage pour des catégories d'utilisateurs spécifiques ?



 canap

Ceci dit je viens de regarder sur le site de la ffvl, département 05, pas de Ceillac dans la liste des sites. Cela confirme le fait que c'est l'école qui a en gestion le décollage et l'atterrissage (délégation de la mairie) et ce n'est probablement pas un site fédéral. l'école nous accueille sans trop râler (quoi que le 14 juillet il y a beaucoup de monde) et les moniteurs nous donnent des tuyaux (et des fois des bons) pour notre sécurité.

Après avoir vu ce qu'est Annecy en été ce n'est pas moins bien en rapport avec le balais des biplaceurs.... moi je préfère Ceillac même si la nuit ça caille sous la tente:mdr:
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 79



« Répondre #7 le: 25 Juin 2023 - 12:23:16 »


Remarque de simple détail : dans le message cité ci-dessus, j'avais écrit ceci :
-----------------
Il y a aussi l'option très sympa : ferrata (avec la voile) + vol :
- ferrata de la Pointe de Neyzets au Monêtier : à la sortie de la ferrata, on monte à pied au sommet de l'Yret juste à côté et on rentre au village en volant !
- ferrata de l'Aiguillette du Lauzet : à la fin du parcours on va au col de l'Aiguillette et on peut décoller en sud ou en nord selon la direction du vent : superbe !

-----------------
La ferrata de l'Aiguillette du Lauzet est vraiment très sympa à parcourir avec une voile (je l'ai fait à plusieurs reprises) car elle n'est pas très soutenue, la vue est magnifique et le décollage du col de l'Aiguillette (juste après la fin de la ferrata) permet un décollage confortable et sûr avec une immense zone d'atterrissage en contrebas de la route.

Par contre le crois (?) que la ferrata de la Pointe de Neyzets au Monêtier (que j'ai aussi parcouru avec ma voile) a été démontée et n'existe plus à cause d'un risque de chutes de pierres.
C'est ce que l'on m'a dit, mais je n'y suis pas allé depuis longtemps.
A vérifier donc à l'office de tourisme du Monêtier-les-Bains.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 144



« Répondre #8 le: 25 Juin 2023 - 14:30:59 »


Oui Ceillac [...] Il y a une école, le décollage est très réglementé (3 zones 1 pour l'école une pour les biplaceurs et la plus mauvaise pour les touristes).

[...]

Ça serait pas un peu anti-constitutionnel pour un site agréé FFVL que de "privatiser" des parties de décollage pour des catégories d'utilisateurs spécifiques ?



 canap

Ceci dit je viens de regarder sur le site de la ffvl, département 05, pas de Ceillac dans la liste des sites. Cela confirme le fait que c'est l'école qui a en gestion le décollage et l'atterrissage (délégation de la mairie) et ce n'est probablement pas un site fédéral. l'école nous accueille sans trop râler (quoi que le 14 juillet il y a beaucoup de monde) et les moniteurs nous donnent des tuyaux (et des fois des bons) pour notre sécurité.

Après avoir vu ce qu'est Annecy en été ce n'est pas moins bien en rapport avec le balais des biplaceurs.... moi je préfère Ceillac même si la nuit ça caille sous la tente:mdr:

Après si c'est un site "privé" sans aucune participation dans sa gestion et son conventionnement de la part de la FFVL, de la Ligue, du CDVL et/ou d'un club adhérent FFVL. Il n'y a rien à redire, le gestionnaire privé en fait et y impose évidemment les règles qu'il lui plait tant est cela respecte la Loi en général et la convention qu'il a le cas échéant signé avec le ou les proprios des terrains concernés.

Heureux alors que l'école ait une approche ouverte de l'accueil des touristes.

Dommage que le jeu associatif ne s'y est pas déroulé à l'image de la très grande majorité des sites en France où ce sont les clubs qui sont les gestionnaires de nos sites de pratique.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
bridi50
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone element
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 3


« Répondre #9 le: 25 Juin 2023 - 17:03:14 »

Merci à tous d'avoir répondu à ma question.
Je remercie encore plus marc d'avoir pris le temps de me faire un topo aussi complet.
Bons vols à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #10 le: 25 Juin 2023 - 20:24:13 »

Moi aussi je vais ds le queyras 1 semaine debut juillet.
Activité parapente prévue mais en 2nd plan. Par contre c'est plutôt 1 info concernant le col de l'izoard qui m'intéresse : ça le fait le stop tôt le matin ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.277 secondes avec 20 requêtes.