+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Mai 2024 - 23:49:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Briançon en vol du soir  (Lu 7294 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mathieu
Invité
« le: 09 Juillet 2009 - 15:30:31 »

 salut !

Je passe à Briançon ce week-end. Je connais les principaux sites du coin (Granon, Prorel, Villeneuve), mais je sais jamais trop où aller pour un bon vol du soir. Je crois qu'il y a des décos sympas un peu en altitude, notamment en allant vers Montgenèvre, mais je sais plus trop où exactement. Y en a p'têt qui auraient des infos?



EDIT: J'ai un peu mélangé plusieurs questions que je me posais. Laissez tomber l'idée du vol du soir, mais si vous avez des infos sur les sites du Briançonnais autres que Granon et Prorel (et Puy Aillaud vu qu'il y a déjà un post dessus), ça m'intéresse!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 98



« Répondre #1 le: 10 Juillet 2009 - 10:26:54 »

Salut,

Je suis très souvent au Mônêtier-les-Bains où nous avons acquis il y a quelques années une maison de village.
Il y a plusieurs vols rando sympas à proximité du village :
- pentes faciles pour décoller au-dessus de la falaise des Conchiers avec soaring facile sur la falaise,
- déco classique à Puy-Chevalier au-dessus de la chapelle Sainte Anne,
- de l'autre côté de la route : décollage de la Point Sainte Marguerite : la montée est longue (environ 1100 m je crois), mais le vol est vraiment de toute beauté (on peut décoller n'importe où quand on est sorti de la forêt, il n'est pas nécessaire d'aller juqu'au sommet),
- au-dessus du Casset au col situé à côté de la Pointe de la Douche,
- au-dessus du Lauzet : décollage à côté du Lac du Combeynot...

Il y a aussi l'option très sympa : ferrata (avec la voile) + vol :
- ferrata de la Pointe de Neyzets au Monêtier : à la sortie de la ferrata, on monte à pied au sommet de l'Yret juste à côté et on rentre au village en volant !
- ferrata de l'Aiguillette du Lauzet : à la fin du parcours on va au Col de l'Aiguillette et on peut décoller en sud ou en nord selon la direction du vent : superbe !

Les atterros sont gigantesques : immenses prés juste à côté du Monêtier (en amont du village) ou immense plaine complètement plate et dégagée au Casset.

Autre vol rando du secteur : le Grand Aréa : le sommet est assez caillouteux, mais juste en contrebas du sommet, il y a une zone dégagée sympa pour étaler la voile et décoller (place pour 1 à 2 voiles seulement).

Attention : la brise de vallée est souvente forte et turbulente dès la mi-journée : tous ces vols se font le matin tôt !

A+ et bons vols.

Marc Lassalle

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 185




WWW
« Répondre #2 le: 10 Juillet 2009 - 10:36:48 »

 salut !

je vais faire bondir Marc  canap
Autre vol rando du secteur : le Grand Aréa : le sommet est assez caillouteux, mais juste en contrebas du sommet, il y a une zone dégagée sympa pour étaler la voile et décoller (place pour 1 à 2 voiles seulement).

y a même un déco accessible en voiture (~3 - 5 metres de marche, vaste ...) qui donne un poil plus tôt que le col du granon ...

sinon, le col du granon c'est  pouce  bravo  effray ça permet de changer un peu des vols "classiques" ... seul regret Pas content c'est que malgré les plaf( dent ), le cross est vite limité par les brises
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Mathieu
Invité
« Répondre #3 le: 10 Juillet 2009 - 11:18:21 »

Merci!

Oui je vois le déco dont tu parles Piwaille, sur le chemin du Roy je crois.

Sinon c'est vrai que les vols là-bas sont à la fois très beaux et à mon goût assez frustrants, d'une part à cause du mur des brises dont tu parles, et d'autre part parce que soit j'ai pas de bol, soit le nord est de plus en plus souvent présent dans le coin.

Sinon bon plan pour l'Aiguillette du Lauzet, j'avais justement prévu de me la faire cet été...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 10 Juillet 2009 - 11:26:49 »

je viens de passé 4 jours vers barcelonnette ou jai pu faire des vols de reves. apres midi a st vincent a se faire tarter .. et soirée au dome de l alpes pres du chapeau de gendarmes sateliser a 3400 devant un coucher de soleil les mains dans les poches pour se rechauffer..
enfin c'etais parfais. jai beau etre de briancon jai rarement voler labas. 2 fois le granon c'est tout. sinon je pense descendre sur annecy ce weekend avec les potes on pensais peut etre faire une pause wagga vers le galibier, est ce une bonne idée ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 98



« Répondre #5 le: 11 Juillet 2009 - 17:57:59 »

Bonjour,

Pour répondre à Piwaille : je sais bien que l'on peut décoller à côté de la route en arrivant au col du Granon !
Le chemin du Roy est en principe interdit à la circulation automobile, alors...

Pour en revenir au Grand Aréa, il est réputé pour être l'endroit d'où l'on peut le mieux contempler le lever du soleil.

Du coup pour les 30 ans de mariage d'un ami paralpiniste, nous sommes partis à 8 pilotes de Monêtier-les-Bains à pied en pleine nuit (et non du col du Granon accessible en voiture, cela aurait été vraiment trop facile !), ascension nocturne du Grand Aréa (depuis le Monêtier, il y a quand même un bon bout de chemin), lever de soleil au sommet et vol tranquille du sommet pour rejoindre le Monêtier par la voie des airs (avec même un petit soaring au sommet) : elle n'est pas belle la vie  voler

A+ Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #6 le: 12 Juillet 2009 - 20:21:16 »

Bon bah comme d'hab' j'étais pas convaincu par les conditions sur Briançon, je trouvais que ça défilait un peu vite à mon goût... Surtout que j'ai des souvenirs un peu moyen du Granon avec des rentrées d'Ouest, direct en provenance des glaciers...  Yeux qui roulent

Du coup comme souvent on a filé jusqu'à Ceillac, et sans surprise c'était le bonheur! Pas une voile en l'air à 16h00, puis tout le monde commence à décoller, max une 10aine de voiles en l'air et ça montait encore au déco quand je suis parti vers 19h15...

Un site aussi magique et aussi peu peuplé, c'est vraiment une bénédiction. Merci à l'éloignement du Queyras pour permettre de tels miracles!  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.366 secondes avec 22 requêtes.