+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 06:49:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ca vol à Briançon ?  (Lu 9153 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« le: 24 Janvier 2020 - 16:02:31 »

Bonsoir bonsoir,
Je vais venir habiter pour environ 2/3 mois sur Briançon à partir d'Avril et je ne connais pas du tout le coin,
Je me demandais si il y'avait des sites de vol libre recommandé sympa pour aller voler au printemps / début été ? ( Avril , Mai , Juin ... )
Et si il y'avait des spécificité météorologique ?
Je suis preneur de tout conseil ou de lien vers d'autres site ...

Merci bonne soirée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #1 le: 24 Janvier 2020 - 18:31:20 »

Oui ça vol.
Si tu a moins de 100 vols, faudra être posé très très tôt...
Car après c atomique.

Mais les locaux t en diront mieux....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #2 le: 24 Janvier 2020 - 22:08:16 »

salut.
Tu ne parle pas vraiment de ta pratique (acro, cross, vol local,
rando vol?...) ni de ton experience.
Les reponses peuvent être très différentes.
Je vais supposer qu'on parle de vols locaux ou cross
pour pilote de 1 a x années d'experience.
Ca vole au Prorel entre autre mais pour les principaux sites il y a
le col du Granon, Col Izoard , Puy Aillaud (Vallouise) et Ceillac un peu plus loin.
Le plus protégé est Ceillac. (a favoriser si tu n'as pas une bonne experience de vol
en haute montagne.
Si tu vole de facon engagée tu peux toujours aller voir et même voler sur les autres sites
en te faisant briefer AVANT le vol comme toujours.
(Ceillac y compris car ce n'est pas le site le moins piegeux pour autant)
comme le dit blablair il ne faut pas sous estimer l'aerologie
de ces vallées et discuter imperativement avec les locaux
qui connaissent bien le coin.
S'ils ne sont pas là...
a voir pourquoi. (c'est pas aussi fréquenté que la Savoie mais
quand ca vole, même en semaine c'est quand même rare de ne pas y voir un local.  Rigole
Bons vols dans ce coin de paradis.
Denis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #3 le: 25 Janvier 2020 - 19:16:52 »

Bonsoir bonsoir,
Je vais venir habiter pour environ 2/3 mois sur Briançon à partir d'avril et je ne connais pas du tout le coin,
Je me demandais si il y'avait des sites de vol libre recommandés sympas pour aller voler au printemps / début été ? (avril, mai , juin...)
Et s'll y'avait des spécificités météorologiques ?
Je suis preneur de tout conseil ou de lien vers d'autres sites...

Bonsoir et bienvenue sur ce forum de passionnés !

Il y a eu assez récemment un fil de discussion, avec plein de commentaires et de renseignements, sur les vols autour de Serre-Chevalier et Briançon.
Le voici:
http://www.parapentiste.info/forum/les-sorties-de-la-semaine/vols-a-serre-chevalier-la-semaine-prochaine-811-janvier-2019-t55611.0.html;msg711800#msg711800

Je te conseille de prendre contact avec le club local qui pourra te fournier les renseignements nécessaires et utiles (ou bien avec l'une des écoles présentes dans la vallée).

Les deux sites classiques sont effectivement :

- le col du Granon, accessible en voiture et utilisé par les écoles ;
- le site du Prorel que l'on peut atteindre avec une télécabine qui part de Briançon.
L'atterro "officiel" classique est celui situé à l'entrée de Chantemerle (à gauche de la route, juste avant le village lorsqu'on remonte la vallée).

Je ne connais pas ta pratique, mais il y a aussi de multiples vols rando tout autour de Briançon :
Exemples : col de Côte Plaine, Pic Blanc du Galibier, décollage au-dessus du lac de Combeynot,vols dans les Cerces (déco au-dessus des chalets de Puy-Chevalier au Monêtier-les-Bains, vallon de la Moulette, pentes au-dessus de la falaise des Conchiers, col de l'Aiguillette du Lauzet, Grand Aréa, crête de Peyrolles...), Vallée de Guillestre, proximité du col de l'Izorad, Queyras...

Il y a aussi tous les vols en haute montagne autorisés de début mai à fin octobre, dans le cœur du Parc national des Écrins, dont les Écrins, le Pelvoux, le Pic du Rif...

Et chaque année de magnifiques vols de distance sont réalisés à proximité de Briançon (voir les déclarations de la CFD).

Briançon se trouve au carrefour de 5 vallées et l'aérologie en milieu de journée est souvent très turbulente, vraiment forte et compliquée.
Pour les vols tranquilles, c'est décollage avant 10h/10h30 ou vols de fin d'après-midi.

Mais la région est magnifique et si les conditions ne permettent pas de voler, les randos à pied sont innombrables (Cerces, vallée de Névache, vallée de Guillestre, Queyras...) et magnifiques (très nombreux lacs en particulier) !

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 25 Janvier 2020 - 19:23:51 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #4 le: 26 Janvier 2020 - 11:43:33 »

Et surtout fait gaffe aux brises de vallées sous peine de poser en marche arrière....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #5 le: 28 Janvier 2020 - 09:26:28 »

Merci pour toutes vos réponses je vais aller essayer de me renseigner,
Pour ce qui est de mon activité c'est majoritairement des vols rando et vols sur site,
je suis habitué aux vallées qui atomise et qui te font poser marche arrière l'après midi donc je n'y mets pas les pieds entre 13h et 17h...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #6 le: 28 Janvier 2020 - 09:34:58 »

Pour commencer je vais m'orienter vers le prorel et le col du granon, c'est ce qui ma l'air le plus accesible
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #7 le: 28 Janvier 2020 - 14:48:04 »

 salut !
ça vole bien à briançon ... j'ai un souvenir ému du vol depuis le col du granon ( http://www.schoepp.fr/recits-vol/mont-blanc-240m/ )
En revanche, ce n'est pas à mettre dans toutes les plumes. Je me souviens d'un vario moyen de +7 pendant 2000m. Quand on aime c'est  dent mais même en haut il faut piloter vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #8 le: 28 Janvier 2020 - 19:25:12 »

Alors le +7 sur 2000m je sais pas si j'assumerai en l'air  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #9 le: 28 Janvier 2020 - 21:11:14 »

Oui je confirme ca peut être très tonique.
D'ailleurs "Le Buffle" pour info en pleine saison ça dépote régulièrement même après 17h...


Mon premier vol depuis le Granon ne s'est pas terminé par un attérro 
Code:
https://vimeo.com/362136367
mais pas grand chose à voir avec le déco: c'est juste grandiose...
Marc t'a donné les principales infos c'est à la fois son coin et sa pratique.

Bons vols!
Denis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 29 Janvier 2020 - 07:18:46 »

Salut,

Je passe par-là et me permets de répondre car c'est chez moi!
Marc t'a fourni l'essentiel des infos.
J'ajouterai juste que tu as le site de  Puy Aillaud , au dessus de Vallouise qui est une valeur sûre.
Rapidement accessible au printemps qd le Granon est encore enneigé et que le télécabine du Prorel a fermé.
Si le Nord-ouest n'est pas trop fort style 40 km/h à 3000m, tu y voles très bien protégé par le Pelvoux.
Les brises de vallée y sont bcp moins fortes que sur les vallées principales (Guisane et Durance).
Et c'est aussi, une très bonne porte d'entrée pour voler dans les Ecrins !
Mais ça c'est seulement à partir du 1er juillet et nécessite un solide bagage technique et pas mal d'expérience.

Pour ce qui est des vols du soir/fin d'après midi, je serai bcp plus nuancé que Marc.
En dehors de Ceillac où ça fonctionne très souvent, ailleurs c'est très aléatoire.

Donc voilà, tu sais à peu près tout. En résumé ça ne vole pas si souvent comparé à des endroits comme Annecy, mais qd ça fonctionne c'est très beau (sans chauvinisme exagéré  mort de rire )!
Et qd ça vole pas, il y a plein d'autres choses à faire en termes d'activités outdoor dans notre belle région!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
ALPYR
Invité
« Répondre #11 le: 29 Janvier 2020 - 08:53:59 »

Alors le +7 sur 2000m je sais pas si j'assumerai en l'air  Rigole
J'ai toujours trouvé que +7 sur 2000m étaient bien plus faciles à assumer que sur 50m !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #12 le: 29 Janvier 2020 - 16:06:23 »

Alors le +7 sur 2000m je sais pas si j'assumerai en l'air  Rigole
J'ai toujours trouvé que +7 sur 2000m étaient bien plus faciles à assumer que sur 50m !

Toutafé et je rajouterai que tant qu'à se faire brasser en entrée et sortie de thermique, j'aime autant que ça m'amène haut  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #13 le: 29 Janvier 2020 - 17:22:22 »

Par solide bagage technique qu'entends tu ? 500 , 1000 , 10000 vols montagnes?
Salut,

Je passe par-là et me permets de répondre car c'est chez moi!
Marc t'a fourni l'essentiel des infos.
J'ajouterai juste que tu as le site de  Puy Aillaud , au dessus de Vallouise qui est une valeur sûre.
Rapidement accessible au printemps qd le Granon est encore enneigé et que le télécabine du Prorel a fermé.
Si le Nord-ouest n'est pas trop fort style 40 km/h à 3000m, tu y voles très bien protégé par le Pelvoux.
Les brises de vallée y sont bcp moins fortes que sur les vallées principales (Guisane et Durance).
Et c'est aussi, une très bonne porte d'entrée pour voler dans les Ecrins !
Mais ça c'est seulement à partir du 1er juillet et nécessite un solide bagage technique et pas mal d'expérience.

Pour ce qui est des vols du soir/fin d'après midi, je serai bcp plus nuancé que Marc.
En dehors de Ceillac où ça fonctionne très souvent, ailleurs c'est très aléatoire.

Donc voilà, tu sais à peu près tout. En résumé ça ne vole pas si souvent comparé à des endroits comme Annecy, mais qd ça fonctionne c'est très beau (sans chauvinisme exagéré  mort de rire )!
Et qd ça vole pas, il y a plein d'autres choses à faire en termes d'activités outdoor dans notre belle région!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #14 le: 29 Janvier 2020 - 20:08:22 »

Par solide bagage technique qu'entends tu ? 500 , 1000 , 10000 vols montagnes ?

[...]
[...]nécessite un solide bagage technique et pas mal d'expérience.
[...]

Sans doute plus que ce que 2 petites années de pratique peuvent généralement amener.

"Quand il y a du doute, sans doute qu'il n'y a pas de doute !"

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #15 le: 29 Janvier 2020 - 20:40:58 »

Mais il ne faut pas paniquer quand même !
Les écoles du coin emmènent leurs élèves (peu expérimentés) au col du Granon le matin assez tôt et les conditions permettent en général de voler en sécurité.
Idem pour des vols rando si on monte assez tôt au décollage.
Ma liste plus haut des vols rando du coin n'était pas exhaustive (ex. : Pointe de la Douche, Tête Ste Marguerite...).

C'est en milieu de journée que l'aérologie de la région de Briançon peut être très turbulente et délicate.
Comme cela a été dit plus haut, la brise de vallée à Vallouise (décollage de Puy-Aillaud en particulier) est plus régulière et en général moins soutenue que ce que l'on constate à Briançon.
Mais Puy-Aillaud à 14 h, cela peut aussi être assez violent !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #16 le: 30 Janvier 2020 - 13:55:39 »

Je pense que ça doit être un peut comme chez moi ou de 14h à17h en pleine été,
ce sont que les très très bon qui volent ( et pas tout le temps )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #17 le: 30 Janvier 2020 - 14:13:49 »

Je pense que ça doit être un peut comme chez moi ou de 14h à17h en pleine été,
ce sont que les très très bon qui volent ( et pas tout le temps )

Je surtout qu'au delà des horaires il faut plus réfléchir à ce que tu fais et et se renseigner. J'ai vécu plusieurs contre examples à la "règle du 14/17":

- un bon pote très bon niveau a fait secours à Puy Aillaud à 18h (alors que justement il volait régulièrement "de 14 a 17h")
- on se prends de sacré pétards à 10/11h en face est. Je trouve souvent ça pire qu'en milieu de journée quand "c'est installé"
- la brise des grandes vallées (genre Briançon) peut rester très (trop) forte jusque très tard, bien après 17h

Mais je suis d'accord avec Marc: bien encadré et en réfléchissant, il est possible de voler en sécurité dans le coin... même en été !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyanopica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4, Sir Edmund 17
pratique principale: cross
vols: + de 1000 vols
Messages: 2



« Répondre #18 le: 30 Janvier 2020 - 16:43:34 »

Je pense que ça doit être un peut comme chez moi ou de 14h à17h en pleine été,
ce sont que les très très bon qui volent ( et pas tout le temps )

Je surtout qu'au delà des horaires il faut plus réfléchir à ce que tu fais et et se renseigner. J'ai vécu plusieurs contre examples à la "règle du 14/17":

- un bon pote très bon niveau a fait secours à Puy Aillaud à 18h (alors que justement il volait régulièrement "de 14 a 17h")
- on se prends de sacré pétards à 10/11h en face est. Je trouve souvent ça pire qu'en milieu de journée quand "c'est installé"
- la brise des grandes vallées (genre Briançon) peut rester très (trop) forte jusque très tard, bien après 17h

Mais je suis d'accord avec Marc: bien encadré et en réfléchissant, il est possible de voler en sécurité dans le coin... même en été !

A tout cela j'ajouterai qu'il y a parfois un flux puissant qui descend du Lautaret/Galibier et qui vous cueille en vallée alors que vous avez volé pénard en altitude avant.
On a vécu ça en automne (7 septembre 2017) après une visite des hauts sommets depuis Puy Aillaud (pas de vent météo à 4000 et un bon 25/30 de nord-ouest aux Guibertes...
Je ne sais pas jusqu'où ce flux peut descendre et être contré par les brises montantes. Ce jour-là ça s'arrêtait à Briançon  hein ?
Les Briançonnais pourront certainement nous en dire plus ce ce phénomène ! Merci d'avance  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #19 le: 30 Janvier 2020 - 17:22:20 »

Je pense que ça doit être un peut comme chez moi ou de 14h à17h en pleine été,
ce sont que les très très bon qui volent ( et pas tout le temps )

Je surtout qu'au delà des horaires il faut plus réfléchir à ce que tu fais et et se renseigner. J'ai vécu plusieurs contre examples à la "règle du 14/17":

- un bon pote très bon niveau a fait secours à Puy Aillaud à 18h (alors que justement il volait régulièrement "de 14 a 17h")
- on se prends de sacré pétards à 10/11h en face est. Je trouve souvent ça pire qu'en milieu de journée quand "c'est installé"
- la brise des grandes vallées (genre Briançon) peut rester très (trop) forte jusque très tard, bien après 17h

Mais je suis d'accord avec Marc: bien encadré et en réfléchissant, il est possible de voler en sécurité dans le coin... même en été !


Je suis bien d'accords je vais essayer de trouver des locaux qui pourront m'expliquer les rudiments du pays, mais j'aime bien prendre de l'avance pour pouvoir profiter de cette vallée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #20 le: 30 Janvier 2020 - 22:29:14 »


A tout cela j'ajouterai qu'il y a parfois un flux puissant qui descend du Lautaret/Galibier et qui vous cueille en vallée alors que vous avez volé pénard en altitude avant.
On a vécu ça en automne (7 septembre 2017) après une visite des hauts sommets depuis Puy-Aillaud (pas de vent météo à 4 000 et un bon 25/30 de nord-ouest aux Guibertes...
Je ne sais pas jusqu'où ce flux peut descendre et être contré par les brises montantes. Ce jour-là ça s'arrêtait à Briançon  hein ?
Les Briançonnais pourront certainement nous en dire plus ce ce phénomène ! Merci d'avance  salut !


 1

J'ai déjà évoqué ce phénomène sur un autre fil de discussion sur le forum.

Quand je vole au Monêtier-les-Bains (nous possédons une petite maison de village là-bas), je monte tôt à pied sur un des décollages situés au-dessus du village et j'atterris en général assez tôt (vers 10 h environ au plus tard).
Les conditions en l'air sont alors sympas et je me pose presque toujours face à Briançon avec un vent nul en bas, ou bien une très légère brise de face.
Il m'est arrivé (très rarement) d'avoir à me poser face au Lautaret (dos à Briançon donc) face à une brise de vallée descendant depuis ce col.

En fait le phénomène est bien connu : la vallée située entre Bourg d'Oisans et La Grave (à l'ouest donc du col du Lautaret) est très étroite et encaissée et la brise de vallée qui la remonte peut être vraiment puissante.
Quand elle arrive (en général en milieu de journée) au niveau du col du Lautaret, elle passe par-dessus celui-ci et dégringole la vallée de la Guisane (vers Briançon) où elle prend le dessus sur la brise montant de Briançon (la vallée de la Guisane est beaucoup plus large et la brise moins puissante).
Elle perd de sa force en se rapprochant de Briançon et l'inversion des deux brises se fait en général au niveau de Villeneuve ou de Chantemerle.
Il m'est arrivé (en milieu de journée) de quitter Le Monêtier-les-Bains (en voiture) avec une brise descendante bien marquée et me retrouver quelques km plus loin au niveau de l'atterrissage officiel de Chantemerle avec les manches à air indiquant la brise de vallée remontant de Briançon.
Il doit y avoir une zone de cisaillement entre les deux brises probablement bien turbulente.

Si on ne part pas pour faire des vols de distance, se poser le matin avant 11 h au plus tard est certainement un gage de sécurité...
C'est ce que font les écoles avec leurs stagiaires.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #21 le: 31 Janvier 2020 - 11:41:53 »


A tout cela j'ajouterai qu'il y a parfois un flux puissant qui descend du Lautaret/Galibier et qui vous cueille en vallée alors que vous avez volé pénard en altitude avant.
On a vécu ça en automne (7 septembre 2017) après une visite des hauts sommets depuis Puy-Aillaud (pas de vent météo à 4 000 et un bon 25/30 de nord-ouest aux Guibertes...
Je ne sais pas jusqu'où ce flux peut descendre et être contré par les brises montantes. Ce jour-là ça s'arrêtait à Briançon  hein ?
Les Briançonnais pourront certainement nous en dire plus ce ce phénomène ! Merci d'avance  salut !


 1

J'ai déjà évoqué ce phénomène sur un autre fil de discussion sur le forum.

Quand je vole au Monêtier-les-Bains (nous possédons une petite maison de village là-bas), je monte tôt à pied sur un des décollages situés au-dessus du village et j'atterris en général assez tôt (vers 10 h environ au plus tard).
Les conditions en l'air sont alors sympas et je me pose presque toujours face à Briançon avec un vent nul en bas, ou bien une très légère brise de face.
Il m'est arrivé (très rarement) d'avoir à me poser face au Lautaret (dos à Briançon donc) face à une brise de vallée descendant depuis ce col.

En fait le phénomène est bien connu : la vallée située entre Bourg d'Oisans et La Grave (à l'ouest donc du col du Lautaret) est très étroite et encaissée et la brise de vallée qui la remonte peut être vraiment puissante.
Quand elle arrive (en général en milieu de journée) au niveau du col du Lautaret, elle passe par-dessus celui-ci et dégringole la vallée de la Guisane (vers Briançon) où elle prend le dessus sur la brise montant de Briançon (la vallée de la Guisane est beaucoup plus large et la brise moins puissante).
Elle perd de sa force en se rapprochant de Briançon et l'inversion des deux brises se fait en général au niveau de Villeneuve ou de Chantemerle.
Il m'est arrivé (en milieu de journée) de quitter Le Monêtier-les-Bains (en voiture) avec une brise descendante bien marquée et me retrouver quelques km plus loin au niveau de l'atterrissage officiel de Chantemerle avec les manches à air indiquant la brise de vallée remontant de Briançon.
Il doit y avoir une zone de cisaillement entre les deux brises probablement bien turbulente.

Si on ne part pas pour faire des vols de distance, se poser le matin avant 11 h au plus tard est certainement un gage de sécurité...
C'est ce que font les écoles avec leurs stagiaires.

Marc



et pour tous ces vols du matins, y'a il des navettes avec le club local ? (histoire d'avoir un transport et des conseils)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #22 le: 31 Janvier 2020 - 12:59:02 »


Et pour tous ces vols du matin, y'a-t-il des navettes avec le club local ? (histoire d'avoir un transport et des conseils).


Je n'en sais absolument rien ; il faut les contacter pour savoir.

Les écoles montent au col du Granon avec des navettes ; y a-t-il des places éventuelles dans celles-ci ?
Je ne sais pas non plus ; il faut aller les voir et leur demander.

Lorsque nous allons voler du Granon, nous faisons du covoiturage : on laisse une voiture en bas à côté de l'atterro et l'un de nous monte au décollage avec sa voiture que l'on va récupérer après le vol.
Sinon je sais que le stop marche en général bien au carrefour qui monte au col du Granon...
Beaucoup de touristes montent là-haut car il y a de jolies randos à pied depuis le col (où il y a un grand parking) et la vue est superbe des deux côtés !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 31 Janvier 2020 - 18:32:51 »

Salut,

Au Granon le stop fonctionne très bien, il y a bcp de promeneurs qui montent en matinée.

Pour cette histoire de brises, Marc a bien expliqué le phénomène.
La seule nuance (mais non négligeable) que j'apporterai c'est que ces brises , qd elles se rencontrent, créent une puissante confluence plutôt qu'un cisaillement.  Et si l'on souhaite aller se poser, plutôt que de s'acharner à descendre dans la co.fluence, mieux vaut se décaler d'un côté ou de l'autre.
Et concernant la force de ces fameuses brises, elles sont en général pas très fortes au printemps.
C'est à partir de fin mai début juin qu'elles commencent à devenir fortes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #24 le: 31 Janvier 2020 - 19:24:10 »


Au Granon le stop fonctionne très bien, il y a bcp de promeneurs qui montent en matinée.

Pour cette histoire de brises, Marc a bien expliqué le phénomène.
La seule nuance (mais non négligeable) que j'apporterai c'est que ces brises, qd elles se rencontrent, créent une puissante confluence plutôt qu'un cisaillement.  Et si l'on souhaite aller se poser, plutôt que de s'acharner à descendre dans la confluence, mieux vaut se décaler d'un côté ou de l'autre.
Et concernant la force de ces fameuses brises, elles ne sont en général pas très fortes au printemps.
C'est à partir de fin mai début juin qu'elles commencent à devenir fortes.


Tu as raison : il s'agit bien d'une confluence et non pas d'un cisaillement !  pouce
Il est vrai aussi que ces brises apparaissent en effet assez tard et que les vols au printemps sont en général tranquilles le matin !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.276 secondes avec 20 requêtes.
anything