+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 20:43:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Exploitation commerciale de la dune du Pilat, normal ?  (Lu 11614 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jaimaile
Invité
« Répondre #50 le: 09 Juillet 2018 - 21:50:41 »


Je ne vais pas me faire que des amis mais...

Je pense que c'est une ineptie de voler encore à cet endroit car la pratique du parapente érode ce site si fragile. Si l'érosion n'est pas essentiellement causée par les pilotes, elle l'est par les milliers de badauds que ça attire.

Désolé, je n’ai pas pu m'empêcher.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poupet vol libre
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 5


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #51 le: 10 Juillet 2018 - 08:55:15 »

C'est sur que si on interdit le parapente a la dune, il n'y aura plus de badauds , plus de touristes, plus de camping, plus de baigneurs, plus perssssonnnnes,  mort de rire car c'est sûr en dehors du parapente la dune n'a aucun intérêt touristique,  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #52 le: 10 Juillet 2018 - 09:43:10 »

c'est pareil chez nous, décoller en parapente ça suppose de piétiner l'herbe, d'écraser des fourmis et autres bestioles, faudrait se l'interdire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #53 le: 10 Juillet 2018 - 10:29:51 »

c'est pareil chez nous, décoller en parapente ça suppose de piétiner l'herbe, d'écraser des fourmis et autres bestioles, faudrait se l'interdire...
Ben sans déconner, ils nous ont fait ce coup là pour argumenter l'interdiction de décollage dans la réserve du Vercors.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ALPYR
Invité
« Répondre #54 le: 10 Juillet 2018 - 14:42:46 »

Ce matin je participais à une réunion de 2h avec toutes les instances institutionnelles et tous les acteurs du secteur sur lequel nous avons notre site de vol.
Il faut indéniablement prendre en compte les problématiques de fréquentation et de nuisances. L'écologie fait partie de ces problématiques.

Les populations locales sont hostiles à l'utilisation sans cesse croissante de la montagne.
Les cyclistes encombrent les routes de ceux qui ont besoin de circuler efficacement.
Les voitures qui montent en altitude polluent.
Les promeneurs, les botanistes amateurs, les randonneurs, dérangent les troupeaux.
Les traileurs ou les pratiquants du vol-rando empêchent les chasseurs de mener à bien leurs battues.
Les raveurs dérangent tout le monde et corrompent notre saine jeunesse des hauteurs.
Les gens de toute manière cassent tout et ne respectent rien.
Il faut tout barricader et mettre des forces répressives partout pour être tranquille.

Bref, sous des apparences encore policées, la société redevient de plus en plus clanique.
Donc, autant ne pas participer à ce mouvement de clanisme montant et essayer de gérer avec ouverture d'esprit et surtout progressisme. Les attitudes rétrogrades sont légion aussi parmi les parapentistes (voir par exemple le fil sur "féminiser l'activité") et les propos sarcastiques ne mènent qu'à empirer les choses. Si devenir pilote c'était aussi s'inscrire dans une réalité de terrain pour co-gérer des espaces en ayant en tête des notions comme le bien public, nous pourrions plus facilement peser dans un sens agréable pour toutes et tous.

Car sinon, voler se résume à consommer du parapente.
Et là, le monde que nous fabriquons nous reviendra vite en pleine gueule.
Car nous sommes confrontés à la fermeture d'esprit des locaux comme seule réponse à une attitude généralisée de consommation sans perspective.
Continuons ainsi et demain le vol libre ce sera : payer pour la route d'accès au décollage, payer pour s'y garer, payer pour utiliser les toilettes, payer au club gestionnaire l'accès au décollage même, se faire virer du meilleur coin car l'école aura loué l'emplacement, interdit d'aller décoller dans les pentes au-dessus car elles sont louées par les éleveurs, vol-rando interdit sur les territoires de chasse, et ainsi de suite à l'infini.
Bienvenue dans le nouveau moyen-âge.

Si vous croyez que vous n'avez pas vraiment à gagner à la guerre de tous contre tous, engagez-vous !

Les gestionnaires du site de la Dune ont les plus grandes craintes tout à la fois pour le vol sur place et pour le milieu naturel. Ils ont raison d'avoir peur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #55 le: 10 Juillet 2018 - 14:58:48 »

Citation
Ben sans déconner, ils nous ont fait ce coup là pour argumenter l'interdiction de décollage dans la réserve du Vercors.

c'est un élément de langage des parc nationaux, ils nous ont sorti ça aussi pour les Pyrénées.
Les milliers de randonneurs qui s'aventurent dans le cœur du parc grâce aux sentiers tracés à grand frais par le parc en suivant les panneaux plantés par le parc ne marchent pas sur l'herbe du parc bien sûr contrairement à ces salopards de parapentistes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #56 le: 10 Juillet 2018 - 15:04:06 »

Sinon pour répondre à Alpyr, on a la chance dans la vallée d'avoir des clubs locaux très très actifs en trail, vtt, ski de fond avec des locaux qui sont à la fois paysans et sportifs de haut niveau. Ce qui fait que chaque vieux mal embouché à un petit fils ou petit neveu qui court en montagne ou skie ou roule à vélo.
donc ça se passe très bien, les vieux sont sur le parcours pour encourager les coureurs au lieu de râler dans leur moustache...
En plus je commence à être pas mal intégré dans le clan...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #57 le: 10 Juillet 2018 - 15:14:58 »

Oui il est extrêmement important d'avoir des locaux impliqués dans les activités de pleine nature. Un club ne peut quasiment pas gérer un site sans locaux en son sein.

Mais il y a une différence entre les Pyrénées et les Alpes. Les Pyrénées sont restées un milieu rural (lire "sous-développé" pour ceux que ça amuse). Les Alpes sont un milieu citadin et sportif. La pression des grandes villes y est énorme. Et les endroits qui ont conservé une vie rurale et qui subissent cette pression y sont de plus en plus hostiles. Par moments je vois ça vraiment mal barré à moyen terme si on continue ainsi ! Toute la société qui vit sur ces territoires Nord-Alpins est tellement divisée entre des intérêts totalement contradictoires et antagonistes que je vois mal comment tout ça pourra tenir ensemble encore bien longtemps...
Tu te marre, hein Piment ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #58 le: 10 Juillet 2018 - 15:29:28 »

Les attitudes rétrogrades sont légion aussi parmi les parapentistes (voir par exemple le fil sur "féminiser l'activité")

On retient bien ce qu'on veut. Moi, ça n'est pas du tout la conclusion que j'ai tiré de cette discussion ...


Toute la société qui vit sur ces territoires Nord-Alpins est tellement divisée entre des intérêts totalement contradictoires et antagonistes que je vois mal comment tout ça pourra tenir ensemble encore bien longtemps...

Le rétrograde (que je suis) te dirait qu'avant, il existait des guerres pour réguler tout ça. Aujourd'hui ... faut voir !
En Catalogne (pour prendre un exemple ... sinon il y avait la Corse mais c'est plus compliqué !), ils n'en sont pas encore là mais ça ne saurait tarder !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
2bbc
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen6 / Peak3
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1989, jamais compté mes vols
Messages: 47



« Répondre #59 le: 10 Juillet 2018 - 15:51:30 »

11 milliards à la fin du siècle selon les prévisions démographiques mondiales !
Sale temps pour les générations à venir !  Mr. Green

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Poule qui enroule, c'est cool,... vache qui tient, ça craint !"
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #60 le: 10 Juillet 2018 - 16:30:26 »

Ce matin je participais à une réunion de 2h avec toutes les instances institutionnelles et tous les acteurs du secteur sur lequel nous avons notre site de vol.
Il faut indéniablement prendre en compte les problématiques de fréquentation et de nuisances. L'écologie fait partie de ces problématiques.

Les populations locales sont hostiles à l'utilisation sans cesse croissante de la montagne.
Les cyclistes encombrent les routes de ceux qui ont besoin de circuler efficacement.
Les voitures qui montent en altitude polluent.
Les promeneurs, les botanistes amateurs, les randonneurs, dérangent les troupeaux.
Les traileurs ou les pratiquants du vol-rando empêchent les chasseurs de mener à bien leurs battues.
Les raveurs dérangent tout le monde et corrompent notre saine jeunesse des hauteurs.
Les gens de toute manière cassent tout et ne respectent rien.
Il faut tout barricader et mettre des forces répressives partout pour être tranquille.

Bref, sous des apparences encore policées, la société redevient de plus en plus clanique.
Donc, autant ne pas participer à ce mouvement de clanisme montant et essayer de gérer avec ouverture d'esprit et surtout progressisme. Les attitudes rétrogrades sont légion aussi parmi les parapentistes (voir par exemple le fil sur "féminiser l'activité") et les propos sarcastiques ne mènent qu'à empirer les choses. Si devenir pilote c'était aussi s'inscrire dans une réalité de terrain pour co-gérer des espaces en ayant en tête des notions comme le bien public, nous pourrions plus facilement peser dans un sens agréable pour toutes et tous.

Car sinon, voler se résume à consommer du parapente.
Et là, le monde que nous fabriquons nous reviendra vite en pleine gueule.
Car nous sommes confrontés à la fermeture d'esprit des locaux comme seule réponse à une attitude généralisée de consommation sans perspective.
Continuons ainsi et demain le vol libre ce sera : payer pour la route d'accès au décollage, payer pour s'y garer, payer pour utiliser les toilettes, payer au club gestionnaire l'accès au décollage même, se faire virer du meilleur coin car l'école aura loué l'emplacement, interdit d'aller décoller dans les pentes au-dessus car elles sont louées par les éleveurs, vol-rando interdit sur les territoires de chasse, et ainsi de suite à l'infini.
Bienvenue dans le nouveau moyen-âge.

Si vous croyez que vous n'avez pas vraiment à gagner à la guerre de tous contre tous, engagez-vous !

Les gestionnaires du site de la Dune ont les plus grandes craintes tout à la fois pour le vol sur place et pour le milieu naturel. Ils ont raison d'avoir peur.

Franchement je ne comprends pas où tu veux en venir. Et limite je trouve ton message mettant tout le monde dans le même sac totalement dans l'esprit que tu cherches à dénoncer. Avec en plus un côté 'jt'e montre du doigt vilain garnement' tout à fait à côté de la plaque concernant la plus grande majorité des sites de France qui sont, rappelons le, des petits sites...respire. Même pire, je ne'y vois pas beaucoup de lien avec le sujet qui dénonce le comportement 'le monde est à moi' de certains professionnels au Pilat.

Je t'invite à prendre meilleure connaissance des actions qui ont été menées par les acteurs du vol libre dans notre région, tout à fait dans l'esprit 'co-gérer' et de constater à quelle sauce ils ont été dévorés (pour certains : humiliés). ça n'est pas pour autant que la majorité des acteurs locaux du vol libre sont tombés dans le côté clanique, fermé et prêts à tous les affronts pour faire valoir leurs revendications.
Tu compares les Alpes et les Pyrénées en leur attribuant des comportement différents. Mouais, les pyrénéens ne sont pas des extra terrestres, ces problèmes sont surtout liés à la surfréquentation et la récupération commerciale par certains prêts à utiliser des méthode agressives et pas sympa du tout pour conserver leur petit bisness. C'est pas plus compliqué. Les conséquences néfastes, dues pour l'essentiel à l'augmentation proportionnelle d'actes inciviques, y sont les mêmes que ce soit dans les alpes, dans les Pyrénées ou à la dune du Pilat. Ton message est très centré sur des problèmes propres à ton quartier et tu te sers de ces problèmes pour généraliser et jeter l’opprobre sur tous les volants.
Il existe de nombreux sites dans les Alpes qui ne sont pas encore dans l'ambiance pourrie que tu dénonces et où fort heureusement il fait encore bon y vivre en conservant un aspect très conviviale avec la population du cru. Ils ont aussi leurs problèmes, mais c'est pas les mêmes : pour faire du bisness sur ces sites faut se lever tôt, pas facile le beurre, l'argent du beurre, tout ça tout ça. Et surtout on ne se sert pas de ça pour dire aux autres 't'façon vous êtes tous des cons et si vous continuez comme ça vous ne récolterez que de la merde'

Les attitudes rétrogrades sont légion aussi parmi les parapentistes (voir par exemple le fil sur "féminiser l'activité")
On retient bien ce qu'on veut. Moi, ça n'est pas du tout la conclusion que j'ai tiré de cette discussion ...
1
On n'est pas dans le sujet mais j'ai demandé aux filles de mon club leur avis à ce sujet (je n'ai pas encore tous les avis) mais pour le moment elles semblent plutôt très satisfaites de l'ambiance qu'elle y trouvent. Certaines ont même avoué apprécier le côté cocooning qu'elles trouvent au sein de la gente masculine. D'autres remarques ont été émises mais finalement rien de plus que ce que l'on trouve dans le fil aux attitudes rétrogrades. Mais lorsque je leur ai posé la question 'qu'êtes vous prêtes à faire pour féminiser l'activité', il y a eu un grand blanc  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 10 Juillet 2018 - 16:48:24 »

Edit : pas lu les 3 messages précédents rédigés en même temps. Tant pis, je poste.

Bon, et j'ai cru comprendre à demi-mot sur ce forum qu'il reste encore quelques coins civilisés dans les Alpes, et qu'il ne faut pas mettre ce très grand espace dans le même bloc.

Je ne pense que ça le fasse trop marrer Piment, non, parce qu'on sent que ça pousse bien dans ce sens dans les Pyrénées aussi. Et encore, on a juste une chance : on est trop loin des bourgeois parisiens. Ceci dit, va voir ce qui se passe à Bordeaux depuis que la LGV avec Paris existe depuis quelques temps.

Tiens, je viens d'apprendre ce matin même que le maire de Luchon... travaille la semaine à Toulouse (2H de route quand même). Ca ne doit pas être simple d'administrer la ville et de garder le contact avec ses habitants...

Et plus généralement, la lourde tendance actuelle et c'est parti pour un bon moment, c'est de transformer la montagne en une sorte de "Musée touristique de la nature" sous couvert d'écologie. Alors évidemment, quand on y habite, ce n'est que des emmerdements parce qu'on te les casse au quotidien avec des règles de "protection". Rajoute à ça, les jeunes qui partent, les usines des petites villes du piémont qui ferment, les services des hôpitaux, les maternité, les écoles, les Postes, les commerces qui ferment, et tu comprendras qu'il y a une forte rancoeur qui monte, que la colère n'est pas forcément bien dirigé, et que c'est "les gens de la ville" qui deviennent les ennemis. Parce que pour eux, ce qu'il vivent, ils pensent que c'est dû à la politique des gens de la ville (les parisiens pour caricaturer), et que donc, il faut s'en défendre.
Dans ce cadre là, alors qu'on a grandi et passer sa vie dans la montagne ou campagne avec toute la connaissance et la sensibilité que ça implique, venir se faire expliquer "l'écologie" par des citadins (qui t'envahissent), en même temps que tout ce que tu n'auras plus le droit de faire, que tu vas passer des nuits à ne plus dormir à cause des ours (ou des loups) par exemple, ça crispe très dur.

Par contre, pour l'exploitation commerciale, il n'y a en général pas de problème tant qu'il y a des sous à se faire en échange pour quelques uns. Tiens, ils ont même décidé de faire un téléphérique entre Loudenvielle et Peyragude, en "oubliant" au passage dans l'enquête publique de demander l'avis des habitants de... Loudenvielle (et Génos) ; et ils montrent un calcul de rentabilisation au bout de 30 ans (ou 60 ans ? faudrait que je retrouve le doc), c'est à dire que la station n'aura probablement plus de neige, réchauffement climatique oblige. Par contre, les promoteurs immobiliers ont déjà commencé les plans de construction des immeubles à touriste en bas du téléphérique.

Voilà le contexte dans lequel on discute de nos sites de pratique avec les locaux, avec nos baskets et nos parapentes fluo qui valent le prix d'une voiture d'occas'.

J'espère qu'il relanceront des vraies activités dans tous ces coins (mine de Salau par exemple), sinon, il n'y aura que l'industrie du tourisme, comme seule issue, qui va pourrir de toutes ces activités qui relèvent avant tout du loisir.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #62 le: 10 Juillet 2018 - 18:01:22 »

Franchement je ne comprends pas où tu veux en venir.
Je veux en venir à dire qu'il y a intérêt à ce que tous les pilotes participent à la gestion de l'activité localement.
Les endroits où la fréquentation touristique est importante peuvent facilement mal tourner pour le vol libre. Et il faut gérer en ayant en tête les points de vue de tous les acteurs.

Quant je vois que dans un fil où on parle de la Dune, dès qu'un intervenant évoque le danger pour le milieu naturel il se fait reprendre de volée immédiatement, je me dis que les tendances égoïstes de chaque partie de la société se retrouvent chez nous les parapentistes de la même manière.

Après, là où il n'y a pas de problème, très bien.
Par exemple, j'étais dans le Cantal ce week-end et le patron de l'école du cru me racontait comment ça s'était passé pour s'implanter. Il avait trouvé l'endroit très chouette, il va voir la municipalité :
"J'aurais le projet d'ouvrir une école de parapente dans le village.
- Oui d'accord. Tenez, on a des locaux qu'on peut vous mettre à disposition le temps de votre démarrage.
- Ah, merci ! Bon pour décoller ça se ferait des crêtes environnantes, c'est un peu sur des pâturages...
- Pas de souci, si vous avez un 4X4 y'a des pistes pour y monter.
- Ok, bon, faut se poser aussi. Dans les prés avec les foins, vous croyez que... ?
- Ça ira, on va en parler au fermier.
Fermier ---> Vous voulez vous poser où ? Là ? Oui.   Il vous faut combien de place ? Ça ? Ok.   Ah pour l'herbe, on va s'arranger, on verra quand couper..."
Bon, ça c'est fait. 3 jours plus tard, coup de fil de l'aérodrome voisin :
"Allo, voila, on nous a dit que dans le cadre de votre école de parapente, vous aviez aussi une activité paramoteur. Nous on est à 15 minutes de vous par la route et on n'a pas grosse activité. Alors, si pour le paramoteur vous pouviez venir chez nous, ce serait sympa..."
Quand tout va bien, tout va bien. Mais je ne crois pas que ça se passe comme ça à la Dune. On est dans un autre monde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #63 le: 10 Juillet 2018 - 18:15:52 »

Ben ouais mais faut pas comparer le Cantal (magnifique endroit) et la dune, d'un côté pour vivre du parapente c'est comme pour vivre de l'agriculture faut se sortir les doigts et être prêts à en chier un peu, de l'autre y a tellement de touristes que le pognon semble tomber du ciel et forcément l'ambiance n'est pas la même.
Dans les Pyrénées on a ça aussi, si vous voulez vous y installer pour y vivre je ne saurai trop vous conseiller de choisir une vallée sans station de ski, y aura moins de monde mais ça sera beaucoup plus convivial, les autochtones ne vous verront pas arriver comme des oies à plumer mais comme de futurs voisins et des habitants en plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #64 le: 11 Juillet 2018 - 12:16:34 »

Dans le genre vu à Perroix sur le parking un important espace (1/5ème à vue de nez) est désormais balisé "réservé à la clientèle de" je crois Adrenalin parapente ou un truc comme ça. Je ne sais pas si ils ont négocié avec la commune (si c'est un parking public) mais si toutes les structures font ça....

Un chamoix volant en sait plus?
Le fait que ce post soit "noyé" dans un fil traitant de l'exploitation commerciale de la dune du Pilat, la question aura échappé à celles/ceux du club des "Chamois Volants" étant à même d'y répondre.
Je ne suis plus au comité directeur des Chamois depuis 2014 (place aux jeunes...) mais je suis en mesure d'éclaircir ce qui peut l'être.
Le terrain en question, utilisé comme parking, est privé. Le propriétaire l'a divisé en 3 parcelles louées respectivement à "Adrenaline parapente", "Les Grands Espaces et "Les Passagers du vent".
Seule la structure "Adrenaline" a entouré son emplacement pour sa caravane-bureau, ses navettes et voitures des clients "biplace".
A ce jour, les 2 écoles locataires du reste de ce parking laissent l'accès libre à tout le monde.
Jean
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 11 Juillet 2018 - 13:40:19 »

Certaines ont même avoué apprécier le côté cocooning qu'elles trouvent au sein de la gente masculine.

C'est sûr : Que deviendraient ces pauvres créatures sans l’aile protectrice de leurs grands guerriers mâles????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #66 le: 11 Juillet 2018 - 13:54:34 »

 mort de rire  Entre ceux pour qui la tyrannie se limite aux statuts des femmes afghannes et ceux pour qui le cocooning est la propriété de conan le barbare, on est pas sortis de l'auberge, m'enfin surtout les femmes.
Si tu veux, je te mettrais en contact avec l'auteure, ça va m'éviter de prendre des volées de bois vert à sa place.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 11 Juillet 2018 - 21:31:10 »

..... exploitation de la dune du Pilat...?... et le futur....?...
  ......j'en avais parlé une fois sur le fofo  personne n'avait  réagit  dodo  sur le développement de la base aérienne de Cazeau :sachant que l'école de chasse de Tours fermait à partir de "vers" ? 2019.... et qu'elle allait faire mouvement dans le Sud-Ouest.... plus d'autres avions qui viennent d'autres bases qui ferment également et eux aussi basés à Cazeau....donc il est est presque certain que l'espace aérien militaire soit augmenté assez considérablement.....ZIT en semaine...?.... définitive...?... voir si la FFVL a des infos sur le sujet et sur une nouvelle TMA dans un avenir proche .
Cordialement . Pierrot capt .  voler





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #68 le: 11 Juillet 2018 - 22:00:11 »

Citation
[   sur le développement de la base aérienne de Cazeau :sachant que l'école de chasse de Tours fermait à partir de "vers" ? 2019..quote]

Je ferai un petit topo prochainement sur le sujet le "projet" de refonte nous a été présenté le 20 juin à la BA  (les fédé concernées dont la FFVL pour ma pomme). Il n'y a pas en l'état de conséquences pour le vol libre dans la mesure ou les espaces resteraient les mêmes en géométrie  avec uniquement passage de zone R à Ctr. En revanche ça été l'occasion de présenter nos doleances à la Lt Colonel en charge du projet.  On pourrait aller vers une liberation de l'EA aerien dans le medoc et le sud de la dune dans le meilleur des cas , à un protocole (au pire) ouvrant droit a la pratique plus libre sur un volume d'évolution compatible avec nos aronefs et largement utilisé par les kite et autres engins marins ou terrestres ex buggy tracté sur les plages. J'ai fait valoir et ai été entendu qu'en tant qu'engin volant nous etions interdit alors que d'autres engins sur des volumes d'évolutions superieurs etaient autorisés.  Notre requête a été formalisée tres officiellement semaine dernière par LRAR en tête ligue Aquitaine et CNFAS
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #69 le: 12 Juillet 2018 - 09:58:25 »

....merci Masterpitrou pour ta réactivité..... bons vols.
Cordialement . Pierrot capt .  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.096 secondes avec 20 requêtes.
anything