+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 17:15:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Exploitation commerciale de la dune du Pilat, normal ?  (Lu 11637 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 2



« le: 02 Juillet 2018 - 10:53:09 »

Salut à tous !

Tout d'abord, ce post n'a pas pour but de créer de polémique, juste de partager un ressenti et d'avoir votre avis.

Dimanche, c'était mon premier jour à la dune du Pilat. J'arrive à 9h au déco du Petit Nice (enfin ce qu'on appelle la Pente école, la combe à droite des arbres morts). Je m'en doute, c'est trop tôt, mais je m'installe tranquillement, j'ai de quoi m'occuper : hamac, slackline, livre...

À 13h30, ça se met en place d'un coup. C'est magique la Dune quand même... je me met en l'air, c'est super. Au bout de 1h30-2h, je pose, et retourne là où j'ai laissé mes affaires pour boire/manger un coup. Plein de monde se sont installé, tout le monde cherche un coin d'ombre, normal. Quelqu'un a viré ma slack, pas de soucis, je l'avais laissé si jamais les gens voulaient s'en servir un peu mais je comprends que ça prends une place précieuse.

C'est en fait une école qui revendique le (mon?) spot, elle a poussé mes affaires parce qu'elle installe un genre de tarp pour faire de l'ombre. La dame gentille m'explique que c'est pour accueillir les élèves, je comprends, pas de soucis. Mais en fait, ils ont pas juste installé un tarp, mais il se sont créé un couloir de 10m de large sur 30m de long à l'aide de panneaux planté dans le sable et revendique ça comme LEUR zone. Le mec, beaucoup moins aimable que la dame, me dit de virer ma voile de sous le tarp, c'est SA zone commerciale, j'ai rien à faire là... Hum... mec, je veux pas rentrer dans un "j'étais là avant", mais juste on partage quoi... et puis j'étais dans un coin de son tarp, je buvais et je repartais.. un peu violent pour dire bonjour je trouve..

En sois, je comprends qu'il a besoin de la place, l'idée du tarp est vraiment cool pour agrandir la zone d"ombre. Mais est ce que c'est un comportement normal de s'approprier une zone comme ça ? Au passage, je trouvais les pancartes dans le sol particulièrement dangereuses dans une zone a waggas...

Bref, un peu déçu de ce comportement. Bon ça c'est que mon point de vue, et c'est sur que j'ai un peu de frustration, mais je voulais savoir si vous aviez déjà vécu ce genre de chose, et si c'est normal ?

Merci Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
matthieu974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sans
pratique principale: vol / site
vols: + de 20 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 02 Juillet 2018 - 12:47:55 »

Sur la Réunion chacun (club ou école) à fait son coin d'ombre sur l'attéro pour accueillir les élevés ou passager.
Cela peut un peu choquer.
Mais je penses qu'ils ne diront rien si tu vas plier ta voile à l'ombre et laisse le coin rapidement pour les autres.
Il n'y a pas de zone privilégié au décollage, un peu du coude à coude avec les pros qui posent leur bi sur la zone d'envol pour garder la place même s'ils ne décollent pas de suite. Là c'est rageant selon que tu attends 1' ou 10' qu'ils se préparent.
Je penses que certaines écoles louent de leur propre poche certains décos et/ou atteros, et gèrent le site aussi.
On peut comprendre certaine priorité pour cela.
Mais quand c'est un site FFVL un peu moins.
Après faut il aller plus loin entre licencié ou non… pour l'utilisation d'un site.
Mon avis cette école ne fais pas de mal, c'est son gagne pain et elle entretient le site plus que celui de passage.
Donc qu'elle se réserve un couloir s'il y a de la place pour tous pourquoi pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 02 Juillet 2018 - 19:36:02 »

On pourrais voir cette situation sous un angle différent. Un professionnel qui gère et entretien le site tout au long de l'année laisse les nombreux pilotes de passage profiter du site. Il ne me paraît pas abérant sur un site aussi fréquenté que la dune qu'il se réserve un peu de place pour le confort et la sécurité de ses clients.

Qu'est ce qu'un site FFVL ? Dans la majorité des cas c'est un site géré par le club ou la structure pro locale. Ce n'est pas un ´stade de vol libre ´ mit à disposition par une instance supérieure. Ce qui veut dire que vous volez grâce à cette structure locale et que le bon sens serait de se comporter comme un invité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #3 le: 02 Juillet 2018 - 19:45:30 »

On pourrais voir cette situation sous un angle différent. Un professionnel qui gère et entretien le site tout au long de l'année laisse les nombreux pilotes de passage profiter du site. Il ne me paraît pas abérant sur un site aussi fréquenté que la dune qu'il se réserve un peu de place pour le confort et la sécurité de ses clients.

Qu'est ce qu'un site FFVL ? Dans la majorité des cas c'est un site géré par le club ou la structure pro locale. Ce n'est pas un ´stade de vol libre ´ mit à disposition par une instance supérieure. Ce qui veut dire que vous volez grâce à cette structure locale et que le bon sens serait de se comporter comme un invité.

Désolé Patrick, tu vas finir par croire que j'ai une dent contre toi (ça n'est pas le cas), mais je fais un parallèle avec un autre bord de mer, sur la cote d'Azur.

De nombreux professionnels s'octroient les plages et louent leurs chaises longues, ils nettoient la plage devant leur bar / restos...doit on en conclure que la plage leur appartient et se trouver bien heureux qu'ils laissent les gueux passer sur le front de mer?

Je ne suis pas non plus d'accord sur le fait qu'on doive se comporter en invité sur le littoral...en personne responsable et respectueuse oui, en invité non. Le littoral est un bien commun, pas l'apanage de quelques uns, qui, sous pretexte qu'ils soient du cru (d'ailleurs dans ce cas rien ne nous le dit), auraient plus de droits que les autres.
« Dernière édition: 02 Juillet 2018 - 20:02:29 par Airtoysdealer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #4 le: 02 Juillet 2018 - 20:00:30 »

Justifions ce genre de comportement ... et les pros n'auront pas fini de passer pour des rapaces (au mauvais sens du terme ...).

Il est peut-être dans son droit ... ou peut-être pas. Ce serait en tout cas intéressant de le savoir avant de justifier cette politique de terrain conquis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 02 Juillet 2018 - 20:05:45 »

On pourrais voir cette situation sous un angle différent. Un professionnel qui gère et entretien le site tout au long de l'année laisse les nombreux pilotes de passage profiter du site. Il ne me paraît pas abérant sur un site aussi fréquenté que la dune qu'il se réserve un peu de place pour le confort et la sécurité de ses clients.

Qu'est ce qu'un site FFVL ? Dans la majorité des cas c'est un site géré par le club ou la structure pro locale. Ce n'est pas un ´stade de vol libre ´ mit à disposition par une instance supérieure. Ce qui veut dire que vous volez grâce à cette structure locale et que le bon sens serait de se comporter comme un invité.

Désolé Patrick, tu vas finir par croire que j'ai une dent contre toi (ça n'est pas le cas), mais je fais un parallèle avec un autre bord de mer, sur la cote d'Azur.

De nombreux professionnels s'octroient les plages et louent leurs chaises longues, ils nettoient la plage devant leur bar / restos...doit on en conclure que la plage leur appartient et se trouver bien heureux qu'ils laissent les gueux passer sur le front de mer.

Je ne suis pas non plus d'accord sur le fait qu'on doive se comporter en invité sur le littoral...en personne responsable et respectueuse oui, en invité non. Le littoral est un bien commun, pas l'apanage de quelques uns, qui, sous pretexte qu'ils soient du cru (d'ailleurs dans ce cas rien ne nous le dit), auraient plus de droits que les autres.

Tu connais vraiment peu le monde du parapente !

Rien à voir entre un plagiste et un gestionnaire de site de parapente. Sans une structure permanente qui négocie les autorisations avec les propriétaires, avec les municipalité, qui gère au quotidien les incidents de voisinage personne ne pourrait voler sur le site. Le droit de voler sur un site n'est pas un bien commun, c'est une autorisation négociée (des fois avec difficulté). Alors je maintiens que chacun devrait se comporter comme un invité sur un site. On ne demande pas que chaque pilote demande l'autorisation, mais au minimum qu'il dise bonjour, respecte les consignes de sécurité affichées et les terrains autorisés, il n'est pas interdit de dire merci !

Je ne parle pas que des structures pro qui gèrent des sites, par exemple demandez aux indiens de Montlambert si un peu plus de reconnaissance et de considération pour leur travail tout au long de l'année ne leur feraient pas plaisir.

Je suis totalement anti plagiste, je ne vais jamais sur la cote d'azur en raison de cette privatisation excessive du littoral.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 02 Juillet 2018 - 20:15:32 »

Un professionnel qui gère et entretien le site tout au long de l'année laisse les nombreux pilotes de passage profiter du site. Il ne me paraît pas abérant sur un site aussi fréquenté que la dune qu'il se réserve un peu de place pour le confort et la sécurité de ses clients.

Là, c'est un peu poussé de dire que l'école "entretient la dune"... Qu'elle négocie pied-à-pied avec le conservatoire du littoral pour que les parapentes continuent de voler, peut-être.

Que ce soit grâce à elle que la brise de mer remonte le sable, non...

Patrick, toi qui as généralement une approche nuancée et pleine de bon sens, là tu te laisses emporter par la défense d'intérêts corporatistes.

Que le vivre ensemble justifie qu'on laisse à l'école et à ses clients peut-être piou-piou une zone de sécurité et de tranquillité OK.

Que cela dispense le pro qui demande cette faveur de la plus élémentaire courtoisie, non! La dune ne lui appartient plus qu'à un autre, le fait d'y venir tous les jours n'en fait pas pour autant un propriétaire acariâtre de droit, disposant d'un soi-disant pouvoir de police...

La courtoisie et le savoir-vivre, ça marche dans les 2 sens  Clin d'oeil

FK.
« Dernière édition: 02 Juillet 2018 - 20:25:52 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #7 le: 02 Juillet 2018 - 20:18:03 »

On pourrais voir cette situation sous un angle différent. Un professionnel qui gère et entretien le site tout au long de l'année laisse les nombreux pilotes de passage profiter du site. Il ne me paraît pas abérant sur un site aussi fréquenté que la dune qu'il se réserve un peu de place pour le confort et la sécurité de ses clients.

Qu'est ce qu'un site FFVL ? Dans la majorité des cas c'est un site géré par le club ou la structure pro locale. Ce n'est pas un ´stade de vol libre ´ mit à disposition par une instance supérieure. Ce qui veut dire que vous volez grâce à cette structure locale et que le bon sens serait de se comporter comme un invité.

Désolé Patrick, tu vas finir par croire que j'ai une dent contre toi (ça n'est pas le cas), mais je fais un parallèle avec un autre bord de mer, sur la cote d'Azur.

De nombreux professionnels s'octroient les plages et louent leurs chaises longues, ils nettoient la plage devant leur bar / restos...doit on en conclure que la plage leur appartient et se trouver bien heureux qu'ils laissent les gueux passer sur le front de mer.

Je ne suis pas non plus d'accord sur le fait qu'on doive se comporter en invité sur le littoral...en personne responsable et respectueuse oui, en invité non. Le littoral est un bien commun, pas l'apanage de quelques uns, qui, sous pretexte qu'ils soient du cru (d'ailleurs dans ce cas rien ne nous le dit), auraient plus de droits que les autres.

Tu connais vraiment peu le monde du parapente !


je te laisse une fois de plus à tes certitudes, je ne suis pas pro, mais je fréquente assidûment les sites depuis 8 ans, un peu partout dans le monde, et avec un peu de recul concernant la France, notamment la dune, ayant habité à moins de 150 km de là pendant les 30 premières années de ma vie, y étant allé très souvent quand j'étais minot et l'ayant fréquenté en temps que volant à plusieurs reprises...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 02 Juillet 2018 - 20:39:58 »

La courtoisie et le savoir-vivre, ça marche dans les 2 sens  Clin d'oeil

FK.

Je t'invite à venir une semaine sur le site de Samoens pour demander 30 fois par jour de ne pas poser et plier dans les terrains privés environnant l'officiel. Ta courtoisie risque d'en prendre un coup quand on va te renvoyer à ton statut de vilain râleur puisqu'on fait "du vol libre".  Rigole

Entretenir un site ce n'est pas seulement couper les buissons, baliser le terrain, changer les manches à air et réparer les balises. C'est avant tout entretenir les relations avec le voisinage. Faire cohabiter un agriculteur, un propriétaire de chalet, une municipalité et des hurluberlus volants en vacance n'est pas une mince affaire. J'imagine que sur un site aussi fréquenté que la dune, les problèmes doivent être potentiellement nombreux avec les riverains, les vacanciers etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #9 le: 02 Juillet 2018 - 20:53:10 »

La courtoisie et le savoir-vivre, ça marche dans les 2 sens  Clin d'oeil

FK.

Je t'invite à venir une semaine sur le site de Samoens pour demander 30 fois par jour de ne pas poser et plier dans les terrains privés environnant l'officiel. Ta courtoisie risque d'en prendre un coup quand on va te renvoyer à ton statut de vilain râleur puisqu'on fait "du vol libre".  Rigole

Entretenir un site ce n'est pas seulement couper les buissons, baliser le terrain, changer les manches à air et réparer les balises. C'est avant tout entretenir les relations avec le voisinage. Faire cohabiter un agriculteur, un propriétaire de chalet, une municipalité et des hurluberlus volants en vacance n'est pas une mince affaire. J'imagine que sur un site aussi fréquenté que la dune, les problèmes doivent être potentiellement nombreux avec les riverains, les vacanciers etc.
tu ferais mieux d'inviter viviane !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 311



« Répondre #10 le: 02 Juillet 2018 - 21:24:17 »

La courtoisie et le savoir-vivre, ça marche dans les 2 sens  Clin d'oeil

FK.

Je t'invite à venir une semaine sur le site de Samoens pour demander 30 fois par jour de ne pas poser et plier dans les terrains privés environnant l'officiel. Ta courtoisie risque d'en prendre un coup quand on va te renvoyer à ton statut de vilain râleur puisqu'on fait "du vol libre".  Rigole

Entretenir un site ce n'est pas seulement couper les buissons, baliser le terrain, changer les manches à air et réparer les balises. C'est avant tout entretenir les relations avec le voisinage. Faire cohabiter un agriculteur, un propriétaire de chalet, une municipalité et des hurluberlus volants en vacance n'est pas une mince affaire. J'imagine que sur un site aussi fréquenté que la dune, les problèmes doivent être potentiellement nombreux avec les riverains, les vacanciers etc.
Oui mais ça c'est pas une affaire de pro ou pas pro. Je me vois mal débouler sur un des sites gérés par mon club et dégager sur le côté une éventuelle école de passage pour y faire passer mes potes au pretexte que c'est moi le gestionnaire.
Pour cette histoire au Pyla il faut savoir si ça c'est passé sur une partie privée ou sur une partie agréée fédé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #11 le: 02 Juillet 2018 - 23:37:56 »


C'est en fait une école qui revendique le (mon?) spot, elle a poussé mes affaires parce qu'elle installe un genre de tarp pour faire de l'ombre. La dame gentille m'explique que c'est pour accueillir les élèves, je comprends, pas de soucis. Mais en fait, ils n'ont pas juste installé un tarp, mais il se sont créé un couloir de 10 m de large sur 30 m de long à l'aide de panneaux plantés dans le sable et revendique ça comme LEUR zone. Le mec, beaucoup moins aimable que la dame, me dit de virer ma voile de sous le tarp, c'est SA zone commerciale, je n'ai rien à faire là... Hum... mec, je ne veux pas rentrer dans un "j'étais là avant", mais juste on partage quoi... et puis j'étais dans un coin de son tarp, je buvais et je repartais... un peu violent pour dire bonjour je trouve..

En soit, je comprends qu'il a besoin de la place, l'idée du tarp est vraiment cool pour agrandir la zone d'ombre.


Je découvre ce fil et je vois que le message initial cite à cinq reprises le mot "tarp".

Je comprends bien sûr l'idée générale du message, mais si quelqu'un pouvait me dire ce que signifie précisément le mot "tarp" (que je ne connais pas), cela enrichirait ma culture personnelle !  pouce

Merci d'avance.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 02 Juillet 2018 - 23:53:18 »

http://lmgtfy.com/?q=tarp
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #13 le: 03 Juillet 2018 - 00:02:28 »


Merci, j'avais la flemme de chercher...  bravo

 trinquer

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #14 le: 03 Juillet 2018 - 07:47:42 »

La situation au Petit Nice n'est en rien comparable à ce qui se passe sur la plupart des sites de montagne.
J'ai le plus grand respect pour les professionnels qui ont sur bcp de sites un rôle de premier plan dans l'entretien, l'animation , la sécurité et aussi la bonne ambiance.
Rien de tel au Petit Nice.
La structure professionnelle qui y sévit depuis quelques années s'est installée là du jour au lendemain, avec 4 biplaceurs. Cela a d'un coup doublé la population de biplaceurs pro, les 2 structures pro qui travaillaient là depuis des années ayant chacune 2 biplaceurs sur la saison.
L'ambiance est devenue exécrable, l'espace aérien tellement saturé que ce coin est devenu impossible à voler en paix.
Les 2 structures pro préexistantes ont été écœurées et ont préféré aller bosser ailleurs.

Il est parfaitement inadmissible qu'une structure professionnelle qui n'a et n'a jamais eu aucun rôle pour la préservation du site, qui a de très mauvais rapports avec les locaux, s'approprie ainsi l'espace public.

Une régulation serait souhaitable, car actuellement, ce n'est que l'anarchie et la loi du plus fort con.

PS : Je précise que le site, qui s'appelle Les Gallouneys, est un site FFVL, géré par le club local La Teste Pyla Vol Libre. Je n'ai pas connaissance que la structure pro ait entamé la moindre démarche pour se rapprocher du gestionnaire du site.
« Dernière édition: 03 Juillet 2018 - 07:54:25 par marcus » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tinny
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: diamir,Delta4
pratique principale: cross
vols: 3000 vols
Messages: 6


« Répondre #15 le: 03 Juillet 2018 - 08:53:23 »

Si certains pros participent a la gestion et à l'entretien des sites ,d'autres en revanches se comportent comme de vrais "coucous" ..Nous avons un biplaceur par ici qui n'enseigne pas ,ne fait pas partie de notre club,n'a jamais participé aux journées de création ou d'entretien du site ,mais qui monopolise le parking pour les familles des clients et enfreint lui méme le réglement du site en venant jusqu'au déco avec son fourgon (au risque de faire sauter la convention avec le proprio privé du champ d'accés)...L'ethique ..çà fait partie du cursus BE parapente ?  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 03 Juillet 2018 - 09:19:04 »

Je suis d'accord avec Patrick, les gestionnaires de site n'ont pas les mêmes droits que les autres.
Il serait injuste que les nombreuses heures de bénévolat et l'argent du club ne soit pas compensées au moins par quelques avantages, ça peut se faire dans le respect des uns et des autres.

Venir sur un site en tant qu'invité me semble une bonne approche et que celui qui a passé son après midi à débroussailler près du grand arbre ait la meilleur place à l'ombre ne me parait pas excessif.
  

C'est une vision qui n'est peut être pas facile à comprendre lorsqu'on compte sur les autres pour que le site soit prêt lorsqu'on arrive pour voler.

 1  au pilote qui m'a demandé s'il avait le droit de couper (un peu) l'arbuste dans lequel sa voile s'était mise.
« Dernière édition: 03 Juillet 2018 - 09:25:38 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #17 le: 03 Juillet 2018 - 09:29:51 »

Alors si un mec sur un déco vient me dire "désolé, c'est moi qui ai débroussaillé ce coin-là, est-ce que tu peux me laisser la place, stp ?", je suis prêt à réfléchir à la question.
Si un mec arrive en disant "casse-toi d'ici, c'est mauvais pour mon business", il y a de fortes chances que je bouge pas d'un pouce, quitte à me priver du vol pour lequel je m'étais spécialement déplacé !!!

Néanmoins, je n'ai jamais viré un mec qui squattait l'ombre de nos décos sous prétexte que je faisais partie du club (et ça me serait même pas venu à l'idée).
Mais j'ai surtout l'impression que vous n'argumentez pas vraiment sur le fond du problème parce que là, on ne parle visiblement pas de bénévolat, ni même d'entretien des sites ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 03 Juillet 2018 - 09:53:26 »

Le fond du problème, c'est gagner de l'argent, que ce soit un peu ou beaucoup, c'est la même chose : cela change le rapport à l'activité. Et c'est en plus exacerbé par le fait que ce soit dans un cadre concurrentiel. Cette question dépasse largement le site du Pilat, il y a bien d'autres sites où la cohabitation entre différentes structures, y compris pro entre-elles, et aussi pro et loisir, ne se passent pas bien.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #19 le: 03 Juillet 2018 - 09:59:05 »

Une régulation serait souhaitable
Bien sûr, mais comment???;C'est très compliqué et les autorités (mairie, conservatoire, syndicat mixte) s'intéressent plus à trouver des solutions pour restreindre l'activité parapente sur le secteur, plutôt qu'à limiter le nombre de biplaceurs...
Je n'ai pas connaissance que la structure pro ait entamé la moindre démarche pour se rapprocher du gestionnaire du site.
Je confirme...
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 03 Juillet 2018 - 10:02:14 »

Mais j'ai surtout l'impression que vous n'argumentez pas vraiment sur le fond du problème parce que là, on ne parle visiblement pas de bénévolat, ni même d'entretien des sites ...

Que ce soit un pro qui gère le site ou un club ne change pas le principe, ensuite sur le cas du Pila on ne sait pas si c'est une école "consommatrice" du site ou une école qui s'implique.
Avant l'intervention de klou, à vu de nez il etait plus probable qu'un pro sur place s'implique plus qu'un mec en vacance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 311



« Répondre #21 le: 03 Juillet 2018 - 10:17:00 »

Je suis d'accord avec Patrick, les gestionnaires de site n'ont pas les mêmes droits que les autres.
Le droit ne te donne aucun droits exceptionnels ni faveur particulières.
Lorsqu'on prend la gestion d'un site pour un club et donc la fédé (et indirectement pour soi-même) on en accèpte les contraintes : gérer les cons inciviles qui laissent trainer leurs poubelles en fait partie et je conçois que ça finisse par énerver, mais le faire en toute bonne volonté sans attendre en retour de droit particulier en fait aussi partie.
Si tu veux avoir plus de droits que les autres tu t'achètes ton terrain et tu fais comme chez toi.
Et oui, c'est ça le bénévolat.
Citation
Il serait injuste que les nombreuses heures de bénévolat et l'argent du club ne soit pas compensées au moins par quelques avantages, ça peut se faire dans le respect des uns et des autres.
Et bien c'est injuste, mais c'est comme ça.
Le respect ça se demande pas, ça s'acquière. Le comportement des types dénoncé dans ce post ne mérite aucun respect. D'une façon générale, les visiteurs se comportent avec respect et politesse, malheureusement on retient plus facilement les comportements des paons et des cochons. Le mec qui se comporte comme un porc et qui te laisse ses ordures, on comprendra que si tu le choppes tu lui passes un savon en rappel à la morale au civisme et à la bonne conduite, et ce qui est valable pour les visiteurs l'est aussi pour les accueillants. Le comportement "je gère donc c'est moi le pacha et je pousse les péquenots de passage au soleil car ils m'ont piqué mon coin d'ombre" est tout aussi incivique. Pour rappel, de nombreuses subventions sont octroyées par la fédé à la gestion des sites, et cet argent c'est le tien comme celui du mec qui est de passage. Là aussi on retiendra plus facilement le trou de balle du Pilat que les nombreux types sympa qui t'accueillent dans la joie et la bonne humeur sur de nombreux sites de france.

Citation
Venir sur un site en tant qu'invité me semble une bonne approche et que celui qui a passé son après midi à débroussailler près du grand arbre ait la meilleur place à l'ombre ne me parait pas excessif.
1  à la différence que lorsqu'on parle d'invité il s'agit de personnes que le propriétaire désigne comme tel. Dans le cas de site FFVL on considère qu'il s'agit d'espaces publics donc qu'en tant que gestionnaire tu te dois d'accepter tout le monde comme invité.
C'est ce principe qui te permet de jouir pleinement de ton site mais aussi de tous les sites de France.


Ce sujet montre à quel point il est capital et bénéfique pour la communauté que la gestion des sites soit faite par des bénévoles associatif que par des professionnels.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #22 le: 03 Juillet 2018 - 10:20:00 »

Une régulation serait souhaitable
Bien sûr, mais comment???;
Comme pour les vendeurs de glaces ou de gaufres, la municipalité pourrait délivrer des patentes, et définir un numerus clausus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 03 Juillet 2018 - 10:44:24 »

Je suis d'accord avec Patrick, les gestionnaires de site n'ont pas les mêmes droits que les autres.
Le droit ne te donne aucun droits exceptionnels ni faveur particulières.
Bien sur je parlais de droit moral et non de droit juridique.

Citation
Il serait injuste que les nombreuses heures de bénévolat et l'argent du club ne soit pas compensées au moins par quelques avantages, ça peut se faire dans le respect des uns et des autres.
Et bien c'est injuste, mais c'est comme ça.
On est pas obligé d'être d'accord hein  Clin d'oeil


Citation
Venir sur un site en tant qu'invité me semble une bonne approche et que celui qui a passé son après midi à débroussailler près du grand arbre ait la meilleur place à l'ombre ne me parait pas excessif.
1  à la différence que lorsqu'on parle d'invité il s'agit de personnes que le propriétaire désigne comme tel. Dans le cas de site FFVL on considère qu'il s'agit d'espaces publics donc qu'en tant que gestionnaire tu te dois d'accepter tout le monde comme invité.
C'est ce principe qui te permet de jouir pleinement de ton site mais aussi de tous les sites de France.
Comme beaucoup tu considères qu'un site FFVL est public, mais si tu parles de sites conventionnés FFVL, ils peuvent appartenir à un cultivateur ou même à un club, il n'y a rien de public la dedans.
La convention sert juste à dédommager le propriétaire ça ne devient pas un site appartenant à la fédération pour autant et encore moins un site public.
Cela n'empêche pas que tout le monde doit être le bienvenu (à condition ne pas se considérer comme un co-propriétaire)


« Dernière édition: 03 Juillet 2018 - 10:53:16 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #24 le: 03 Juillet 2018 - 10:49:53 »

Les quelques jours où je suis allé voler à la Dune, j'ai vu des banderoles "Wagga School" délimiter un espace de décollage atterrissage pour eux et leurs élèves. J'ai trouvé ça normal pour la sécurité mais j'aurais préféré "priorité à" plutôt que "réservé à" . Du coup parce que cette bande était vierge et qu'il n'y avait personne, que croyez-vous que j'ai fait pour ne pas marcher excessivement ?  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 20 requêtes.