+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 14:53:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Exploitation commerciale de la dune du Pilat, normal ?  (Lu 11636 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #25 le: 03 Juillet 2018 - 10:54:12 »


Comme beaucoup tu considères qu'un site FFVL est public, mais si tu parles de sites conventionnés FFVL, ils peuvent appartenir à un cultivateur ou même à un club, il n'y a rien de publics la dedans.
La convention sert juste à dédommager le propriétaire ça ne devient pas un site appartenant à la fédération pour autant et encore moins un site public.


cela permet aussi d'universaliser l'accès de ce site à tout PUBLIC ... de volant , ffvl ou non d'ailleurs ... c'est donc un lieux qui a pour destination l'acceuil du public .. un ERP en somme ...
c'est sur cette base que la ffvl reçoit la délégation de l'état , ce qui concoure au tourisme étranger notamment ...
fermez les sites aux seuls adhérents ffvl , et pas certain que la ffvl garde sa délégation ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #26 le: 03 Juillet 2018 - 10:55:03 »

Sinon je trouve effectivement que le gars de l'histoire aurait pu gentiment expliquer à Taum88 le pourquoi de cet emplacement sans le virer. On est un petit monde et c'est bien dommage d'en arriver là. Quand je vais à Samoëns, il n'y a pas d'espace réservé aux différentes écoles. Tout se passe bien tant que chacun y met de la bonne volonté ! C'est à dire, ne pas squatter inutilement le déco, prévol non faite etc.. Et pareil pour les écoles qui sont en colonne et non pas sur toute la largeur du déco. Bref une cohabitation harmonieuse essentielle requérant des efforts de chaque côté, pro et non pro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 311



« Répondre #27 le: 03 Juillet 2018 - 11:00:07 »

Brandi,

Tous les sites que nous gérons (dans notre région) ont des terrains qui sont où loués et conventionnés et en ce cas le propriétaire n'a plus son mot à dire où confiés gracieusement en toute confiance (mais conventionnés aussi). Je n'ai pas le temps de fouiller mais à partir du moment où on utilise la tutelle de la convention ffvl je serais curieux de connaître la position officielle de la fédé sur les comportements à adopter face au visiteurs.
(Cette remarque par rapport au côté 'site public')
Ha je crois que message non lu m'a grillé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 03 Juillet 2018 - 11:03:27 »


Je découvre ce fil et je vois que le message initial cite à cinq reprises le mot "tarp".

Je comprends bien sûr l'idée générale du message, mais si quelqu'un pouvait me dire ce que signifie précisément le mot "tarp" (que je ne connais pas), cela enrichirait ma culture personnelle !  pouce

Marc

Sûr que "bâche" ça fait nettement plus plouc
On est d'un autre monde, mon pauvre Marc  trinquer ( moi c'est "slack" que j'ai dû aller chercher!)

Pas d'avis tranché sur la discussion du fil. Bien sûr je penche un peu coté opposé aux pros, mais il faudrait être sur place pour mieux juger
... et moi 200 ailes au km2 j'y vais pas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
ottaflodna
Invité
« Répondre #29 le: 03 Juillet 2018 - 11:07:49 »

Ce sujet montre à quel point il est capital et bénéfique pour la communauté que la gestion des sites soit faite par des bénévoles associatif que par des professionnels.

Et dans le fond, aussi à quel point on vit mieux en tant que gestionnaire de site quand on n'attend rien d'autre en retour que de pouvoir voler sur son site... comme les autres ni plus ni moins.
Si on n'envisage pas la gestion de site comme un acte complétement gratuit vis-à-vis de la communauté, on est vite déçu ou frustré je crois, parce que des "merci" on en aura peut être un peu, mais des compensations quelconques (même le privilège de l'ombre de l'arbre) faut pas trop compter dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 03 Juillet 2018 - 11:12:11 »

Tous les sites que nous gérons (dans notre région) ont des terrains qui sont où loués et conventionnés et en ce cas le propriétaire n'a plus son mot à dire où confiés gracieusement en toute confiance (mais conventionnés aussi). Je n'ai pas le temps de fouiller mais à partir du moment où on utilise la tutelle de la convention ffvl je serais curieux de connaître la position officielle de la fédé sur les comportements à adopter face au visiteurs.
La position de la ffvl préconise fortement de laisser libre l'accès mais ne peut pas l'obliger, quand au propriétaire s'il n'y a pas de bail il reste décideur de qui peut ou pas rentrer chez lui comme n'importe quel propriétaire.
S'il y a bail et que c'est les adhérents du club qui payent pour moi c'est le club qui peut revendiquer l'accès.

Il y a des clubs qui ont acheté des terrains avec la cotisation de leurs adhérents et des subventions , ça n'en fait pas  me semble t'il des terrains publics ou n'importe qui peut planter sa tente ou revendiquer une co-propriété.

Mais bon, dans tout les cas le mec sympa arrivera toujours plus facilement à faire sa place.
« Dernière édition: 03 Juillet 2018 - 11:18:26 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #31 le: 03 Juillet 2018 - 11:54:55 »


Merci, j'avais la flemme de chercher...  bravo

 trinquer

Marc



Vu la différence de temps pris pour écrire ton message pour poser la question et celle pour chercher (et avoir la réponse) sur Google, je dirais que Tu n'es pas un flemmard optimal ! Clin d'oeil

Désolé pour le flood pour les autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #32 le: 03 Juillet 2018 - 12:18:12 »


Vu la différence de temps pris pour écrire ton message pour poser la question et celle pour chercher (et avoir la réponse) sur Google, je dirais que tu n'es pas un flemmard optimal ! Clin d'oeil

Désolé pour le flood pour les autres.


Certes, mais je me disais qu'une réponse sur ce forum répondrait à l'interrogation que se posaient peut-être pas mal d'autres membres du forum.
Je pense en effet que je ne devais pas être le seul à ne pas connaître ce mot !
On arrête là...

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 03 Juillet 2018 - 12:38:19 »

Je pense en effet que je ne devais pas être le seul à ne pas connaître ce mot !

Certes  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #34 le: 03 Juillet 2018 - 12:51:51 »

Je pense en effet que je ne devais pas être le seul à ne pas connaître ce mot !

Et "tarpé" tu connais?  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 311



« Répondre #35 le: 03 Juillet 2018 - 13:31:38 »

La position de la ffvl préconise fortement de laisser libre l'accès mais ne peut pas l'obliger, quand au propriétaire s'il n'y a pas de bail il reste décideur de qui peut ou pas rentrer chez lui comme n'importe quel propriétaire.
S'il y a bail et que c'est les adhérents du club qui payent pour moi c'est le club qui peut revendiquer l'accès.
Si le site est conventionné  :
Citation
Permettant à la FFVL d’organiser la pratique du vol libre sur un site qui devient dès lors accessible
à tout libériste licencié ou non à la FFVL pour les disciplines autorisées.

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Cns1413%20-%20Doc%20gestionnaires.pdf

La fédé ne le préconise pas, ça fait partie des prérogatives.
A aucun endroit il est précisé  que tu disposes de ton ptit coin perso et privé pour installer ton tarp en virant ceux que tu considères comme des intrus  Mr. Green

Citation
Il y a des clubs qui ont acheté des terrains avec la cotisation de leurs adhérents et des subventions , ça n'en fait pas  me semble t'il des terrains publics ou n'importe qui peut planter sa tente ou revendiquer une co-propriété.

Que ton club soit propriétaire ou locataire il est chez lui. Mais si il décide de conventionner le site et d'en faire un site fédéral alors tu confères au site un accès public. Tu peux décider d'en faire un espace privé non agréé par la fédé mais en ce cas tu t'asseois sur les subs éventuelles.
Et d'ailleurs, en tant que cotisant à la fédé ou en tant que contribuable je ne vois pas en quoi je serais d'accord pour que mon argent contribue à financer un espace privé dédié à l'installation d'un tarp pour une école et dont l'accès peut m'être interdit arbitrairement.

« Dernière édition: 03 Juillet 2018 - 13:47:18 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 03 Juillet 2018 - 13:51:48 »

Pour moi, c'est hallucinant d'entendre ce que revendique Brandi....
Je te souhaite d'être accueilli de la même façon qd tu fréquentes d'autres sites FFVL.
Pour toi, ce sera la place au soleil !
Y a qd de tout dans ce monde ... Des gens qui ont plaisir à faire profiter les autres de ce qu'ils ont mis en place et ceux qui revendiquent un privilège.
Beurk ...
Qd je serai bénévole à la coupe Icare pour faciliter les décollages d'inconnus, n'oublie pas de te signaler Brandi , je te ferai une prestation personnalisée ! D'ailleurs, vu qu'il y a 3 décos à la coupe, on va s'en garder un cette année (le mieux orienté bien sûr...). Ça nous évitera de patienter avec tous les cons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 22



« Répondre #37 le: 03 Juillet 2018 - 13:57:37 »

Il y a pas mal de messages qui débattent sur est-ce qu'un club/école propriétaire d'un terrain peut se réserver une partie, mais apparemment pour le cas de départ de ce fil la structure en question n'est ni gestionnaire, ni propriétaire, ni quoi que ce soir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #38 le: 03 Juillet 2018 - 14:30:35 »

facile ...
https://intranet.ffvl.fr/structure/838

c'est le club le gestionnaire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 03 Juillet 2018 - 14:50:04 »

Je te souhaite d'être accueilli de la même façon qd tu fréquentes d'autres sites FFVL.
Pour toi, ce sera la place au soleil !
Y a qd de tout dans ce monde ... Des gens qui ont plaisir à faire profiter les autres de ce qu'ils ont mis en place et ceux qui revendiquent un privilège.
Beurk ...
Chacun voit le respect ou il veut  Clin d'oeil  quand j'arrive sur un site je me considère comme invité, si je vois sur le parking un panneau "place réservée au gestionnaire" je ne formalise pas plus que ça.
C'est ceux qui arrivent comme s'ils étaient chez eux qui m'offusquent.
Comme quoi on peut avoir des approches différentes tout en ayant des sites de vol pour tous ,10 dans mon club auquel je participe activement (contre 1 seul pour le club de stHilaire)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 03 Juillet 2018 - 15:02:24 »

La courtoisie et le savoir-vivre, ça marche dans les 2 sens  Clin d'oeil

FK.

Je t'invite à venir une semaine sur le site de Samoens pour demander 30 fois par jour de ne pas poser et plier dans les terrains privés environnant l'officiel. Ta courtoisie risque d'en prendre un coup quand on va te renvoyer à ton statut de vilain râleur puisqu'on fait "du vol libre".  Rigole

Entretenir un site ce n'est pas seulement couper les buissons, baliser le terrain, changer les manches à air et réparer les balises. C'est avant tout entretenir les relations avec le voisinage. Faire cohabiter un agriculteur, un propriétaire de chalet, une municipalité et des hurluberlus volants en vacance n'est pas une mince affaire. J'imagine que sur un site aussi fréquenté que la dune, les problèmes doivent être potentiellement nombreux avec les riverains, les vacanciers etc.

Hello Patrick,

Quand je suis venu 4 jours à Samoëns, je suis passé par Pégase Air en début de séjour (avant le rush d'arrivée de vos stagiaires) et vous avez pris 5 minutes pour m'expliquer avec le sourire le fonctionnement de vos sites.

Au déco du plateau des Saix, il y avait souvent foule, je pense que vous aviez un groupe init et un groupe perf... Les Choucas étaient là aussi avec un groupe, pas mal de locaux et un paquet d'"hurluberlus" touristes dans mon genre... Régulièrement plus d'une quarantaine de voiles plus ou moins étalées au déco.

Je n'ai pas souvenir, que ni vous ni l'école de Laurent n'ait demandé un peu de place et un créneau de décollage pour vos pious-pious autrement qu'avec un grand sourire. Du coup, personne dans mon souvenir ne s'est avisé à perturber la préparation et le déco de vos élèves, ni des vols biplaces d'ailleurs, sans qu'il n'y ait eu la moindre tension.

Il me semble que Philippe, ou en tout cas un moniteur de Pégase Air, a même accepté de jeter gracieusement un oeil au décollage de mon amie qui découvrait le site et qui avait besoin d'être rassurée...

Bref, le comportement de Pégase Air comme celui des Choucas ne ressemblait en rien à celui agressif du pro décrit dans le premier post de ce fil.

Je miserai ma chemise sur le fait que vos actions pour maintenir le vol libre sur vos sites de Samoëns ou de Mieussy sont infiniment plus importantes que celles de ce(s) pro(s) au Pyla.
Curieusement, les gens qui bossent le plus pour maintenir et développer notre activité, sont souvent aussi les plus sympas.

Au plaisir de revenir voler par chez vous  trinquer

FK.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Polo74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 2
pratique principale: cross
vols: quelques uns vols
Messages: 0


« Répondre #41 le: 03 Juillet 2018 - 15:11:11 »

Dans le genre vu à Perroix sur le parking un important espace (1/5ème à vue de nez) est désormais balisé "réservé à la clientèle de" je crois Adrenalin parapente ou un truc comme ça. Je ne sais pas si ils ont négocié avec la commune (si c'est un parking public) mais si toutes les structures font ça....

Un chamoix volant en sait plus?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #42 le: 03 Juillet 2018 - 16:17:51 »

Attention!!! il semblerait qu'il y ait confusion suite à une erreur de taum88; après réflexion, tu devais te trouver à la plateforme Wagga Shcool et non au déco FFVL du "Petit Nice"; car on se demande où tu aurais pû installer ta slackline (pas d'arbres que des oyats).
Tu étais sur un site privé appartenant au "Pyla Camping" (d'ailleurs, j'imagine que tu as dû te rendre compte que l'accès était grillagé jusqu'à la descente vers la plage);
 du coup ça change tout, car les propriétaires du camping tolèrent les parapentistes de passage sur leur propriété tout en gardant une zone délimitée pour l'école et les biplaceurs en convention avec eux;

Ceci ne change rien quand aux messages de Marcus et moi même, car effectivement il y a des problèmes sur le secteur FFVL du Gaillouneys (plage du Petit Nice) 


facile ...
https://intranet.ffvl.fr/structure/838

c'est le club le gestionnaire !


Attention quand on écrit de telles insinuations sans se renseigner, le raccourci peut être mal interprété...

En tant que club local, nous sommes très impliqués, avec l'aide de certains responsables FFVL, dans des négociations avec les autorités car nous avons vraiment du soucis à nous faire sur la pérennité du site, certaines d'entres elles cherchant à réglementer voire restreindre voire interdire l'activité vol libre sur la Dune.
Nous assurons également l'entretien de la balise météo, et des actions associatives nettoyage des plages, vols biplaces caritatifs, projection publique des Icares du cinéma, tyrolienne  pour les parapentistes Aquitains...

Nous entretenons également  d'excellent rapports avec certains professionnels (en particulier ceux de la zone des campings);
 
Voilou, les feuilles bougent, je vais aller faire un petit tour...

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #43 le: 03 Juillet 2018 - 18:21:33 »


Attention!!! il semblerait qu'il y ait confusion suite à une erreur de taum88; après réflexion, tu devais te trouver à la plateforme Wagga Shcool et non au déco FFVL du "Petit Nice"; car on se demande où tu aurais pû installer ta slackline (pas d'arbres que des oyats).


C'est effectivement un gros souci si on ne parle pas de la bonne zone de décollage ! hein ?
Du coup les problèmes liés à la gestion du site ne sont donc pas du tout les mêmes et il y a une grande confusion dans les discussions.

Je ne suis jamais allé à la Dune et je ne connais pas les lieux.
Si le message initial est erroné (ce qui semble être le cas), il y a quand même un vrai problème dans la compréhension de la sitaution...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #44 le: 03 Juillet 2018 - 18:26:01 »

Sur la zone du Petit Nice, j'avais par un jour de fort vent rencontré deux biplaceurs pros qui m'ont bien expliqué comme décoller d'en bas etc.. Je les ai trouvés très sympas car ils avaient des clients à faire voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #45 le: 03 Juillet 2018 - 19:03:08 »

C'est effectivement un gros souci si on ne parle pas de la bonne zone de décollage ! hein ?
Du coup les problèmes liés à la gestion du site ne sont donc pas du tout les mêmes et il y a une grande confusion dans les discussions.

Je ne suis jamais allé à la Dune et je ne connais pas les lieux.
Il y a 2 situations distinctes.
Toute la partie nord du secteur volable, celle qui se situe entre les campings et la mer, est constituée de terrains privés.
Les décollages sont des décollages privés, et les structures pro, telle que Wagga School, payent leur obole à l'exploitant du site, Pyla camping en l'occurrence.
Au sud de la dune, le secteur Gallouneys/Petit Nice entoure le site FFVL dont le club de La Teste est gestionnaire.
Se référer à mon post précédent pour les problèmes liés à la structure pro qui ratisse là bas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #46 le: 03 Juillet 2018 - 20:35:24 »

Sur la zone du Petit Nice, j'avais par un jour de fort vent rencontré deux biplaceurs pros qui m'ont bien expliqué comme décoller d'en bas etc.. Je les ai trouvés très sympas car ils avaient des clients à faire voler.
comme quoi, j'y suis allé plusieurs fois et a chaque fois je les ai vu limite en venir au main avec des pilote solo. perso, j'ai pas eu de soucis, mais j'avoue que j'avais trouvé leur comportement abusé et dangereux.
la dernière fois le début de l'engueulade était justement du au fait qu'il ne respectait pas grand chose et on forcé le passage au touriste de passage (qui maitrisait clairement la chose !!!) qui a du ce posé relativement fort pour éviter la collision deux fois de suite , le touriste leur a juste dit qu'il était la pour ce faire plaisir et pas pour ce faire mal, et c'est a partir de la que le pro est parti en live !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 2



« Répondre #47 le: 09 Juillet 2018 - 11:29:48 »

Attention!!! il semblerait qu'il y ait confusion suite à une erreur de taum88; après réflexion, tu devais te trouver à la plateforme Wagga Shcool et non au déco FFVL du "Petit Nice"; car on se demande où tu aurais pû installer ta slackline (pas d'arbres que des oyats).
Tu étais sur un site privé appartenant au "Pyla Camping" (d'ailleurs, j'imagine que tu as dû te rendre compte que l'accès était grillagé jusqu'à la descente vers la plage);
 du coup ça change tout, car les propriétaires du camping tolèrent les parapentistes de passage sur leur propriété tout en gardant une zone délimitée pour l'école et les biplaceurs en convention avec eux;

Ceci ne change rien quand aux messages de Marcus et moi même, car effectivement il y a des problèmes sur le secteur FFVL du Gaillouneys (plage du Petit Nice)  


En voilà une info importante ! Oui en effet, j'étais là où tu penses.

Je me place de mon point de vue de "touriste qui veut voler sans faire de vague" : J'ai suivi le chemin qui longe le grillage du camping pour déboucher sur la plage. J'ai pas eu l'impression de passer sur un terrain privé/cloturé ni de franchir une barrière. J'aurais dû me renseigner, mais qui le fait à ce niveau là.

Pour l'entente avec le camping et la privatisation des lieux, je comprends mieux. Maintenant comme tu dis, c'est juste n'importe quoi de faire comme ça : pousser les gens, se sentir plus chez soi que les autres... Alors soit les parapentistes sont tolérés, soit pas vraiment à part Mr Wagga et dans ce cas juste le dire et au moins je suis au courant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 09 Juillet 2018 - 12:28:16 »


Comme beaucoup tu considères qu'un site FFVL est public, mais si tu parles de sites conventionnés FFVL, ils peuvent appartenir à un cultivateur ou même à un club, il n'y a rien de publics la dedans.
La convention sert juste à dédommager le propriétaire ça ne devient pas un site appartenant à la fédération pour autant et encore moins un site public.


cela permet aussi d'universaliser l'accès de ce site à tout PUBLIC ... de volant , ffvl ou non d'ailleurs ... c'est donc un lieux qui a pour destination l'acceuil du public .. un ERP en somme ...
c'est sur cette base que la ffvl reçoit la délégation de l'état , ce qui concoure au tourisme étranger notamment ...
fermez les sites aux seuls adhérents ffvl , et pas certain que la ffvl garde sa délégation ...

N'importe quoi.
Les délégations se font sur avis du CNOSF, qui n'a que faire de tes considérations touristiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #49 le: 09 Juillet 2018 - 15:44:32 »

Sur la zone du Petit Nice, j'avais par un jour de fort vent rencontré deux biplaceurs pros qui m'ont bien expliqué comme décoller d'en bas etc.. Je les ai trouvés très sympas car ils avaient des clients à faire voler.
comme quoi, j'y suis allé plusieurs fois et a chaque fois je les ai vu limite en venir au main avec des pilote solo. perso, j'ai pas eu de soucis, mais j'avoue que j'avais trouvé leur comportement abusé et dangereux.
la dernière fois le début de l'engueulade était justement du au fait qu'il ne respectait pas grand chose et on forcé le passage au touriste de passage (qui maitrisait clairement la chose !!!) qui a du ce posé relativement fort pour éviter la collision deux fois de suite , le touriste leur a juste dit qu'il était la pour ce faire plaisir et pas pour ce faire mal, et c'est a partir de la que le pro est parti en live !!!

je vois bien... le genre de biplaceurs qui se plaisent à te rappeler de ne pas marcher sur les oyats dès que tu t'en approches, mais qui le font sans gêne. vers le bunker, ou ça enchaîne les bis à un rythme fou. ceux que j'y ai rencontrés il y a 2 ans ne sont sympas que avec leurs passagers, tout "touriste" qui gonfle ou vole dans le coin (assez petit) semble être une entrave à leur gagne pain, même celui qui respecte les priorités et les lieux à fond peut se faire reprocher quelque chose. du coup je me demande si ce secteur appartient aussi à une structure quelconque?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.311 secondes avec 21 requêtes.
anything