+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Mai 2024 - 17:20:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Problème cohabitation faucon pèlerin = fermeture de 2 sites 6 mois !!!  (Lu 44456 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #50 le: 21 Avril 2016 - 12:32:27 »

...
Le recours au tribunal administratif en expliquant que la préfecture n'avait pas demandé l'avis de la DGAC (pour simplifier) n'a pas été retenu. Mais le dossier n'est pas encore totalement clos.
...
Ce qui est semble-t-il normal, le Préfet peut prendre cette décision, et doit ensuite la soumettre à la DGAC. Et tant que ces zones n'apparaissent pas sur les cartes, ou sous la forme de NOTAM/SUPAIP, elles n'ont aucune valeur au niveau aéronautique.
C'est comme la réserve de Chasse des Bauges, qui avait fait aussi l'objet d'un arrêté préfectoral... sans valeur au niveau espace aérien.

Le faucon pèlerin occupe le même nid, mais en change en cas de danger. Vu qu'on vole plutôt toute l'année, vu qu'il pond en avril, on peut largement penser que notre présence n'est pas perçue comme un danger immédiat.

Et, comme bien souvent, on se rejoint, les abus et les refus de discussion que l'on voit régulièrement en France amènent une partie des problèmes de la société française.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Binout
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: précieuse
pratique principale: autre (?)
vols: régulièrement vols
Messages: 2


"Beaucoup encore il te reste à apprendre"


WWW
« Répondre #51 le: 21 Avril 2016 - 12:36:09 »

Je pense qu'il faut être conciliant, parce qu'il se peut très bien qu'un site en particulier mette en danger une espèce ou un site de reproduction très important. Les zones protégées dans les Bauges (par exemple vers Montlambert) ne me posent aucun souci (du moment que la communication de leur existence est claire et accessible).
En revanche, il faut être intransigeant sur la justification scientifique de l'existence de ces zones.
1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 28



« Répondre #52 le: 21 Avril 2016 - 12:39:58 »

Citation
connaissant des gens à la LPO, je vois beaucoup plus d'intégrisme dans certains messages ici que chez eux.
L'incivisme et l'égocentrisme de certains parapentistes sont bien plus nuisibles à l'activité.

Comme l'écrit quelqu'un, soyez un peu malins.
pouce  pouce  pouce

Citation
Et y a encore des libéristes pour trouver que la LPO c'est des bons gars avec lesquels faut être conciliant...

oui, oui, y en a, moi j'aime les oiseaux, et par extension, j'apprécie ceux qu'y les protègent! et je suis bien navré d'arriver a ceux meme constat:

Citation
Et dire que j'ai pu croire (au début, après je me suis réveillé) que les parapentistes étaient un peu plus sensibles à l'environnement que la moyenne ...  ange
Après tout, le vol libre est d'abord un sport automobile  Rigole   Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Stefender
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 21 Avril 2016 - 12:52:56 »

Conclusion: là où le vol libre a un peu de poids on se retrouve avec des restrictions de vol, là où il ne pèse pas grand chose on se retrouve avec des interdictions.

C'est bien ce qui nous inquiète, par chez nous, il y a peu de poids économique ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 147


« Répondre #54 le: 21 Avril 2016 - 13:00:41 »

Citation
oui, oui, y en a, moi j'aime les oiseaux, et par extension, j'apprécie ceux qu'y les protègent! et je suis bien navré d'arriver a ceux meme constat:

Le jour où ils t'interdiront de voler dans ton coin tu les appréciera peut-être moins...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 28



« Répondre #55 le: 21 Avril 2016 - 13:57:19 »

désolé, je ne suis pas aussi simpliste: si interdiction total il y avait, je n'en ferait pas pour autant de généralité sur la LPO, je serais dégouté certes mais sur le faite que les diverses parties n'auront pas su dialogué intelligemment pour réussir a s'entendre sur un compromis positif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 147


« Répondre #56 le: 21 Avril 2016 - 14:15:46 »

Une négociation c'est pour un accord gagnant gagnant, là c'est systématiquement perdant pour nous, le jour où la LPO aura quelque chose à dealer en échange d'une fermeture de site (du pognon, un hélico gratos pour qu'on puisse voler ailleurs, des œufs de gypaète pour faire des omelettes...) je changerai peut-être d'avis. En attendant ils nous baisent petit à petit.
Leur stratégie c'est le grignotage, ils commencent petit du genre ça serait bien si vous évitiez de passer par les faces sud du pic de Pan parce que ceci ou cela, si on leur donne satisfaction l'année d'après c'est autre chose et ainsi de suite, y a qu'à voir où en sont les sites d'escalade et de vol du Jura. Par chez nous ils essayent: Arbas, val Louron, le Pibeste, le pic de Pan et souvent en face d'eux ils ont des gentils trop candides qui leur concèdent des trucs...
Je suis certain que dans la zone de Courtet doit y avoir un roupit hyper rare que vous empêchez de se reproduire, faudrait que la LPO locale s'y intéresse...
« Dernière édition: 21 Avril 2016 - 14:22:15 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #57 le: 21 Avril 2016 - 14:53:11 »

désolé, je ne suis pas aussi simpliste: si interdiction total il y avait, je n'en ferait pas pour autant de généralité sur la LPO, je serais dégouté certes mais sur le faite que les diverses parties n'auront pas su dialogué intelligemment pour réussir a s'entendre sur un compromis positif.
Le problème c'est qu'il n'y a visiblement pas de dialogue intelligent dans les cas cités, c'est un dialogue unilatéral, et pas très convaincant.
Il est quand même hallucinant d'entendre dire que les parapentes nuiraient aux faucons pèlerins alors qu'ils sont réapparus à proximité de sites de pratique, et que leur disparition est antérieure au vol libre. Mais je ne doute pas que dans certains cas, nous avons eu un impact négatif, comme toutes les activités humaines, y compris le déplacement et autres activités  des gens de la LPO.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 3


« Répondre #58 le: 21 Avril 2016 - 15:03:26 »

Je dirai, surtout dans le cas de la LPO, que le problème est que c'est une très grosse structure (1/3 de son budget part en charges salariales) qui vit principalement de dons et surtout de subventions.

Aujourd'hui, pour avoir des subventions, il ne suffit plus de demander il faut justifier d'actions.... Bref, ce n'est plus seulement un combat d'amoureux de la nature.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 28



« Répondre #59 le: 21 Avril 2016 - 15:05:14 »

pour le deal, on peut avoir un autre point de vue, eux nous offre la protection des oiseaux, et nous on essaye juste de défendre notre loisir bien personnel  Clin d'oeil

ne soit pas jaloux, si chez moi, LPO ne dit mots, c'est que les chasseurs sont rois!  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 3


« Répondre #60 le: 21 Avril 2016 - 15:19:50 »

c'est que les chasseurs sont rois!  Tire la langue

C'est vrai. Et en plus ils ont réussi à obtenir des restrictions d'utilisation du site.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 147


« Répondre #61 le: 21 Avril 2016 - 16:00:58 »

Citation
si chez moi, LPO ne dit mots, c'est que les chasseurs sont rois!

Je préfère largement ce cas de figure, d'abord parce que les chasseurs c'est mes voisins et qu'on a des relations cordiales et aussi parce que si on respecte mutuellement nos loisirs y a pas de pb. Ca ne me viendrait pas à l'idée de taper le soaring juste au dessus ou devant un poste de chasse juste pour les emmerder et ils se foutent bien qu'on vole...
Je dirai même que c'est des alliés pour faire contrepoids au parc national, eux et les paysans ne laisseront pas faire n'importe quoi en zone d'adhésion!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #62 le: 21 Avril 2016 - 16:34:21 »

ca dépend.. les chasseurs peuvent être bien obtus aussi .. (cf les palombes a Arbas...)

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 147


« Répondre #63 le: 21 Avril 2016 - 16:45:57 »

Je ne connais pas l'historique d'Arbas mais peut-être que certains ont emmerdé les chasseurs en zonant trop près des palombières juste pour le plaisir de les emmerder.......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 28



« Répondre #64 le: 21 Avril 2016 - 18:26:34 »

Citation
Mais nous retombons dans le Marronnier LPO / PARAPENTISTES!
Bon courage!

et maintenant le bourbier LPO / PARAPENTISTES / CHASSEUR
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 21 Avril 2016 - 18:27:28 »

Je ne connais pas l'historique d'Arbas mais peut-être que certains ont emmerdé les chasseurs en zonant trop près des palombières juste pour le plaisir de les emmerder.......

j'en sais rien.. mais là on est en plein dans une relation perdant / perdant....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #66 le: 21 Avril 2016 - 18:48:49 »

Supprimer des libertés à autrui implique de devoir  justifier pleinement l'intérêt. C'est en cela que la LPO semble clairement faillir à sa mission dans les cas présentés.
Avoir de bonnes motivations ne suffit pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Triple Seven France
Invité
« Répondre #67 le: 21 Avril 2016 - 18:57:39 »

Je ne connais pas l'historique d'Arbas mais peut-être que certains ont emmerdé les chasseurs en zonant trop près des palombières juste pour le plaisir de les emmerder.......

j'en sais rien.. mais là on est en plein dans une relation perdant / perdant....

Il n'y a pas de palombières à Arbas (ou alors peut-être qu'il en reste une vieille près du col de la Croix de Guéret ?). Aparté, le correcteur orthographique me souligne "palombière" en rouge, c'est un pur scandale !
Il n'y a plus de palombes non plus, les chasseurs les ont toutes exterminées elles n'y passent plus.
Mais les chasseurs chassent au décollage (c'est pratique, il y a la vue sur la vallée) et puis surtout c'est une question de savoir qui est le maître du territoire...
En saison lorsque tu voles sur la crête de Soulan, tu entends fréquemment tirer et tu te demandes toujours si ce n'est pas pour toi...
Sur le déco en face, au Relais on a déjà entendu une balle tirée depuis le bas du déco siffler au-dessus de nos têtes... Mais là c'était des chasseurs au sanglier...

Faut pas être pessimiste en 20 ans la situation s'est largement améliorée avec les chasseurs sur Arbas. C'est passé pour le vol d'une interdiction complète à des restrictions horaires... Sur Montlambert par exemple, il y a carrément une majorité de jours totalement interdits de vol sur la période de chasse.
Et puis il y a chasseur et chasseur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 5 / bi golden
pratique principale: cross
vols: 30 ans vols
Messages: 4



« Répondre #68 le: 21 Avril 2016 - 19:11:39 »


Ils le savent très bien, et leur argument est que si ces individus s'installent dans ces endroits-là, c'est qu'ils n'ont plus de place ailleurs.


Les pauvres oiseaux, obligés de quitter le lot surpeuplé pour trouver un peu de calme à Lille, Bruxelles, Paris  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 147


« Répondre #69 le: 21 Avril 2016 - 19:19:23 »

Citation
Et puis il y a chasseur et chasseur...

tout à fait, y a les bons chasseurs et les mauvais...
Les mauvais ils dézinguent les galinettes cendrées, s'ils pouvaient dézinguer quelques faucons...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 69



WWW
« Répondre #70 le: 21 Avril 2016 - 20:23:22 »

Citation
Et puis il y a chasseur et chasseur...

tout à fait, y a les bons chasseurs et les mauvais...
Les mauvais ils dézinguent les galinettes cendrées, s'ils pouvaient dézinguer quelques faucons...


www.youtube.com/watch?v=4kJ4ojtHJ4M
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Stefender
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #71 le: 22 Avril 2016 - 07:07:26 »

Les pauvres oiseaux, obligés de quitter le lot surpeuplé pour trouver un peu de calme à Lille, Bruxelles, Paris  mort de rire

Un comble !!!

Tu es du Lot ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 5


« Répondre #72 le: 22 Avril 2016 - 13:39:29 »

Je préfère largement ce cas de figure, d'abord parce que les chasseurs c'est mes voisins et qu'on a des relations cordiales et aussi parce que si on respecte mutuellement nos loisirs y a pas de pb. Ca ne me viendrait pas à l'idée de taper le soaring juste au dessus ou devant un poste de chasse juste pour les emmerder et ils se foutent bien qu'on vole...

Si je peux me permettre, je trouve ca bizarre comme raisonnement :
 Tu es prêt à te laisser mettre des barrières par les chasseurs pour respecter leur loisir, mais tu n'es pas prêt à te laisser mettre des barrières pour respecter le loisir des ornithologues ?

Pour le reste, à 100% sur la ligne de Fabrice : des limitations, pourquoi pas, mais elles doivent être justifiées !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 95



« Répondre #73 le: 22 Avril 2016 - 13:54:56 »

Bonjour,

Je vous signale que la Ligue PACA de vol libre informe que le vendredi 6 mai à 19 h 30 à la mairie de Chorges (05) aura lieu une conférence-projection-causerie sur la thématique des interactions entre pratiquants de vol libre et grand rapaces.

Elle sera animée par Michel Bouche, technicien patrimoine au Parc national des Ecrins.
Cela peut éventuellement intéresser des pilotes de la région.

Voir ici :
http://lvlpaca.fr/conference-projection-causerie-sur-la-thematique-des-interactions-entre-pratiquants-du-vol-libre-et-grands-rapace

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #74 le: 22 Avril 2016 - 15:06:24 »

Ça peut intéresser du monde, certainement, mais c'est peut-être aussi l'occasion de récolter des données, des expériences ou des exemples de cohabitation sereine avec les rapaces qui pourraient servir à chacun de nous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.
anything