+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Mai 2024 - 14:52:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ma 1ere à Annecy = Mauvais week-end  (Lu 41175 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nico13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma8
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« le: 09 Juillet 2012 - 19:37:54 »

Hello la compagnie,

Le week end dernier je monte avec des amis sur Talloires dans le but de passer un petit week end détente autour du Lac et optionnellement faire un petit vol si j’arrive à trouver le temps.

Samedi en début d’aprèm je me retrouve sur le déco de Planfait, petit vol tranquille, je vais poser et lors de mon approche d’attero j’étais un peu long du coup je décide de faire un S supplémentaire et je mange un peu le coin de la zone de survol interdite (au niveau de la haie d’arbres). Pour vous donner des détails sur la hauteur de survol j’étais suffisamment long pour poser dans la deuxième moitié du terrain, mais je reste en tors tout de même, je le reconnais.

Une fois posé j’étale ma voile pour plier et un homme s’approche de moi avec une paire de ciseaux (un bon 15 cm d’acier bien pointu). Il prend mon faisceau en sortie d’élévateur, fait une boucle avec les suspentes et met sa paire de ciseaux dessus en maintenant le faisceau tendu.
Il commence à m’insulter violemment pour avoir survolé sa propriété et  menace de couper les suspentes et même me menace de mort en pointant sa paire de ciseaux pointue vers moi en me disant que la prochaine fois il me plantera sans regret… (Je reste quand même un peu sur le cul et choqué car se faire menacer de mort par quelqu’un qui vous pointe avec une lame ce n’est pas anodin…)

Un parapentiste (un local que je remercie et que j’aimerai bien retrouver) prend part à l’altercation et se fait menacer à son tour jusqu'à ce que le riverain finisse par rentrer chez lui.

Je comprends que cette personne finisse par en avoir raz le bol des parapentistes (j’ai entendu dire qu’il y avait eu pas mal d’incidents avec des voiles dans les jardins et des biplaces posés sur le toit des maisons avec détérioration de la toiture) mais j’ai un peu l’impression d’avoir morflé pour l’ensemble des erreurs passées (il s’agissait de mon 2nd vol à panfait).
Je pense que cette personne est un vrai danger pour les parapentistes de planfait car il est capable de tuer une personne juste pour une erreur d’appréciation  de hauteur! !

Au final j’ai une suspente sectionnée (je m’en suis rendu compte après coup, une fois qu’il était partit) et une grosse frayeur…

Je ne fais pas ce poste pour juger cette personne (au passage, riche qui roule en 4x4 noir avec vitre teintées noires qui construit sa baraque avec sa piscine dans l’axe d’un attero et qui se plaint par la suite… (la c’est la colère qui suit la frayeur, qui parle)) Mais pour une MISE EN GARDE  et avoir des retours d’informations, si vous avez déjà vécu ce genre de situation et si c’était déjà arrivé à Talloires.

Je sais bien qu’il va y avoir des personnes qui ne pourront s’empêcher de poster des messages du genre « bien fait pour ta gueule, t’avais cas pas survoler cette zone », mais la n’est pas la question

Amicalement
   Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bastei
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Mistral 6 + Spiruline 18
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #1 le: 09 Juillet 2012 - 20:00:09 »

Les joies de Planf...
Tu sais entre les locaux grandes gueules, les écoles étrangères qui lancent (y a pas d'autres mots) leurs élèves nimporte comment dans des conditions délicates (pas plus tard que cet aprem), les riverains un brin tarés, les pilotes maladroits ou poètes, la foule dès que ça vole (ou pas), y a quand même moyen de trouver des gens normaux, et même des sympa.
Pour ton histoire, c'est pas de bol et t'as ramassé pour tous les autres qui font leur approche façon banzai au dessus des maisons alors que c'est interdit (on a des panneaux depuis peu, y a plus d'excuse).
C'est vrai que les riverains en ont marre mais c'est pas une excuse pour dégrader du matos et menacer les gens avec une arme (ben oui, des ciseaux ça peut être une arme).

Pour tout le monde, restez zen et surtout Perroix c'est PTU main gauche. Observez les bi placeurs qui savent un peu ce qu'ils font et raccrochez le petit train  très heureux
Fly safe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

A fan la bise
guyf13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 2 et 3 rusch4 velvia mountain
pratique principale: vol / site
vols: plus de 1000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 09 Juillet 2012 - 20:22:27 »

je connais trés bien Nico jeune pilote de notre club, nul n'est censé ignorer la règlementation !
Mais pointer et menacer un jeune avec une lame de 15 cm relève d'une infraction pénale  fum
Il serait bien qu'à l'avenir cette personne comprenne qu'une altercation pourrait mal tourner avec un individu un peu moins calme que Nico
Et quelle sera sa réaction en cas de blessure grave pour un survol de sa villa  la prise de t?te
Guy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 90



« Répondre #3 le: 09 Juillet 2012 - 21:03:18 »

A Montlambert, ils (en fait c'est un accord entre le proprio et le club des Indiens) ont labouré les 30 premiers mètres du terrain.
Comme ça les pilotes trop courts posent dans le labours au lieu des cultures. Ils en tirent les conséquences pour le prochain vol et il n'y a pas de dégâts.
Ça fait aussi un terrain plus petit qui oblige à plus se concentrer.
A Planfait, vous devriez réfléchir à une solution similaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #4 le: 09 Juillet 2012 - 21:13:25 »

A Montlambert, ils (en fait c'est un accord entre le proprio et le club des Indiens) ont labouré les 30 premiers mètres du terrain.
Comme ça les pilotes trop courts posent dans le labours au lieu des cultures. Ils en tirent les conséquences pour le prochain vol et il n'y a pas de dégâts.
Ça fait aussi un terrain plus petit qui oblige à plus se concentrer.
A Planfait, vous devriez réfléchir à une solution similaire.

pas con, voilà ce que cela donne





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 90



« Répondre #5 le: 09 Juillet 2012 - 21:22:04 »

Il est entre la jachère sur la deuxième photo (qui est parfois cultivée) et l'atterro.
Je ne sais pas de quand date ces photos mais ça a été fait depuis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC5
pratique principale: vol / site
vols: En ce moment, pas de vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 09 Juillet 2012 - 21:27:52 »

Franchement j''admire ton calme, Nico13.

Je suis plutôt pacifiste, mais un gus qui, parce que je me suis un peu loupé sur mon approche, vient me menacer avec une arme blanche et de surcroit endommage sciemment mon matos, auquel je confie ma vie lors des vols, soit je la joue rambo et je lui demolis sa tronche/un bout de sa caisse/quelques vitres/xxx (rayez les mentions inutiles) en contrepartie, soit je lui envoie les condés illico presto pour menaces avec arme, destruction volontaire de matériel, mise en danger de la vie d´autrui, etc etc etc... bref je lui vole dans les plumes à un pôv´type pareil, et je lui fais payer la réparation et le temps perdu !  fum

Non mais sans blague !  -1 au karma

Là, je suis calme.  fum
 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #7 le: 09 Juillet 2012 - 21:36:57 »

toujours voler avec sa machette...

ça permet de faire du bois pour le feu du bivouac, de débrancher les copains et de calmer les boulets...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #8 le: 09 Juillet 2012 - 21:39:27 »

Félicitations Nico pour ton sang froid, en pareil cas c'est la priorité. Inutile de prendre le risque de voile sa voile totalement découpée ou pire : se retrouver avec une arme dans le bide pour l'un des deux, voir les deux... et ultérieurement toutes les conséquences imaginables pour le parapente en général et les riverains.

Après, une fois le calme recouvré, rien n'empêche de faire une déposition a la gendarmerie locale, histoire que les autorités lui fassent comprendre de calmer ses dérapages .... pour le bien de tous.

A+
  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Alexander
Invité
« Répondre #9 le: 09 Juillet 2012 - 22:06:12 »

Franchement j''admire ton calme, Nico13.

Je suis plutôt pacifiste, mais un gus qui, parce que je me suis un peu loupé sur mon approche, vient me menacer avec une arme blanche et de surcroit endommage sciemment mon matos, auquel je confie ma vie lors des vols, soit je la joue rambo et je lui demolis sa tronche/un bout de sa caisse/quelques vitres/xxx (rayez les mentions inutiles) en contrepartie, soit je lui envoie les condés illico presto pour menaces avec arme, destruction volontaire de matériel, mise en danger de la vie d´autrui, etc etc etc... bref je lui vole dans les plumes à un pôv´type pareil, et je lui fais payer la réparation et le temps perdu !  fum

Non mais sans blague !  -1 au karma

Là, je suis calme.  fum
 vol rando ou cross

Je sais que je suis un peu déformé sur ces aspects, mais attention aux textes sur la légitime défense et sur l'obligation d'une réplique proportionnellement équivalente sans quoi c'est une agression. Attention aussi à la réplique distanciée dans le temps : c'est de la vengeance.
Attention aussi à l'énervement qui conduit à vouloir se battre : face à une arme blanche, seul, il n'y a qu'une issue qui est la fuite. Ce n'est pas une question de corones mais de bon sens... On n'affronte un gars énervé et armé qu'en équipe, avec professionnalisme et méthode.

Il faut donc garder son calme et aller consulter les autorités compétentes.

Bravo Nico ! je compatis, c'est naze de se voir pourrir gratuitement son week-end.
J'imagine la tête d'un passager ou d'un élève en voyant ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma8
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #10 le: 09 Juillet 2012 - 22:20:53 »

Merci pour vos msgs, j'ai surtt étais surpris de sa réaction aussi violente et je suis resté sur le cul! Le fais que je sois resté calme  c'est aussi que je n'ai vu qu'aprés coup qu'il avait détérioré mon matos!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #11 le: 09 Juillet 2012 - 22:23:40 »

Bizarre pays et un gros  +1 au karma à Nico pour son récit  !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #12 le: 09 Juillet 2012 - 22:33:24 »

Situation à gérer avec l'aide des responsables du site.

Bien joli de prôner la violence ou l'intervention des forces de l'ordre, mais je ne pense pas que cela arrangera une situation déjà très dégradée.

Nico a eu une réaction exemplaire en évitant d'envenimer un conflit existant de longue date. Il est très facile pour un pilote de passage sur un site de ruiner des années de travail des responsables locaux.

Très facile d'accuser le vilain propriétaire ou le méchant paysan, mettez vous deux secondes à la place des gens génés par notre activité. Vous verrez que le manque de respect des parapentistes pris dans leur ensemble est une triste réalité que tous les responsables de sites fréquentés ont à gérer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 90



« Répondre #13 le: 09 Juillet 2012 - 22:36:49 »

Ce gars était déjà irascible il y a 10 -15 ans quand je volais souvent dans le coin.
Et comme chantait Georges Brassens: "Le temps ne fait rien à L'affaire..."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 99



« Répondre #14 le: 09 Juillet 2012 - 22:41:40 »

Ca rappelle, à bien des égards, la discussion qu'on avait eue (l'année dernière?) par rapport au riverain de l'attero de la Carrie au Markstein...

[edit: c'était là: http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/aterrissage-treh-breymatt-la-carrie-t19460.0.html;msg263529#msg263529 ]
« Dernière édition: 09 Juillet 2012 - 22:51:36 par Hub » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
py
Invité
« Répondre #15 le: 09 Juillet 2012 - 23:07:31 »

... se faire menacer de mort par quelqu’un qui vous pointe avec une lame ce n’est pas anodin…

bravo pour ton calme.
effectivement le gars doit en avoir ras le bol, on peut le comprendre.
MAIS, ... pourquoi ne pas porter plainte? (ou faire une main courante ?)
ca ne sera certainement pas traité directement, mais ca donnera aux gendarmes ou aux intervenants locaux qq elements de pression pour calmer le gars à l'occasion.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #16 le: 09 Juillet 2012 - 23:14:04 »

<side_remark>
... les écoles étrangères qui lancent (y a pas d'autres mots) leurs élèves nimporte comment ...

ca serait sympa de pas stigmatiser/généraliser à la serpe ...  Yeux qui roulent
lors de ma derniere visite a Talloires, j'ai pu prendre de très jolies photos d'un helico, et c'était pas pour un stagiaire d'ecole etrangere -- ni meme hors departement, ni meme hors commune  Neutre
</side_remark>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC5
pratique principale: vol / site
vols: En ce moment, pas de vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 09 Juillet 2012 - 23:35:44 »

Bien joli de prôner la violence ou l'intervention des forces de l'ordre, mais je ne pense pas que cela arrangera une situation déjà très dégradée.

Je caricaturisais un peu en évoquant une réplique à la hauteur de l´agression (d´ailleurs vu ma carrure de crevette, je ne m´y risquerais pas), et les soucis de préservation/surfréquentation des sites, je connais, c´est assez d´actualité chez nous. Qu´un riverain en ait marre de voir un n-ième gars casser des branches à sa haie qu´il taille avec amour, ou piétiner son fourrage qui est son gagne pain, je comprends aussi.

Mais là, je trouve que le gars a largement dépassé les bornes, et mérite d´être remis à sa place (et accessoirement de payer pour les dégats causés).

 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bastei
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Mistral 6 + Spiruline 18
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #18 le: 09 Juillet 2012 - 23:43:21 »

<side_remark>
... les écoles étrangères qui lancent (y a pas d'autres mots) leurs élèves nimporte comment ...

ca serait sympa de pas stigmatiser/généraliser à la serpe ...  Yeux qui roulent
lors de ma derniere visite a Talloires, j'ai pu prendre de très jolies photos d'un helico, et c'était pas pour un stagiaire d'ecole etrangere -- ni meme hors departement, ni meme hors commune  Neutre
</side_remark>



Je parle d'écoles étrangères parce que ce sont les seules que je vois lancer des élèves (manifestement en début d'apprentissage) en plein aprem dans des conditions pas saines, comme cet après midi à Planfait.
Mais bien sûr je ne vois pas tout et j'ai du manquer les conneries des frenchies locaux (ou pas).
Ceux là étaient anglais il me semble. Mais j'ai aussi vu des écoles allemandes, hollandaises (surtout à Saint Vincent), ou d' Europe de l'Est. Ceux qui viennent de moins loin doivent aussi faire des conneries, j'aurai peut être du le dire dans ma liste. En tout cas loin de moi l'idée de mettre tout le monde dans le même sac. Mais si tu veux mon opinion perso, on est tous égaux devant la foirade parapentesque, la gravité (comme moi) se fout bien des drapeaux  tr&egrave;s heureux  

Spéciale dédicace au moniteur qui faisait partir une demoiselle avec 1 mètre de suspentes détendues à fond les ballons en dos voile sans lui expliquer comment éviter une frontale massive en pleine course d'élan au bord du trou. Elle a quand même réussi à décoller à la quatrième tentative. Le tout dans des conditions de vent plus que limite (fort puis plus rien, puis léger cul puis fort etc.). Le dieu du parapente est souvent miséricordieux  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

A fan la bise
Lololo
Invité
« Répondre #19 le: 10 Juillet 2012 - 08:27:17 »

Alors, écoute, je suis un local. J'ai aucun intérêt, même que des inconvénients a te dire ça, mais porte plainte. Tu es en tord, d'accord, mais tu t'es fait menacer de mort et le gars avait une arme... Non mais c'est n'importe quoi!
Ce mec est fou. On fait avec depuis 20 ans a Plantait. Il doit en avoir gros sur la patate ok, mais là, ça a clairement dépassé les limites.

Donc un conseil, hésite pas, fait un détour par là gendarmerie. Pense pas aux conséquences , Plantait en a vu d'autres. Par contre on aimerait pas voir un gazier avec 15 cm d'acier dans le bide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #20 le: 10 Juillet 2012 - 08:33:48 »

Flood on/ Pour Bastei, je l'ai vu aussi la minette en Epsilon, c'était propre banane qui s'?crase
Les conditions étaient pourries au déco et t'avais les écoles étrangères qui envoyaient... Bref j'ai pas souvent vu d'aussi belles frontales!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 10 Juillet 2012 - 09:49:57 »

Ah, ce gentil plombier ! Il est vraiment plombier d'ailleurs ? Ca a l'air de toucher comme boulot vu la baraque  je sors

Pour tout le monde, restez zen et surtout Perroix c'est PTU main gauche. Observez les bi placeurs qui savent un peu ce qu'ils font et raccrochez le petit train  tr&egrave;s heureux

Même lorsque la brise n'est pas établie ? Tu me diras, avec un bon mousse bag ça passe hein !  je sors x 2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 10 Juillet 2012 - 10:08:35 »

Mais là, je trouve que le gars a largement dépassé les bornes, et mérite d´être remis à sa place (et accessoirement de payer pour les dégats causés).


Ce mec est fou. On fait avec depuis 20 ans a Plantait. Il doit en avoir gros sur la patate ok, mais là, ça a clairement dépassé les limites.
Donc un conseil, hésite pas, fait un détour par là gendarmerie.

 1

C'est certain, avec un type si potentiellement dangereux, ça va forcément très mal finir.
Il faut enfoncer le clou et faire intervenir les autorités. A titre préventif.
A mon avis, il y a trois options :

1 - soit le gazier se calme devant les képis, comprend, analyse sa réactivité disproportionnée et il décide d'aller ouvrir quelques bières avec les parapentistes et fumer le calumet (bon, là, ok, je crois aux Bisounours)
2 - soit la décision de fermer ou de déplacer le site d'atterro est prise (je sais, c'est dur...) pour calmer le jeu (ça s'est déjà vu dans le Bugey)
3 - ou alors... on laisse (encore) faire et le pire va se produire : on attend qu'une rixe sanglante ou un attentat contre un parapote éclate, faisant une ou plusieurs victimes. Ca fera une belle manchette en première page ou au 20 heures de France 3, et dans tous les cas encore une bonne publicité pour notre activité  fum .

Quelle option va-t-elle l'emporter ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 29



« Répondre #23 le: 10 Juillet 2012 - 10:10:02 »

Youpie, vive Annecy, les sites les plus accueillants du monde!

L'avantage, c'est que le parapente représente une telle manne financière dans le coin, que tu peux porter plainte sans craindre de faire fermer le site. Et il FAUT le faire! Ne fût-ce que pour garder une trace d'un antécédent, si ça tourne mal à l'avenir.
On ne laisse pas les gens faire justice eux-mêmes.

Bon par contre je me permets quand même de faire le chieur, hein, les gars. Le mot TORT, comme dans "avoir tort" ou "être en tort", ça finit par un T.
T, comme dans timeo danaos et dona ferentes.
Il y a un moyen mnémotechnique: souvenez-vous que le tort Tue.
(surtout à planfouille, apparemment :-p )

je reste en tors tout de même
Tu es en tord
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bastei
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Mistral 6 + Spiruline 18
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #24 le: 10 Juillet 2012 - 11:44:23 »

Ah, ce gentil plombier ! Il est vraiment plombier d'ailleurs ? Ca a l'air de toucher comme boulot vu la baraque  je sors

Pour tout le monde, restez zen et surtout Perroix c'est PTU main gauche. Observez les bi placeurs qui savent un peu ce qu'ils font et raccrochez le petit train  tr&egrave;s heureux

Même lorsque la brise n'est pas établie ? Tu me diras, avec un bon mousse bag ça passe hein !  je sors x 2

la PTU est une base que beaucoup ont oublié (ou jamais appris) et qui permet (quand c'est fait correctement) de poser super précis et d'éviter les conneries prés du sol (genre survoler les crocodiles ou poser sur la tranche).
Je comprends pas trop ton angoisse de "brise pas établie". Tu adaptes ton trajet en fonction des conditions, quitte à prendre un peu de marge et ouvrir un peu ton U.

Pour l'énervé du ciseau, j'ai déjà volé une fois au secours d'un touriste japonais qui avait fini dans ses tomates. Il se faisait bien molester le pauvre, en plus il ne parlait pas français. Le gars le retenait de force en le secouant comme un prunier
en attendant que la police arrive constater les dégâts sur le potager. Plutôt cocasse mais un peu stressant vu la violence du bonhomme.
Donc c'est pas la maréchaussée qui le calmera, mais une main courante servira peut être à retarder le jour ou il sortira son fusil (menace déjà entendue).

Bref, la solution c'est de se tenir bien loin de lui, n'hésitez pas à discuter au déco et à l'attéro, et d'aller voir les pilotes aveugles (il y a des panneaux énormes) qui font des approches maladroites pour les briefer.
Fly safe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

A fan la bise
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 21 requêtes.
anything