+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 21:58:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: cotisation ffvl 2013 vous y comprenez quelque chose ?  (Lu 15813 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tequila
Invité
« le: 06 Novembre 2011 - 19:13:35 »

ca changerais quoi pour un pratiquant parapente+kite ?

je me disais aussi :  hein ?  pas de section ffvl sur ce forum ?

pièce jointe en bas

*  (124.29 Ko - Téléchargé 186 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #1 le: 06 Novembre 2011 - 19:42:41 »

il semblerais que la réflexion ne soit pas encore allé jusque la, la logique voudrais que le pratiquant paie au choix: soit le prix de l'activité la plus onéreuse, soit celui de l'activité principale déclarée.

vouloir que l'accès a la licence ne soit pas forcément liée a l'adhésion a un club peut être louable, mais pose d'autres problèmes,
comment se fera la répartition des somme collectée auprès des différends clubs et cdvl, en effet il existe des départements sans sites de vols, voir même sans cdvl dignes de ce nom, des département ou les clubs ne sont présent que pour pouvoir obtenir la délivrance de licences ou organiser des sorties vers des sites gérés par des départements voisins, et a coté de ça on a des départements a faible population mais riches en sites qui voient venir de loin des pilotes profiter de ces sites!
ne risque on pas de voir des club obtenir des budget important au prétexte qu'ils sont situés dans des grandes villes a forte populations mais sans sites a gérer, et a coté de ça des club en zones très faiblement urbanisés ayant du mal a avoir des licenciés faute de population alentours et par conséquence moins bien financé devoir passer tout leur budget et bien plus pour entretenir des sites largement utilisés par des pilotes de club mieux financés!
je sait que cela revient a rajouter une couche de complexité, mais ne serais il pas utile de proposer a ceux qui prennent leur licence, la possibilité de mentionner un ou deux départements de pratique qui se verraient attribuer une part du prix de la licence pour aider a financer l'entretient des sites que le pilote pratique régulièrement.
de même au delà du financement par les licences et cotisation club, les clubs ont aussi besoins de bras et de personnes pour pouvoir participer a la vie des clubs, l'entretient des sites, les ag, .... et ne pas tout laisser sur les bras des quelques personnes les plus motivés pour faire vivre les clubs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
tequila
Invité
« Répondre #2 le: 06 Novembre 2011 - 20:59:22 »

c'est quoi un OBL ?

on irait pas dans les club la première année seulement ou après aussi ??

c'est sur que c'est pas cool si les club qui entretiennent les sites reçoivent moins de fric que les ceux qui ne gèrent pas de site

par contre l'idée de moins faire payer ceux qui ont des brevets me parais une bonne idée

il reste le prix de l'assurance qbi a voir ... pas trop normal de payer plus de RCA , une individuelle accident oui mais plus de rca je vois pas pourquoi .....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #3 le: 07 Novembre 2011 - 00:09:17 »

Parce que ta RCA QBi couvre tes passagers qui ne disposent pas d'une RCA ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
tequila
Invité
« Répondre #4 le: 07 Novembre 2011 - 00:30:58 »

et quand on prends l'avion tous les passagers d'un airbus ont une RCA ?
ça sert a dédommager des tiers en cas d'accident
je vois pas bien ce que faire a deux sous un parapente change la donne question RCA ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #5 le: 07 Novembre 2011 - 08:43:18 »

et quand on prends l'avion tous les passagers d'un airbus ont une RCA ?
Non, mais la compagnie aérienne (le pilote), oui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lololo
Invité
« Répondre #6 le: 07 Novembre 2011 - 09:07:37 »


par contre l'idée de moins faire payer ceux qui ont des brevets me parais une bonne idée

Moi ça me parait être une idée à la con...
C'est un premier pas pour arriver à une obligation de passer ces brevets (je précise que je les ai...). Ca commence à me gonfler cette volonté de différenciation brevet/pas brevet... Bref pour moi, c'est même tarif pour tout le monde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #7 le: 07 Novembre 2011 - 09:43:51 »

A la première lecture, je me suis dit que c'était une bonne pas une mauvaise idée ... mais finalement, je suis d'accord avec toi : c'est une idée à la con !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #8 le: 07 Novembre 2011 - 12:26:07 »

c 'est sur que si la fédé permet une adhésion hors club et fini part obliger les brevets, elle s'oriente doucement vers un truc a la suisse
obliger non , récompenser je trouve ça pas mal
pas sur que ça marche en France les obligations
remarque ça lui permettra de récupérer plus de licenciés sans rien faire
je me demande bien qui va passer la débroussailleuse deux fois par ans sur les sites
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bouge de là
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: cross
vols: chais plus! ça change tout le temps vols
Messages: 1



« Répondre #9 le: 07 Novembre 2011 - 12:27:43 »

Le système fédéral du vol libre nous est envié par beaucoup de pays (voir le débarquement des pilotes allemands, suisses ou autres), et repose sur les clubs qui entretiennent les sites et organisent les compétitions, entre autres. Il nous est ainsi possible de voler GRATUITEMENT dans la France entière, sur des sites entretenus, référencés et documentés.
Le système qui nous est proposé, s'il n'a pas forcément l'intention de nuire aux clubs, peut pourtant rapidement amener à leur sclérose, voire pour certains à leur mort. En effet, en nombre, la majorité des pratiquants résident en ville et seront tentés de s'inscrire directement sans passer par un club (coté pratique de l'inscription sur internet ).
C'est une remise en cause fondamentale du système fédéral qui repose sur la vie des clubs, COORDONNES par une fédération. On en arrivera rapidement à une DIRECTION de l'activité par la fédé, avec APPLICATION par les clubs des décisions de la fédé.
Avec notre club (Les Indiens de Montlamb'air) nous nous y opposons, et proposons de porter ce message lors de l'AG de la fédé.
Enfin, si cette modification  tend à pouvoir intégrer les pratiquants du Kite qui n'ont pas le tissu de clubs que possède le parapente/delta, il faut réserver cette possibilité (inscription directe) à cette activité.
Hugh! j'ai dit!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 07 Novembre 2011 - 13:03:40 »

Mais non,

ceux qui n'adhèrent pas à un club devraient payer une cotisation "club" spécifique qui seraient reversées dans le pot commun.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #11 le: 07 Novembre 2011 - 13:11:05 »

de ce que j'en ai vu, mais me trompe peut être le "pot commun" aurais tendance a appartenir en grande partie au cdvl du département du pilote, donc je repose ma question que ce passe il si ce département n'a pas ou peu de sites a gérer, et que tous ses licenciés vont jouer sur les sites de départements ou régions limitrophes qui elles ont de nombreux sites intéressant mais peu de pilotes locaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Bouge de là
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: cross
vols: chais plus! ça change tout le temps vols
Messages: 1



« Répondre #12 le: 07 Novembre 2011 - 13:19:36 »

Mais non,

ceux qui n'adhèrent pas à un club devraient payer une cotisation "club" spécifique qui seraient reversées dans le pot commun.

D'après le document transmis pour avis aux clubs : "création d'une structure nationale permettant le licenciement (sic) direct à la FFVL. Les cotisations (25€ club, 5€CDVL, 5€ ligue) seront reversés à la Ligue et au CDVL du domicile du licencié"
Donc rien ne revient au club.
Mais au delà des sous, c'est le système de court circuit des clubs qui me semble le plus dommageable!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
tequila
Invité
« Répondre #13 le: 07 Novembre 2011 - 15:48:04 »

et c'est quoi un OBL  ?

on pourrais s'inscrire a la fédé sans club tout le temps ou que la première année ? j'y comprend rien... hein ?

c'est sur que derrière on voit bien l'introduction d'un brèche qui pourrait détruire le système actuel ...

a la limite si on récompense les clubs qui gèrent un grand nombre de site on pourrait avoir plus de dynamisme dans la sauvegarde et même le développement de nouveaux sites ...

déjà si l'assurance était meilleurs ça serais pas mal
au caf par exemple il n'y pas besoin d'extension rca qbi si le passager est au caf .... et les couvertures sont meilleurs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #14 le: 07 Novembre 2011 - 15:51:12 »

et c'est quoi un OBL  ?

organisme à but lucratif  (les écoles)

Certaines fédés sportives proposent depuis longtemps des licences hors-club... mais à un tarif nettement plus élevé qu'en passant par un club (les individualistes n'ont qu'à assumer  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #15 le: 07 Novembre 2011 - 16:11:07 »

je vois pas en quoi cela va faire venir des nouveaux membres si c'est plus cher ...

Certaines fédés sportives proposent depuis longtemps des licences hors-club... mais à un tarif nettement plus élevé qu'en passant par un club (les individualistes n'ont qu'à assumer  Mr. Green )


et merci pour obl
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #16 le: 07 Novembre 2011 - 16:41:54 »

je vois pas en quoi cela va faire venir des nouveaux membres si c'est plus cher ...

Ben comme dit, c'est le prix de l'individualisme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #17 le: 07 Novembre 2011 - 16:56:50 »

bah ouais, dans un sport ou l'utilisation d'une structure est obligatoire je te suis, mais dans quelles fédés ils ont fait ca ?
car a moins qu'il envisagent de rendre l’adhésion a la fédé obligatoire je vois pas pourquoi pour l'instant un gars viendrait a la fédé sans aller dans un club
sauf si il veux participer au codevoli sans se taper la vie associative, mais une bonne âme comme celle la est rare , non , et puis il y en a déjà plein les club des gars qu'ont ne voit jamais ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #18 le: 07 Novembre 2011 - 17:09:37 »

je vois pas pourquoi pour l'instant un gars viendrait a la fédé sans aller dans un club
Juste pour l'assurance, sans se prendre le chou à chercher une autre solution d'assurance.  Et/ou pour soutenir la fédé qui soutient et représente notre activité.

C'est vrai que si on habite une GrandeVilleQuiPue, l'adhésion à un club est moins naturelle que si on est à proximité de sites de vol où on retrouve les mêmes gens, où on participe à l'entretien du site et aux barbecues, etc.

Ceux qui se licencieraient sans club, ne pourraient-ils pas désigner de 1 à 3 sites où ils vont voler le plus souvent, et dont ils souhaitent que la fédé soutienne les clubs qui en ont la charge ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
MichelM
Invité
« Répondre #19 le: 07 Novembre 2011 - 17:12:20 »

dans quelles fédés ils ont fait ca ?

Les exemples que je connais :
http://www.ffme.fr/licence/page/la-licence-individuelle.html
http://www.athle.com/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=577
à la journée pour des compétitions : http://www.fftri.com/pass-journee

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #20 le: 07 Novembre 2011 - 22:36:08 »

je vois pas pourquoi pour l'instant un gars viendrait a la fédé sans aller dans un club
Juste pour l'assurance, sans se prendre le chou à chercher une autre solution d'assurance.  Et/ou pour soutenir la fédé qui soutient et représente notre activité.
et bien pour moi c'est déjà la le plus gros problème de la fédé , c'est qu'ils négocient l'assurance de façon trop sectorisée
les parapentistes sont tous des skieurs , randonneurs , grimpeurs ......
ils proposeraient une assurance correct Et multi activité avec une assurance BI correct , il y aurait beaucoup plus de monde
la fede a perdu du monde a cause d'une histoire d'assurance je crois
elle s'y retrouverait beaucoup a offrir une assurance comme produit d'appel plutôt que de commencer a permettre la déstruction du tissus des club pour faire venir du monde a elle.

et pour les brevets obligatoires , cela risque un jour au l'autre de nous tomber dessus faut pas rêver , le plus tard possible c'est tout, car cela nous ferais perdre du monde et donc du poids .....

je me demande encore pourquoi il n'y a de rubrique FFVL sur ce site , il y en a bien une sur flysurf.com (rubrique CNK du forum)
t'es faché avec la fédé plus qu'avec OLM piwaille ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #21 le: 08 Novembre 2011 - 07:59:58 »


et bien pour moi c'est déjà la le plus gros problème de la fédé , c'est qu'ils négocient l'assurance de façon trop sectorisée
les parapentistes sont tous des skieurs , randonneurs , grimpeurs ......
ils proposeraient une assurance correct Et multi activité avec une assurance BI correct , il y aurait beaucoup plus de monde

Ben le problème c'est qu'elle existe déjà cette assurance : au CAF. En plus, l'assurance CAF couvre non seulement plus d'activités, mais pour moins cher et mieux (de mémoire, à vérifier).
Franchement, en presque 15 ans de parapente, j'ai du prendre l'assurance à la FFVL 2 ou 3 années...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #22 le: 08 Novembre 2011 - 10:33:52 »

Ben le problème c'est qu'elle existe déjà cette assurance : au CAF. En plus, l'assurance CAF couvre non seulement plus d'activités, mais pour moins cher et mieux (de mémoire, à vérifier).
Franchement, en presque 15 ans de parapente, j'ai du prendre l'assurance à la FFVL 2 ou 3 années...

Et pour respecter ton choix jusqu'au bout, tu ne volais que sur des sites gérés et financés par le CAF ?  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #23 le: 08 Novembre 2011 - 10:40:39 »

L'assurance paye les sites ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #24 le: 08 Novembre 2011 - 10:41:26 »

D'après le document transmis pour avis aux clubs : "création d'une structure nationale permettant le licenciement (sic) direct à la FFVL. Les cotisations (25€ club, 5€CDVL, 5€ ligue) seront reversés à la Ligue et au CDVL du domicile du licencié"
Donc rien ne revient au club.
Mais au delà des sous, c'est le système de court circuit des clubs qui me semble le plus dommageable!!
Pour le CDVL, de ce que j'ai compris, il s'agit juste d'un simple transfert : ton club est jusqu'à présent censé payer une cotisation de 5€ par membre au CDVL ; avec cette réforme, ce sera directement le licencié qui le fera et plus le club.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 20 requêtes.