+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Mai 2024 - 09:15:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Atterro Belmont pour Chamrousse  (Lu 12448 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MoMozzzz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: drapeau Roumain
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


« Répondre #25 le: 16 Juillet 2008 - 02:32:33 »

Salut,
Je suis volant au club Air-Ailes de Chamrousse, et nous gérons l'atterro de Saint-Martin-d'Uriage. Nous avons eu du mal à obtenir cet atterro et le non-survol du groupe scolaire est une condition de la commune pour garder ce terrain.
Nous ne sommes pas des juristes... on tente d'expliquer, sur les panneaux, le plus simplement possible pour qu'un vol se déroule bien, et un cylindre est facile à visualiser. (pour quelques ridicules que nous sommes...)
Nous avons choisi de ne pas mettre de schémas d'approche car un pilote autonome est capables de choisir une finale pour un atterrissage en sécurité. (Sinon il faut se former d'avantage)
L'atterro officiel et le terrain de foot sont accolés, pourquoi vouloir se poser sur le terrain de foot? (désolé d'être ridicule)
Dire que c'est mieux et sur de se poser ailleurs que sur le terrain officiel est non seulement faux (au risque d'être ridicule: est il plus sur de se poser sur un terrain connu ou inconnu? Se vacher nécessite des compétences), mais aussi irresponsable et irrespectueux pour le travail effectué par le club.
L'atterrissage de Belmont est fermé.
Et une fois de plus, l'atterro de St-Martin-d'Uriage n'est pas un terrain difficile! Et on peut se poser en toute sécurité.
Comme tous sites de vol, il faut adapter son vol en fonction de son niveau.
Du débutants aux pilotes intergalactiques tout le monde peut se poser à SMU en sécurité, pas au même moment de la journée.
Ca arrive à tout le monde de se tromper, de faire une petite erreur. Dans ce cas, ce n'est pas la faute du terrain.
Merci d'avoir lu jusqu'à ici.
Venez voler à Chamrousse, vous ne serez pas déçu.
Et j'espère vous rencontrer sur plein d'autres sites.
MoMozzzz ou Zhen (c'est mon vrai prénom)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #26 le: 16 Juillet 2008 - 10:29:25 »

Et une fois de plus, l'atterro de St-Martin-d'Uriage n'est pas un terrain difficile! Et on peut se poser en toute sécurité.

Je suis bien d 'accord. Il est surtout impressionnant mais pas si difficile que ça. Enfin à mon avis...

MoMozzzz ou Zhen (c'est mon vrai prénom)

Haaaa ! MoMozzz = Zhen !! Du coup je vois tout à fait qui tu es vu qu'on a déjà discuté ensemble.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 16 Juillet 2008 - 11:07:00 »

Et une fois de plus, l'atterro de St-Martin-d'Uriage n'est pas un terrain difficile! Et on peut se poser en toute sécurité.

Je suis bien d 'accord. Il est surtout impressionnant mais pas si difficile que ça. Enfin à mon avis...

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Manu... je persiste et signe... l'attéro de SMU nécessite une approche impeccable qui ne pardonne pas d'erreur car l'entrée (étroite) sur le terrain doit se faire sur une plage d'altitude très restreinte (plus bas que la moyenne mais pas trop car risque éventuel de se faire contrer par la brise parfois soutenue en phase finale) et il n'y a pas de solution de "secours" évidente et en toute sécurité (s'écraser sur la pente à droite ne me semble pas une solution satisfaisante...). De plus, les interdictions de survol réduisent les possibilités... et c'est souvent assez, voire très turbulent, aux alentours du terrain.
Bref, pour un débutant cet attéro est loin d'être évident... surtout que si cela ne passe pas... ben la casse peut être réellement sévère... je ne vois pas de hors terrain praticable...
Il faut seulement en avoir bien conscience avant de décoller et être suffisamment à l'aise dans ses approches pour y atterrir sereinement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #28 le: 16 Juillet 2008 - 11:32:57 »

Et une fois de plus, l'atterro de St-Martin-d'Uriage n'est pas un terrain difficile! Et on peut se poser en toute sécurité.

Je suis bien d 'accord. Il est surtout impressionnant mais pas si difficile que ça. Enfin à mon avis...

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Manu... je persiste et signe... l'attéro de SMU nécessite une approche impeccable qui ne pardonne pas d'erreur car l'entrée (étroite) sur le terrain doit se faire sur une plage d'altitude très restreinte (plus bas que la moyenne mais pas trop car risque éventuel de se faire contrer par la brise parfois soutenue en phase finale) et il n'y a pas de solution de "secours" évidente et en toute sécurité (s'écraser sur la pente à droite ne me semble pas une solution satisfaisante...). De plus, les interdictions de survol réduisent les possibilités... et c'est souvent assez, voire très turbulent, aux alentours du terrain.
Bref, pour un débutant cet attéro est loin d'être évident... surtout que si cela ne passe pas... ben la casse peut être réellement sévère... je ne vois pas de hors terrain praticable...
Il faut seulement en avoir bien conscience avant de décoller et être suffisamment à l'aise dans ses approches pour y atterrir sereinement...

d'ou le :

Du débutants aux pilotes intergalactiques tout le monde peut se poser à SMU en sécurité, pas au même moment de la journée.

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #29 le: 16 Juillet 2008 - 11:38:49 »

bon entre 12 et 14h le gymnase et le terrain de foot se déplacent pas non plus... mais François ces deux aménagements ne sont en aucun cas un soucis, limite je dirai que pour aller survoler le terrain de foot faut vraiment s'être perdu.

Si tu veux, on y repasse ensemble et je t'explique l'approche que j'y fais régulièrement. On a peut pas la même vision du terrain et de ses "pièges".

la PTS n'est pas spécialement adaptée sur cet atéro (réalisable mais pas adaptée Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 16 Juillet 2008 - 12:05:07 »

Je suis tout à fait d'accord avec toi Blue : la PTS n'est pas du tout une approche adaptée à SMU, et je n'ai jamais imaginé en faire une... Je ne pensais pas que mon message laissait supposer ça...  hein ?
Sinon, je suis aussi d'accord avec le fait que les interdictions de survol ne sont pas un handicap énorme, et c'est bien pour ça que je n'ai pas avancé cet argument en premier, il faut juste les connaître pour les respecter.
J'insiste seulement sur le fait que la trajectoire (PTU) doit être impeccable car une grosse erreur n'est pas pardonnée sur cet attéro... c'est tout... et ça... ça fait flipper les débutants dont je fais parti  Mr. Green

Voilà... c'est juste mon (petit) avis.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #31 le: 16 Juillet 2008 - 12:06:43 »

la PTS n'est pas spécialement adaptée sur cet atéro (réalisable mais pas adaptée Clin d'oeil )
pour quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #32 le: 16 Juillet 2008 - 12:08:19 »

parce que pour un débutant, faire des "S" entre le gymnase et les arbres n'est pas ce qu'il y a de plus simple... autant faire une PTU (main gauche bien souvent) au dessus des arbres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #33 le: 16 Juillet 2008 - 13:02:50 »

oui, en PTU main gauche, ça me semble franchement pas si difficile.
Après François, quand tu parles de débutant, de brises et de thermiques ou de turbulences, il y a en effet un problème dans l'énoncé à mon avis.
Mais le soir, au calme, je trouve quand même qu'en PTU on a finalement une assez grande tolérance sur l'altitude en entrée de terrain. Le terrain est certes pas très large mais il est tout de même assez long et permet une belle et grande finale.
Enfin je dis ça mais il y a une éternité que je n'ai pas posé au terrain en décollant de Chamrousse ! Je me souviens peut-être plus très bien. Mais mes souvenirs, c'était bien ça.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


A vendre Airwave Logic M (80-100kg) DHV1


« Répondre #34 le: 22 Juillet 2008 - 22:15:46 »

moi je dirais sur le site de l'école de Chamrousse justement : Corole http://www.corole.com/index/Web/lesite.html
il y a des photos explicatives

Intéressant ce site, j'y ai appris qu'il y a aussi une zone de survol minimum 300m/sol vers le déco de la Croix de Chamrousse. Je ne savais pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Siou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3 Orange/Jaune/Sangria
pratique principale: cross
vols: 650 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 22 Juillet 2008 - 23:00:22 »

moi je dirais sur le site de l'école de Chamrousse justement : Corole http://www.corole.com/index/Web/lesite.html
Intéressant ce site, j'y ai appris qu'il y a aussi une zone de survol minimum 300m/sol vers le déco de la Croix de Chamrousse. Je ne savais pas.
Cette zone n'est pas tres claire. A gauche du tele, oui mais jusqu'ou ????
Il n'y a pas de photos vu du dessus, donc c'est pas tres precis.

Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipolito
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Petit parapente tranquille.
pratique principale: rampant passioné
Messages: 0


« Répondre #36 le: 22 Juillet 2008 - 23:27:56 »

Salut les gars et les filles...
Pour infos, la zone interdite de survol de la croix de chamrousse est définie par le triangle obtenu par le téléphèrique, le 4 places des amoureux et le 4 places des gabouraux.
En gros le plus gros réseau de câbles de la station de Recoin.
Si vous ne connaissez pas le nom des télésièges, vous les trouverai sur le site chamrousse.com plan des pistes.
Sinon, c'est les trois plus grosses lignes cablées en périphérie du domaine le recoin.
Voilà A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Siou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3 Orange/Jaune/Sangria
pratique principale: cross
vols: 650 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 22 Juillet 2008 - 23:42:58 »

Ok merci, la c'est clair. Je n'ai donc pas posé ni decollé la dedans  Tire la langue
C'est vrai que pour poser la dedans...  effray
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipolito
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Petit parapente tranquille.
pratique principale: rampant passioné
Messages: 0


« Répondre #38 le: 22 Juillet 2008 - 23:45:59 »

Non, le souci, c'est que par vent du sud, on est vite tenté de décollé au vent de la croix de chamrousse et on serait en plein dedans. Donc si le travers pente du déco normal ne fonctionne pas on décolle d'en bas.
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Siou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3 Orange/Jaune/Sangria
pratique principale: cross
vols: 650 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 22 Juillet 2008 - 23:58:41 »

Le travers pente ca le fait bien, meme en sud (j'ai testé).
Par contre, dans ce cas, faut degager  rapido car on se fait vite branler sous le vent !
Je me demande si en sud (pas trop fort non plus...) ca le fait d'ailleurs pas mieux en haut qu'au Recoin... L'autre fois a la compet ca decollait pas facile au Recoin je crois, alors qu'on est parti d'en haut sans probleme.
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #40 le: 23 Juillet 2008 - 11:17:18 »

Le travers pente ca le fait bien, meme en sud (j'ai testé).
Par contre, dans ce cas, faut degager  rapido car on se fait vite branler sous le vent !
Je me demande si en sud (pas trop fort non plus...) ca le fait d'ailleurs pas mieux en haut qu'au Recoin... L'autre fois a la compet ca decollait pas facile au Recoin je crois, alors qu'on est parti d'en haut sans probleme.
Laurent

Je confirme que ce jour là ça a été mon sentiment également...
Je ne sais pas si ça se vérifie à chaque fois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 21 requêtes.
anything