+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 21:10:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Atterro Belmont pour Chamrousse  (Lu 12395 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« le: 20 Mai 2008 - 18:31:20 »

salut ! J'aurais bien fait un Chamrousse, mais en Bi très heureux
Mais je me sens pas trop d'aller faire l'aterro de SMU en Bi non plus Pas content Ptet en solo hein ?
Ben moi je suis allé voir avec siou l'attéro officiel à SMU : ben c'est quand même pas évident... pas évident du tout même !
Je préfère largement l'autre (à Belmont ???) qui n'est pas autorisé l'été (mais bon... on dira que c'est un atterrissage d'urgence  Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #1 le: 20 Mai 2008 - 18:32:41 »

Me semble que Belmont n'est plus un aterro du tout et que SMU est devenu le seul aterro et toute l'année. A vérifier, suffit de chercher un message récent de fertito.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #2 le: 20 Mai 2008 - 18:39:35 »

salut
 prof atention a belmond, l'atero est sous le thermique et les condition a partir de cette epoque peuvent etre tres tres chaude
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 20 Mai 2008 - 18:46:25 »

salut
 prof atention a belmond, l'atero est sous le thermique et les condition a partir de cette epoque peuvent etre tres tres chaude
Au niveau de la configuration des lieux je préfère très nettement Belmont, la prise de terrain doit être extrêment précise à SMU et ne permet aucune imprécision : dur à réaliser du haut de mes 55 vols...
En ce qui concerne les conditions aérologiques du coin... là je n'ai aucun avis...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #4 le: 20 Mai 2008 - 19:17:01 »

 prof  Belmont en plus d'être interdit est un atterro autrement plus difficile que SMU.

le terrain pentue (au moins d'autant que la finesse de ta voile) est long et border d'obstacles (route vers la fin du terrain suivie d'un enclos en fil barbelé, ligne électriques et arbres)

Moi je suis bien content que ce terrain ne soit plus une obligation de poser en hivers  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #5 le: 20 Mai 2008 - 20:16:41 »

perso, je trouve qu'il y a plus d'obstacle a smu qu'a belmont mais comme dit plus haut de qu'il y a des thermiques, belmont est le genre d'atero a te faire prendre une frontale a 5m sol.
par contre sans thermique je préfère largement belmont !!!
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 20 Mai 2008 - 20:33:00 »

Au niveau de la configuration des lieux je préfère très nettement Belmont, la prise de terrain doit être extrêment précise à SMU et ne permet aucune imprécision : dur à réaliser du haut de mes 55 vols...
oui, faut être un peu précis, mais ca n'a rien d'insurmontable... j'en connais qui ont posé là-bas pour leur premier vol autonome au bout de 20 vols ! (hein Guillaume ? Clin d'oeil )

le terrain pentue (au moins d'autant que la finesse de ta voile) est long et border d'obstacles (route vers la fin du terrain suivie d'un enclos en fil barbelé, ligne électriques et arbres)
C'est marrant, t'as l'air de très très très bien connaître comment c'est par là-bas, au delà du terrain ! Tire la langue Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Blue coua
Invité
« Répondre #7 le: 20 Mai 2008 - 20:38:55 »

le terrain pentue (au moins d'autant que la finesse de ta voile) est long et border d'obstacles (route vers la fin du terrain suivie d'un enclos en fil barbelé, ligne électriques et arbres)
C'est marrant, t'as l'air de très très très bien connaître comment c'est par là-bas, au delà du terrain ! Tire la langue Clin d'oeil

voui voui je peux même te dire que j'ai vu un Steph poser sur le bitume de la route, et que moi j'suis aller en tirant direct entre les deux arbre de la route qui remonte dans le champs un peu plus bas en lisière de forêt !

Pas franchement fait pour un débutant ce terrain !! même si d'actuel bons pilotes s'y sont fait plaisir a leur premier vol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 20 Mai 2008 - 20:48:20 »

voui voui je peux même te dire que j'ai vu un Steph poser sur le bitume de la route, et que moi j'suis aller en tirant direct entre les deux arbre de la route qui remonte dans le champs un peu plus bas en lisière de forêt !
Exact, y a même une video qui circule sur le web! Clin d'oeil
http://video.google.fr/videoplay?docid=6461540683014866348

même si d'actuel bons pilotes s'y sont fait plaisir a leur premier vol !
Je parlais de l'autre atterro ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Blue coua
Invité
« Répondre #9 le: 20 Mai 2008 - 22:07:53 »

Exact, y a même une video qui circule sur le web! Clin d'oeil

m'en souviens bien  pouce

bon la voile bleu cyan en photo c'est moi ... la rose c'est Marc etc...  mort de rire (qui a dit que je balançait les copains ?  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #10 le: 20 Mai 2008 - 22:47:23 »

Exact, y a même une video qui circule sur le web! Clin d'oeil

m'en souviens bien  pouce

bon la voile bleu cyan en photo c'est moi ... la rose c'est Marc etc...  mort de rire (qui a dit que je balançait les copains ?  Mr. Green )

balancer quoi ? J'ai posé sur le terrain, avec ma xray VIOLETTE !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #11 le: 21 Mai 2008 - 00:18:41 »

Exact, y a même une video qui circule sur le web! Clin d'oeil

m'en souviens bien  pouce

bon la voile bleu cyan en photo c'est moi ... la rose c'est Marc etc...  mort de rire (qui a dit que je balançait les copains ?  Mr. Green )

balancer quoi ? J'ai posé sur le terrain, avec ma xray VIOLETTE !



mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 05 Juin 2008 - 03:27:30 »

Justement j'ai une question  Mr. Green

Je suis allé volé à Chamrousse avec un pote au mois de Mai, et j'ai pas tout bien compris aux atterro ...

SMU, j'imagine que c'est St Martin d'Uriage ... C'est par là que je me suis posé. Faut reconnaitre que l'atterro est pas exceptionnellement safe non plus, encaissé, limite vallonné  Mr. Green 

J'ai posé une fois ou deux là bas et une fois ou j'étais un peu court d'avoir envoyé du bois au dessus de la ville  Embarassé  je me suis posé le long du terrain de foot qui est juste au dessus : là par contre c'etait sympa comme terrain d'atterro (bon j'ai pas trainé partant du principe que ça devait pas être trop bien vu de poser là, non ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 05 Juin 2008 - 07:27:56 »

(bon j'ai pas trainé partant du principe que ça devait pas être trop bien vu de poser là, non ?)

 salut !

 C'est une des raisons qui peuvent faire fermer l'attéro. L'école est vraiment stricte sur le fait de poser où c'est prévu. D'ailleurs il ne faut pas non plus faire ça perte d'altitude au dessus de l'école. Ces deux points étaitent très importants pendant les négociations. Sur des choses comme ça l'école peut demander la fermeture de l'attéro donc à moins vraiment que votre sécurité soit en jeu il ne faut jamais posé là et faire votre perte d'altitude à gauche du terrain lorsqu'on vient de Chamrousse. Il y avait un document explicatif de tout ça mais je ne sais plus ou le trouver.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 05 Juin 2008 - 08:42:20 »

moi je dirais sur le site de l'école de Chamrousse justement : Corole http://www.corole.com/index/Web/lesite.html
il y a des photos explicatives
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 05 Juin 2008 - 09:37:35 »

moi je dirais sur le site de l'école de Chamrousse justement : Corole http://www.corole.com/index/Web/lesite.html
il y a des photos explicatives

Pas con Mr. Green, c'est bien celui là.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #16 le: 05 Juin 2008 - 10:52:20 »

De mémoire c'était aussi expliqué sur des affiches au parking de l'aiguille... Mais les dernières fois que je suis passé, je crois que ces affiches n'avaient pas bien supporté l'hiver... Vu la sensibilité du site, ça serait sûrement  pouce  de remettre tout ce qui va bien à la fois à l'atterro et à la fois au déco. Fertito, si tu m'écoutes ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MoMozzzz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: drapeau Roumain
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


« Répondre #17 le: 05 Juin 2008 - 13:01:39 »

Salut,
Les pannals sont en cours de production. Bientôt plus d'excuses.  Mr. Green  Mr. Green
à bientôt
MoMozzzz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 05 Juin 2008 - 13:09:06 »

Il me semblait bien que ça devait être à éviter ce chemin le long du terrain de foot (je vous rassure, ça devait être un WE et personne n'était ni sur le terrain de foot, ni à l'école) ...

Je le note pour une prochaine fois  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #19 le: 11 Juin 2008 - 14:07:08 »

Hummm
bon d'accord, j'ai jamais posée tte seule là bas....
mais honetement quand tu as le mode d'emploi, il me semble pas pire qu'Allevard cet atterro de SMU....
 hein ? enfin bon chui surement pas normale..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #20 le: 11 Juin 2008 - 14:12:26 »

hein ? enfin bon chui surement pas normale..
mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 11 Juin 2008 - 14:27:17 »

Le truc qui m'a un peu surpris c'est qu'il est un peu en pente dans tous les sens. De plus tu as intérêt à prendre le chemin parce que l'herbe autour est sacrément haute et tu vois pas où tes pieds arrivent (pour peu qu'il y ait un trou, boom une cheville).


Ceci dit on est d'accord, c'est pas non plus un mouchoir de poche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 11 Juin 2008 - 15:54:38 »

De plus tu as intérêt à prendre le chemin parce que l'herbe autour est sacrément haute et tu vois pas où tes pieds arrivent (pour peu qu'il y ait un trou, boom une cheville).

pire, des fois il est infesté d'orties...  Mr. Green
par contre il a un avantage, si tu vois que tu est trop long, tu peux te poser à contre-pente...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 11 Juin 2008 - 18:17:58 »

à contre pente dans les orties ? mort de rire  (ceci dit, tu as raison, c'est vrai que vu comme ça remonte, tu risques pas d'être trop long)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Siou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3 Orange/Jaune/Sangria
pratique principale: cross
vols: 650 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 12 Juin 2008 - 01:01:59 »

Mouais...  hein ?
Pour les besoin de l'atterrissage, conformement a la RCA, il n'y a pas de hauteur de vol minimale...
On peut fixer pleins de hauteurs minimales, ca ne s'applique pas pour l'aterro (RCA - Generalités).
La seule regle valable est qu'on
"doit effectuer un atterrissage sans mettre indument en danger les personnes et les biens a la surface"
Apres concernant le vol, de toutes facons, un parapentiste n'a aucune obligation d'avoir un instrument de vol. Il ne peut donc pas savoir s'il se trouve dans ce cylindre ridicule de 2000m de haut...
Plutot que de produire des aretés a tout va et qui ne sont pas forcement valables, je pense qu'il faudrait mieux produire un schema avec les finales possibles sur le terrain de SMU et dire quelque chose de raisonnable et realiste du genre:
"Survol de l'ecole a eviter a tout prix"
Mais encore une fois, cette phrase n'est qu'un rappel des regles RCA, et donc rien de bien nouveau et de special a SMU (le terrain de foot est il reellement interdit de posé ?)

Par contre, ne thermiquez pas 100m au dessus de SMU et de l'ecole, car la, vous etes en infraction...

Sinon, je prefere aussi le terrain de Belmont, et de loin. Il ne m'a jamais posé de probleme, et j'ai toujours atteri lors des journées thermiques. Je reconnais que ca peut etre technique, mais pas plus qu'a SMU.

Et puis, il y a pleins de terrains ailleurs dans la campagne, et il est souvent plus sur de se poser ailleurs, meme si on est un peu a l'ecart, mais en securité...

Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 20 requêtes.
anything