+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 00:30:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol en Allemagne.  (Lu 34209 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gandrel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: prymus 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 80 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 28 Octobre 2010 - 10:56:34 »

Merci pour ces informations, qui m'interessent car je réside a Munich !

Ce ne sont pas de bonnes nouvelles par contre, moi aussi je pensais que l’équivalence suffisait pour voler en Allemagne.

Notre plan avec ma femme était de continuer notre formation au Markstein (stage perf prévu au Printemps).

Aller voir une école en allemagne et prouver son niveau n'est pas trop le problème. Le truc c'est l'examen sur la théorie du vol en Allemand ... j'ai un bon niveau en allemand mais au point de comprendre les questions de ce truc la ... pas sur, et encore plus vrai pour ma femme :s
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Essaye de profiter des erreurs des autres, car tu n'auras pas le temps de les refaire toutes !
MichelM
Invité
« Répondre #26 le: 28 Octobre 2010 - 11:09:19 »


y'a Hari qui a une école DHV dans les Vosges : http://www.papillon-web.de/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gandrel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: prymus 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 80 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 28 Octobre 2010 - 11:53:48 »

Oui ça peut être une solution, je passe mon brevet en france et je trouve une école bilingue qui me permettrais de répondre aux questions "plus en douceur".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Essaye de profiter des erreurs des autres, car tu n'auras pas le temps de les refaire toutes !
MichelM
Invité
« Répondre #28 le: 29 Octobre 2010 - 07:42:34 »

(oubli)

Par contre le A-Schein est sufisant pour voler seul!

Pas tout à fait exact, dans la mesure où il y a des sites où le B est exigé, et certains de ces sites ont un "starter" (régulateur).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gandrel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: prymus 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 80 vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 29 Octobre 2010 - 10:35:30 »

Bah pour le début on peut se "contenter" des sites ou le A-schein est demandé, on en est pas encore a vouloir faire des cross !
Des petits ploufs en baviere suffiraient a notre bonheur  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Essaye de profiter des erreurs des autres, car tu n'auras pas le temps de les refaire toutes !
les rapaces
Invité
« Répondre #30 le: 09 Février 2011 - 23:41:36 »

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mon_nom_est
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ε8
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 14 Mai 2011 - 21:08:37 »

Alors,
J'ai signé pour 2 ans de plus en Allemagne, et j'ai toujours l'intention de profiter de l'été pour passer un brevet de pilote histoire de faire mes premiers vols autonomes en automne,
Je me suis donc renseigné auprès d'un moniteur allemand sur comment faire reconnaitre un brevet Français en Allemagne.

En gros, faut (re)passer les examens, mais pas besoin de reprendre des cours en Allemagne,

Une fois le brevet Français obtenu, il faut présenter le passeport vol-libre (ou son carnet de vol), l'attestation d'obtention du brevet et éventuellement une carte IPPI (ça fonctionne aussi sans mais c'est toujours utile). Il faut un minimum de 40 vols dont 10 avec plus de 500m de dénivelé.

Puis il faut passer le QCM Allemand (il y a une version en langue Anglaise, il ne croit pas par contre qu'il y aie une traduction Française). La théorie est la même, donc si ça a marché en France ça devrait remarcher en Allemagne, (et pareil il y a un bouquin avec toutes les questions et les réponses donc si vous avez appris par cœur les QCM en France il y a moyen de faire pareil)

Puis il faut repasser l'épreuve pratique,d'après ce moniteur elle ne devrait poser aucune difficultés à quelqu'un qui à les 40 vols nécessaires. ce qui est demandé c'est «simplement»
-Un décollage et un atterrissage propre (Normalement sans conditions piegeuses genre thermique à l'attéro)
-un 8 en 45 secondes (Le moniteur m'a dit que ça ne pose aucun problème)

Je sais pas si j'ai eu de la chance mais j'ai discuté avec un moniteur habitué à faire passer l'examen à des étrangers et conscient de la lourdeur du système allemand et qui trouve que c'est vachement plus sympa en France.

Je pense que ça pourra en intéressé d'autres ici donc je fais passer l'info.
Si tout se passe bien je vous tiens au courant fin aout début quand j'aurais le brevet FFVL et le brevet DHV, histoire de confirmer que ça se passe comme ça  voler


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #32 le: 14 Mai 2011 - 22:44:33 »

Bienvenu en Hallemagne alors! Clin d'oeil Tu es où? (Moi pas loin de Stuttgart)

Tu es visiblement tombé sur une école qui connait bien le système, la théorie dit qu'il faut repasser le brevet en Allemagne mais pour ma part je vole depuis 4 ans en Allemagne avec juste les brevets Francais... Je fais en ce moment une formation biplace, et j'ai juste du valider sur un vol ce que je savais faire.

A plus

Jérémie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #33 le: 14 Mai 2011 - 22:55:15 »

Salut Jeremis, salut les francais en Allemagne !
Je suis du coté de Pforzheim, entre Karlsruhe et Stuttgart, ... depuis fin 2003. Au debut etudiant, puis depuis 2006 salarié.
Et bien je savais meme pas que j'etais dans l'illegalité...

Je me suis renseigné pour le Biplace, et là, c'est comme en Suisse, il faut avoir la licence biplaceur du pays visité.

Pour le solo, jamais de soucis. Je paye pas toujours mes 3 EUR la journée, je ne vais pas voler à Baden-Baden souvent surpeuplé et payant, et puis je me regale ! Cette annee, je vais peut-etre prendre la carte annuelle 40 EUR pour Oppenau.

Vol à Loffenau, prés de chez moi, mais surtout Oppenau, près de Freudenstadt. Possibilités de cross infinies depuis Oppenau.

Ma question maintenant: si tu passes le B-schein et entre dans le jeu des allemands, est-ce que ca veut dire que tu dois faire controler ton aile toues les deux ans et avoir le tampon DHV ???
Parce que là, c'est de la vraie connerie !

Etre responsable de sa santé et de son materiel reste le B.A.- BA. Et on a ete "eduqués" comme ca en rance. Soyons-en fiers !

BRUNO
Merci pour la reponse concernant les controles periodiques du parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #34 le: 15 Mai 2011 - 09:06:48 »

[...] mes premiers vols autonomes en automne [...]

  Tes premiers vols automnaux en autonome ?

  Désolé   tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #35 le: 15 Mai 2011 - 09:29:30 »

Salut Bruno!

On est pas très loin alors! Clin d'oeil Je suis à Schwäbisch Hall.

A priori on rentre dans la règles du contrôle tous les 2 ans! (D'après ma copine c'est plus des questions de prise en charge par les assurances en cas d'accident)
Je ne trouve pas que ca soit un si grosse connerie que ca... Juste 2 exemples :
- J'ai acheté une Artik il y a deux ans avec contrôle bon -> Contrôle il y a 15 jours (suite à la ruspture d'une suspente en 360), conclusion : les lignes sont HS! Pas content
- Ce rapport d'accident de la DHV : http://www.dhv.de/typo/fileadmin/user_upload/monatsordner/2004-06/Ausbildung/VideosKarl/Unfallberichte/Lychen_schleppunfall2_2011.pdf
(la lecture fait un peu froid dans le dos...)

Donc un contrôle tous le deux ans me semble nécessaire... L'entretien c'est une chose mais tu ne peux pas contrôler les lignes par toi même!?
En Allemagne le problème est règlé en disant : C'est obligatoire! (Comme pour beaucoup de choses : TÜV, pneu hivers, etc.)

A plus

Jérémie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon_nom_est
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ε8
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #36 le: 15 Mai 2011 - 10:41:35 »

Bienvenu en Hallemagne alors! Clin d'oeil Tu es où? (Moi pas loin de Stuttgart)

Tiens je croyais que j'avais écrit re-signé, vu que j'ai déjà un peu plus de 2 ans d'Allemagne dans les pattes et que j'ai juste prolonger mon contrat. (D'ailleurs c'est après avoir fait une déclaration d'impôt et récupérer le trop payé que je me suis dit que je pouvais garder cette somme de coté pour investir dans une bonne occasion voir du neuf)
Sinon je suis à Karlsruhe, donc à prioris il y a des sites de vol sur Baden-Baden, Heidelberg, et les vosges pas trop loin (Enfin faut déjà être sur que les conditions soit bonnes car c'est 2h de routes c'est pas facile de faire demi tour)

Citation
à Baden-Baden souvent surpeuplé et payant, et puis je me regale ! Cette annee, je vais peut-etre prendre la carte annuelle 40 EUR pour Oppenau.
Faudra que je regarde si Baden Baden est surpeuplé, mais j'ai vu sur leur site web qu'il y avait un funiculaire et ça, c'est plutôt cool non ? 
Citation
Ma question maintenant: si tu passes le B-schein et entre dans le jeu des allemands, est-ce que ca veut dire que tu dois faire controler ton aile toues les deux ans et avoir le tampon DHV ???
Parce que là, c'est de la vraie connerie !
Citation
En Allemagne le problème est règlé en disant : C'est obligatoire! (Comme pour beaucoup de choses : TÜV, pneu hivers, etc.)

C'est un peu le problème de l'Allemagne ou tu as des règles pour un peu tout, le problème c'est que par derrière il y a les assurances, et si j'ai aucune envie de les tester j'ai encore moins envie de savoir si elle couvre quelqu'un qui ne respecte pas toutes les règles locales…

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #37 le: 19 Juin 2011 - 20:47:15 »

Et pour les français habitant en suisse, vu que le brevet est obligatoire pour les résidents,
d'après certain, le bpc n'est pas valable pour les résidents français en suisse, et d'autre disent que y a un qcm sur les espaces aérien seulement pour faire l'équivalence.
ca devient d'un compliqué, heureusement que pour le permit voiture c'est moins contraignant.
C'est un peut dénigrer la formation française, surtout que le bp suisse et le bpc sont de même niveaux.
un suisse venant habiter en France a juste a s'inscrire, et dans le sens contraire c'est découragent ( surtout le brevet suisse c'est 2000frsuisse minimum) 
va falloir que je me renseigne je pensais que le bpc était suffisant et en lisant ce poste j'ai un gros doute.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
ManuB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures LOL + Niviuk Skin 2
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #38 le: 30 Septembre 2012 - 23:05:53 »

Salut les parapentistes franco-allemands,

Je pourrais déménager du côté de Freiburg au pied de la Forêt Noire pour un bon paquet d'année (ma femme est allemande). En France je ne fais que du vol rando, je suis plus montagnard que parapentiste. Je n'ai jamais passé de brevets, mais histoire de bien se mettre dans le bain de voler en Allemagne ça ne m'embête pas de repasser en école et de les faire là-bas. Par contre vraie question : peut-on voler de n'importe où ? ou seulement des sites officiels ? Évidemment le terrain n'est pas le même : en Savoie la montagne est grande, tu pars marcher, du décolles et tu poses n'importe où pourvu que tu restes en sécurité et que tu déranges pas. En Forêt Noire j'imagine que c'est plus peuplé... Qu'importe si c'est que des petits ploufs, c'est surtout ça que j'aime, marcher et décoller de partout. Est-ce donc possible en Allemagne, ou faut-il se restreindre aux sites officiels ?

EMMANUEL
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #39 le: 02 Novembre 2012 - 10:31:49 »

Sites officiels ;-(
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #40 le: 02 Novembre 2012 - 10:46:53 »


Officiellement tu dois te restreindre aux sites officiels et avoir le brevet allemand si tu y habiteras.

Autour de Freiburg il y a le choix en sites et dans la pratique le Hike&Fly y existe aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #41 le: 02 Novembre 2012 - 12:35:30 »

Officiellement il faut rester sur les sites officiels...

Pour ce qui est du brevet, ca a déjà fait l'objet d'une discusion sur ce sujet: Si tu es résidant en Allmagne tu dois normalement passer les brevets Allemands (A-Schein et B-Schein). Mais bon il n'y a que très peu (voir pas du tout de contrôle) donc c'est pas un problème...

Cette année je tente de passer sous une licence Allemande mais toujours avec mes brevets Francais. Si ca passe c'est vraiment que les règles ne sont pas respectées. Si ca passe pas je vais être obliger de repasser les brevets en Allemagne...  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MichelM
Invité
« Répondre #42 le: 02 Novembre 2012 - 14:33:58 »

Mais bon il n'y a que très peu (voir pas du tout de contrôle) donc c'est pas un problème...

Tant qu'il n'y pas de problême, y'a pas de problême.
Et le jour où il y a carton die Polizei ist da et il y a enquête ... (Drah di ned um, schau, schau, der Kommissar geht um !  mort de rire  )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #43 le: 02 Novembre 2012 - 14:52:41 »

Mais bon il n'y a que très peu (voir pas du tout de contrôle) donc c'est pas un problème...
Tant qu'il n'y pas de problême, y'a pas de problême.
Et le jour où il y a carton die Polizei ist da et il y a enquête ... (Drah di ned um, schau, schau, der Kommissar geht um !  mort de rire  )

Pas si sûr... J'ai déjà eu un carton en Allemagne avec intervention d'une ambulance et une nuit à l'hosto... J'ai déclaré d'un coté à mon assurance maladie Allemande et de l'autre à la FFVL (Aircourtage), le tout avec une adresse en Allemagne et sans avoir de problème.
J'ai aussi participé à 2 compètes en Allemagne cette année, sous licence FAI Francaise mais avec une adresse en Allemagne pour l'inscription... Donc je pense que personne ne connait et n'applique cette règle, y compris le DHV...

On va bien voir, si ma licence Allemande passe ca confirmera! (J'ai fait ma demande avec mon brevet confirmé Francais...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MichelM
Invité
« Répondre #44 le: 02 Novembre 2012 - 15:03:09 »

Mais bon il n'y a que très peu (voir pas du tout de contrôle) donc c'est pas un problème...
Tant qu'il n'y pas de problême, y'a pas de problême.
Et le jour où il y a carton die Polizei ist da et il y a enquête ... (Drah di ned um, schau, schau, der Kommissar geht um !  mort de rire  )

Pas si sûr... J'ai déjà eu un carton en Allemagne avec intervention d'une ambulance et une nuit à l'hosto... J'ai déclaré d'un coté à mon assurance maladie Allemande et de l'autre à la FFVL (Aircourtage), le tout avec une adresse en Allemagne et sans avoir de problème.
J'ai aussi participé à 2 compètes en Allemagne cette année, sous licence FAI Francaise mais avec une adresse en Allemagne pour l'inscription... Donc je pense que personne ne connait et n'applique cette règle, y compris le DHV...

On va bien voir, si ma licence Allemande passe ca confirmera! (J'ai fait ma demande avec mon brevet confirmé Francais...)

En vrac et bref :
- tous ceux que j'ai vu avec blessé, la police est venue
- pas confondre accident et assurance maladie
- n'en rajoute pas plus sur un espace public, j'en connais un au DHV qui risquerait de prendre tout ça à la loupe...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #45 le: 02 Novembre 2012 - 15:44:31 »


- n'en rajoute pas plus sur un espace public, j'en connais un au DHV qui risquerait de prendre tout ça à la loupe...


?? De tout facon ils vont regarder à la loupe avec ma demande de licence...
Et puis je me suis jamais caché ni sur ma nationnalité ni sur mon lieu de résidance...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #46 le: 02 Novembre 2012 - 18:39:30 »

Moi en tout cas le club du coin etait parfaitement au courant de l illegalite de ma situation (brevet pilote confirme et IPPI5 mais pas de brevet allemand et resident allemand).
Ils etaient cool mais savaient parfaitement que je n etais pas dans les regles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #47 le: 02 Novembre 2012 - 18:51:50 »


Le message d'Akira répond exactement au ?? de Jérémie, au niveau local / club ça se passe cool, au niveau fédéral pas forcément. Et ces derniers ont la légalité pour eux.

Comme j'écrivais plus haut, tant qu'il n'y pas de problême, y'a pas de problême ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #48 le: 02 Novembre 2012 - 19:11:22 »

En plus ni  mon aile ni ma selette n etait homologuee alors ... j etais pas pret a etre dans les clous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #49 le: 02 Novembre 2012 - 19:20:27 »

On verra bien... Ma demande de licence est déjà partie de tout facon.
Je veux tenter de me qualifier pour la Liga l'année prochaine et pour ca je dois être DHV-Mitglied...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 22 requêtes.