+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 21:06:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol en Allemagne.  (Lu 34206 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
matt05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz
pratique principale: vol / site
vols: 90 vols
Messages: 0


« le: 25 Août 2010 - 22:29:04 »

Bonjour!
Je viens d'emménager en Allemagne, région Villingen, et je cherche des sites ou voler. Quelqu'un connait-il des sites à proximité ainsi que la réglementation en Allemagne?
Par avance, merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1 le: 25 Août 2010 - 22:56:22 »

Salut,

Je vais resumer rapidement ... c'est une horreur pour voler legalement.

Si tu es un touriste, il suffit de la carte IPPI qui est automatiquement delivree avec le brevet de pilote (IPPI4) ou le brevet confirme (IPPI5).

Si tu habites en Allemagne, il faut avoir les brevets allemands car la carte IPPI ne suffit pas. Pour cela, il faut se mettre en contact avec une ecole et passer des evaluations pour une eventuelle (mais pas automatique convertion du brevet).

Apparemment si tu voles de maniere illegale dans un pays etranger (sans brevet allemand en allemagne si tu es resident), l'assurance peut ne pas te couvrir.

Perso, j'ai vole sans me conformer a cette reglementation mais je ne le recommande pas.

Ich wuensche dir schoene Fluege in D.

mfG

Akira
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
matt05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz
pratique principale: vol / site
vols: 90 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 26 Août 2010 - 09:00:43 »

Merci pour les infos!
Connais tu des sites dans les alentours de Villingen, Tuttlingen, Lac de Constance....?
J'aimerais en profiter avant de me retrouver sous 3 tonnes de neige!
Bonne journée!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #3 le: 26 Août 2010 - 09:05:09 »

 Nop ... connais pas.
J'habitait a Bonn ... le plat pays pas top pour le parapente.

Si tu es germanophone, tu peux poster sur le forum du DHV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #4 le: 26 Août 2010 - 09:51:19 »

région Villingen, et je cherche des sites ou voler. Quelqu'un connait-il des sites à proximité

Les Vosges ou la Suisse  Mr. Green

Sinon http://www.paragliding365.com/index-p-flightarea1_1_1.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #5 le: 26 Août 2010 - 14:03:19 »

Je vais resumer rapidement ... c'est une horreur pour voler legalement.

  Moui.... de ma propre expérience, c'est assez variable.

- Donnersberg : personne ne m'a jamais rien demandé
- Shriesheim : il a fallut montrer patte blanche (carte IPPI, signer un papier qui attestait que j'avais bien lu les consignes, embarquer une longe et un mousqueton en cas d'arbrissage (ce qui est une bonne idée soit dit en passant), payer un dîme à la journée, payer la navette)
- Tegelberg : carte IPPI et signature

  Mais quand tu vois la nature des décos (Donnersberg et Shriesheim), tu comprends qu'il faut un certain niveau de compétence ou d'inconscience pour décoller !  très heureux


Si tu es un touriste, il suffit de la carte IPPI qui est automatiquement delivree avec le brevet de pilote (IPPI4) ou le brevet confirme (IPPI5).

  ... automatiquement et contre quelques menus euros !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
akira
Invité
« Répondre #6 le: 26 Août 2010 - 15:34:09 »

Citation
 Moui.... de ma propre expérience, c'est assez variable.

En fait, il est facile de voler mais nettement plus dur de voler legalement ( Mr. Green )
Habitais tu en Allemagne ?
Si tu es de passage, pas de probleme. La carte IPPI suffit.

Si tu habites en Allemagne (ce qui est le cas de l'auteur du fil), et que tu decides de voler sans brevet allemand (juste avec la carte IPPI), tu es hors de la reglementation allemande et tu voles sans assurance !! La FFVL dit clairement que l'assurance ne te couvre que si tu es en conformite avec les lois du pays en question ...
Donc tu peux voler assez facilement (pas de controle) mais il faut savoir que c'est sans assurances ... pas meme la RC.
« Dernière édition: 26 Août 2010 - 15:50:35 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #7 le: 26 Août 2010 - 17:44:53 »

Habitais tu en Allemagne ?

  Ah non, je n'ai pas précisé, désolé, j'étais simplement vacancier de passage. Pour voler, ça a l'air beaucoup plus simple moins compliqué que d'y habiter !   Mr. Green



  C'est sans doute comme partout : tant qu'il n'y a pas de problème, ben y'a pas de problème (Lapalissade). C'est le jour où il y a carton que tout ça (brevet, assurances, ...) est vérifié finement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #8 le: 26 Août 2010 - 18:08:08 »

Un excellent site à visiter, celui de Kai Ehrenfried : http://www.fs-hirondelle.de/
C'est évidemment tout en allemand.
L'Odenwald, entre Main et Neckar, n'est pas la région de Stuttgart mais le site est une mine d'informations.

(...) quand tu vois la nature des décos (Donnersberg et Shriesheim), tu comprends qu'il faut un certain niveau de compétence ou d'inconscience pour décoller !

Quand on voit décoller les pilotes allemands à la Forclaz, gestuelle aberrante et engagement "banzaï", on se demande comment ils sont encore vivants et on se demande encore plus fort ce que valent les examens qu'ils ont dû passer pour avoir le droit de voler ! Si j'étais assureur, je refuserais d'assurer ces pilotes-là.

A part ça, Villingen c'est tout près de l'Alsace et il y a d'excellents sites dans les Vosges.

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #9 le: 26 Août 2010 - 18:48:48 »

(...) quand tu vois la nature des décos (Donnersberg et Shriesheim), tu comprends qu'il faut un certain niveau de compétence ou d'inconscience pour décoller !

Quand on voit décoller les pilotes allemands à la Forclaz, gestuelle aberrante et engagement "banzaï", on se demande comment ils sont encore vivants et on se demande encore plus fort ce que valent les examens qu'ils ont dû passer pour avoir le droit de voler ! Si j'étais assureur, je refuserais d'assurer ces pilotes-là.


  Le bon vieux cliché... Clin d'oeil
  Je me permets de te reprendre : "Quand on voit les certains pilotes allemands à la Forclaz, (...)".

  C'est comme les chasseurs quoi (Clin d'oeil) : y'a les bons et les mauvais. Mais je pense que les populations de parapentistes de tous les pays n'y échappent pas.
  Sans doute que nous avons tendance à remarquer les mauvais, et que les bons passent totalement inaperçus à nos yeux (et pourtant ils décollent eux aussi !).
  De plus, sans doute que les "mauvais" sont simplement des débutants ou des inexpérimentés un peu stressés.

  J'ai vu nombre de pilotes allemands faire preuve d'une maitrise certaine sur les sites sus-cités et sur une pente-école/pente-à-waggas (Stauf)... peut-être que tout simplement ceux là ne voyagent pas...  Clin d'oeil


  Prost !    trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
MichelM
Invité
« Répondre #10 le: 26 Août 2010 - 20:26:13 »


Au s'cours... (ce qui sur un forum de vol libre devrait être parlant Mr. Green )

Habitais tu en Allemagne ?

  Ah non, je n'ai pas précisé, désolé, j'étais simplement vacancier de passage. Pour voler, ça a l'air beaucoup plus simple moins compliqué que d'y habiter !   Mr. Green

But certainly, et sinon sur les grenznahende heu pardon sur les sites de vol near the border tu demandes en v.o. "et toi on te demande quelque chose si tu vas voler au Treh ?" et carte IPPI ou pas ça aide aussi.  Mr. Green


Mais ceci dit soyons sérieux et revenons à :
Un excellent site à visiter, celui de Kai Ehrenfried : http://www.fs-hirondelle.de/
C'est évidemment tout en allemand.
L'Odenwald, entre Main et Neckar, n'est pas la région de Stuttgart mais le site est une mine d'informations.

(...) quand tu vois la nature des décos (Donnersberg et Shriesheim), tu comprends qu'il faut un certain niveau de compétence ou d'inconscience pour décoller !

Quand on voit décoller les pilotes allemands à la Forclaz, gestuelle aberrante et engagement "banzaï", on se demande comment ils sont encore vivants et on se demande encore plus fort ce que valent les examens qu'ils ont dû passer pour avoir le droit de voler ! Si j'étais assureur, je refuserais d'assurer ces pilotes-là.

Ouééé !
D'abord pour les références y'a pas que Kai, et pour les autres clichés cités ici, comme d'habitude et comme dirait un pote belge :
moins t'en sais mais plus tu la ramènes, et plus on va te croire crédible.

Et c'est pas un vieux sac qui dira le contraire.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 26 Août 2010 - 20:38:01 »

le déco dont parle pedro: Mr. Green


http://www.youtube.com/watch?v=wSFnj8_q6_c&feature=related

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #12 le: 26 Août 2010 - 21:08:27 »

le déco dont parle pedro: Mr. Green

  C'est bien celui-là !

  Un tremplin delta.
  Un chemin pas bien large derrière.
  Un escalier encore derrière sur lequel se positionne le pilote.
  La voile derrière étalée sur la pente...


  Pas un déco de mickeys !   Mr. Green

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 27 Octobre 2010 - 14:06:59 »

Hello !

Pour ma part je vol depuis 3 ans en Allemagne, parfois avec une école comme "freifliger" mais la plus part du temps seul ou avec un groupe de pilote Allemand. Alors oui, ls ne sont pas tous nul au déco mais c’est quand même une grosse tendance Clin d'oeil

Je suis résidant Allemand mais assuré à la FFVL et je n’ai jamais eu de problème. Visiblement il n’y a des contrôles que sur les sites très connus et fréquentés…

Je ne vois même pas où est le problème si tu vis en Allemagne… Oui j’ai un brevet Français mais qui est reconnu du point de vu Européen. Je suis assuré en France par la licence FFVL qui est valable partout en Europe (et ailleurs dans le monde, liste des pays sur le site de la FFVL). Le seul problème c’est la RC (Pas la RCA, qui est prise dans la licence FFVL) en effet la RC n’est pas prise en charge avec l’assurance habitation comme en France mais séparément (vraiment pas cher, environ 30€/an). Assurance maladie, rapatriement, etc doivent être prise séparément mais ca n’a plus rien à voir avec le parapente.

Pour ce qui est des sites, ils sont à 99% sont payant (bienvenu en Allemagne) de 1€ à xxx € par vol ou journée. Il vaut mieux se renseigner avant de voler ! Tu trouves la plus part des sites sur www.paragliding365.com (et même certain site qui n’existe pas Clin d'oeil)

N’hésites pas si tu as des questions ! Clin d'oeil

A plus

Jérémie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #14 le: 27 Octobre 2010 - 14:18:34 »


  Tiens ben d'ailleurs, je viens d'apprendre aujourd'hui même qu'un nouveau déco en Ouest (un vrai déco, avec une pente normale et pas de tremplin) avait été aménagé sur le Donnersberg. Avis aux amateurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
akira
Invité
« Répondre #15 le: 27 Octobre 2010 - 14:36:51 »

Je ne vois même pas où est le problème si tu vis en Allemagne… Oui j’ai un brevet Français mais qui est reconnu du point de vu Européen. Je suis assuré en France par la licence FFVL qui est valable partout en Europe (et ailleurs dans le monde, liste des pays sur le site de la FFVL). Le seul problème c’est la RC (Pas la RCA, qui est prise dans la licence FFVL) en effet la RC n’est pas prise en charge avec l’assurance habitation comme en France mais séparément (vraiment pas cher, environ 30€/an). Assurance maladie, rapatriement, etc doivent être prise séparément mais ca n’a plus rien à voir avec le parapente.

Le probleme est que ta situation est illegale. En tant que resident en Allemagne tu es dans la stricte obligation de posseder le brevet allemand. Le brevet francais n'est absolument pas reconnu en Allemagne pour les residents mais pour les touriste UNIQUEMENT. Tu peux demander au DHV, leur reponse sera tres claire. En tout cas elle l'a ete lorsque j'ai pose cette question.
Apres que les controles soient plus ou moins stricts, c'est une autre question. Mais du point de vue du droit allemand, tu n'es pas en regle.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 27 Octobre 2010 - 15:06:49 »

Heuuuu...

1. Je sais que seul le brevet Autrichien est reconnu par le DHV (coopération entre les deux fédération), mais ca ne veut pas dire que les autres sont interdit de vol... Ca veut juste dire que le brevet et le même en Allemagne et en Autriche.

2. Je vois pas comment ils font la diférence entre résident ou pas... Vu que même en habitant en Allemagne tout mes papier restent Francais... (Carte d'identité, permis de conduire, licence FFVL, etc).

3. A partir de quand on est résidant? une semaine? Un mois? Six mois? Trois ans?

4. Oui si tu demande au DHV, il vont te dire qu'il faut passer le B-Schein... Vu la tune qu'il se font avec, c'est pas vraiment suprenant! Clin d'oeil

Mais bon je vois pas vraiment à quoi ca avance... Tu as repassé le B-Schein toi ou tu vol "à la limite de la légalité" comme moi? En cas d'accident, aurais-je vraiment des problème? J'ai eu un accident il y a 1 an et demi, transport en anbulance, nuit à l'hopital, déclaration d'accident à la FFVL, etc. Personne ne m'a dit quoi que se soit concernant la légalité ou non de ma situation...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MichelM
Invité
« Répondre #17 le: 27 Octobre 2010 - 15:25:00 »

Oui j’ai un brevet Français mais qui est reconnu du point de vu Européen.

NAN !  (350ème édition)

La reconnaissance entre pays se fait via l'IPPI Card pour les non-résidents.

Et si tu es résident en Allemagne tu es sensé passer les différents niveaux du Schein.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 27 Octobre 2010 - 15:42:42 »

Oui j’ai un brevet Français mais qui est reconnu du point de vu Européen.

NAN !  (350ème édition)

La reconnaissance entre pays se fait via l'IPPI Card pour les non-résidents.

Et si tu es résident en Allemagne tu es sensé passer les différents niveaux du Schein.


Hum hum et si j'ai passé le brevet confirmé (en France) j'ai l'équivalence IPPI5 c'est bien ca?
Et lui est reconnu au niveau Européen ou pas?

Si oui, je vois vraiment pas en quoi le lieu de résidence change qq chose...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon_nom_est
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ε8
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 27 Octobre 2010 - 16:55:20 »

Tiens, question(s) au passage (D'un résident Allemand, non breveté, qui de toute façon ne se sent pas d'aller voler sans moniteur à la radio sans avoir fait au moins un stage de plus orienté gestion des conditions non-calmes)

Quelqu'un connait le programme du brevet Allemand ?

Avec un Allemand limité (quoi que...) est il plus simple de passer un brevet Français et de tenter de le faire reconnaitre en Allemagne ou de passer un brevet Allemand et de le faire reconnaitre le cas échéant en France?

Seconde question que vale les écoles Allemandes, J'ai vu l'autre chose sur la vitrine d'un coiffeur (si-si) une pub pour une école de parapente qui propose un Grundkurse (cours de base) de 20 vols pour 350 € ce qui est ridiculement bas par rapport aux tarifs Français (J'ai peut être mal lu, je ne me suis pas attardé).
- Est ce que ils entendent dans les 20 vols les sauts de puces sur pente école
- Est ce que ce genre de cours suffit à passer le brevet Allemand ?
- Est ce que ce genre d'annonce sans le Piège à c… à plein nez ?

@Jeremie
Citation
3. A partir de quand on est résidant? une semaine? Un mois? Six mois? Trois ans?
En Allemagne tu es dans l'obligation de déclarer à la Mairie que tu t'installes dans une ville. J'imagine que cette démarche fait de toi un résident au sens de la loi (Bon si tu es en Allemagne pour juste un mois, c'est pas nécessaire) et c'est là dessus que les assurances s'appuyeront pour te chercher des poux si besoin est.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #20 le: 27 Octobre 2010 - 17:21:52 »

2. Je vois pas comment ils font la diférence entre résident ou pas... Vu que même en habitant en Allemagne tout mes papier restent Francais... (Carte d'identité, permis de conduire, licence FFVL, etc).

Je te parles du droit (ce qui etait la question) et tu me parles de son application. Ce sont des choses differentes.
Quand a savoir si tu es resident, il est obligatoire lorsqu'on emmenage en Allemagne de faire une "Anmeldung" dans la mairie de residence.

Citation
4. Oui si tu demande au DHV, il vont te dire qu'il faut passer le B-Schein... Vu la tune qu'il se font avec, c'est pas vraiment suprenant! Clin d'oeil

Tu peux demander a la delegation responsable des transports aeriens qui s'occupent de la reglementation aerienne allemande. Elle te donnera strictement la meme reponse. Que ca arrange ou pas le DHV ne change rien a la loi qui est celle que je t'ai donnee.

Citation
Mais bon je vois pas vraiment à quoi ca avance... Tu as repassé le B-Schein toi ou tu vol "à la limite de la légalité" comme moi? En cas d'accident, aurais-je vraiment des problème? J'ai eu un accident il y a 1 an et demi, transport en anbulance, nuit à l'hopital, déclaration d'accident à la FFVL, etc. Personne ne m'a dit quoi que se soit concernant la légalité ou non de ma situation...

Encore une fois, je te dis quelle est la loi ... Moi je volais de toute facon avec une voile non homologuee donc il etait exclus que je passe un brevet  Mr. Green
Apres tu (et les autres) en fais ce que tu veux.
Mais si c'est pour informer les personnes du forum, je pense qu'il est important de presenter le cadre legal et ce qu'on en a fait les uns et les autres ...  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #21 le: 28 Octobre 2010 - 00:02:56 »


Aki,
je crois que tu te fatigues pour rien à force de répéter 36 fois la même chose...
Il paraît que de nos jours avec tout ce qu'on a à disposition, google-iphone-fonction recherche et tout, on devrait tout savoir sur tout, mais bon visiblement ça ne marche pas comme ça.

Mais ne baissons pas les bras pour si peu, et donc :

Tiens, question(s) au passage (D'un résident Allemand, non breveté

La formule n'est pas claire, ça veut dire quoi ?
Allemand qui réside quelque part (et où ?) ou bien allemand ou non-allemand qui réside en Allemagne  ???


Quelqu'un connait le programme du brevet Allemand ?

Oui, et il ya tout ici :
http://www.dhv.de/typo/Ausbildung_Gleitschi.79.0.html


Avec un Allemand limité (quoi que...) est il plus simple de passer un brevet Français et de tenter de le faire reconnaitre en Allemagne ou de passer un brevet Allemand et de le faire reconnaitre le cas échéant en France?

On va faire une tentative de la dernière chance et si là il y en a encore un qui revient ça relèvera du cas désespéré :
tu résides en Allemagne ET tu veux voler en Allemagne : tu as à passer les brevets allemands. Point barre.
Tu veux voler en France? Le brevet n'y est pas obligatoire.


Seconde question que vale les écoles Allemandes

Ouais déja là ça commence bien aussi. M'enfin bon...


J'ai vu l'autre chose sur la vitrine d'un coiffeur (si-si) une pub pour une école de parapente qui propose un Grundkurse (cours de base) de 20 vols pour 350 € ce qui est ridiculement bas par rapport aux tarifs Français (J'ai peut être mal lu, je ne me suis pas attardé).

Non tu n'as pas mal lu s'il y'avait marqué Grundkurse, ce qui n'est pas la formation entière, et n'est pas le même cursus qu'une EFVL, et voir aussi le lien mis ici plus haut.

Alles unklar ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 28 Octobre 2010 - 09:12:47 »

Bonjour à tous,

Suite à notre discussion d'hier j'ai pris le temps de regarder sur le site du DHV, un peu étonné par l'unanimité de vos réactions.

Alors je dois dire que vous avez raison !! Pour les étrangers "de passage" en Allemagne IPPI4 ou 5 est nécessaire et suffisant pour voler en Allemagne. Pour les étrangers vivant en Allemagne l’IPPI5 doit être revalidé en Allemagne pour obtention du B-Schein !

Toutes les infos sont ici :
http://www.dhv.de/typo/Gueltigkeit_auslaend.1002.0.html

Pour ce qui est de l’IPPI5
Vereinfachte Ausbildung/Prüfung für Inhaber einer IPPI-Card Level 5
Inhabern einer IPPI-Card Level 5 wird vom DHV die B-Lizenz (Berechtigung für Überlandflüge) erteilt, wenn sie, neben der vereinfachten Ausbildung/Prüfung für Inhaber der IPPI-Card-Level 4 die Theorieprüfung im Fach deutsches/österreichisches Luftrecht für B-Lizenz erfolgreich absolviert haben, sowie den Nachweis über einen Überlandflug von mindestens 10 km Strecke erbringen.


Pour résumer, c’est loin d’être automatique… Il faut repasser une théorie sur le droit aérien et valider un Cross de 10km (ce qui ne doit pas être si compliqué mais qui fait ch...).
 -1 au karma

Après il reste la question de l’application de ces règles… Il parle cependant de « Wohnsitz dauerhaft in Deutschland hat, egal ob deutscher Staatsbürger oder Ausländer » Donc de résidents de longue durée en Allemagne -> pas de référence à Anmeldung ou à une quelconque règle. (on peut toujours dire qu’on est juste de passage) Et il me parait très difficile d’être contrôlé sur son Anmeldung sur un site de parapente ! (En sachant que ca impose le passage en mairie)
 +1 au karma

Donc je pense que je vais continuer à voler dans ma situation actuelle, même si elle est « à la limite » de la légalité.

A plus

Jérémie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon_nom_est
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ε8
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 28 Octobre 2010 - 09:29:37 »

Merci MichelM.

(Je réside en Allemagne mais ne suis pas Allemand pour répondre a ta question)

Si je comprend bien, pas de possibilité d'obtenir d'équivalence facilement si je passe un brevet Français, donc pas de possibilité de couper à un Examen écrit en Allemand pour avoir le droit de voler en Allemagne.

De plus le brevet B Allemand est plus proche du niveau Brevet de pilote confirmé que du brevet normal Français. (On y demande vol de 10km, 3-6 engagé, décrochage aux B, qui me semblent au dessus du contenu du brevet Français)

Merci,
 aussi pour l'explication du mystère du tarif, car la formation me parraissait particulièrement pas chère même pour l'équivalent d'un stage init.

(oups quelqu'un d'autre dans ce topic à déjà répondu entre temps)

Bref, Je verrais si je me dirige vers une formation Allemande, ou si j'attend de quitter l'Allemagne pour me mettre sérieusement au parapente (Brevet +achat de voile)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 28 Octobre 2010 - 09:36:26 »

Exact! Si tu veux voler dans les règles c'est ce qu'il faut faire...

Par contre le A-Schein est sufisant pour voler seul! Le B-Schein est uniquement nécessaire pour faire du Cross et de la compète (comme le BPC Francais).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 21 requêtes.
anything