+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 13:54:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: sup'air Delight  (Lu 57778 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tequila
Invité
« Répondre #25 le: 09 Mars 2012 - 13:39:23 »

mise a part pour la sécurité ou je te rejoins , pour ce qui est du problème de ton secours je pense que la sellette n'est pas vraiment a mettre en cause
sinon question confort tu te sentait pas serré aux hanches ?
j'ai pas essayé cette sellette mais sur l'impress 3 je pourrais pas tenir 2 heures juste a cause de ces appuis

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Canyon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Yenaplus
pratique principale: cross
vols: Chais plus vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 09 Mars 2012 - 14:28:42 »

mise a part pour la sécurité ou je te rejoins , pour ce qui est du problème de ton secours je pense que la sellette n'est pas vraiment a mettre en cause
sinon question confort tu te sentait pas serré aux hanches ?
j'ai pas essayé cette sellette mais sur l'impress 3 je pourrais pas tenir 2 heures juste a cause de ces appuis

 quoi  Ben il faudrait quand même le préciser dans le descriptif, cela éviterait des vas-et-viens inutiles  Mr. Green
Et je le répète, si tu vois un Beamer 2 dans son pod, c'est quasi le même volume qu'un Sup'Air light ou School (pas Xtralight)...

Pour les hanches, tu es un peu plus serré qu'avec un plateau, mais rien d'inconfortable (tant qu'il n'y a pas crash bien sûr).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 04 Mai 2012 - 17:37:40 »

On se croirait dans le registre des ailes, entre 1 mois de délai pour quelques distributeurs rares et heureux et 3 mois de délai pour les autres.
Cette delight crée visiblement des envies Pas content

Plus qu'à rester à l'affût des rares occasion qui sillonnent le web Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 05 Mai 2012 - 14:54:51 »

essayée 3/4h dans des conditions étonnament très douces à saint hilaire aujourd'hui malgré le sud prononcé, couplée à une avax xc2 24.
Petit rappel de la vidéo de présentation par Clément Latour
http://www.youtube.com/watch?v=wVO2HDQcvMQ

delight M
Poids nu: 80kg, 1m82. C'est ric-rac mais ca passe sur le portique du moins.
PTV: 95kg (75-95kg).
sellette en position semi-couchée

- poids et encombrement très faible, ca tient allègrement dans le sac delight 90L dédié avec tous les accessoires de vol.
- Le sanglage est inhabituel (dissymétrique), mais très rapide. Les matériaux utilisés semblent très résistants malgré leur faible poids.
Je regrette la petitesse de la poche arrière, on y rentre le sac, faut forcer un camelback, faut oublier le reste ou insérer dans la poche sous-cutale, assez petite.
- décollage: une bonne liberté de mouvement grâce au petit poids. Par contre, des difficultés à rentrer dans la sellette, mon pied ripait sans arrêt sur l'ouverture. J'ai passé les 100mètres qui me séparaient du déco sud jusqu' à la rangée d'arbre à piloter l'aile pendu par les couilles. ca reste gérable, même si c'est pas top confort. Ensuite, avec la main, insertion immédiate.
Quelle cohésion de l'ensemble! Immédiatement à l'aise dès que je suis rentré dans la sellette, la conception hamac est édifiante, quelle évolution par rapport à feu mon impress2, un poil trop large pour moi, dans laquelle je me faisais balancer à gauche et à droite. On fait ici "corps" avec la delight. la transmission est nettement moins sèche. L'absence de planchette n'altère pas le virage, il est au contraire plus fluide, pas d'appui sellette parasite, (faut dire que l'xc2 tourne comme une toupie).
niveau performance, pas de remarque sur un éventuel gain de vitesse, par contre, la sensation de glisse est plus marquée. Peut-être est-ec dû au fait que je rentre enfin dans le PTV.
de la même façon, même si c'est à relativiser par les conditions "gentilles", j'a trouvé la delight beaucoup plus amortie que l'impress2 qui l'était déjà pas mal. Ca tombe à pic pour une aile comme l'xc2 qui communique pas mal. La delight n'est pour autant complètement "stone", la connexion avec la voile est directe, on sent mieux la rentrée en thermique, les attaques de l'aile sont aussi prévisibles qu'avec l'impress2, c'est juste que la vivacité de l'xc2 est un peu anesthésiée et se trouve donc plus reposante.

Je vois pas trop quoi rajouter si ce n'est que j'ai adoré cette sellette, qu'elle bonifie l'aile et que je vais l'acheter, en dépit de sa protection passive limitée au niveau du dos. Je l'ai trouvée clairement plus confortable que l'impress2, et ce gain en confort vaut bien un petit deficit de sécu passive. Ceci en attendant une éventuelle future sellette cocon light qui se positionnerait sur un créneau de sécu passive maximisée. Je la recevrai peut-être dans 2 semaines.

PS: pour la taille et le poids, je suis à la frontière entre la M et la L avec mes mensurations données plus haut, j'étais un peu coincé au niveau des jambes point de vue longueur, mais j'avais pas entièrement desséré les sangles, (5cm de rab) donc tout va bien de ce côté, pas mal de rab sur les épaules. J'ai pas un gros cul et niveau largeur c'était parfait.

PS2 : j'oubliais, il est possible de gagner 200 ou 300 grammes en enlevant le cockpit, ce que je ferai, il est possible d'installer le GPS à côté des maillons et mon vario est un bipbip situé sur le casque, reste à voir ou j'installerai la radio.

PS3: Un secours light standard de taille M rentre parfaitement dans la poche secours, contrairement à certains bruits répandus sur paragliding forum.
PS4: pas de PS4

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #29 le: 05 Mai 2012 - 16:54:40 »

essayée 3/4h dans des conditions étonnament très douces à saint hilaire aujourd'hui malgré le sud prononcé, couplée à une avax xc2 24.
Petit rappel de la vidéo de présentation par Clément Latour
http://www.youtube.com/watch?v=wVO2HDQcvMQ

delight M
Poids nu: 80kg, 1m82. C'est ric-rac mais ca passe sur le portique du moins.
PTV: 95kg (75-95kg).
sellette en position semi-couchée

- poids et encombrement très faible, ca tient allègrement dans le sac delight 90L dédié avec tous les accessoires de vol.
- Le sanglage est inhabituel (dissymétrique), mais très rapide. Les matériaux utilisés semblent très résistants malgré leur faible poids.
Je regrette la petitesse de la poche arrière, on y rentre le sac, faut forcer un camelback, faut oublier le reste ou insérer dans la poche sous-cutale, assez petite.
- décollage: une bonne liberté de mouvement grâce au petit poids. Par contre, des difficultés à rentrer dans la sellette, mon pied ripait sans arrêt sur l'ouverture. J'ai passé les 100mètres qui me séparaient du déco sud jusqu' à la rangée d'arbre à piloter l'aile pendu par les couilles. ca reste gérable, même si c'est pas top confort. Ensuite, avec la main, insertion immédiate.
Quelle cohésion de l'ensemble! Immédiatement à l'aise dès que je suis rentré dans la sellette, la conception hamac est édifiante, quelle évolution par rapport à feu mon impress2, un poil trop large pour moi, dans laquelle je me faisais balancer à gauche et à droite. On fait ici "corps" avec la delight. la transmission est nettement moins sèche. L'absence de planchette n'altère pas le virage, il est au contraire plus fluide, pas d'appui sellette parasite, (faut dire que l'xc2 tourne comme une toupie).
niveau performance, pas de remarque sur un éventuel gain de vitesse, par contre, la sensation de glisse est plus marquée. Peut-être est-ec dû au fait que je rentre enfin dans le PTV.
de la même façon, même si c'est à relativiser par les conditions "gentilles", j'a trouvé la delight beaucoup plus amortie que l'impress2 qui l'était déjà pas mal. Ca tombe à pic pour une aile comme l'xc2 qui communique pas mal. La delight n'est pour autant complètement "stone", la connexion avec la voile est directe, on sent mieux la rentrée en thermique, les attaques de l'aile sont aussi prévisibles qu'avec l'impress2, c'est juste que la vivacité de l'xc2 est un peu anesthésiée et se trouve donc plus reposante.

Je vois pas trop quoi rajouter si ce n'est que j'ai adoré cette sellette, qu'elle bonifie l'aile et que je vais l'acheter, en dépit de sa protection passive limitée au niveau du dos. Je l'ai trouvée clairement plus confortable que l'impress2, et ce gain en confort vaut bien un petit deficit de sécu passive. Ceci en attendant une éventuelle future sellette cocon light qui se positionnerait sur un créneau de sécu passive maximisée. Je la recevrai peut-être dans 2 semaines.

PS: pour la taille et le poids, je suis à la frontière entre la M et la L avec mes mensurations données plus haut, j'étais un peu coincé au niveau des jambes point de vue longueur, mais j'avais pas entièrement desséré les sangles, (5cm de rab) donc tout va bien de ce côté, pas mal de rab sur les épaules. J'ai pas un gros cul et niveau largeur c'était parfait.

PS2 : j'oubliais, il est possible de gagner 200 ou 300 grammes en enlevant le cockpit, ce que je ferai, il est possible d'installer le GPS à côté des maillons et mon vario est un bipbip situé sur le casque, reste à voir ou j'installerai la radio.

PS3: Un secours light standard de taille M rentre parfaitement dans la poche secours, contrairement à certains bruits répandus sur paragliding forum.
PS4: pas de PS4

 trinquer

Et comparé à la Lightness? Tes impressions?
Toi qui à essayé les 2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 05 Mai 2012 - 21:25:46 »

Hello François, j'ai effectivement essayé la lightness mais c'était il y a longtemps, dans une taille S donc vraiment trop petite, et ce n'était pas avec l'une de mes voiles habituelles. Je ne peux pas t'éclairer là-dessus. Cela dit, j'ai deux sources qui me disent que la lightness amortie assez peu par rapport à une sellette cocon avec planchette, alors que mon feeling avec la delight me donnait l'inverse (confirmée par une autre source). Elles semblent donc assez différentes, même si elles partagent toutes les deux la structure "hamac". En attendant qu'elle arrive, je vais tenter de réessayer la lightness, histoire de voler un peu dans le PTV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #31 le: 05 Mai 2012 - 21:50:20 »

Vous avez vu ça ? : http://nearbirds.com/publ/5-1-0-293?en
Ca semble intéressant niveau sécu passive (mousse 12cm + airbag) tout en conservant un poids plume. Par contre, secours en ventral, comme sur la Lightness (mais du coup, ça fait pas de point de compression dans le dos comme sur la Delight).

EDIT : http://nearbirds.com/PDF/ZIPPY-finish.pdf sur cette doc une coupe de profil montre les protections passives, et ils disent qu'on peut aussi voler sans cocon (marrant pour une sellette hamac), ce qui doit pouvoir encore alléger un peu pour ceux qui sont à quelques centaines de gramme.
Sur pgforum, Vibu (ex surfair) l'a essayé et il semble l'avoir appréciée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #32 le: 05 Mai 2012 - 22:07:00 »

intéressant Manu. Si je comprend bien l'entrée d'air pour gonfler l'airbag est au niveau de la pointe du cocon en tissu "grille". Je me demande bien à quel endroit on pourrait tester ca.
Pour ce qui est du secours, c'est vrai qu'en ventral, on adhère ou on n'adhère pas, et dorsal, il y a le risque du point de compression, que l'on peut atténuer en designant la mousse pour que le pépin se cale bien, comme sur la delight, mais ca reste limite... L'idéal reste encore le secours en souscutal "sous-cuissale" comme sur bon nombre de sellettes, dans ce cas, l'ensemble des fesses et dos est correctement protégé. Est-ce réalisable sur un cocon ultra light? A voir, mais je pense que les prochains modèles du style lightness-delight sauront prendre en charge ce type de contrainte.
EDIT: je viens de voir ton edit, je lui poserai la question. thanks
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #33 le: 05 Mai 2012 - 22:28:18 »

Vous avez vu ça ? : http://nearbirds.com/publ/5-1-0-293?en
Ca semble intéressant niveau sécu passive (mousse 12cm + airbag) tout en conservant un poids plume. Par contre, secours en ventral, comme sur la Lightness (mais du coup, ça fait pas de point de compression dans le dos comme sur la Delight).

EDIT : http://nearbirds.com/PDF/ZIPPY-finish.pdf sur cette doc une coupe de profil montre les protections passives, et ils disent qu'on peut aussi voler sans cocon (marrant pour une sellette hamac), ce qui doit pouvoir encore alléger un peu pour ceux qui sont à quelques centaines de gramme.
Sur pgforum, Vibu (ex surfair) l'a essayé et il semble l'avoir appréciée.

Les sellettes Supair du début des années 1990 avaient le secours dans le bas du dos comme la Delight.
Ensuite, pour éviter ce problème de compression, il a été placé sous les fesses. C'est bizarre qu'avec la Deligth ils fassent un retour en arrière hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #34 le: 05 Mai 2012 - 22:30:56 »

Hello François, j'ai effectivement essayé la lightness mais c'était il y a longtemps, dans une taille S donc vraiment trop petite, et ce n'était pas avec l'une de mes voiles habituelles. Je ne peux pas t'éclairer là-dessus. Cela dit, j'ai deux sources qui me disent que la lightness amortie assez peu par rapport à une sellette cocon avec planchette, alors que mon feeling avec la delight me donnait l'inverse (confirmée par une autre source). Elles semblent donc assez différentes, même si elles partagent toutes les deux la structure "hamac". En attendant qu'elle arrive, je vais tenter de réessayer la lightness, histoire de voler un peu dans le PTV.
trinquer C'est par curiosité, je n'ai pas l'intention de changer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
keltic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia,aspen2, Beluga
pratique principale: cross
vols: 1300 vols
Messages: 0


« Répondre #35 le: 06 Mai 2012 - 10:35:47 »

Bonjour FLAILLE j'ai une delight dont je suis très content. Je voulais virer le cocpit pour gagner un peu de poid et acrocher mon GPS sur la ventrale comme je faisait sur mon alti rando XP( solario sur le casque) mais la sangle de ventrale n'est pas orientée pareille et le GPS bascule et n'est pas lisible, bref je n'y arrive pas. Comment fais tu svp?

Merci d'avance!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 06 Mai 2012 - 14:40:40 »

Bonjour FLAILLE j'ai une delight dont je suis très content. Je voulais virer le cocpit pour gagner un peu de poid et acrocher mon GPS sur la ventrale comme je faisait sur mon alti rando XP( solario sur le casque) mais la sangle de ventrale n'est pas orientée pareille et le GPS bascule et n'est pas lisible, bref je n'y arrive pas. Comment fais tu svp?

Merci d'avance!
Hello keltic, je n'ai pas vraiment regardé pendant l'essai d'hier. C'est un moniteur de Prévol qui m'a dit qu'il faisait comme ca et que ca marchait très bien. Je lui demanderai quand je le reverrai.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

keltic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia,aspen2, Beluga
pratique principale: cross
vols: 1300 vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 06 Mai 2012 - 17:26:41 »

Merci flaille, donne moi la combine quand tu l'auras.

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
joch666
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
Messages: 5



« Répondre #38 le: 07 Mai 2012 - 10:06:35 »

Salut faille,

pour la taille, je suis à 178cm pour 78kg à poil,
le vendeur me conseillais bien entendu de faire essai des deux, mais que la L serait mieux,
je l'ai écouté, j'ai pris la grande et je ne suis pas déçu.
Pour ce qui est du cockpit, je le garde car il est super bien placé et bien foutu. En plus il est vraiment light, j'ai juste ôté la partie velcrottée sur le haut qui est presque aussi lourde que le cockpit en lui même et n'apporte rien de plus.

Bonne journée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #39 le: 09 Mai 2012 - 21:03:44 »

 trinquer

Sinon, des élevateurs de secours light en dyneema sont fournis avec la delight, il m'a été proposé de faire une liaison sangle à sangle entre ces élevateurs et les sangles des épaules pour faire sauter le poids de maillons. Toutefois je viens d'apprendre que c'était très risqué en cas d'ouverture à grand vitesse (désuspentage) ou pleine centrifugation (360 face planète). La température de fusion du dyneema n'est que de 150°C  contre 400 ou 500° pour des sangles en kevlar classique. La friction générée au moment de la tension par la tête d'alouettes entre deux sangles plates serait capable de faire fondre la liaison (!). Je ne sais pas ce que vous en pensez, si ce risque est réellement avéré ou non mais j'ai finalement opté pour deux maillons carrés de 6mm (60 grammes la paire je crois).

Je me suis dis que ca pourrait éventuellement en intéresser quelques-uns.
Voilou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #40 le: 09 Mai 2012 - 21:40:22 »

Sinon, des élevateurs de secours light en dyneema sont fournis avec la delight, il m'a été proposé de faire une liaison sangle à sangle entre ces élevateurs et les sangles des épaules pour faire sauter le poids de maillons. Toutefois je viens d'apprendre que c'était très risqué en cas d'ouverture à grand vitesse (désuspentage) ou pleine centrifugation (360 face planète).
....
Je ne sais pas ce que vous en pensez, si ce risque est réellement avéré ou non ...
Il y a eu malheureusement un cas mortel dans les Pyrénées il y a plus de 15 ans : après désuspentage de la voile principale; le malheureux pilote a envoyé son secours et l'attache en tête d'alouette sangle/sangle a rompu sous le choc.
Depuis ce cas dramatique, nous avons été particulièrement sensibilisé à cette question dans la région.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #41 le: 09 Mai 2012 - 21:55:19 »

Merci pour la confirmation Marcus, je n'étais pas au courant de cette histoire.
Il semblerait qu'il n'y ait pas de problème pour la liaison sangles dyneema/suspentes de parachute en raisons de la mobilité des suspentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #42 le: 09 Mai 2012 - 23:01:28 »

Sinon, des élevateurs de secours light en dyneema sont fournis avec la delight, il m'a été proposé de faire une liaison sangle à sangle entre ces élevateurs et les sangles des épaules pour faire sauter le poids de maillons. Toutefois je viens d'apprendre que c'était très risqué en cas d'ouverture à grand vitesse (désuspentage) ou pleine centrifugation (360 face planète).
....
Je ne sais pas ce que vous en pensez, si ce risque est réellement avéré ou non ...
Il y a eu malheureusement un cas mortel dans les Pyrénées il y a plus de 15 ans : après désuspentage de la voile principale; le malheureux pilote a envoyé son secours et l'attache en tête d'alouette sangle/sangle a rompu sous le choc.
Depuis ce cas dramatique, nous avons été particulièrement sensibilisé à cette question dans la région.

Il s'agissait de Yann Espinasse:
http://federation.ffvl.fr/taxonomy/term/312?page=5
http://www.para2000.org/wings/safety/note_micro-lines-f.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #43 le: 10 Mai 2012 - 14:37:11 »

avis aux propriétaires de delight, comment faites-vous pour arriver à choper le cocon sans les mains?
J'ai essayé sans mettre le clips de fermeture du cocon, mais du coup, la prise au vent est telle qu'il part encore plus loin derrière que quand le cocon est clipsé... bref, je vois pas trop là..

thanks
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

joch666
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
Messages: 5



« Répondre #44 le: 10 Mai 2012 - 14:45:34 »

Pour le moment je n'ai pas trouvé la technique Faille,

Premier vol;  je n'avais pas fermé le cocon et ça l'a fait de suite pour le choper,

deuxième vol;  cocon fermé, et là impossible de le prendre avec le talon!!!

Je vais essayer de voir ça, ce soir après le boulot.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #45 le: 17 Juillet 2012 - 20:50:13 »

fini par trouver la technique: rester complètement debout et le choper avec les pieds, en fait je n'ai plus de problèmes maintenant.

==>Par contre, grosse question en lisant ce lien:
http://www.dhv.de/web/en/safety/articles-statistics/pod-%20harness-test/

"Harnesses from Sup Air, the Skypper and Delight, had a few problems: the Delight has a long reserve attachment strap, and is only released from its container at arms length. "
"Several manufacturers have optimised the length of the attachment strap – this is important for a forcefull throw of the inner container when deploying. The shorter the attachment strap, the better. The Genie Lite with 45cm and the Delight with 52cm were at the top end of the scale, while other harnesses were all under 40cm, and some under 30cm length."

En résumé, la longueur de la sangle qui relie la poignée au pod est très (trop?) longue, ce qui a pour conséquence de devoir tendre le bras sur toute la longueur pour pouvoir extraire le pod de la poche.
On s'en aperçoit très bien sur les vidéos: en particulier la seconde:
http://www.dhv.de/web/fileadmin/user_upload/files/2012/sicherheit/Liegegurtzeuge/Delight_yeti.wmv
http://www.dhv.de/web/fileadmin/user_upload/files/2012/sicherheit/Liegegurtzeuge/Delight_Cross.wmv

Personnellement, j'ai de grands bras et de la force dedans, les essais d'extraction que j'avais fais sur portique en étant penché de l'autre côté fonctionnaient... en revanche, pour ceux (celles) qui ont des plus petits bras et/ou moins de force, attention, sans doute faut-il bien simuler cela sur portique dans toutes les configurations (penché à droite, à gauche, en rotation, etc...).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plaisirdelair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icaro Maverick 2 M
pratique principale: cross
vols: 3500 et des poussières vols
Messages: 0


« Répondre #46 le: 28 Août 2012 - 21:05:16 »

Salut toute et tous...

aujourd'hui testé la Delight M, vol soaring 1h20. D'abord, mon choix pour cette sellette est du au fait que installé dans une sellette avec plateau et dossier "rigide", je ne tiens que 02-30 mn en vol...conséquence de 3 hernies discales (en faisant du jardinage pour le 1ère et les 2 autres rechute en forçant trop (tôt) au boulot) opérées en 2010 et 2011...et comme dans mon hamac je suis si bien Sourire, me suis dit qu'il me fallait testé une sellette genre hamac...comme la Delight !

sous portique, prendre son temps pour faire les réglages, longueur et inclinaison speed-bag, dossier et lombaire, etc...essayez plusieurs réglages...

ça m'a pris 1h. direction le déco, technique, étroit, beaucoup d'arbre et site décollable avec un vent d'env. 20 kmh, en fait un trou dans la forêt  très heureux

manipulation au sol parfaite, on ne sent pas la sellette, aucune contrainte, pas de gêne, parfait pour moi.

retournement, 3 pas et ça vol. pour m'installer dans le speed-bag, je suis resté bien debout le buste en avant, plié une jambe derrière et attrapé facilement l'ouverture, en 3 secondes j'était dans mon hamac ! Je précise que le speed-bag était fermé, pas de clip ouvert.

en vol, je suis très bien installé, j'aime beaucoup la transmission des info de l'aile à la sellette, pas trop sensible, mais pas amortie, un juste milieu, pour moi, j'aime la sensation d'être "enveloppé" au niveau des hanches et du dos, aucun point dur, ni vide au bas du dos, je suis bien dedans...

pilotage sellette sympa et actif.

1h20 en l'air, y'a longtemps que je ne me suis pas senti aussi bien  très heureux

pour l'attero, rien de particulier, sortir les jambes assez tôt, se mettre debout est académique...

avec le secours sup'air XtraLight installé dedans, c'est vraiment une sellette cocon XtraLight !  +1 au karma

dans le sac de portage Delight, je met, la sellette, le cockpit avec dedans la radio et le vario, le secours, mon aile (Icaro Maverick 2 M), mon casque Icaro Fly, un pull et une veste légère...pas de compression excessive j'ai encore de la place...le poids ? 14kg...j'ai gagné 3.8kg par rapport à mon ancienne sellette/secours...

mes vertèbres me disent merci  dent

je reviens par ici quand j'aurais pu voler en conditions plus turbulente

salut salut



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #47 le: 30 Octobre 2012 - 18:22:49 »

Une belle vidéo de Shams sur la delight, un pur bonheur cette sellette:
https://vimeo.com/50521486
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

berquetgaz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 4/peak 2 29/ bi golden du club
pratique principale: cross
vols: au moins vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 02 Décembre 2012 - 11:15:09 »

essayé la delight hier 30min apres un bi, la taille L, je fais 1m93 pour 100kgs.

premieres impressions, au portage, je gagne 6kgs sur mon sac, dedans j'ai mis un sup air light sans probleme, donc bonnes impressions
au gonflage nikel, a se demander ou est la selette
sorti de deco un peu pendu par les ......, rentré dans le cocon boucle ouverte nikel

je m'aperçois un tour dans l'elevateur (balo pour essayer une selette) posé en haut!!!, portage en boule nikel

redeco cocon fermé pas facile a rentré dedans

en vol: mes premieres impression sont d'etre engoncer, a l'etroit, les points d'accroches de la voile beaucoup plus pres de moi que sur la vamp, le cokpit vraiment tres pret, enfin je suis a l'etroit

il faudra réessayer car 30min apres un bi ça peut perturbé

ça vous a fait pareil cet impression des points d'accroches?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #49 le: 02 Décembre 2012 - 13:02:12 »

Citation
en vol: mes premieres impression sont d'etre engoncer, a l'etroit, les points d'accroches de la voile beaucoup plus pres de moi que sur la vamp, le cokpit vraiment tres pret, enfin je suis a l'etroit

il faudra réessayer car 30min apres un bi ça peut perturbé

ça vous a fait pareil cet impression des points d'accroches?

Non pas engoncé, juste envelloppé. Peut-être cela vient-il de ton réglage pas encore optiisé et ou est-ce une selette plus adaptée aux gabarits moyens.Ce que je trouve excellent dans cette selette c'est qu'elle n'est plus vraiment qu'un accessoire, le prolongement d'un habit, sur lequel on accroche le parapente, tellement elle est légère et envelopante mais avec toutes la cartactéristiques d'un équipement de pilotage à part entière. Coté cokcpit je n'ai pas trouvé encore le réglage et l'inclinaison parfaite pour la lecture des instruments. je suis un peu géné par le bouclage abdominal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 19 requêtes.
anything