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Auteur Fil de discussion: Sellette pilote biplace légère  (Lu 13266 fois)
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sgallou
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« le: 06 Octobre 2010 - 13:35:05 »

Hello tous,

Qbi prévue fin du mois.  dent  dent  dent
J'ai choisi une fusion en sellette passager (qui me fera aussi sellette solo), et je suis du coup à la recherche d'une sellette pilote, dont les caractéristiques idéales (et par ordre croissant de priorité), seraient :
  • Poche secours (je ne veux pas me passer du secours)
  • Légère (3 kg max), pour avoir la possibilité de faire un peu de montagne avec
  • Protégée (Airbag de préférence intégral)

Je n'ai rien trouvé de satisfaisant chez Supair, Kortel et Nervures...

Avez-vous des solutions à me proposer ?

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Mathieu
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« Répondre #1 le: 06 Octobre 2010 - 13:53:06 »

En assouplissant un minimum tes critères (p. ex. 3,2 kg au lieu de 3 kg), il y a l'Evasion XC chez Supair. C'est pas les 200 g. d'écart qui feront la différence, c'est plutôt les 3,5 kg du secours!

Perso j'ai la Bifidus (2,4 kg, poche de secours mais pas de protection dorsale), et ça me va très bien. J'ai jamais rencontré de situations où la protec dorsale pouvait m'être utile en biplace, et l'ensemble est déjà bien assez lourd comme ça.

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Soaring138
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« Répondre #2 le: 06 Octobre 2010 - 14:50:22 »

J'ai une Sup'Air Radical qui ne sert plus (l'Altirando XP n'etant pas trop lourde... mais bien plus agreable pour les vols solo). Du coup, je vais y faire monter une poche secours laterale...
600 gr sellette + POD + 4 kg secours = 4,6 kg sellette secours compris !
Par contre, pas de protections.
Mais le tout est deja tellement lourd, en effet !!!
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sgallou
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« Répondre #3 le: 06 Octobre 2010 - 15:32:34 »

J'avais pas pensé à cette solution... Mais pourquoi pas.
Cependant, vue la conception de cette sellette, n'as-tu pas peur que le poids du secours déséquilibre un peu l'ensemble ? Ou te fasse un point d'appui pas très agréable (enfin surtout au sol) ?

(ITV propose un secours bi-light : 2.78 kg. Et hop, 1 kg de moins).

Seb
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Mathieu
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« Répondre #4 le: 06 Octobre 2010 - 18:29:50 »

Oups, j'ai écrit des conneries, la Bifidus a une poche pour un mouss bag (Bumpair 17)! Du coup elle rentrerait dans tes critères Seb, et ça se trouve assez bien en occase...

http://www.supair.com/fr/produit.php?id=4&prod=sellette

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Soaring138
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« Répondre #5 le: 06 Octobre 2010 - 21:36:12 »

Radical' + POD cousu aux sangles:

D'apres l'atelier voilerie que j'ai contacté, le poids ne se sent qu'avant le déco. Une fois en lair, les sangles portent les 4 kg à 100 % et non pas ta cuisse ou ton epaule... Je vais essayer de toute facon en faisant confiance aux specialistes.
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sgallou
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« Répondre #6 le: 06 Octobre 2010 - 21:45:09 »

Merci Mathieu, bonne proposition, je vais parcourir les petites annonces tout en continuant à chercher une alternative en plus léger (on peut toujours rêver !).

Par contre, je viens de voir qu'un Bumpair 17 fait 1,1 kg quand même !

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sgallou
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« Répondre #7 le: 06 Octobre 2010 - 21:46:32 »

Radical' + POD cousu aux sangles:

D'apres l'atelier voilerie que j'ai contacté, le poids ne se sent qu'avant le déco. Une fois en lair, les sangles portent les 4 kg à 100 % et non pas ta cuisse ou ton epaule... Je vais essayer de toute facon en faisant confiance aux specialistes.

Tiens moi au courant, ça m'intéresse !  salut !
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« Répondre #8 le: 06 Octobre 2010 - 22:05:53 »

il y a la nouvelle selette Kortel 1k Karver sur laquelle on peut mettre un secours bonne tenue pour les longs vols
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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
sgallou
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« Répondre #9 le: 06 Octobre 2010 - 22:40:59 »

Excellent ! Pour le coup, le poids est imbattable, 1,2 kg en L ! Reste à savoir le poids de la poche secours, mais ça ne doit pas aller bien loin.
Bon, par contre, pas de protection, mais est-ce bien utile. En tant que pilote biplace, ta meilleure protection est le passager, non ?  je sors
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Fluttz
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« Répondre #10 le: 06 Octobre 2010 - 22:49:45 »

Je fait en fait à peu près la même recherche (à part la protection dorsale pilote que je ne met pas en priorité).
Il y a effectivement la kortel karver (sans bretelles!) à 1kg que j'ai eu l'occasion d'essayer en solo: super confortable, étonnant! Il existe pour cette selette une poche secour bi (env500gr) qui a l'avantage d'être démontable (pour les vols solos à ski ou bi en "vrai" montagne. Mais comme j'ai déjà une kairn (750gr) aussi confort (dix fois plus confort qu'une radical sup'air), j'ai demandé à kortel si ils pouvaient adapter la poche secours de la karver dessus....et comme je ne suis pas le seul à leur avoir demandé, en insistant, il m'on dit qu'ils regarderaient si c'est faisable....si ils avaient le temps.... bref, je laisse passe qques semaines et je les relance. Mais vous avez le droit de demander la même chose pour les motiver mort de rire

Sinon il y a la GTwin chez skyparagliders (env 2KG) mais si tu fais plus de 1m80 ou 90kg, comme il n'y a qu'une taille c'est trop petit...
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lolo
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« Répondre #11 le: 07 Octobre 2010 - 01:15:44 »

Oups, j'ai écrit des conneries, la Bifidus a une poche pour un mouss bag (Bumpair 17)! Du coup elle rentrerait dans tes critères Seb, et ça se trouve assez bien en occase...

Si t'as des bons plans ça m'intéresse.
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sgallou
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« Répondre #12 le: 07 Octobre 2010 - 08:03:13 »

Sinon il y a la GTwin chez skyparagliders (env 2KG) mais si tu fais plus de 1m80 ou 90kg, comme il n'y a qu'une taille c'est trop petit...

Concernant la Sky Twin, petite précision : la taille max est donnée pour 1,87m (et 2.4kg de poids sellette). Quand tu fais 1,83m, ça fait toute la différence. Mais c'est clair que si près de la limite, il faut essayer...

Pour revenir à la protection dorsale, avec juste une prefo biplace dans les jambes (càd environ 2h de gonflage en biplace, et pas un vol), ça fait un poil juste pour se rendre compte si elle est indispensable ou non. D'ailleurs je lance le débat parmi les biplaceurs (sauf pour Mathieu qui a déjà répondu) : protection dorsale : utile ou non en biplace ?
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Mathieu
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« Répondre #13 le: 07 Octobre 2010 - 08:32:00 »

Excellent l'idée de la Karver avec la poche secours!  pouce

Fluttz, tu l'as essayée avec un secours dans le dos? Ca reste confortable au déco?

Mais du coup, il n'y a plus moyen de ranger le sac, si?

Si t'as des bons plans ça m'intéresse.

J'en ai pas vu récemment mais j'ai pas cherché. Par contre, si la Karver avec la poche secours me permet d'alléger et de réduire la taille de mon sac biplace, ma Bifidus sera bientôt à vendre...  Clin d'oeil

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Fluttz
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« Répondre #14 le: 07 Octobre 2010 - 22:46:57 »

Désolé, je ne l'ai essayé qu'en solo sans secours sur un vol. Par contre je l'ai enfilé en statique (stand kortel à la coupe icare) avec le secours monté et j'ai été surpris (en bien) :  Embarassé malgré mon gros bide, ça ce tien bien !
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lolo
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« Répondre #15 le: 07 Octobre 2010 - 23:23:11 »

Salut.
J'avais quasiment les mêmes contraintes, sauf pour la protection pilote dont j'ai décidé de me passer en bi.
J'ai fini avec la fusion pour le passager. Pour le pilote je m'oriente vers une Karver pour remplacer ma grosse Supair. Par contre, j'attendais la sortie du parachute léger de Supair, afin de pouvoir prendre la version adaptée de la pochette dorsale. Il reste juste le prix du fameux parachute qui calme... (> 1000 Euros).

Guillaume
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Reivilo
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« Répondre #16 le: 08 Octobre 2010 - 07:51:04 »

Pour info côté secours bi light il y a Mcc Aviation qui vient de sortir son SOS Micro Bi, 2.7 kg : http://mccaviation.ch/ultraleichtfr.htm et en moins extrême le SOS Light à 2.9 kg...

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sgallou
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« Répondre #17 le: 08 Octobre 2010 - 08:32:12 »

Pour info côté secours bi light il y a Mcc Aviation qui vient de sortir son SOS Micro Bi, 2.7 kg : http://mccaviation.ch/ultraleichtfr.htm et en moins extrême le SOS Light à 2.9 kg...
Merci pour la news ! Par contre, je n'ai pas réussi à trouver le prix, il ne doit pas encore être arrivé dans les boutiques. Quelqu'un en a une idée ?
Des rumeurs courent comme quoi Nervures devrait s'y mettre aussi pour la fin de l'année (mais à des tarifs prohibitifs...)

Pour en revenir au sujet principal, la solution Karver me séduit assez, si je sacrifie la protection. Et le sac de portage dans tout ça, je le range où ?
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Mathieu
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« Répondre #18 le: 08 Octobre 2010 - 08:42:13 »

Merci Reivilo, c'est bon à savoir!

C'est marrant, le Micro est plus léger mais plus surfacé que le Light, pour un taux de chute supérieur (et assez élevé quand même)...

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surfair
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« Répondre #19 le: 08 Octobre 2010 - 11:02:31 »

Comme les secours ultra-légers solo, si un secours bi ultra-léger sort, ce sera certainement une création/commercialisation commune MCC-Sky-Nervures-Sup'air.
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Fluttz
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« Répondre #20 le: 08 Octobre 2010 - 21:33:47 »

Je confirme ce que dit sufair  pouce
J'ai passé ma coupe icare a faire le tour des stands pour me renseigner sur les différents secours de bi et le premier "travail" est de faire le regroupement des marques qui vendent le même produit (ce qui est parfaitement normal pour un produit aussi cher à développer pour de si faibles CA). J'ai donc eu confirmation que pour les secours bi light:
  • C'est MCC (A.Paux) qui s'est collé sur le développement pour : MCC, Nervure, Sup'air, Sky
(pour info pour l'ultralight solo c'était nervure qui avait fait le boulot)
  • Le secours à 2kg7 de ITV est produit par Firebird avec un tissus particulier...et il ressemble très fort à celui d'Indépendance (mais pas sûr que ce soit le même...)
Par contre, pour ce qui est d'avoir des infos sur l'efficacité de ces secours, c'est le bordel  banane qui s'?crase  Parce que les protocoles d'essais sont différents entre LFT et EN (perso j'ai plus confiance dans l'EN), qu'en plus les secours plus anciens sont homologués AFNOR et pas forcément EN. En plus,(heureusement), il n'y a pas des masses de bi qui font secours dans la vraie vie.
Par contre ce qui est sûr c'est que dans la vrai vie, le comportement pratique du secours peut vachement varier suivant le contexte.
Ce que j'ai compris, c'est que la stabilité est fondamentale car certains modèle qui ont un super taux de chute en air calme chutent à plus de 8m/s à la moindre turbulence... Autre détail pas évident au premier coup d'oeil: le nouveau MCC est qualifié EN à 210kg et le ITV/Firebird est qualifié EN et à 220kg....mais 220kg suivant la LFT et seulement 190 suivant l'EN hein ? ....
Il ne faut pas non plus faire de déduction sur les performance d'un secours BI d'une gamme en fonction des perf des solos de la même gamme
Bref, pour l'instant j'ai comme un doute sur le modèle ITV/firebird (pourtant bien plaisant quand au rapport poids/prix) et mon choix se porterai soit sur le cher MCC soit sur le APCO (AFNOR 200kg, pour 3kg25) qui lui est plutôt pas cher. Mais bon, je suis preneur d'info pour m'oter le doute sur firebird..... Yeux qui roulent


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lolo
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« Répondre #21 le: 11 Octobre 2010 - 13:37:05 »

Et le sac de portage dans tout ça, je le range où ?

Quel est votre retour d'expérience sur les sellettes light ? Que devient le sac de portage en vol ? Abandonné à chaque déco ?  Rigole
Par-dessus la sellette (oui, mais avec le secours dorsal de la Karver, ça doit pas l'faire) ? Suspendu sous la sellette (mais il est où pendant le déco) ?
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Mathieu
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« Répondre #22 le: 11 Octobre 2010 - 15:53:27 »

J'ai appelé Kortel, pas de rangement quand le secours est installé. Dommage,parce que du coup on ne peut plus mettre le sac au dos au-dessus de ma sellette. Par contre, ça reste pas mal pour les pros qui ne replient pas leur voile...
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Mathieu
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« Répondre #23 le: 11 Octobre 2010 - 15:57:10 »

EDIT: message en double, vive l'Internet mobile!
« Dernière édition: 11 Octobre 2010 - 16:02:18 par Mathieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #24 le: 11 Octobre 2010 - 22:31:53 »

Comme les secours ultra-légers solo, si un secours bi ultra-léger sort, ce sera certainement une création/commercialisation commune MCC-Sky-Nervures-Sup'air.

Une idée sur le poids du secours?
En espérant que l'écart de poids sera à la hauteur du prix dont j'ai entendu parler effray  effray  effray
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Reivilo
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« Répondre #25 le: 12 Octobre 2010 - 08:01:08 »

Comme les secours ultra-légers solo, si un secours bi ultra-léger sort, ce sera certainement une création/commercialisation commune MCC-Sky-Nervures-Sup'air.

Une idée sur le poids du secours?
En espérant que l'écart de poids sera à la hauteur du prix dont j'ai entendu parler effray  effray  effray

Comme déjà signalé plus haut :
Pour info côté secours bi light il y a Mcc Aviation qui vient de sortir son SOS Micro Bi, 2.7 kg : http://mccaviation.ch/ultraleichtfr.htm et en moins extrême le SOS Light à 2.9 kg...


Donc Mcc l'a déjà commercialisé et les autres ne devraient pas tarder.
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surfair
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« Répondre #26 le: 12 Octobre 2010 - 12:57:31 »

Une idée sur le poids du secours?
Pas mieux que ça :
Pour info côté secours bi light il y a Mcc Aviation qui vient de sortir son SOS Micro Bi, 2.7 kg : http://mccaviation.ch/ultraleichtfr.htm et en moins extrême le SOS Light à 2.9 kg...
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« Répondre #27 le: 15 Octobre 2010 - 08:15:30 »

En fait, je m'attendais à plus léger...
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« Répondre #28 le: 31 Janvier 2011 - 22:42:38 »

Que pensez-vous de la Walibi en pilote et la VIP en passager?
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« Répondre #29 le: 01 Février 2011 - 10:04:43 »


J'avais réussi à trouver une Bifidus d'occasion, qui est un poil plus légère que la Walibi. Mais j'avais pu essayer la Walibi qui est sinon très bien pour le pilote.

Pour le passager, je pensais aussi à la VIP mais je pense finalement partir sur la minimax, pour le confort du passager en l'air. Avec une vraie sellette à plateau, l'assise lui semblera plus naturelle durant le vol. Et j'ai aussi l'impression que la sellette à plateau sera plus amortie et lui lissera plus la masse d'air pour mieux lui faire apprécier les vols thermiques. Mais à l'inverse de la VIP et son système de cuissarde, il se sentira sûrement un peu moins libre lors de sa course d'envol...
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« Répondre #30 le: 02 Février 2011 - 12:26:43 »

Ta boite est pleine  Clin d'oeil
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« Répondre #31 le: 02 Février 2011 - 19:19:50 »

 salut !

J'ai fais du ménage  Clin d'oeil
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