+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 12:33:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sellette cocon zippy ?  (Lu 36517 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #75 le: 06 Mai 2014 - 16:56:53 »

Je remonte ce post car je viens de faire l'acquisition d'une zippy.

Venant d'une Kamasutra 2, le gain de poids est appréciable, ça fait du bien de retrouver un sac léger et compact. C'est carrément étonnant.
Pour autant, la qualité perçue des matériaux est bonne, on n'a pas une impression de fragilité. Pour avoir déjà eu des sellettes légères, c'est mieux que l'APCO Chairbag, et comparable à la Nervures Fusion. La qualité de finition est bonne également. A confirmer sur la durée.

La protection me semble très correcte, même si j'espère ne pas la tester.

Comme Man's, j'ai opté pour la solution de laisser le secours attaché à demeure sur les maillons. Faut faire quelques contorsions pour l'enfiler, mais je préfère ça à avoir à l'attacher/détacher à chaque fois.

Niveau confort, je suis très satisfait. Le support de l'assise est plus ferme que je ne pensais malgré l'absence de planchette. J'ai volé avec les préréglages de mon vendeur qui fait la même taille que moi, et même s'il faudra probablement que je passe un peu de temps sous portique pour peaufiner, la position était très naturelle, aucun inconfort. Alors pareil, à conformer sur des vols plus longs, hier les conditions étant ce qu'elles étaient mon vol n'a duré qu'une trentaine de minutes.
Le pilotage sellette se fait bien, l'efficacité est comparable avec celle de ma kama.

J'ai eu du mal à choper le cocon, sûrement un coup à prendre. Les autres utilisateurs, des conseils à ce niveau?

Bien sûr, il y a les limitations liées au genre (il faut être un minimum soigneux, peu de rangements...) mais globalement c'est très positif, surtout pour une sellette coûtant moitié moins que la concurrence.

Je compte l'utiliser comme sellette de tous les jours, avec l'avantage de pouvoir marcher plus facilement pour les décos ne se trouvant pas au bord de la route, et de prendre l'avion sans payer des suppléments de bagage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rem.
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #76 le: 06 Mai 2014 - 19:52:31 »

Salut,

Pour choper le cocon essaye de jouer avec l'élastique qui tiens l'accélo au bout du cocon.

Bon vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #77 le: 06 Mai 2014 - 20:19:19 »

hello Rem, kriko,
petite question sur la zippy:

-le cocon recouvre un peu le secours ventral(sur les photos). Est ce que cela ne êne pas l'extraction?
As tu pu essayer sur portique ?

Pour le cocon difficile à chausser car prés de la sellette il est possible de mettre une suspente dans une durite à l'extérieur à l'extrémité du cocon .Elle pourra être crocheter avec le talon aprés le déco pour chausser plus facilement.

A+
jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #78 le: 07 Mai 2014 - 08:46:31 »


.../...
Pour le cocon difficile à chausser car prés de la sellette il est possible de mettre une suspente dans une durite à l'extérieur à l'extrémité du cocon .Elle pourra être crocheter avec le talon aprés le déco pour chausser plus facilement.

A+
jérôme

C'est ce que j'ai fait pour l'Impress 3 et c'est top  Clin d'oeil



* DSC_0080r.jpg (136.23 Ko, 429x285 - vu 236 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #79 le: 07 Mai 2014 - 13:21:29 »

Je n'ai pas essayé d'extraction sous portique, mais je n'ai pas noté que la poignée soit inaccessible à un moment ou un autre.
Et ce qui concerne la suspente à l'extérieur, je n'ai pas très envie de faire des trous dans mon cocon tout neuf...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #80 le: 07 Mai 2014 - 14:19:23 »

Pour l'extraction du secours, j'avais essayé, et je confirme : aucun problème (il me semble qu'on en parle quelques pages plus tôt sur ce fil).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #81 le: 07 Mai 2014 - 18:16:40 »

Salut,

Pour choper le cocon essaye de jouer avec l'élastique qui tiens l'accélo au bout du cocon.

Bon vols !

Comment? En passant la jambe dedans avant le déco? J'ai peur que ça tire sur l'accéléro pendant la phase de décollage. Tu pratiques ça? Ca se passe comment?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rem.
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #82 le: 07 Mai 2014 - 19:32:07 »

Pour le secours j'ai pas essayé, j'essayerais d'y penser lors du prochain repliage. La poignée est vraiment accessible.

@Kriko: Non surtout pas. Je voulais dire: essaye de modifier la longueur de l'élastique qui relie l'accélo au bout du cocon (t'enlèves la planche en bout de cocon, l'élastique est simplement attaché derrière avec un noeud. Au début je galérais, je l'ai détendu c'était bien mieux, puis c'était trop détendu du coup. Il faut trouver le juste milieu (j'avoue que je l'ai ensuite retendu mais un peu trop, du coup je rentre pas toujours nickel au déco, il faudrait que je réessaye de détendre).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #83 le: 17 Juillet 2014 - 20:13:16 »

 salut !

Petit retour sans prétention après utilisation "longue durée" de cette Zippy.

J'ai la sellette depuis deux saisons, après l'avoir achetée d'occas' à un membre bien connu de ce forum ( trinquer ).
C'est ma sellette de tout les jours et elle doit avoir maintenant entre 300 et 400h de vol pour 3 ans...
Pour le rapport confort/poids c'est super, une fois qu'on a trouvé (après pas mal de temps) les bons réglages. J'ai adopté sans problème le concept hamac.
Niveau usure par contre on se rends compte du compromis du matos light. Les clips du cocon et du sac de portage, les scratchs (prise d'air, poche secours) et fermetures éclair commencent à être bien fatigués même si je suis soigneux avec mon matériel. Hier une des suspentes de tension du cocon a fini par lâcher en vol sur un 3.6 assym bien appuyé, ça surprends un peu  Mr. Green 
Bref, après pas mal de réparations je vais devoir changer de sellette dans peu de temps  Yeux qui roulent  (sûrement pour du moins light et plus solide).

Au final je suis globalement content de cette sellette même si je pense qu'en général les sellettes cocon "extra light" on une durée de vie relativement courte si on les utilise beaucoup. C'est surement le prix à payer pour un confort au top et un poids minimum...en tout cas le concept a de plus en plus d'adeptes maintenant, et il y en a pour tout les goût!

Bon vols!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #84 le: 26 Juillet 2014 - 22:39:27 »

Petite question, parce que ce n'est pas sur la notice: le réglage de stabilité se fait comment? Plutôt ventrale ou cuissardes?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.209 secondes avec 20 requêtes.