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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Sellette cocon little cloud  (Lu 31063 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pilif18
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Aile: SUPAIR TASKA
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« le: 02 Janvier 2014 - 12:09:02 »

Salut

Des infos sur la date de sortie de la sellette cocon little cloud ?

A+
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flying tom
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« Répondre #1 le: 02 Janvier 2014 - 14:58:50 »

hello,

Les infos arrivent:-) j'attends un creneau pour faire 3 photos.
Les premières pièces arrivent fin janvier début février.
En vrac, la grande taille pese 3kg, en matériaux résistants, système de container ventrale intégré et inédit. Mousse bag certifié...
Tarif: 1380€ avec le sac de portage, le container, les mousquetons (Edelrid), les élévateurs du secours.
A++
Tom
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LOL48
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« Répondre #2 le: 26 Janvier 2014 - 12:52:17 »

http://www.littlecloud.fr/gamme/sellette-2/
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swaxis38
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« Répondre #3 le: 26 Janvier 2014 - 13:04:59 »

très belle esthetique, pas un pli, belle innovation, ça donne envie d'en voir une de près et de monter dedans  bravo

après le budget fait toujours autant  Pas content  meme si c'est pas plus cher que la concurrence...
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Willow16
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« Répondre #4 le: 26 Janvier 2014 - 13:22:57 »

le concept est bien pense...a voir a l'utilisation, mais ca me semble tres intelligent, et transposable facilement sur des projets de sellettes sans cocon

 pouce  a l'equipe Little Cloud
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Mg
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« Répondre #5 le: 26 Janvier 2014 - 13:41:16 »

Salut.       TOM une petite question !  Combien pèse le sac de portage ?

        Merci.   

MG 

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« Répondre #6 le: 26 Janvier 2014 - 18:46:39 »

L'inovation est intéressante.
La structure hamac ressemble à la Lightness d'Advance.
Qui pourrait me dire si la Little Cloud est plus, ou moins amortie que la Lightness en roulis?
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« Répondre #7 le: 26 Janvier 2014 - 18:58:21 »

ben pour le moment, pas grand monde ne doit l'avoir testée à part l'équipe LC.
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Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #8 le: 26 Janvier 2014 - 19:45:05 »

Ce serait bien d'avoir ce genre de comparaison, oui
« Dernière édition: 26 Janvier 2014 - 19:53:21 par Fred McTwist » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
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« Répondre #9 le: 27 Janvier 2014 - 08:34:47 »

L'inovation est intéressante.
La structure hamac ressemble à la Lightness d'Advance.
Qui pourrait me dire si la Little Cloud est plus, ou moins amortie que la Lightness en roulis?
Euh, regarde un peu mieux les photos:-)
La structure n'a vraiment rien à voir avec une hamac, etant donné qu'il y a un angle marqué entre l'assise et le dossier...plutôt comme un siege baquet.
L’amortissement en roulis est important à très important (les cuissardes se reglent), très loin de la lightness.
voili!

Tom
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« Répondre #10 le: 27 Janvier 2014 - 08:36:01 »

Salut.       TOM une petite question !  Combien pèse le sac de portage ?

        Merci.   

MG 



Hello MG,

il doit tourner aux alentours de 800gr si mes souvenirs sont bon. Je dois encore faire des photos...
Sourire
Tom
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« Répondre #11 le: 27 Janvier 2014 - 08:41:29 »

très belle esthetique, pas un pli, belle innovation, ça donne envie d'en voir une de près et de monter dedans  bravo

après le budget fait toujours autant  Pas content  meme si c'est pas plus cher que la concurrence...

Malheureusement, les prix en usine deviennent de plus en plus élevés...Les matériaux augmentent aussi sans arret...
Il faut aussi savoir qu'une sellette représente un très gros boulot de conception, et de fabrication.
Noter aussi que 20% du prix est de la TVA.... On l'oublie souvent, mais c'est l'état qui fait généralement la meilleure marge sur les produits...
See U
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« Répondre #12 le: 27 Janvier 2014 - 21:34:28 »

L’amortissement en roulis est important à très important (les cuissardes se reglent), très loin de la lightness.
voili!

Tom

Merci pour la réponse. Je supposes que tu as volé sous les 2 pour dire ça.

Sinon, j'ai pas bien compris, le poids de 3 kg ça comprend quoi?
La sellette seule, avec le container, le sac...?

Y a t-il un prix sans le sac?
J'ai déjà un sac de Lightness dont je ne me sert pas.
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« Répondre #13 le: 27 Janvier 2014 - 22:14:03 »

3kg c'est la sellette+ container ventrale.

le sac n'est pas obligatoire, sans lui, la sellette descend à 1230€ TTC.

J'ai volé 2 ans en Lightness:-)

Le gros plus par rapport aux cocons classiques est une position jambes sorties avec un comportement de sellette classique...
voili

Tom
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« Répondre #14 le: 28 Janvier 2014 - 19:10:40 »

Gast ! Voilà encore une sellette à essayer ce printemps, j'espère que "notre" spécialiste LC de Planfait pourra en avoir une... mais j'en tiens a priori davantage pour la Niviuk Convers parce que j'ai horreur du secours en ventral.
 trinquer  J'ai envie de voler !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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« Répondre #15 le: 28 Janvier 2014 - 20:54:47 »

Gast ! Voilà encore une sellette à essayer ce printemps, j'espère que "notre" spécialiste LC de Planfait pourra en avoir une... mais j'en tiens a priori davantage pour la Niviuk Convers parce que j'ai horreur du secours en ventral.
 trinquer  J'ai envie de voler !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

secours en ventral ...
Je pense le top pour la sécurité :
- Poignée visible et facile, rapide d'accés
- Préhension de celle-ci par la main droite ou gauche
- Sortie du secours de son conteneur aisée, sous les yeux ... 
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« Répondre #16 le: 28 Janvier 2014 - 20:55:17 »

En plus de ce que dit  BipBip06:

Je pense que cette sellette veut faire aimer le secours ventral. Tous les avantages sans les inconvénients.
Un accrochage aussi facile que si le secours était dans le dos.
Mais quelquefois, j'en conviens, c'est dur de changer d'avis quand on a des préjugés tenaces.
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Paragliding old bag
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« Répondre #17 le: 28 Janvier 2014 - 22:18:05 »

Mais quelquefois, j'en conviens, c'est dur de changer d'avis quand on a des préjugés tenaces.
-1 au karma Beati pauperes spiritu.
Je n'aime pas le secours aux maillons pour d'évidentes raisons de sécurité, nonobstant l'emmerdement habituel pour boucler la sellette.
Au cas où on doit tirer le secours, on sera suspendu en position assise avec les élévateurs du secours sous le pif, ce qui aura des conséquences évidentes qui ne devraient pas échapper à quiconque ayant un minimum d'expérience :

1 - Impacter le sol (ou l'eau) en position assise, c'est la certitude de se tasser des vertèbres, voire pire (j'en sais quelque chose et ma D9 me le rappelle de temps en temps, ma D11 n'est pas brillante non plus).
2 - Les élévateurs plaqués sous le nez empêcheront de se jeter en avant pour poser les pieds en premier, comme avec des élévateurs twistés. Là aussi j'en sais quelque chose.
3 - L'interférence avec la voile ne doit pas être évidente à gérer (je n'ai pas expérimenté).
4 - J'ai constaté sur le G-force que cela posait des problèmes pour l'extraction, notamment en cas de mise en rotation rapide. L'avantage théorique de pouvoir le tirer d'une main ou de l'autre n'est que théorique, dans la pratique ce n'est pas du tout évident.
5 - Avec les suspentes de la voile et les élévateurs du secours branchés sur les maillons, bonjour les emmêlements !

Alors comme ça j'ai des préjugés tenaces ? Mieux vaut lire ça qu'être aveugle, de quel côté sont les préjugés ?
Allez-y, faites un vrac en SIV ou simplement une séance de G-force, après ça vous viendrez me voir et me payer une bière pour vous excuser.
 trinquer  Salut et fraternité*
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« Répondre #18 le: 28 Janvier 2014 - 22:51:51 »

Au cas où on doit tirer le secours, on sera suspendu en position assise avec les élévateurs du secours sous le pif, ce qui aura des conséquences évidentes qui ne devraient pas échapper à quiconque ayant un minimum d'expérience :

La seule fois où j'ai tiré le secours en condition réelle, pas sur l'eau, c'était comme ça.
Les élévateurs du secours ont remplacés ceux de la voile.
J'ai neutralisé la voile en tirant les arrières qui me tendaient la main.
A l'atterrissage je me suis redressé, exactement comme dans une finale en parapente, et j'ai posé droit comme un I, les genoux légèrements fléchis et mes vertèbres ont dit merci.
Je sais, je sais, j'ai eu du bol Tire la langue
A mon avis, si on arrive pas à se redresser dans sa sellette en l'air, il vaut mieux ne pas avoir un ventral accroché aux maillons principaux. Ni même faire du parapente d'ailleurs  Clin d'oeil
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« Répondre #19 le: 28 Janvier 2014 - 23:00:51 »

Au cas où on doit tirer le secours, on sera suspendu en position assise avec les élévateurs du secours sous le pif, ce qui aura des conséquences évidentes qui ne devraient pas échapper à quiconque ayant un minimum d'expérience :

La seule fois où j'ai tiré le secours en condition réelle, pas sur l'eau, c'était comme ça.
Les élévateurs du secours ont remplacés ceux de la voile.
J'ai neutralisé la voile en tirant les arrières qui me tendaient la main.
A l'atterrissage je me suis redressé, exactement comme dans une finale en parapente, et j'ai posé droit comme un I, les genoux légèrements fléchis et mes vertèbres ont dit merci.
Je sais, je sais, j'ai eu du bol Tire la langue
A mon avis, si on arrive pas à se redresser dans sa sellette en l'air, il vaut mieux ne pas avoir un ventral accroché aux maillons principaux. Ni même faire du parapente d'ailleurs  Clin d'oeil
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« Répondre #20 le: 29 Janvier 2014 - 10:36:44 »

Mais quelquefois, j'en conviens, c'est dur de changer d'avis quand on a des préjugés tenaces.
-1 au karma Beati pauperes spiritu.
Je n'aime pas le secours aux maillons pour d'évidentes raisons de sécurité, nonobstant l'emmerdement habituel pour boucler la sellette.
Au cas où on doit tirer le secours, on sera suspendu en position assise avec les élévateurs du secours sous le pif, ce qui aura des conséquences évidentes qui ne devraient pas échapper à quiconque ayant un minimum d'expérience :

1 - Impacter le sol (ou l'eau) en position assise, c'est la certitude de se tasser des vertèbres, voire pire (j'en sais quelque chose et ma D9 me le rappelle de temps en temps, ma D11 n'est pas brillante non plus).
2 - Les élévateurs plaqués sous le nez empêcheront de se jeter en avant pour poser les pieds en premier, comme avec des élévateurs twistés. Là aussi j'en sais quelque chose.
3 - L'interférence avec la voile ne doit pas être évidente à gérer (je n'ai pas expérimenté).
4 - J'ai constaté sur le G-force que cela posait des problèmes pour l'extraction, notamment en cas de mise en rotation rapide. L'avantage théorique de pouvoir le tirer d'une main ou de l'autre n'est que théorique, dans la pratique ce n'est pas du tout évident.
5 - Avec les suspentes de la voile et les élévateurs du secours branchés sur les maillons, bonjour les emmêlements !

Alors comme ça j'ai des préjugés tenaces ? Mieux vaut lire ça qu'être aveugle, de quel côté sont les préjugés ?
Allez-y, faites un vrac en SIV ou simplement une séance de G-force, après ça vous viendrez me voir et me payer une bière pour vous excuser.
 trinquer  Salut et fraternité*

Hello POB,

je sens la cécité qui me gagne...héhé:-)
1: Quand tu voles avec ton parapente, tu es accroché au maillons principaux? bref ça ne pose pas de soucis pour te mettre debout:-) 
2: Avec des tours de twist derrière la tête c'est pas top non plus...Te pencher en avant attaché aux épaules ne doit pas être simple, avec le centre de gravité 70cm sous les points d'attaches...
3: mécaniquement, si tu as un effet mirroir tu vas te retrouver en position plus ou moins allongé si ta voile tire au niveau des maillons et ton secours au niveau des épaules... plus ton effet mirroir sera grand et plus ta position sera allongée...pas top pour le retour au sol!
4: tu te fais aborder par la droite...ton secours est à droite... comment tu fais?Sourire Avec le secours devant, tu peux tirer à 2 mains, la poignée est dans le champs de vision-plus facile à trouver-contrôle de l'aiguille/des aiguilles quasi automatique, tu as plus de force dans le mouvement...
5: quand tu fais secours, c'est de toute façon le merdier...

En faisant secours, la réussite n'est jamais assurée, quelque soit le montage, quelque soit le secours... Il faut toujours garder ça à l'esprit!
L'option du ventrale sur maillons principaux est justifiée par plein de raisons, tout comme le montage classique... A chacun de prendre sa décision en toute connaissance de cause!
Chez LC, nous pensons que le ce montage offre le plus potentiel de réussite en cas de tirage de secours...
Et nous n’obligeons personne à être d'accord ou d'acheter notre système:-)
Bons vols!

Tom


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Norby
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« Répondre #21 le: 29 Janvier 2014 - 11:12:40 »

y a bcp de préjugés en effet sur le secours en ventral... c'est loin d'etre evident que c'est miuex en sous cutal.
Moi je prefere en sous cutal pour moins me prendre la tête mais c'est juste pour ça.

Apres quand c'est intégré comme cela dans un cocon c'est different...

Norbert
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bruno3166
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« Répondre #22 le: 29 Janvier 2014 - 11:35:27 »

C'est l'impression que j'ai aussi. Le parapente aux maillons, ou le SOS: kif kif pour redresser l'animal avant le violent impact l'amer l'atterrissage.
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Willow16
Invité
« Répondre #23 le: 29 Janvier 2014 - 14:04:45 »

ben  1  a ne pas partager ton point de vue Viviane...

j'ai ouvert mon ventral en SIV, aucun des problemes que tu decrit, rentre dans l'eau debout, pas le gros merdier devant les yeux...enfin, apres chacun voit midi a sa porte, mais ton analyse qui montre que TON choix est le meilleur ne me convainc pas  Confus
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n0n0sse
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« Répondre #24 le: 29 Janvier 2014 - 14:09:40 »

Allez-y, faites un vrac en SIV ou simplement une séance de G-force, après ça vous viendrez me voir et me payer une bière pour vous excuser.
Ben je te propose de payer une bière a ma copine !
Elle a fait un SIV à l'automne dernier. Le groupe était composé entièrement de filles, de différents niveaux, avec différentes sellettes et donc différents montages.
Après une après midi à faire plusieurs tests sous G-Force il s'avère que c'est la seule qui n’a jamais eu de problème d'extraction et aussi la seule qui avait un montage du secours en ventral.
 trinquer
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La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Paragliding old bag
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« Répondre #25 le: 29 Janvier 2014 - 14:54:27 »

Merci d'abord à *flying tom qui a l'air de représenter LC, c'est avec plaisir que j'essaierai cette sellette, nonobstant le secours en ventral que je n'aime pas du tout.
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis quand on leur démontre qu'ils ont tort.

Cela étant, j'ai encore une fois été mal LUE.

Quand je dis que JE N'AIME PAS le secours en ventral, il ne faut pas en déduire que je sois opposée à ce montage par principe, mais que de mon point de vue les inconvénients l'emportent sur les avantages.
Je suis toute la saison à Planfait et je m'occupe quand il pleut, ma caravane offrant un confort très limité. J'ai ainsi vu sur le G-force des Passagers du Vent des quantités de gens tirer des tas de secours divers, de sellettes diverses, et la plupart du temps cela se passe très bien. Ce qui m'interpelle c'est quand cela ne se passe pas bien.
De par mes observations, je n'ai pas été convaincue par l'avantage apparent de pouvoir tirer le secours d'une main ou de l'autre quand on est centrifugé. J'ai mis en rouge et en gras ce que d'aucuns semblent n'avoir pas bien lu.
Ce n'est pas non plus le pied en dorsal quand on impacte des arbres ou le relief, la souplesse d'amortissement d'un secours bien plié et compact ne garantit pas que les vertèbres soient protégées.
En sous-cutal, cela impose la sellette avec mousse et c'est à cause de la mousse dense de ma sellette Advance que je me suis bigorné deux vertèbres dorsales en 2012, avec des cervicales bien chahutées aussi.
Pourtant, cette sellette est parfaite dans toutes les autres circonstances. Si je n'avais pas eu deux twists, ce qui au passage resserre la ventrale, j'aurais pu me redresser comme pour atterrir, au lieu de quoi j'avais impacté l'eau en position assise.
Et hop ! 6 semaines d'arrêt à la clé avec des douleurs violentes dans l'arc costal gauche n°9.
D'où mon désir de revenir à une sellette airbag, mais j'ai un souvenir pénible de l'Altirando avec secours ventral, donc je louche sur la nouvelle Niviuk Convers.
Si elle ne me convient pas, je prendrai la LC (si elle me plait) sinon la Fusion... malgré le ventral.

Nous connaissons tous l'effet miroir et je suppose qu'en cas de gros vrac, quand on tire le secours, on a aussi le temps de penser à décrocher la voile si elle vole encore un peu, cela fait partie de ce que nous avons tous appris et on doit normalement y penser. Cela ne fait pas partie des exercices ordinaires qu'on pratique en SIV mais il me semble qu'on pourrait proposer ça au programme pour le dernier vol de chaque stage.

Que personne n'imagine Mme POB sclérosée ou psycho-rigide. J'ai le verbe vif, dense et acéré et cela peut "enduire d'erreur" les gens qui me lisent trop vite. Je revendique une grande ouverture d'esprit, ce qui est indispensable pour une personne dans mon genre  Mr. Green  et avec ma manière pugnace de m'exprimer et d'argumenter.
 trinquer  Mon ouverture d'esprit va même jusqu'aux bibines les plus infâmes, du genre Kro ou Heineken (quand on me les offre, je n'irais pas jusqu'à en acheter). C'est dire si je suis tolérante !

Salut et fraternité*
« Dernière édition: 29 Janvier 2014 - 14:59:37 par Paragliding old bag » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
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« Répondre #26 le: 29 Janvier 2014 - 15:37:54 »

Merci d'abord à *flying tom qui a l'air de représenter LC,

ça va plus ma choupette ! tu m'inquiètes : ça fait des lustres que Tom intervient sur le chant du vario !
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« Répondre #27 le: 29 Janvier 2014 - 15:39:17 »



Cela étant, j'ai encore une fois été mal LUE.


D'où mon désir de revenir à une sellette airbag, mais j'ai un souvenir pénible de l'Altirando avec secours ventral, donc je louche sur la nouvelle Niviuk Convers.
Si elle ne me convient pas, je prendrai la LC (si elle me plait) sinon la Fusion... malgré le ventral.




A défaut d'être mal lu parfois, là, c'est juste toi qui a mal lu:-)
Héhé en l’occurrence il s'agit du Cocon LC, avec un mousse bag...donc rien à voir avec ce que tu recherches:-)

Mais ne t'inquiète pas une sellette réversible airbag affublée du même système sortira au printemps:-)

Bons vols!
Tom


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bip bip biiip


« Répondre #28 le: 29 Janvier 2014 - 16:16:49 »

En sous-cutal, cela impose la sellette avec mousse et c'est à cause de la mousse dense de ma sellette Advance que je me suis bigorné deux vertèbres dorsales en 2012, avec des cervicales bien chahutées aussi.
[...]
C'est dire si je suis tolérante !
Le coup de la mousse de sellette responsable de traumatismes j'adore, aussi logique que le secours déconcentrateur de prévol en rando. Bienvenue dans le monde de Pob   pouce

Pob  trinquer
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« Répondre #29 le: 29 Janvier 2014 - 19:12:37 »

Cela étant, j'ai encore une fois été mal LUE.

S.V.P, pas de latin, je ne comprends pas. Je ne suis qu'un simple d'esprit mais heureusement, le royaume des cieux est à moi. Clin d'oeil
« Dernière édition: 29 Janvier 2014 - 19:18:34 par fb73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #30 le: 29 Janvier 2014 - 19:56:40 »

Cela étant, j'ai encore une fois été mal LUE.

S.V.P, pas de latin, je ne comprends pas. Je ne suis qu'un simple d'esprit mais heureusement, le royaume des cieux est à moi. Clin d'oeil

La culture ou le vocabulaire c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale  Mr. Green c'est justement ma prof de latin qui ne faisait que le répéter...

Encore un beau produit signé little clouf, envie de tester pouce
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« Répondre #31 le: 30 Janvier 2014 - 09:00:19 »

Mais ne t'inquiète pas une sellette réversible airbag affublée du même système sortira au printemps:-)
Chic chic chic !! J'suis impatient de voir ca (pas encore le baggage technique, ni le souhait de voler en cocon)  pouce
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Fluttz
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« Répondre #32 le: 30 Janvier 2014 - 22:56:29 »

Bien envie d'essayer aussi....ainsi que Kolibri de Kortel  bravo
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« Répondre #33 le: 14 Février 2014 - 17:42:16 »

Désolé je n'avais pas vu qu'il y avait un fil de discution d'ouvert sur le sujet  Embarassé

______________________________________________________________________________________________________________________
Pour ce premier teste (11/02/2014), cette sellette méritait un vol rando.

Au programme : montée à pied et retour à la maison en vol (si possible) !

Départ de Moulin Ferrand au bord de la D1082 (472m) vers 10h30, monté au déco nord de Burdignes (951m) à pieds  par les chemins gorgés d'eau,

Après 1h30 de marche (dont une petite pose), je suis à 12h au décollage.
Petit flux de N-ouest faible, soleil et cumulus, le printemps arrive...

Je gonfle, et c'est bien travers, ça va pas être facile, mais avec la M4 y'a moyen...

Sortie de déco les sangles d'épaules sont trop lâches, et le cocon encore haut. Je suis un peut trop couché mais le feling au niveau des fesses et des jambes et bon et au premier thermique qui se présente, j'arrive à enrouler (surprise très positive) même si il est faible et très couché. 1er transition vent de cul avant de trouver le thermique qui va bien au dessus « Mouray ». Je remonte doucement et les replacements dans ce thermique couché semble évidents. De là, c'est facile, une longue glissade jusqu'à Boulieu. Après quelques wings je pose à 500m de la maison dans un grand près le long de la rivière.

Points négatif : elle casse un peu les cou..les lors du gonflage.
Pour ce qui est du portage ça va bien (même si le sac est toujours trop lourd !!!)

14kg (blouson, polaire, sac sky, M4+sac, casque + boisson, gants, sellette et secours lourd) je dois pouvoir faire mieux...
________________________________________________________________________________

2 eme essai (12/02/2014) avec ce coup là un petit passage sous portique avant pour les réglages.

Décollage du grand Tony vers 12h.

La rentré dans le cocon se fait aussi bien qu'avec la kanibale.
Une fois calé je suis bien mieux que la veille! (j'ai retendu les lombaires et serrer les bretelles)
par contre pour le coup j'ai un peu trop serrer les bretelles, et en virage la bretelle extérieur force un peut et force sur la clavicule. (faut peaufiner le réglage ).
Direct dans la pompe du rocher et il faut chercher dans ces 1er bulles parfois péteuses qui font frétiller les stabilos.
Le retour d'info est moins marqué que sur la kanibale (faut aussi reprendre les vieux reflexes car c'est les 1er vrais thermiques de printemps (environs du +4 bien teigneux dans la zone rarement amicale des rochers du loup vers la scirie).
Par contre conduire les virages à la cuisse et à la fesse est évident avec cette sellette. Un vrai plaisir (en moins que ça soit le plaisir retrouvé des bons thermique dodus, je pense qu'il y a les deux).
Après ce petit tour du bocal , je me caille menu et ... j'ai fain!
Descente en wing et 360 , le cocon flape un peu (légèreté des matériaux) si je ne le place pas bien dans le fil du vent, encore un petit coup à prendre. (Le généreux préteur et concepteur me signalera plus tard que sur ce proto le cocon est moins tendu que sur les models de série)

Remarque pour l'accroche: de plus gros mousquetons rendrai l'accrochage plus facile (mais c'est un détail).



Le cockpit est placé nickel.

J'ai essayer l'accélérateur et il va très bien!

Autres remarque :
Il  y a moyen d'enlever la mousse très facilement et de la remplacer par un duvet pour se mettre en mode bivouac (histoire de gratter qq kg).
Il est possible de mettre des chose dans le dos et sous les jambes (sac, eau, etc...)



Bilan : je pense qu'une fois bien réglé, c'est un très bon cocon qui filtre tout en laissant une très bonne maniabilité (en tout cas avec la M4 ça va bien) pas lourd et confortable sans faire dans l'ultraligt. un mouton bleu à cinq pattes à essayer donc!!!

Merci au concepteur pour ces essais (Que de chemin parcouru depuis 2 ans alors que j'essayais les 1er protos  avec le baudrier)
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« Répondre #34 le: 24 Mai 2014 - 19:09:31 »

Mes premières impressions sur ma nouvelle sellette Little Cloud Cocon M.
Je la compare avec une que je connais bien, L'Advance Lightness.

Les réglages se font facilement. En fait pour moi, ça a été juste d'ajuster le cocon à la longueur de mes jambes.
L'installation du secours est très facile aussi. Il faut bien suivre le mode d'emploi pour faire passer les 6 fils nylons aux bons endroits, ils servent à fermer le tout. Attention à ne pas avoir un secours trop gros. l'espace est adapté pour les minis.
Le poche secours, qui fait aussi porte instruments, s'intègre à la perfection avec le cocon et forme un ensemble fluide.
Une sangle de compression, en comprimant la protection dorsale, aide à rendre la sellette mois encombrante.
La poche dorsale est suffisamment spacieuse pour y loger un gros sac et quelques autre affaires.
Petit gadget, la sangle de poitrine intègre un mini sifflet.
Les 3 décollages que j'ai fait avec m'ont posé le problème d'attraper le cocon avec les pieds.
Avant d'y arriver, il faut que je me dandine pour bien m’asseoir dans la sellette et, seulement après, je peux crocheter le cocon avec le talon.
En vol, l'amortissement est très bon mais sans priver des informations que donnent les thermiques.
Ça, pour moi, c'est un gros plus.
Après le vol de ce jours, à mon grand étonnement, les pilotes avec qui j'ai volé se plaignaient des condition turbulentes, voir malsaines par endroit. Au contraire, j'ai trouvé ce vol plus cool que d'habitude. Il faut dire que la Lightness est particulièrement instable.

Par rapport à la Lightness:
Plus lourde d'environ 500g
Plus encombrante.
Plus facile à régler mais, comme la Ligthness, pas possible de le faire en vol.
Secours-Cockpit mieux intégré.
Accélérateur idem Ligthness.
Poche dorsale plus spacieuse.
Plus rapide à accrocher grâce à la fixation spécifique.
Plus difficile (pour moi) à mettre le cocon après le déco.
Stabilité bien meilleure.
Pour la robustesse, j'en parlerai dans 2 ans mais ce ne sera pas facile de battre la Lightness qui est faite avec des matériaux légers ET de qualité.

J'aurais aimé:
Des maillons plus grands pour passer plus facilement les élévateurs de la voile.
Un prix moins élevé.

Conclusion:
Ce sera ma sellette de printemps-été et je garde la Lightness pour les vols plus calmes d'automne-hivers.
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« Répondre #35 le: 25 Mai 2014 - 18:58:48 »

Hello Fb,


Pour l'attrapage du cocon, essaye de desserrer les sangles de tension du cocon. Elle doivent être un poil tendues.
Bons Vols
Tom
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« Répondre #36 le: 29 Mai 2014 - 20:18:51 »

Hello Fb,


Pour l'attrapage du cocon, essaye de desserrer les sangles de tension du cocon. Elle doivent être un poil tendues.
Bons Vols
Tom


Non, les sangles de tension du cocon sont justes assez tendues pour éliminer les plis.
Je crois que j'ai résolu le problème en resserrant les sangles d'épaules. Ça tire un peu debout avant le décollage mais cette tension permet de bien m’asseoir au fond de la sellette quand je relève mes genoux après avoir quitté le sol.
Quand je suis bien positionné dans l'assise, je n'ai pas de problème à crocheter le cocon avec mon talon.
Dans mon cas, c'est contraire à la notice  Clin d'oeil  qui déconseille de tendre trop les sangles supérieures sous peine d'avoir des difficultés à enfiler le cocon.  

Sinon, je confirme un excellent compromis entre la stabilité et les information transmises.
Le confort et l'efficacité sont top. pouce
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« Répondre #37 le: 24 Juin 2014 - 20:32:01 »

Un petit retour rapide sur le cocon LC, en combinaison avec une goose XL.

Je n'ai pas l'habitude de voler en cocon, à l'exception de 3 vols en Kolibri de kortel.

Le système pour s'attacher sur le cocon est sympa, le système avec le secours en ventrale bien pensé ! Cependant, pour moi, je ferais comme sur la Kortel : je l'enfilerais, parce que je préfère laisser la voile accrochée à la sellette en permanence.

Au déco, sur les 3 vols pas de soucis particuliers, on a un bon appui ventral au déco, et le cocon s'attrape sans problème avec le pied si l'on garde l'appui ventral correctement.

En l'air, le premier vol m'étonne un peu, elle me semble instable, enfin plus instable que la Kolibri. Les conditions sont thermiques, ça s'installe. C'est peut-être pour ça. Je redoutais un peu les vols d'après.

Sur les vols qui ont suivit je n'ai absolument pas retrouvé cette sensation là, la sellette était bien stable, précise lors du pilotage sellette, j'ai apprécié voler en conditions bien établies et j'en ai profité pour me balader sur les reliefs d'Annecy.

Le confort sur des vols d'un peu plus d'une heure est très bonne. Aucun point dur, bref super !

A l'attéro, pas de problème pour sortir du cocon. En position assise, la sellette reste simple à piloter, on peut finir son approche comme avec une sellette normale.

Bref, j'ai choisi... j'en ai une a moi maintenant ! bravo  bravo
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« Répondre #38 le: 24 Juin 2014 - 20:40:49 »

... donc tu l'as préféré à la Kolibri
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« Répondre #39 le: 24 Juin 2014 - 20:54:40 »

Oui, j'ai préféré la LC Sourire

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« Répondre #40 le: 24 Juin 2014 - 22:37:37 »

Cette sellette cumule des qualités qui sont souvent contradictoires comme le confort, la stabilité, le bon retour d'informations et la légèreté.
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« Répondre #41 le: 24 Juin 2014 - 22:51:00 »

salut

Moi Tom m'en a prêtée une..
Va faloire qu'il me la vende ! Je lui rend pas. Trop bien

A+
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« Répondre #42 le: 10 Juillet 2014 - 00:12:10 »

Je compte sur un bon copain qui en a une pour l'essayer...dans les Vosges...
Je l'ai bien regardé cet aprem, beau boulot, quelques petits détails mériterais modifs (sangles un peu épaisses notamment pour du light...)
Mais comment je vais faire si je craque....
Tom, c'est Labarre qui m'a fait l'article....Clin d'oeil
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« Répondre #43 le: 10 Juillet 2014 - 09:19:49 »

Sourire

c'est sur qu'il y a moyen d'optimiser encore plus le poids, mais on reste dans une excellent compromis! 3kg sans concession sur la durabilité, je trouve ça bien.
Reste à trouver une solution pour que la fabrication soit un peu plus réactive...10/12 semaines de délai c'est pas le top...

Tom

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« Répondre #44 le: 10 Juillet 2014 - 10:05:49 »

Salut.         Si vous passer par la Corrèze ! Je vous fait tester la miene avec plaisir Clin d'oeil
                  Top sellette , confort , précise , réactive , j'avais une Lightness avant puis une Delight !
                  J'ai même fait du SIV avec .

Mg
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« Répondre #45 le: 10 Juillet 2014 - 10:58:46 »

Oui ça reste du solide et durable, ça se voit.... pouce
J'ai une X-Apls GTO et les sangles sont plus fines mais certainement tout aussi costaud (après elle pèse 2kg de plus quand même...)
On tombe pas dans l'extrême light qui semble si fragile, c'est bien pour moi qui ne peut pas investir dans deux sellettes.
La poche secours me semble vraiment bien pensée, le petit cockpit en rajout pas plus petit pour les instruments .... Clin d'oeil
La finition semble vraiment bonne niveau qualité.
Beau produit, vivement que je puisse le tester.... pouce
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« Répondre #46 le: 18 Juillet 2014 - 11:02:45 »

Ça y essayé.... Clin d'oeil
Tout de suite très bien en dessous.
Le cocon attrapé facilement au pied en sortie de déco, sans problème.
Le système sans planchette est très confortable, à voir sur des cross de plusieurs heures mais je pense que ça le fait bien aussi... Sourire
J'ai pas volé trop longtemps car je n'avais pas modifié les réglages de son proprio qui doit faire quelques centimètres de moins que moi, cocon légèrement court pr mes jambes donc...
De plus il a fait une légère modif au niveau de la ventrale, raccourci un poil mais du coup je pense que c'est pour ça que le cockpit secours remonte un peu...ce qui n'est pas optimale pour les instruments...
En plus il manquait le support instrument, peut être ça peut jouer...
Un beau produit en tout cas  pouce
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« Répondre #47 le: 19 Juillet 2014 - 23:55:23 »

Bonjour, comment est la protection dorsale ? Mousse soit mais de combien de cm. et remontant jusqu'où ? En fait j'aimerais passer au cocon cet automne et je cherche une sellette assez stable et bien protégée tout en étant légère (haut de fourchette et j'aime la marche). Je vol sous une sellette Ava cruiser assise et usant (et m'énervant) d'un cale-pied, le pilotage est vraiment plus intéressant lorsque tout le corps y participe mais j'aimerais pas me retrouver tout tendu de trouille dans une lessiveuse. Merci des infos
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« Répondre #48 le: 21 Juillet 2014 - 13:11:22 »

C'est vraiment pas une lessiveuse.... Clin d'oeil
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« Répondre #49 le: 21 Juillet 2014 - 21:31:57 »

Bein elle est pas ultralight comme sellette, mais bien confort et amortie.

Elle transmet ce qui me semble nécessaire de la masse d'air, sans en dire trop. Je l'utilise avec la Goose, donc une aile assez rapide, et cet ensemble est loin d'être une lessiveuse. Avec une aile plus sage comme la Zunzun ou la Easy, c'est franchement agréable aussi.

Au niveau confort je trouve qu'il n'y a pas grand chose à dire, mes derniers vols de 1h40 et 2h40 ont révélé aucun points dur ou inconfortable. Et le pilotage sellette est agréable aussi. Même à 2000 mètres, en short dans le cocon, il fait bon !


Depuis que j'ai cette sellette j'ai augmenté mon temps de vol de manière hallucinante ! Et ça c'est top  parapente  parapente  parapente
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« Répondre #50 le: 03 Août 2014 - 18:52:51 »

bonjour,
je vous écris de suisse, d'ou il n'est pas facile de voir une de ces sellettes. du coup j'ai vu le résultat des test d'air-turquoise pour la sécurité passive; 39G., ce qui me laisse croire que la protection dorsale n'est pas énorme, qlq. qui l'as ou flyingtom, pourriez-vous me décrire cette mousse svp, je trouve pas d'infos sur le site de LC. merci.
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« Répondre #51 le: 05 Août 2014 - 08:21:14 »

Hello!

La mousse est une mousse classique pour ce genre de sellette.
Le résultat est dans la norme donc suffisant.
Pas facile de cumuler poids, encombrement et haute sécurité passive!
A++
Tom
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« Répondre #52 le: 05 Août 2014 - 10:51:12 »

Le résultat est dans la norme donc suffisant.

Hmmm ...
Les anciens secours etaient aussi dans la norme.
Et pourtant on arrivait pas terre a 6.8m/s !!
On en est revenu ...

Je comprends ce que tu veux dire mais la phrase est un raccourci un peu rapide a mon gout.
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« Répondre #53 le: 05 Août 2014 - 11:53:58 »

Oui, on est dans la norme et dans la "normalité"Sourire

Il n'y a pas de miracle pour l'instant en terme de sécu passive...Un airbag aura un coef amortissement plus élevé en théorie, mais en pratique...

Pour info le test d’amortissement se fait avec un mannequin lâché de 1.65m de haut.
Plus le coef est haut plus l'impact est important.
La limite est à 50g, au delà la protection est hors norme.

Pour obtenir un bonne amortissement, il faut avoir de l’épaisseur, il n'y a pas de secret donc...

voili!
Tom

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« Répondre #54 le: 05 Août 2014 - 12:46:35 »

Oui ... chaque solution (mousse/airbag) a ses avantages et inconvenients.
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« Répondre #55 le: 09 Août 2014 - 05:28:00 »

Salut,
Pour info j ai cette selette depuis le début (d'ailleurs elle a mis longtemps pour arriver Clin d'oeil ), par contre tout ce que je peux dire c'est que c'est une tuerie. Je m'éclate avec, elle est d'un confort remarquable. Pour confirmer ce qu'on ressenti la plupart d'entre vous, en condition calme ou faible thermique, elle transmet tout ce qui qu'il faut pour pouvoir ajuster avec précision son placement dans le thermique, dès que les conditions deviennent fumantes, elle amortie très bien et laisse filtrer ce qui est nécessaire. La qualité de fabrication est top, je l'ai éprouvé dans la neige, sur cailloux et dans l'herbe...en wing-over c'est tout bonnement un régal Sourire . Ce n'est pas une usine à gaz à régler comme j'en connais. Seul bémol pour moi, c'est le sac à dos que j'ai pris avec, très astucieux mais pas adapté à mon aile (niviuk peak2)...voila ! Bravo a LC qui a fait à mon sens un produit remarquable.
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« Répondre #56 le: 06 Janvier 2015 - 14:52:45 »

pas de nouvelle d'une réversible? Tom nous l'avais promis pour le printemps dernier Clin d'oeil
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« Répondre #57 le: 07 Janvier 2015 - 15:48:21 »

pas de nouvelle d'une réversible? Tom nous l'avais promis pour le printemps dernier Clin d'oeil

Helas les choses ne vont pas aussi vite que je souhaite... il y a eu d'autres priorités entre temps (juste 2 gammes de voiles, la EZ et la Goose)...
Et puis il est compliqué de trouver une production qui fonctionne de façon fiable. En tout cas j'ai peut être une solution pour ça...
Oui, la conception et production de ce type de produit n'est pas une mince affaire, croyez moi!

A++
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« Répondre #58 le: 07 Janvier 2015 - 16:08:48 »

une ou deux petites questions, j'ai un doute sur cette sellette.

Pour l'installation j'ai cru comprendre qu'il fallait accorcher la ventale/secours directement aux maillons principaux. Donc manipuler les mousquetons à chaque accrochage/décrochage ? du coup arrivez vous à le faire sans décrocher la voile ????

Ensuite, peut on regler l'écartement ventrale ? ou alors le roulis se regle d'un autre coté ??

enfin, j'ai pas pu trouver le poids ? (ca peut etre été déja dit)

Merci d'avance
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« Répondre #59 le: 07 Janvier 2015 - 17:07:27 »

une ou deux petites questions, j'ai un doute sur cette sellette.

Pour l'installation j'ai cru comprendre qu'il fallait accorcher la ventale/secours directement aux maillons principaux. Donc manipuler les mousquetons à chaque accrochage/décrochage ? du coup arrivez vous à le faire sans décrocher la voile ????

Ensuite, peut on regler l'écartement ventrale ? ou alors le roulis se regle d'un autre coté ??

enfin, j'ai pas pu trouver le poids ? (ca peut etre été déja dit)

Merci d'avance

hello,

Le poids est de 3kg(on parle du cocon).
La ventrale n'est pas réglable. Une voile est conçue, testée et homologuée avec une distance fixée. Serrer la ventrale amplifie le roulis 'et peu créer d'autre problème).
Le systeme ne permet pas non plus de laisser la voile accrochée.
Pour nous: il est beaucoup plus simple et plus sécurite de détacher sa voile à chaque fois: quand je sors de ma voiture, je détache ma ceinture. C'est aussi un gain de temps lors de la préparation.
Voili

Tom

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« Répondre #60 le: 07 Janvier 2015 - 17:27:30 »

Merci de la réponse !

Je comprends l'argument. Perso c'est plus un frein qu'un avantage....Il en faut pour tout le monde !

Mais continuez à nous faire de jolie produits ! on aime !
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« Répondre #61 le: 07 Janvier 2015 - 17:45:09 »


Bein si tu tiens à laisser la voile attachée, tu peux l'enfiler, comme la Kolibri de Kortel Sourire ça marche, mais faut pas avoir les chaussures sales  mort de rire

Au début je faisait ça, j'étais fan de laisser toujours attaché. Maintenant, je la détache c'est finalement plus simple, surtout si on change parfois de voile / sellette.



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« Répondre #62 le: 07 Janvier 2015 - 21:56:27 »

Voici opinion après 8 mois d'utilisation:
Super compromis entre le confort, la stabilité, la maniabilité et la légèreté. Une installation innovante et rapide dès qu'on a pris le coup de main d'enfiler les 2 sangles combinées (sellette + secours accrochés par un velcro) dans les mousquetons automatiques.
J'ai encore quelques problèmes pour attraper le cocon après le décollage mais je ne touche plus aux réglages car ils sont parfaits pour moi en vol.
Le secours est super bien intégré de même que le porte instruments. Les rangements sont suffisamment grands.
Un gros regret, elle n'existe qu'en bleu mais c'est cette couleur que je préfère. Rigole
Quant au prix, j'ai évité de justesse la vente d'une de mes résidences secondaires...mais c'est pas mieux chez la concurence. rouleau ? patisserie

Bref, une super sellette pour qui n'a pas de préjugés. pouce
« Dernière édition: 07 Janvier 2015 - 22:05:35 par fb73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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