salut JY,
Bonne idée ce comparatif, j'étais en train d'en faire un pour moi. Par contre je te soumettrais deux extensions à la liste car mes critères de choix sont différents des tiens:
1. Planchette ou hamac?
2. Sécurité
2.A. les résultats du test LTF de la protection en G. (= la protection sous les fesses)
2.B. Une info sur la taille de la protection dorsale (non prise en compte dans les tests d'homologations) du coups les constructeurs économisent sur la protection dorsale ...
Ainsi, Bien que la majorité des sellettes passent les tests d'homologation, La tendance light de ces sellettes implique souvent un compromis sur la sécurité. J'ai pas mal d'ancien potes volant qui ont du arrêter pour cause de colonne vertébrale défoncée... la sécurité est pour moi un critère principal.
Pour comparatif ma sellette actuelle Sol CX2 (environs 8 kg )est donné pour 35,5G (mousse de 18cm) . Ma prochaine sellette allégée doit être au moins aussi bonne! (j'aimerais gagner 3kg sur la sellette + un secours lite)
voici ce que j'ai pu trouver jusqu’à maintenant:
karpofly fantom race 26G (PH 044 2013 + test dispo sur para-test.com / air turquoise)
SOL X-Light (EAPR-GZ-7605/12 dispo sur le site de SOL) 40G
Impress 3 (EAPR-GZ-7411/11) 42,6G / moussebag 14 sous les fesses / dans le dos 4cm, sans protection contre la perforation
X-Alps GTO (EAPR-GZ-7438/11) 42,6G / moussebag 14cm sous les fesses / dans le dos ça diminue à 12cm mais ce n'est qu'une simple mousse de rembourrage , sans protection contre la perforation
Genie Lite (EAPR-GZ-7535/12) 42,6G/ moussebag 14cm sous les fesses / dans le dos ça diminue à 8cm mais ce n'est qu'une simple mousse de rembourrage , sans protection contre la perforation
Tanto Light (AIRT GZ_020.2011) 32,6G/ moussebag 16cm sous les fesses qui diminue progressivement vers la tête / pas de protection contre la perforation
Skypper (EAPR-GZ-7543/12) 34,3G / moussebag 14cm sous les fesses qui diminue progressivement vers la tête / protection contre la perfo en partie haute
Delight EAPR-GZ-7444/11) 48,3G/ moussebag 14cm sous les fesses / dans le dos une simple mousse peu épaisse / protection contre la perfo en partie haute
La plupart des infos sus-cité viennent d'un pdf de la fédé allemande disponible en allemand ici:
http://www.dhv.de/web/piloteninfos/sicherheit-und-technik/sicherheitstests/sicherheits-test-verkleidete-gleitschirm-gurtzeuge/Dans ce document il y a encore d'autres infos très intéressantes comme:
la longueur de la sangle poignée de secours / POD ,
la position du secours et des tests d’extraction de secours sous G-Force trainer. Pour chaque sellette 4 secours de tailles différentes sont testés et le tout est filmé !
et ici encore un lien vers un comparatif trouvée sur le site de karpofly, inspiré d'un test du magazine (allemand...) Thermik
http://www.karpofly.cz/i/cocons-comparison-THERMIK.pdfps: dans ton comparatif tu as échangé les poids des sellettes karpofly Race et Light Race. et les deux sellettes ont une protection de 17 gonflable
concernant le point d'accroche des maillons sur ces deux sellettes c'est vraiment très haut à mon avis.
@Ptit Pierre
t'as des infos sur le rapport d'homologation de la Soul ? au moins un numéro ?