+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Mai 2024 - 09:11:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sellette Cocon competition (legere)  (Lu 29155 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mvalerien JY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Meru L / WV GTO XALPS
pratique principale: compet
Messages: 0



« le: 25 Février 2014 - 15:13:07 »

Je voudrais faire une liste des sellettes compétition / XC, légères. Sachant que les sellettes dites compétition approchent les 9kg, je considère que celles ci sont entre 3 et 6 kg. Voila ou j'en suis, si vous voulez bien me donner d'autres infos je compléterai.

Aussi il sera important de donner la hauteur des maillons que je considère comme tres important au niveau de la stabilité.





* sellettes.JPG (65.94 Ko, 626x478 - vu 725 fois.)
« Dernière édition: 25 Février 2014 - 15:18:19 par mvalerien » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jean-Yves
sameol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: autre (?)
vols: 23 années ? vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 25 Février 2014 - 15:42:52 »

Il y aussi le cocon Little Cloud : 3 kilos en taille L, mousse bag 14cm, homologué LTF
http://www.littlecloud.fr/gamme/sellette-2/

Pour la hauteur des maillons oui c'est assez important mais la géométrie/triangulation sont aussi déterminant pour la stabilité de l'ensemble.

Bonne initiative en tout cas  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mvalerien JY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Meru L / WV GTO XALPS
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #2 le: 25 Février 2014 - 19:12:37 »

Il y aussi le cocon Little Cloud : 3 kilos en taille L, mousse bag 14cm, homologué LTF
http://www.littlecloud.fr/gamme/sellette-2/

Pour la hauteur des maillons oui c'est assez important mais la géométrie/triangulation sont aussi déterminant pour la stabilité de l'ensemble.

Bonne initiative en tout cas  1

je ne connaissais pas je ne voulais pas mettre ce type de sellette tres light mais pas facile de trouver un critère de choix.


* sellettes.JPG (107.77 Ko, 1121x523 - vu 390 fois.)
* Choix Sellettes.xls.xlsx (10.95 Ko - Téléchargé 139 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jean-Yves
Ptit Pierre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd Base, Bgd Dual
pratique principale: cross
vols: Des milliers ;) vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 25 Février 2014 - 20:00:42 »

Il y a la Dudek Soul qui vient de sortir. C'est une sellette cocon 3.7 kg en taille M avec protection. Je reçois la mienne dans une semaine...C'est un modèle qui devrait cartonner chez Dudek cette année. L'importateur Dudek France en a une en démo.

Toutes les infos là (en anglais) : http://www.dudek.eu/en/harnesses/soul.html

Bons vols

Ptit Pierre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mvalerien JY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Meru L / WV GTO XALPS
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #4 le: 25 Février 2014 - 21:36:26 »

Il y a la Dudek Soul qui vient de sortir. C'est une sellette cocon 3.7 kg en taille M avec protection. Je reçois la mienne dans une semaine...C'est un modèle qui devrait cartonner chez Dudek cette année. L'importateur Dudek France en a une en démo.

Toutes les infos là (en anglais) : http://www.dudek.eu/en/harnesses/soul.html

Bons vols

Ptit Pierre

OK, pas mal, j'ai la "Tanto light" et sur la "Soul" je vois le secours derrière et une assise "plateau élastique ? "mais le reste est assez idem (comme le cockpit trop petit).

Jean-Yves

* Choix Sellettes.xls.xlsx (11.59 Ko - Téléchargé 159 fois.)
« Dernière édition: 25 Février 2014 - 21:53:37 par mvalerien » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jean-Yves
mvalerien JY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Meru L / WV GTO XALPS
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #5 le: 26 Février 2014 - 08:48:25 »

Il y a la Dudek Soul qui vient de sortir. C'est une sellette cocon 3.7 kg en taille M avec protection. Je reçois la mienne dans une semaine...C'est un modèle qui devrait cartonner chez Dudek cette année. L'importateur Dudek France en a une en démo.

Toutes les infos là (en anglais) : http://www.dudek.eu/en/harnesses/soul.html

Bons vols

Ptit Pierre

OK, pas mal, j'ai la "Tanto light" et sur la "Soul" je vois le secours derrière et une assise "plateau élastique ? "mais le reste est assez idem (comme le cockpit trop petit).


Version du 26/02/2014


Jean-Yves

* Choix Sellettes.xls.xlsx (12.23 Ko - Téléchargé 141 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jean-Yves
Les Passagers du Vent
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de l'asterion a la R10
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: environ10000mais j'en suis pas sur exactement!!! vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 26 Février 2014 - 09:58:09 »

Je voudrais faire une liste des sellettes compétition / XC, légères. Sachant que les sellettes dites compétition approchent les 9kg, je considère que celles ci sont entre 3 et 6 kg. Voila ou j'en suis, si vous voulez bien me donner d'autres infos je compléterai.

Aussi il sera important de donner la hauteur des maillons que je considère comme tres important au niveau de la stabilité.




Pour info
Tu la mesure de ou à ou ta hauteur de maillon ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mvalerien JY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Meru L / WV GTO XALPS
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #7 le: 26 Février 2014 - 11:32:46 »

Salut, moi je la recopie des doc constructeurs Sourire
mais je suppose (maillon--assise) ? est ce cela ...

Sinon, certaines photos de profil montrent assez bien la tendance de la sellette : maillons aux épaules ou a la poitrine.

Par exemple chez UP (qui documente cela très bien)
la XC est a 40 et ouverture 35-52 et la XC Pro est a 36 et ouverture 37-48
laquelle est plus instable ?

* Choix Sellettes 2702-1.xlsx (12.19 Ko - Téléchargé 101 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jean-Yves
Ptit Pierre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd Base, Bgd Dual
pratique principale: cross
vols: Des milliers ;) vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 26 Février 2014 - 15:05:39 »

La Tanto Light L fait 4.9 kg et la Soul L 3.9 kg. La différence est notable. Les poids indiqués par Dudek sont fiables (vérifiés sur Pogo, Pogo 2, Colt 23 et Orca 2 42 Clin d'oeil

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mvalerien JY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Meru L / WV GTO XALPS
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #9 le: 26 Février 2014 - 17:30:51 »

La Tanto Light L fait 4.9 kg et la Soul L 3.9 kg. La différence est notable. Les poids indiqués par Dudek sont fiables (vérifiés sur Pogo, Pogo 2, Colt 23 et Orca 2 42 Clin d'oeil

++

oki

* Choix Sellettes 2702-2.xlsx (12.2 Ko - Téléchargé 125 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jean-Yves
buya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Volt3 S + Gradient freestyle 3
pratique principale: cross
vols: pas mal depuis 2001 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 27 Février 2014 - 23:31:45 »

salut JY,
Bonne idée ce comparatif, j'étais en train d'en faire un pour moi. Par contre je te soumettrais deux extensions à la liste car mes critères de choix sont différents des tiens:
1. Planchette ou hamac?
2. Sécurité
   2.A. les résultats du test LTF de la protection en G. (= la protection sous les fesses)
   2.B. Une info sur la taille de la protection dorsale (non prise en compte dans les tests d'homologations) du coups les constructeurs économisent sur la protection dorsale ...
Ainsi, Bien que la majorité des sellettes passent les tests d'homologation, La tendance light de ces sellettes implique souvent un compromis sur la sécurité. J'ai pas mal d'ancien potes volant qui ont du arrêter pour cause de colonne vertébrale défoncée... la sécurité est pour moi un critère principal.
Pour comparatif ma sellette actuelle Sol CX2 (environs 8 kg )est donné pour 35,5G (mousse de 18cm) . Ma prochaine sellette allégée doit être au moins aussi bonne! (j'aimerais gagner 3kg sur la sellette + un secours lite)
voici ce que j'ai pu trouver jusqu’à maintenant:

karpofly fantom  race 26G (PH 044 2013 + test dispo sur para-test.com / air turquoise)
SOL X-Light (EAPR-GZ-7605/12 dispo sur le site de SOL) 40G
Impress 3 (EAPR-GZ-7411/11) 42,6G / moussebag 14 sous les fesses / dans le dos 4cm, sans protection contre la perforation
X-Alps GTO (EAPR-GZ-7438/11) 42,6G / moussebag 14cm sous les fesses / dans le dos ça diminue à 12cm mais ce n'est qu'une simple mousse de rembourrage , sans protection contre la perforation
Genie Lite (EAPR-GZ-7535/12) 42,6G/ moussebag 14cm sous les fesses / dans le dos ça diminue à 8cm mais ce n'est qu'une simple mousse de rembourrage , sans protection contre la perforation
Tanto Light (AIRT GZ_020.2011) 32,6G/ moussebag 16cm sous les fesses qui diminue progressivement vers la tête / pas de protection contre la perforation
Skypper (EAPR-GZ-7543/12) 34,3G / moussebag 14cm sous les fesses qui diminue progressivement vers la tête / protection contre la perfo en partie haute
Delight EAPR-GZ-7444/11) 48,3G/ moussebag 14cm sous les fesses / dans le dos une simple mousse peu épaisse / protection contre la perfo en partie haute

La plupart des infos sus-cité viennent d'un pdf de la fédé allemande disponible en allemand ici:
http://www.dhv.de/web/piloteninfos/sicherheit-und-technik/sicherheitstests/sicherheits-test-verkleidete-gleitschirm-gurtzeuge/

Dans ce document il y a encore d'autres infos très intéressantes comme:
 la longueur de la sangle poignée de secours / POD ,
 la position du secours et des tests d’extraction de secours sous G-Force trainer. Pour chaque sellette 4 secours de tailles différentes sont testés et le tout est filmé !

et ici encore un lien vers un comparatif trouvée sur le site de karpofly, inspiré d'un test du magazine (allemand...) Thermik
http://www.karpofly.cz/i/cocons-comparison-THERMIK.pdf


ps: dans ton comparatif tu as échangé les poids des sellettes karpofly Race et Light Race.  et les deux sellettes ont une protection de 17 gonflable
concernant le point d'accroche des maillons sur ces deux sellettes c'est vraiment très haut à mon avis. 

@Ptit Pierre
t'as des infos sur le rapport d'homologation de la Soul ? au moins un numéro ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #11 le: 27 Février 2014 - 23:49:45 »

la vache , c'est de la recherche çà  Shocked

sinon pour la génie lite c'est facile de rajouter une plaque antiperforation et moulée au dos
content qu'elle soit pas si mal en G , merci pour l'info
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 27 Février 2014 - 23:50:18 »

Pour être encore plus précis dans ton comparatif, entre l'impress 3 et la Xalps GTO (que j'avais essayer avant de craquer pour la woody):
 - impress 3: mousse certifié juste sous les fesse, puis uniquement l'emplacement pour le secours, puis mousse de 4 cm
 - Xalps GTO: mousse certifié jusqu'à 1/3 du dos, puis mousse un peu moins dense remontant jusqu'en haut du dos

Et pour info, il y a aussi la connect race chez swing, assez proche de la GTO

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ptit Pierre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd Base, Bgd Dual
pratique principale: cross
vols: Des milliers ;) vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 27 Février 2014 - 23:55:11 »

Pas d'info pour le moment concernant l'homologation de la Dudek Soul. Dès que je reçois la mienne ou dès que j'ai une info je viendrai poster !

Bons vols et bonnes recherches.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 28 Février 2014 - 00:35:10 »

content qu'elle soit pas si mal en G
prof Attention : pour les G, plus c'est élevé, plus c'est mauvais !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
Invité
« Répondre #15 le: 28 Février 2014 - 00:36:35 »


content qu'elle soit pas si mal en G , merci pour l'info

Hein ?? Elle est bien nulle tu veux dire.
Les g, plus y en a et moins c est bon !!

Argh ... grilled a une minute pres par Man's
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 28 Février 2014 - 00:44:41 »

Cela dit, il y a une erreur dans le post de buya, dans le doc auquel il fait référence, la Genie Lite est à 37,5G (et non 42,6) ce qui n'est pas si mal (c'est une des raisons pour lesquelles j'ai choisi cette sellette).

La phantom race n'a que 26G apparemment, mais c'est un airbag, et avec un airbag il vaut mieux tomber bien à plat pour être sûr qu'il marche ; j'aime autant une moussebag à 37G avec lequel on peut tomber un peu incliné !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
Invité
« Répondre #17 le: 28 Février 2014 - 00:47:29 »

En effet tu as raison. 37.5 en moussebag c est pas si mal !
Damned, la kanibal 2 est a 27g !! Bon evidemment c est pas une sellette light  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 80



« Répondre #18 le: 28 Février 2014 - 02:37:45 »

pour la kani ii et la race c'est là:
http://www.para-test.de/images/Test_Report/Harness_report/2009/2009-08-06_kanibal_ii_load.pdf
http://www.para-test.de/images/Test_Report/Harness_report/2009/2009-08-06_kanibal_race_load.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mvalerien JY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Meru L / WV GTO XALPS
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #19 le: 28 Février 2014 - 13:11:00 »

salut JY,
Bonne idée ce comparatif, j'étais en train d'en faire un pour moi. Par contre je te soumettrais deux extensions à la liste car mes critères de choix sont différents des tiens:
1. Planchette ou hamac?
2. Sécurité
   2.A. les résultats du test LTF de la protection en G. (= la protection sous les fesses)
   2.B. Une info sur la taille de la protection dorsale (non prise en compte dans les tests d'homologations) du coups les constructeurs économient sur la protection dorsale ...

Oui je connais ce site, puisque je me suis intéressée aux protections il y a peu (sérieusement), il se trouve que ma Tanto dispose d'un tres bon niveau au choc test, mais c'est ridicule de se tenir a cela, en effet j'ai contacté A Zoller a propos de l'homologation quand je suis tombé au sol apres une chute de 10 à 20m, bref le constat c'est que l'homologation est la pour comparer les sellettes avec un même test et éviter qu'il se fasse n'importe quoi sur le marché, c'est déja un élément. Le test est fait à une hauteur de 1,65m avec 70Kg (moi je fais 105kg et je suis tombé de bcp plus haut et aussi parfaitement bien droit) donc c'est un critère de comparaison, si homologué alors OK.

Sinon ya Scorpio qui fait un amortisseur/protecteur de rachis mais pas en sellette cocon.

le fichier est libre alors tout le monde peu modifier a condition de reprendre le dernier fichier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jean-Yves
mvalerien JY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Meru L / WV GTO XALPS
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #20 le: 28 Février 2014 - 13:30:35 »

Pour être encore plus précis dans ton comparatif, entre l'impress 3 et la Xalps GTO (que j'avais essayer avant de craquer pour la woody):
 - impress 3: mousse certifié juste sous les fesse, puis uniquement l'emplacement pour le secours, puis mousse de 4 cm
 - Xalps GTO: mousse certifié jusqu'à 1/3 du dos, puis mousse un peu moins dense remontant jusqu'en haut du dos

Et pour info, il y a aussi la connect race chez swing, assez proche de la GTO



Donc tu as pris la xalps gto ?  as tu essayé avant

* Choix Sellettes 2802.xlsx (12.59 Ko - Téléchargé 134 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jean-Yves
compte de lecture
Invité
« Répondre #21 le: 28 Février 2014 - 18:29:10 »

merci pour le correctif sur les G , j'avais oublié ce que j'avais lu sur le sujet  Embarassé
et honnêtement je n'ai jamais regardé ça pour un achat  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
buya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Volt3 S + Gradient freestyle 3
pratique principale: cross
vols: pas mal depuis 2001 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 28 Février 2014 - 19:37:20 »

Cela dit, il y a une erreur dans le post de buya, dans le doc auquel il fait référence, la Genie Lite est à 37,5G (et non 42,6) ce qui n'est pas si mal (c'est une des raisons pour lesquelles j'ai choisi cette sellette).

La phantom race n'a que 26G apparemment, mais c'est un airbag, et avec un airbag il vaut mieux tomber bien à plat pour être sûr qu'il marche ; j'aime autant une moussebag à 37G avec lequel on peut tomber un peu incliné !

Man`s, merci pour le correctif concernant la Genie lite.

La Phantom est une airbag gonflable, gonflé avant le déco, comme un matelas pneumatique. On a pas d'info sur sa structure interne, genre cloisonnement ou pas. Je ne vois pas pourquoi tu devrais avoir besoin de tomber plus à plat qu'avec une moussebag pour être efficace. Le principe me plait assez pour garder un bon rapport protection / poids mais c'est la seule chose positive de la sellette.

JY, c'est intéressant ce que tu racontes dans ton dernier post et je suis d'accord avoir toi sur le principe de l'homologation et qu'il ne faut pas s'arrêter à un résultat de choc test. Par contre j'ai pas compris l'issue de ta discussion avec Zoller. Insinues-tu que peux importe le résultat du test, 20 ou 50G par ex,  l'efficacité est la même ?

Une dernière question JY, la Tanto Light à l'air d'une sellette qui correspond à ce que je recherche. Qu'est ce que tu lui reproches pour vouloir en changer? La seul chose que j'ai pu remarquer sur une sellette de deux ans d'age c'était le vieillissement prématuré de l'enduction du speedbag au niveau des doigts de pieds.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mvalerien JY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Meru L / WV GTO XALPS
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #23 le: 28 Février 2014 - 20:17:46 »

Y, c'est intéressant ce que tu racontes dans ton dernier post et je suis d'accord avoir toi sur le principe de l'homologation et qu'il ne faut pas s'arrêter à un résultat de choc test. Par contre j'ai pas compris l'issue de ta discussion avec Zoller. Insinues-tu que peux importe le résultat du test, 20 ou 50G par ex,  l'efficacité est la même ?

non la mesure est réelle : 30G sera meilleur que 48G, mais pas significatif de la réalité lorsque tu tomberas et comment tu tomberas.



Une dernière question JY, la Tanto Light à l'air d'une sellette qui correspond à ce que je recherche. Qu'est ce que tu lui reproches pour vouloir en changer? La seul chose que j'ai pu remarquer sur une sellette de deux ans d'age c'était le vieillissement prématuré de l'enduction du speedbag au niveau des doigts de pieds.

oui nous avons eu une usure de la matiere du cocon au bout de 1 an sans raison, la surface particuliére du cocon se fendillait mais sans plus, c'était moche, j'ai donc fait changer nos cocons par ripair par des cocons sur mesure en tissu que j'ai choisi (type cocon supair), puis : je suis lourd et donc instable avec cette sellette qui a les mailllons assez bas, aussi je n'ai pas assez de place au niveau du ventre/cokpit, en en dernier la place (hauteur) dans le cocon est faible, pour accélérer le dois un peu forcer sur le genou pour passer le pied ds le barreau. Bref voila pr ma part, pr me femme qui en a une aussi, on pense gagner en stabilité en prenant une sellette avec maillons plus hauts, mais c'est vrai que l'on est ouvert a 60cm entre maillons Sourire alors ca balance fort Sourire  on devrait les vendre alors ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jean-Yves
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #24 le: 01 Mars 2014 - 07:05:39 »

La Phantom est une airbag gonflable, gonflé avant le déco, comme un matelas pneumatique. On a pas d'info sur sa structure interne, genre cloisonnement ou pas. Je ne vois pas pourquoi tu devrais avoir besoin de tomber plus à plat qu'avec une moussebag pour être efficace. Le principe me plait assez pour garder un bon rapport protection / poids mais c'est la seule chose positive de la sellette.
Oui, tu as raison, vu qu'il est gonflable, tomber bien à plat ou pas ne devrait pas changer grand chose, contrairement aux airbag classiques.
Par contre, c'est un airbag, et en cas d'impact sur un objet contondant genre un caillou très pointu, j'aurais tendance à penser qu'une mousse sera plus efficace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.
anything