+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 00:09:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: sellette avec dossier moulé sur mesure , le vrai confort  (Lu 19087 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tequila
Invité
« le: 06 Juin 2012 - 11:41:41 »

je viens d'acheter une gin genie lite et le confort du dos est vraiment nul , a moins de faire 1.60m pour la M
sauf qu'en la regardant cette sellette sous tous les angles et après avoir discuté avec l'importateur de ce problème de confort il se trouve que tout est prévu pour y mettre un renfort éventuellement ultérieurement en 3 minutes (aussi rapide que de mettre des semelles dans des chaussures) et qu'ils y on pensé ....

il ne m'a pas dis plus de précisions mais j'attends le pire question tarifs quand on voit le prix d'un simple plateau carbon , alors que la on arrive dans le monde du luxe

j'ai rendez vous mercredi prochain avec un fabricant de thermoformable , je choisi le bon matériaux dans son catalogue , vous fait une petite page explicative pour que vous fassiez ça aux quatre coins du monde avec votre podologue (qui a le matos pour chauffer les plaques et vous aider a le mouler autour de vous)

l'idée c'est de faire un baquet avec un positionnement du creux lombaire a la bonne hauteur et lavec le bon volume (le même qu'en position debout en faisant quelques mouvements de lordose/délordose pour trouver votre position d’équilibre ligamentaire et discale ,
c'est comme ça qu'on fait les corsets post opératoire....

pour info une plaque pour faire deux sellettes coûte pas plus de 30 euros .......

si ça vous intéresse faites vivre ce fil .... et apportez vos contributions

première remarque:

ces matériaux restent évidements souples a l'impact, c'est a dire qu'ils ne présentent pas de risque de point dur comme les coques rigides d'il y a 15 ans qui propageaient une onde de choc dans tous le corps







« Dernière édition: 06 Juin 2012 - 11:53:21 par tequila » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1 le: 06 Juin 2012 - 11:53:41 »

Et comment que ca m interesse !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #2 le: 06 Juin 2012 - 11:59:38 »

il se peut qu'un ergothérapeute soit aussi sinon mieux équipé pour ça qu'un podologue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
tequila
Invité
« Répondre #3 le: 06 Juin 2012 - 12:35:32 »

les ergothérapeutes sont moins bien représenté en libéral sur le territoire et si je ne me trompe il font surtout des moulages d'attelle thermoformable dans de l'eau chaude pour des petites attelles de main

le type de produit que je connais et qui répond au cahier des charges (et est moins cher que le thermo plastique moulable dans l'eau chaude , qui coûte une fortune ) se moule a sec a haute température sur des unité que les podologues ont presque tous


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #4 le: 06 Juin 2012 - 13:14:57 »

il me semble justement qu'un ergo est capable de créer et d'adapter toutes sorte d’orthèse sur toutes les parties du corps et pas seulement la main.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
tequila
Invité
« Répondre #5 le: 06 Juin 2012 - 13:47:46 »

capable oui , équipé en centre de rééduc oui , comme les appareilleurs d'ailleurs , et en ayant l'exclusivité dans le monde de la santé aussi

mais pour une activité hors soin n'importe qui peux faire ça, pas d'exclusivité lié au DE

a condition d’être équipé et bien représenté sr le territoire et a tarif raisonnable

les podologues réunissent ces qualités , je suis kiné , je sais faire mais pas équipé ....



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
didier06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia S
pratique principale: vol / site
vols: J'ai pas compté vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 06 Juin 2012 - 23:05:11 »

Attention de mettre les bons fringues car en hiver on est plus habillés donc plus gros  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Insinia S et kuik 2
tequila
Invité
« Répondre #7 le: 06 Juin 2012 - 23:37:01 »

de toute façon le formage sera fait directement sur le corps enveloppé d'un isolant de table a fer a repasser, on est pas au mm mais ça devrais aller , et en cocon on s'habille moi en été et moins en hivers  très heureux

je fais l’étuve ce WE, j'ai tout ce qu'il faut

le plus dur , et c'est ce qui demande du savoir faire c'est de déterminer la position de lordose parfaite , pour moi c'est facile , pour les autres avec mon boulot je devrais y arriver  Rigole
mais je suis pas sur que n'importe qui puisse faire ça sans être aidé par un de mes confrères et les podo n'ont pas d'étuve de grande taille.... le thermo peux se réchauffer mais pas a l'infini sans perdre ses caractéristiques mécaniques

, c'est pour ça que j'en fabrique une en vitesse, il faut former la pièce en une seule fois

si vous penser a des truc je prends vos pensées  trinquer


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 06 Juin 2012 - 23:50:20 »

Question de pur néophyte, est-il vraiment impératif de faire un moulage sur mesure ?  Les gens ont ils des dos si différents qu'une coque 'prêt à porter' n'irait pas à la majorité ?

J'ai volé un peu plus longtemps hier avec la gin génie light, c'est bien la première fois que je suis totalement à l'aise dans un cocon. Il faut changer beaucoup de vieilles habitudes, mais le gain de confort est indéniable. Je fais 1,80 m dans une taille M et je n'ai pas eu la sensation d'un manque de soutien le long du dos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #9 le: 07 Juin 2012 - 22:25:24 »

le moulé sur mesure c'est le top et c'est ce qui est fait pour les pilotes de voiture et pas pour rien ....
meilleurs  répartition des appuis , respect de la morphologie et des courbures propres a chacun
il n'y a pas beaucoup de marge dans la position d’équilibre ligamentaire et discale , et de moins en moins plus on vieillit ou si l'on a une lésion
regarde quelqu'un qui a une sciatique , il a pas 2 degrés de liberté entre douleur atroce et "ça va je survie , laissez moi pleurer dans mon coin"  Mr. Green

cela ne coûte pas cher et c'est le top mais demande un intervenant qualifié (kiné , rhumato , chir ortho , ....) pour faire le bon réglage , comme pour un corset post op

le boss de supair (kiné aussi ) y pense depuis quelques temps et songeait a un coussin gonflable mais avec les variation de pression c'est pas facile et le positionnement comme la taille difficile

alors que ce type de mousse c'est le graal , dans toutes les voitures on a un réglage du creux lombaire c'est pas pour rien , tu remarquera que les sièges sont beaucoup plus cambré qu'avant
pour nous c'est d'autant plus important que nous volons les jambes tendu et donc les ischio étiré ce qui délordose et sans maintient n'est pas terrible pour les disques , d'autant plus si on arrête pas de faire des mouvements d'adaptation avec le bassin pour le contrôle sellette !

l'adaptation parfaite tant dans la hauteur du sommet de la lordose , de son importance , et du baquet pour le maintient latéral est a rechercher pour le vrai relâchement musculaire
idem pour la cyphose dorsal ....

la rigidité sera importante a définir pour ne pas créer une structure trop rigide mais avec ces matériaux on a le choix et le poids reste raisonnable

si tous les constructeurs prévoyaient de mettre en place ce type de mousse comme dans les pompes de ski on ne se poserais plus la question du confort ...


avec cette sellette au dossier trop souple (pour mes mensurations) un accroissement de la rigidité verticale jusqu'aux épaules me permettra ne pas sentir les brettelles sur les trapèzes qui me comprime les cervicales
regardez la vidéo de réglage de l'impress2+ faite par le champion de la xalps habitué a voler des heures , pour comprendre que comme pour un bon portage , il ne faut rien sur les épaules , il précise bien de relâcher les brettelles , sauf qu'il faut un dossier qui ne se tasse pas ...!!! sinon bonjour les NCB ou autres migraines cervicogènes , je soigne ça toute la journée 55 heures par semaine ....

honnêtement la skipper est mieux pour le confort de base mais ne permet pas de modifications et a un cocon non amovible ce qui est dommage, et pas de réglage planchette

avec la genie lite un pilote peut la prendre en débutant puis , y mettre un cocon , ou l'enlever pour la rando , les wagga ....

elle laisse la possibilité de customiser son confort , le top







« Dernière édition: 07 Juin 2012 - 22:32:22 par tequila » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #10 le: 13 Juin 2012 - 09:56:22 »

j'ai la mousse thermo , échantillon en taille suffisante pour une S, ma commande arrivera la semaine prochaine
on tournera autour de 70 euros de matière pour 3 sellettes , pas de quoi fouetter un chat .... 25 euros de matiere et 1 a 2 heures de boulot
et environ 400g de poids en plus pour avoir un bon compromis rigidité,poids , et mémoire de forme (il ne faut pas que la mousse garde les plis si on la maltraite dans le sac )

j'essai de prendre le temps de faire ca ce Week en d mais vu la météo annoncé ça devrait le faire  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
funnycloud
Invité
« Répondre #11 le: 13 Juin 2012 - 10:10:21 »

Intéressant ton idée.... par contre il y a un facteur important c'est la répartition des tractions de sangles de maintien   du dos
C'est souvent ce qui cause des douleurs dorsales. si une sangle ne répartie la traction que sur un point, il y aura formation d'un pli douloureux au niveau du dos ....
Je suis de très près ton idée ;o)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #12 le: 13 Juin 2012 - 10:29:41 »

sur la skipper ils on repartis cet effort avec un élément assez rigide latéralement qui reparti et donc maintient bien le creux lombaire, de plus il permet de piloter avec un bon appui grâce aux flancs ce qui est très confortable, hormis le cocon non amovible et l'absence de modification possible le compromis rigidité poids de la sellette est meilleurs je trouve sur la skipper que sur sur la genie

la mousse que j'ai prise devrais avoir assez de rigidité pour repartir correctement ces forces en une seule pièce , au pire je la doublerais longitudinalement sur 10 cm de large mais je ne pense pas que ce soit nécessaire , on prendrais encore 100g ce que j'aimerais éviter
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
funnycloud
Invité
« Répondre #13 le: 13 Juin 2012 - 10:35:14 »

Il y a aussi le moyen de dispatcher la force de traction de la sangle , en rajoutant des sangle sur celle existantes en forme de part de tarte ...tu me suis ??
Ca évite de devoir démonter toue la sellette pour rajouter un rigidificateur , s'il n'est pas existant sur la sellette ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #14 le: 13 Juin 2012 - 11:14:51 »

sauf que ta part de tarte ne repartie pas vraiment les forces sur une aussi grande longueur du dossier , les extrémités se ratatines au centre , c'est pour cela que la skipper a des flancs rigides ou que les kortel on un dossier plus rigide

le moulage est juste le petit plus qui change tout pour pas cher
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
funnycloud
Invité
« Répondre #15 le: 13 Juin 2012 - 11:19:39 »

Si si , sur un proto de sellette hamac, j'ai mis de la mousse souple de 7 mm, aucun renfort rigide, juste des sangles placées aux bons endroits, et le confort est bluffant
Ton idée m'interesse pour un proto de sellette d'acro, avec un compartiment ou il serait possible de moduler rigidité et confort .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bidouille01
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oxa² Beta6
pratique principale: apprends à voler
vols: De + en + de vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 15 Juin 2012 - 09:59:53 »

Ton projet m'intéresse aussi Tequila, je viens d'acquérir la Gin Génie Lite et je te rejoins sur le fait que le haut du dos n'est pas tenu, c'est très gènant ! Tiens nous au courant  salut ! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c'est de pouvoir voler.
Alexfly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #17 le: 15 Juin 2012 - 17:23:27 »

Tu pourrais faire des photos de ton montage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #18 le: 25 Juin 2012 - 13:47:42 »

Salut Tequila,
Je crois que je vais vraiment regarder ton montage. J ai vole deux heures hier et j avais les abdos exploses a la fin du vol.

J ai un autre probleme liee a la morphologie "dos trop long".
Ca parait ridicule mais ... j ai trop de poids sur le haut du corps et pas assez sur le bas. Du coup meme avec un support de dos correct, j ai une bascule arriere a cause du poids du haut du corps.
C est flagrant sur ma selette acro (avasport). Meme quand je la regle le plus assis possible, si je m appuie sur le dossier, je suis bien en arriere. Du coup je compense aux abdos pendant tout le vol et le landemain, je peux plus me lever  la prise de t?te

Je sais pas trop comment gerer ce probleme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #19 le: 25 Juin 2012 - 13:57:49 »

<flood>
... Je sais pas trop comment gerer ce probleme.
arreter la biere  ?
http://www.youtube.com/watch?v=Jc4yauUI-Ww

 je sors
</flood>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #20 le: 25 Juin 2012 - 14:29:36 »

C est bien py ...
L inquisiteur du flood qui commence a s y mettre. Y a du progres !  

Attention a la schizophrenie quand meme


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #21 le: 25 Juin 2012 - 14:33:30 »


houla, mais ca fait un moment que je suis passé du coté obscur ...
la prochaine étape c'est la résiliation ... (cachez votre joie Sourire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #22 le: 25 Juin 2012 - 14:42:34 »

Akira l'avasport Acro est donnée en taille M jusqu'à 1m65...si tu bascules en arrière c'est que le dossier ne monte pas assez haut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #23 le: 25 Juin 2012 - 15:34:11 »

pour ma part je mets tous ce qui est lourd dans le cockpit ou la poche sous les fesses pour compenser ça aussi

j'ai croisé un gars sympa qui se reconnaîtra a naves en IP6 et qui m'a parlé des problèmes d'homologation lié a la hauteur des point d’ancrage , qui font que les pilotes on tous envie d’être dans une petite sellette pour pas avoir les points trop hauts mais que pour homologuer les sellettes ils sont obligés de faire comme ça 

sinon j'ai du mettre a plat la plaque qui était livrée roulée , mais la sellette a du repartir chez gin donc je ne pourrais pas vous montrer le résultat avant de la récupérer ....



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexfly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #24 le: 25 Juin 2012 - 22:40:51 »

On peut savoir pourquoi elle repart chez Gin ?? pb de fabrication ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #25 le: 25 Juin 2012 - 23:16:12 »

Une couture qui a lâché , rien de grave , c est pas les premiers à avoir des petits défauts de jeunesse , c est juste que j ai pas eu le temps de mettre en place mon truc et que j ai plus de sellette cocon ce qui m ennui un peu , je m étais habitué à cette jolie génie , difficile de reprendre ma sellette passager biplace sans cocon en attendant , j espère qu ils vont me la réparer ou remplacer vite
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexfly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #26 le: 26 Juin 2012 - 00:03:52 »

Tant que ce n'est rien de grave, j'espère que tu la recevras vite que tu puisses nous montrer ton installation  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #27 le: 03 Juillet 2012 - 22:01:41 »

etuve faite et thermo recu
reste plus qu'a attendre la sellette  Pas content

je fais un essai de moulage sans découper les contours a la forme de la sellette pour un copain prochainement


* photo (1).JPG (393.04 Ko, 1296x968 - vu 351 fois.)

* photo.JPG (93.44 Ko, 640x478 - vu 224 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #28 le: 03 Juillet 2012 - 22:07:24 »

et ca prends pas feu  dent  dent  dent  dent  dent  dent  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #29 le: 12 Août 2012 - 11:49:35 »

deux sellettes faite , simplement parfait !!!!  dent  dent  dent  dent


* photo (3).JPG (118.96 Ko, 640x478 - vu 340 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #30 le: 12 Août 2012 - 11:56:38 »

Impressionnant !
Tu me diras ce que ca donne en l air ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #31 le: 12 Août 2012 - 12:30:16 »

Simple après 2h30 de vol à faire le petit tour de chartreuse
Pas mal au dos , abdo au repos et brettelle relâché donc pas mal au cou

Parfait c est un euphémisme , reste plus qu à prendre soin de la sellette pour la garder longtemps !
Enfin 😃
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #32 le: 12 Août 2012 - 12:30:59 »

Wow ... ca fait envie  dent  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #33 le: 12 Août 2012 - 12:32:35 »

Et hormis le confort , le pilotage est plus précis et se fait un peu plus avec le buste qu avec les fesses grâce à un meilleur maintient
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #34 le: 12 Août 2012 - 12:44:46 »

Tu as mis tout le bidule rectangulaire de la photo ?
Tu n as pas du le retailler "en pointe" pour le haut de la selette ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #35 le: 12 Août 2012 - 12:49:45 »

 Si si , j ai retaillé en haut et en bas pour un centrage parfait et arrondi les coins , et ébavuré les bord
Pas eu le temps de refaire une photo après
Ce moulage est le mien et donc je suis pas l artisant mais le cobaye
Je fais plus propre au bout du troisième c est parfait
Je referais peut être le miens histoire de faire le psycho rigide 😄
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #36 le: 12 Août 2012 - 13:19:21 »

Excellent !
Et tu te lancerais pas dans le production industrielle  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #37 le: 12 Août 2012 - 13:44:16 »

J en ai aussi fait une pour un copain qui a la génie S il est ravi et vu que c est moi l artisant elle est parfaite 😃😃😃
Pour le côté industriel c est pas possible car il faut déterminer le bon degrés de cambrure propre à chacun et faire le formage dans cette position , le reste est assez facile à Faire , je pense aller voir gin et supair à la coupe pour leur montrer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Razemotte
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: autre (?)
vols: +4000 en Delta 1000 en parapente vols
Messages: 11



« Répondre #38 le: 28 Août 2012 - 18:18:34 »

Je confirme, le copain cet moi, ma Genie lite est devenue très confortable avec un bon soutien lombaire de meilleurs appuis, en redescendant du Mont Blanc je me suis tapé un pan bagnat j'avais l'impression d'être à la plage (au dessus) dans une chaise longue grand confort, je débute en matière de cocon et le fait que je sois bien calé me redonne de la confiance sur une position +arrière


* P1020592 Le Maudit.jpg (11.29 Ko, 320x213 - vu 234 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vieux motard que jamais !
tequila
Invité
« Répondre #39 le: 28 Août 2012 - 20:24:42 »

salut l'ami
précise que tu as respecté la réglementation sur ton vol au mont blanc (sauf peut etre la distance au nuage  mort de rire )
sinon je fais refaire justement le mien par mon collègue demain avec les choses que j'ai retenue en faisant la tienne pour qu'elle soit parfaite
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rom1rush2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor3
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 19 Septembre 2012 - 18:51:49 »

Salut Tequila,

ça fait des mois que je scrute tous les forums à la recherche d'une sellette qui laissera tranquille les restes de ma hernie L5S1...
depuis 4 ans j'ai une impress trop petite pour moi (taille M pour 182cm) et c'est l'horreur dès 3h de vol, je suis très intéressé par la genie lite, la skypper et l'impress3, il me semble que la Gin a le meilleur combo légèreté / protection / confort. Est-ce que tu confirmes ?
comment est le maintien lombaire ?
(avant de casser la tirelire je passerai de toute façons du temps dedans à la coupe icare le we prochain !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #41 le: 19 Septembre 2012 - 19:17:36 »

pour moi c'est assez simple :

la génie semble étre assez confortable pour peu que l'on ne prenne pas la taille trop juste pour soi et que l'on accepte de prendre une sellette un poil grande
mais si on se mets au max de la taille comme moi , mais en restant confortable aux épaules comme c'est le cas pour moi , alors le dos se pli en deux et le dossier moulé est indispensable et est fantastique ( surtout si tu a une hernie discal puisqu'il maintiendra ton creux lombaire pile poil ! )

l'impress 3 est super instable en vol et a mauvaise réputation sauf chez les cador qui aiment voler sur un tonneau recouvert d'huile ou ceux qui volent avec des poutres comme les Advance ... et en plus la protection est minimaliste et les réglages chiant et peu changeable en vol .... !

la skipper est un très beau produit , très confort d'origine et avec une bonne protection comme la génie mais pas démontable et pas évoluable en personnalisation dossier moulé !

la génie est plus simple a enfiler car pour tendre le cocon il y a pleins de clip en plastique sur la supair

mais fait ton test et si possible en vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rom1rush2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor3
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #42 le: 19 Septembre 2012 - 19:42:43 »

merci pour cette réponse qui me conforte dans l'ordre de mes choix ! je vais essayer de faire un vol avec mais à la coupe icare on parle bcp de vol mais c'est pas facile pour essayer...

en parallèle j'ai trouvé ce lien qui renforce encore un peu le choix vers la Gin
http://www.dhv.de/web/en/safety/articles-statistics/pod-harness-test/

c'est un test réalisé par le DHV allemand : les sellettes light du moment, sous portique rotatif pour ouverture du secours à 4G... quand on voit l'impress3 ça fait peur ! (ou plutôt ça remet les idées en place sur ce que représente un secours et le temps d'ouverture)

par contre c'est cassage de tirelire, perso je n'ai jamais acheté de materiel neuf... il y a des réducs "coupe icare" ou bien je suis un bisounours ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #43 le: 19 Septembre 2012 - 20:41:39 »

merci pour cette réponse qui me conforte dans l'ordre de mes choix ! je vais essayer de faire un vol avec mais à la coupe icare on parle bcp de vol mais c'est pas facile pour essayer...

en parallèle j'ai trouvé ce lien qui renforce encore un peu le choix vers la Gin
http://www.dhv.de/web/en/safety/articles-statistics/pod-harness-test/


Interessant ce lien de test DHV sellette.
Au niveau protection dans ces tests si je comprend bien plus le chiffre est grand meilleur est l'amorti au test ??
Par exemple:
""Protector: .../... .Damping according to EAPR test center 42G""

il serait mieux donc qu'un "Damping according to EAPR test center 37,5G"

(sous réserve bien sur de bien etre positionné sur la protection ... entres autres)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rom1rush2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor3
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #44 le: 19 Septembre 2012 - 21:55:49 »

je ne suis pas rentré dans le détail du test, c'est surtout le temps d'extraction des secours sur l'impress qui m'a impressionné...

pour les G j'aurais tendance à penser l'inverse :
 - lors d'une chute/vrille après un sketch tu as une vitesse importante (vers le sol)
 - une fois au sol ta vitesse est nulle
 - donc lorsque tu touches le sol tu ressens une forte décélération (qui se mesure en G)
le rôle de la sellette est d'amortir le choc et plus la sellette amortit correctement, plus la phase pendant laquelle tu perds de la vitesse dure longtemps (le temps de compression d'une mousse épaisse), plus le nombre de G est petit... enfin tout ça reste de la théorie !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cargol
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Depuis 1989 ... Carlit, Arbizon, Rave, XMX,... Aspen 1 .2. 3. Omega8,.. Aspen 4, Elan, Alpina 3, Bonanza 3
pratique principale: cross
vols: Plus que ça ! vols
Messages: 28


Joseph Giral


WWW
« Répondre #45 le: 20 Septembre 2012 - 11:17:30 »

Pour moi la plus confortable est la sellette hamac. J'ai depuis 2 ans une Lightness, OK pour les protections elles sont nulles, mais pour le confort GENIAL.  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
tequila
Invité
« Répondre #46 le: 20 Septembre 2012 - 13:56:29 »

dans l impress 3 comme dans la woody gto je sens des appuis sur les grands trochanter que je n'aime pas mais d'autres aiment
il faut y péter attention lors de l'essai
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #47 le: 11 Octobre 2012 - 17:37:48 »

je viens de recevoir mon escape airbag pour faire du biplace et il y a une fermeture éclaire en haut lorsqu'elle est en position sac !!!!
il va vite y avoir un dossier moulé la dedans aussi  sautillant  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #48 le: 17 Octobre 2012 - 10:25:56 »

Salut Téquila,

Très beau travail de customisation sur ton matos. Une question me vient, n'ayant pas trouvé (ou vu) d'indication à ce sujet dans le fil. Tu utilise un matériaux thermoformable (que tu appelle mousse). Ma question est relative à la rigidité de cette plaque.
Fut un temps que les moins de 20 ans (de vol) ne connaissent pê pas, c'est celui des coques rigides des débuts. Vite abandonnées car apportant finalement plus de pbm que de réponses (impact dans une coque rigide vs amorti d'une matière souple).
Vu le soins que tu apporte à ta modif et les recherches préalables, j'imagine que c'est aspect a été abordé et j'aimerais avoir ton feed-back à ce sujet.
Merci

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
tequila
Invité
« Répondre #49 le: 17 Octobre 2012 - 11:25:40 »

salut

c'est de la mousse thermo de podologie , pas si rigide que ça , et de toute façon à la différence des coques rigides ou il n'y avait pas de mousse , cette plaque se mets entre le moussbag et le pilote donc l’absorption est faite avant lors d'un choc

de toute façon c'est vraiment déformable , on est très loin de créer un point non déformable qui repartirais une onde jusqu'aux extrémités ( cervicales notamment )
c'est beaucoup plus souple que les coques de VVT par exemple et certaines sellette comme les kortel ou niviuk on des dossier au moins aussi rigide si ce n'est plus et on passé les test donc ca devrait pas poser de problème ... (il nous arrive bien d'y mettre une bouteille d'eau ou des bâtons)
et pour ce qui est de l'homologation des sellettes j'ai retenu que les test enregistrent un choc vertical sur les fesses (il n'y a qu'a regarder l'impress3 pour s'en convaincre)

mais je ne m'engage pas sur ce point de façon formelle , je n'en fais pas un commerce et chacun fait ce qu'il veux !!!! je ferais peut être signer une décharge a ce sujet pour les prochains qui voudront que je leur en fasse un
à exploiter de façon industriel il faudrait j'imagine refaire les crash test ... mais pas sur ( encore en regardant l'impress 3 .... )
 
c'est d'ailleurs a priori adaptable sur les supair récentes qui ont une fermeture éclair permettant d'accéder à un espace entre le dossier et l'airbag
par contre cet espace (en tout cas sur mon escape) est trop large par rapport à la génielite
il faut partir d'un dossier plus étroit que l'on centre avec deux élargissements,  haut et bas (souple  ), pour conserver le baquet et donc ne pas se balader de tout les coté ( 5 minutes de boulot en plus )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
suis-r
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tan qu'elle vole...
pratique principale: apprends à voler
vols: 770 vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 29 Novembre 2012 - 19:29:37 »

Je suis également très intéressé par ton projet et suis le fil.
Pourrais tu me dire plus précisément quelle type de mousse tu utilises?
C'est une mousse EVA? Quelle épaisseur?
On pourrait avoir des photos du produit final avec les deux élargissement? Je n'ai pas bien compris cela.
Merci et bonne continuité
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #51 le: 29 Novembre 2012 - 22:04:21 »

c'est du podialene de chez sidas , j'ai commandé un collage usine de deux fois 0.5cm soit 1cm d’épaisseur a la fin  ( 80 euros pour 4 sellettes )
je referais des photos de celui de frigo quand il passera et je le laisserais vous faire son compte rendu perso
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
suis-r
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tan qu'elle vole...
pratique principale: apprends à voler
vols: 770 vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 29 Novembre 2012 - 23:20:55 »

extra bleu ciel  trinquer salut !   bravo  sautillant  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #53 le: 29 Novembre 2012 - 23:28:52 »

le beige est plus rigide et moins lourd je crois aussi
mais sidas est pas réputé pour etre le moins cher
il faut peut être faire le tour des fabricants
le plus compliqué c'est le four , a moins d'avoir un four a pizza géant réglable a 140 ° et leger pour le mettre a coté d'une table , j'ai du en fabriquer un
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.246 secondes avec 20 requêtes.
anything