+ Le chant du vario +

Forum de parapente

30 Avril 2024 - 23:13:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Secours dans cockpit avec instrumentation visible  (Lu 3774 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Paytagnol
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aonic XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0



« le: 29 Janvier 2022 - 13:37:14 »

Bonjour à tous,

C'est une question relativement simple.
Je vais monter mon secours en position ventrale via un container qui fera aussi cockpit.
Avec mon cockpit actuel (un supair light) les instruments sont difficilement visibles car ils sont inclinés coté pieds. J'ai essayé de bourrer le cockpit mais au mieux c'est à l'horizontale avec toujours une inclinaison coté pieds.
La question est donc : Parmi ceux d'entre vous qui sont content de leur container de secours ventrale avec porte instrument, vous avez quoi comme container/cockpit ?

Merci 😊

Philippe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #1 le: 29 Janvier 2022 - 14:32:53 »

Tu es sous un cocon ou une sellette de site ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paytagnol
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aonic XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 29 Janvier 2022 - 14:57:41 »

Une sellette assise
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #3 le: 29 Janvier 2022 - 15:07:11 »

Alors c'est un peu normal. Sur une assise, le cockpit a tendance à pendouiller...
De mémoire sur la supair, il y a une attache pour la tenir sur la ventrale.
J'ai un peu peur que tu ai le même souci avec ton secours.


Je demandais, car sur les cocons, le problème se pose moins. Même dans le cas d'un secours ventral, il repose sur la jupe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #4 le: 29 Janvier 2022 - 17:16:14 »

Une photo de ton cockpit en situation, donc avec toi assis en position de vol, nous aiderait pour te suggérer une solution..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 134



« Répondre #5 le: 29 Janvier 2022 - 17:52:37 »

Suivant le cockpit et aussi le positionnement que tu souhaites obtenir. Je peux te parler de la solution que j'ai utilisé autant avec un cockpit Supair standard, qu'avec un cockpit/container-secours Supair Xtralite (avec évidemment un secours dedans)

Les sellettes Supair en question sont respectivement une une Hybrid (airbag assis/allongé avec ou sans son option cocon) et une Altiplum 1ère génération.

- 1 : J'ai utilisé une possibilité de se fixer à un endroit du cockpits ou je me suis crée une telle possibilité en cousant une boucle à un endroit adhoc.

- 2 : À partir de cette possibilité de fixer, j'ai utilisé une suspente pour créer un lien vers le mousqueton/maillon principal (le côté est suivant le goût et la dextérité main gauche ou droite pour la suite à venir)

- 3 : Dans ce mousqueton j'ai enfilé un joint torique (diamètre ~60 fil de ~5) auquel avec un petit bout de suspente j'ai fixe un 2èm joint torique (diamètre ~20 fil de ~2)

- 4 : Au bout du lien/suspente qui vient de cockpit-container, je fixe un bouton dit buchette (cf, image fin de post) ils existes en différentes tailles, couleurs, formes avec un ou deux trous, etc.

- 5 : Sous portique je détermine le réglage de la bonne longueur de ce lien. De façon à ce que dans ma position de vol, une fois ce bouton-buchette passer dans le plus petit des joints toriques, cela me positionne l'instrumentation dans le bon angle question vision.

- 6 : J'attends d'être en vol et dégagé du relief pour mettre ce positionnement du cockpit en place. Le bouton-buchette s'enfile facilement dans le joint et se bloque efficacement en se mettant de travers. Les joints supportent une traction raisonnable et offre une certaine élasticité. Si vraiment une traction anormalle et trop forte devait s'exercer, le petit joint casse pour la sécurité. Grillés par le soleil, il est bien de les remplacer en début de chaque année.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Paytagnol
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aonic XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 31 Janvier 2022 - 14:06:36 »

Oups désolé je ne vois les messages que maintenant Pas content

Ok comme il n'y a pas de container/secours qui permettent de palier mon pb.
Je vais me suspendre sous portique et essayer de trouver une solution, le truc de le remonter avec une sustente relié au maillon est une bonne idée.

Merci à tous pour vos intéressantes contributions Sourire

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
V'Ario
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #7 le: 31 Janvier 2022 - 14:32:18 »

Salut Paytagnol, Pour ma part j'ai fait l'inverse j'ai commencé à m'équiper d'instruments sur mon container ventral que j'ai ensuite troqué pour un cockpit simple, secours sous assise et cocon.
Et bien c'est bien plus simple de caler et stabiliser un secours ventral qu'un cockpit dans la mesure où tu voles sans cocon; ça l'a fait sur mes 3 sellettes. Même s'il peut avoir tendance à bouger au gonflage quand tu appuies sur la ventrale, le container se stabilise dès que tu es assis.
j'en avais un comme celui-ci : https://www.boutique-parapente.com/2828-container-cockpit-ultra-light-supair.html  Je l'utilise toujours en marche&vol les petites sangles étant attachées aux maillons ou bien juste sous les maillons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 56



WWW
« Répondre #8 le: 31 Janvier 2022 - 16:24:17 »

 salut ! Paytagnol

J'ai un container comme V'Ario,peut être plus ancien.Je le fixe directement à la sellette(Fusion) en passant la sangle du ventral
derriére le pontet du maillon principal.Je ne mets que les élevateurs du secours dans les maillons,aprés avoir mis les élevateurs de la voile.
Le secours tient trés bien,une fois assis,j'ai l'alti vario bien visible.
Quand je décolle avec le string Nervures expé,je vire le secours et je mets mon Skytraxx sur la cuisse,élastique +velcro.

Profite bien d'un portique pour paufiner tous tes réglages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 31 Janvier 2022 - 20:20:27 »

sinon mettre une cale sous tes instruments pour les incliner?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 42


« Répondre #10 le: 31 Janvier 2022 - 21:51:03 »

Salut.

J'ai eu un problème similaire : volant longtemps (et encore souvent) sans utiliser d'instrument avec écran - j'utilisais juste un GPSBip - , j'ai voulu commencer à utiliser mon téléphone portable comme instrument de vol. Je suis en sellette assise.
Au départ, j'utilisais comme porte-instrument un conteneur ventral Supair Olys, dans lequel il y a mon second secours. Mais comme embarquer un second secours juste pour avoir un porte-instrument, ça fait lourd, j'ai fini par chercher une autre solution.
Je n'ai aussi pas trouvé de cockpit ventral qui me présentait une bonne inclinaison pour que l'écran soit facilement lisible.

A force de chercher, quelqu'un sur ce forum m'a conseillé ce porte-instrument pour cuisse et j'en suis globalement satisfait. ça fait un truc de plus à emporter, mais ce n'est pas lourd et a prouvé être suffisamment fiable.
A noter que la catégorie du catalogue de Air et Aventure comporte d'autres accessoires au rôle similaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paytagnol
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aonic XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 01 Février 2022 - 09:43:31 »

Bon merci à tous Sourire
Je vais y arriver avec tous ses conseils !

Encore merci c'est top ce forum !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.3 secondes avec 21 requêtes.
anything