+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 13:26:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quels mousquetons ?  (Lu 6986 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jolajo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2
pratique principale: vol / site
vols: quand on aime on ne compte pas vols
Messages: 0



WWW
« le: 13 Septembre 2016 - 18:13:03 »

Bonjour
Avec mes mousquetons actuels supair 30 mm, les sangles 25 mm de ma sellette (Nervures Fusion) et celles  de mon secours ventral tournent.
J'ai mis des joints toriques pour pallier à cet inconvénient, mais ce n'est pas le top.
J'ai vu sur le net tout ce qui existe sur le marché, en mousquetons pour sangle 25 mm, mais j'ai du mal à choisir, un conseil à me donner ?
Merci et bonne soirée
Jolajo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #1 le: 13 Septembre 2016 - 23:01:16 »

Si comme moi tu as le secours en ventral sur les mêmes maillons que la voile alors Peguet inox, l'alu j'ai pas totalement confiance...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 14 Septembre 2016 - 10:58:49 »

Sinon les Pins Lock... avec ca ca peut pas tourner

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jolajo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2
pratique principale: vol / site
vols: quand on aime on ne compte pas vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 15 Septembre 2016 - 16:27:06 »

Bonjour
Merci pour les réponses.
Ce serai t-y abuser, si je vous demande de me donner marque et référence du modèle que vous préconisez ?
Bonne soirée.
Jolajo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 15 Septembre 2016 - 16:34:10 »

Piment parlait de maillons a vis Peguet:
http://www.peguet.fr/

Je palais de ceux la pour ma part :
http://www.korteldesign.com/shop/fr/maillon-pin-lock.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
buitre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FACTOR
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: ¿2000? vols
Messages: 1


« Répondre #5 le: 16 Septembre 2016 - 21:13:21 »

Si comme moi tu as le secours en ventral sur les mêmes maillons que la voile alors Peguet inox, l'alu j'ai pas totalement confiance...
Pour le cas, Que diriez-vous mettre 2 mosquetons?

Peguet inox et mosquetons dynema?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #6 le: 16 Septembre 2016 - 21:19:36 »

Attention avec les pinlocks et la Nervure Fusion. J'ai les deux, et c'est pas compatible, j'ai du arrêter de m'en servir (des pinlocks) : les boucles d'attache de la fusion sont trop serrées pour rentrer un pinlock ... sauf si ils ont changé les mesures depuis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #7 le: 16 Septembre 2016 - 22:27:37 »

Citation
Pour le cas, Que diriez-vous mettre 2 mosquetons?

Surtout pas! les coutures des boucles de la sellette travailleraient de façon pas prévue en cas de mise en miroir entre la voile et le secours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
buitre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FACTOR
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: ¿2000? vols
Messages: 1


« Répondre #8 le: 17 Septembre 2016 - 00:19:16 »

Citation
Pour le cas, Que diriez-vous mettre 2 mosquetons?

Surtout pas! les coutures des boucles de la sellette travailleraient de façon pas prévue en cas de mise en miroir entre la voile et le secours.

Je sais, mais si tu as seulement peguet inox (parapente et secours) and tu oublies fermer le fil?  tu as un problème!
Le secours est dans le même mosqueton ouvert. la prise de t?te  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #9 le: 17 Septembre 2016 - 00:26:21 »

Les Plum de chez Grivel sont très biens pour du matos léger (sellette et voile).

http://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=1980
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
buitre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FACTOR
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: ¿2000? vols
Messages: 1


« Répondre #10 le: 17 Septembre 2016 - 00:58:22 »

Peguet inox: pour la voile et secours
mousqueton dynema: seulement secours
Tel bien?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #11 le: 17 Septembre 2016 - 09:19:37 »

Citation
Je sais, mais si tu as seulement peguet inox (parapente et secours) and tu oublies fermer le fil?  tu as un problème!

J'ai encore jamais oublié de visser les maillons et pourtant je les ouvre et ferme à chaque déco pour installer le secours. Mais bon ça fait partie de mon rituel de vérifier le serrage de tous les maillons avant le déco.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JCub
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nervure whizz
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 03 Février 2021 - 10:39:49 »

Bonjour,

je déterre ce sujet, j'aurais aussi puis poursuivre dans celui-ci : http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/importance-du-sens-des-mousquetons-avec-elevateurs-du-secours-ventral-connectes-t57833.75.html

Je viens d’acquérir des trimmers air design, que j'ai utilisé avec des mousquetons supair 30mm. En vol je n’étais pas satisfait de la position que l'ensemble a pris. les elevateurs light (d'une susi) ce sont mis dans la diagonale par rapport a la selette (une radical 3). Je n'ai pas de photo perso, mais ca resemblait bien a ce qu'on peut voir sur le site ad.
https://ad-gliders.com/produkt/susi-trimmers-afficheurs/?lang=fr

Ca n'est clairement pas optimal comme axe de travail pour le mousqueton (forte traction sur le doigt, flexion maxi sur l'attache selette). J'ajoute a cela que j'ai un parachute de secours ventrale accroché (cote lisse !)



J'envisage d'essayer les trimmers avec des mousquetons type Grivel ou au moins de mettre les doights en AR.

Mais finalement, la question est la suivante, est ce que ces mousquetons (type supair 30mm) avec 2 axes parallele pour la selette et les elevateurs sont adaptés aux elevateurs light ?

pas de mode d'emploi, ni conditions d'utilisation sur le site supair. https://www.supair.com/produit/mousqueton-30-mm/
cote NEO, il y a ca : http://www.flyneo.com/mousqueton-rocket/ mais pas sur que ce soit mieux que les grivel avec les trimmers en plus.

Fly Safe,
Jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #13 le: 03 Février 2021 - 11:48:34 »

Salut

Concernant les mousquetons Sup'Air 30, Le fait que la traction s'exerce côté "doigt" est plutôt pas mal. Ce qui fatigue nos mousquetons c'est le fait qu'il doit y avoir un jeu qui permette d'ouvrir le mousqueton avec une contrainte égale au poids d'un bonhomme suspendu (sur un mousqueton). Ce petit jeu fait travailler de manière infime, mais permanente l'ensemble du mousqueton.

Par ailleurs ils sont surdimensionnés pour une utilisation solo.

Je n'avais pas vu cette photo sur le site d'AD. Mais moi perso, pour le montage, j'aurais mis le trims devant l'élévateur afin qu'il ne s'enroule pas autour. J'aurais plutôt choisi un mousqueton "light" type Grivel plum, mais juste parce que ça présente mieux.
Pour ce qui est du sens de montage du mousqueton, nous (notre école) conseillons de mettre le doigt derrière ( Fou NON, y'a pas de sous entendu salace  Embarassé ). Sur la photo AD, il n'y a pas de secours ventral. Mais mettre le doigt dans l'autre sens permet de mettre un secours en ventral et de monter les élévateurs après, sans que le secours ne gêne.

Il y a certainement d'autres choses à dire. On découvre chaque année de nouvelles pratiques et donc une adaptation du matériel. Avant AD, je n'ai pas connu de trims amovibles montés sur les maillons par exemple. Cette spécificité remets peut-être en question certaines de nos habitudes ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wleger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Vivo, Rise2, BiGolden 2
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #14 le: 03 Février 2021 - 11:56:42 »

Bonjour
C'est clair que sur ta photo, le mousqueton va travailler en fatigue par flexion de la base, comme l'ont mit en avant les dernières études.
C'est  vrai que déjà en retournant ton mousqueton, le moment de flexion sera moins important.
Il y avait eu un article sur les grivels sur https://paragliding-karabiner.blogspot.com/ qui montraient que par leur forme ils resistaient mieux en fatigue.
C'est la config que j'ai en ce moment : grivels + doigts vers l'arrière + secours sur la partie lisse.
Mais vu le REX que l'on a maintenant sur la fatigue des mousquetons en zicral, je pense que je vais revenir vers des maillons rapides inox ... j'hesite encore sur la forme : carré , delta spécial ou poire , l'inconvénient des 2 derniers étant qu'ils n'existent qu'en 5 mm... ce qui est peut être juste pour y mettre aile + secours en car d'effet miroir?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #15 le: 03 Février 2021 - 12:34:55 »

Mais vu le REX que l'on a maintenant sur la fatigue des mousquetons en zicral, je pense que je vais revenir vers des maillons rapides inox ... j'hesite encore sur la forme : carré , delta spécial ou poire , l'inconvénient des 2 derniers étant qu'ils n'existent qu'en 5 mm... ce qui est peut être juste pour y mettre aile + secours en car d'effet miroir?

Tiens... Vous savez pourquoi on est tous passés du maillon rapide inox au mousqueton auto zicral ?

Non, pas parce que c'est plus joli, mais parce qu'un maillon rapide qui n'est pas fermé, ce n'est pas résistant du tout !
Alors à choisir (vu le nombre extrêmement faible de maillons qui ont cassés en l'air) entre un maillon rapide (pas si rapide que ça à fermer) et un zicral qui se ferme tout seul, moi je choisi le deuxième !

Un maillon rapide inox on peut oublier de le fermer. Mais il peut aussi s'ouvrir lentement tout seul.
J'ai changé tous mes maillons vers 2000 après un vol en biplace avec le maillon rapide entre élévateurs et écarteurs ouvert. Je n'aurais jamais pensé qu'il puisse s'ouvrir sans intervention humaine... Eh bien si !

Si le présent met chaque jour des dangers potentiels en évidence, il ne faut pas oublier d'aller regarder un peu vers le passé.

A+
L
« Dernière édition: 03 Février 2021 - 12:47:28 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wleger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Vivo, Rise2, BiGolden 2
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #16 le: 03 Février 2021 - 13:52:55 »

Tiens... Vous savez pourquoi on est tous passés du maillon rapide inox au mousqueton auto zicral ?

Non, pas parce que c'est plus joli, mais parce qu'un maillon rapide qui n'est pas fermé, ce n'est pas résistant du tout !
Alors à choisir (vu le nombre extrêmement faible de maillons qui ont cassés en l'air) entre un maillon rapide (pas si rapide que ça à fermer) et un zicral qui se ferme tout seul, moi je choisi le deuxième !

Un maillon rapide inox on peut oublier de le fermer. Mais il peut aussi s'ouvrir lentement tout seul.
J'ai changé tous mes maillons vers 2000 après un vol en biplace avec le maillon rapide entre élévateurs et écarteurs ouvert. Je n'aurais jamais pensé qu'il puisse s'ouvrir sans intervention humaine... Eh bien si !

Si le présent met chaque jour des dangers potentiels en évidence, il ne faut pas oublier d'aller regarder un peu vers le passé.

A+
L
L'utilisation est un peu differente dans le cas que l'on décrit puisque l'on ouvre et que l'on ferme le maillon a chaque vol. Je suppose que tu n'avais pas du vérifier que ton maillon était bien fermé avant ton vol en biplace.
Le maillon auto  est franchement pas pratique dans cette utilisation puisque l'ouvrir 2 fois pour mettre le secours puis la voile et l'ouverte de certains est parfois peu pratique. Si en plus, tu vas dans le sable comme moi , y'a de bonne chance que çà grippe , çà m'est arrivé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 03 Février 2021 - 14:03:26 »

L'utilisation est un peu differente dans le cas que l'on décrit puisque l'on ouvre et que l'on ferme le maillon a chaque vol.

Pas forcément... Je laisse les élévateurs connectés tant que je n'ai pas une raison de les enlever. J'ai déjà fait au moins 100h de vol sans déconnecter mon aile, un maillon rapide serré à la main a tout à fait le temps de lentement s'ouvrir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 75



« Répondre #18 le: 03 Février 2021 - 15:33:01 »

Tiens... Vous savez pourquoi on est tous passés du maillon rapide inox au mousqueton auto zicral ?
Non, pas parce que c'est plus joli, mais parce qu'un maillon rapide qui n'est pas fermé, ce n'est pas résistant du tout !
Alors à choisir (vu le nombre extrêmement faible de maillons qui ont cassé en l'air) entre un maillon rapide (pas si rapide que ça à fermer) et un zicral qui se ferme tout seul, moi je choisis le deuxième !
L

Merci Laurent pour ce message qui relativise un peu les affirmations catégoriques qui étaient si fréquentes sur d'autres fils de ce forum.
On lisait en effet, à de multiples reprises, que les mousquetons en zicral étaient tous à rejeter car potentiellement dangereux et que seuls les maillons rapides en inox pouvaient être considérées comme fiables et sûrs.
Enfin un avis moins sectaire et définitif d'un professionnel comme toi !  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bubu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 3 - Allegro Xalps
pratique principale: cross
vols: y'a jamais assez de vols
Messages: 6



« Répondre #19 le: 03 Février 2021 - 15:38:29 »

Les Plum de chez Grivel sont très biens pour du matos léger (sellette et voile).

http://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=1980

je confirme j ai ça sur ma fusion et mon secours en ventrale depuis 8 ans avec joint torique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JCub
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nervure whizz
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 03 Février 2021 - 15:53:18 »

...
Concernant les mousquetons Sup'Air 30, Le fait que la traction s'exerce côté "doigt" est plutôt pas mal. Ce qui fatigue nos mousquetons c'est le fait qu'il doit y avoir un jeu qui permette d'ouvrir le mousqueton avec une contrainte égale au poids d'un bonhomme suspendu (sur un mousqueton). Ce petit jeu fait travailler de manière infime, mais permanente l'ensemble du mousqueton.
...

merci pour cette info. Est-ce une norme ? est ce aussi valable pour les mousquetons d'escalade ?. Avec 2 mousquetons et un vol sans facteur de charge, on est dans le "jeux" du doigt, il n'y aurait donc pas de traction sur celui-ci ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #21 le: 03 Février 2021 - 16:06:17 »

Mais vu le REX que l'on a maintenant sur la fatigue des mousquetons en zicral, je pense que je vais revenir vers des maillons rapides inox ... j'hesite encore sur la forme : carré , delta spécial ou poire , l'inconvénient des 2 derniers étant qu'ils n'existent qu'en 5 mm... ce qui est peut être juste pour y mettre aile + secours en car d'effet miroir?

Tiens... Vous savez pourquoi on est tous passés du maillon rapide inox au mousqueton auto zicral ?

Non, pas parce que c'est plus joli, mais parce qu'un maillon rapide qui n'est pas fermé, ce n'est pas résistant du tout !
Alors à choisir (vu le nombre extrêmement faible de maillons qui ont cassés en l'air) entre un maillon rapide (pas si rapide que ça à fermer) et un zicral qui se ferme tout seul, moi je choisi le deuxième !

Un maillon rapide inox on peut oublier de le fermer. Mais il peut aussi s'ouvrir lentement tout seul.
J'ai changé tous mes maillons vers 2000 après un vol en biplace avec le maillon rapide entre élévateurs et écarteurs ouvert. Je n'aurais jamais pensé qu'il puisse s'ouvrir sans intervention humaine... Eh bien si !

Si le présent met chaque jour des dangers potentiels en évidence, il ne faut pas oublier d'aller regarder un peu vers le passé.

A+
L
Je ne sais pas si ça se vend toujours mais dans mon placard j'ai des inox auto
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 75



« Répondre #22 le: 03 Février 2021 - 16:34:50 »

Juste pour préciser : j'ai choisi (depuis 2 ans environ) les mousquetons automatiques EDELRID FORAS.
Voir ici :
https://www.soaringshop.fr/mousquetons-automatiques/3097-mousqueton-automatique-edelrid-foras-4000000066569.html

Ils ont exactement la largeur de la sangle de ma sellette Radicale2 (ils ne peuvent absolument pas bouger) et j'ai toute confiance en eux.
Et je ne sépare jamais ma voile de ma sellette...

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #23 le: 03 Février 2021 - 16:40:21 »

...
Non, pas parce que c'est plus joli, mais parce qu'un maillon rapide qui n'est pas fermé, ce n'est pas résistant du tout !
Alors à choisir (vu le nombre extrêmement faible de maillons qui ont cassés en l'air) entre un maillon rapide (pas si rapide que ça à fermer) et un zicral qui se ferme tout seul, moi je choisi le deuxième !
...
Je suis bien d'accord !
Ça fait déjà plusieurs décennies que je traine sur les sites de vol et hormis les histoires de "mousquetons cassants", je n'ai jamais vu un se rompre comme sur les vidéos. Par contre les histoires de maillons rapides non fermés sont nombres et j'ai assisté à quelques "sueurs froides".
Pour les mousquetons, les maillons les liaisons textiles, il faut les utiliser correctement (ex. adéquation du design, position dans le sens de l'effort).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #24 le: 03 Février 2021 - 17:26:32 »

Est-ce une norme ? est ce aussi valable pour les mousquetons d'escalade ?. Avec 2 mousquetons et un vol sans facteur de charge, on est dans le "jeux" du doigt, il n'y aurait donc pas de traction sur celui-ci ?

C'est une norme... Celle de l'escalade.

EN fait lorsque les parapentistes ont voulu / fait des maillons auto, ils se sont tournés vers ceux qui savaient les faire : les grimpeurs. Enfin les boîtes qui fabrique du matos de grimpe. Or pour eux, il est important qu'un mousqueton puisse s'ouvrir lorsqu'un bonhomme est pendu dessous. Pour ajouter un brin, pour changer de pontet...
Donc il y a ce petit jeu qui permet cette ouverture. Mais sous contrainte, le doigt vient s'appuyer sur le verrou du mousqueton et sa solidité au minimum décuple.
La fatigue sur les mousquetons d'escalade n'est pas aussi importante qu'en parapente. On est rarement en tension pendant une ou deux heures sur le même mousqueton. Ou alors quelque chose s'est mal passé.

Mais nous en parapente, non seulement on est perpétuellement pendu dessous, mais en plus les facteurs de charge changent. Ce qui accélère la fatigue par rapport à un mousqueton d'escalade. Ceci dit, il faut relativiser. Il y a eu très peu de ruptures en vol avec des maillons Zicral auto.

@Plum
Je ne sais pas si ça se vend toujours mais dans mon placard j'ai des inox auto



Moi j'en ai encore une paire. Celle que j'avais sur mon biplace d'ailleurs juste après mon incident d'ouverture.
Sup'Air en fait encore d'ailleurs :


Mais le problème semble être le même. Fatigue due à des cycles répétés de variations de charges. Donc ils vont-être ou son déjà limités dans le temps d'utilisation en biplcae, en pro...
Cet avis n'engage que moi, mais je pars du principe que ces mousquetons auto inxo ne peuvent pas casser avec une utilisation vol libre. Autant les zicral j'ai des doutes... et encore, je ne connais pas de cas de rupture en l'air avec du matériel utilisé normalement.

@Guy67
Pour les mousquetons, les maillons les liaisons textiles, il faut les utiliser correctement (ex. adéquation du design, position dans le sens de l'effort).
Oui tout à fait...
Et comme souvent (malheureusement) en parapente, à la première alerte, on interdit, on règlement, on normalise.
Tout ça prend du temps, coûte de l'argent et incite, voir oblige à changer du matériel pour un autre qui n'est pas forcément plus sécurit, voir même moins sécurit.

@propos de sécu
Il est fort probable que les maillons rapides Peguet reviennent en liaison sellette-élévateurs. Il n'y a pas si longtemps, un des sujet était "l'oubli d'accrochage". Donc l'oubli des cuissardes ! Et tout le monde va me faire croire qu'on va vérifier à chaque vol la fermeture d'un maillon à visser ??

A+
L


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #25 le: 05 Février 2021 - 03:57:08 »

Faut faire un tac de soudure sur les maillons rapide pour se sécuriser d’un dévissage inaperçu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #26 le: 05 Février 2021 - 09:49:43 »

Salut

Un maillon acier c'est pas si mal... Quand il est pas fermé  Clin d'oeil

http://youtu.be/Dzfs4Z95f78

A partir de 4 min 30 ça fait carrément peur !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bubu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 3 - Allegro Xalps
pratique principale: cross
vols: y'a jamais assez de vols
Messages: 6



« Répondre #27 le: 05 Février 2021 - 10:17:17 »

Salut

Un maillon acier c'est pas si mal... Quand il est pas fermé  Clin d'oeil

http://youtu.be/Dzfs4Z95f78

A partir de 4 min 30 ça fait carrément peur !

A+
L
effray  on sent bien le mec consciencieux, linguet du mousqueton pas verrouillé, écarteur vrillé, du travail de Pro  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 75



« Répondre #28 le: 05 Février 2021 - 10:30:46 »

Un maillon acier ce n'est pas si mal... Quand il n'est pas fermé  Clin d'oeil
http://youtu.be/Dzfs4Z95f78
A partir de 4 min 30 ça fait carrément peur !
L

Quelle horreur !  effray

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coyote65
Invité
« Répondre #29 le: 05 Février 2021 - 11:15:15 »


 effray  on sent bien le mec consciencieux, linguet du mousqueton pas verrouillé, écarteur vrillé, du travail de Pro  Mr. Green

J'ai vu que le pilote s'appelle Luka... ça veut dire « la chance », non ?  Mr. Green
Et il a le sourire tout le vol en regardant un peu partout... peut-être une presbytie avancée ?  hein ?
En tout cas, si j'avais commis un bi comme celui-là à l'époque ou je pratiquais l'activité, j'aurais détruit sur le champ la vidéo !   tomate
Bon ok, à ce moment là l'idée de la GoPro n'avait pas encore germé dans l'esprit de son créateur...  Yeux qui roulent 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.171 secondes avec 20 requêtes.
anything