+ Le chant du vario +

Test & essais => sellettes et autre matériel => Discussion démarrée par: jolajo le 13 Septembre 2016 - 18:13:03



Titre: Quels mousquetons ?
Posté par: jolajo le 13 Septembre 2016 - 18:13:03
Bonjour
Avec mes mousquetons actuels supair 30 mm, les sangles 25 mm de ma sellette (Nervures Fusion) et celles  de mon secours ventral tournent.
J'ai mis des joints toriques pour pallier à cet inconvénient, mais ce n'est pas le top.
J'ai vu sur le net tout ce qui existe sur le marché, en mousquetons pour sangle 25 mm, mais j'ai du mal à choisir, un conseil à me donner ?
Merci et bonne soirée
Jolajo


Titre: Re : Quels mousquetons ?
Posté par: piment le 13 Septembre 2016 - 23:01:16
Si comme moi tu as le secours en ventral sur les mêmes maillons que la voile alors Peguet inox, l'alu j'ai pas totalement confiance...


Titre: Re : Quels mousquetons ?
Posté par: Norby le 14 Septembre 2016 - 10:58:49
Sinon les Pins Lock... avec ca ca peut pas tourner

Norbert


Titre: Re : Quels mousquetons ?
Posté par: jolajo le 15 Septembre 2016 - 16:27:06
Bonjour
Merci pour les réponses.
Ce serai t-y abuser, si je vous demande de me donner marque et référence du modèle que vous préconisez ?
Bonne soirée.
Jolajo


Titre: Re : Quels mousquetons ?
Posté par: Norby le 15 Septembre 2016 - 16:34:10
Piment parlait de maillons a vis Peguet:
http://www.peguet.fr/

Je palais de ceux la pour ma part :
http://www.korteldesign.com/shop/fr/maillon-pin-lock.html


Titre: Re : Re : Quels mousquetons ?
Posté par: buitre le 16 Septembre 2016 - 21:13:21
Si comme moi tu as le secours en ventral sur les mêmes maillons que la voile alors Peguet inox, l'alu j'ai pas totalement confiance...
Pour le cas, Que diriez-vous mettre 2 mosquetons?

Peguet inox et mosquetons dynema?



Titre: Re : Re : Quels mousquetons ?
Posté par: montblanc le 16 Septembre 2016 - 21:19:36
Je palais de ceux la pour ma part :
http://www.korteldesign.com/shop/fr/maillon-pin-lock.html
Attention avec les pinlocks et la Nervure Fusion. J'ai les deux, et c'est pas compatible, j'ai du arrêter de m'en servir (des pinlocks) : les boucles d'attache de la fusion sont trop serrées pour rentrer un pinlock ... sauf si ils ont changé les mesures depuis.


Titre: Re : Quels mousquetons ?
Posté par: piment le 16 Septembre 2016 - 22:27:37
Citation
Pour le cas, Que diriez-vous mettre 2 mosquetons?

Surtout pas! les coutures des boucles de la sellette travailleraient de façon pas prévue en cas de mise en miroir entre la voile et le secours.


Titre: Re : Re : Quels mousquetons ?
Posté par: buitre le 17 Septembre 2016 - 00:19:16
Citation
Pour le cas, Que diriez-vous mettre 2 mosquetons?

Surtout pas! les coutures des boucles de la sellette travailleraient de façon pas prévue en cas de mise en miroir entre la voile et le secours.

Je sais, mais si tu as seulement peguet inox (parapente et secours) and tu oublies fermer le fil?  tu as un problème!
Le secours est dans le même mosqueton ouvert. :bang:  :bang:


Titre: Re : Quels mousquetons ?
Posté par: pingumotion le 17 Septembre 2016 - 00:26:21
Les Plum de chez Grivel sont très biens pour du matos léger (sellette et voile).

http://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=1980


Titre: Re : Quels mousquetons ?
Posté par: buitre le 17 Septembre 2016 - 00:58:22
Peguet inox: pour la voile et secours
mousqueton dynema: seulement secours
Tel bien?

(http://i.imgur.com/hc4HCrz.jpg)


Titre: Re : Quels mousquetons ?
Posté par: piment le 17 Septembre 2016 - 09:19:37
Citation
Je sais, mais si tu as seulement peguet inox (parapente et secours) and tu oublies fermer le fil?  tu as un problème!

J'ai encore jamais oublié de visser les maillons et pourtant je les ouvre et ferme à chaque déco pour installer le secours. Mais bon ça fait partie de mon rituel de vérifier le serrage de tous les maillons avant le déco.


Titre: Re : Quels mousquetons ?
Posté par: JCub le 03 Février 2021 - 10:39:49
Bonjour,

je déterre ce sujet, j'aurais aussi puis poursuivre dans celui-ci : http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/importance-du-sens-des-mousquetons-avec-elevateurs-du-secours-ventral-connectes-t57833.75.html

Je viens d’acquérir des trimmers air design, que j'ai utilisé avec des mousquetons supair 30mm. En vol je n’étais pas satisfait de la position que l'ensemble a pris. les elevateurs light (d'une susi) ce sont mis dans la diagonale par rapport a la selette (une radical 3). Je n'ai pas de photo perso, mais ca resemblait bien a ce qu'on peut voir sur le site ad.
https://ad-gliders.com/produkt/susi-trimmers-afficheurs/?lang=fr

Ca n'est clairement pas optimal comme axe de travail pour le mousqueton (forte traction sur le doigt, flexion maxi sur l'attache selette). J'ajoute a cela que j'ai un parachute de secours ventrale accroché (cote lisse !)

(https://ad-gliders.com/wp-content/uploads/2020/06/Trims-SuSi-3-action-510x324.jpg)

J'envisage d'essayer les trimmers avec des mousquetons type Grivel ou au moins de mettre les doights en AR.

Mais finalement, la question est la suivante, est ce que ces mousquetons (type supair 30mm) avec 2 axes parallele pour la selette et les elevateurs sont adaptés aux elevateurs light ?

pas de mode d'emploi, ni conditions d'utilisation sur le site supair. https://www.supair.com/produit/mousqueton-30-mm/
cote NEO, il y a ca : http://www.flyneo.com/mousqueton-rocket/ mais pas sur que ce soit mieux que les grivel avec les trimmers en plus.

Fly Safe,
Jérôme


Titre: Re : Quels mousquetons ?
Posté par: choucas le 03 Février 2021 - 11:48:34
Salut

Concernant les mousquetons Sup'Air 30, Le fait que la traction s'exerce côté "doigt" est plutôt pas mal. Ce qui fatigue nos mousquetons c'est le fait qu'il doit y avoir un jeu qui permette d'ouvrir le mousqueton avec une contrainte égale au poids d'un bonhomme suspendu (sur un mousqueton). Ce petit jeu fait travailler de manière infime, mais permanente l'ensemble du mousqueton.

Par ailleurs ils sont surdimensionnés pour une utilisation solo.

Je n'avais pas vu cette photo sur le site d'AD. Mais moi perso, pour le montage, j'aurais mis le trims devant l'élévateur afin qu'il ne s'enroule pas autour. J'aurais plutôt choisi un mousqueton "light" type Grivel plum, mais juste parce que ça présente mieux.
Pour ce qui est du sens de montage du mousqueton, nous (notre école) conseillons de mettre le doigt derrière ( :evil: NON, y'a pas de sous entendu salace  :oops: ). Sur la photo AD, il n'y a pas de secours ventral. Mais mettre le doigt dans l'autre sens permet de mettre un secours en ventral et de monter les élévateurs après, sans que le secours ne gêne.

Il y a certainement d'autres choses à dire. On découvre chaque année de nouvelles pratiques et donc une adaptation du matériel. Avant AD, je n'ai pas connu de trims amovibles montés sur les maillons par exemple. Cette spécificité remets peut-être en question certaines de nos habitudes ?

A+
L


Titre: Re : Quels mousquetons ?
Posté par: wleger le 03 Février 2021 - 11:56:42
Bonjour
C'est clair que sur ta photo, le mousqueton va travailler en fatigue par flexion de la base, comme l'ont mit en avant les dernières études.
C'est  vrai que déjà en retournant ton mousqueton, le moment de flexion sera moins important.
Il y avait eu un article sur les grivels sur https://paragliding-karabiner.blogspot.com/ qui montraient que par leur forme ils resistaient mieux en fatigue.
C'est la config que j'ai en ce moment : grivels + doigts vers l'arrière + secours sur la partie lisse.
Mais vu le REX que l'on a maintenant sur la fatigue des mousquetons en zicral, je pense que je vais revenir vers des maillons rapides inox ... j'hesite encore sur la forme : carré , delta spécial ou poire , l'inconvénient des 2 derniers étant qu'ils n'existent qu'en 5 mm... ce qui est peut être juste pour y mettre aile + secours en car d'effet miroir?


Titre: Re : Re : Quels mousquetons ?
Posté par: choucas le 03 Février 2021 - 12:34:55
Mais vu le REX que l'on a maintenant sur la fatigue des mousquetons en zicral, je pense que je vais revenir vers des maillons rapides inox ... j'hesite encore sur la forme : carré , delta spécial ou poire , l'inconvénient des 2 derniers étant qu'ils n'existent qu'en 5 mm... ce qui est peut être juste pour y mettre aile + secours en car d'effet miroir?

Tiens... Vous savez pourquoi on est tous passés du maillon rapide inox au mousqueton auto zicral ?

Non, pas parce que c'est plus joli, mais parce qu'un maillon rapide qui n'est pas fermé, ce n'est pas résistant du tout !
Alors à choisir (vu le nombre extrêmement faible de maillons qui ont cassés en l'air) entre un maillon rapide (pas si rapide que ça à fermer) et un zicral qui se ferme tout seul, moi je choisi le deuxième !

Un maillon rapide inox on peut oublier de le fermer. Mais il peut aussi s'ouvrir lentement tout seul.
J'ai changé tous mes maillons vers 2000 après un vol en biplace avec le maillon rapide entre élévateurs et écarteurs ouvert. Je n'aurais jamais pensé qu'il puisse s'ouvrir sans intervention humaine... Eh bien si !

Si le présent met chaque jour des dangers potentiels en évidence, il ne faut pas oublier d'aller regarder un peu vers le passé.

A+
L


Titre: Re : Re : Re : Quels mousquetons ?
Posté par: wleger le 03 Février 2021 - 13:52:55
Tiens... Vous savez pourquoi on est tous passés du maillon rapide inox au mousqueton auto zicral ?

Non, pas parce que c'est plus joli, mais parce qu'un maillon rapide qui n'est pas fermé, ce n'est pas résistant du tout !
Alors à choisir (vu le nombre extrêmement faible de maillons qui ont cassés en l'air) entre un maillon rapide (pas si rapide que ça à fermer) et un zicral qui se ferme tout seul, moi je choisi le deuxième !

Un maillon rapide inox on peut oublier de le fermer. Mais il peut aussi s'ouvrir lentement tout seul.
J'ai changé tous mes maillons vers 2000 après un vol en biplace avec le maillon rapide entre élévateurs et écarteurs ouvert. Je n'aurais jamais pensé qu'il puisse s'ouvrir sans intervention humaine... Eh bien si !

Si le présent met chaque jour des dangers potentiels en évidence, il ne faut pas oublier d'aller regarder un peu vers le passé.

A+
L
L'utilisation est un peu differente dans le cas que l'on décrit puisque l'on ouvre et que l'on ferme le maillon a chaque vol. Je suppose que tu n'avais pas du vérifier que ton maillon était bien fermé avant ton vol en biplace.
Le maillon auto  est franchement pas pratique dans cette utilisation puisque l'ouvrir 2 fois pour mettre le secours puis la voile et l'ouverte de certains est parfois peu pratique. Si en plus, tu vas dans le sable comme moi , y'a de bonne chance que çà grippe , çà m'est arrivé...


Titre: Re : Quels mousquetons ?
Posté par: xbug le 03 Février 2021 - 14:03:26
L'utilisation est un peu differente dans le cas que l'on décrit puisque l'on ouvre et que l'on ferme le maillon a chaque vol.

Pas forcément... Je laisse les élévateurs connectés tant que je n'ai pas une raison de les enlever. J'ai déjà fait au moins 100h de vol sans déconnecter mon aile, un maillon rapide serré à la main a tout à fait le temps de lentement s'ouvrir...


Titre: Re : Re : Re : Quels mousquetons ?
Posté par: Lassalle le 03 Février 2021 - 15:33:01
Tiens... Vous savez pourquoi on est tous passés du maillon rapide inox au mousqueton auto zicral ?
Non, pas parce que c'est plus joli, mais parce qu'un maillon rapide qui n'est pas fermé, ce n'est pas résistant du tout !
Alors à choisir (vu le nombre extrêmement faible de maillons qui ont cassé en l'air) entre un maillon rapide (pas si rapide que ça à fermer) et un zicral qui se ferme tout seul, moi je choisis le deuxième !
L

Merci Laurent pour ce message qui relativise un peu les affirmations catégoriques qui étaient si fréquentes sur d'autres fils de ce forum.
On lisait en effet, à de multiples reprises, que les mousquetons en zicral étaient tous à rejeter car potentiellement dangereux et que seuls les maillons rapides en inox pouvaient être considérées comme fiables et sûrs.
Enfin un avis moins sectaire et définitif d'un professionnel comme toi !  :lol:

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Re : Quels mousquetons ?
Posté par: Bubu le 03 Février 2021 - 15:38:29
Les Plum de chez Grivel sont très biens pour du matos léger (sellette et voile).

http://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=1980

je confirme j ai ça sur ma fusion et mon secours en ventrale depuis 8 ans avec joint torique.


Titre: Re : Re : Quels mousquetons ?
Posté par: JCub le 03 Février 2021 - 15:53:18
...
Concernant les mousquetons Sup'Air 30, Le fait que la traction s'exerce côté "doigt" est plutôt pas mal. Ce qui fatigue nos mousquetons c'est le fait qu'il doit y avoir un jeu qui permette d'ouvrir le mousqueton avec une contrainte égale au poids d'un bonhomme suspendu (sur un mousqueton). Ce petit jeu fait travailler de manière infime, mais permanente l'ensemble du mousqueton.
...

merci pour cette info. Est-ce une norme ? est ce aussi valable pour les mousquetons d'escalade ?. Avec 2 mousquetons et un vol sans facteur de charge, on est dans le "jeux" du doigt, il n'y aurait donc pas de traction sur celui-ci ?


Titre: Re : Re : Re : Quels mousquetons ?
Posté par: plumocum le 03 Février 2021 - 16:06:17
Mais vu le REX que l'on a maintenant sur la fatigue des mousquetons en zicral, je pense que je vais revenir vers des maillons rapides inox ... j'hesite encore sur la forme : carré , delta spécial ou poire , l'inconvénient des 2 derniers étant qu'ils n'existent qu'en 5 mm... ce qui est peut être juste pour y mettre aile + secours en car d'effet miroir?

Tiens... Vous savez pourquoi on est tous passés du maillon rapide inox au mousqueton auto zicral ?

Non, pas parce que c'est plus joli, mais parce qu'un maillon rapide qui n'est pas fermé, ce n'est pas résistant du tout !
Alors à choisir (vu le nombre extrêmement faible de maillons qui ont cassés en l'air) entre un maillon rapide (pas si rapide que ça à fermer) et un zicral qui se ferme tout seul, moi je choisi le deuxième !

Un maillon rapide inox on peut oublier de le fermer. Mais il peut aussi s'ouvrir lentement tout seul.
J'ai changé tous mes maillons vers 2000 après un vol en biplace avec le maillon rapide entre élévateurs et écarteurs ouvert. Je n'aurais jamais pensé qu'il puisse s'ouvrir sans intervention humaine... Eh bien si !

Si le présent met chaque jour des dangers potentiels en évidence, il ne faut pas oublier d'aller regarder un peu vers le passé.

A+
L
Je ne sais pas si ça se vend toujours mais dans mon placard j'ai des inox auto
(https://i.ibb.co/jzSSmTH/20210203-155906.jpg)


Titre: Re : Re : Re : Re : Quels mousquetons ?
Posté par: Lassalle le 03 Février 2021 - 16:34:50
Juste pour préciser : j'ai choisi (depuis 2 ans environ) les mousquetons automatiques EDELRID FORAS.
Voir ici :
https://www.soaringshop.fr/mousquetons-automatiques/3097-mousqueton-automatique-edelrid-foras-4000000066569.html

Ils ont exactement la largeur de la sangle de ma sellette Radicale2 (ils ne peuvent absolument pas bouger) et j'ai toute confiance en eux.
Et je ne sépare jamais ma voile de ma sellette...

Marc



Titre: Re : Re : Re : Quels mousquetons ?
Posté par: Guy67 le 03 Février 2021 - 16:40:21
...
Non, pas parce que c'est plus joli, mais parce qu'un maillon rapide qui n'est pas fermé, ce n'est pas résistant du tout !
Alors à choisir (vu le nombre extrêmement faible de maillons qui ont cassés en l'air) entre un maillon rapide (pas si rapide que ça à fermer) et un zicral qui se ferme tout seul, moi je choisi le deuxième !
...
Je suis bien d'accord !
Ça fait déjà plusieurs décennies que je traine sur les sites de vol et hormis les histoires de "mousquetons cassants", je n'ai jamais vu un se rompre comme sur les vidéos. Par contre les histoires de maillons rapides non fermés sont nombres et j'ai assisté à quelques "sueurs froides".
Pour les mousquetons, les maillons les liaisons textiles, il faut les utiliser correctement (ex. adéquation du design, position dans le sens de l'effort).


Titre: Re : Quels mousquetons ?
Posté par: choucas le 03 Février 2021 - 17:26:32
Est-ce une norme ? est ce aussi valable pour les mousquetons d'escalade ?. Avec 2 mousquetons et un vol sans facteur de charge, on est dans le "jeux" du doigt, il n'y aurait donc pas de traction sur celui-ci ?

C'est une norme... Celle de l'escalade.

EN fait lorsque les parapentistes ont voulu / fait des maillons auto, ils se sont tournés vers ceux qui savaient les faire : les grimpeurs. Enfin les boîtes qui fabrique du matos de grimpe. Or pour eux, il est important qu'un mousqueton puisse s'ouvrir lorsqu'un bonhomme est pendu dessous. Pour ajouter un brin, pour changer de pontet...
Donc il y a ce petit jeu qui permet cette ouverture. Mais sous contrainte, le doigt vient s'appuyer sur le verrou du mousqueton et sa solidité au minimum décuple.
La fatigue sur les mousquetons d'escalade n'est pas aussi importante qu'en parapente. On est rarement en tension pendant une ou deux heures sur le même mousqueton. Ou alors quelque chose s'est mal passé.

Mais nous en parapente, non seulement on est perpétuellement pendu dessous, mais en plus les facteurs de charge changent. Ce qui accélère la fatigue par rapport à un mousqueton d'escalade. Ceci dit, il faut relativiser. Il y a eu très peu de ruptures en vol avec des maillons Zicral auto.

@Plum
Je ne sais pas si ça se vend toujours mais dans mon placard j'ai des inox auto

(https://i.ibb.co/jzSSmTH/20210203-155906.jpg)

Moi j'en ai encore une paire. Celle que j'avais sur mon biplace d'ailleurs juste après mon incident d'ouverture.
Sup'Air en fait encore d'ailleurs :
(https://www.supair.com/wp-content/uploads/2016/07/mousq_auto_acier_45_016.jpg)

Mais le problème semble être le même. Fatigue due à des cycles répétés de variations de charges. Donc ils vont-être ou son déjà limités dans le temps d'utilisation en biplcae, en pro...
Cet avis n'engage que moi, mais je pars du principe que ces mousquetons auto inxo ne peuvent pas casser avec une utilisation vol libre. Autant les zicral j'ai des doutes... et encore, je ne connais pas de cas de rupture en l'air avec du matériel utilisé normalement.

@Guy67
Pour les mousquetons, les maillons les liaisons textiles, il faut les utiliser correctement (ex. adéquation du design, position dans le sens de l'effort).
Oui tout à fait...
Et comme souvent (malheureusement) en parapente, à la première alerte, on interdit, on règlement, on normalise.
Tout ça prend du temps, coûte de l'argent et incite, voir oblige à changer du matériel pour un autre qui n'est pas forcément plus sécurit, voir même moins sécurit.

@propos de sécu
Il est fort probable que les maillons rapides Peguet reviennent en liaison sellette-élévateurs. Il n'y a pas si longtemps, un des sujet était "l'oubli d'accrochage". Donc l'oubli des cuissardes ! Et tout le monde va me faire croire qu'on va vérifier à chaque vol la fermeture d'un maillon à visser ??

A+
L




Titre: Re : Quels mousquetons ?
Posté par: Charognard le 05 Février 2021 - 03:57:08
Faut faire un tac de soudure sur les maillons rapide pour se sécuriser d’un dévissage inaperçu.


Titre: Re : Quels mousquetons ?
Posté par: choucas le 05 Février 2021 - 09:49:43
Salut

Un maillon acier c'est pas si mal... Quand il est pas fermé  ;)

http://youtu.be/Dzfs4Z95f78

A partir de 4 min 30 ça fait carrément peur !

A+
L


Titre: Re : Re : Quels mousquetons ?
Posté par: Bubu le 05 Février 2021 - 10:17:17
Salut

Un maillon acier c'est pas si mal... Quand il est pas fermé  ;)

http://youtu.be/Dzfs4Z95f78

A partir de 4 min 30 ça fait carrément peur !

A+
L
:affraid:  on sent bien le mec consciencieux, linguet du mousqueton pas verrouillé, écarteur vrillé, du travail de Pro  :mrgreen:


Titre: Re : Re : Quels mousquetons ?
Posté par: Lassalle le 05 Février 2021 - 10:30:46
Un maillon acier ce n'est pas si mal... Quand il n'est pas fermé  ;)
http://youtu.be/Dzfs4Z95f78
A partir de 4 min 30 ça fait carrément peur !
L

Quelle horreur !  :affraid:

Marc


Titre: Re : Quels mousquetons ?
Posté par: coyote65 le 05 Février 2021 - 11:15:15

 :affraid:  on sent bien le mec consciencieux, linguet du mousqueton pas verrouillé, écarteur vrillé, du travail de Pro  :mrgreen:

J'ai vu que le pilote s'appelle Luka... ça veut dire « la chance », non ?  :mrgreen:
Et il a le sourire tout le vol en regardant un peu partout... peut-être une presbytie avancée ?  :grat:
En tout cas, si j'avais commis un bi comme celui-là à l'époque ou je pratiquais l'activité, j'aurais détruit sur le champ la vidéo !   :tomate:
Bon ok, à ce moment là l'idée de la GoPro n'avait pas encore germé dans l'esprit de son créateur...  :roll: