+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 12:07:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Planchette carbone ou cuissardes ?  (Lu 19574 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 28 Septembre 2009 - 22:15:05 »

Super MichelM (Ah... il est bien ce p'tit nouveau  je sors )

Jeff
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wouhapiiiii
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OBSESSION II
pratique principale: apprends à voler
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 29 Septembre 2009 - 14:21:00 »

Pourquoi personne ne cause de la Nervure Bivouac?
1.3kg avec la planchette c'est pas lourd. Il n'y a pas d'airbag mais il peut etre rajouté.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vive l'Anarchie
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #27 le: 29 Septembre 2009 - 14:59:27 »

salut,

Pour apporter ma petite expérience. Je vole 98% du temps avec une Kamasutra2 et Zulu, et 2% avec la zulu et sellette cuissarde. Quelques vols avec une sellette de speed de chez Niviuk avec quelques thermqiues, et le week-end dernier: 1vol de l'aiguille du midi  parapente  parapente  parapente et 2 vols de Plainejoux avec une Kairn (L) de chez Kortel. je mesure 1m 83 et fait 77 kg. Ben je n'ai jamais eu de  problème pour me mettre ou sortir de la sellette. Pour sortir étendre les jambes en levant le bassin, et ça sort...J'aime bien la transmission directe avec les sellettes à cuissarde, mais en condition calme. Pas sur du tout que ça me plaise en conditions thermique estivales  Confus
Avec la kairn j'avais le Sak de chez Kortel (sac/airbag). J'ai rentré dedans une Electron M, une grosse polaire (Titanium), une surveste montagne en gore-tex, la radio, et il y avait encore un peu de place; portage OK, et le casque va bien au-dessus du sac de portage.
Bonne rando à tous!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bsar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delite
pratique principale: vol / site
vols: jamais compté...quand on aime... vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 09 Octobre 2009 - 16:57:09 »

j'ai depuis 3 ans une Radicale de Supair, avec un airbag amovible (le tout fait 1,2kg). Cette sellette est à cuissardes. J'y vois l'avantage d'être assis au fond dès le déco et que l'on peut aisément marcher avec pour se déplacer vers un meilleur déco en montagne. Il m'est même arrivé de marcher quelques centaines de mètres sans l'enlever.
L'"inconvénient" est come déjà dit que pour enrouler c'est plus difficile qu'avec une planchette qui permet de vraiment appuyer d'un côté.
Par contre en vol la tendance du fait de ne pas avoir de planchette est je trouve trés agréable car on laisse plus voler l'aile car on n'est pas sans cesse à la recherche de l'équilibre.
Voilà un an que je ne vole plus qu'avec ma Radicale et pourtant à côté je n'ai pas une sellette très lourde: Altiplume airbag XC.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ragondin
Invité
« Répondre #29 le: 09 Octobre 2009 - 18:48:27 »

Allez ma petite contribution:

Pratique :vol sur site/cross et vol montagne. J'ai essayé pas mal de selette, j'en ai achete aussi pas mal et revendu aussi pas mal...

Sur site/cross, j'ai vraiment beaucoup volé avec une Kairn et une voile site (avec airbag Sak et parachute light en ventral sur les maillons). Bilan : des vols de 2-3h, pas mal de confort (meme si a force je devais bouger les jambes pour la circulation: on est comme dans un baquet et ça coupe un peu le sang surtout quand il fait froid), moins eprouvant en gestion du roulis dans le temps (les cuissardes amortissent un peu plus, c'est indeniable) mais mal aux bras! Moins d'appuis sellettes possibles, plus de commandes et a la longue ça fatigue. Le pilotage est clairement moins precis et moins vif (faut en mettre bien plus pour rentrer en 3 6, wings a la sellette tous mous...). Par contre c'est clair qu'au niveau confort au sol c'est royal. Du coup en montagne, quand tu vises un plouf ou un petit vol de restit du soir, c'est le pied.
Je suis du coup revenu a une sellette a plateau pour le site/cross, la Gingo Airlight et la pas photo, c'est plus precis, plus vivant, ça transmet plus mais ça roule plus et c'est plus fatiguant a long terme. Par contre (a voile identique bien sur) que du bonheur en wings a la selette et autres descentes rapides, la mise en oeuvre est bien plus rapide.

Pour la montagne (haute ou hivernale), c'est carrement le string nervures. Super leger, assez confort, il fait baudrier, ne se sent pas, bref un regal (mais la n'est pas le sujet...).

J'ai egalement testé sur le long terme l'Altirando Airbag (donc airbag+secours aux epaules mais en ventral et planchette carbone) et c'est un compromis moyen. Confort de portage pas mal mais quand meme pas au top sur la durée, confort de selette pas mal, pilotage planchette ok, bien plus amortie en roulis que la Gingo mais on retrouve la precision d'une planchette. L'idée c'etait de trouver un compromis poids/portage/pilotage pour les randos qui permettent de partir en cross. C'est plutot pas mal, mais avec quand meme des points negatifs (portage entre autres).

Bilan : apres avoir été tout cuissardes je suis revenu a la planchette (sauf pour le vol rando ploufant), l'altirando c'est passe partout mais un peu decevant partout, un choix pas mal c'est la Gingo AIrlight (3,7kg en M), pas encombrante (airbar qui se replie bien), secours sous cutal (tu mets un light ça fait pas lourd), tres bien finie et vivante en pilotage. Associé a un sac de portage pas trop lourd et top confort, si tu ne fais pas 40 vols rando dans l'année c'est a mon avis un bon compromis. J'ai fait plusieurs rando comme ça, entre 700 et 1200m de deniv, ça se fait bien, et une fois que tu es en l'air tu ne regrettes pas le kilo et demi de plus qu'avec une reversible a tendance cross...

Voila, j'ai été un peu long, sorry.

PS : j'ai fait un SIV y'a pas longtemps et on a teste l'autorot avec voile identique et deux selettes.

Cuissardes : dur a rentrer en autorot (normal, les cuissardes ont tendance a contrer "toutes seules" : la fesse du coté fermé ne glisse pas comme sur une planchette et le poids va naturellement du coté ouvert), par contre egalement plus dur a contrer ensuite (pas facile de se dresser sur la fesse coté ouvert, on a tendance a rester assis au fond de la sellette).
Planchette : facile de tomber dedans mais contre bien plus efficace.

Ressenti identique sur les wings : vraiment long a mettre en wing over juste a la sellette avec des cuissardes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #30 le: 09 Octobre 2009 - 19:01:58 »

Merci pour cette approche  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 61



WWW
« Répondre #31 le: 09 Octobre 2009 - 20:47:47 »

 +1 au karma  ragondin
Encore un test comparatif comme ça est t'es embauché à Parapente Mag. mort de rire
Pour ton ressenti avec la Kairn,ta fatigue ne serait il pas du a un mauvais réglage trop couché ?
J'ai passé pas mal de temps dans mon garage,la sellette accrochée au plafond pour tester la meilleure configuration des différents réglages,après j'y touche plus et c'est nickel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Bradepitre
Invité
« Répondre #32 le: 09 Octobre 2009 - 21:01:32 »

Si je comprends bien, le seul défaut de cette Kortel est l'absence de point de fixation du secours via les épaules ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ragondin
Invité
« Répondre #33 le: 10 Octobre 2009 - 11:08:07 »

ben pour la fatigue, j'ai egalement passé du temps a la regler sous portique. Et quand je commençais a en avoir plein de dos, je changer les reglages d'inclinaison du dossier assez souvent en l'air pour varier les positions.
En fait je crois que c'est un peu comparable a un bon canapé tout mou... Mr. Green  La premiere heure, c'est top, t'es calé au fond, enfoui dans les coussins avec ton bouquin et apres t'as le dos tout raide parcequ'il n'y a pas de vrai soutien! C'est pas le cas avec un dossier rigide (type Gingo) ou tu reste droit dans ta sellette. Vous l'aurez compris, je l'aime bien ma Gingo!

Bon vols (ou pas vu la pluie qui tombe)

PS: et +1 pour l'accroche aux epaules... c'est dommage qu'il n'y ai pas au moins deux boucles en tissus costaud pour fixer des elevateurs.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephane42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Vega 3
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 30 Janvier 2010 - 13:00:39 »

salut j ai envis d acheter la sellette SWITCH de chez gin mais j ai toujour voler avec une planchette et celle la a des cuissardes séparées pensser
Que penssez vous de cette sellette
merci  salut !
stephane
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #35 le: 30 Janvier 2010 - 14:22:18 »

Salut,

j'ai juste fais un vol la semaine derniere avec ma switch et les skis! Pas pu m'installer dedans correctement, forcement je ne l'avais pas réglé sous portique avant Mr. Green ! Le truc pas mal c'est la petite sangle entre les cuissardes pour resserer et avoir un comportement un peu plus stable, je pense aller voler demain si c'est pas trop fort, je t'en dirais un peu plus. En tout cas, moi je la trouve jolie avec une bonne finition, je sais ça fais pas tout!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
stephane42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Vega 3
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #36 le: 30 Janvier 2010 - 14:31:58 »

ok merci ktmanue j attend demain de voire ce que tu en pensse
merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #37 le: 30 Janvier 2010 - 15:35:23 »

J'ai essayé les cuissardes en automne passé, pour enrouler je préfère la planchette. Sinon, ça doit une question d'habitudes. Evidemment, avantage aux cuissardes question encombrement et poids.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #38 le: 31 Janvier 2010 - 18:16:20 »

Salut Steph!

Aujourd'hui 4 ploufs en ski, de 975 m de dénivelé, avec la switch. Donc toujours pas pu m'installer comme je voulais mais je pense que c'est a cause des skis et des pompes. Si j'avais été un mec je me serrais broyé les coucougniettes pour le premier vol. Après quelques petits réglages y'a eu du mieux. Il y a beaucoup de réglage et comme c'est une taille unique je pense qu'il faut passer un certain temps sous le portique pour bien l'ajuster a sa morphologie. J'aurai bien voulus faire un vol sans les skis mais y'avais pas de vent, limite vent de cul par moment, et surtout la fleime de courir!

Il n'y a pas beaucoup de commentaire sur cette sellette, donc si y'en a d'autre qui l'on acheté faites vous connaitre! Merci!

Pour les cuissardes c'est pas trop déstabilisant dans du calme!

Mon copain s'est acheté la kruyer et le Sak, pas de reglage, super confort avec les mousses ...pour l'instant en faisant des ploufs de 15 min.

Voila voila je peux pas t'en dire plus sur le confort de la switch, a suivre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #39 le: 02 Février 2010 - 12:32:42 »

Je valide pour la Kruyer, quasi 2h de vol en conditions super froides en octobre sans un point de compression ni gène... Juste super bien dedans avec toutes les sangles ouvertes à fond, un vrai fauteuil. Les conditions étaient un peu musclés et avec ce genre de string, l'expression "tomber dans sa sellette" prend toute sa saveur qd tu fermes un tiers d'aile, t'es sur la tranche avant de pouvoir te redresser et contrer efficacement...

Sinon, pour fait un peu comme ragondin qui a plus de sellettes que de doigts  Rigole désormais sitôt que je suis en vol rando c'est le string Kruyer sous la mini pour redescendre, avec le sak Kortel qui fait airbag, et l'altirando sous la géo 2 pour voler en sachant que cet ensemble est efficace en rando aussi.

J'ai vraiment été surpris du confort de la Kruyer à un point que pendant 1.5 mois, je n'utilisais plus que cela à l'automne puis maintenant, le pilotage à la cuissarde est extrêmement savoureux sous une Spiruline 18.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Jicé
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mcc ORBEA
pratique principale: vol / site
vols: 75-80 vols vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 27 Juillet 2012 - 11:24:46 »

Salut les gens,

Je me suis pris une cuissarde GIN Yeti (non réversible, juste la sellette) et j'ai été surpris par les boucles de cuisses, c'est juste deux rectangles de métal qui s'entrecroisent l'un dans l'autre et tout se met en tension quand le pilote s'assied dans la sellette.

Venant d'une sellette Advance Success ultra lourde mais tout confort, je dois dire que le système de boucles cité ci-dessus me fait me poser quelques questions.

Que se passe-t'il si le pilote ne pèse pas de tout son poids ? Lors de forts tangages ou de wingovers par exemple ? Y'a-t-il un risque même infime que ça s'ouvre ?

Enfin bref, tout ça pour venir un peu recueillir vos impressions et voir ce qu'en pensent ceux qui ont déjà volé avec. Je n'ai pas encore testé la mienne car j'attends encore de prendre un secours en ventrale.

Merci d'avance ; )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

One day, I am gonna grow wings
Roofus
Invité
« Répondre #41 le: 27 Juillet 2012 - 12:17:24 »

Pour moi ya pas mieux question sécu ... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #42 le: 27 Juillet 2012 - 12:20:07 »

Si j'ai bien compris, il s'agit des traditionnelles plaquettes. Bref ce qu'il y a de plus safe (cf. matos montagne). Pas de soucis !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #43 le: 27 Juillet 2012 - 12:38:49 »

Bref ce qu'il y a de plus safe (cf. matos montagne).

Tout est dit.
Au contraire c'est plutôt sur les boucles automatiques qu'il y a déja eu des soucis (voir les notes de sécurités qui ont été publiées).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jicé
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mcc ORBEA
pratique principale: vol / site
vols: 75-80 vols vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 27 Juillet 2012 - 15:39:09 »

Merci les gars ! trinquer

Il me semblait que c'était safe, mais comme je l'ai achetée d'occase sans manuel ou autre, je voulais être sûr de ne pas rater un point de sécurité important.

Là c'est cool, je m'en vais la tester dès ce week-end.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

One day, I am gonna grow wings
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 21 requêtes.