+ Le chant du vario +
Forum de parapente
20 Juillet 2025 - 15:38:25
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
sellettes et autre matériel
>
Planchette carbone ou cuissardes ?
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Planchette carbone ou cuissardes ? (Lu 21830 fois)
Bradepitre
Invité
Planchette carbone ou cuissardes ?
«
le:
26 Septembre 2009 - 22:06:24 »
Je vais m'équiper en matos léger et hésite quant à la selltte: une sellette pour marcher ou voler avec airbag mais quid: planchette ou cuissardes?. Merci de vos témoignages! Je vais la combiner avec une aile de 5 kg env. , parachute de 1.2 kg ... Tout ça pour des randonnées alpages avec quand même quelques ambitions de voler.
Bref, comment comparer le ressenti entre ces 2 types de sellettes ?
Merci à vous de m'aiguiller un peu
Signaler au modérateur
Enregistrée
PiRK
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Re : Planchette carbone ou cuissardes ?
«
Répondre #1 le:
26 Septembre 2009 - 22:20:50 »
J'ai une sellette légère avec cuissardes depuis un an (Escape airbag). Ca se pilote plutôt bien, mais un peu moins bien qu'avec la planchette à mon goût - certains pensent le contraire donc ça doit dépendre des sellettes.
Je trouve que la position en virage - mouvement des cuisses - est un peu moins naturelle et un peu plus pénible au bout de quelques minutes d'enroulage de thermique que la position penchée avec une bonne vieille sellette à planchette. Mais là encore c'est peut-être juste parceque que l'escape est trop amortie
.
Dernier point, avec ma sellette je me retrouve automatiquement assis dès que je décolle. C'est bien au décollage, mais à l'atterrissage ça craint un peu, j'arrive pas vraiment à me mettre en position debout sans passer les coudes devant les élévateurs pour m'aider. Bizarrement je n'ai jamais entendu personne d'autre faire cette critique, c'est à se demander si je m'y prend mal ou si ma sellette a un défaut de fabrication.
Bref, il faut que t'essaye d'enrouler un thermique jusqu'au plafond et que tu te fasses ton propre avis.
Signaler au modérateur
Enregistrée
jeff
Rampant
Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
«
Répondre #2 le:
26 Septembre 2009 - 22:46:37 »
J'ai les 2 également (gin yeti et evo) mais je reprendrai une avec planchette comme sellette principale. Les cuissardes c'est bien mais je suis tellement habitué à la planchette que je m'y fait pas aux cuissardes en thermique. J'avais vu dans un n° de Parapente mag un article où ils vantaient les avantages des cuissardes (y compris pour la stabilité de la voile en fortes conditions par rapport à la planchette).
Je pense qu'on a du mal avec les cuissardes car on apprend tous avec une planchette et qu'après on reste conditionnés.
Je pense acheter un sac-sellette airbag (4 kg en gros) comme sellette de site-cross.
Par contre je garde ma Yeti (sac sellette de 1,1 Kg) pour les randos et les gonflages. Quand je vole rando c'est surtout pour du plouf, là ça me va très bien les cuissardes.
Jeff
Signaler au modérateur
Enregistrée
Bradepitre
Invité
«
Répondre #3 le:
26 Septembre 2009 - 22:54:11 »
Je vais prendre une aile assez vive en virage. Si la sellette amortit un peu, pas grave. par contre j'aimerais pouvoir voler longtemps confortable et poser debout... c'est mieux
Si difficile de s'adapter aux cuissardes? Un avantage indéniable: l'encombrement moindre.
Signaler au modérateur
Enregistrée
jeff
Rampant
«
Répondre #4 le:
26 Septembre 2009 - 23:04:19 »
Bof l'encombrement je trouve pas qu'il y'ai une si grosse difference que ça, c'est sûr c'est plus rigide mais pour le volume...
Le mieux y'à pas à dire : faut essayer...
Va au Vol 4807 à St Gervais dans une semaine, là tu pourras toutes les essayer !!!
Jeff
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le Bombier
Invité
Re : Re : Planchette carbone ou cuissardes ?
«
Répondre #5 le:
26 Septembre 2009 - 23:12:04 »
Citation de: PiRK
Dernier point, avec ma sellette je me retrouve automatiquement assis dès que je décolle. C'est bien au décollage, mais à l'atterrissage ça craint un peu, j'arrive pas vraiment à me mettre en position debout sans passer les coudes devant les élévateurs pour m'aider. Bizarrement je n'ai jamais entendu personne d'autre faire cette critique.
J'ai le même problème aussi bien avec la Kairn que la Kuik, faut vraiment se "jeter" pour sortir, de préférence sortir une jambe après l'autre ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Bradepitre
Invité
«
Répondre #6 le:
26 Septembre 2009 - 23:14:48 »
Vous avez essayé la Gin Switch ?
«
Dernière édition: 26 Septembre 2009 - 23:23:06 par Bradpitre
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
tanga
Rampant
Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
«
Répondre #7 le:
26 Septembre 2009 - 23:21:11 »
Citation de: Bradpitre le 26 Septembre 2009 - 22:54:11
Je vais prendre une aile assez vive en virage. Si la sellette amortit un peu, pas grave. par contre j'aimerais pouvoir voler longtemps confortable et poser debout... c'est mieux
Si difficile de s'adapter aux cuissardes? Un avantage indéniable: l'encombrement moindre.
j'ai une sellette radical a cuissarde et c'est pas mal pour le cross. maniable, pour serrer du petit c'est top. voila j'ai fait quelque vol avec et, les seul défaut: c'est pas de protection dorsal donc 0 droit a l'erreur a l'atéro et pas de secours donc acro a proscrire.
pour le vol rando c'est le top, en revanche j'aime bien envoyer donc, je préfère ma sellette classic.
Signaler au modérateur
Enregistrée
la tête en bas... en fin j'essaye :7mrgreen:
jeff
Rampant
«
Répondre #8 le:
26 Septembre 2009 - 23:22:43 »
En tout cas avec la Gin Yéti j'ai pas ressenti ce problème.
Donc probablement qu'avec la Gin Swift, ça devrait être pareil.
PS/ Je viens de greffer un airbag à ma Yéti.
Jeff
Signaler au modérateur
Enregistrée
Bradepitre
Invité
«
Répondre #9 le:
26 Septembre 2009 - 23:29:50 »
Je ne recherche pas forcément une réversible, mais je vais prendre un modèle avec airbag et je mettrai le parachute en ventral. But: marche et cross. Pour le portage, mon revendeur me déconseille les réversibles. Mais je ne connais ni les réversibles, ni les modèles à cuissardes. J'ai une bonne vieille Scorpio Active. Bonne sur site, mais impensable pour la rando.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le Bombier
Invité
«
Répondre #10 le:
27 Septembre 2009 - 07:37:47 »
Pour celles que j'utilise (Kairn/saK et WV voyageur +) le portage est bien meilleur que celui des sacs de voile ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
tanga
Rampant
Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
«
Répondre #11 le:
27 Septembre 2009 - 09:16:08 »
suis pas bien réveillé
suis un peut hors sujet.
Signaler au modérateur
Enregistrée
la tête en bas... en fin j'essaye :7mrgreen:
Franckyvole
Rampant
Aile: Hook3, Kagoo, Metis2
pratique principale: vol / site
«
Répondre #12 le:
27 Septembre 2009 - 11:59:37 »
En résumé, il y a du monde sur le marché des sacs sellettes light :
- Altirando
- Altirando XP
- Escape
- Swing converse
- Woody Valley voyager 2
- Gin cuissardes
- Gin plateau (sortie octobre)
Difficile de tout essayer, mais sur portique on peut déjà faire un tri. pour ma part j'ai déjà une Escape que j'utilise également en sellette passager bi. Elle est très bien, pas de pb de sortie (peut-être un réglage d'inclinaison à modifier), juste un peu moins bien dans les cuissardes si le vol approche les 2 heures. la Gin à l'air plus confortable, je dois essayer à nouveau la version plateau, et je vous fait un rapport détaillé, en même temps que mon achat.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Bradepitre
Invité
«
Répondre #13 le:
27 Septembre 2009 - 12:56:25 »
Signaler au modérateur
Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
Aime le jus de betterave ! Plouf !
«
Répondre #14 le:
27 Septembre 2009 - 13:05:59 »
Je vole en Kairn+SaK. Comme pas d'attache au épaules, elle n'est pas candidate pour toi. Par contre, je peux témoigner pour "les cuissardes". Je ne m'en sers qu'en rando, donc jamais fait de long vol (max 45min je pense). Aucune gêne, très confort. Aucun soucis pour me sortir de la sellette non plus d'ailleurs... Peut être une histoire de réglage ?
Concernant le portage, j'ai pu comparer avec une escape pas airbag. Y'a pas photo, les bretelle de l'escape étaient fines et sciaient les épaules. Je crois que sur les nouveaux modèles, ce n'est plus le cas par contre.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Quand Chuck Norris fait du parapente, il n'utilise pas de parapente. C'est trop facile sinon.
grup
Invité
«
Répondre #15 le:
27 Septembre 2009 - 16:19:17 »
salut Marc,
j'ai aussi une kairn, et j'ai du mal à me foutre bien dedans.
je me retrouve souvent assis comme sur une chaise directement sur la partie jaune avec les sangles dessous, et j'ai du mal à poser le cul dans la partie "bariolée" entre les cuissardes et le dos.
c'est la sellette ou c'est la taille de mon cul qui va pas ?
non, je plaisante mais as tu un réglage qui te permet de te retrouver immédiatement bien dedans, ou comme moi tu es obligé de faire une traction sur les avants pour pouvoir bien te caler dedans en étant en plus obligé de tirer sur les cuissardes ?
je m'en sers en speed et je n'ai pas toujours le temps de pouvoir effectuer cette opération.
le temps de vol est court, donc pas inconfortable du tout, mais j'ai beau régler les sangles, je ne me retrouve jamais dans une position quasi nickel, c'est dommage !
sinon, pour la question initiale, je pilote mieux avec une planchette qu'avec une "cuissarde". la dernière oblige plus un pilotage "fort" aux commandes.
«
Dernière édition: 27 Septembre 2009 - 16:25:49 par grup
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
marc
Rampant
«
Répondre #16 le:
27 Septembre 2009 - 16:40:48 »
Citation de: grup le 27 Septembre 2009 - 16:19:17
salut Marc,
j'ai aussi une kairn, et j'ai du mal à me foutre bien dedans.
je me retrouve souvent assis comme sur une chaise directement sur la partie jaune avec les sangles dessous, et j'ai du mal à poser le cul dans la partie "bariolée" entre les cuissardes et le dos.
c'est la sellette ou c'est la taille de mon cul qui va pas ?
non, je plaisante mais as tu un réglage qui te permet de te retrouver immédiatement bien dedans, ou comme moi tu es obligé de faire une traction sur les avants pour pouvoir bien te caler dedans en étant en plus obligé de tirer sur les cuissardes ?
je m'en sers en speed et je n'ai pas toujours le temps de pouvoir effectuer cette opération.
le temps de vol est court, donc pas inconfortable du tout, mais j'ai beau régler les sangles, je ne me retrouve jamais dans une position quasi nickel, c'est dommage !
j'ai envie de dire que c'est ton cul le problème
Mais j'en sais rien
Ce que je peux te dire, c'est que j'ai pas besoin de faire de tractions pour être confortablement assis. En général, une simple bascule arrière après le déco et je suis dedans. C'est arrivé que j'aide un peu mon cul à mieux aller au fond de la sellette, mais c'est plus de la micro-optimisation.
J'ai la L, je dois faire dans les 1m90/95 pour 70/75Kg (oui, c'est super précis, j'ai pas dû me peser depuis longtemps, et mesurer j'en parle même pas).
Signaler au modérateur
Enregistrée
Quand Chuck Norris fait du parapente, il n'utilise pas de parapente. C'est trop facile sinon.
grup
Invité
«
Répondre #17 le:
27 Septembre 2009 - 18:00:39 »
merci pour la réponse !
bon, moi je fais 1,78 pour 73 kgs et j'ai la taille M. (p'tit cul
)
c'est vrai que je bascule rarement. je passe de debout à assis quasiment à chaque fois.
il faut dire que c'est souvent sur des décos improvisés de type "falaise". en gros tu gonfle, tu cours à donf pour la sentir (la voile) et elle te prend quand tu es dans le vide. du coup, il n'est plus possible de mettre un "coup de nerf" avec les jambes pour basculer.
je vais réessayer en pente douce.
Signaler au modérateur
Enregistrée
marc
Rampant
«
Répondre #18 le:
27 Septembre 2009 - 18:21:30 »
euh, j'ai pas compris. Moi je m'assois toujours *après* avoir décollé. Donc déco falaise ou déco pente herbeuse, aucune différence. Je ne me pousse pas dans la sellette en m'aidant du sol !
Signaler au modérateur
Enregistrée
grup
Invité
«
Répondre #19 le:
27 Septembre 2009 - 18:33:14 »
alors il faudra que j'essaye de basculer plus franchement.
car quand je bascule (m'assois), les sangles des cuissardes suivent le mouvement et ça forme un plis au niveau du tissus "bariolé" (militaria made in india
) sur lequel je m'assois. je me retrouve donc assis sur ce plis, porté par les cuissardes (rembourrage jaune) au niveau des cuisses et en appuis sur le dos (la partie jaune aussi), mais la partie bariolée militaire reste un peu pliée, mon cul par dessus.
ou alors j'ai un trop petit cul !?!
je vais voir ça......thinks !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Bradepitre
Invité
«
Répondre #20 le:
28 Septembre 2009 - 10:09:40 »
Les sellettes à cuissardes sont elles suffisamment confortables pour voler 2-3 heures? On me dit souvent qu'une fois habitués à ce type de sellettes, ce qui va très vite, les pilotes ne font pas marche arrière. Mais, je n'ai aucune expérience, ne conaissant que les plateaux!
Et finallement quel est l'avantage de la convertible ( plateau ou cuissardes) par rapport à un sac bien choisi?
Signaler au modérateur
Enregistrée
marc
Rampant
«
Répondre #21 le:
28 Septembre 2009 - 10:16:49 »
Citation de: Bradpitre le 28 Septembre 2009 - 10:09:40
Et finallement quel est l'avantage de la convertible ( plateau ou cuissardes) par rapport à un sac bien choisi?
Un truc de moins à trimballer, tu gagnes un peu en volume (mais bon, mon supair montagne prend très peu de place aussi), et en poid (mon supair montagne doit peser 700g ? ptet plus...).
Signaler au modérateur
Enregistrée
grup
Invité
«
Répondre #22 le:
28 Septembre 2009 - 10:28:18 »
Citation de: Bradpitre le 28 Septembre 2009 - 10:09:40
Les sellettes à cuissardes sont elles suffisamment confortables pour voler 2-3 heures? On me dit souvent qu'une fois habitués à ce type de sellettes, ce qui va très vite, les pilotes ne font pas marche arrière. Mais, je n'ai aucune expérience, ne connaissant que les plateaux!
me concernant, je n'ai pas assez de recul et d'heures de vol avec une "cuissarde" pour te répondre.
ce que je peux dire, c'est qu'a gonfler longtemps, j'ai les bords des cuissardes qui me refont le trou du cul.
et qu'une fois bien assis dedans en vol (au prix de bons efforts pour moi), on est bien à l'aise.
par contre, dans du thermique à enrouler, je trouve que c'est moins efficace qu'avec une planche.
j'ai même essayé ma sellette "site" avec ma zako en speed et je trouve ça plus précis. mais c'est peut être aussi parce que ça correspond à une habitude de piloter à la sellette, et que ça va venir.....(mais à devoir monter la sellette sur le dos, je préfère largement la light
)
en gros, pour l'instant, je pilote plus avec les freins en cuissarde qu'en planchette. au niveau du pilotage, je ne sais pas lequel fatigue le plus.
après, rester 2 ou 3 H, j'ai comme l'impression que je préfère ma sellette site, je dis "impression" car je ne suis jamais resté autant de temps en vol avec la cuissarde........
il vaudra surement mieux attendre d'autres avis pour faire ton choix !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Kriko
plouffeur(se)
Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
«
Répondre #23 le:
28 Septembre 2009 - 15:25:05 »
Citation de: Franckyvole le 27 Septembre 2009 - 11:59:37
En résumé, il y a du monde sur le marché des sacs sellettes light :
- Altirando
- Altirando XP
- Escape
- Swing converse
- Woody Valley voyager 2
- Gin cuissardes
- Gin plateau (sortie octobre)
Difficile de tout essayer, mais sur portique on peut déjà faire un tri. pour ma part j'ai déjà une Escape que j'utilise également en sellette passager bi. Elle est très bien, pas de pb de sortie (peut-être un réglage d'inclinaison à modifier), juste un peu moins bien dans les cuissardes si le vol approche les 2 heures. la Gin à l'air plus confortable, je dois essayer à nouveau la version plateau, et je vous fait un rapport détaillé, en même temps que mon achat.
Pour compléter la liste, il y a aussi la APCO chairbag, une des plus légères parmi les sellettes à plateau (et la "integral" a une poche parachute sous le cul).
Pour les cuissardes, il y a la nova (ou charly) one.
Signaler au modérateur
Enregistrée
MichelM
Invité
«
Répondre #24 le:
28 Septembre 2009 - 15:54:47 »
Sky Reverse
Sky Tourist
Airwave GT light ou Sherpa
Ava Sports Eiger