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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: performance cocon-sellette classique?  (Lu 18413 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
NicoCantalou
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WWW
« Répondre #25 le: 30 Avril 2010 - 16:55:51 »

C'est ce que je dis depuis le début. Tes bras modifient l'écoulement autour de toi et donc autour de ta sonde. C'est pour ça que tu gagnes 2km/h. (comme moi j'en gagne 10 avec le pitot) amha
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« Répondre #26 le: 30 Avril 2010 - 17:38:52 »

Juste une remarque, l'équilibre du pilote  doit légèrement changer en descendant les bras, entraînant une rotation possible de la sellette autour des points d'attaches. Cette rotation a 2 origines : le couple du vent relatif sur les bras levés et un déplacement du centre de gravité qui doit être modeste.
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surfair
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« Répondre #27 le: 30 Avril 2010 - 18:39:09 »

Pareil que NicoCantalou.

Après,
Tu prends ta voile tu mets une sonde de vitesse air et tu regardes !!!
Je me décarcasse à te raconter plus haut ce que j'ai constaté avec ma sonde de vitesse suspendue : pas de variation de vitesse selon la position (incliné dans la sellette ou pendu en-dehors) mais variation de taux de chute.
et ce que tu dis surfair, c'est que tu ne me crois pas (en gros je suis un menteur), ...
Je suis vexé comme un poux, ...
Je n'y crois pas. Je crois à ta sincérité mais je ne m'explique pas tes résultats.
Ou plutôt si, je pense comme NicoCantalou que modifier ta position de bras modifie la circulation de l'air sur ta sonde.
C'est pour ça que ta vitesse de base sous Magus 6 (37 km/h) est anormalement faible : bras hauts tu perturbes l'écoulement sur ta sonde et elle te donne une valeur fausse. Tu récupères la vraie valeur mains dans le cocon.
Si tu as les mêmes variations au GPS, je suis surpris. Et la seule hypothèse que je peux émettre c'est que tu prends tes mesures en air agité et qu'elles sont donc biaisées par la masse d'air.
Espece de Saint Thomas ! Clin d'oeil
Ça c'est vrai.
Ensuite, j'attends que la réalité me démontre le contraire de la théorie. C'est peut-être le cas, c'est déjà arrivé.
Mais pour le moment tu es une exception. Soit tu es victime de la masse d'air, soit la théorie se trompe et d'autres paramètres sont à prendre en compte, soit je raisonne sur une théorie mal comprise.
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« Répondre #28 le: 30 Avril 2010 - 19:14:55 »

Mais pour le moment tu es une exception. Soit tu es victime de la masse d'air, soit la théorie se trompe et d'autres paramètres sont à prendre en compte, soit je raisonne sur une théorie mal comprise.

ce que je sais c'est que je gagne 2 km/h en vitesse air ET vitesse sol en faisant cette opération, ...
Que tu n'arrive pas à l'expliquer est une autre paire de manche (tu remarqueras que je n'essaye pas de l'expliquer)

Il eut peut etre été plus judicieux de me questionner sur les circonstances de mon constat, ...
Cela s'est fait la semaine derniere, tout au long de la semaine, ...
Lors de transition bauges --> chartreuse, et vice versa, ...
Lors de la compète de Passy (bras dehors : je n'arrive pas à recoller, bras dedans je recolle), ...
Et dans une masse d'air non turbulente, car sinon je ne lacherais pas les commandes Clin d'oeil

Peu importe que vous n'expliquiez pas: mes instruments me disent qu'il vaut mieux rentrer les bras : je rentre les bras Clin d'oeil gardez donc les votres dehors, ça m'arrange :p
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fabrice
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« Répondre #29 le: 30 Avril 2010 - 20:20:04 »

Regarde si l'assiette de ta sellette change lorsque tu ranges les bras... si tu prends + d'angle, tu augmentes ton poids relatif, donc tu charges + la voile (poids + force aerodynamique), donc elle accélère!
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sheebe
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« Répondre #30 le: 16 Novembre 2016 - 19:50:15 »

Alors 6ans plus tard on en est ou de tous sa? Quand je vois qu'ils font des 2lignes pour diminuer la trainer et améliorer les perf j'ai envie de penser que le simple faite de ranger les jambes apporte forcément un plus nan?
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schmeich_eh
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« Répondre #31 le: 16 Novembre 2016 - 19:56:32 »

surtout du confort et de la chaleur en hiver oui 
 je sors

je vais    dodo
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Préfère le Biplace au solo
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