+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: performance cocon-sellette classique?  (Lu 18414 fois)
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alex00
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« le: 29 Avril 2010 - 22:34:37 »

Bonjour,

Vu sur para 2000(rassurez vous, apparement la source est d' advance) les polaires de la sigma 7 en fonction de la sellettes(cocon ou classique).
http://www.para2000.org/wings/advance/sigma7-polars.html

La différence n'est assez importante(grosso modo 0.7-0.8 point de finesse). Un article paru dans vol libre il y a quelque temps démontrait lui que la différence de finesse entre les deux était négligeable seul changeait la vitesse à laquelle était atteinte cette finesse(ça par contre c'est pas négligeable). Qu'en pensez vous. avez vous déja pu tester aile contre aile en transition(aile identique bien sur)?
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« Répondre #1 le: 30 Avril 2010 - 07:11:18 »

Je vais répondre autrement à ta question Sourire

En transition, en cocon, commandes en main, ma sonde de vitesse indique 37 à 38 km/h, ....
Si je lache les commandes et mets les mains dans le cocon, je passes à 40/41 km/h !!!!

je gagne 2 km/h en jouant sur la trainée du cocon !!!, soit pres de 5% de la vitesse !!

En admettant que le taux de chute ne change pas (-1.1 m/s), sur une tansition d'une minute on perd 66m, pour une distance de  666m à 40 km/h (finesse 10)
Sinon, à 38, on est à 633m, soit une finesse de 9,5 ....

Avant hier j'ai joué comme cela avec 2 copains en aspen 22 freestyle et envy 2! J'etais en bitch 20! On est parti du soubeyrand en fin de journée (vers 20h) pour rejoindre l'atterrissage de Sainte Jalle!

Ben je suis arrivé le premier et au terrain alors que les copains se sont posés sur des champs 100 à 500 m avant, ...
La différence ? ben j'etais allongé pendant toute la transition, les bras le long du corps Sourire
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« Répondre #2 le: 30 Avril 2010 - 08:12:32 »

Tu as une sonde suspendue ou un pitot ?
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« Répondre #3 le: 30 Avril 2010 - 09:14:19 »

J'ai une sonde à hélice fixé sur le mousqueton.

Pourquoi ?
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« Répondre #4 le: 30 Avril 2010 - 10:21:49 »

Je pense que c'est pour ça que tu as de telles variations suivant la position.
En fait c'est pas ta vitesse réelle qui varie quand tu ranges tes bras, mais l'écoulement du flux autour du cocon. amha

Perso j'ai un compéo+ avec pitot sur le porte instrument et j'ai des écarts énormes de mesure de la vitesse air (genre 10km/h) suivant que je tiens mes commandes ou que je range mes bras.

Il faudrait vérifier si la variation de vitesse air est corrélée par une variation similaire de vitesse sol GPS.
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« Répondre #5 le: 30 Avril 2010 - 10:29:44 »

Il faudrait vérifier si la variation de vitesse air est corrélée par une variation similaire de vitesse sol GPS.

en ce qui me concerne, oui, c'est le cas, je retrouve les 2 km/h en vitesse sol.
Et puis, le référentiel étant le meme, la variation est 'vrai' (la vitesse en elle meme peut etre fausse, mais la différence entre 2 vitesses comportant la meme erreur donne une variation juste :p)

Et comme tu le fait remarquer, je retrouve la variation au niveau de la vitesse sol

PS : je parle de vitesse stabilisée hein !!! la variation, au moment ou je rentre les bras (ou je les ressort) peut etre plus importante !
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« Répondre #6 le: 30 Avril 2010 - 11:01:01 »

pas étonnant, je serais curieux de faire des mesure avec la selette string et Piment allongé dedans avec un mec qui a un cocon... parce que le bougre peut etre une grande bete, ca fais, je pence moins de trainer a le voir...

meme un autre truc, un cocon mal callé c'est énorme ce que l'on perd.
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« Répondre #7 le: 30 Avril 2010 - 12:02:59 »

En transition, en cocon, commandes en main, ma sonde de vitesse indique 37 à 38 km/h, ....
Si je lache les commandes et mets les mains dans le cocon, je passes à 40/41 km/h !!!!
Gagner 3 km/h rien qu'en rentrant les bras j'y crois pas.
Normalement, ta sonde accrochée à un mousqueton n'est pas fiable. Elle se trouve dans la zone de l'écoulement perturbé autour du pilote qui est d'au moins 60 cm parait-il sur un pilote assis en sellette classique.
Question à se poser : cette zone est-elle la même en sellette cocon ?
Cependant, je crois aussi qu'en rentrant les bras tu déplaces la turbulence qui perturbe ta sonde. Toutes ces mesures sont problématiques.
C'est bien une Magus 6 dont tu parles ?
Si t'es à 37 bras hauts avec une aile de compétition, souci car à la sonde de vitesse suspendue, je suis à 39/40 avec une Aspen 3 à 1200 m d'altitude... Déjà je pense que ta mesure de base est faussée...

Ensuite, pourquoi est-ce que modifier la traînée au niveau du pilote ferait gagner de la vitesse ? Ce n'est de toute manière pas la constatation habituelle.
Par contre, gagner en finesse en supprimant la traînée des bras, ça je veux bien y croire car elle n'est pas négligeable.

Luc Armant a beaucoup travaillé sur le profilage du pilote dans des protos de cocons totalement clos. Il n'a pas à ma connaissance mentionné de gains en vitesse mais simplement (de mémoire) de gains de finesse de l'ordre d'un demi-point à 42 km/h.
Chance !, Luc est inscrit sur ce forum et on pourrait même lui demander son avis sur le sujet...
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« Répondre #8 le: 30 Avril 2010 - 12:09:58 »

s'il y a bien un mec qui peut nous éclairer c'est bien luc, mais une question, si tu rentres tes bras(qui font aérofreins..) tu gagnes en vitesse ca parait logique. donc a la meme vitesse tu as un taux de chute plus petit, logique aussi, car de 38km/h tu passe a 40km/h, sans les bras, alors que bras haut il te faudrait détrimmer pour atteindre cette vitesse donc degrader le taux de chute.

le top c'est avoir un cocon bien réglé, une aile bien perfo, et solide, car si tu te prends une pelle en transitions, tes bras rentré tu aura bien perdu....

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« Répondre #9 le: 30 Avril 2010 - 12:12:26 »

Citation
la vitesse en elle meme peut etre fausse, mais la différence entre 2 vitesses comportant la meme erreur donne une variation juste :p

Tout à fait d'accord. Si ta position est rigoureusement identique lors des 2 mesures.

Mais ce que je veux dire c'est que si t'as position entre les deux mesures n'est pas la même. Une fois bras dehors, une fois bras dedans, l'écoulement sur le cocon et sur tes élévateurs n'est pas le même et ce que mesure ton hélice peut varier à cause de la turbulence qui est créé par tes bras bien que ta vitesse réelle dans la masse d'air ne varie pas.
(C'est ce que j'ai observé avec le pitot, bien que mes bras soit le long des élévateurs et loin du pitot, le fait de les sortir crée une espèce de poche d'air devant le buste ou l'écoulement est très perturbé donc la vitesse mesurée est faible alors qu'une fois les bras rentrés l'écoulement est plus laminaire et le pitot dit +10km/h ce qui n'est biensûr pas le gain réel.)

Mais si tu gagnes aussi les 2 km/h en vitesse sol alors ça marche, t'as raison.
C'est vraiment beaucoup, ça vaut le coup de rentrer les bras pour traverser les grandes vallées. L'inclinaison du cocon est importante aussi.

Elle est fixée où exactement ton hélice ? Es-tu content de la fiabilité des mesures ?
Je galère un peu avec mon tube pitot.
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« Répondre #10 le: 30 Avril 2010 - 12:18:09 »

si tu rentres tes bras(qui font aérofreins..) tu gagnes en vitesse ca parait logique.
Tu enlèves de l'aérofrein au niveau du pilote, pas au niveau de la voile.
On est dans un système pendulaire et logiquement le pilote tout en bas moins freiné se retrouve moins "en arrière" et l'incidence de l'aile augmente d'un pouillème.
Le système conserve sa vitesse sur trajectoire mais avec une incidence supérieure. Le taux de chute est meilleur et la finesse augmente.
Plus l'aile est rapide, plus le gain de finesse est important.
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« Répondre #11 le: 30 Avril 2010 - 12:41:52 »

ca revien au meme non?

nico , tu n'a pas moyen de placer ton pitot 1metre en dessous?? loin des turbulences?

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« Répondre #12 le: 30 Avril 2010 - 12:49:04 »

ca revien au meme non?
Non, car si c'est bien ce qui se passe dans la réalité alors ça ne fait pas augmenter la vitesse. Tu vas plus loin en cocon pour une position de commandes données, mais tu n'y vas pas plus vite.
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« Répondre #13 le: 30 Avril 2010 - 12:55:04 »

Ces cocons sont-ils tjs bien dans l'axe ? En pratique: comment vous assurez-vous que le cocon ne vas pas accroitre la trainé (est-ce bien parallèle à la trajectoire). En plus en parapente, on a pas une bille ou un fil de laine comme les planeurs ? ca non plus ca peut pas être pire qu'un ensemble allégé comme décrit par Piment ?
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« Répondre #14 le: 30 Avril 2010 - 13:24:22 »

En tout cas après 5 manches de compet sous la M3 en string l'analyse des traces et le ressenti visuel ben l'ensemble marche fort. Mieux qu'une Peak comme celles de Titi ou du Glaude, en cocons tous les 2, par charité je ne donnerai pas le différentiel de finesse et de vitesse avec l'Arès2 de Lolo...
Je vais essayer de voler en remplaçant le string par la Fusion en version minimaliste, juste la sellette cuissardes et le cale pieds pour voir.
En vérité ce qui manque à l'ensemble c'est un pilote qui fasse pas 3 conneries par manche....
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« Répondre #15 le: 30 Avril 2010 - 13:53:43 »

Le système conserve sa vitesse sur trajectoire mais avec une incidence supérieure.
c'est énorme ça !!!!
si tu augmente l'incidence, tu baisses la vitesse, ... c'est mécanique (et lié !)
d'ailleurs c'est tellemnt évident que c'est ce qui se passe quand on freine (ou qd on accélère : on baisse l'angle d'incidence et on augmente la vitesse :p)

donc, moins de trainée au niveau du pilote = ? (allez, un indice : moins de trainée au niveau de l'ensemble !!!)
et moins de trainée au niveau de l'ensemble = ??? (autre indice : augmentation de la vitesse ?)
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« Répondre #16 le: 30 Avril 2010 - 14:01:01 »

je tiens a préciser que je ne cherche pas à dire que ma voile va à 37 ou 38 ou 39, ou 52 km/h !!!!
je m'en fout !!!

Par contre, ce qui m'intéresse, c'est le gain apporté par une position/attitude/régime de vol par rapport à un autre!

Donc, mes instruments m'indiquent qu'il y a un gain qd je rentre les mains. La mesure de ce gain me donne 0.5 de finesse en fonction des valeurs relevées sur mon matériel (je ne compare pas l'efficacité de mon système vis à vis d'un autre, mais vis à vios de lui même).

pour NicoCantalou : oui je suis satisfait de ma sonde.
Je pense que j'aurais d'autres valeurs avec une autre sonde, auquel cas mes paramétrages d'instruments seraient à refaire, ....

Dans la mesure ou je place la sonde toujours au meme endroit, que j'ai toujours (au pouilleme pres) la meme position de vol, ben je considere que mon référentiel est stable et me permet de mesurer des écarts concrets entre les différentes attitudes de vol, et donc de choisir celles qui sont le plus performantes (pas vis à vis de autres pilotes/voiles, mais vis a vis des autres attitudes que je peux avoir!).
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« Répondre #17 le: 30 Avril 2010 - 14:05:35 »

Par contre, gagner en finesse en supprimant la traînée des bras, ça je veux bien y croire car elle n'est pas négligeable.

raisonnement par l'absurde:
Pour gagner en finesse on ne peut agir que sur 2 paramètres : le taux de chute ou la vitesse, ...
Si rentrer les bras améliore la finesse sans toucher la vitesse, cela agit donc sur le taux de chute, ...

mouais, toujours convaincu ?
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« Répondre #18 le: 30 Avril 2010 - 14:21:34 »

Note que si tu tends bien les bras et mets les mais bien à plat, tu amélioreras ta portance, donc ton taux de chute, et sans perdre en vitesse !
je sors
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« Répondre #19 le: 30 Avril 2010 - 14:53:23 »

Bah oui mais si tu réduis l'incidence de tes mains, tu gagnes à nouveau en vitesse en réduisant ta portance, et d'après mes calculs tu gagnes bien 3-4 km/h  Clin d'oeil

Après, il faut être rigoureux dans les calculs parce que ça dépend aussi de la surface de tes mains, du revêtement de tes gants et de l'allongement de tes bras  Mr. Green

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« Répondre #20 le: 30 Avril 2010 - 14:54:33 »


Si j'ai bien suivit le raisonnement:

Le pilote rentre les bras -> moins de trainée au niveau du pilote (pendule)
Pendule décalé légèrement vers l'avant -> augmentation de l'incidence
Plus d'incidence -> l'aile génère plus de portance ET de trainée

moins de trainée (pilote) & plus de trainée (aile) -> Ecart minime de la trainée (et donc de la vitesse)
plus de portance -> meilleur taux de chute

Après, j'ai pas de sonde, jamais fait d'essais, et j'ai pas non plus mis tout ça en équations, mais ça pourrait se tenir àmha...

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surfair
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« Répondre #21 le: 30 Avril 2010 - 15:23:54 »

Si rentrer les bras améliore la finesse sans toucher la vitesse, cela agit donc sur le taux de chute, ...
C'est ce qui est communément admis par les théoriciens.
C'est aussi ce qui est constaté par un pilote de compétition de par ici en vol matinal : hors du cocon = taux de chute plus important.
C'est ce que je peux constater moi-même en vol en sellette classique : position sellette optimisée = meilleur taux de chute que pendu hors de ma sellette, et vitesse inchangée.

Dans quelques semaines je reçois ma nouvelle aile et je vais faire une série de mesures en vol calme matinal. Puis cet été je dois essayer un cocon et je referai les mesures dans les mêmes conditions matinales pour voir ce qui change. On pourra en reparler.
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surfair
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« Répondre #22 le: 30 Avril 2010 - 15:47:33 »

Quelques copier/coller tirés de cette discussion :
http://www.aircross.eu/forum/viewtopic.php?f=12&t=95&start=60



A l'époque, réflexions de Luc Armant sur le forum Aircross :
le comparatif de ce week-end.

deux AddictM gentiement prêté par Ozone, chargées à 98kg. d'un coté mon cocon gonflable avec bras sortis derrière les élévateurs. de l'autre, une sellette semi-couché avec jambe tendue devant et bras derrière les élévateurs.
- vitesse du comparatif: bras haut environ 38kmh (y'a pas de trim).
- décollage de l'embarnier en haut (à la balise) à 9h57.
- météo: vent de Sud-Est d'environ 10km/h en haut (puis environ 5-10 km/h de Nord en basse couche vers Valette).
- cap: Vallette
- différence d'altitude au bout de 5.90km: 31m.

Cependant, les conditions n'étaient vraiment pas bonnes pour un comparatif: conditions très hétérogènes avec une voile qui plombe l'autre pas puis inversement. Nous avons même pris un vario positif au milieu de la transition. Je ne me hasarderais pas à en tirer des conclusions.

Durant le comparatif, au bout des 6km nous sommes arrivés exactement en même temps.


Eddie, tu devrais t'en souvenir, tu étais dans la discussion !

Une étude Gibus :
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surfair
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« Répondre #23 le: 30 Avril 2010 - 16:10:04 »

Toujours de la même source, la dernière étude, jamais réalisée (au moins la verrière), de Luc :

ça change au niveu perf,
mais c'est l'inverse: pour une position d'accélérateur donné: meilleur taux de chute et même vitesse.

En vol plané, contrairement au sens commun, le gain de trainée est un gain sur le taux de chute, pas un gain sur la vitesse, (sauf si ça induit des changement dans l'incidence d'équilibre).
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« Répondre #24 le: 30 Avril 2010 - 16:23:59 »

lol !
T'es pas obligé d'attendre !!!
Tu prends ta voile tu mets une sonde de vitesse air et tu regardes !!!

Apres j'esperes que tu me présenteras tes excuses pour m'avoir traité de menteur, ...

Je ne suis pas en train de rapporter quelque chose que j'ai lu, que j'ai entendu, ou que je crois, ... j'ai fais des mesures, et quand je rentres les bras, j'ai un bond de vitesse de l'ordre de 2 km/h, ...

Je n'explique pas pourquoi, mais je partage mon constat, ... et ce que tu dis surfair, c'est que tu ne me crois pas (en gros je suis un menteur), ...
Je suis vexé comme un poux, ...

Espece de Saint Thomas ! Clin d'oeil
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