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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Passer en cocon son mon EN A.  (Lu 33666 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
akira
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« Répondre #50 le: 18 Juillet 2015 - 22:07:00 »

Ca depend des gens ... personnellement je me fais les meme reflexions dans les deux cas  Clin d'oeil
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Benoit 2R
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« Répondre #51 le: 18 Juillet 2015 - 22:19:21 »

Si tu as une position redressée dans ton cocon, qu'est-ce qui pourrait provoquer un moment d'inertie plus grand qu'une sellette avec un cale pied ?

C est pareil qu avec un cale pied.
Toute la masse qui est situee loin de l axe de rotation de lacet d un parapente provoque une inertie de lacet.
C est donc le cas des jambes tendues comme du torse pour une position couchee.

Le probleme est le meme pour les sellette a cale pied ou a cocon.
Pas d'accord, en cocon il y a une prise au vent non négligeable par rapport au cale-pieds.
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Triple Seven France
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« Répondre #52 le: 18 Juillet 2015 - 22:24:26 »


Je suis passé  à un cocon Woody Valley XAlps GTO. C'est le bonheur.

D'ailleurs, je ne connais pas de pilotes qui sont passés sur ce type de sellette et qui sont revenu en arriere....


  salut ! Présent !
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akira
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« Répondre #53 le: 18 Juillet 2015 - 22:29:45 »

Pas d'accord, en cocon il y a une prise au vent non négligeable par rapport au cale-pieds.

 salut ! Ben !
Ah oui tu as tout a fait raison !
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Archaleon
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« Répondre #54 le: 18 Juillet 2015 - 22:34:27 »


Enfin, pour les performances, d'après une étude très sérieuse faite en soufflerie, ils ont calculé pour un PTV de 90 kg et une aile de 25m², un gain de 1 point de finesse en passant en cocon, le tout à 36 kmh.


Source stp ?

Etude de ENSICA de l’ISAE, dirigée par H. Belloc.

la conclusion finale:

• Après calculs, pour un parapente de 25m2 et PTV 90 kg :
                        SCx Pilote            Finesse                V m/s
assis_simple          0.440                    7.94              10.03
relevé_cocon          0.220                    9.02              10.04
allongé_cocon         0.165                   9.34               10.04
bras croisés_cocon   0.122                 9.61                10.05
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« Répondre #55 le: 18 Juillet 2015 - 22:54:54 »

archaleon, merci de m'avoir fait passer la présentation pdf de l étude, c est quand meme dommage de pas la rendre publique mais bon admettons.

moi ce que j'en retiens de cette "étude", c'est que rentrer les bras fait gagner 37% sur la trainée du pilote, ce qui est vachement plus que les 25% gagnés par le fait d'avoir un cocon profilé avec les bras dehors.

donc, si j étais comme toi, avide de performance brute et totalement confiant dans le fait que ma voile ne me fera aucun sketch, je transiterais a donf bras rentrés a fond de barreau et je m économiserai l achat d une nouvelle sellette, ou alors mieux, je casserais ma tirelire pour une exoceat au Cx de ouf, et je foncerais les yeux fermés avec les poulies qui se chevauchent, bras rentrés, bien évidement!





 
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anthoo
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« Répondre #56 le: 18 Juillet 2015 - 23:17:13 »


Enfin, pour les performances, d'après une étude très sérieuse faite en soufflerie, ils ont calculé pour un PTV de 90 kg et une aile de 25m², un gain de 1 point de finesse en passant en cocon, le tout à 36 kmh.


Source stp ?

Etude de ENSICA de l’ISAE, dirigée par H. Belloc.

la conclusion finale:

• Après calculs, pour un parapente de 25m2 et PTV 90 kg :
                        SCx Pilote            Finesse                V m/s
assis_simple          0.440                    7.94              10.03
relevé_cocon          0.220                    9.02              10.04
allongé_cocon         0.165                   9.34               10.04
bras croisés_cocon   0.122                 9.61                10.05


Cette étude a été baclée... Il n'est pas mentionné le gain de trainée bras croisés, la tête rentrée dans le cocon. J'suis sur qu'on dépasserais les 10 de finesse.
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samepate
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« Répondre #57 le: 18 Juillet 2015 - 23:27:17 »

Salut, je rajoute quatre grains de sel dans ce débat:

-par temps de canicule (on y est en plein), il fait souvent très chaud dans un cocon et c'est pas forcément agréable, surtout quand on bataille très bas dans l'air chaud et stable (transpiration des fesses, hein JB?)
-l'entrée et la sortie du cocon peut rajouter des emmerdes, surtout pour quelqu'un qui n'est pas très à l'aise dans ces phases là (par exemple quand on vache dans un endroit un peu craignos, ça fait un truc de plus à gérer)
-Je suis persuadé qu'il y a mille façons de s'améliorer en cross (par l'analyse, par le pilotage, par la gestion de l'accéléro) quand on débute avant de ressentir la nécessité de passer en cocon pour gagner les pouillemes de finesse (je crois difficilement au 1 point de finesse d'ailleurs...).
-On peut oublier mes 3 remarques précédentes et les histoires de risques de twists parceque putain qu'est-ce que ça fait classe de voler en cocon! Rien que de l'essayer on a l'impression qu'on est plus balaise en l'air!

Clin d'oeil

Samy
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replix
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« Répondre #58 le: 19 Juillet 2015 - 00:04:30 »

Comme je suis un bleu du cocon, j'en sors bien avant pour éviter les emmerdes dont tu parles.

Le point le plus important est le confort. Tes intestins ne sont pas tout compressés, résultat ça fait baisser la pression dans ton cerveau (il doit y avoir un lien, c'est sûr), tes neurones ont plus de place et prennent de meilleures décisions => sécurité accrue.

CQFD
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pingumotion
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« Répondre #59 le: 19 Juillet 2015 - 00:32:01 »

-l'entrée et la sortie du cocon peut rajouter des emmerdes, surtout pour quelqu'un qui n'est pas très à l'aise dans ces phases là (par exemple quand on vache dans un endroit un peu craignos, ça fait un truc de plus à gérer)

D'accord pour l'entrée. Mais pour la sortie, tu déconnes non ??! Ça va aller, tu t'écrases pas au sol même quand tu vaches, t'as large le temps de te sortir, même en plein wing c'est évident !
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

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« Répondre #60 le: 19 Juillet 2015 - 09:08:50 »

Heu non je déconne pas, on parle bien de semi-débutants qui volent en EN A dans ce fil? Vacher qd on commence les cross est déjà parfois compliqué, donc la sortie du cocon peut rajouter un stress. Surtout qu'avec certaines sellettes type hamac dès qu'on sort les jambes on est pendu par les cou...es, donc ça donne pas envie de sortir trop tôt.
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« Répondre #61 le: 19 Juillet 2015 - 10:17:58 »

Depuis que j'ai un cocon, je ne joue plus à la pente  Pleure , comme j'ai la facheuse manie de m'asseoir quand je fais des gros wagas, pendant la descente il s'ouvre d'un coup splach, on dirait qu'il va exploser  Confus , au deco je ressemble à un manchot, mais empereur hein. Sinon, en vol juste pour le cross, c'est pas mal. Faudrait essayer en pente école avec une A.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
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« Répondre #62 le: 19 Juillet 2015 - 10:21:18 »

 +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma
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JB-Prat
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« Répondre #63 le: 19 Juillet 2015 - 11:22:16 »

La sudation c'est clair que c'est plus accentué en cocon en ce moment.

Attention je ne préconise pas le cocon pour gagner en perf. Si c'est là la principale motivation autant oublier.

Par contre le confort, les infos dans la masse d'air que ce soit avec cale pied ou cocon c'est nettement meilleur. Pourquoi enlever une information en plus au pilotage, vous conduisez un oeil fermé vous ?

J'assimile ce débat à la boîte auto et la boîte manuelle d'une caisse, chacun a de bons arguments pour défendre l'un ou l'autre et les vieux conducteur te diront que la boîte auto c'est de la merde et une fois qu'ils y auront goûté ça sera peut être différent. D'ailleurs Sam tu es bien passé au cocon alors qu'il y a qq mois tu tenais un discours bien différent Clin d'oeil
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« Répondre #64 le: 19 Juillet 2015 - 12:32:27 »

Pour en revenir à la question initiale :
un débutant sous une A, qui ne sait pas pisser en l'air et qui compte sur sa voile pour lui éviter des ennui,s se demande s'il doit voler sous un cocon léger... la réponse semble quand même évidente !
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« Répondre #65 le: 19 Juillet 2015 - 13:19:27 »

Ça serait la voie de la sagesse effectivement.
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« Répondre #66 le: 19 Juillet 2015 - 14:06:30 »

La sudation c'est clair que c'est plus accentué en cocon en ce moment.

Attention je ne préconise pas le cocon pour gagner en perf. Si c'est là la principale motivation autant oublier.

Par contre le confort, les infos dans la masse d'air que ce soit avec cale pied ou cocon c'est nettement meilleur. Pourquoi enlever une information en plus au pilotage, vous conduisez un oeil fermé vous ?

J'assimile ce débat à la boîte auto et la boîte manuelle d'une caisse, chacun a de bons arguments pour défendre l'un ou l'autre et les vieux conducteur te diront que la boîte auto c'est de la merde et une fois qu'ils y auront goûté ça sera peut être différent. D'ailleurs Sam tu es bien passé au cocon alors qu'il y a qq mois tu tenais un discours bien différent Clin d'oeil
J'ai pas 80 heures de vol Clin d'oeil Clin d'oeil

Il faut adapter la réponse par rapport à celui qui pose la question...

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wowo
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« Répondre #67 le: 19 Juillet 2015 - 14:12:06 »

La sudation c'est clair que c'est plus accentué en cocon en ce moment.

Attention je ne préconise pas le cocon pour gagner en perf. Si c'est là la principale motivation autant oublier.

Par contre le confort, les infos dans la masse d'air que ce soit avec cale pied ou cocon c'est nettement meilleur. Pourquoi enlever une information en plus au pilotage, vous conduisez un oeil fermé vous ?

J'assimile ce débat à la boîte auto et la boîte manuelle d'une caisse, chacun a de bons arguments pour défendre l'un ou l'autre et les vieux conducteur te diront que la boîte auto c'est de la merde et une fois qu'ils y auront goûté ça sera peut être différent. D'ailleurs Sam tu es bien passé au cocon alors qu'il y a qq mois tu tenais un discours bien différent Clin d'oeil

 +1 au karma

Sauf peut-être pour ta phrase sur  la à sudation (pas sur d'avoir compris) je ne suis pas particulièrement frileux et donc, il n'y a guère qu'en hiver ou je volait dans ma combiné Supair. Sinon dès les beaux jours, je volait juste avec un sur-pantalon Supair au dessus d'un futal léger. Mais combinée la ma menais tout de même à transpirer. Depuis le passage au cocon, c'est du passé.

Je l'ai d'abord testé en tant que rajout amovible sur ma Hybrid pendant plus de 2 (voire 3) ans et j'ai choisi une Delight-2 pour la suite.

Alors oui pour ploufer et/ou faire du soaring ça n'a pas trop de sens, la mise en oeuvre étant quand même un peu plus laborieuse et c'est bien dans ce sens que je ne me defais pas de mon ancienne sellette ré-équipée avec son cale-pieds. Mais si l'idée est de faire des vols plus ambitieux, le cocon c'est top confort.

Ceci-dit et je rejoint la majorité des intervenants. Il vaut mieux être à l'aise avec son aile en conditions turbulentes voire en sortie du domaine de vol avant de passer le cap. Sinon...

Enfin, je ne crois pas qu'en dessous d'une certaine vitesse le plus supposé en pénétrait on apporté par un cocon se chiffre en pouêt de mouche. Et une EN-A (même si leur performances actuelles sont top) ne sont pas ailes prévues à être mené à fond de deuxième barreau. Perso je trouverai la combinaison EN-A/cocon un peu risible tels certains pilotes au cockpit de poste de pilotage à l'image de celui d'un rafale.

Et pour conclure, à chacun sa façon de se faire plaisir en parapente. Et aussi, il n'y a que les cons pour ne pas (jamais) changer d'avis.
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« Répondre #68 le: 19 Juillet 2015 - 15:29:42 »

Pour en revenir à la question initiale :
un débutant sous une A, qui ne sait pas pisser en l'air et qui compte sur sa voile pour lui éviter des ennui,s se demande s'il doit voler sous un cocon léger... la réponse semble quand même évidente !
je me permet d'intervenir
(au delà du débat sur le cocon) je pense que progresser en changeant d'aile fait tout autant de sens que de progresser en changeant d'aile.
c'est moins courant (on voit plus souvent des gens qui changent d'aile tous les 6 mois de pratique), mais pour moi, cela fait beaucoup de sens pouce

(après, il y a effectivement quelques phrases qui m'ont fait bondir au plafond, mais ce n'est pas le sujet initial)
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« Répondre #69 le: 19 Juillet 2015 - 16:14:06 »

je pense que progresser en changeant d'aile fait tout autant de sens que de progresser en changeant d'aile.

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« Répondre #70 le: 19 Juillet 2015 - 16:20:41 »

je pense que progresser en changeant d'aile fait tout autant de sens que de progresser en changeant d'aile.

Imparable clown

Je pense que Piwaille voulait en fait dire: "progresser en changeant de sellette fait tout autant de sens que de progresser en changeant de sellette"

 mort de rire
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« Répondre #71 le: 19 Juillet 2015 - 16:32:14 »

 trinquer merci sam clown

chacun aura rectifié
je pense que progresser en changeant de sellette fait tout autant de sens que de progresser en changeant d'aile.
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« Répondre #72 le: 19 Juillet 2015 - 16:35:06 »

Vous avez tort, il est plus profond que ça. Il voulait certainement dire :
"progresser en changeant tout fait tout autant de sens que de progresser en ne changeant rien du tout"

Edit : zut, posté trop tard !
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C'est quand qu'on décolle ?


« Répondre #73 le: 19 Juillet 2015 - 16:53:14 »

Ne les écoutes pas Archaleon, avec un cocon t'auras le swagg et c'est ça qui est important.

Ca sert à quoi de tirer des cross de centaines de kilomètres si, quand les journalistes et les groupies t'attendent à l'arrivée, tu ne ressemble à rien ? L'accord des couleurs entre le casque, l'aile, le cocon, le logo sur ta doudoune en cachemire bio, le design de tes rayban, ton haleine fraîche, le reflet de la rolex sur ton poignet pour chronométrer le temps de vol, etc. C'est tout ces détails qui font de toi un champion, un mec qui pèse et dont les seflies finissent en couverture de parapente mag ou en fond d'écran des jeunes pilotes.

Ensuite, si tu veux continuer à voler avec ton altirando couleur poussière, ta massala couleur croûte de pain de mie, ton casque de playmobil et ton t-shirt du club d'Arbas c'est ton problème...

troll off : en vrai il est joli ce t-shirt  salut !

Mais décide toi vite quand même ! Parce que si tu passes sous cocon faudra le faire avant que je change la Rush, pour que je puisse essayer de voler avec ton cocon moi aussi  trinquer


Bon voilà, j'espère que j'ai bien fait avancer le débat, à plushe   clown

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« Répondre #74 le: 19 Juillet 2015 - 21:39:08 »


Mais décide toi vite quand même ! Parce que si tu passes sous cocon faudra le faire avant que je change la Rush, pour que je puisse essayer de voler avec ton cocon moi aussi  trinquer


Bon voilà, j'espère que j'ai bien fait avancer le débat, à plushe   clown


aha bah le débat... tout a été dit, dont pleins de conneries ( aussi de moi, enfin mal écrites surtout)

Sinon, si tu veux essayer mon futur eventuel cocon, faudra que tu manges plein de soupe ! Peut etre n'est il pas trop tard très heureux ! dent
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