+ Le chant du vario +
Forum de parapente
22 Juillet 2025 - 10:12:40
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
sellettes et autre matériel
>
Passer en cocon son mon EN A.
Pages:
1
[
2
]
3
4
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Passer en cocon son mon EN A. (Lu 33667 fois)
Benoit 2R
débutant(e)
Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
bip bip biiip
Re : Passer en cocon son mon EN A.
«
Répondre #25 le:
17 Juillet 2015 - 21:24:08 »
J'ai eu ça pendant un moment, un cocon que je rajoutais à mon acro 1 (sellette position école). Et bien c'était vraiment pas mal !
Signaler au modérateur
Enregistrée
julienF
Rampant
Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
«
Répondre #26 le:
18 Juillet 2015 - 11:52:00 »
Je voulais mettre deux sieges baquet Recaro dans mon dacia duster. Qu'en pensez vous ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
anthoo
Rampant
Aile: zunzun, rush 4
pratique principale: vol / site
vols: sait pas combien de vols
Re : Re : Passer en cocon son mon EN A.
«
Répondre #27 le:
18 Juillet 2015 - 13:26:41 »
Citation de: julienF le 18 Juillet 2015 - 11:52:00
Je voulais mettre deux sieges baquet Recaro dans mon dacia duster. Qu'en pensez vous ?
Faut voir, si t'as déjà le pot Ninja et les bas de caisse chromés (assortit aux jantes), ya moyen de faire des jaloux dimanche prochain sur le parking de carouf roubaix...
Plus sérieusement, j'ai cru comprendre que les avantages du cocon n'étaient significatifs que pour ceux dont le but est d'enquiller les bornes sous une aile perf qu'on voleras au moins a mi barreau la plupart du temps... Pour les autres, ca permettra d'aller vacher 200 mètres plus loin... Après j'dis ca, je suis pas ingénieur aeronautique.
L'autre vertue du cocon est son potentiel comique. Je garde un souvenir émus, il y a quelques années, en attendant au déco avec d'autres brêles que des conditions thermodynamiques s'intallent, histoire d'aller faire l'essuie glace en bord de mer, quand débarqua un pilote lourdement chargé, qui nous snoba de la plus belle manière. Il sortit crânement de sa hotte une sellette type baignoire biplace option jacuzzi, enfila un p'tit haut licra moulant bardé de logos du plus bel effet, posa sur son crane un casque profilé imitation carbone surmonté d'une gopro, alluma son poste de pilotage digne d'un airbus A380 et fini par gonfler une magnifique bolero 4
Il alla s'échouer entre 2 dunes (c'était a iquique) au bout de 4 minutes.
«
Dernière édition: 18 Juillet 2015 - 13:36:58 par anthoo
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
tommy n
Rampant
Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Re : Re : Re : Passer en cocon son mon EN A.
«
Répondre #28 le:
18 Juillet 2015 - 13:37:21 »
Citation de: anthoo le 18 Juillet 2015 - 13:26:41
L'autre vertue du cocon est son potentiel comique. Je garde un souvenir émus, il y a quelques années, en attendant au déco avec d'autres brêles que des conditions thermodynamiques s'intallent, histoire d'aller faire l'essuie glace en bord de mer, quand débarqua un pilote lourdement chargé, qui nous snoba de la plus belle manière. Il sortit crânement de sa hotte une sellette type baignoire biplace option jacuzzi, enfila un p'tit haut licra moulant bardé de logos du plus bel effet, posa sur son crane un casque profilé imitation carbone option gopro, alluma son poste de pilotage digne d'un airbus A380 et fini par gonfler une magnifique bolero 4
excellent!!
Signaler au modérateur
Enregistrée
https://vimeo.com/user9007622
Pascoq
Rampant
Aile: Sup'Air Leaf
vols: 250 vols
«
Répondre #29 le:
18 Juillet 2015 - 14:19:10 »
Rigolez, rigolez... Mais il n'aurait pas eu de cocon il faisait 3'57
Signaler au modérateur
Enregistrée
Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Triple Seven France
Invité
«
Répondre #30 le:
18 Juillet 2015 - 14:23:47 »
Citation de: anthoo le 18 Juillet 2015 - 13:26:41
Je garde un souvenir émus, il y a quelques années, en attendant au déco avec d'autres brêles que des conditions thermodynamiques s'intallent, histoire d'aller faire l'essuie glace en bord de mer, quand débarqua un pilote lourdement chargé, qui nous snoba de la plus belle manière. Il sortit crânement de sa hotte une sellette type baignoire biplace option jacuzzi, enfila un p'tit haut licra moulant bardé de logos du plus bel effet, posa sur son crane un casque profilé imitation carbone surmonté d'une gopro, alluma son poste de pilotage digne d'un airbus A380 et fini par gonfler une magnifique bolero 4
Tu as aussi la même version sans la Gopro mais avec une belle lame haut de gamme, sur site classique européen.
J'ai déjà fait ça...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Archaleon
zéroteur (se)
Aile: BGD Lynx2 / Base 3
pratique principale: cross
vols: 1500h en 1500 vols
«
Répondre #31 le:
18 Juillet 2015 - 14:58:06 »
Merci pour tous ces (derniers) commentaires utiles.
Encore une fois, ca part en sucette en mode dérision et "attention, t'es nul". Brefil faut vraiment faire le tri. Heureusement je peux quand même en retirer quelques infos pertinentes, dans les premiers messages.
Je vais essayer de tester d'autres sellettes orienté cross avec calle pied et voir aussi pour adapter mon altirando avec un truc.
Mais bon, comme pour les ailes,j'ai pas forcément envie de changer tous les 3mois.
Signaler au modérateur
Enregistrée
BGD Team Pilot
fab 01
Invité
«
Répondre #32 le:
18 Juillet 2015 - 15:23:57 »
il y a une vidéo sur le net sur la X PYR de Nervure , le mec vole avec une AIRCROSS UFLY , c'est très bien à voir pour le comportement de l'ensemble ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
julienF
Rampant
Aile: Advance Pi2
vols: 350 vols
«
Répondre #33 le:
18 Juillet 2015 - 15:47:14 »
Citation
Encore une fois, ca part en sucette en mode dérision et "attention, t'es nul". Brefil faut vraiment faire le tri. Heureusement je peux quand même en retirer quelques infos pertinentes
Cher ami, dans la dérision, il y a aussi du bon à prendre...
A questions pertinentes, réponses pertinentes. Crois tu que tu n'as pas toi même la réponse à ta question avant de la poser ici ?!
Te viendrais tu à l'idée de mettre des supers roues en carbones sur un vélo avec un cadre de base en tuyau de poêle ?
As-tu simplement, avant d'avoir l'idée d'acheter un cocon, simplement déjà essayé de voler allongé ou semi allongé dans une sellette ?
Personnellement, moi je n'aime pas du tout voler coucher.
Puis en disant que tu penses que ton aile ne peux pas partir en cacahouète, au point que tu te retrouves twisté, tu démarres directement la suite du fil en mode "trollesque". Genre j'ignore complètement ce qui peux m'arriver en parapente...
Ton aile, même peu allongée pourra tout à fait provoquer un sketch fatal. Sketch qui sera largement amplifié avec les effets de balancier de tes jambes allongées dans un beau hamac.
Ce n'est pas que le risque du twist, c'est aussi le lacet que tu induis plus facilement en cocon, la plus grande difficulté à calmer du roulis en étant couché...
++
Signaler au modérateur
Enregistrée
anthoo
Rampant
«
Répondre #34 le:
18 Juillet 2015 - 16:18:59 »
Le mode dérision est utilisé pour mettre en avant le gain dérisoire que tu obtiendras en volant avec un cocon, surtout pour des cross de quelques dizaines de km sous une B. Et en admettant que tu gagnes 0,5 de finesse, le jeu n'en vaux surement pas la chandelle tant la position allongée et les points d'ancrages bas rendrons tes futurs vracs (si, si, même à toi ca arrivera) beaucoup plus durs a gerer...
Tu voles depuis une année, t'as le temps d'user une selette avant de te poser la question de savoir si un cocon te sera utile. Et ca c'est pas dans trois mois...
Faut pas tomber dans le piège de la recherche du gain de perf a tout prix, qui s'apparente, consciemment ou inconsciemment, a un vulgaire concours de kikis plus dur que celui du voisin, du paon qui fera la plus belle roue au déco... Il en est ainsi dans tout les sports ou hobby pour mâles ayant un aspect technique que l'on peut améliorer d'une manière ou d'une autre.
Autant se payer un vélo de 6kg tout en carbone pour couper la chique a ses potes lors de la sortie club dominicale et gagner 1 km/h en côte ne fait de mal qu'au portefeuille, autant commencer a lorgner sur du matos destiné a la performance quand on a peut être pas encore fait le tour de sa voile école est dangereux...
Ca veux pas dire "attention t'est nul" (au passage regarde ta réaction, ton orgueil de mâle a été égratigné, toi qui a 86 heures de vol, merde, quand même...) mais plutot "l'utilisation de ce type de matériel n'a de sens que pour des pilotes expérimentés, pour un certain type de pratique"
Tu fais bien de t'orienter vers l'essais d'une sellette stable avec un cale pied permettant au besoin une position plus alongée qu'une sellette école.
«
Dernière édition: 18 Juillet 2015 - 16:31:25 par anthoo
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Flo_dugue
Rampant
Aile: Mentor 3
vols: 150 vols
«
Répondre #35 le:
18 Juillet 2015 - 16:51:28 »
En cherchant, tu trouveras un article avec l'intérêt du cocon. Pour les perfs, rien n'est sûre. Par contre, si tu voles haut et longtemps, c'est sympa pour le confort (protection thermique, coupe vent etc...).
Il y avait une phrase dans l'article en question qui disait qu'il pouvait être mieux de passer sous cocon en A que de changer de voile ( en gros).
Essaie et tu verras
http://www.soaring.fr/media/5951.pdf
Signaler au modérateur
Enregistrée
JB-Prat
passager biplace
Aile: Un peu de tout à force :)
vols: septente trouze vols
«
Répondre #36 le:
18 Juillet 2015 - 18:57:33 »
Citation de: anthoo le 18 Juillet 2015 - 16:18:59
le jeu n'en vaux surement pas la chandelle tant la position allongée et les points d'ancrages bas rendrons tes futurs vracs (si, si, même à toi ca arrivera) beaucoup plus durs a gerer...
Tu as des chiffres de hauteur de point d'ancrage ou tu cites des "on-dit" ?
Dsl ça doit être ma rédac de thèse en ce moment mais j'ai du mal a accepter les généralités ou le fait de dire des choses sans preuves
...
Si je prends deux sellettes. J'ai nommé la sup'air access Back (sellette école par excellence) et un des cocons les plus vendu j'ai nommé la sup'air skypper.
Voici la hauteur des points d'attache :
Sup'air Access : 45cm. Source
http://supair.com/document/notices/NOTICE_ACCESS_BACK_FR.pdf
page 5
Sup'air Skypper : 45cm. Source
http://supair.com/document/notices/skypper_fr.pdf
page 5
Ho et puis tiens, l'altirando 2 : 44 cm
http://supair.com/document/notices/altirando2_fr.pdf
Bizarre une sellette assise qui a des hauteurs d'ancrage plus bas que la skypper
Bref... Pour ma sensation c'est plutôt l'inverse, les 2 cocons que j'ai eu sont très stable (Kuik2 et kolibri) et le piège c'est justement de trop se sentir en confiance... C'est d'ailleurs ce que dit Marc Boyer dans son artice "Cocon ou pas Cocon" que je conseille de lire.
http://soaring.fr/media/5951.pdf
Attention à l'excès de confiance avec le cocon, car on se sent très stable et invulnérable
Mon avis à 2 balle. Sérieux faut vraiment démystifier le cocon et arrêter d'avoir une vision aussi manichéenne de la chose. Il y a des sellettes assises que je ne confierai pas à un débutant et c'est pareil pour les cocons. Je préfère 100 fois plus piloter un cocon hamac couché type kuik 2 qu'une sellette assise avec une planchette trop large qui fera des contres foireux (je parle de vécu).
Il existe des cocons instables et qu'on conseille de piloter avec une voile sage, ceux-là sont à éviter pour ma part d'un point de vue de sécurité passive. En revanche, il existe aussi des cocons qui ont fait leur preuve d'un point de vue sécu passive comme la kamasutra de kortell ou la skypper de su'pairs, stables et confortables...mais trop lourdes à mon goût.
J'ai eu l'altirando 2 Archaleon au fait, instable et pas confort (normal pas de réglage lombaire). Je peux t'assurer que t'as bcp moins de roulis avec un cocon type Kuik2, mais oui le lacet sera par contre toujours le réel problème sur le cocon et c'est pour ça qu'il vaut mieux privilégier un cocon qui peut se piloter assis
PS : Sans rancune anthoo
c'est pas du tout contre toi mais plus contre l'entité de personne affirment un peu trop directement
Signaler au modérateur
Enregistrée
🎬
http://www.youtube.com/channel/UCHMN0uyAm0VlnzXPPO07Lkg/videos
akira
Invité
«
Répondre #37 le:
18 Juillet 2015 - 19:06:25 »
Citation de: JB-prat le 18 Juillet 2015 - 18:57:33
Dsl ça doit être ma rédac de thèse en ce moment mais j'ai du mal a accepter les généralités ou le fait de dire des choses sans preuves
...
(...)
Il existe des cocons instables et qu'on conseille de piloter avec une voile sage, ceux-là sont à éviter pour ma part d'un point de vue de sécurité passive.
Si tu rediges ta these en ce moment, il est peu etre temps de faire une pause pour se reposer ...
Parler de securite passive apres un qualificatif d instabilite d une sellette ... tu es en train de bien te mélanger les pinceaux ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
JB-Prat
passager biplace
Aile: Un peu de tout à force :)
vols: septente trouze vols
«
Répondre #38 le:
18 Juillet 2015 - 19:08:49 »
pardon pas sécu passive.
Je veux parler du roulis du à l'instabilité sellette qui peut conduire à du surpilotage. Pour moi c'est vraiment pas du tout sécu.
Signaler au modérateur
Enregistrée
🎬
http://www.youtube.com/channel/UCHMN0uyAm0VlnzXPPO07Lkg/videos
Archaleon
zéroteur (se)
Aile: BGD Lynx2 / Base 3
vols: 1500h en 1500 vols
«
Répondre #39 le:
18 Juillet 2015 - 19:09:26 »
Citation de: Flo_dugue le 18 Juillet 2015 - 16:51:28
En cherchant, tu trouveras un article avec l'intérêt du cocon. Pour les perfs, rien n'est sûre. Par contre, si tu voles haut et longtemps, c'est sympa pour le confort (protection thermique, coupe vent etc...).
Il y avait une phrase dans l'article en question qui disait qu'il pouvait être mieux de passer sous cocon en A que de changer de voile ( en gros).
Essaie et tu verras
http://www.soaring.fr/media/5951.pdf
Merci pour l'article.
je cite une phrase qui me plait bien :
"Pour ceux qui cherchent à progresser,en revanche, il peut être judicieux de penser cocon plutôt que de changer sa voile. Vous êtes en parfaite symbiose avec votre aile ? Quel dommage de vous en séparer ! Essayez plutôt le cocon! Vous améliorerez votre CX et vous affinerez votre pilotage! C’est le pilote qui fait voler sa voile. Des stagiaires avec qui j’étais dans les Dolomites l’ont bien compris en voyant des gars en Alpha 4 monter au nuage et transiter à bloc, dans tous les sens, bien au chaud dans leur cocon… alors que eux, avec leurs ailes plus perf, doutaient de leur capacité à exploiter les conditions du jour. Le cocon est une arme redoutable pour qui veut affiner son pilotage et mieux glisser dans le ciel."
Merci JB pour ton avis, je pense que je m'accorde avec toi. Bref il faudra que j'essaye... tien d'ailleurs tu as ton cocon kuik a vendre ? Tu me feras essayer :p . En plus c'est une sellette à la base donc ca peut etre le plan parfait. (et ta kolibri, un jour ? :p )
Enfin, pour les performances, d'après une étude très sérieuse faite en soufflerie, ils ont calculé pour un PTV de 90 kg et une aile de 25m², un gain de 1 point de finesse en passant en cocon, le tout à 36 kmh. Donc oui les gains sont réels. Mais non ca ne fait pas tout on est d'accord.
La priorité est d'etre bien sous son "ensemble aile + sellette"
. J'espère l'être sous un cocon. Si non, je resterai en sellette classique.
Signaler au modérateur
Enregistrée
BGD Team Pilot
anthoo
Rampant
«
Répondre #40 le:
18 Juillet 2015 - 19:45:07 »
Aucun soucis JB...
En fait, je viens taquiner archaleon car je trouve, en lisant la prose des ses nombreux posts, qu'il a l'air de passer énormement de temps a couper les cheveux en 4, a éplucher toutes les données techniques de la production mondiale de parapente des 10 dernières années, a se demander si telle aile nommée X qui a 0.2 points d'allongement de plus mais un caisson de moins que l'aile Y n'aura pas une meilleure finesse vent de 3/4 face a 1200m par une température de 22°.
C'est bien de se renseigner comme il faut avant d'acheter, surtout vu les tarifs de nos jouets, mais comme ses interrogations on l'air d'être principalement tournées vers la perf, qu'il se ronge probablement les ongles en pensant qu'il pourrait voler en ayant 0,5 de finesse de moins si par malheurs il venait a se planter en n'achetant pas le matos le plus optimisé, mes messages on pour but de lui dire: Pète un coups, tu te prend la tête pour des broutilles.
PS: J'imagine qu'en lisant mes posts, certains pourrais mal interpreter ma façon de m'exprimer... Mes interventions sur ce fil n'on pas pour but d'agresser, humilier ou mépriser archaleon. Par contre j'aime bien raconter des conneries quand je donne mon avis a 2 balles sur des forums.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lololo
Invité
«
Répondre #41 le:
18 Juillet 2015 - 20:05:57 »
Citation de: Archaleon le 18 Juillet 2015 - 19:09:26
Enfin, pour les performances, d'après une étude très sérieuse faite en soufflerie, ils ont calculé pour un PTV de 90 kg et une aile de 25m², un gain de 1 point de finesse en passant en cocon, le tout à 36 kmh.
Source stp ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
pingumotion
Rampant
Aile: BGD Diva 2 - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
vols: jamais assez de vols
«
Répondre #42 le:
18 Juillet 2015 - 20:34:53 »
Je pense comme JB qu'on en fait un peu trop dans l'image du cocon. Il y a de vieux et bons pilotes qui volent sous des ailes très perfs (C,D) avec de vieilles sellettes parfois même sans cale pied, ils ne veulent pas en changer car ils ont leurs repères avec. Et il y a de jeunes pilotes, qui volent depuis peu mais régulièrement, qui volent avec un cocon sous des mid B. Et alors ?
Voler en cocon, ce n'est pas que pour la perf, loin de là.
Ça fait un mois que j'en essaye - alors que j'ai un niveau très très modeste et vole depuis moins de 3 ans - et aujourd'hui je viens de repasser sous ma sellette réversible. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai passé un mauvais moment, mais j'attends impatiemment ma nouvelle sellette cocon ! En volant redressé avec une sellette cocon qui le permet, la position n'a rien d'extrême, bien moins que des sellettes perf avec lesquelles on vole semi couché avec cale pied.
mais des fois les avis sont trop tranchés et contrairement à l'effet recherché, certain réfractaires aux principes élémentaires de sécu passent plus facilement outre en se disant qu'on leur déconseilles des choses par principe.
Signaler au modérateur
Enregistrée
"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"
Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !
Team Pilot BGD
replix
Rampant
Aile: Mentor 4, Cocon XAlps GTO
vols: Premiers vols avec une asterion 7 caissons. Pas compté depuis. vols
«
Répondre #43 le:
18 Juillet 2015 - 20:39:55 »
J'ai changé cette année tout mon matériel qui commençait à dater sérieusement (je volais encore sous une Aspen 1).
Je cherche principalement à faire du cross. Pour ne pas changer tous mes repères j'ai d'abord gardé ma sellette (altirando airbag). Alors que j'avais par le passé fait de longs vols avec cette sellette, ça ne jouait plus du tout cette année. L'impression d'être trop plié, mal au ventre, ...
Je suis passé à un cocon Woody Valley XAlps GTO. C'est le bonheur. Tout d'abord l'impression de vol est meilleure. On sent la réduction de la trainée dans le tangage. On a l'impression de plus de glisse et de faire plus corps avec la voile. Mais le plus grand apport est le confort. Je vole en short et complètement détendu. Les douleurs physiques ont complètement disparu. J'ai pu faire des vols de près de 8h ce qui aurait vraiment difficile dans une sellette
https://www.syride.com/fr/pilotes/gz_k/54464
. Pour les sketchs, je n'ai pas ressenti de réelle difficulté. Il y toujours la possibilité de se relever rapidement et de plier les jambes si l'on souhaite réduire l'inertie en lacet.
«
Dernière édition: 18 Juillet 2015 - 20:46:53 par replix
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
pingumotion
Rampant
«
Répondre #44 le:
18 Juillet 2015 - 20:41:16 »
Citation de: julienF le 18 Juillet 2015 - 11:52:00
Malgré ta réflexion plus que moyenne, tu as tout compris. Tu ne vas rien changer aux perfs de ta voiture mais obtenir un maintien et un confort de conduite appréciable sans rien changer à toutes les qualités de ta voiture dont tu ne veux en aucun cas te séparer.
Mais il est plus simple de changer de sellette que les sièges d'une voiture ! Et l'influence sur le pilotage est tout autre.
L'article publié plus haut est à mon avis assez complet et objectif, et pèse bien les pour et les contre du passage au cocon en sortant des stéréotypes bidons.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Team Pilot BGD
akira
Invité
Re :
«
Répondre #45 le:
18 Juillet 2015 - 20:53:01 »
Sauf l inertie en lacet. Y a qu' à regarder les vidéos de siv et comparer les pilotes avec et sans cocon.
Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk
Signaler au modérateur
Enregistrée
pingumotion
Rampant
Re : Re :
«
Répondre #46 le:
18 Juillet 2015 - 21:24:05 »
Citation de: akira le 18 Juillet 2015 - 20:53:01
Sauf l inertie en lacet. Y a qu' à regarder les vidéos de siv et comparer les pilotes avec et sans cocon.
Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk
Si tu as une position redressée dans ton cocon, qu'est-ce qui pourrait provoquer un moment d'inertie plus grand qu'une sellette avec un cale pied ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Team Pilot BGD
fraclo
Invité
«
Répondre #47 le:
18 Juillet 2015 - 21:24:54 »
Citation de: pingumotion le 18 Juillet 2015 - 20:34:53
Je pense comme JB qu'on en fait un peu trop dans l'image du cocon.
Idem.....
Je suis passé sous un cocon (une tanto) avec ma golden 3, apres 2 ans de vol. J'ai bien pris quelques reflexion mais franchement je n'ai jamais regretté...
L'inertie en lacet, oui, je veux bien, mais franchement entre sellette cocon et cale pied, c'est pour moi le meme topo. Cela fait parti des inconvients liés aux avantages....Faut en etre conscient et le gérer au mieux.
Citation de: replix le 18 Juillet 2015 - 20:39:55
Je suis passé à un cocon Woody Valley XAlps GTO. C'est le bonheur.
Idem aussi, cela fait parti, comme la skypper et d'autres surrement, des sellettes, avec planchette, stable, presque "classiques", sur lesquelles on peu voler assis facilement. Pour moi elles n'ont pas beaucoup d'inconvénients. D'ailleurs, je ne connais pas de pilotes qui sont passés sur ce type de sellette et qui sont revenu en arriere....
Il faut etre conscient des faibles inconvénients de ces sellettes et décider en "autonomie".
Signaler au modérateur
Enregistrée
akira
Invité
Re : Re : Re :
«
Répondre #48 le:
18 Juillet 2015 - 21:31:42 »
Citation de: pingumotion le 18 Juillet 2015 - 21:24:05
Si tu as une position redressée dans ton cocon, qu'est-ce qui pourrait provoquer un moment d'inertie plus grand qu'une sellette avec un cale pied ?
C est pareil qu avec un cale pied.
Toute la masse qui est situee loin de l axe de rotation de lacet d un parapente provoque une inertie de lacet.
C est donc le cas des jambes tendues comme du torse pour une position couchee.
Le probleme est le meme pour les sellette a cale pied ou a cocon.
Signaler au modérateur
Enregistrée
pingumotion
Rampant
Re : Re : Re : Re :
«
Répondre #49 le:
18 Juillet 2015 - 22:00:34 »
Citation de: akira le 18 Juillet 2015 - 21:31:42
Le probleme est le meme pour les sellette a cale pied ou a cocon.
On est d'accord. Pourtant on te fait pas toutes ces réflexions quand tu voles avec un cale pied ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Team Pilot BGD
Pages:
1
[
2
]
3
4
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »