+ Le chant du vario +

Forum de parapente

22 Juillet 2025 - 10:01:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Passer en cocon son mon EN A.  (Lu 33664 fois)
Archaleon
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx2 / Base 3
pratique principale: cross
vols: 1500h en 1500 vols

« le: 17 Juillet 2015 - 11:16:26 »

Salut !

Bon voilà, après (presque) une saison de parapente, 170 vols et 85h en l'air, je commence à me poser la question de changer de sellette.

J'ai pour l'instant une altirando airbag de 1iere génération. Je n'ai pas essayé autre chose donc je peux difficilement comparer, mais on me dit souvent que c'est pas confort ni en l'air, ni au portage (ca j'avais remarqué).

Du coup je commence sérieusement à penser à remplacer ca.
Je pense commencer à avoir le niveau pour changer de matos.

Deux options s'offrent à moi :
- changer la voile, je pense avoir le niveau pour une Bmidd mais bon ma Masala 2 est presque neuve, tip top pour le vol rando et pas ridicule en perf.
- passer au cocon, avec le gain de perf et de confort associé.

Outre ce coté perf et confort, je suis aussi attiré par le coté protection thermique, car, au bout de 2h, je dois poser cause pipi ! (un peu contracté dans ma sellette, vent, "stress") J'espère que le cocon peut améliorer ce point.

Auriez vous des remarques vis à vis de ma démarche ? sachant que je compte m'habituer à cette sellette durant l'automne hivers.

Enfin, auriez vous des modèles à me proposer, sachant que :
- je cherche de l'occasion
- légère (pour vol rando vol bivouac)
- sellette amortie (cuissardes?, demis plateau ?... pas hamac)
- protection intégrale (airbag ou mousse dessous, airbag derrière)

J'ai déjà repéré  :
- Kortel Kolibri (mais dur à trouver d'occaz)
- Grasshopper
- Kuik 2 + Cocon
- Delight 2 (hamac + 1/2 plateau.... a essayer)
- Xa 13
- Range air (hamac...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols

« Répondre #1 le: 17 Juillet 2015 - 11:42:20 »

le gain de perf en cocon est tres discutable, par contre la difficulté a gerer un vrac est avarée, je t'invite a lire ce document qui pourra te donner quelques pistes de reflexion : http://www.korteldesign.com/spip/?Reflexion-sur-les-cocons

Archaleon
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 17 Juillet 2015 - 11:59:35 »

Merci pour le lien Tommy.

Pour le gain de perf, les études sérieuses en soufflerie montrent quand même un gain de 0,5 a 1 point de finesse, théorique. Après, ca fait pas tout, comme d'hab ! Savoir prendre une bonne ligne est beaucoup plus avantageux Sourire

Pour ce qui est de la sécu, serais-je plus en sécu sous une EN A et un cocon, ou sous une B midd et une sellette classique?

Oublié ca en effet dans ma liste de pré requis, mais sur certains cocons, on peut facilement se redresser et plier les jambes, pour gérer les conditions turbulentes et sketches ( grass hopper je crois, et Kuik, qui reste une sellette normale)

BGD Team Pilot
Benoit 2R
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
vols: quelques vols

bip bip biiip

« Répondre #3 le: 17 Juillet 2015 - 12:07:10 »

Commence déjà par un cale-pieds pour t'accoutumer à la position.

Le coup du pipi au bout de 2h c'est pas le cocon qui t'empêchera de l'avoir, c'est plus de la gestion du stress et de la fatigue. Pour moi cet argument ça veut dire que tu n'es pas encore prêt pour voler en cocon.
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 17 Juillet 2015 - 12:29:33 »

si t as des sources sérieuses pour le gain de perf je suis preneur. qui plus est si gain de perf il y a c 'est a "haute" vitesse c est a dire au barreau, ce qui est en contradiction avec l usage d une voile école qui dégrader fortement lorsqu'accélérée.

pour la sécu, y a pas a tortiller une sellette assise et une mid-B seront toujours plus sures qu'un cocon sous une voile école.

pour le gestion du pipi, faut éviter le froid (gants cagoule pantalon...) et surtout éviter tous les diurétiques (thé, coca, etc..) les heures precedants ton vol.

je suis d accord que l altirando 1 est une énorme merde (j'ai volé dedans pendant deux ans) n importe quelle sellette sera plus confort que ça.

bref tout ça pour dire qu'il est urgent de ne pas céder à la mode du cocon.

edit: je ne vois dans tes choix que des selettes lights, ça aussi ça va à l'encontre du gain de perf, j essaie de te retrouver le lien d o caldara qui explique ceci.

fraclo
Invité
« Répondre #5 le: 17 Juillet 2015 - 12:31:26 »

Commence déjà par un cale-pieds pour t'accoutumer à la position.

Le coup du pipi au bout de 2h c'est pas le cocon qui t'empêchera de l'avoir, c'est plus de la gestion du stress et de la fatigue. Pour moi cet argument ça veut dire que tu n'es pas encore prêt pour voler en cocon.

J'aurais tendance à dire la meme chose....

Pour le gain de perf, les études sérieuses en soufflerie montrent quand même un gain de 0,5 a 1 point de finesse, théorique. Après, ca fait pas tout, comme d'hab ! Savoir prendre une bonne ligne est beaucoup plus avantageux Sourire
A quelle vitesse ???? à 60km/h, je veux bien, à 37 cela commence a etre plus discutable, surtout si tu compare avec une sellette classique + Cale pied.

Maintenant, si tu es fixé sur un cocon, ce qui est vrai pour paul ne l'est pas pour pierre.....La seule regle c'est d'essayer, entre hamac (karpo, advance), cuissardes (kortel), planchette (delight, ww), la différence est tres importante.
Je suis passé d'une planchette à un hamac puis retour planchette. J'ai mis du temps à me fixer mais maintenant j'hésiterais vraiment à revenir au hamac. Je suis aussi confort avec une planchette, mais plus précis dans mon pilotage. Difficile à décrire, c'est un ressenti perso.
Si je devais faire la chasse au poids, sans planchette, je partirais sur une kolibri. Le confort, la capacité à piloter assis, la stabilité apparente (uniquement sous portique), et la construction la place à mon sens sur un super top produit si on cherche du light.
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 17 Juillet 2015 - 12:41:09 »

un peu de lecture qui met en rapport le PTV et la perf

http://web.archive.org/web/20120412185843/http://bio-air-technologies.com/dossiers_techniques/Lesccours/ce_que_coute_un%20regime_vl_346.pdf

ls autres pages sont interressantes aussi..

wism3rhill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler

« Répondre #7 le: 17 Juillet 2015 - 12:53:14 »

Je confirme qu'il fait que tu tu essaye la position cocon avec un cale pied.
Je m'y suis mis et hier j'ai fait mon premier vrai cross bouclé  (50km) avec ma Swift 4 (j'ai 75 vol et 30h de vol) et j'ai été dans des bons pétards et je me suis pris une claque en thermique avec le cale  pied et bien j'ai compris qu'on peut en effet être vite twiste dans un vrai sketch !!
Donc je pense qu'il vaut mieux que tu prenne une voile plus perfo avant de changer de selette.
Je me sent aussi bien voir mieux sous ma Swift 4 que ma mojo 4 grâce aux retours et du coup je pilote beaucoup plus.
Je connais pas ton niveau mais vu le nombre d'heures et de vols tu peux peu être taper dans du b+ pour du gain de performance , mais bon ça c'est toi qui vois.
Pour le soucis pipi essaye de moins bore en l'air et de beaucoup boire la veille plutôt que le jour même, il faut boire un minimum quand même Clin d'oeil

Bon courage pour le choix.

Thomas

Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
vols: 580 vols

« Répondre #8 le: 17 Juillet 2015 - 13:24:39 »

Je suis aussi d'accord avec Benoit 2R et Tommy n.

Pour les gains de finesse, même remarque que les autres, quizz de la vitesse ?
Concernant ta remarque sur la possibilité de se mettre facilement en position assise pour certain cocon, ceci est applicable lorsque tu t'attends à te prendre une fermeture, mais imaginons que tu ne t'y attendent pas...

Pour le coup, moi je me laisse la possibilité de ne pas m'attendre à m'en prendre une.

Sans hésiter tu seras plus en sécurité sous une B avec une sellette classique que sous une A avec Cocon.

En Septembre il y a la coupe icare, pour ta Masala 2 tu pourras toujours la vendre à un prix raisonnable.

Thomas
fraclo
Invité
« Répondre #9 le: 17 Juillet 2015 - 13:50:43 »

un peu de lecture qui met en rapport le PTV et la perf

http://web.archive.org/web/20120412185843/http://bio-air-technologies.com/dossiers_techniques/Lesccours/ce_que_coute_un%20regime_vl_346.pdf

ls autres pages sont interressantes aussi..

T'as pas la suite des fois ???
Moa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin bolero 4 S
vols: il faut bien commencer un jour, 55 vols

« Répondre #10 le: 17 Juillet 2015 - 14:03:34 »

http://web.archive.org/web/20120409024253/http://bio-air-technologies.com/dossiers_techniques/Lesccours/

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
carnet de vol en ligne : https://www.syride.com/fr/pilotes/Moa_Etctout
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols

« Répondre #11 le: 17 Juillet 2015 - 14:03:46 »

Le cocon c'est surtout pour le confort et le froid.

Plus besoin de combinaison à trimballer, juste une petite veste technique légère, nickel.
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Diva 2 - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols

« Répondre #12 le: 17 Juillet 2015 - 14:23:49 »

Le cocon c'est surtout pour le confort et le froid.

Plus besoin de combinaison à trimballer, juste une petite veste technique légère, nickel.

Et je rajouterais la sensation de glisse, même sans etre couché.

Sinon Thomas pas besoin dattendre la Coupe Icare pour vendre une voile, surtout une masala 2 !  Yeux qui roulent

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols

« Répondre #13 le: 17 Juillet 2015 - 15:52:08 »

Salut Léonard,
Je serais d'avis de dire que ça vaut le coup d'avoir fait un SIV avec une sellette assise avant de passer au cocon mais ça n'engage que moi. L'idée de passer par un cale pied est une excellente approche pour s'habituer à voler plus couché et apprendre à utiliser tout son corps pour piloter.

MAIS

Tu entendras un peu tout et son contraire sur les cocons pour la bonne et simple raison qu'il y a aussi un bon nombre de cocon différents... salut !
Ce qu'ils ont tous en commun : confort thermique, réduction en traînée par rapport à une sellette assise
Ce qu'ils n'ont pas tous en commun : La sécurité passive, la possibilité de piloter assis, le type d'assise (hamac, cuissarde, planchette), la stabilité (dépend du type d'assise et du placement de ton centre de gravité par rapport aux maillons, de l'écartement ventral et des conditions aérologiques où on a l'habitude de voler )... ça fait vraiment beaucoup de paramètres..

Je ne sais pas si tu vois où je veux en venir, mais demander sur un forum si ça vaut le coup de passer au cocon alors que chacun à un cocon différent (stable, instable, light, lourd de 12 kg, hamac, cuissarde...), tu entendras forcément tout et son contraire, comme quand tu demande si ça vaut le coup de changer de catégorie d'aile  Clin d'oeil ... Bref Essaye très heureux  !!!

Un avis perso, je me suis senti tout de suite plus à l'aise quand je suis passé au cale pied car ça offre plus d'appui, du coup je ne comprendrai jamais pourquoi on conseille aux débutants de ne pas voler avec un cale-pied même en position assise hein ? ... Pour le cocon, il faut essayer. Ma kolibri à la faculté de pourvoir piloter assis car elle a des cuissarde (donc possibilité de piloter assis en cas de vrac), elle est très confortable et plutôt stable ce qui en fait pour moi une sellette facile à piloter avec une bonne sécu passive en plus (mousse bag + air bag).

wism3rhill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3

« Répondre #14 le: 17 Juillet 2015 - 16:09:16 »

Un avis perso, je me suis senti tout de suite plus à l'aise quand je suis passé au cale pied car ça offre plus d'appui.

+1

Thomas

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols

« Répondre #15 le: 17 Juillet 2015 - 16:32:34 »

Règle 1: Un changement à  la  fois, donc soit un changement de voile, soit un changement de sellette. Le passage par le cale-pied est un +.

Pour le pipi, comme dit + haut éviter les diurétiques dans l'heure précédent le vol, bien s'hydrater dans les heures précédentes, y compris la dernière heure, l'eau en surabondance passe rapidement dans la vessie.... Arrêter de boire 1/2H avant de décoller. Vider la vessie juste avant de décoller. Et de la sorte, un gars "normal" peut voler 6 à 7H sans pb.... du moins, j'y arrive tout en buvant régulièrement en vol  par petite gorgée. Quand je pose, je ne fais qu'un petit pipi, une bonne partie s'en est allée par la transpiration.

Archaleon
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 17 Juillet 2015 - 18:25:33 »

Merci à tous pour les réponses et avis. En vrac

Bon je pense qu'il va falloir que je teste, des sellettes plus orientées cross, avec cale pied, et puis quelques cocons pour voir.

Par rapport à ma voile, et la sellette, j'ai pris la Masala 2 pour avoir un package plus petit au quotidien, et pour faire du vol rando facilement. C'est pour ca que j'aimerai la garder un peu et aussi que je cherche un cocon light.
Oui je pourrais etre plus perf en prennant du matos lourd et une taille au dessus, mais, je préfère gagner en confort de portage et d'utilisation.

Comme dit par Fabrice, je ne changerai pas les deux en même temps, on est d'accord.

Tommy si tu veux, envoie moi ton adresse en MP, jte joins l'étude sur les perfs.

Pour wism3rhill, je sais pas ou tu voles, mais a mon niveau en montagne je ne me vois que difficilement sous une Swift. Avec ma Masala j'aborde les +7 un peu bouchonneux de manière sereine. Oui surement je "pourrais", mais je ne saurais probablement pas la gérer en cas de sketch.

Enfin, pour le pipi... je pense que c'est principalement du à la tension. En effet je n'arrive pas a bien me détendre dans mon altirando et vole presque en permanence gainé. Ca commence a s'améliorer. Du coup, suis je pret ou pas pour un cocon, peut etre pas. Je ne sais pas. Si j'essaye et que je suis pas bien, j'aurai ma réponse... Peut etre passer par une sellette avec calle pied sera une étape indispensable.

Dernier truc, pour le EN A + cocon, ou EN B + sellette ==> mieux vaut prévenir que guérir non ? éviter le sketch en étant en A que le rattraper plus facilement sur une sellette ? (même si il faut aussi savoir le gérer en A + Cocon on est d'accord)

BGD Team Pilot
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 17 Juillet 2015 - 18:59:51 »

attention ta voile est classée A avec une sellette assise en conditions stables, avec un cocon dans du +7 le résultat pourrait être different...

l altirando m'a posé les memes soucis : mal de dos le soir des que je dépassais 1H30 de vol dans la journée. le maintien dorsal est inexistant. pour tester le cale pieds tu peux très facilement te bricoler une cale pieds maison que tu fixes aux maillons, j ai fait une saison comme ça avec l altirando, ça apporte un réel plus pour les appuis.

mon email est dans ta boite

akira
Invité
« Répondre #18 le: 17 Juillet 2015 - 19:02:09 »

A un moment, j ai un peu du mal à lire qu' un gars qui se propose de passer sous un cocon compte sur la classification de sa voile pour éviter les vracs ...
Mais je dois être un peu vieux ...

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk

Archaleon
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 17 Juillet 2015 - 19:13:28 »

A un moment, j ai un peu du mal à lire qu' un gars qui se propose de passer sous un cocon compte sur la classification de sa voile pour éviter les vracs ...

Je compte pas sur la classification pour éviter les vracs. Mais je connais ma voile, et je sais qu'elle est vraiment très très safe. En plus le fait qu'elle soit light, fait qu'elle bouge pas bc. Donc faudrait vraiment des conditions très fortes pour arriver à un vrac capable de me twister. Mais je dis pas que c'est impossible.

BGD Team Pilot
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
vols: 820 vols

Sam

« Répondre #20 le: 17 Juillet 2015 - 19:16:33 »

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk

1
Ah ces satanées lettres qui ne veulent pas dire grand chose... et sur lesquelles tout le monde compte !

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 17 Juillet 2015 - 19:28:04 »

Donc faudrait vraiment des conditions très fortes pour arriver à un vrac capable de me twister.

tu te méprends lourdement, fais attention à toi.  Par définition, un aéronef souple en conditions thermiques n'est pas safe , le seul moyen de le rendre "safe" c'est par ton pilotage. Compter sur la sécurité intrinsèque de ta voile, pour moi c'est de la roulette russe. si en plus tu rajoutes un cocon, c'est comme si tu remplissais entièrement le barillet avant de jouer.

Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
vols: 820 vols

Sam

« Répondre #22 le: 17 Juillet 2015 - 19:53:38 »

Donc faudrait vraiment des conditions très fortes pour arriver à un vrac capable de me twister.

la prise de t?te

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)

« Répondre #23 le: 17 Juillet 2015 - 19:57:29 »

A ton niveau, le seul intérêt d'un cocon est de protéger du froid. A part ça, rien que des emmerdes... Mais c'est toi qui voit.

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
choucas
Invité
« Répondre #24 le: 17 Juillet 2015 - 20:25:24 »

A ton niveau, le seul intérêt d'un cocon est de protéger du froid. A part ça, rien que des emmerdes... Mais c'est toi qui voit.

Je suis d'accord avec Olivier. Je vois pas l'intérêt d'un cocon dans ton cas. Il y a de très bonnes sellettes réversibles (avec cover-leg amovibles) qui gardent les avantages d'une sellette que tu sembles rechercher (légèreté, pilotabilité, confort, sace portable, ...) et qui te permettent d'adapter un cover quand tu veux.

Les cocons que tu as cités plus hauts sont pour la plupart instables... C'est à dire que les points sont plus bas que sur une sellette. La position est couchée ou semi-assise, le verrouillage ventral est peu efficace...
Tout ça pour dire que en plus un cocon ça se choisi en fonction de son pilotage.

A+
L
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.
anything