+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 16:31:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 17   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nouvelle Sellette Ozone "Forza"  (Lu 127948 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #100 le: 29 Janvier 2016 - 10:14:30 »

ah Jibé tu m'as m'ai peur, j'ai cru que tu avais acheté une Forza, mais c'est juste que tu "quotes" comme un goret  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 17



« Répondre #101 le: 29 Janvier 2016 - 10:21:10 »

ah Jibé tu m'as m'ai peur, j'ai cru que tu avais acheté une Forza, mais c'est juste que tu "quotes" comme un goret  Mr. Green

Grave !!! Après je testerais bien la Forza quand même  Clin d'oeil  mais je viens de trouver les poids elle est plus lourde que la kuik2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #102 le: 29 Janvier 2016 - 10:40:10 »

Ouais... Sauf que tout monté elle est encore plus lourde que la Forza je crois et je ne voulais pas de secours en ventral.

c'est quand même pas hyper lourd faut pas exagérer... bien sur c'est pas une Kolibri, mais quand on vole principalement sur site ca le fait tres bien.
Pour le secours en ventral j'etais aussi assez reservé... mais au final a l'utilisation, je me dis que c'est vraiment pas mal, finalement ca gene pas, sous les yeux actionnable facilement et rapidement et tout le cul et dos que de la protection

Norbert
Oui m'a troumpat... j'ajoutais le poids du module mousse bag en plus de celui du cocon... Donc en fait elle est effectivement vers 4,5kg donc 1kg de moins que la Forza.

Pour le secours ventral, c'est le l'attache aux maillons que j'aime pas pour la position sous secours (je préfère l'attache aux épaules et être pendu comme un jambon pour bien amortir l'atterrissage en milieu potentiellement hostile), les risques de twist (plus importants quand l'aile et le secours sont attachés au même endroit) et le fait que ton secours n'est pas safe si tu le lance en raison d'un problème de maillon (mal fermé au déco et qui s'ouvre en vol, pas envie de me retrouver viré de la sellette si je ne suis accroché plus que par un seul maillon)...

Bref, le meilleur compromis que j'ai trouvé par rapport à mes demandes c'est la Forza.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 17



« Répondre #103 le: 29 Janvier 2016 - 10:53:02 »

Ouais... Sauf que tout monté elle est encore plus lourde que la Forza je crois et je ne voulais pas de secours en ventral.

c'est quand même pas hyper lourd faut pas exagérer... bien sur c'est pas une Kolibri, mais quand on vole principalement sur site ca le fait tres bien.
Pour le secours en ventral j'etais aussi assez reservé... mais au final a l'utilisation, je me dis que c'est vraiment pas mal, finalement ca gene pas, sous les yeux actionnable facilement et rapidement et tout le cul et dos que de la protection

Norbert
Oui m'a troumpat... j'ajoutais le poids du module mousse bag en plus de celui du cocon... Donc en fait elle est effectivement vers 4,5kg donc 1kg de moins que la Forza.

Pour le secours ventral, c'est le l'attache aux maillons que j'aime pas pour la position sous secours (je préfère l'attache aux épaules et être pendu comme un jambon pour bien amortir l'atterrissage en milieu potentiellement hostile), les risques de twist (plus importants quand l'aile et le secours sont attachés au même endroit) et le fait que ton secours n'est pas safe si tu le lance en raison d'un problème de maillon (mal fermé au déco et qui s'ouvre en vol, pas envie de me retrouver viré de la sellette si je ne suis accroché plus que par un seul maillon)...

Bref, le meilleur compromis que j'ai trouvé par rapport à mes demandes c'est la Forza.
T'a troumpat incor ?
La kuik2 a bien le secours reliés aux maillons d'épaules...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #104 le: 29 Janvier 2016 - 11:00:04 »

Même en étant en ventral?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #105 le: 29 Janvier 2016 - 11:03:32 »

Même en étant en ventral?

et oui, le parachute est intégré sous le cockpit mais relié par un élévateur sangle aux épaules par 2 beaux maillons inox
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 26


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #106 le: 29 Janvier 2016 - 11:29:15 »

Il y a surtout aussi l'épaisseur du cocon....l'un est vraiment trop fin et fragile et l'autre épais et utilisable pour le 3ème guerre mondiale  canap  trinquer
Il y aussi l'ouverture du secours au niveau des passant des sangles : sur la Forza,  les passants des sangles du secours sont zippées comme sur la lightness 2 alors que sur la Kuik 2, il y a toujours des velcros. Un ami a du faire secours cet été et un des velcros ne s'est pas défait jusqu'au bout au niveau de la nuque . Il a un rogallo et du coup il n'a pas pu libérer une des commandes. Acun soucis car il est descendu normalement comme sous u' secours coupole. Le problème a été remonté à Kortel et ils ont eu une oreille très attentive comme d'habitude. bravo
Désolé du court hors sujet mais tout ça pour dire que les ouvertures des passants des sangles du secours ainsi que l'ouverture du logement du pod sont entièrement zippées ce qui à mon avis est un gage de sécurité accrue. Pour la petite histoire,  4 mois auparavant,  Pierre Paul Menegoz et Bert sont venus nous coatcher sur un stage sécurité secours et nous ont soulevé le problème des velcros ( surtout les neufs et les vieux).  pour revenir sur la Forza,  je peux confirmer que les matériaux utilisés sont un cran au dessus de la Kuik 2 au niveau robustesse d'où le poids plus élevé.... On n'a pas rien sans rien. Kortel reste quand même une marque au top et que j'adore avec beaucoup d'audace !
« Dernière édition: 29 Janvier 2016 - 11:44:05 par liberu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #107 le: 29 Janvier 2016 - 11:39:58 »

alors que sur la Kuik 2, il y a toujours des velcros. Un ami a du faire secours cet été et un des velcros ne s'est pas défait jusqu'au bout au niveau de la nuque
effectivement, je l'avais intuité et demandé à Kortel qu m’avait dit que les scratchs devaient se détacher... mais vu comme ils sont costauds (au niveau des épaules) je pense que le tissu bien fin sera déchiré par l'élévateur du secours avant que les scratchs ne se détachent.
Perso, j'ai divisé par 2 la surface des scratchs servant à relier ce tissu extensible (derrière la nuque, masquant l'attache de l'elevateur secours aux épaules) aux sangles d'épaule.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 26


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #108 le: 29 Janvier 2016 - 11:46:12 »

Je pense que tu as très bien fait  bravo  vu que ce problème s'est vraiment passé. On a quand même de beaux jouets  forum de parapente  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #109 le: 29 Janvier 2016 - 13:18:28 »

Même en étant en ventral?

et oui, le parachute est intégré sous le cockpit mais relié par un élévateur sangle aux épaules par 2 beaux maillons inox
Et il se passe quoi si par mégarde tu tire le secours en passant autour des élévateurs de l'aile (sur twist ou coup de panique) et que le secours sort entre les élévateurs de l'aile et qu'il veut revenir aux épaules? Ça fait une belle chaussette c't'affaire non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #110 le: 29 Janvier 2016 - 13:25:00 »

je vois pas le pb ?? meme twisté ??
Si tu pouvais expliquer mieux la chose ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #111 le: 29 Janvier 2016 - 13:30:06 »

Ben si la façon dont tu attrape le secours fait qu'il passe entre les élévateurs*, une fois ouvert il va vouloir revenir aux épaules et va rencontrer l'aile sur son passage, ça risque pas de faire un tas de nouilles?

* je veux dire par là si tu attrapes pas ta poignée en passant entre les élévateurs et toi, mais en passant entre les élévateurs et tes pieds, possible en cas de panique et de cerveau de poule, ou en cas de gros twist qui rapproche tes élévateurs et le chemin le plus court risque d'être celui qui fait le tour des élévateurs ou en cas de décrochage où le élévateurs basculent en arrière...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #112 le: 29 Janvier 2016 - 16:58:27 »

tu peux pas chopper la poignée du secours en passant le bras entre les elevateurs, vu où elle est placée (latéral droit) faudrait que tu aies un coude a l'envers !

et le mouvement d'extraction (le secours sort par le coté droit du Kocon) t'oblige a avoir le bras qui s’éloigne des élevateurs.
« Dernière édition: 29 Janvier 2016 - 17:04:12 par swaxis38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #113 le: 29 Janvier 2016 - 17:05:48 »

Sauf si dans le stress tu y vas main gauche du coup, mais c'est clair que c'est peu probable... Mais comme le secours est en ventral cela reste une possibilité. Après entre ça ou pas trouver ta poignée en latéral droit... Faut choisir très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 17



« Répondre #114 le: 29 Janvier 2016 - 17:24:24 »

Sauf si dans le stress tu y vas main gauche du coup, mais c'est clair que c'est peu probable... Mais comme le secours est en ventral cela reste une possibilité. Après entre ça ou pas trouver ta poignée en latéral droit... Faut choisir très heureux

Je ne comprends pas.... tu t’emmêles les pinceaux. Le ventral quand tu le tires de la main gauche ou de la main droite ça le sort vers l'avant du cocon et les élévateurs de secours ne peuvent pas s'emméler avec les élévateurs de la voile... Sauf si tu prends ton secours que tu fais exprès de faire un tour d'élévateur... mais bon faut y aller 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #115 le: 29 Janvier 2016 - 17:25:36 »

ben de toutes facons tu passes par l'exterieur pour chopper la poignée...

Norbert

(edit grillé)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #116 le: 02 Février 2016 - 13:55:31 »

Ce que je disais, c'est que si tu vas le chercher main gauche par le chemin le plus court, ta main passe entre les élévateurs de l'aile avant d'attraper la poignée et le mouvement pour le balancer te fait repartir dans l'autre sens et donc attirer le secours entre les élévateurs de ton aile pour le balancer en latéral gauche après l'avoir fait passé par derrière les maillons... Après je chie dans la colle là, par ce que la poignée comme elle est placée limite fortement cette possibilité, mais ça reste une possibilité car une poignée ventrale reste toujours accessible aux deux mains, ce qui n'est pas le cas d'une poignée latérale. Si le secours est pris sur les maillons ce problème (même très peu probable) ne se pose pas puisque là que le secours sorte par devant ou par derrière les maillons on s'en tape.

Bref... Pour en revenir à la Forza, je trouve que la poignée aurait pu être mieux placée un peu plus en avant dans l'alignement des élévateurs, là où on nous dis souvent qu'il faut aller la chercher...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #117 le: 02 Février 2016 - 14:05:20 »

ça reste une possibilité car une poignée ventrale reste toujours accessible aux deux mains, ce qui n'est pas le cas d'une poignée latérale.


tu as regardé des photos de Kuik 2 Kocon? pour moi c'est clairement une poignée latérale, faut avoir des bras d'orang-outang pour arriver à chopper la poignée avec le bras gauche, par l’extérieur des élévateurs. Par l'intérieur c'est pas plus faisable, ton coude gauche bloque sur l'elevateur gauche et tu es complètement bloqué pour un mouvement de lancer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #118 le: 02 Février 2016 - 14:32:51 »

Bon allez, soyez sport quoi !
Accordez lui à chatmalo qu'il n'est pas totalement impossible (après avoir pris diverses drogues, par une nuit sans lune, en bordure immédiate d'un ouragan, et si vraiment on veut absolument y arriver ou qu'un éclair est venu l'amputer du bras droit*) de passer le bras gauche entre les élévateurs pour aller tirer la poignée qui est en position ventrale droite (et au lie de le laisser tomber, d'aller le balancer à gauche) ! Allez, allez quoi, allez, il y a droit  dent

*ceci dit, ça peut arriver d'avoir à tirer de la main gauche un secours dont la poignée est placée à droite car il y a déjà eu des cas de luxation/fracture en vol...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #119 le: 02 Février 2016 - 14:39:28 »

 mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 26


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #120 le: 02 Février 2016 - 14:50:14 »

Ce qu'il y a de sûr c'est que le secours qu'il soit en position sous cutale ou ventrale,  il y aura toujours des avantages et des inconvénients pour les 2 cas. Sinon je pense que depuis longtemps les fabricants adopteraient une seule position du secours  et voir même imposée par les normes trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #121 le: 02 Février 2016 - 15:52:57 »

C'est pas faux...

(@) 777 : très heureux je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 17



« Répondre #122 le: 08 Mars 2016 - 20:39:16 »

Bon je l'ai à l'essai.

Déjà un beau bor**** à régler sous portique  Yeux qui roulent ça y va les petits nœuds mais bon au moins ça ne bouge pas. Belle finition et tout et tout pas grand chose à redire ça a l'air bien confort, protection vraiment top. Faut tester en l'air maintenant.

Par contre comment vous faites pour plier cette sellette dans le sac  effray ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #123 le: 09 Mars 2016 - 08:54:00 »

Par contre comment vous faites pour plier cette sellette dans le sac  effray ?
Dans mon cas ça rentre dans un sac Advance 115L avec tout le matos sauf le casque (que j'accroche sur le dessus). Je replie la planchette du cocon vers les mousquetons, je pose mon aile pliée en tube et pliée en 4 dans le creux de l'assise, puis je pose le sac par dessus (l'intérieur du dos contre l'aile et le haut du sac au niveau du haut de la sellette), je retourne le tout pour accéder aux fermetures du sac, je tasse un peu la sellette au fond du sac et je referme le tout en repliant la pointe arrière de la sellette dans le sac. Le décrochement qu'il y a entre la protection et la poche arrière de la sellette me permet même d’accommoder tout le bordel que j'ai dans la poche du sac (vario, radio and co).

Voilà...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 17



« Répondre #124 le: 12 Mars 2016 - 19:08:41 »

Bon j'ai pu testé la Forza. Configuration standard avec la sigma9 à mi ptv. Thermique de printemps et vent fort donc turbulent.

Moi qui ne jure que par Kortel...je dois quand même avouer que ça pourrait me faire changer d'avis. Est-ce que Ozone serait enfin un constructeur de sellette accompli ?

Pour faire simple j'ai trouvé le couple aile sellette excellent sans aucun axe parasite et la sellette très rassurante malgré les fermetures durant le vol.

Les réglages sont simples mais ils méritent du passer bcp de temps. Au moins 2h sous portique...
Son seul défaut c'est son volume dans le sac mais c'est le prix d'une mousse épaisse et donc plus de sécurité.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 17   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.155 secondes avec 21 requêtes.
anything