+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 16:03:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 17   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nouvelle Sellette Ozone "Forza"  (Lu 127692 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #50 le: 20 Novembre 2015 - 08:09:00 »

je n'ai eu et essayé que la Genie Lite et déjà je peux te dire que la Forza est plus stable.
En même temps, c'est pas difficile ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
liberu
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 22


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #51 le: 20 Novembre 2015 - 08:49:40 »

Il paraît  mort de rire  En tout cas avec mon Alpina 2 ça le faisait nickel  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 20 Novembre 2015 - 08:52:44 »

Ah oui forcément par rapport à la génie lite... Tu n'as pas essayé les sellettes à la mode du moment avant de te lâcher pour cette Forza?.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
liberu
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 22


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #53 le: 20 Novembre 2015 - 09:11:02 »

Non, les critères techniques ne me convenaient pas. La Forza a tout ce que je voulais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 20 Novembre 2015 - 09:16:40 »

C'est intéressant ça, tu peux expliquer ce point un peu plus? Quels étaient tes critères et pourquoi tu as choisi celle la?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
liberu
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 22


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #55 le: 20 Novembre 2015 - 09:37:11 »

Confort,  qualité des matériaux, position du secours, 17cm de mousse bag et à mes yeux vraiment pas beaucoup de compromis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 20 Novembre 2015 - 11:42:06 »

comme quoi. Elle m'avait tapé dans l'oeil mais justement, la position du secours dans le bas du dos est rédhibitoire pour moi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 22


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #57 le: 20 Novembre 2015 - 11:53:32 »

Il est quasiment sous les fesses comme la Genie Lite. En fait il y a les volets qui s'ouvrent sur le côté et jusqu'au bas du dos..sans compter qu'il y a quand même 17 cm de mousse bag...Donc énorme ouverture de la poche parachute.
« Dernière édition: 20 Novembre 2015 - 11:58:40 par liberu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #58 le: 20 Novembre 2015 - 21:58:40 »

Ah j'ai pas bien fais gaffe à ça, il m'avait semblé justement que le secours était placé comme sur la Delight ou la Ligthness... C'est pas le cas? Il est vraiment plus bas sur la Forza?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
liberu
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 22


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #59 le: 20 Novembre 2015 - 22:25:28 »

J'ai déja vu la Delight et la Lightness et la poche secours est vraiment bien plus bas. Elle est positionnée comme sur l'Impress 3, la Genie Light, la Lightness 2  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wilwil12
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0


« Répondre #60 le: 23 Novembre 2015 - 13:21:58 »

Bonjour, j'ai reçu la mienne samedi et eu la chance de voler en thermique dès dimanche. J’avais pu l’essayer sur portique à la coupe (merci Luc au passage pour ta disponibilité !) et force est de constater que j’ai retrouvé les qualités constatées sur portique.

Je ne vais pas répéter libéru mais signaler que je suis 100%  d’accord avec son commentaire  +1 au karma

Je viens pour ma part d’une Impress 3. Le concept étant identique je ne me suis pas senti dépaysé mais voici ce que j’ai pu noter :

1. le pilotage 'assis' sur la phase de sortie de déco (ou quand on ramène les jambes sous la sellette quand ça brasse) est nettement meilleur que sur la I3, l'absence de planchette ne se fait pas du tout sentir et la position est facile à tenir. A valider en turbulences au printemps mais ça me semble tout à fait gérable alors que sur la I3 on avait plutôt l'impression de glisser en avant genre parachutiste pendu par les c... uisses évidemment !

2. meilleure protection (pas de protection dos sur I3)

3. très bon maintient lombaire et haut du dos

4. dans des conditions inattendues pour la saison (+3,5ms !) j’ai trouvé la Forza plus stable que la I3. Les sportifs accomplis n’y verront peut-être pas autant de différence mais pour les gabarits comme moi type '3iè mi-temps' (1,75m - 90kg...) la différence est réelle ! On a un produit qui est large, accueillant, englobant, bref très bien comme ça... C’est d’ailleurs cet aspect qui a motivé mon achat, la I3 étant devenue trop instable suite à ma prise de poids (arrêt du tabac…).

Voilà pour ma petite contribution après une demi-heure en l’air, je ne manquerai pas de faire un retour complémentaire une fois les réglages affinés et quelques heures de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 23 Novembre 2015 - 13:44:03 »

Cela vous paraît une bonne sellette pour un premier cocon?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
liberu
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 22


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #62 le: 23 Novembre 2015 - 15:19:50 »

 trinquer wilwil12
Salut chatmalo, bonne question ! En fait est-ce qu'il y a une bonne sellette pour un premier cocon.... ? Lorsqu'on a la possibilité d'essayer en vol,  c'est beaucoup plus facile de voir ce qu'il nous correspond. La Forza se place vraiment au milieu entre les sellettes stables et les sellettes instables et pareil au niveau du roulis. Elle moyenne tout c'est éléments et on ne se retrouve pas dans les extrêmes.   Je peux rajouter aussi que le confort et le soutient du dos sont vraiment top et la sellette paraît vraiment très solide ( elle me fait penser à L'Impress 2 mais bien sûr elle beaucoup plus légère).  trinquer
« Dernière édition: 23 Novembre 2015 - 15:32:09 par liberu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #63 le: 23 Novembre 2015 - 21:43:19 »

Si je ne me trompe pas l'Impress 2 était plus instable que la 3 non, que tu trouves plus instable que la forza.

Dans celles que tu as eues la genie light ne me paraît pas être un bon choix pour un premier cocon d'après ce que j'ai pu en lire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
liberu
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 22


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #64 le: 23 Novembre 2015 - 22:54:19 »

Pour l'Impress 2, je ne parlais que des matériaux et de la solidité. La Genie lite a été mon premier cocon. Dans la série des cocons, elle est considérée comme peu stable mais il faut surtout regarder avec quelle aile elle est couplée. Si ton parapente a très peu de roulis, alors c'est une super combinaison. La Forza est plus stable mais avec mon Alpina 2 qui est un petit vélo, pas de soucis  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 22


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #65 le: 28 Novembre 2015 - 22:07:16 »

Petit vol aujourd'hui avec la Forza: en résumé le confort est vraiment impréssionnant, le soutient lombaire est à mon gout parfait. On est est soutenu, du bas du dos jusqu'aux cervicales. Les sangles des épaules ne servent quasiment à rien......on est vraiment dans un baquet. La phase de décollage est une formalité: la position du début de décollage est classique, je veux dire par là que le fait qu'il n'y ai pas de planchette ne change rien. La sellette est totalement rigide et donc complètement pilotable dès le départ. Pour faire tourner mon Alpina 2 avec la Forza, tout est nickel. Elle est très stable en roulis mais ne bride absolument pas le virage, les appuis sont top et on s'aide vraiment de la sellette pour le virage. Le mélange de stabilité, d'appuie et d'aide au virage sont bien présent. Pour attraper le cocon dès le déco, pas de soucis c'est très facile (néoprène de 3 mm donc pas d'inconvénient avec le vent relatif, il reste bien dessous). C'est beaucoup plus facile q'avec mon ancienne Genie Lite; en plus il y a cet élastique de rappel avec la boule rouge au cas ou pour les " vraiment pas doué" mort de rire   L'accélérateur est facile à attraper, très souple en utilisation  et il est maintenu au fond du cocon avec élastique de rappel. Je pense que Ozone à mis un peu de temps pour mettre la Forza sur le marché mais le résultat est là: un excellent mélange qui donne une sellette très aboutie  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #66 le: 29 Novembre 2015 - 11:16:08 »

Salut liberu.

Petite question :

Je vole avec 3kgs de flotte pour lester. Si je mets le lest dans la poche arrière de ma sellette ça me déséquilibre trop vers l'arrière (très chiant en vol) et rend le passage assis plus difficile. Mais le fond de cette poche ne descent pas trop bas. Il y a une autre poche sur ma sellette sous la planchette et lorsque je mets le lest au fond de cette poche, c'est impec car il se retrouve un peu plus loin que sous le cul. Au final, il est important que le lest ce trouve le plus proche possible du centre de gravité du pilote ou au moins dans l'axe verticale entre le centre de gravité et les points d'articulation de la sellette.
J'ai vu sur les photos qu'il y a une poche pour liquid pack mais j'ai l'impression qu'elle est plutôt vers l'arrière et je n'arrive pas à voir si en vol cette poche se retrouve à peu près en dessous du pilote.
Tu pourrais essayer de décrire cette poche? (pense tu qu'un pack de 3 litres rentre dedans)?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
X-men raptor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo
pratique principale: compet
vols: 1500 h de vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 29 Novembre 2015 - 11:26:16 »

Salut ,
J'ai aussi la Forza,  la poche à lest est vraiment bien en dessous du c** voir même légèrement devant .
Pas de problème avec le centre de gravité ainsi !
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #68 le: 29 Novembre 2015 - 11:54:14 »

Merci  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
liberu
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 22


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #69 le: 29 Novembre 2015 - 12:18:14 »

Rien d'autre à ajouter  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 22


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #70 le: 16 Décembre 2015 - 08:32:52 »

Vu sur Paragliding Forum.....toujours le même ressenti:
" i now understand why they didnt built it with a seatplate,the protector under your bumm is so stiff that its feels like a (soft) seatplate,realy good'.



* t_foto0279_203.jpg (21.06 Ko, 300x225 - vu 398 fois.)

* t_foto0281_149.jpg (12.76 Ko, 300x225 - vu 323 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
colani0cv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Trango X Race M
pratique principale: cross
vols: 3000 vols
Messages: 0


« Répondre #71 le: 19 Décembre 2015 - 08:06:30 »

Bonjour,

Je viens de recevoir la Forza et par rapport à ma Lightness 2 que je garde pour la rando . La Forza est assez similaire au niveau conception par rapport à la L2 mais avec des composants plus épais et plus lourd. De ce fait le support instrument est plus rigide dans sa position et  un peu plus en retrait  par rapport à la Lightness 2 .  Perso je préfaire la Forza pour le support qui est bien conçu et est assez configurable pour divers instruments de vols avec des velcros fournis . Ils ont ajoutés des aimants sur le cocons pour qu'il se ferment bien comme pour les poches latéraux... Hé bien c'est un plus appréciable ! . Au niveau rangement la Forza à plus de place et elle se plie moins bien pour la mettre dans un sac light rando avec le parapente ... Bref elle est dans la catégorie de ma voile Trango Xc3 du semi-light .-)
Conclusion c'est pas un selette pour les puristes de marche ou vol mais vol en corss en premier et fait du stop après ... Moi je fais les deux Sourire 
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #72 le: 19 Décembre 2015 - 09:55:57 »

Après avoir tergiversé un bon moment entre les deux j'ai aussi opté pour la Forza. Ce qui m'a décidé c'est principalement la meilleure protection restante en cas de déploiement du secours, la plus grande stabilité qui le sera utile au printemps pour pas bouffer trop de mana en vol, un placement plus idéal dans le PTV de mon aile et comme je ne fais pas tant de vols rando que ça, je me trimbalerais les 2,5 kg de plus et puis c'est tout et le système de boucles bien plus pratique (le meme d'ailleurs déjà utilisé sur les autres sellettes Advance (je trouve dommage d'avoir fait ce choix de boucles chiantes à mettre avec des gants et qui plus est souvent en tension car la doudoune appuie dessus lorsqu'on essaye de fermer la boucle). Autre petit point négatif de la Lightness c'est que si pouf une raison ou une autre (hésitation, motte de terre, manque de rapidité dans le retournement depuis un face voile) on ne charge pas assez vite la ventrale lors du début de la prise en charge de l'aile, la ventrale remonte haut et impossible de récupérer après, du coup on se retrouve en début de vol pendu par les couilles et obligé de lâcher les commandes pour pouvoir remonter et s'installer comme il faut... Par ce que bien sûr pendant ce temps là le cocon est remonté aussi très haut le rendant difficile à attraper. De plus comme ses sangles qui passent entre les jambes ne sont pas réglables on ne peut pas les avoir aussi courtes que sur la Forza et on descend plus bas.

Ah un petit truc négatif sur la Forza, j'ai eu le volet gauche du cocon qui s'est deccroché de la petite boule d'attache en cours de vol. Rien de grave car ça ne participe pas à l'accrochage du pilote, mais ça surprend. Je trouve ces systèmes anti-oubli basés sur des boucles dans lesquelles passent des boules assez chiants à mettre surtout avec des gants. Un simple clip de sac à dos serait tellement plus facile à mettre ou à la limite un mousqueton pompier s'il faut que ca tienne plus de tension. La boucle qui tient le volet gauche est plus laxe que celle qui tient l'anti-oubli donc elle peut se défaire facilement... La solution sera d'en resserrer la base avec un petit bout de suspente enroulé autour cela devrait être suffisant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
colani0cv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Trango X Race M
pratique principale: cross
vols: 3000 vols
Messages: 0


« Répondre #73 le: 20 Décembre 2015 - 09:34:15 »

Encore un petit détail pour la Forza par rapport à la lightness  2 . Une fois  qu'on a mis la selette  elle est moins mobile par rapport à la L2 pour se déplacer du fait que le cocon à un tissu plus épais (effet jupe )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 22


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #74 le: 26 Décembre 2015 - 17:01:13 »

Une vue de la position du cockpit sur la Forza.......juste pour vous donner une idée. Je trouve personnellement qu'il est très bien placé et au cas ou, il y a une mousse avec un velcro pour pouvoir le relever si on vole plus en arrière et un autre plateau beaucoup plus grand pour pouvoir mettre une tablette et un vario  trinquer


* 10299078_10206786687000130_29936272174280020_n.jpg (74.13 Ko, 960x540 - vu 373 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 17   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 21 requêtes.