+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 06:29:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 17   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nouvelle Sellette Ozone "Forza"  (Lu 127741 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 17



« Répondre #125 le: 13 Mars 2016 - 20:08:03 »

2ème test = sellette achetée !

Bizarrement je retrouve bcp le pilotage kortel  hein ? mais avec une meilleure finition, plus de petits trucs bien pensés, et là c'est sûr qu'aucun réglage ne peut bouger.
Et  pouce à ozone pour le système de réglage du roulis !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #126 le: 13 Mars 2016 - 20:14:23 »

Et du coup, tu fais quoi de ta Kolibri ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #127 le: 13 Mars 2016 - 23:22:14 »

Ca doit faire une sacrée différence de passer de l'une à l'autre... Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 17



« Répondre #128 le: 14 Mars 2016 - 17:51:55 »

Et du coup, tu fais quoi de ta Kolibri ?

Revendue, non pas parce que j'en étais mécontent mais j'ai changé de philo. Je préfère avoir un truc moyen lourd ultra confort que je peux garder longtemps pour le cross et la compete et plutôt voler en string type kairn pour les competes marches et vol et autre.

Ca doit faire une sacrée différence de passer de l'une à l'autre... Sourire

Niveau confort la kolibri était exemplaire même si bien sûr la Forza l'est un poil plus.

Niveau sécu la kolibri était parfaite avec son airbag et sa mousse.

Niveau poids je prend 3kg de plus

Niveau finition et durabilité il  n'y a pas photo la Forza gagne.

Niveau pilotage comme je dis je retrouve le pilotage que j'aime chez kortel donc...

Bref ça change mais pas tant que ça. Le choix dépend de la philosophie qu'on adopte. On peut tout faire avec là kolibri, juste elle ne durera pas 25 ans...

J'avais un gros apriori sur ozone. Pour moi ce n'est pas un constructeur de sellette comme kortel. Apriori gommé
Peut être qu'un jour ils nous sortiront un beau sac de portage..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #129 le: 14 Mars 2016 - 18:10:23 »

Pareil, je l'ai essayée juste pour voir et par ce qu'advance ne voulais pas sortir de nouvelle Impress... Et du coup je l'ai gardée... Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
aileF
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S9
pratique principale: autre (?)
vols: . vols
Messages: 0


« Répondre #130 le: 09 Avril 2016 - 18:59:52 »

Forza testée :

réglage :
Je dois être pile poil le profil du gars qui monte le prototype des sellettes Ozones, car je n'ai RIEN touché aux réglages de la Forza depuis que je l'ai. Et pourtant j'ai eu la sellette sur portique un bon moment, les occasions de pinailler les réglages ne manquaient pas.
j'ai tout laissé desserré au niveau des cuisses et j'ai repris entre 1 et 2 centimètres sur la position couchée pour me redresser un peu.

oubli d'accrochage:
Plusieurs personnes autour, un peu de confusions, la drisse d’accélérateur passée au mauvais endroit, on se détache à moitié, on se rattache, on ferme le cocon... Ben non. si les sangles de cuisse ne sont pas clipsées, pas moyen de fermer de cocon, du coup le porte instrument baille et flotte au vent, et ça, impossible de ne pas le voir. Très bon point.

accélérateur :
je me suis retrouvé à en avoir besoin avant d'avoir pu le tester (bravo l'idiot), au deuxième "coup de pied" il était bien comme il faut. j'ai un peu peur de fatiguer le tissu du cocon à la longue (peut-être que je collerais un renfort dans le fond un jour).


en SIV:
Au treuil, la sellette est super confortable, je laisse un pied sorti pour "tâter" le câble et amortir les secousses potentielles. Ne pas oublier la petite boule dans les lacets, sinon, avec l'incidence et le vent relatif, ça devient très compliqué d’attraper le cocon. En sois, le treuillé cocon ouvert ne pose pas de souci, mais on se retrouve sans cale-pieds et là je trouve ça moins confortable. Une fois largué, attraper le cocon est une formalité.
En situation siv, la plus part du temps, en gardant les jambes tendues, aucun souci. en cas de départ twist le reflex de repli est instinctif, et le cocon se comporte très bien dans cette position.
Sur les grosses abatées, je me retrouver debout sur le fond du cocon, rien d'extraordinaire à ça, mais je trouve ça très confortable de ne pas se sentir glisser jusqu’au contact entre-jambe et sangles.
Sur les autorots', pas de souci pour contrer, ça le fait nickel (que ce soit sur fermeture provoquées ou gros sketch involontaire) à aucun moment je n'ai eu l'impression de devoir me "sortir" du hamac, bien au contraire.

Confort et divers :
j'adore les poches de chaque coté, on peut y ranger les mains et les barres de céréales/pompotes etc, c'est très bien pensé.
le porte-instrument est bien placé pour moi.
le petit aimant qui ferme le dessus du cocon à l'air de ne pas être au bon endroit quand on essaye sur portique. En vol, il est exactement ou il faut.
j'ai adoré les maillons Ozone noirs, je les trouve super classes.
à ce prix là on a le gros confort du gros prix qu'on paye. Cela dit quand on commence à regarder de près le nombre de pièces et de coutures, ça permet de relativiser.
pliage dans le sac : avec une 29m² ça rentre pas dans le 110L de nervures, ce n'est pas très étonnant, par contre, ça rentre easy dans le 130L.
installation du secours : c'est une formalité. Le système de zips est bien foutu. l'extraction sous portique est une formalité. Je n'ai pas eu à tester en réel, par contre j'ai fais une poignée témoin pendant une autorot' installée, la position est naturelle, la poignée tombe sous la main.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
faby
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IOTA DLS 25 - Bi Bual Light 5 - PI19
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #131 le: 09 Avril 2016 - 23:20:59 »

Bonjour,

Sellette recue la semaine dernière et premier vol ce vendredi a Douelle. Conditions "pas top" car meteo d'ouest et raffaleux. J'attends une heure au deco, puis je pars seul pour presque une heure en gardant un oeil attentif a l'evolution du ciel : milieu de matinee mais ca gonfle fort, tres instable.

Comme Onelasttime, presque rien a toucher sous le portique, tout est étonnement bien règlé. Juste a relever le dos et c'est bon. Longue discution avec Ozone car morphologie legerement atypique (1m89 pour 71 kg et bassin plutot etroit). Choix d'une LM confirmé.

Gros changement avec mon evo xc 2 + speedbag, mais que de très bonnes sensations. Je vole avec une sigma 9 (80/100 heures par an). Les appuis sont très efficaces mais ce qui me surprend le plus c'est l'impression de "faire corps" avec la voile. Les informations sont plus présentes tout en étant mieux filtrées ou mieux "exprimées", sensation étrange qui va me demander un peu d'habitude. Je me sens plus precis, plus efficace. Le reglage des cuissardes et tout simplement incroyable pour gagner en stabilité. Perso je ne le trouve pas tres accessible en vol.
Autre detail, l installation de la sellette et du cocon ne peut se faire que sans les gants... Tout une organisation. !!!!

Voila, encore un vol (j'espere demain  parapente  ) mais je suis quasiment certain de la garder malgré le coté "usine a gaz" des suspentes a l'interieur que j'aime pas trop Yeux qui roulent

Pour finir, un petit avis sur la finition qur je trouve au top, bref très beau produit.

Fabien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marvan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10 23
pratique principale: cross
vols: Depuis 1993, xxxx vols
Messages: 0



« Répondre #132 le: 20 Avril 2016 - 12:36:22 »

Salut,

2 questions avant de passer commande pour changer de ma Gin Génie Lite:

Je n'aurai pas l'occasion d'essayer la Forza avant de commander mais vu les très bons retours, je ne me fais pas de bile pour le confort et la qualité.
Par contre pour la taille du cocon, j'hésite entre S ou M hein ? vu que je suis juste entre les deux ? Je fais 1,75m avec 80cm sol/entre-jambe. Faut pas que ça soit trop petit, ni que ça flappe au vent ...

Etes-vous pleinement satisfait du cocon épais ? Assez lourd et probablement très chaud en plein été !? Je dis ça parce que un cocon plus fin est attendu incessamment sous peu et j'hésite à l'attendre. Savez-vous quelque chose à ce sujet ?

Merci de votre aide 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je lis et soutiens Charlie Hebdo.
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #133 le: 20 Avril 2016 - 14:17:29 »

Alors, 1m78 et 80cm entre jambe/sol et j'ai choisi sellette M et cocon S.
En fait, après avoir essayé la sellette M/M, je trouvais le cocon vraiment trop long (réglé au plus court il flappait au vent), j'ai ensuite pu essayer la sellette en M/S et il n'y avait vraiment pas photo, j'ai trouvé le S pile comme il faut. Je vole plutôt assis et avec le réglage que j'ai choisi j'ai encore une bonne marge pour le rallonger si je vole plus couché.
Pour les tissus du cocon, pour le moment j'ai bcp apprécié le confort, j'ai volé en hiver avec mon me talon d'été sans avoir froid, et pour ce qui est du confort de vol en été, il va falloir que tu trouves quelqu'un de l'hémisphère sud (liberu peut être très heureux) pour te répondre, par ce que pour le moment je n'ai jamais eu plus que 18 degrés au déco (et vu qu'elle est sortie cet hiver, ça va être difficile d'avoir des infos sur le "trop chaud"...).
Pour le cocon plus light, je sais que celui de l'ozium (bcp plus light) est compatible, mais perso j'ai préféré prendre le cocon normal... On verra si l'été me fera regretter ce choix ou pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #134 le: 20 Avril 2016 - 14:20:07 »

vol en short !! meme avec ton talon d'ete...  Tire la langue

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marvan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10 23
pratique principale: cross
vols: Depuis 1993, xxxx vols
Messages: 0



« Répondre #135 le: 20 Avril 2016 - 14:27:11 »

(@) Chatmalo: Merci pour ton retour qui répond parfaitement à la question de la longueur du cocon  trinquer

Pour l'été, c'est vrai qu'il faut aller le chercher ailleurs ces derniers temps. Mais ça ne va pas tarder, surtout ici.

(@) Norby: T'inquiète qu'en été je vole toujours en short. Mais quand je suis en-dessous de +- 1500m, j'ai parfois trop chaud avec ma Genie Lite. Et pourtant je suis plutôt super frileux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je lis et soutiens Charlie Hebdo.
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 23


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #136 le: 20 Avril 2016 - 16:10:45 »

Salut à tous !!!! C'est sûr que le cocon isole vraiment bien...  Mais comme j'ai toujours fait en cocon,  si j'ai un coup de chaud,  je l'entrouve quelques secondes pour rafraîchir la charcuterie  mort de rire.
Franchement pas de soucis pour l'instant. On peut le comparer au cocon de L'Impress 2 et je n'ai jamais vraiment entendu de mauvais retour si ce n'est le poids du cocon mais qui est bien compensé par le reste de la sellette  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 23


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #137 le: 20 Avril 2016 - 16:40:44 »

Sinon il y a un moyen infaillible pour ne pas avoir chaud.....pèter la couche d'inversion !!!!! je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexandre64
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10
pratique principale: cross
vols: Jamais assez vols
Messages: 0


« Répondre #138 le: 18 Mai 2016 - 18:13:28 »

Bonjour à tous,
sur le site Ozone, le pod M est donné pour 2kg. Quelqu'un connaitrait-il le poids du pod en taille S??
Merci de l'info!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #139 le: 20 Mai 2016 - 08:30:29 »

J'ai pas pesé le mien, mais tu as l'info dans la doc (pdf) il suffit de faire une soustraction. P.S.: vu le poids de la bête, chasser les grammes ne me semble pas être la philosophie de cette sellette. Si tu veux gagner 150g va plutôt pisser avant d'aller voler ça sera plus rentable. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
alexandre64
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10
pratique principale: cross
vols: Jamais assez vols
Messages: 0


« Répondre #140 le: 20 Mai 2016 - 13:01:15 »

Merci chatmalo pour la réponse. En fait, je suis juste en dessous de la taille préconisée pour un pod M et mon vendeur Ozone n'a que cette taille en stock... D'ou mon petit dilemme: attendre le délai d'envoi d'un pod S et gagner un peu de poids, ou prendre le M de suite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #141 le: 20 Mai 2016 - 13:17:56 »

Si tu as la possibilité de passer chez ton revendeur pour tester le M en stock sous portique, c'est le mieux. Et ça évite les galères d'échange après coup, après avoir passé une demi journée à régler pour s'apercevoir que ça le fait pas. Des fois, une petite attente est préférable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #142 le: 20 Mai 2016 - 13:44:53 »

combien coute la sellette Forza neuve ? (il n'y a pas de prix sur le site Ozone).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #143 le: 20 Mai 2016 - 15:41:01 »

Normal, Ozone ne vend pas ils fabriquent, les prix se trouvent chez les distributeurs...

Regarde les sites internets des magasins autour de chez toi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #144 le: 21 Mai 2016 - 17:42:27 »

prix trouvé  Shocked
il va falloir économiser Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #145 le: 21 Mai 2016 - 23:42:03 »

Merci chatmalo pour la réponse. En fait, je suis juste en dessous de la taille préconisée pour un pod M et mon vendeur Ozone n'a que cette taille en stock... D'ou mon petit dilemme: attendre le délai d'envoi d'un pod S et gagner un peu de poids, ou prendre le M de suite.
Attention, mon avis est que la fourchette de taille de pods est un peu trop haute... Normalement, d'après le tableau de taille d'ozone j'aurais dû prendre un pod taille M et pourtant il était largement trop grand pour moi (réglage au minimum et en plus il flappait en vol), alors que le pod en taille S est au top (j'ai meme encore de la marge en réglage).

Alors surtout ne te prive pas d'essayer et de demander à ton revendeur de faire venir un pod taille S pour l'essayer aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
aileF
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S9
pratique principale: autre (?)
vols: . vols
Messages: 0


« Répondre #146 le: 22 Mai 2016 - 00:59:16 »

105kg pour 1m90 :

sellette L et cocon M
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexandre64
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10
pratique principale: cross
vols: Jamais assez vols
Messages: 0


« Répondre #147 le: 22 Mai 2016 - 06:23:19 »

merci pour ces infos!  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marvan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10 23
pratique principale: cross
vols: Depuis 1993, xxxx vols
Messages: 0



« Répondre #148 le: 28 Mai 2016 - 20:27:33 »

Salut,

Je viens de recevoir ma Forza, taille M, pod S. sous le portique ça me semble très bien pour mes 1,75met 68kg.
Pas encore essayée en vol.

Juste 2 questions:
Sous le portique, j'ai toujours un léger plis à 10cm de l'extrémité avant de l'assise, cette dernière n'étant pas totalement tendue vers l'avant. Plis allant donc d'un côté à l'autre de l'assise. Ca me gène un tout petit peu mais je cherche évidemment les points faibles. Vous avez ça aussi ? Y-a-t-il moyen de corriger car je n'y suis pas arrivé ?

J'ai glissé mon Anti-G Ozone (sans sa housse d'origine évidemment) dans la poche de la sellette prévue à cet effet (poche se fermant avec des aimants, située sous la poche derrière le cockpit). Ce qui m'étonne c'est que l'ouverture est à droite, et donc j'ai accroché la sangle principale de l'Anti-G au maillon droit. Quasi impossible de faire autrement il me semble.
Et pourtant du coup c'est du côté du secours, chose déconseillée par Ozone ...
Vous en pensez quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je lis et soutiens Charlie Hebdo.
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #149 le: 29 Mai 2016 - 09:59:41 »

J'ai le pli, mais il ne me gêne pas en vol...

Pas de commentaire pour l'anti-g j'utilise pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 17   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.35 secondes avec 21 requêtes.