+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Nouvelle Altirando 2  (Lu 36753 fois)
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wolfd
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« le: 16 Mars 2012 - 11:38:29 »

Supair sort l'altirando 2. Va t-elle détroner la meilleur actuellement, la WV voyager plus ?

http://www.supair.com/products/sur/sellette/-132.html
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Bradepitre
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« Répondre #1 le: 16 Mars 2012 - 12:55:04 »

le poids ?
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tommy n
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WWW
« Répondre #2 le: 16 Mars 2012 - 13:11:37 »

c'est écrit en gras au dessus de la photo : 3390g
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Bradepitre
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« Répondre #3 le: 16 Mars 2012 - 13:52:48 »

c'est écrit en gras au dessus de la photo : 3390g

honte à moi  Embarassé    Cette réversible me semble intéressante ... même si je n'aime pas les réversibles  tomate
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Crashman
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« Répondre #4 le: 16 Mars 2012 - 14:41:05 »

En effet elle est pas mal du tout !
 pouce
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choucas
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« Répondre #5 le: 16 Mars 2012 - 19:33:24 »

Salut

C'est marrant, elle ressemble un peu à la Voyager +
Nous on a vendu QUE des voyager +. Je dirais une dizaine en 2011. Pas UN SEUL retour négatif.

L'altirando est quand même 119 euros moins chère. Mais je suis pas certain que ça penche dans la balance au point de détrôner la Voyager +.

En tous cas, je dénigre pas l'Altirando 2, mais je porte bien haut la Woody.

A+
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wolfd
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« Répondre #6 le: 16 Mars 2012 - 20:18:49 »

Pas de poche secours sur l'altirando ! Rédhibitoire pour certains..
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Bradepitre
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« Répondre #7 le: 16 Mars 2012 - 20:23:11 »

Question basique: vous prenez une disons une Kortel ad hoc avec un sac: vous y gagnez en confort et en poids. Pourquoi une réversible ?
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choucas
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« Répondre #8 le: 16 Mars 2012 - 20:52:58 »

Kortell fait des très bons produits, mais pas de sellette réversible à plateau.

Et je savais pas que l'altirando2 avait pas de poche secours... La honte totale pour moi.

Du coup on parle pas de la voyager +, mais de la voyager... Et la la woody est 1 € moins chère. Mais ça par contre j'en ai vendue qu'une. D'ou, je rejoint wolf33d

A+
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Crashman
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« Répondre #9 le: 16 Mars 2012 - 23:40:14 »

Citation
Pourquoi une réversible ?

Pourquoi pas ?
C'est plus pratique.
Parce que t' as pas a ranger le sac ( qui prend de la place ) dans la sellette ensuite !
Et aussi pour le confort de portage bien meilleur ( d' apres mon experience ).
Et ca prend moins de place aussi quand tu la trimballes sur ton dos, t' as un meilleur equilibre à cause d' un centre de gravité plus bas etc...

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wolfd
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« Répondre #10 le: 16 Mars 2012 - 23:43:31 »

Avant j'avais une réversible. Maintenant j'ai une aile plus lourde et une sellette moussebag. C'est un choc... Le sac est énorme, deux fois plus gros, super lourd, ça fait mal après quelques minutes. Avec mon reversible c'était facile à transporter, beaucoup plus léger, bref que des avantages. Je regrette amèrement ... Je trouve que les moussebag de base ne servent à rien ... trop d'inconvénients. Après les sellettes type kamasutra et donc des sellettes plus évoluées apportent beaucoup de confort notamment. Puis il y a les cocons.
Mais la prochaine fois entre une sellette assise mousse ou une réversible le choix est vite fait pour ma part.
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Bradepitre
Invité
« Répondre #11 le: 17 Mars 2012 - 00:05:13 »

ma sellette avec plateau et airbag plus un vrai sac = 3.200 et bien plus pratique qu'une réversible.
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wolfd
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« Répondre #12 le: 17 Mars 2012 - 10:39:54 »

Oui... ma mousse bag fait plus de 6KG taille xl oblige. Et le volume...
Une airbag légère comme la tienne c'est bien. Mais as tu testé une voyager plus ou équivalent ? je trouve ça beaucoup plus pratique à déplier, déballer, transporter.
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MichelM
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« Répondre #13 le: 17 Mars 2012 - 10:45:25 »

Citation
Pourquoi une réversible ?

(...)
Et aussi pour le confort de portage bien meilleur ( d' apres mon experience ).

Alors ça, ça dépend vraiment de ce que tu compares, il y a des sacs bien plus confortable que certaines réversibles (je pense au Nervures Bivouac par exemple).
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Bradepitre
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« Répondre #14 le: 17 Mars 2012 - 11:09:08 »

Oui... ma mousse bag fait plus de 6KG taille xl oblige. Et le volume...
Une airbag légère comme la tienne c'est bien. Mais as tu testé une voyager plus ou équivalent ? je trouve ça beaucoup plus pratique à déplier, déballer, transporter.

Justement, j'avais commandé pour tester une Altirando, une Voyager et je ne sais plus quoi (Sky Reverse ? ). Comme je voulais un parachute en position ventrale, j'ai éliminé pas mal de sellettes (je vole souvent sans parachute). Après ça j'ai fourré ma voile pourtant peu volumineuse dans chaque configuration, là il n'y a pas photo: le sac offre plus de volume disponible pour un même volume. Pour le portage, je préfère le vrai sac, mais les différences sont faibles. La solidité des sacs est meilleure que celle des sacs réversibles. Encore un élément, la voile subit moins de manipulations dans un sac normal, bref est mieux épargnée question usure. Enfin, WV me convient bien car elle est assez étroite et le plateau est plus long. Pas besoin de repose pieds pour se caler dans sa sellette. Pour la comparaison Voyager et ma X-Alps: c'est exactement les mêmes sellettes. Elle sont simplement habillées différemment question réversibilité ou non et question concept de l'airbag.

EDIT: j'ai aussi essayé la Swing: mais trop lourd quoique sac parfait.
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wolfd
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« Répondre #15 le: 17 Mars 2012 - 11:10:00 »

Merci pour ton retour
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choucas
Invité
« Répondre #16 le: 19 Mars 2012 - 09:18:28 »

Salut

Pour ceux qui utilisent des sacs et une sellette. ça vous gêne pas le sac à la descente ?
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choucas
Invité
« Répondre #17 le: 19 Mars 2012 - 09:19:42 »

Et j'oubliais...
Y'a la sellette reversible de little cloud qui est pas mal. Enfin moi j'aime bien... Mais parachute en ventral.

A+
Laurent
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Mathieu
Invité
« Répondre #18 le: 19 Mars 2012 - 09:30:37 »

Pour ceux qui utilisent des sacs et une sellette. ça vous gêne pas le sac à la descente ?

J'utilise régulièrement cette configuration, avec un Supair Peak (portage parfait!) ou le sac Flash de Nervures, et franchement le sac je ne le sens pas du tout en vol, en tout cas depuis que j'ai trouvé les bons réglages. La semaine dernière, pendant un peu plus d'une heure de vol dans la Radicale avec le sac Flash au dos (avec encore 1-2 kg dedans), j'ai complètement oublié que j'avais le sac au dos.

Après, il faudrait voir avec un sac plus volumineux, mais avec les bons réglages pour le garder près du corps, il n'y a pas de raison que ce soit trop gênant.

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Bradepitre
Invité
« Répondre #19 le: 19 Mars 2012 - 10:14:18 »

Salut

Pour ceux qui utilisent des sacs et une sellette. ça vous gêne pas le sac à la descente ?

Pourquoi, de toute façon il y a un sac. Dans mon cas, et même si je trouve ma sellette moche, le sac se met dans la poche interne prévue à cet effet dans l'air-bag. Il y a même 2 petits cordons de compression, histoire de serrer le tout et laisser l'air-bag respirer.

P.S 1 petit bémol: que ce soit ma sellette ou les réversibles, l'air-bag est probablement efficace que celui d'une sellette conventionnelle.
P.S 2 alternative: vous vous équipez d'une sellette sans plateau avec le sac Nervures évoqué par Michel M.
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Man's
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« Répondre #20 le: 19 Mars 2012 - 10:21:02 »

P.S 1 petit bémol: que ce soit ma sellette ou les réversibles, l'air-bag est probablement efficace que celui d'une sellette conventionnelle.
Plus ou moins... ? Clin d'oeil
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Bradepitre
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« Répondre #21 le: 19 Mars 2012 - 10:29:22 »

P.S 1 petit bémol: que ce soit ma sellette ou les réversibles, l'air-bag est probablement efficace que celui d'une sellette conventionnelle.
Plus ou moins... ? Clin d'oeil

moins  Embarassé
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Roofus
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« Répondre #22 le: 19 Mars 2012 - 10:34:43 »

Ha bon ? L'airbag d'une sellette conventionnelle est moins efficace ?

C'est balot ... clown
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rushrush
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« Répondre #23 le: 19 Mars 2012 - 12:06:30 »

Pour info, vous avez plus d'un mois de retard  Cool
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/altirando-2012-t22708.0.html;msg305413#msg305413
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Bradepitre
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« Répondre #24 le: 19 Mars 2012 - 12:29:26 »

 parapente
Ha bon ? L'airbag d'une sellette conventionnelle est moins efficace ?

C'est balot ... clown

Je dois être fatigué: l'inverse. L'air bag conventionnel est supérieur !
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« Répondre #25 le: 19 Mars 2012 - 12:53:44 »

Citation
EDIT: j'ai aussi essayé la Swing: mais trop lourd quoique sac parfait.

Et en vol c'est comment par rapport a la WV ?

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« Répondre #26 le: 19 Mars 2012 - 13:09:47 »

Citation
EDIT: j'ai aussi essayé la Swing: mais trop lourd quoique sac parfait.

Et en vol c'est comment par rapport a la WV ?



J'ai une préférence pour WV car elle englobe mieux et la planchette est assez longue. C'est une sellette qui permet de piloter. La Swing chausse plus large mais est d'une excellente conception et d'une solidité sans reproche. Elle ressemble davantage à mon ancienne Scorpio Active niveau sensations. Elle filtre un peu plus. C'est vraiment une affaire de goûts. La WV est et fait plus légère. Si tu maltraites ta sellette, achète plutôt la Swing. Si tu veux du plus léger la WV. Mais question confort rien à dire pour les 2: aucun problème à voler plus de 3 h. Simplement un peu moins de filtrage avec la WV et un peu plus de ressenti. A voir avec l'aile, les 2 composantes forment le tout.
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« Répondre #27 le: 19 Mars 2012 - 13:20:22 »

Ok merci pour ces precisions !
 pouce

P.S:
Citation
Si tu maltraites ta sellette
C'est à dire ?
Au portage , du genre je la balance par terre sans menagement ou des trucs comme ca ?

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« Répondre #28 le: 19 Mars 2012 - 19:11:21 »

Ok merci pour ces precisions !
 pouce

P.S:
Citation
Si tu maltraites ta sellette
C'est à dire ?
Au portage , du genre je la balance par terre sans menagement ou des trucs comme ca ?




Je pensais bêtement au sol: ma WV est en Cordura. La Swing est plus ... allemande Clin d'oeil
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« Répondre #29 le: 20 Mars 2012 - 00:20:47 »

Et c'est mieux ou moins bien ?
Mon altirando est aussi en cordura, et pourtant même au sol , pas une egratignure.
Veux tu dire par la que la swing a un tissu plus epais ?
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« Répondre #30 le: 20 Mars 2012 - 09:48:46 »

Et c'est mieux ou moins bien ?
Mon altirando est aussi en cordura, et pourtant même au sol , pas une egratignure.
Veux tu dire par la que la swing a un tissu plus epais ?


La Swing est plus cossue. Je n'ai pas de problème non plus avec le cordura, mais je suis méticuleux. La Swing dérive d'un sac Deuter, bref ... du solide.
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« Répondre #31 le: 01 Avril 2012 - 13:46:12 »

Et pour ce qui est de cette rumeur comme quoi la plaque de l' airbag serait fragile parce qu' elle serait plus fine a cause du fait que les renforts dorsaux rajouteraient du poids et donc pour compenser cette fameuse plaque serait allegee ?
C'est pas moi qui le dit mais lui :

http://www.paratroc.com/materiel/comparatif-selstd-fr.php

Citation
Swing Connect    4    5/5    5/5    4/5    830€    facilité    airbag    5/5    copie de WV sauf dos plus rigide encore, poche top de série, plak airbag allégée pouvant croquer (repa fournie)

T' as constate quelque chose a ce sujet ?
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« Répondre #32 le: 05 Juillet 2012 - 18:16:10 »

up up !

des retours de ceux qui l on tester ou vu?

merci

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JB-Prat
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« Répondre #33 le: 18 Juillet 2012 - 16:13:59 »

Salut,

Je viens de tomber sur ce post. Je débute le vol donc j'ai pas trop moyen de comparer mais j'ai acheté l'altirando2 il y a un mois et c'est ma première sellette perso.
Je voulais qqchose de léger et pas encombrant et à ce niveau là je suis pas déçu et sur le principe du réversible je trouve ça très fonctionnel (à l'atéro quand j'en vois certains plier avec leur montagne sur le dos...), même dans le métro on remarque pas que j'ai un parapente sur le dos.

Côté confort (position assis pour moi), agréablement surpris car on m'avait dit de faire gaffe aux réversibles. En école j'avais une access airbag qui était top je trouvais et honnêtement je me sens aussi bien dans cette sellette et j'ai même pas mis de cale pied. En réglage un peu serré c'est un régal pour piloter pouce .

Au niveau des matériaux c'est autre chose, j'aime pas trop ce dérivé de ripstop externe, j'en prends soin mais le fait que la sellette soit aussi un mon sac de portage implique d'y faire gaffe mais je sais pas comment elle sera dans 5ans après avoir été transbahuter dans la voiture et tout. J'utilise un gros sac ozone maintenant pour mettre le tout dans la malle. Pour marcher par contre l'altirando2 est très confortable.

Après le secours en ventral, ben je m'y suis fait mais j'ai aucun avis là dessus à part que quand je gonfle j'aimerais bien l'enlever mais bon la flemme...
Au niveau du volume du sac, là par contre c'est un gros point positif je trouve. La poche à eau les babioles dans le fourre tout et des vêtements chauds, tout est bien pensé...MAIS attention de ne pas obstruer l'airbag.

Pour conclure une bonne réversible à mon sens mais qui reste à améliorer au niveau de la finition et des choix de matériaux.
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Bradepitre
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« Répondre #34 le: 18 Juillet 2012 - 17:35:24 »

...
J'utilise un gros sac ozone maintenant pour mettre le tout dans la malle. Pour marcher par contre l'altirando2 est très confortable.
....

 hein ?
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JB-Prat
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« Répondre #35 le: 18 Juillet 2012 - 18:40:19 »

...
J'utilise un gros sac ozone maintenant pour mettre le tout dans la malle. Pour marcher par contre l'altirando2 est très confortable.
....

 hein ?

Un sac de portage ozone, l'easy bag il me semble, pour mettre tout mon matos y compris l'altirando2 dans la voiture. Cela protège le tout lors du transport. Mais l'easy bag est complètement inconfortable pour la marche, c'est pour ça que je ne l'utilise que pour ça.

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sebg63
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« Répondre #36 le: 19 Juillet 2012 - 18:02:16 »

merci touxos pour les infos mais entre temps j ai reçu une altirando  2 en test donc j ai fait quelques vols avec qui m ont finalement fait craquer j en ai commandé une  Clin d'oeil
 
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dpp
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« Répondre #37 le: 24 Août 2012 - 00:10:13 »

Bonsoir,

 L'Altirando 2 est sortie  maintenant depuis  1 an. Plus de retour sur le portage, la contenance, le  confort en vol et la transmission d'info.

Merci.

Pascal
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« Répondre #38 le: 05 Décembre 2012 - 08:12:35 »

Surtout que depuis ils viennent de sortir une version avec poche airbag  Sourire
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« Répondre #39 le: 05 Décembre 2012 - 09:22:35 »

poche air bag?

tu veux dire poche secours non?

en tout cas je suis bien content de mon altirando 2 que j ai depuis cette été
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« Répondre #40 le: 05 Décembre 2012 - 09:37:58 »

 salut !
Ce serait donc l'Altirando 3, non ?
J'avais bien aimé l'Altirando, mais la position du secours en ventral était rédhibitoire pour moi : bouzin qui se balade en gonflage, présence de cette bosse en vol et surtout à l'atterro, un bazar de plus à ranger à chaque fois au pliage...
J'ai donc craqué pour la Gin Verso avec laquelle on oublie complètement le pépin, logé en sous-cutal. Et question finition, solidité et confort de portage, je trouve que c'est vraiment pas mal.  pouce
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Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
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« Répondre #41 le: 05 Décembre 2012 - 10:48:17 »

C'est l'Altirando 2 RS, qui semble en fait être la remplaçante de l'Hybrid² qui n’apparaît plus sur le site et effectivement une concurrente à la Gin Verso.
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« Répondre #42 le: 05 Décembre 2012 - 10:53:41 »

Supair sort l'altirando 2. Va t-elle détroner la meilleur actuellement, la WV voyager plus ?
http://www.supair.com/products/sur/sellette/-132.html

Et où a été filmée la vidéo de présentation ?
Voir ici :

http://vimeo.com/50471487

Sur notre site fétiche de Sainte-Victoire (mais la qualité de la vidéo est assez moyenne)  bravo

Marc Lassalle
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plumevole
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« Répondre #43 le: 05 Décembre 2012 - 12:04:07 »

je viens de faire 500 heures de vols en usage cross avec l'altirando 1 et mon fils en possède une également.

C'est à mon avis un excellent compromis tout en étant une bien médiocre sellette..

Elle me convient par son poids pour l'usage dont j'ai besoin (marche d'approche pour tous les vols) et elle ne m'oblige pas à supporter une poche secours dont je n'ai que faire.. je préfère le secours ventral. Elle est munie d'une vraie planchette carbone et les réglages sont ultra simples. Le sac fermé est joli (comparé à la laideur du vert flash de la dilight) J'ai besoin que le sac soit joli pour faire du stop au bord de la route Clin d'oeil
Le volume retourné est vaste et permet le rangement de tout les objets et vêtements ce qui n'était pas le cas au début des altirando.

Ce qui est à mon gout rédhibitoire sur cette sellette (et je ne suis pas le seul à le dire) c'est que la planchette trop courte ne porte pas assez le fémur. C'est inconfortable sur des vols longs. La solidité est globalement assez médiocre. Heureusement que Supair assure au niveau des réparations.

Dans l'altirando 2, les matériaux choisis semblent différents, ce qui laisse espérer une plus grande solidité.. à voir.
Par contre la profondeur de la planchette n'a pas changé d'un iota.. Les petits ne s'en plaindront pas mais au delà de 1,75m c'est la cata !

Devant affronter de nombreuses marches pour aller voler en cross je pense que j'opterai encore pour cette sellette mais si j'avais accès au déco en voiture je n'aurai surtout pas ce genre de produit..

Cet avis n'engage que moi...



* 272965_241406359216456_3227302_o.jpg (341.51 Ko, 1093x1154 - vu 422 fois.)
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poldof
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« Répondre #44 le: 05 Décembre 2012 - 12:15:58 »

Sur le site Sup'Air, on voit maintenant en plus de l'Altirando2, une Altirando2RS et une XP2.

J'ai pas bien saisi la différence entre ces 2 dernières.
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Man's
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« Répondre #45 le: 05 Décembre 2012 - 13:19:00 »

Avec et sans secours sous cutal.
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« Répondre #46 le: 05 Décembre 2012 - 13:37:43 »

La XP2 semble prévue (livrée ?) pour voler au cale-pied, pas l'Altirando 2 RS
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poldof
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« Répondre #47 le: 05 Décembre 2012 - 15:18:07 »

Avec et sans secours sous cutal.
Sur le site Sup'Air, je vois poche parachute intégrée pour les 2.
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« Répondre #48 le: 05 Décembre 2012 - 15:39:18 »

Pas moi Mr. Green 
http://supair.com/products/sur/sellette/-132.html
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poldof
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« Répondre #49 le: 05 Décembre 2012 - 16:05:37 »

"Caractéristiques XP²
Sécurité

- Poche parachute sous assise, poignée et sortie coté droit, volume ajustable. "

"Caractéristiques ALTIRANDO² RS
Pilotage

- Vols rando et progression.
- Position : assise, semi-inclinée (avec cale-pieds).

Sécurité

- Poche parachute sous assise, poignée et sortie coté droit, volume ajustable. "
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poldof
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« Répondre #50 le: 05 Décembre 2012 - 16:36:51 »

J'ai bien parlé de l'Altirando2RS et de l'XP2.
Pas de l'Altirando2.

Je trouve que ça fait un peu beaucoup de sellettes très ressemblantes, surtout l'Altirando2RS et l'XP2 qui semblent avoir un programme très proche.

Et toujours pas de nouvelles chez Sup'Air de l'Escape Airbag2 vue à Saint Gervais (4807 Flying Light)
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« Répondre #51 le: 05 Décembre 2012 - 16:45:30 »

Sur le lien que je t'ai donné et qui est la fiche produit de l'Altirando 2, il n'est mentionné nulle part "poche parachute".

EDIT : j'avais pas vu ta réponse entre temps. Je suis d'accord, la différence entre la 2RS et la XP2 n'est pas évidente.
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« Répondre #52 le: 06 Décembre 2012 - 04:17:16 »

J'avais créé un autre fil pour la XP2 (qui est plus une réversible cross / vol au cale pied) et la RS2 (qui est une altirando avec poche secours, plus légère que la XP2)
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mymyl
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« Répondre #53 le: 08 Février 2013 - 10:35:07 »

J'ai une GIN verso depuis 2 ans environ.
Le tissu est épais. Pas de déchirure. 2 fermetures éclaire : une pour l'air bag et une pour le sac. (on ne manipule donc qu'une seule fois la fermeture éclaire par vol)
Sans trop d'expérience je dirait : Bon portage, solidité, compact.

Par contre, 2 choses :
Elle se dérègle toute seule et tous ceux qui l'on essayé dans mon club lui reproche de beaucoup bouger en vol. (pas stable)
malgré un réglage de la ventrale serré à fond pour obtenir 42cm (avec une ATIS-3)
Perso, je n'est pas trop moyen de comparer, sauf à emprunter la sellette de quelqu'un d'autre pour un ou deux jours...

L'altirando 1 essayé à l'époque de l'achat de ma Verso me faisait arrondir le dos en vol. (tester sur un ou deux vol)
J'ai vue que sur la version 2 de l'Altirando ils avaient (enfin) mis un renfort rigide vers les lombaires...
Bref, j'attend le printemps pour essayer cette Altirando-2 RS car je ne souhaite pas mettre de parachute dans une poche devant moi.

La fermeture éclaire sur le coté me rassure aussi...
Vue toutes les fermetures éclaire changées sur l'Altirando-1, Sup'Air a t-il enfin compris sont erreur ? Il serait temps.
Au club (oui, encore au club car je ne compare qu'avec ce que je vois vraiment) sur 6 personnes qui ont une altirando-1, plus personne n'a la fermeture éclaire d'origine.
alors que sur ma GIN Verso elle n'a pas bougé !
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« Répondre #54 le: 07 Avril 2013 - 18:15:32 »

Bonjour,
J'ai une XP (ancienne génération), c'est pas mal mais j'ai beaucoup de mal à piloter à la sellette et la profondeur d'assise est insufisante (env.35cm mesuré). La nouvelle XP2 semble intéressante car d'après les mesures données par Supair, la profondeur d'assise est de 48 cm (taille M) et env. 350g plus légère et un volume de sac supérieure.
En attendant de pouvoir l'essayer (si un jour il fait beau), quelqu'un aurait-il l'expérience des deux générations ?
Vivement la fin de l'hiver.
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« Répondre #55 le: 26 Avril 2013 - 13:43:18 »

Petit retour sur l'altirando 2 (version sans secours sous cutal). J'ai la M (je fais 1m73 / 65 Kg.)
Portage : très bon pour moi. Le dos est rigide et il ya des sangles pour resserrer le sac. Bref du tout bon.
En vol : C'est ma première sellette à planchette donc difficile de comparer avec d'autre. Mais après 3 heures de vol je l'ai trouvé confortable. Transmet correctement les infos de l'aile.  Je n'ai rien eu à lui reprocher. Pas de mal de dos. Installation et relevage facile. Bref RAS.
Sympa la pochette fourre-tout dans le dos. Ça évite que les affaires se trimballent au fond du sac.
A+
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« Répondre #56 le: 04 Mars 2015 - 00:07:45 »

Petit déterrage pour dire que je cherche cette sellette de 2012 en taille L... si qqun a ça en stock -> MP
« Dernière édition: 04 Mars 2015 - 00:25:44 par coincoin » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #57 le: 06 Mars 2015 - 11:18:26 »

slt, paratroc en a une en okaz a prioris Clin d'oeil
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« Répondre #58 le: 20 Mars 2015 - 02:18:08 »

ooops 15 jours plus tard, je te remercie, mais finalement, c'est une m qu'il me faut  mort de rire
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