+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 19:38:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Manchons .....fabrication maison: Tuto et vidéos  (Lu 36905 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #75 le: 20 Février 2022 - 21:39:26 »

(((@))) Man's

tu noues l'elastique de serrage autour de l'élevateur, ou tu as un montage plus "intelligent"?

si c'est pas abusé, une ou deux photos à l'occasion seraient top pour illsutrer  Clin d'oeil
Je ne suis pas sûr de comprendre de quoi tu parles ; je serre les manchons au dessus de la commande de frein et je les sécurise avec un élastique, rien de bien intelligent...
des tendeurs à boules
Et après, tu t'offusques des testivals... Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #76 le: 20 Février 2022 - 22:03:09 »

j'attendais que tu relèves...les boules  Mr. Green

ok, j'avais cru comprendre que tu faisais un truc plus "sioux", étant donné que tu disais que ton montage était sous tension (décidément, on tourne autour du pot ce soir  Clin d'oeil ). Donc rien de particulier, serrage par fermeture de la partie haute et sécurisation, logique en somme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #77 le: 21 Février 2022 - 09:50:26 »

Je fais comme ça (enfin il sont fixés en haut des suspentes de l'accélérateur mais ca ne change rien au principe), d'une part parce que ça permet effectivement qu'ils soient en tension, mais aussi parce que ça permet de les sécuriser (un manchon mal serré sur la suspente au dessus de la commande peut facilement s'échapper quand on est en l'air...)

Oui, c'est aussi ma préoccupation de ne pas les perdre en vol. C'est ce que je reproche à la méthode de l'enfilage sur l'avant bras avant le décollage et les faire glisser au dessus des mains en vol. Si on doit lacher les commandes à un moment et que la poignée glisse dans l'extrémité du manchon, bye bye le manchon.

Pour le moment je fais une tête d'alouette avec un élastique semblable à ceux pour les cheveux sur l'élevateur arrière et la boucle qui en résulte est passée autour du tanka de serrage du haut du manchon, comme un bouton.
Pour le bas, j'ai repris le principe du softlink sur un élastique. une boucle à l'extrémité, un gros noeud formant une boule quelques centimètres avant, je passe dans le maillon et le noeud vient se glisser dans la boucle et se verrouille. Le côté élastique simplifie la mise en place et le système ne bouge pas, mais pourrait je suppose se défaire en cas de forte tension si celà était nécessaire.
Bref, pour tester l'efficacité de mes nouveaux réglages (élastique du bas trop long sur mes derniers essais) y a plus qu'à attendre que ca vole.
@Man's, ton système met le manchon en tensionhaut/bas même au sol, ou y a t'il un peu de mou et la tension est faite par le vent relatif en vol?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #78 le: 21 Février 2022 - 10:18:38 »

Et attacher le haut du manchon avec une tête d'alouette directement sur la suspente de frein, quelques centimètres au dessus de la commande?

Avantages:
- le manchon est sécurisé
- le manchon est solidaire de la commande: si on lache tout ou si on a trop chaud aux mains on peut piloter en attrapant le paquet par l'exterieur (https://www.youtube.com/watch?v=014-jrQhjLs)
- le manchon suit la main dans son mouvement de pilotage

Inconvénients:
- si le manchon n'est pas attaché par en bas et qu'on lache la commande, risque d'emmelement du manchon.
- En fonction de la hauteur de la tete d'alouette, risque de coincement dans la poulie de frein et/ou limitation de la garde.
- difficultés à prendre la commande en 1/2 tour de frein?

Ca fait partie de ma liste de trucs à tester avant que les conditions aero ne deviennent plus velues, mais s'il y a déjà des retours de testeurs ç'est interessant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pln
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite, Delta2, Eiko, Ufo2, Swoop2, BiSkin, BiGolden4...
pratique principale: apprends à voler
vols: ~400 vols
Messages: 3



« Répondre #79 le: 21 Février 2022 - 18:02:57 »

Au déco, j'utilise la méthode classique avec élastiques:
https://youtu.be/SiI4nLuy4HU?t=89

C'est top!

En vol, le 1/2 tour de frein est pas aisé effectivement. Mais avec boules de pilotage (+ prise en dragonne éventuellement), on retrouve une prise de commande haute, rapide et agréable sur la durée je trouve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #80 le: 21 Février 2022 - 19:20:48 »

@Man's, ton système met le manchon en tensionhaut/bas même au sol, ou y a t'il un peu de mou et la tension est faite par le vent relatif en vol?
Pas de tension au sol ; en fait j'ai les manchons dans les poches de chaque coté de ma sellette et je les mets sur les freins en vol, c'est un peu fastidieux ; je ne connaissais pas la méthode avec les élastiques dont parle Pln, je vais essayer, ça a l'air pas mal !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pln
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite, Delta2, Eiko, Ufo2, Swoop2, BiSkin, BiGolden4...
pratique principale: apprends à voler
vols: ~400 vols
Messages: 3



« Répondre #81 le: 21 Février 2022 - 20:57:28 »

quand on a pris le coup de main c'est top les élastiques!. Les manchons restent à demeure sur la voile tout  l'hiver et le debut du printemps. Et pour ne pas perdre les élastiques, 2 têtes d'alouette a la suite sur les elevateurd ou la ptite sangle de poulie de frein.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
safafite
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 6 - Sora - Vril-one_12 - KodeP_16
pratique principale: apprends à voler
vols: 3000 vols
Messages: 12


« Répondre #82 le: 22 Février 2022 - 11:59:57 »

Merci Pin pour la vidéo. Mais tu mets comment la 2e main dans son manchon une fois en vol? As-tu également rallongé tes commandes de freins? ou as-tu une autre astuce?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #83 le: 28 Février 2022 - 14:37:44 »

Y'en a il d'entres vous qui combinent gants chauffants et manchons ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Airtoysdealer
Invité
« Répondre #84 le: 28 Février 2022 - 16:24:44 »

petit retour de l'essai en vol ce weekend, avec la paire en climashield et tissu ripstop sans enduction (tissu "hamac")

Un peu plus d'une heure de vol (seulement, je me rate sur un retour face au vent, qui me pose), 2300m de plaf, ça caillait bien, mais aucune sensation de froid aux mains, avec uniquement mes gants (pourris) Craft dessous.

essai très concluant donc, et assez content car cette paire de manchons a l'avantage d'être très souple et légère. Malgré l'absence d'enduction PU, aucune sensation de vent, donc ça fait très bien le job pour nos lattitudes (et sans buter des canards  Razz ).

Me reste à améliorer la fixation partie basse pour ce modèle, et à tester en comparatif les autres protos, mais plus pour le "fun", car au final il y a de fortes chances que je conserve les "Climashield"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pln
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite, Delta2, Eiko, Ufo2, Swoop2, BiSkin, BiGolden4...
pratique principale: apprends à voler
vols: ~400 vols
Messages: 3



« Répondre #85 le: 28 Février 2022 - 17:56:34 »

Merci Pin pour la vidéo. Mais tu mets comment la 2e main dans son manchon une fois en vol? As-tu également rallongé tes commandes de freins? ou as-tu une autre astuce?

pas trop compris la question...
- au déco les 2 manchons sont fixés aux élévateurs par les élastiques
- une fois en l'air (poignées en dragonnes), tu tires sur les 2 manchons qui sortent des élastiques et tombent sur les mains!
c'est tout
pas de rallonge a faire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sinokz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 0


« Répondre #86 le: 28 Février 2022 - 20:27:29 »

Bonjour,
Quelqu'un en a fait avec du duvet de canard ? J'hésite à faire des manchons à partir de ma vieille doudoune, mais je me demandais à partir de quel poids/quantité de duvet les manchons seront efficaces.
Quel est l'avantage d'une enduction PU ? Je ne sais pas encore quel tissu mettre à l'intérieur et à l'extérieur... Si jamais vous avez des conseils, je suis preneur  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #87 le: 28 Février 2022 - 22:30:10 »

Salut, si tu lis ce fil en entier, tu verras que certains en ont fait avec des vieilles doudounes en duvet.

L'enduction PU a pour but de stopper le vent, mais je doute de l'obligation d'y avoir recours (notamment vu mes constatations ci-dessus), ça dépend aussi de l'isolant que tu mets dedans.

Bogdan propose de simples manchons en ripstop de parapente (donc enduits), sans fourrage, et ça permet déjà de faire un effet cloche.

Si tu regardes ceux de Windrisers, ça doit voler à 100 / 150 g de plumes à vue de nez pour une paire, ils annoncent 220g pour la paire de manchons, auquel il faut enlever le tissu et les élastiques.

Personnellement, je privilègie bien entendu la chaleur, mais également la souplesse et le confort, donc à priori une base tissu ripstop sans enduction, et pluto léger (40g/m2 me semble le bon compromis).

Si besoiin d'adresse pour le tissu, fais signe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #88 le: 28 Février 2022 - 23:15:44 »

Bogdan propose de simples manchons en ripstop de parapente (donc enduits), sans fourrage, et ça permet déjà de faire un effet cloche.
Peut on trouver une photo de ces manchons Bogdan?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #89 le: 01 Mars 2022 - 07:09:16 »

quelqu'un avait mis un lien pour le catalogue 2022 sur un des fils (sacs ou sellette, je sais plus), je vais essayer de le retrouver, sinon je t'envoie ça par mail

[edit]

c'est sur le catalogue 2021, pas 2022

voici une capture écran




*  (213.13 Ko, 1366x768 - vu 193 fois.)
« Dernière édition: 01 Mars 2022 - 07:16:55 par Willow » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
safafite
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 6 - Sora - Vril-one_12 - KodeP_16
pratique principale: apprends à voler
vols: 3000 vols
Messages: 12


« Répondre #90 le: 01 Mars 2022 - 09:27:43 »

pas trop compris la question...
- au déco les 2 manchons sont fixés aux élévateurs par les élastiques
- une fois en l'air (poignées en dragonnes), tu tires sur les 2 manchons qui sortent des élastiques et tombent sur les mains!
c'est tout
pas de rallonge a faire

Je pensais que tu utilisais une main pour faire descendre le manchon de l'autre. Par exemple: avec la gauche faire descendre celui de la main droite, puis de la main droite descendre celui de la gauche. Et là, je ne comprenais pas  Yeux qui roulent

Avec ton explication, c'est maintenant très clair. pouce
Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #91 le: 01 Mars 2022 - 12:12:43 »

pour répondre à Sinokz, mes sources d'appros de tissu :

https://www.extremtextil.de/en

https://www.ripstop.pl/en/

https://www.adventurexpert.com/

Sinon, aux USA, mais avec frais de douane à prendre en compte

https://ripstopbytheroll.com/

https://dutchwaregear.com/

Avec ça, ça fait une très large gamme de choix, et il y en a d'autres, bien entendu

Perso, j'aime bien le 40d et le 70d de ripstop.pl, bien placé en prix, très doux, se coud bien, et m'a l'air solide. Et pour le 70d, ils l'ont en lime  pouce

Chez Extremetextile, ils ont des bons ripstop enduits, avec une gamme de couleur assez importante
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #92 le: 01 Mars 2022 - 13:23:14 »

Et pour les coutures tu utilises du fil classique ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Airtoysdealer
Invité
« Répondre #93 le: 01 Mars 2022 - 13:35:45 »

non, polyester monofil type Gütermann Mara 70 ou équivalent.

Le fil proposé sur le site de ripstop.pl m'a semblé de bonne qualité pour le besoin, et dans les couleurs du tissu.

Sinon, le Serafil 60 ou 80 (celui utilisé pour les coutures de supsentes) peut aller très bien.

[edit]

mais du fil classique pourrait le faire, c'est juste que j'ai du "bon" fil en stock (pour les hamacs ou les supsentes, je rigole pas avec la qualité), et que la différence de coût est négligeable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #94 le: 01 Mars 2022 - 14:02:48 »

Bon ba j'ai commandé du ripstop 40d et 70d et le fil sur le site merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #95 le: 01 Mars 2022 - 15:45:37 »

voici une capture écran

vu la 2e photo, ça doit être sacrement technique à enfiler en vol!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #96 le: 01 Mars 2022 - 19:18:13 »

@le Buffle, cool...j'espère que t'en a pris assez pour te faire un hamac en plus  Clin d'oeil

@Swaxis, je pense que si Cowa passe par là, il pourra te donner son ressenti sur l'enfilage en vol, puisqu'il les utilise, à priori avec grande satisfaction
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #97 le: 01 Mars 2022 - 22:25:02 »

Bonjour,
Quelqu'un en a fait avec du duvet de canard ? J'hésite à faire des manchons à partir de ma vieille doudoune, mais je me demandais à partir de quel poids/quantité de duvet les manchons seront efficaces.
Quel est l'avantage d'une enduction PU ? Je ne sais pas encore quel tissu mettre à l'intérieur et à l'extérieur... Si jamais vous avez des conseils, je suis preneur  rapido

Si tu veux mettre du duvet, il faut que tu prennes du tissu down-proof.
Ce qu'il faut à tout prix privilégier c'est la résistance au vent (windproof). Le tissus enduits PU le sont, mais d'autres aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #98 le: 01 Mars 2022 - 22:31:29 »

Bonjour,
Quelqu'un en a fait avec du duvet de canard ? J'hésite à faire des manchons à partir de ma vieille doudoune, mais je me demandais à partir de quel poids/quantité de duvet les manchons seront efficaces.
Quel est l'avantage d'une enduction PU ? Je ne sais pas encore quel tissu mettre à l'intérieur et à l'extérieur... Si jamais vous avez des conseils, je suis preneur  rapido

Si tu veux mettre du duvet, il faut que tu prennes du tissu down-proof.
Ce qu'il faut à tout prix privilégier c'est la résistance au vent (windproof). Le tissus enduits PU le sont, mais d'autres aussi.

Pour faire des manchons comme les Bogdan, je peux fournir pour un prix symbolique des morceaux de tissus ripstop et windproof.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #99 le: 02 Mars 2022 - 00:11:00 »

voici une capture écran

vu la 2e photo, ça doit être sacrement technique à enfiler en vol!


Non plutôt facile car j'ai fixé le haut des manchons avec le trop plein du frein. Ainsi je décolle manchons au dessus des freins puis dès que possible la main opposée vient descendre le manchon jusque sur le poignet en prenant facilement l'élastique noir du bas. Comme le tissu reste simple et léger, facile de faire de même de l'autre côté.

J'ai pensé un moment mettre une doublure pour plus de chaleur mais cela me priverait de cette simplicité de préhension et de pouvoir refixer l'aimant des freins sur les élévateurs à travers des manchons. J'aime bien aussi cette sensation que la main n'est pas gênée dans sa préhension et contrôle des commandes, j'ai donc juste l'efficacité coupe-vent et cela est suffisant pour moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 19 requêtes.
anything