+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 21:02:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Manchons .....fabrication maison: Tuto et vidéos  (Lu 36910 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #50 le: 16 Février 2022 - 10:41:25 »

Bonjour

c'est ce que fait Tryfly, en plus de l'isolant primaloft.

Ca doit marcher, mais j'ai des doutes sur la tenue dans le temps en version manchons "torturés" (mis en boule dans le sac, chifonnés pour les coincer dans les élevateurs quand il fait trop chaud...)

Je suis preneur de retours sur ce point

[edit]

et d'un point de vue pratique, ça doit pas être super simple à coudre, sans que ça se déchire au niveau des points
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #51 le: 16 Février 2022 - 10:55:49 »

Citation
Ma R-Light est Lime, ma Bogdan est lime, mes manchons sont lime, et mon coupe vent d'été est lime, what else ?

Je confirme ! Assorti des pieds à la voile Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #52 le: 16 Février 2022 - 11:02:55 »

une dernière pour ceux qui se demanderaient ce que ça donne point de vue compacité :

https://www.youtube.com/watch?v=jaiqu3TYzpc    Rigole


Surtout à 3min20 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
raphgara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arriba & UFO 2 / Ex : Tonic 2, Skin, Koyot
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #53 le: 16 Février 2022 - 12:01:56 »


Bonjour,
J'apporte ma porte ma pierre à l'édifice puisque j'ai entrepris de faire deux paires de manchons en décembre.
J'ai commencé par suivre avec beaucoup d'attention les instructions et vidéos partagées par @friscoflight au début de ce thread avant de partir sur quelque chose de plus simple...
J'ai décidé de récupérer la partie correspondant au dos sur des doudounes en duvet. J'ai doublé les coutures avec une machine pour pouvoir ensuite découper les carrés aux dimensions souhaités sans mettre des plumes partout.
J'ai acheté de la micropolaire pour faire un doublage pour la partie intérieure, et j'ai ajouté des plumes entre la doudoune et ma doublure. J'ai volontairement laissé plus de polaire sur le haut pour pouvoir faire l'ourlet dans lequel j'ai inséré l'élastique qui permet de serrer le manchon. Je n'ai pas mis d'oeillet, ni de renfort, mais ca ne m'a pas posé de problème à l'usage jusqu'à présent. Dernière étape qui consiste à coudre à l'envers (donc côté polaire pour moi) pour avoir le manchon dans sa forme finale sans couture apparente une fois retourné.
C'est léger et hyper compactable. Bref, pour moi c'était une première expérience avec la couture et quand on a pas le coup de main ce n'est pas si évident...
Mais je ne pourrais que recommander l'usage des manchons, c'est tout simplement incroyable en vols. Je ne mets même pas de sous-gants, et j'ai les mains bien au chaud, c'est assez dingue et pourtant mes doudounes n'étaient pas très épaisses! Il m'a fallu quelques essais pour trouver la bonne méthode pour les mettre au déco mais maintenant je ne m'en passe plus pouce

* 1_DoublureCouture.JPG (0 Ko - Téléchargé 75 fois.)
* 2_DecoupageCarre.jpg (0 Ko - Téléchargé 53 fois.)
* 3_DoublureMicroPolaire.jpg (0 Ko - Téléchargé 51 fois.)
* 4_ManchonsTermine.jpg (0 Ko - Téléchargé 59 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #54 le: 16 Février 2022 - 12:48:52 »

Joli travail, et du recyclage, c'est top  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #55 le: 17 Février 2022 - 20:06:35 »

un vrai monochrome de Kundelich  Mr. Green

les manchons,  pour rester dans le sujet, c'est du fait maison ou acheté?


Incapable de fabriquer ce genre de produits mais Bogdan le fait très bien en très simple...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #56 le: 17 Février 2022 - 20:37:37 »

ah ok...vu sur sa brochure...du coup, c'est l'occasion, tu peux nous en faire un petit retour?

pas que ça m'intéresse, j'aime bien faire ce genre de truc moi-même, mais ça peut donner des idées de ce qui est bien et à améliorer.

J'ai cru voir que celles qu'il fait sont très fines, tu confirmes? Niveau protection contre le froid, ça donne quoi? Des points à signaler en positif ou négatif?

merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Scim
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2 / Explorer / Pi3
pratique principale: vol / site
vols: ± 250 vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 18 Février 2022 - 07:52:20 »

Un copain a trouvé une solution très élégante pour des manchons maison. Récupérer les manches d’un ciel anorak et coudre deux paires d’aimants au bout. On enfile ça Sur les avant bras et après le décollage on les fais glisser par dessus la poignée et les aimants viennent sécuriser le tout. Testé et approuvé à plus de 3000 en ce mois de Février !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #58 le: 18 Février 2022 - 09:32:51 »

ah ok...vu sur sa brochure...du coup, c'est l'occasion, tu peux nous en faire un petit retour?

pas que ça m'intéresse, j'aime bien faire ce genre de truc moi-même, mais ça peut donner des idées de ce qui est bien et à améliorer.

J'ai cru voir que celles qu'il fait sont très fines, tu confirmes? Niveau protection contre le froid, ça donne quoi? Des points à signaler en positif ou négatif?

merci


En effet c'est super simple, juste une enveloppe en skytex avec élastique en bas et petite corde en anneau en haut qui permet de fixer le manchon au noeud du frein.
Pour le froid ça permet de couper le vent, après c'est facile de les doubler en laine polaire par exemple mais on coupe alors ce que j'apprécie dans cette simplicité, la facilité d'utilisation. Je replie le manchon à l'envers pour avoir la poignée de frein au décollage, puis je replie tout en place dès que je suis en l'air.
Donc oui très facile de créer ça à la maison avec un tissu plus épais par exemple.
Moi je suis nul dans ces créations, j'en ai parlé à Cap 360 qui ne voit pas l'intérêt de faire ça en gagnant un peu de fric, à 20€ c'est pas grand chose, donc il faut sortir la machine à coudre quand on sait s'en servir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #59 le: 18 Février 2022 - 10:01:53 »

Un copain a trouvé une solution très élégante pour des manchons maison. Récupérer les manches d’un ciel anorak et coudre deux paires d’aimants au bout. On enfile ça Sur les avant bras et après le décollage on les fais glisser par dessus la poignée et les aimants viennent sécuriser le tout. Testé et approuvé à plus de 3000 en ce mois de Février !

trop simple, donc aucun intérêt mort de rire

non, bien entendu, toutes les solutions sont bonnes à partir du moment où elles fonctionnent et rendent le service souhaité.

mais j'avoue prendre pasmal de plaisir à concevoir ces bricoles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #60 le: 18 Février 2022 - 10:06:47 »

ah ok...vu sur sa brochure...du coup, c'est l'occasion, tu peux nous en faire un petit retour?

pas que ça m'intéresse, j'aime bien faire ce genre de truc moi-même, mais ça peut donner des idées de ce qui est bien et à améliorer.

J'ai cru voir que celles qu'il fait sont très fines, tu confirmes? Niveau protection contre le froid, ça donne quoi? Des points à signaler en positif ou négatif?

merci


En effet c'est super simple, juste une enveloppe en skytex avec élastique en bas et petite corde en anneau en haut qui permet de fixer le manchon au noeud du frein.
Pour le froid ça permet de couper le vent, après c'est facile de les doubler en laine polaire par exemple mais on coupe alors ce que j'apprécie dans cette simplicité, la facilité d'utilisation. Je replie le manchon à l'envers pour avoir la poignée de frein au décollage, puis je replie tout en place dès que je suis en l'air.
Donc oui très facile de créer ça à la maison avec un tissu plus épais par exemple.
Moi je suis nul dans ces créations, j'en ai parlé à Cap 360 qui ne voit pas l'intérêt de faire ça en gagnant un peu de fric, à 20€ c'est pas grand chose, donc il faut sortir la machine à coudre quand on sait s'en servir.

merci c'est bien ce qu'il me semblait avoir vu

l'effet coupe vent est bien là, après pour une recherche de chaleur histoire de voler en "petits" gants, c'est pas l'idéal

mais la solution peut être bonne pour celui qui a déjà des bons gznts et qui ne recherche pas un contact fin, ou qui n'est pas trop sensible des extrémités

merci pour ton retour

effectivement, il ne faut pas chercher à faire fortune avec ce genre de confections
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
safafite
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 6 - Sora - Vril-one_12 - KodeP_16
pratique principale: apprends à voler
vols: 3000 vols
Messages: 12


« Répondre #61 le: 18 Février 2022 - 15:26:59 »

Perso, j'arrive bien à mettre un manchon.

Mais après.... Vous faites comment pour mettre le second alors la première main n'est plus dispo   hein ?

Merci du partage  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
raphgara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arriba & UFO 2 / Ex : Tonic 2, Skin, Koyot
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #62 le: 18 Février 2022 - 15:47:47 »

Perso, j'arrive bien à mettre un manchon.
Mais après.... Vous faites comment pour mettre le second alors la première main n'est plus dispo   hein ?
Merci du partage  parapente
J'ai trouvé qu'il n'était effectivement pas aisé de les mettre en l'air (sauf s'ils sont très larges) du coup je les mets lors de la prévol et décolle avec les manchons déjà en place...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #63 le: 18 Février 2022 - 18:21:04 »

jusqu'ici, ça se passe avec les dents...mais je ne désepsère pas d'affiner la technique, notamment en jouant sur les fixations en partie basse (que je n'ai pas encore utilisées). Me demande pas comment je gère la cagoule après coup  Mr. Green

Bon, tissu et isolants reçus ce jour (c'est fou ce monde "moderne", commandé en Allemagne le 14/02...), donc ça va jouere de la machine ce week-end Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #64 le: 18 Février 2022 - 18:43:44 »

Je passe facilement les manchons une fois décollé, je commence généralement par la droite (sais pas pourquoi...) puis comme ces manchons sont fins je n'ai pas de problème pour passer le gauche avec la main droite.
Je précise quand même que j'ai allongé les freins de la Triple de 5cms environ.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
safafite
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 6 - Sora - Vril-one_12 - KodeP_16
pratique principale: apprends à voler
vols: 3000 vols
Messages: 12


« Répondre #65 le: 19 Février 2022 - 11:36:33 »

Enfiler les manchons avant de décoller => pas évident de gonfler la voile en gardant une bonne maitrise (vent de travers, face voile, etc..)

Du coup, les enfiler après le décollage me semble le plus safe pour garantir une bonne maitrise du déco. Il me reste soit les dents, soit rallonger les freins, soit l'élastique qui les tirent contre le bas, soit de grand diamètre pour qu'ils passent facilement sur la doudoune.

A méditer mais merci de vos réponses.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #66 le: 20 Février 2022 - 08:51:59 »

J'allais me lancer dans la fabrication de deux manchons, mais j'ai été coupé net dans mon élan !
Comment on fait pour piloter aux arrières !?  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #67 le: 20 Février 2022 - 08:57:00 »

ça dépend des ailes ; sur celles comme l'Alpina/Delta 4 ou encore la M7 qui ont une sorte de "reposoir" des mains entre les B et les C pour piloter aux arrières, le faire avec des manchons ne pose aucun souci, c'est pareil qu'avec des gants.
Pour celles qui ont plus classiquement une barre de pilotage sur les arrières, on peut arriver à les attraper au travers du manchon, mais ça dépend de la barre (pas évident pour une barre courte comme sur les Zeolite), et de la rigidité du manchon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #68 le: 20 Février 2022 - 09:09:42 »

Pour celles qui ont plus classiquement une barre de pilotage sur les arrières, on peut arriver à les attraper au travers du manchon, mais ça dépend de la barre (pas évident pour une barre courte comme sur les Zeolite), et de la rigidité du manchon.
This one :

Trois doigts. Je vois la galère d'ici...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #69 le: 20 Février 2022 - 10:18:32 »

Bon hier, atelier couture (ben oui, ça vole pas tout le temps dans le Sud), et réalisation des 2 protos laine et Alpha direct.

Pour l'Alpha, j'ai mis deux couches, parce que le 80g/m2, c'est franchement pas épais et ça m'inspirait pas sur unne seule couche. J'ai finalement décidé de ne pas mettre d'enveloppe interne sur ce modèle, uniquement un ripstop enduit PU sur la face externe pour couper le vent.

Niveau masses, j'arrive à :

- Climashield : 138 g (mais tissu non enduit, ça joue)
- laine : 187 g (2 faces ripstop enduit PU)
- Apha direct : 130g (1 face riptstop PU)

Niveau confort, à priori le climashield serait le plus confortable, mais c'est pas du jeu, le tissu est à la base pour faire du hamac, donc très souple (mais je crains sur sa capacité à couper le vent). Vient ensuite l'Alpha direct, du fait qu'il n'y a pas de couche interne ripstop, ça confère donc plus de souplesse. En dernier la laine, mais c'est bien lié à la couche interne ripstop (qui devrait aussi favoriser la durée de vie).

Prochaine étape : voler, avec un manchon de chaque type sur chacune des mains, histoire d'avoir unn état comparatif non biaisé par des conditions météos différentes d'une journée à l'autre.

Comme j'ai 3 paires (Climashield / laine / Alpha direct) et que 2 mains, je vais essayer de trouver des copains sympas pour m'aider dans les comparatifs, avec à la clé une paire gratuite  Clin d'oeil . J'essayerais de vous faire un retour dès que possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #70 le: 20 Février 2022 - 17:42:29 »

Salut!

Je profite de ce fil qui revit. Est-ce que certains d'entre vous utilisent la prise de commande avec 1/2 tour de frein (version David Eyraud) et dans ce cas est-ce que vous avez une technique pour la faire avec les manchons sans que ceux-ci ne s'enroulent et ne se coincent autour de la main pendant la rotation du poignet. C'est pour le moment ma principale difficulté. Je cherche des solutions à base d'élastiques pour laisser le manchon en tension mais j'ai un peu peur de l'usine à gaz que ça peut donner en vol. Et avec l'installation présentée en vidéo chez les fabricantes (tryfly ou windrider) je pense qu'on ne peut efficacement que se contenter d'une prise en "poignée de chiotte".

Bons vols avec les mains au chaud!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #71 le: 20 Février 2022 - 20:16:26 »

Je n'ai pas essayé, mais si tu mets l'élastique non pas sur la poignée, mais bien sur le bas du manchon, sur une boucle en tissu, ou, comme pour mes deux derniers protos, en partant d'oeillets sertis sur le manchon (oui...j'ai oublié de mettre la boucle quand j'ai cousu  Yeux qui roulent ), je ne vois pas en quoi ça pourrait géner la prise en main, quelle qu'elle soit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #72 le: 20 Février 2022 - 20:50:12 »

Quand je tourne mon poignet à l'intérieur du manchon pour faire le demi tour de frein, le tissu intérieur du manchon se coince entre la main et la suspente ou la commande, malgré la rigidité et la largeur du manchon. En fait le manchon se plie ou se froisse quand je fais le mouvement. C'est pourquoi je vais essayer de le fixer par en haut aux élévateurs et par en bas aux maillons, mais s'il y en a qui ont trouvé un truc pour moins s'embêter je suis preneur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #73 le: 20 Février 2022 - 21:13:39 »

je vais essayer de le fixer par en haut aux élévateurs et par en bas aux maillons, mais s'il y en a qui ont trouvé un truc pour moins s'embêter je
suis preneur.
Je fais comme ça (enfin il sont fixés en haut des suspentes de l'accélérateur mais ca ne change rien au principe), d'une part parce que ça permet effectivement qu'ils soient en tension, mais aussi parce que ça permet de les sécuriser (un manchon mal serré sur la suspente au dessus de la commande peut facilement s'échapper quand on est en l'air...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #74 le: 20 Février 2022 - 21:28:01 »

 ((@)) Man's

tu noues l'elastique de serrage autour de l'élevateur, ou tu as un montage plus "intelligent"?

si c'est pas abusé, une ou deux photos à l'occasion seraient top pour illsutrer  Clin d'oeil

[edit]

pour la fixation basse, un pote utilise des tendeurs à boules, qui ont l'avantage de se mettre en place et de se retirer facilement


ce genre là

https://www.decathlon.fr/p/tendeur-sandow-a-boule-bateau-30cm-x-4mm-par-2/_/R-p-X8362587
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 19 requêtes.
anything