+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 01:43:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les sellettes à deux points d'accrochage.  (Lu 12136 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Hécate
Invité
« Répondre #25 le: 14 Octobre 2013 - 12:47:49 »

Simple... finalement, non. Et malin... pas tant que ça.
Car on ne contourne pas le principal inconvénient de ce genre de système, à savoir l'obligation de déconnecter l'aile de la sellette pour en sortir et la nécessité ensuite avant de décoller de s'équiper de la sellette, puis d'accrocher la voile et l'accélérateur.
Et faut pas non plus tomber à la flotte avec.
Ou alors, il y a un truc que j'ai pas capté ?

Peut convenir à certains, mais exemple de fausse bonne idée à mon avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #26 le: 14 Octobre 2013 - 13:32:19 »

Simple... finalement, non. Et malin... pas tant que ça.
Car on ne contourne pas le principal inconvénient de ce genre de système, à savoir l'obligation de déconnecter l'aile de la sellette pour en sortir et la nécessité ensuite avant de décoller de s'équiper de la sellette, puis d'accrocher la voile et l'accélérateur.
Et faut pas non plus tomber à la flotte avec.
Ou alors, il y a un truc que j'ai pas capté ?

Peut convenir à certains, mais exemple de fausse bonne idée à mon avis.

Regarde mieux les photos avant de critiquer négativement !  Clin d'oeil

Tu n'es pas obliger de déconnecter la voile ni l'accélérateur. Ta voile reste accrochée et tu passes simplement la boucle du harnais dans chaque mousquetons pour fermer le biniou. Juste deux points à vérifier, les mousquetons servant d'attache ET de fermeture. Le secours étant élégamment géré par des sangles intégrées.

Oui il vaut mieux ne pas tombe à l'eau avec ce système, mais avec une sellette cocon trois points + fermeture du cockpit + fermeture du cocon, c'est pas franchement mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #27 le: 14 Octobre 2013 - 13:41:35 »

Salut Tom

beau concept  bravo

il y aura une possibilite de reglage de l'ecartement a la ventrale ou c'est fixe?

Il y aura vraisemblablement 2 tailles de ventrale dispo.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #28 le: 14 Octobre 2013 - 13:46:31 »


Et faut pas non plus tomber à la flotte avec.


Il n'y a pas non plus d'extincteur en cas de feu à bord...

Plus sérieusement, je pense qu'il y a nettement plus de cas d'oubli d'attache de la sellette que de personne noyée car coincée dans la sellette...

Un produit en règle général est un ensemble de compromis...Et donc forcement ca ne plait pas à tout le monde..c'est pour cela qu'il existe autant de marque...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Hécate
Invité
« Répondre #29 le: 14 Octobre 2013 - 13:53:54 »


Tu n'es pas obliger de déconnecter la voile ni l'accélérateur. Ta voile reste accrochée et tu passes simplement la boucle du harnais dans chaque mousquetons pour fermer le biniou.

Oui il vaut mieux ne pas tombe à l'eau avec ce système, mais avec une sellette cocon trois points + fermeture du cockpit + fermeture du cocon, c'est pas franchement mieux.

T'as déjà utilisé ce genre de montage ? Moi oui.
Il faut passer les boucles du parachute/ventrale dans les mousquetons. Tu ne dois pas faire porter les boucles du parachute/ventrale sur le mécanisme de fermeture du mousqueton car si tu envisages de jeter le secours, ses attaches lors de l'ouverture peuvent faire travailler le mécanisme (risque de casse ou d'ouverture) et plus probablement les sangles peuvent se sectionner sur des parties acérées en cas de choc. Donc les boucles de la ventrale/parachute doivent porter sur les parties lisses du mousqueton, ce qui implique que l'ouverture soit tournée vers l'arrière (voir photos du doc). Donc ça passe pas avec la voile attachée.
Ou alors il y a toujours un truc que j'ai pas capté ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Mons
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 14 Octobre 2013 - 13:56:44 »


Ta voile reste accrochée et tu passes simplement la boucle du harnais dans chaque mousquetons pour fermer le biniou.


Je le savais.  Encore un coup des extrémistes bretons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hécate
Invité
« Répondre #31 le: 14 Octobre 2013 - 14:00:14 »


Et faut pas non plus tomber à la flotte avec.


Il n'y a pas non plus d'extincteur en cas de feu à bord...


T'es jeune dans l'activité ou t'as pas de mémoire ?
Il y a déjà eu en France plusieurs morts par noyade pour cause d'impossibilité de sortir de la sellette facilement.
Et pas seulement comme on croit en bord de mer...

Il y a eu au moins un cas en école, Patrick pourra sûrement nous en retrouver les références.
Un élève qui se pose trop près d'un torrent, l'aile tombe dans l'eau et il est entrainé. La monitrice se jette à l'eau pour tenter de le récupérer, en vain bien sûr. La monitrice sera sérieusement blessée, l'élève est mort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #32 le: 14 Octobre 2013 - 14:04:03 »


Tu n'es pas obliger de déconnecter la voile ni l'accélérateur. Ta voile reste accrochée et tu passes simplement la boucle du harnais dans chaque mousquetons pour fermer le biniou.

Oui il vaut mieux ne pas tombe à l'eau avec ce système, mais avec une sellette cocon trois points + fermeture du cockpit + fermeture du cocon, c'est pas franchement mieux.

T'as déjà utilisé ce genre de montage ? Moi oui.
Il faut passer les boucles du parachute/ventrale dans les mousquetons. Tu ne dois pas faire porter les boucles du parachute/ventrale sur le mécanisme de fermeture du mousqueton car si tu envisages de jeter le secours, ses attaches lors de l'ouverture peuvent faire travailler le mécanisme (risque de casse ou d'ouverture) et plus probablement les sangles peuvent se sectionner sur des parties acérées en cas de choc. Donc les boucles de la ventrale/parachute doivent porter sur les parties lisses du mousqueton, ce qui implique que l'ouverture soit tournée vers l'arrière (voir photos du doc). Donc ça passe pas avec la voile attachée.
Ou alors il y a toujours un truc que j'ai pas capté ?

Regarde sur la deuxième image, tu positionnes tes mousquetons avec le doigt vers l'arrière et avant de l'ouvrir tu passe l'élévateur en bas du mousqueton. Tu attaches tes boucles de ventrale, tu fermes les mousquetons et tu repositionnes les élévateurs en haut.

Cela ne pose problème que si tes boucles d'élévateurs sont trop petites pour passer autour du doigt de ton mousqueton.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hécate
Invité
« Répondre #33 le: 14 Octobre 2013 - 14:12:31 »

Ce qui est très généralement le cas. Déjà essayé avec mes voiles et mousquetons Sup'air, Edelrid et Camp.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #34 le: 14 Octobre 2013 - 15:05:17 »



T'es jeune dans l'activité ou t'as pas de mémoire ?
Il y a déjà eu en France plusieurs morts par noyade pour cause d'impossibilité de sortir de la sellette facilement.
Et pas seulement comme on croit en bord de mer...

Il y a eu au moins un cas en école, Patrick pourra sûrement nous en retrouver les références.
Un élève qui se pose trop près d'un torrent, l'aile tombe dans l'eau et il est entrainé. La monitrice se jette à l'eau pour tenter de le récupérer, en vain bien sûr. La monitrice sera sérieusement blessée, l'élève est mort.

Combien de mort l'an passé par défaut d'attache en France? j'ai au moins 4 cas en tête... le plus souvent en cocon...

Bref, si le concept ne te plait pas, pas de soucis, personne ne t'obligera à voler avec...

Bons vols.
Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Natan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin- Advance - Ozone
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 14 Octobre 2013 - 17:12:03 »

Vous connaissez la différence entre Dieu et Hécate (le meilleur parapentiste du monde qui connait tout et en plus capable de juger un produit sur 4 photos) ? Dieu ne c'est jamais prit pour Hécate ...
Laisse à ceux qui travaillent faire leurs boulot, tu n'es pas obligé d'essayer cette sellette ! Plutôt que rester chez toi à inonder les forums de propos  qui ne servent à rien VA TRAVAILLER...  Tu nous éviteras à tous de perdre de l'énergie à lire ta radicalisation et non ouverture du vol libre Sourire et tu seras utile à la société...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #36 le: 14 Octobre 2013 - 18:55:25 »

 bravo Bravo et à voir !!!

J'espére qu'il est prévu une protection sous les fesses,
 qui peut étre parfois de bonne utilité ...
(pour mon cas parfois flair un peu bas pour bien sortir les jambes, ou autres !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #37 le: 14 Octobre 2013 - 19:05:09 »

 bravo  bravo  bravo
merci pour cette recherche d'innovation.... et ces accidents potentiellement évité !!!!
 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #38 le: 14 Octobre 2013 - 20:07:15 »

J'espérai qu'un constructeur simplifie la fermeture d'une sellette avec un ventral...
C'est fait! +1 au karma

Il n'y a plus qu'à rendre le système suffisamment solide pour être très fiable, si ce n'est pas déjà le cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 21 requêtes.