+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Mai 2024 - 21:36:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les sellettes à deux points d'accrochage.  (Lu 12224 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michel Mons
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
Messages: 0



WWW
« le: 18 Septembre 2013 - 21:08:10 »

Salut tout le monde,


Que pensez-vous du système d'accroche à 2 points tel qu'on le trouve sur la Kamasutra 2 (la 1 aussi ?) et sur la Karma, si je ne m'abuse.

En fait, je trouve ça tellement lumineux que je me demande pourquoi tout le monde ne fait pas comme ça (sur le papier, car je n'ai pas encore volé avec).  Il y a forcément une ou des raisons, que je ne connais pas.  Si vous pouviez donner de la lumière là-dessus, ce serait cool.

Lors de l'achat d'une aile, j'ai enfilé la Kamasutra du vendeur (je parle de parapente  quoi ), et j'ai été séduit par le confort (au sol).

Et aussi :  le système est-il utilisé par d'autres marques/modèles que Kortel ?

Bons vols


Michel


PS. sorry si je relance un éventuel vieux sujet, mais je n'en ai pas trouvé via la recherche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexbuisse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo 2/Whizz
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 18 Septembre 2013 - 21:23:13 »

Je pense que c'est similaire à ce que j'ai sur le Gin Genie Lite. Et oui, c'est vraiment bien, impossible de partir sans les cuissardes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 19 Septembre 2013 - 09:35:27 »

supair a fait ca aussi, mais je ne me rappelle plus du modèle.
il y a des cocons aussi qui en sont équipés.

très simple, ca permet de marcher un peu au déco (sans détacher les cuissardes), mais on a l'impression de pas avoir les jambes tenus au déco, c'est assez surprenant la première fois.
On peux régler l'écartement ventrale indépendamment de la stabilité, et c'est bien ça.
Il faut aussi bien régler ou voler avec un cale pied, pour rentrer dans la sellette facilement.

(attention, c'est mon ressenti)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 19 Septembre 2013 - 09:55:48 »

impossible de partir sans les cuissardes.
Hélas si.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 19 Septembre 2013 - 09:59:29 »

Hélas si.

effectivement, avec un cockpit, on a l'impression d'une ventrale fermée, alors que ce n'est pas le cas.
D'ailleurs, c'est sur le cocon kortel que la ventrale est un cockpit, il me semble.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Mons
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 19 Septembre 2013 - 10:35:03 »

impossible de partir sans les cuissardes.
Hélas si.

Oui mais alors sans ventrale non plus, et là ça devient costaud de décoller.  Ok, sauf si c'est très alimenté et qu'on est déjà à moitié assis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #6 le: 19 Septembre 2013 - 11:02:48 »

Comme cela a été écris pus haut, le pilote mets son cockpit en oubliant la ventrale, rentre ds sa sellette grâce au cale-pied et au moment où il se mets debout, il chute au travers de la sellette.

C'est malheureusement déjà arrivé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 19 Septembre 2013 - 12:10:54 »

ADVANCE à toujours fait ses sellettes avec ce principe (sauf les type "hamac" dernièrement sortie évidemment) et ceci avant Kortel.

Perso je suis passé d'une "classique" ABS à une Kamasutra 2 mais je n'arrive pas à m'y faire (il parait que c'est normal et qu'il faut bien la régler). Mon adaptation difficile est, je pense, aussi dûe à la hauteur des points d'accroche des mousquetons qui sont assez différents.

Je crois que je vais ressortir ma vieille sellette.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Mons
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 20 Septembre 2013 - 00:05:44 »

Ok, merci bien pour vos réponses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #9 le: 20 Septembre 2013 - 07:32:42 »

Ca dépend de la pratique aussi.
kortel sont moins axé acro par exemple, les sellettes d'acro reste classique a trois point d'attache par exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Michel Mons
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 20 Septembre 2013 - 07:41:59 »

Ca dépend de la pratique aussi.
kortel sont moins axé acro par exemple, les sellettes d'acro reste classique a trois point d'attache par exemple.


Il y a une raison technique à ça ou c'est plutôt "culturel" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #11 le: 20 Septembre 2013 - 08:16:30 »

je pense que pour faire de l'acro l'avantage des sellette 3 points, les jambes sont mieux tenu et on fait corps avec la sellette pour envoyer, le plateau suis mieux les mouvements des jambes, moins de déséquilibre quand la voile prend de l'angle.
mais bon j'ai un copain qui envoie pas mal en cocon (la kanibal) , mais c'est pas l'idéal non plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
vige05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: +x000 en 28ans de vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 22 Septembre 2013 - 19:39:19 »

sur le modele kuik2 cocon qui doit sortir chez kortrel pour pouvoir fermer le cocon en ventrale on  utilise obligatorement une sangle qui vient de la ventrale donc en cas d'oubli de celle ci on ne peu pas tombé
le systeme piqué a de l'accastillage de bateau est si solide qu'il resisterait a une autorot  dixit Kortel
j'ai tiré dessus je confirme  la solidité mais c'est un peu chiant a mettre en place surtout si on a mis les gants
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 26


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #13 le: 22 Septembre 2013 - 22:42:11 »

Idem sur la Gin Genie Lite: système en V inversé pour les cuissardes et pour le cockpit lorsqu'on le ferme, une sangle est relié à l'une des cuissardes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Mons
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 24 Septembre 2013 - 11:54:14 »

Merci pour vos réponses.

Je retiens que pas mal de fabricants utilisent le système, qu'il n'est pas la panacée, et donc que l'un ou l'autre système d'attache se valent...  Avec une évolution supplémentaire d'anti-oubli sur la Kuik II.

Merci, je retire donc ceci de ma liste de critère d'achat de ma future sellette (d'occasion).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 24 Septembre 2013 - 11:57:40 »

Bonjour,

Sur la Karma 2, il y a également un système d'anti-oubli.

David
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 8



« Répondre #16 le: 24 Septembre 2013 - 12:33:27 »

Salut à tous,


LC finalise un cocon puis une sellette réversible avec un système de fermeture sans boucles, avec le secours intégré en ventral...Impossible d'oublié de s'accrocher...

Des photos du systèmes d'ici la semaine prochaine...

see u

Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #17 le: 25 Septembre 2013 - 18:09:49 »

LC finalise un cocon puis une sellette réversible avec un système de fermeture sans boucles

Enfin un constructeur qui ose faire un pas vers plus de sécurité passive ! bravo

Rien que pour ça je te mets un gros +1 au karma en attendant impatiemment ces nouvelles sellettes (surtout le cocon, d'ailleurs s'il pouvait avoir un mousse bag significatif ce serait juste le top)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Fluttz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kailash
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 25 Septembre 2013 - 19:23:27 »

heu... c'est qui "LC" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lolo
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 25 Septembre 2013 - 19:27:32 »

Little Cloud
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Mons
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 25 Septembre 2013 - 22:02:17 »

Cool...  bien curieux de voir ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 8



« Répondre #21 le: 14 Octobre 2013 - 12:06:49 »

Et voila le système en PJ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Willow16
Invité
« Répondre #22 le: 14 Octobre 2013 - 12:27:24 »

Salut Tom

beau concept  bravo

il y aura une possibilite de reglage de l'ecartement a la ventrale ou c'est fixe?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Mons
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 14 Octobre 2013 - 12:29:33 »

Cool !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #24 le: 14 Octobre 2013 - 12:35:52 »

Salut à tous,


LC finalise un cocon puis une sellette réversible avec un système de fermeture sans boucles, avec le secours intégré en ventral...Impossible d'oublié de s'accrocher...



C'est simple et malin, bravo !  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.